Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 janvier 2022
Antananarivo | 13h32
 

Diplomatie

L’Italie souhaite renforcer sa présence à Madagascar

jeudi 23 octobre 2008 | Manjaka Hery

L’Italie souhaite renforcer sa présence à Madagascar, notamment sous la forme de partenariat économique. C’est ce qu’a rapporté Jean Pierre Razafy Andriamihaingo, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Madagascar en Italie, dans un communiqué de l’ambassade de Madagascar à Rome, en date du 15 octobre 2008. En effet, c’est le 15 octobre dernier que Jean Pierre Razafy Andriamihaingo a présenté ses lettres de créances l’accréditant en cette qualité près le Quirinal. Lors de cette cérémonie solennelle de remise, Le Président de la République Italienne, Giorgio Napolitano, a accordé au nouvel Ambassadeur un entretien en tête-à-tête d’une vingtaine de minutes. Cet entretien a été une occasion pour évoquer la volonté réciproque d’une relance et du renforcement des relations bilatérales entre l’Italie et Madagascar, tout particulièrement dans le domaine économique en cette phase de réalisation du plan d’action pour Madagascar ou MAP (Madagascar Action Plan).

Intérêt

L’intérêt de l’Italie pour le développement de Madagascar se traduit déjà par les réalisations actuelles rapporte l’Ambassadeur de Madagascar. De nombreux nouveaux projets, notamment dans le secteur Energie, tourisme, agriculture et environnement sont envisageables, avec la présence nouvelle sur le sol malgache de Groupes d’Entreprises Italiens. D’autres projets de grands importances sont actuellement en préparation, soit dans le cadre bilatéral, soit dans le cadre multilatéral, particulièrement à travers les programmes de la FAO. En effet, il y a une application d’une nouvelle politique de coopération, en direction des pays en développement, par l’intermédiaire de la Direction Générale de l’Afrique Subsaharienne et de la Direction Générale de la Coopération du Ministère des Affaires Etrangères italien, mais également à travers ses agences spécialisées telles que la SIMIEST ou Agence d’appui financier aux entreprises et l’ICE ou Organisme de promotion des investissements à l’étranger.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS