Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h59
 

Coopération

Coronavirus

L’OMS a déjà débloqué 118 milliards d’ariary pour Madagascar

jeudi 2 avril | Mandimbisoa R.

Mis à jour le 03 avril 2020

Une précédente version de l’article disait que 2 millions de Malgaches pourraient être contaminés par le coronavirus alors qu’il s’agit de 2 millions de Malgaches affectés par les conséquences de la crise du coronavirus.

Environ 2 millions de Malgaches pourraient être affectées au plan sanitaire, économique et social par la crise du coronavirus. C’est le pire scénario qui pourrait avoir lieu dans le pays estime l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans son plan de réponse au coronavirus rectifié concernant Madagascar. Pour éviter que le pire n’arrive sur l’île, cette instance internationale de la santé, qui travaille de près avec les partenaires techniques et financiers de la Grande île, prévoit une enveloppe de 31 millions de dollars soit 118 milliards d’ariary pour limiter la propagation de cette maladie dans le pays.

9,4 millions de dollars (36 milliards d’ariary) auraient été déjà débloqués pour réaliser les actions menées jusqu’ici pour lutter contre la propagation de la maladie. La contribution de la Banque mondiale dans cette somme s’élève à 3,7 millions de dollars. Le PNUD aurait également injecté 3,5 millions de dollars, 800 000 dollars pour l’OMS, 610 000 dollars pour l’UNICEF et la contribution du FNUAP s’élève à 500 000 dollars.

Ces partenaires techniques et financiers de Madagascar dans le cadre de la lutte contre le coronavirus préparent actuellement, avec les autorités malgaches, le plan de protection sociale pour pouvoir aider les familles nécessiteuses et dans les difficultés. Ces aides consisteraient en des soutiens divers, mais surtout des vivres pour qu’elles puissent faire face sereinement à la maladie et respectent le mieux les mesures prises pour éviter la propagation de ce fléau sanitaire mondial.

Une fois ce plan confectionné, une somme de 2,3 millions de dollars soit 9 milliards d’ariary pourrait être débloquée. Elle résultera de la contribution de la Banque mondiale à hauteur d’un million de dollars, du PAM à hauteur de 800 000 dollars et de l’UNICEF à hauteur de 500 000 dollars.

Pour l’OMS, le problème dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus à Madagascar réside, entre autres, dans le cadre du suivi et du contrôle des déplacements et relations des personnes contaminées et de leurs contacts, dans le transfert des tests en provenance des régions côtières dans la capitale et encore dans la gestion de distribution de matériels en disposition. Pour l’instant, c’est l’OMS qui se serait occupée de la distribution des matériels au niveau des centres hospitaliers et des districts.

L’instance mondiale de la santé indique également qu’il y a un écueil dans le domaine de la communication, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus dans le pays. Il est dû, entre autres, aux nombreux messages véhiculés et à l’organisation de la communication en général dans le cadre de ce combat.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 2 avril à 10:35 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ho an’reto oms reto de tsotra :

    - tsy mpisolovava an’reto mpandravatafaraitsitomponabdraikitra reto ianareo.
    - tsy azo antoka @ fitantanam-bola zany reo mpandrava mpangala-bato reo n’a mety misy koa aza ao aminareo ao miray tsikombakomba @izy ireo.
    - ataon’reto mpandravatafaraitsitomponandraikitra lafika @ kitoatoa ataony ianareo.

    • 2 avril à 11:08 | betoko (#413) répond à I MATORIANDRO

      Fa maninona noho tsy maintsy mirediredy ê ?

  • 2 avril à 11:50 | Tsisdinika (#3548)

    Ah voilà de la transparence ! Mais franchement, on ne voit nulle part l’effet de ces 118 milliards. Le Tsena Mora, n’étant pas gratuit, on se demande où est parti tout cet argent. Le peu d’aide visible au niveau des fokontany, c’est quelques kilos de riz, 1/30ème de barre de savon, 150 ml d’huile par personne... En même temps, on ne comprend pas pourquoi beaucoup de voitures particulières sont louées, portant des autocollants Covid 19 oranges, alors que la plupart des voitures plaques rouges sont disponibles en raison de la fermeture de tous les services publics...

  • 2 avril à 13:43 | saricine (#2893)

    Qui est l’Avocat de qui ?

    Est-ce que quelqu’un a un compte à rendre ou pas ?

  • 2 avril à 15:27 | Vohitra (#7654)

    USD 31 millions pour lutter contre le coronavirus a Madagascar, pour proteger de la contamination 25 millions d individus...

    Et USD 17 milliards pour l estimation du cout du " velirano" par son excellence monsieur le ministre des finances...

    Et USD 9 millions debloques actuellement, entierement a la charge des PTF...

    Dis donc, et nous les Malagasy, qu est ce qu on a apporte jusque la a part les fonctionnaires, qui sont deja dans le cadre de leurs activites habituelles ?

    Le calife et sa mazda...

  • 2 avril à 16:09 | ASSISE (#10453)

    Misaotra ilay hevitra tsy nanakatonana ny sisin-tany.

    Mankasitra ireo mpanam-bola nanome ireto volabe ho kirakiraina, ho lalaovina, ahoana tokoa io sôsy be io ?

    Raikitra izany ny lalao COCOVID19, tafiditra tsara eto amintsika izy ary efa tena anatiny isika ankehitriny.

    Mampivarahontsana izany tombana 2.000.000 izany.

    Mbola anyve ilay hira : Iza no diso ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS