Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 juillet 2024
Antananarivo | 13h33
 

Politique

Présidentielle 2023

L’Observatoire Safidy relève déjà des irrégularités

mardi 14 novembre 2023 |  2474 visites 

A deux jours du premier tour de la présidentielle, l’Observatoire des élections Safidy a fait part de ses premières analyses par rapport au contexte électoral et à la tenue des élections présidentielles hier lors d’une conférence de presse. Elle dénonce déjà des irrégularités dans le processus électoral et prévient que que les conditions favorables pour une élection libre, intègre et crédible ne sont pas réunies pour la tenue du premier tour de l’élection présidentielle du 16 novembre 2023.

Plusieurs points ont été abordés dans ce rapport, dont celle de la campagne électorale. L’utilisation de matériels et ressources publiques pour faire élire le candidat n°3, Andry Rajoelina, a été flagrante dans 4,9% communes observées et la participation des agents publics dans le cadre de campagne électorale a été remarquée dans 25% des communes notamment les personnels de l’éducation observée dans 15,8% des communes, et des Chefs Fokontany et Adjoints dans 9,5% des communes, affirme l’Observatoire dans sa déclaration.

La distribution d’argent par les candidats ou ses partisans ont été répertoriés dans 7,9% des communes observées. La distribution d’articles ou de biens divers comme les parasoleils, tee-shirts, cuvettes, vivres, fournitures scolaires a été remarquée dans 22,5% des communes observées.

Les observateurs de Safidy ont particulièrement remarqué l’utilisation du terme « Tosika fameno/TF », le transfert monétaire dédiés aux ménages vulnérables pour appâter les électeurs. A cause de ces faits, 28,9% des observateurs estiment que les candidats dépensent des sommes exorbitantes pendant les campagnes électorales. Les données analysées par Safidy couvrent 670 communes réparties dans 117 districts jusqu’à la date du 10 novembre 2023, soit 40,7% des communes du pays.

Par rapport à l’administration électorale, même si l’Observatoire apprécie certains efforts de la CENI, notamment la distribution d’une grande partie des cartes électorales par la CENI et la mise en place des bureaux électoraux dans le temps, elle regrette néanmoins que la plupart des cartes soient illisibles. Concernant le budget de la CENI, l’Observatoire note une hausse significative mais souligne le manque de transparence sur l’utilisation des fonds. Par ailleurs, Safidy exprime ses préoccupations quant à la formation insuffisante des membres de bureau de vote avec impact sur le déroulement du scrutin. Elle s’inquiète également sur l’acheminement des matériaux de vote au niveau des fokontany en l’absence des forces de l’ordre nécessaire. En ce qui concerne l’audit du fichier électoral, elle déplore l’absence de coordonnées GPS pour les bureaux de vote.

Par ailleurs, l’Observatoire déplore le déni de justice et le refus de prise de responsabilité de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), de la juridiction civile, ainsi que du gouvernement par rapport à l’application de l’article 42 du Code de la Nationalité. Elle souligne ses inquiétudes quant à la destitution précipitée de l’ancien président du Sénat à la suite de la révélation des menaces et des pressions qu’il a subies. De ce fait, elle appelle le Ministère public à procéder aux investigations nécessaires à la confirmation à ces allégations. Elle note que les dernières décisions de la HCC ont engendré un sentiment de rupture de l’État de droit vis-à-vis des acteurs.

En outre, Elle critique la non-conformité de l’ordonnance n°60-08 à la constitution et au principe démocratique et souligne que l’application de cette ordonnance par l’État sous prétexte de préserver l’ordre public, restreint l’espace civique et politique, constituant une atteinte aux libertés d’opinion, d’expression et de réunion.

Même si l’Observatoire estime que les conditions favorables pour une élection libre, intègre et crédible ne sont pas réunies, elle prévoit le jour du scrutin de déployer 5000 observateurs issus de 800 associations, ONG, plateformes et réseaux confondus et de couvrir les 23 régions, les 119 districts et 880 communes du pays.

-----

15 commentaires

Vos commentaires

  • 14 novembre 2023 à 10:12 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Déjà, je relève une irrégularité dans cet article, il est plus correct et respectueux envers le lectorat qu’ un article soit signé par celui qui l’ a émis.

    Ceci dit, avec toutes ces irrégularités, tous ces mensonges, toutes ces vantardises, toutes ces malversations, tous ces crimes, ...., qu’ attendre de la marionnette SAR DJ Lapin 6-ème de cas raté et de son marionnettiste en chef, la Mafia du pouvoir :

    https://actutana.com/non-mais-serieusement-quest-ce-qui-pourrait-changer-avec-ces-gens-la/

  • 14 novembre 2023 à 10:36 | Gérard (#5118)

    On pourrait avoir pire comme dans le passé où les présidents de la république ne pensaient qu’à se remplir les poches au dépend de l’état et de la population. Je ne parle même pas de ceux qui se prenaient pour des dictateurs et expatriaient tous ceux qui se mettaient sur leur chemin pour faire fortune et ouvraient des entreprises sans payer de taxes et autres impôts ou frais.
    Non décidément le paradoxe malagasy est pire que la guerre car il y aura toujours des mécontents et autres vilipendeurs ou des virtuoses braillards qui ne sont capables que de proférer des insultes et qui n’ont qu’une cervelle de piaf.

    • 14 novembre 2023 à 10:39 | Gérard (#5118) répond à Gérard

      Tiens tiens, en parlant d’actutana, je croyais que le rédacteur tête de poire voulait se présenter lui aussi aux élections ?

    • 14 novembre 2023 à 10:50 | RATOVO (#10503) répond à Gérard

      Un sale CON demeurera toujours un sale CON ! Toujours à pinailler dans ses inepties ...

    • 14 novembre 2023 à 10:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à Gérard

      Gérard,

      Et que pensez vous de la situation actuelle à Madagascar, est-il satisfaisant pour le Peuple Malagasy mais peut être pas pour vous, de voir rempiler ANR, en tant Président de la République, vu tout ce :

      - qu’ il a été capable de faire, à savoir, tous ces mensonges, toutes ces vantardises, toutes ces malversations, tous ces crimes, .... et surtout ce

      - qu’ il n’ a pas été du tout capable de faire, et je reprends les dires d’ Elman, la priorité des priorités : l’eau, la riziculture et la sécurité ?

  • 14 novembre 2023 à 10:44 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Et oui ce n’ est pas mandimbisoua qui signerait un article pareil ...
    Mais pourquoi cet article n’ est-il pas signé ???
    Ce sont les membres de cet observatoire qui risquent leurs peaux , pas un journaleux qui fait son travail !
    En tous cas bravo à cet observatoire qui confirme les soupçons pour ne pas dire les convictions des membres de l’ opposition de dénoncer et boycotter cette supercherie, car nous ne sommes plus dans le cas de figure « élection piège à cons « mais bien usurpation , tricherie et banditisme en cols blancs, et le tout validé par la CI, la SADC, et la CENI : tous pourris !
    Quant à siteny suite à ses mésaventures devrait rejoindre le groupe des 10 et boycotter l’ élection au lieu de faire cavalier seul en espérant remporter le jack pot avec l’ aval du groupe ?
    Ce qui me dérange c ‘est que bien qu’ il ait dépensé gros, ( comme tous) c ‘est qu’ il cautionne ce simulacre d’ élection par le maintient de sa course , il refuserait cela rendrait caduque ce simulacre d’ élection d’ office !
    Un article qui confirme pourquoi la fellatrice de service insiste autant pour aller aux élections, se permettant meme d’ accuser de lâches et poltrons les opposants qui ne sont pas dupes ,sachant que plus de 80 % des Malgaches n’ en veulent ni peuvent plus de supporter cet eunuque OHQ des plateaux de mode & bals poussières, usurpateur polymorphe, qui plus est menteur et voleur , on ne parlera pas de psy mais parano/ megalo : comme Félicie ...

    • 14 novembre 2023 à 10:55 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      pourquoi remettre aux calendes grecques le jour de l’élection quand on sait que 80 % des électeurs (dit on) sont pour un changement voire une révolution. Aux urnes ,aux urnes ! et le monde malgache changera .C’est certain .On nous l’a assuré

    • 14 novembre 2023 à 12:32 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ vatolahy
      Vous ne voyez pas que ces élections sont jouées d’ avance ???
      vous allez dans le sens de la fellatrice de service # 7070 alors que vous savez depuis que vous etes / site que 90% de la population Malgache ne veut plus de ce frimer, menteur, voleur , putschiste , en ce cas , à quoi bon allez aux urnes ???
      Qu’ espère-il avec ses 10% d’ achetés et vendus ???
      Su tout n’ a pas été trafiqué pour s’ annoncer « vainqueur « comme ses 6 dan !
      On ne joue pas avec un tricheur : point barre ! qui + est français !!!
      On l’ attrape et met en résidence « protégée » avec la crème des détenus , violeurs, criminels et pédophiles !, en plus de confisquer tous ses avoirs et lancer un mandat d’ arrêt international et interdiction de sortie de territoire naturellement !
      Le reste n’ est que de l‘ enfumage et jouer son jeu ... ( jeu d’ une tepu)

  • 14 novembre 2023 à 10:47 | Jipo (#4988)

    gérard olivier vuze isandra mêmes conbas ...

    • 14 novembre 2023 à 12:53 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Jipo__si vous le voulez bien on parlera de l’élu lorsqu’il aura été élu .Aucun des candidats éveille mon interet.Pour moi ils sont tous à mettre dans le meme sac : tous oublieux de l’interet général .

    • 14 novembre 2023 à 14:54 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Le français est un français et le malgache est un malgache pour toujours.Voyez l’excitation exagérée que les andafiens portent à ces élections malgaches .
      Le colon de la 3ème génération - qui n’avait jamais connu la France- se sentait français plus que les autres

    • 14 novembre 2023 à 15:19 | Zora (#10982) répond à Jipo

      Et Vatolahy se sent vraiment gasy, c’est pourquoi il squatte MT et donne son avis à tout va. Hihihihi ! 😂😂😂😂😂

  • 14 novembre 2023 à 11:17 | kartell (#8302)

    Même, si, cet observatoire tente de faire le job, on peut, légitimement, penser que nous sommes, encore, très loin, de la réalité, d’un quotidien, où tout, ou, presque, est permis, surtout, lorsqu’on tente de se faire réélire !..
    L’interêt, essentiel, de ce travail, ingrat, c’est d’avoir, officiellement, pointé du doigt les malversations des candidats, abusant de dérives, mercantiles, ou, de manipulations, voir, d’intimidations qu’ils exerceraient auprès de la chaîne hiérarchique d’une société, perméable, comme du buvard ..
    Autant dire, que, ces débuts de campagne où l’essentiel fut d’être le premier sur le terrain des opérations, sont entachés d’un nombre de manquements, importants..
    Et l’on peut, guère, penser que la poursuite infernale de cette campagne puisse se dérouler, sans autre transgression, d’un processus électoral qui perdra, ainsi, toute légitimité, nationale !..
    Voir, même, remettre en cause sa représentativité, réelle, avec ce vote, sous contrainte, d’un électeur, soudoyé et heureux de l’être ?..
    A ce tableau, peu encourageant, se greffe l’appel, de ceux, qui déclarent boycotter ce scrutin, qui, de facto, perdra, en bien-fondé d’un suffrage qui abandonne, ainsi, son appellation, flatteuse, d’universelle pour ne plus être plus que purement, endémique, virant au plébiscite !.
    Autant dire, que, quel que puisse être le résultat de ce premier tour, tronqué, la contestation risque d’être l’unique gagnante de ce scrutin de dupes ..
    D’évidence, cette élection présentée comme une simple formalité par ce régime risque de se transformer en chemin de croix, qui, pour un bigot comme l’affirme l’être n°3, cela lui offrira une raison, supplémentaire, de se pencher, un peu plus, modestement, sur ses croyances, toutes médiatiques !..

    • 14 novembre 2023 à 15:43 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Zora —Ah ah, oho ! uhu , hihi !!!

    • 14 novembre 2023 à 17:05 | Zora (#10982) répond à kartell

      Votobidule
      😂😂😂😂😂😂😂😜

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS