Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 juillet 2024
Antananarivo | 19h30
 

Politique

Election présidentielle

L’Observatoire des élections Safidy fait un appel à bénévoles

lundi 19 juin 2023 |  1692 visites 

L’Observatoire des élections Safidy lance un appel à bénévoles pour la prochaine échéance électorale. Des citoyens volontaires qui souhaitent participer à l’observation de présidentielle à venir, prévue le 9 novembre de cette année.

Safidy s’engage à observer jusqu’à 10.000 bureaux de vote et déployer environ 5.000 observateurs issus des organisations de la société civile, dans les 23 régions et 119 Districts. Cependant, ce nombre est insuffisant pour relever le défi de couvrir l’intégralité du pays, d’où cet appel au bénévolat adressé aux citoyens en tant qu’observateurs électoraux. Il n’est pas nécessaire d’appartenir à des organisations de la société civile, l’essentiel est que les citoyens de bonne volonté remplissent les conditions requises pour mener à bien cette mission.

Pour pouvoir être observateur, il faut respecter certaines conditions notamment : avoir plus de 18 ans, actif, honnête et bonne moralité dans la communauté, être inscrit sur les registres électoraux, ne pas être affilié à un parti politique et ne pas participer à des campagnes électorales, être capable de lire et écrire, avoir des compétences suffisantes dans l’utilisation d’un téléphone, en particulier à prendre des photos et les envoyer. Avoir également une certaine familiarité avec l’utilisation de Facebook ou Whatsapp, et disposé à accepter, suivre les procédures fixées par Safidy.

La date limite pour accepter les volontaires bénévoles en tant qu’observateurs électoraux est fixée le 15 juillet 2023. Les bénévoles recevront tous une formation adéquate afin d’assumer pleinement leurs responsabilités. Des coordinateurs, superviseurs et responsables seront également désignés pour assurer un encadrement de qualité.

La liste électorale issue de la refonte présente des vulnérabilités, l’environnement politique devient de plus en plus agité et contesté, et les espaces de partage et d’expression des opinions se réduisent, affirme l’Observatoire Safidy. Les inquiétudes persistent ainsi quant à l’indépendance et à la capacité du système de gestion électorale à remplir ses responsabilités de manière équitable et légal, d’où cet appel aux bénévoles pour aider à préserver l’intégrité du choix des citoyens pour qu’il ne soit pas manipulé afin d’éviter toute manipulation visant à élire ceux qui ne devraient pas/plus diriger le pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS