Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 juin 2024
Antananarivo | 00h33
 

Société

JIRAMA

Ron Weiss, nommé nouveau directeur général

vendredi 3 mai |  3811 visites  | Mandimbisoa R.

L’annonce tant attendue est enfin tombée lors du Conseil des ministres de jeudi dernier : Ron Weiss a été officiellement nommé Directeur Général de la Jirama, la compagnie nationale d’électricité de Madagascar. Cet ingénieur israélien, ayant dirigé avec succès la compagnie rwandaise de production et de distribution d’électricité de mai 2017 à septembre 2023, se voit confier la lourde tâche de mettre en place et de mettre en œuvre un plan de redressement pour la Jirama.

Le président de la République, Andry Rajoelina, a exprimé sa confiance en l’expérience de Ron Weiss, soulignant les similitudes entre les défis énergétiques rencontrés par le Rwanda et ceux auxquels fait face la Jirama. « Les Rwandais ont réussi à redresser leur société de production d’électricité, et je suis convaincu que Ron Weiss saura relever ce défi avec succès ici à Madagascar », a déclaré le président.

Il convient de noter que ce n’est pas la première fois que Madagascar fait appel à des experts étrangers pour diriger la Jirama dans le but de la redresser. En effet, la société avait déjà été sous la direction de ressortissants étrangers dans le cadre d’un contrat de gestion avec Lahmeyer International de 2005 à 2009, avec notamment la contribution du Canadien Rodrigue Haché, de son compatriote Laurent Cupani et de l’Allemand Bernard Romahn.

Le processus de recrutement du nouveau Directeur Général de la Jirama a également mis en lumière la préférence pour des candidats étrangers. Selon l’ancien ministre Solo Andriamanampisoa, parmi les 19 candidats ayant répondu à l’appel à candidature, seuls cinq étaient Malgaches, les deux derniers noms soumis au président étant ceux d’étrangers.

Avec l’arrivée de Ron Weiss à la tête de la Jirama, les regards sont désormais tournés vers les actions concrètes qu’il entreprendra pour redresser la compagnie et améliorer la fourniture d’électricité à Madagascar. Les défis sont nombreux, mais l’expérience et le savoir-faire de ce nouveau Directeur Général laissent entrevoir des perspectives prometteuses pour l’avenir énergétique du pays.

-----

61 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mai à 09:26 | Hira Gasy (#11649)

    « Les défis sont nombreux, mais l’expérience et le savoir-faire de ce nouveau Directeur Général laissent entrevoir des perspectives prometteuses pour l’avenir énergétique du pays. »

    Un suisse à la tête de la Jirama, un français à la tête de Mada airlines, un autre français à la tête de l’état, des chinois et des italiens aux mines et aux pierres préciseuses, le FMI et les ONG aux perfusions !
    Y a t’il encore un malgache dans l’avion ?
    Ce suisse a officié au Rwanda auparavant. Nul doute que Paul (Kagamé) a dû glisser son nom à Cédric lors de son dernier entretien avec lui.

  • 3 mai à 10:00 | Isandra (#7070)

    La plupart des Malagasy ont besoin des vazaha, même les intellos à coté pour ne pas dire être sous ordre, qui savent les secouer pour chasser leur naturel, le moramora et le tsy maninonan’io, laisser passer, complaisance...etc

    • 3 mai à 10:59 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>La plupart des Malagasy ont besoin des vazaha<<

      A un point tel que même la plus haute autorité Madagougouesque a officiellement reconnu comme indispensable de mettre à la tête (bien vide ?) de Madagougou un président (soi-disant) français taratasy !

    • 3 mai à 13:09 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Sans moyen financier il ne faira RIEN de plus .... 😥😥😥

    • 3 mai à 18:04 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Besoin de prezda vazaha surtout

    • 3 mai à 18:17 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Il faut un ingénieur pour sortir la société JIRAMA de la difficulté... mais pour sortir le pays de la misère , on a besoin que d’un dj , et les fozas continuent d’y croire, malgré le résultat des 15 ans d’essai....pays le plus pauvre de la planète.

  • 3 mai à 10:24 | Albatros (#234)

    - « En effet, la société ( la JIrama) avait déjà été sous la direction de ressortissants étrangers » !🤔

    Un peu comme Madagascar !.😜

    • 3 mai à 10:46 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      - Soyez un peu plus explicite svp, car certains forumistes attitrés comme les #7070 ont la comprenette un peu dure.

      - Je présume que vous voulez aussi parler de l’ étrange cas du ressortissant étranger,

        • le président français de MadaGadoue,
          - SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté 😜

      Cordialement

    • 3 mai à 13:04 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Un peu comme Madagascar !.

      En effet, avant 1960. Demandez à Ombiasy, comment était la situation sociale et économique,...

    • 3 mai à 18:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      Isandra,

      - Ici, vous montrez de manière très flagrante votre mauvaise foi chronique, quand face à une question gênante,
      # vous tentez très maladroitement d’ éluder la réponse, en répondant toujours à côté

      - Vous avez très bien compris la teneur du post d’ Albatros, à moins d’ être un débile profond, un cas toutefois à ne pas exclure en ce qui vous concerne.

      - Albatros a fait le constat d’ un phénomène étrange :
      # celui de voir qu’ à des postes de direction exécutive de grandes sociétés et d’ entreprises locales, il y a pléthore de ressortissants étrangers pour les occuper et rarement des malagasy.
      # Un phénomène d’ autant plus étrange, que même au sommet de l’ État Malagasy, le plus haut magistrat du pays est un ressortissant étranger, ANR le président français de MadaGadoue.

      - Isandra, Au « Un peu comme Madagascar ! » d’ Albatros et en répondant par « En effet, avant 1960. Demandez à Ombiasy »,
      # vous montrez votre vacuité et incapacité pour fournir une réponse pertinente à votre interlocuteur,
      # tout juste une réponse lapidaire, pour une sortie en touche de mauvaise foi.

  • 3 mai à 10:51 | Saint-Jo (#8511)

    L’édito du jour porte le titre Être dignes dans l’indignation !

    Et bizarrement l’espace commentaires à cet édito est supprimé !

    Alors , cette suppression pourrait-elle être considérée comme un acte d’indignité attribuée aux visiteurs de ce site MT. com ?

    Si oui , est-ce que cette indignité , qui nous serait attribuée , pourrait nous permettre d’être indignés tout en montrant notre indignation ?

    Bien sûr , il est toujours possible de paraître hypocritement digne dans l’ indignation d’être considéré comme dépourvu de dignité !
    Surtout lorsque l’on est bâillonné !

    La grivoiserie gauloise a de temps en temps du bon .
    À l’inverse du fameux calme avant la tempête , c’est plutôt le classique défoulement qui précède le soulagement dû à l’apaisement des nerfs !

    Surtout pour les Gasy faux calmes qui semblent tout avaler sans rechigner .
    Mais qui en douce brûlent tout , forêt et tanety , pour extérioriser avec fausse dignité leurs désaccords et leurs indignations !

  • 3 mai à 11:04 | Stomato (#3476)

    >>Les défis sont nombreux, mais l’expérience et le savoir-faire de ce nouveau Directeur Général laissent entrevoir des perspectives prometteuses pour l’avenir énergétique du pays.<<

    Ce nouveau directeur à du savoir faire, du savoir être et de l’expérience acquise au Rwanda, mais manifestement n’a aucune expérience de Madagougou.

    La question subsidiaire est maintenant de savoir combien de temps pourra-t-il tenir face à l’intelligentsia de Madagougou ?

    • 3 mai à 11:46 | bekily (#9403) répond à Stomato

      - Quel que soit le savoir faire..
      - Tant que la jirama n’est pas respectée dans son AUTONOMIE DE GESTION PROPRE A TOUTE ENTREPRISE
      - Tant que le gouvernement ne S’INGERE EN PERMANENCE DANS LA GESTION DE L’ENTREPRISE
      - Tant que la jirama continue à n’être qu’une VACHE A LAIT POLITIQUE( factures impayées des administrations, des ministères ,des collectivités politiques)

      Le pauvre PDG ne sera que POTICHE comme tous ses prédécesseurs...

      Malheureusement , la situation est identique pour Air mad...quand une femme de président considère l’entreprise comme un taxi pour faire ses emplettes à Marseille !
      (Mme Rjaonarimampianina !)

      TOUJOURS PROBLEME DE CORRUPTION DE REPUBLIQUE BANANIERE.

  • 3 mai à 11:16 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    - Est ce que https://actutana.com/depeche/ah-ca-y-est-ca-senleve-enfin-les-doigts-du-nez/ ?

    - Ou Parce que suivant le commentaire de l’ actuanaute mpijery dans la dépêche précitée :
    # « ou des gesticulations à l’approche des législatives suivi d’un calme plat après la victoire éclatante dans une liesse populaire 😛 » ?

    • 3 mai à 11:53 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Syndrome de Stockholm. ????

      On considère qu’un aliéné mental est irresponsable...

      A Magadougou il suffit de concerts de T-shirt et de riz cantonnais...pour implanter une politique mafieuse corrompue...conçue pour de INTERETS PARTICULIERS.

      C’est que le pays sombre vraiment dans une indigence intellectuelle terrifiante....

  • 3 mai à 12:55 | Isandra (#7070)

    La révolution va s’opérer dans la société nationale, et en même temps, la démonopolisation, mais, dans une autre manière :

    "Un pas supplémentaire vers la diversification et la promotion des sources d’énergie renouvelable dans le pays. Le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, a présidé l’inauguration de la centrale hydroélectrique de la société Hydromado dans le Fokontany d’Amboasary, Commune rurale de Behenjy, dans la Région de Vakinankaratra.
    L’événement inaugural, qui s’est tenu hier matin, a rassemblé une délégation de haut niveau comprenant le ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, le ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, ainsi que de nombreuses autorités régionales dirigées par le gouverneur de la Région de Vakinankaratra. La présence notable du président directeur général du groupe MADO a également marqué cet événement historique.
    La centrale hydroélectrique, dont la capacité de production est estimée à 1,4 mégawatt (MW), devrait bénéficier directement à 700 ménages des Fokontany d’Amboasary et de Morarano, ainsi qu’aux écoles et centres de santé de base de la Région. De plus, une partie de l’énergie produite sera injectée dans le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA), contribuant ainsi à renforcer l’approvisionnement en électricité dans la Capitale et ses environs.
    Dans son discours lors de l’inauguration, le Président Rajoelina a souligné l’importance de promouvoir les énergies renouvelables et de répondre aux besoins croissants en électricité dans le pays. Il a aussi particulièrement insisté sur la nécessité d’encourager le privé à investir dans ce secteur stratégique.
    Transition
    Le Président a rappelé que près de 90 % de l’énergie utilisée à Madagascar proviennent encore de centrales thermiques, entraînant des coûts exorbitants pour le Gouvernement, estimés à 1 200 milliards d’ariary par an. De plus, les infrastructures de distribution d’électricité dans le pays sont souvent vétustes et endommagées, ce qui rend nécessaire une transition vers des sources d’énergie plus durables et efficientes.
    Dans le cadre de ses engagements électoraux, le Président Rajoelina a réaffirmé son engagement à fournir de l’énergie et de la lumière à chaque ménage malgache. Il a souligné l’importance de l’exploitation des ressources naturelles du pays, telles que le soleil, le vent et l’eau, pour la production d’électricité.
    A cet égard, le Président a annoncé la réception récente de 300 containers de matériels destinés à la réalisation de parcs solaires à travers Madagascar. Il a également évoqué l’installation récente d’un parc éolien à Taolagnaro et a appelé à la coopération et au soutien des partenaires internationaux pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables.
    Dans le cadre de ses efforts pour rendre l’électricité plus accessible, le Président a annoncé un projet de la Banque mondiale visant à faciliter l’accès à l’électricité pour chaque foyer malgache. Ce projet vise à réduire les coûts de raccordement à l’électricité en fournissant gratuitement les accessoires nécessaires et en ne facturant que le compteur, avec des frais symboliques de seulement 30 000 ariary"

    • 3 mai à 13:21 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      Qu’en est il de la promesse de votre Calife pour doter le Nord d’Energie Eolienne en 2011 , avec le Varatraza qui souffle à longueur d’année .
      Apparemment ,il se tourne vers le privé , pour démontrer son impuissance à développer le Pays , sans les 70% d’aide budgétaire , apportée par La Banque Mondiale ?
      Il faut attendre que le QMM vienne à la rescousse pour alimenter en énergie le Sud du Pays , à Amboasary , ancien Fort Dauphin , et Hydramado , à Behenjy .
      Alors que les barrages Hydrauliques de Sahofika et Volobe ,un dossier bien ficelé par l’Expert Comptable ,aurait pu nous résoudre le problème d’énergie dans tout le Pays , dès 2025 ?
      « hiadana , sy ho finaritra , ê Sambatra tokoa izahay » . Le rêve et la vision ...

  • 3 mai à 13:03 | lé kopé (#10607)

    C’est bien dommage car , quand un Malagasy... pur jus , qui a fait ses armes à l’extérieur du territoire, dans des postes qui n’ont rien à envier à celui Ron Weiss , prend des responsabilités au Pays , on lui met des bâtons dans les roues , et on le « descend » sans ménagement . J’ai toujours en tête le parcours d’un Cardiologue à l’Hôpital de Tambohobe à Fianarantsoa , qui a sacrifié sa carrière dans uns clinique réputée de Toulouse (Rangueil) , mais qui a été remercié par télex , par la ministre de la Santé du Flibustier , une certaine Charette de son prénom , et qui a pris sa retraite anticipée, en regrettant d’avoir pris ses rêves de développer le Pays ...pour une réalité .
    Il en est de même pour Baba Rakotoarisoa , qu’un inamovible Ministre du Calife s’est acharné avec ses relations ,pour le limoger de son Poste à Air France Ivato .
    Même en Suisse , le Blogeur KOTO , risque de perdre sa place de Réceptionniste trilingue , car il a osé critiquer les pratiques du régime , qui a entraîné le Pays dans une misère immonde . C’est une pratique courante de La Chine maintenant , qui poursuit ses Opposants à l’Etranger , comme Ling, ou bien comme en Russie ( Alexeï Navalny) , où certains Opposants sont empoisonnés ou meurent en prison comme Ninie Donia .

    • 3 mai à 13:14 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Je profite de ce post de lé kopé pour rappeler un article de WallStreet Journal de cette semaine :

      « Les services de renseignements américains sont convaincus que Alexeï Navalny n’a pas été assassiné par Putin ».

      Je ne pense pas que ce journal soit à la solde des russes ... euh ! Me suis-je trompé ?
      La question, qui l’a alors assassiné comme l’affirment pourtant les autres journalistes (comme en France) ? Question à 1 ariary.

    • 3 mai à 13:20 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Hors sujet :

      Pourquoi les pays occidentaux refusent-ils la demande de la Chine au conseil de sécurité des Nations-Unis pour une enquête indépendante de l’ONU sur le sabotage de NorthStream 1 et 2 ?
      Pourtant, au premier lueur de ce sabotage, n’avons-nous pas entendu sur BFM TV que c’est un acte des russes pour accuser l’occident ?
      Cette demande de la Chine n’est-elle pas alors une aubaine pour l’occident pour prouver cette mesquinerie de la Russie ? Question à 2 ariary.

    • 3 mai à 13:21 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      à la première lueur ...

    • 3 mai à 14:11 | Hira Gasy (#11649) répond à lé kopé

      Tous les grands états et dirigeants de ce mondee jouent au chat et à la souris. Dès qu’un évènement grave se produit et qui touche à l’intégrité d’une nation ou d’une région on montre du doigt celui qui a, à priori le plus intérêt à le faire. Nous pauvres mortel ne sauront (pratiquement jamais) les tenants et les aboutissant de la chose. On ne peut que spéculer.
      Par contre il ne s’agit pas de montages quand on voit le matraquage de tout manifestant pour réprimer les manifs, les défénestrations à répétiton, les interdictions à foison. Alors non je préfère la démocratie occidentale à ces pays dictatoriaux même si elle est très perfectible.

  • 3 mai à 13:31 | lé kopé (#10607)

    Shalom ,
    Bonjour , je ne rentre pas dans les polémiques Russie - Chine - Occident , Brics , Pays non alignés et consorts , car cela dépasse mes compétences , mais ma question est :
    Pourquoi le Gouvernement Russe a mis des difficultés avant de présenter le corps d’AlexeÏ Navalny à sa famille , et pourquoi ses funérailles ont fait l’objet d’une attention particulière , et surtout pas que les opposants puissent y assister ? Y a-t-il anguille sous roche ??? En tout cas La Russie a fait ses preuves chez nous avec le Flibustier à Madagascar , et ses boursiers par milliers .

    • 3 mai à 13:59 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Russie sa Corée du Nord ?
      Iavoloha ve tsy nahazo vola koreana avaratra momba ny fanorenana azy ?

    • 3 mai à 13:59 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Russie sa Corée du Nord ?
      Iavoloha ve tsy nahazo vola koreana avaratra momba ny fanorenana azy ?

    • 3 mai à 21:39 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      le kopé,

      C’est simple : quand quelqu’un est mort dans ce type de circonstance, le 1er reflexe : l’autopsie.
      Je retourne la question : pourquoi la famille de ce mort n’a pas voulu qu’on fasse l’autopsie quand elle a reçu le corps ?

    • 4 mai à 08:41 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      lé kopé, Savez-vous réellement qui est Navalny ?
      Initialement, ce n’est pas l’anti-Putin comme on nous le bassinait à la longueur du temps.
      C’était un « nationaliste » russe et dont le mot d’ordre initial était une Russie FORTE contre l’OCCIDENT.
      C’est la CIA qui a su le détourner et l’utiliser comme l’opposant radical à Putin (l’argent fait tout) : la CIA lui a donné une bourse de formation dans une université américaine puis à la fameuse « École de la CIA » où on formait les anciens dictateurs d’Amérique Latine.

      Est-ce que les russes le soutiennent ? Même les sondages fournis par les services britanniques (je dis bien britanniques) lui donnent juste 2%.
      J’aurai aimé connaître les réactions si c’était des sondages russes ...
      Le peuple russe : ce sont des gens très fiers de leur pays et qui tiennent à cœur leur histoire. Une preuve que nul peuple au monde aurait fait : Moscou au temps de Napoléon.

      J’ai posé la question dans un de mes précédents posts : pourquoi l’occident n’a jamais voulu commenter l’interview de Tucker Carlson, est-ce que ce journaliste est pro-russe ou payé par Putin ?
      Il disait : la ville de « lumière » actuellement, ce n’est ni Paris, ni Berlin, ni New-York, c’est Moscou.
      Croyez-vous que les russes n’en sont pas fiers ?
      J’ai toujours rappelé les états délabrés et provoqués (oui c’est ce que voulaient les USA, cf le livre de Zbigniew Brzezinski) de la Russie d’Eltsine.
      Putin a été élu et a tout fait pour remédier à cela.
      Tout au début, l’occident a soutenu Putin. Le divorce a été prononcé quand ils se sont aperçus que Putin n’était pas manipulable comme Eltsine.
      Croyez-vous que les russes aurait aimé rester dans cette Russie d’Eltsine ?
      Et si nous revenons au sujet de Nalvany : quand est-ce que ce type est mort ?
      Les parlementaires européens ont sorti officiellement ces derniers jours : « nous ne reconnaissons pas l’élection de Putin ».
      L’occident a tout fait pour que le peuple russe sanctionne Putin lors de cette élection (Macron même l’a dit), l’occident a tout fait pour donner une couleur ternie de cette élection.
      Croyez-vous réellement que Putin est assez bête pour tuer ce type en pleine période électorale ?
      On peut qualifier Putin de tout ce que vous voulez mais la très grande majorité des russes sont d’accord avec lui.
      Concernant toujours la mort de ce type : avez-vous remarqué ce qu’a dit sa mère ? Que « Putin ne veut pas lui remettre le corps de son fils et que le pouvoir russe veut l’enterrer dans un endroit inconnu du public ». Elle a eu le corps mais aucune référence à ce qu’elle a dit auparavant.
      Et la fameuse femme de Nalvany, avez-vous entendu encore parler d’elle ces jours-ci ?
      Deux choses :
      - quand le type était décédé, la 1ère chose qu’un état DOIT FAIRE : L’autopsie. Une autopsie, ça ne se fait pas en une seconde.
      - quand le corps de Nalvany a été remis à sa famille, pourquoi sa famille n’a pas autorisé une contre-autopsie ?
      Pour la manifestation des opposants lors de l’enterrement, vous voulez la réponse ? Demander à Biden et à Macron pourquoi ils s’opposent actuellement aux manifestations dans leurs universités respectives.

  • 3 mai à 14:22 | Jipo (#4988)

    Bonjour djiaby,
    je ne comprend pas pourquoi on ne peut commenter l’ article plus qu’ interessant ( comme à son habitude) de Ndimby sur la liberté de la presse et son rappel à la courtoisie dans les échanges tant souhaitée par le créateur de MT ? .
    Liberté de la presse, qui induit automatiquement liberté d’ opinion .
    Vaste sujet car en effet, car trop souvent une dichotomie s’ installe pour ne pas dire s’ impose entre les détenteurs de la science infuse, et ceux qui n’ ont rien compris et qui ont tout faux avec comme seul droit : celui de se taire !
    Soit systématiquement : l’ axe ou camp du bien contre celui du mal, et pour stigmatiser l’ interlocuteur les sempiternels , « facho, conspirateur, soralien, pétainiste , le peniste ou assimilés . »
    Cette gauchiasse nauséabonde , exclusive, et dictatoriale, qui sous couvert d’ humanisme impose et non propose sa vision des choses , stigmatisant systématiquement ce qui ne va pas dans son sens , en se prétendant défenseuse de la démocratie, une démocratie dans l’ ère du temps, bien singulière : plus à voile qu’ à vapeur selon d’ ou vient le vent ?
    Péniiible ...
    Oui la liberté de la presse est mise à mal et tend à s’ uniformiser, conventionnellement à l’ image de FB et que cela convienne à la communauté si l’ on ne veut pas être exclu et marginalisé .
    Débat qui suscite un vif intérêt ( oui je sais encore chez renimalala) avec l’ ARCOM et la complicité de T breton qui aurait « démocratiquement parlant » et pour votre sécurité décrété ce qui est audible et bon pour vous et ce qui ne l’ est pas, indirectement comment penser : « juste ».
    Pour cela , toujours démocratiquement : des lois et sujets de plus en plus liberticides au nom de la Liberté : votre liberté ...
    Et bien une X de + Jipo n’ est pas d’ accord !
    Concernant Navalny, je ne suis pas + habilité de Le Kopé pour en parler, mais le peu que j’ ai pu lire ( sur des sites obligatoirement conspirationnistes) c ’est que ce Mr ne faisait pas plus de 3%, et qu’ il a fricoté avec des groupes d’ extrême droite (photos truquées bien sur) .
    Qu’ il soit considéré comme un semeur de trouble pour ne pas dire autre chose est bien la moindre des choses, et il était plus facile au Kremlin de le faire disparaitre que s’ emme-der à l’ emprisonner et le nourrir, meme au fin fond de la Sibérie .
    De toutes façons cela relève du secret d’ Etat que nous ne saurons jamais, il est donc puéril d’ y perdre son temps .
    Maintenant d ’ en profiter pour stigmatiser Poutine, et vous conforter dans vos croyances : tant mieux, mais sachez qu’ elle ne sont pas l’ unanimité ni votre exclusivité, ( vous n’ avez pas le monopole de la pensée juste, loin de là !) et que le droit à toutes réserves doit être accordé à chacun sans l’accuser de facho, vous positionnant automatiquement du coté de l’ embrayage the place to be & axe du bien , perdant au passage toute crédibilité !

    • 3 mai à 15:52 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Bekily ,
      Pour la construction de Iavoloha , je ne suis pas dans le secret des Dieux pour déclarer quoi que ce soit , et dénoncer l’origine des fonds quand à son élaboration .
      Par contre , en étant Etudiant , j’ai pu obtenir un poste de réceptionniste à l’Hôtel Hilton, en baragouinant trois langues comme KOTO , et j’ai appris beaucoup d’informations durant mon bref passage en ces lieux luxueux .
      A propos des Coréens du Nord qui y séjournaient , ils étaient réputés pour être non sociables , voir désagréables , et on ne pouvait même pas leur adresser la parole . Il y en avait même un ... gradé , qui est venir se plaindre à la réception , et comme j’étais le seul en service à ce moment précis , il a déclaré ne pas apprécier avoir des relations avec « n’importe qui », que ce soit dans l’ascenseur ou ...ailleurs. J’ai dit que je transmettrai sa requête à mon supérieur hiérarchique ... Ce qui a été fait .

    • 3 mai à 16:44 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Le kope
      Au niveau de Ratsiraka..c’était le grand amour 💘

    • 3 mai à 16:45 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Le kope
      Au niveau de Ratsiraka..c’était le grand amour 💘

    • 4 mai à 09:21 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      Shalom__Merci !Bon à savoir

  • 3 mai à 14:59 | Albatros (#234)

    @ Yet Another Rabe (post de 10:46).

    Bonjour YAR !.

    Pour répondre à votre demande d’explication, vous pouvez, en dehors de la Présidence d’Iavoloha, prendre l’exemple du groupe AXIAN, de la société « Rova Caviar », de Madagascar Airlines, de UNIMA (les crevettes !), sans oublier certaines ...... « implantations » type : ORANGE, COLAS, etc... etc.....
    Madagascar a même eu, il n’y a pas très longtemps, un ..... étrange ....., Ministre des Affaires Etrangères, étrangement étranger !😜

    Petit rappel, avant de vous souhaiter une bonne fin de journée, :
    https://madagascar-tribune.com/Une-trentaine-d-entrepreneurs,25063.html
    Question : Qui était Président de Madagascar en 2019 ? .😜

    @+🕊

    • 3 mai à 16:48 | bekily (#9403) répond à Albatros

      🤣🤣🤣🤣🤣
      Comme vous dites...ministre des affaires étrangères étrangement étranger !

      VOUS AVEZ DIT BIZARRE ?

      COMME C’EST BIZARRE !

  • 3 mai à 15:02 | Jipo (#4988)

    « Par contre il ne s’agit pas de montages quand on voit le matraquage de tout manifestant pour réprimer les manifs, les défénestrations à répétiton, les interdictions à foison. Alors non je préfère la démocratie occidentale à ces pays dictatoriaux même si elle est très perfectible. »

    Comparativement au mouvement des GJ les mains arrachées, les énucléations, les black blocs , ya pas photo en France c ’est bien plus démocratique !!!
    Sans parler des magasins pillés, des voitures matériels urbains et de Police incendiés, ce qui chez ceux que vous stigmatisez : n’ arrive pas ...
    C ’est sur qu’ en France c’ est MIEUX !
    Mais PIRE ! c ’est que le choix de certains prive d’ office ceux des tiers qui n’ auraient pas le meme, en plus de l’ interdiction d’ en avoir un autre !
    La démocratie VS embrayage , comme d’ hab , et pour la liberté d’ expression : comme Félicie !

    • 3 mai à 15:09 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Protéger ses ressortissants ?
      Quoi de plus naturel et noorrmal ?
      tout dépend ou cela se trouve dans certaines contrées elles sont particulièrement inacceptables au point d’ y déverser des milliards pour y mettre un terme , allez comprendre ...

    • 3 mai à 17:34 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      C’est bien. Restez dans vos pensées. Je ne les partagerais jamais et je pense sans trop me tromper que en dehors de vous et shalom peu de gens ont les mêmes convictions.

    • 3 mai à 18:32 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « Pensées , convictions », ???
      Ce ne sont NI DES PENSEES NI DES CONVICTIONS :JUSTE FACTUEL !!!, personne ne vous demande de « partager » quoique ce soit , vous n’ êtes qu’ un hypocrite qui voit ce qui l’ arrange et met sous le tapis ce qui le dérange, je vous invite à voir la video de Galactéros
      (Enseignement : IHEDN - Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, Université Panthéon-Sorbonne, ne peut qu’ être une « conspirationniste » flirtant avec le diable si ce n’ est l’ extrême drouate) qui apportera mieux que moi de l’ eau à votre cécité obsessionnelle ...
      A moins que ? elle aussi soit considérée par votre sélectivité pathologique comme V Bugault : « conspirationniste » (et oui encore une , décidément c ’est une année millésimée ...)
      Rien d ’autre à dire / son CV, sa personne ??? déjà dit, « vraiment très light » : je peux 🙄 ?
      https://www.youtube.com/watch?v=X2PD4ZOmnzghttps://www.youtube.com/watch?v=X2PD4ZOmnzg

  • 3 mai à 15:52 | Jipo (#4988)

    Ron Weiss , de me demander qui va mettre l’ autre au pas ?
    Mandaté par le président, il va devoir faire face à tous les parasites qui sucent cette « usine à gaz »
    à savoir une bonne partie de l’ aristocratie et les grandes familles qui la composent .
    Un duel qui promet d’ être des plus palpitant , et qui : si l’ intéressé l’ emporte pourrait aussi être nommé à la présidence d’ air mad en attendant celle du Pays ? ...
    Je pense que le « sale air » du délit de faciès ne doit pas être en paratas et que les intéressés vont être obligés de partager .

  • 3 mai à 18:07 | Stomato (#3476)

    Le 3 mai à 13:04 | Isandra (#7070) répondait à Albatros ^

    >>En effet, avant 1960. Demandez à Ombiasy, comment était la situation sociale et économique,...<<

    J’ai découvert Madagascar en 1965.
    J’y ai connu nombre de Malgaches que ce soit sur la cote Est ou bien sur les plateaux.
    J’ai même été le premier vazaha reçu à la place d’une personne ayant souffert dans sa chair en 1947 ! (Le père de la directrice de l’école où j’enseignais)
    Et ma chère et tendre épouse a gardé des souvenirs impérissables de sa jeunesse d’avant 1960, ainsi que ses parents...
    Toutes ces personnes revues à partir de 1976 ont reconnu que la période de la colonisation n’était pas si « mauvaise » que cela, et elles commençaient à dire que la population avait du travail et de quoi manger au moins deux repas par jour.

    Qui peut le dire en 2024 ?
    A part les élus du peuple ??
    Et les faux bourgeois ???

    • 3 mai à 18:44 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Merci aux valeureux combattants pour l’ indépendance que l’ on souhaiterait voir à sa fête ?
      & leur rendre l’ hommage qu’ ils méritent pour leur contribution au paradis enfin retrouvé ...
      A présent selon certaines indiscrétions, le Pays serait toujours gouverné par les memes, mais sans plus aucune contrainte , autre que les avantages & droits : sans les devoirs .
      Fine manoeuvre : merci ki ? ...

    • 3 mai à 19:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Stomato

      Bonjour Stomato,

      ’La période de la colonisation n’était pas si « mauvaise » que cela,’ dites vous

      Pour les époques, qu’ elles soient pré-coloniale, coloniale et post coloniale, de toute manière une époque qu’ elle qu’ elle soit n’ est jamais comparable à une autre :
      - d’ autant que divers importants événements s’ y sont insérés dans l’ époque et leurs conséquences pouvant être rémanentes,
      # modifiant souvent de manière irrévocable le cours de l’ Histoire
      - d’ autant que porter un jugement à posteriori sur une époque,
      # formulée à l’ aune de nous savons et notre perception sur le passé, et de ce que nous vivons sur le présent,

        • est trop facile et largement biaisé,
          - quand il est formulé de manière lapidaire comme « la colonisation, c’ était pas si mal que celà »

      - Conclusion :
      Pour être totalement objectif, il faudrait pouvoir mesurer sur des critères quantifiables, faire un bilan sur ce que

        • la colonisation a apporté
          - en « Bien » vs « Mal » en terme économique, politique, social, de développement humain sans critères discriminatoires ....
          - pour le colonisé vs le colonisateur, afin d’ en faire la balance soit « gagnant-gagnant », « perdant-gagnant », « gagnant-perdant », « perdant-perdant ».
        • De toute manière, on ne me fera jamais croire que toute colonisation, et ici en l’ occurence la colonisation française a été faite par pure charité chrétienne et obligation civilisatrice :
          - Car pourquoi faire plus de 8000 km par le canal de Suez, sans avoir en vue la satisfaction du besoin économique en matières premières primordial pour le développement industriel de La France coloniale,
          - Et celà au grand dam de la construction d’ une Histoire pour une nation malgache en devenir.

      Cordialement

    • 3 mai à 20:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à Stomato

      PS :

      - On ne peut jamais refaire l’ Histoire.

      - Mais si auparavant le colon était français et donc venait de l’ Étranger,

        • je pense que
          - c’ est une situation beaucoup plus supportable pour le malgache face à un facteur exogène,
          - que la situation actuelle où le colon est lui même un malgache,
          # d’ autant plus intolérable comme situation résultante de facteur endogène.
    • 3 mai à 20:44 | bekily (#9403) répond à Stomato

      year
      le colon est malgache aujourd’hui ???
      précisez : le PARRAIN DE LA MAFIA FRANCO-MALGACHE est bienh Malgache : RAVATOMANGA, pour LES INTERETS PARTICULIERS DE LA MAFIA GASY !
      MAIS :
      GERARD PERCEAU toujours à la droite du suzerain est bien là pour défendre les INTERETS FRANCAIS.....

      INTERETS DES MALGACHES dans tout cela ???
      PCHIIIIIIIIITTTT !

      On ne va pas s’épancher en permanence sur ce que tout le monde sait de la coopération bilatérale qui fonctionne depuis 1960
      * avec fausse indépendance
      * avec RESEAU MAFIEUX TRESSE à ;l’origine par Focart....en déliquescence heureusement, même Macron semble vraiment DEPASSE !!!

      Mais ces mafieux malgaches ne voient que leurs propres intérets...leur geste d’approche vers Wagner étant un avertissement pour la France..

      C’est le tissu mafieux qu’il faut détruire .

  • 3 mai à 18:57 | Albatros (#234)

    @ Stomato (post de 18:07)

    Bonsoir Stomato !.
    D’accord avec votre remarque : « la période de la colonisation n’était pas si « mauvaise » que cela » !.

    Effectivement, même si dans les années 50, tout n’était pas « parfait » (il y avait, parfois, d’importantes différences de niveaux de vie. Aussi bien parmi les « colonisateurs » que parmi les « autochtones » ), mais majoritairement les « habitants » de Dago, vivaient mieux, à l’époque, que maintenant !.
    Les différences de « niveau de vie » n’ont fait que s’accroitre, notamment depuis ces dernières années.
    Il suffit de voir les problèmes concernant l’Alimentation (le riz, et la viande bovine !), les problèmes de déplacement (l’état des voies de Circulation !), l’Education (pour info : A l’époque, ma Grand-Mère Paternel dispensait un enseignement gratuit à certains enfants de son petit village, près de Marovoay !), etc.... etc....
    - 1947 a été un drame terrible, aussi bien pour les « petits colons », que pour le « Vahoaka de base » (et le terme « de base » n’est pas péjoratif pour moi !).
    En 1947, ce sont « les petits » (des deux côtés !), qui ont payé les plus lourd tribut.
    Depuis 1960, c’est une petite parti des « nantis » (des deux côtés !), qui a vu sa richesse (et son pouvoir !) augmenter !.
    Alors que la grande majorité du Vahoaka s’enfonce de plus en plus dans la misère et la précarité.

    @+

    • 3 mai à 20:28 | bekily (#9403) répond à Albatros

      OK
      OK les amis
      N’en dites pas trop !
      on ne va pas épiloguer sur le coté « positif » la colonisation
      Oui le pays a été propulsé dans le monde moderne ...surtout pour le bonheur des « AFFAIRES » !!!
      NECESSITE OBLIGEAIT !

      Meme lord Beveridge en Angleterre et ROOSEVELT aux USA avaient compris pour que le business puisse marcher :
      ==>qu’il fallait créer LA SECURITE SOCIALE après la grande dépression économique de 1929 !!!
      ==> pour faire tourner les usines, il fallait des OUVRIERS EN FORME ET PAS TROP PAUVRES !!!

      C’est la même logique les gas !

      N’oublions pas les cotés négatifs...pour les gens d’en bas !
      entre autre le TRAITEMENT DISCRIMINATOIRE DE LA POPULATION , selon que l’on soit indigène ou non....comme l’accès à l’instruction (section malgache et section française)

      Dans les campagnes profondes ( les ANTANDROY SE RAPPELLENT BIEN ! ) les bougres de paysans ETAIENT FOUETTES A LA CRAVACHE POUR AVOIR ETE INCAPABLES DE PAYER :
      ==> L’IMPOT A LA TETE !!!!!!!!!!!!!
      ==> car les indigènes payaient un impôt à la tête comme DU BETAIL , pour faciliter leur comptabilisation en même temps que l’action fiscale !
      ==> ce genre d’action BARBARE n’existe plus en Europe depuis la suppression des SERFS ou des MOUJIKS !!!

      Et on nous habituait à déplorer la discriminationn en Rhodésie ou l’Afrique du sud avec l’apartheid à l’époque !!!

      AUCUN COLONISATEUR N’EST CLEAN !

    • 3 mai à 20:40 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      La réponse analyse de Bekily est plus objective.
      Dire que la colonisation était bonne ou mauvaise dépendait de la structure sociale où vous vous trouviez.
      Que dirais-je de mes deux arrières grandes-mères maternelle et paternelle qui ont été fusillées ? Les deux seules femmes parmi les chefs des « rebelles » dans le Vakiniadiana et Anjozorobe ?
      Quelque soit les œuvres de la colonisation, je ne pourrai JAMAIS être d’accord avec ce système.

    • 4 mai à 13:39 | Ombiasy (#11606) répond à Albatros

      l’exploration ,la découverte ,la migration,le commerce .,la conquete ,la colonisation viennent du fond des ages.L’humanité est ainsi faite.

    • 4 mai à 13:48 | Ombiasy (#11606) répond à Albatros

      A l’aube de la colonisation il y eut en France un grand illusionniste ,un grand illusionné.C’était le grand socialiste nommé Jules Ferry.Il déclara que c’était un devoir d’apporter la civilisation salvatrice aux peuples encore sauvages !

    • 4 mai à 14:51 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Oui,oui,
      Sauvage comme à la Réunion avec son armada d’alcoolique analphabètes à l’époque !

    • 4 mai à 15:21 | Ombiasy (#11606) répond à Albatros

      Béquillé ?_Ignoriez vous qu’autrefois la Réunion était une ile inhabitée ? pas d’indigènes ni de colons__pas de vazimbas à éliminer

  • 4 mai à 08:32 | Ombiasy (#11606)

    Le propre de l’homme c’est la marche ,la découverte.C’est un bipède .Ne dit on pas qu’il est apparu en premier en Afrique et qu’il a essaimé plus tard jusqu’en Asie ,en Europe.Il a aussi une volonté de conquete d’où les guerres ,les invasions,les colonisations.
    L’Afrique est revenue dans l’histoire de l’humanité apres qu’elle fut redécouverte grace aux premières caravelles des portugais.
    Et Madagascar fut peuplée par les austronésiens venus dans leurs embarcations depuis l’Océanie.Ils remplacèrent les indigènes Vazimbas.

    • 4 mai à 15:39 | bekily (#9403) répond à Ombiasy

      Ah oui ?
      Du temps de Jules Ferry ????
      Troll ignare qui affectionne les contes et légendes de LARZOR OU DE TATANE !

  • 4 mai à 11:44 | Stomato (#3476)

    le 3 mai à 19:51 | Yet another Rabe (#4812) répond à Stomato ^

    >>Bonjour Stomato,
    ’La période de la colonisation n’était pas si « mauvaise » que cela,’ dites vous<<

    Bonjour YAR,
    Je ne dit pas cela, je rapporte ce que l’on m’a dit !

    D’ailleurs à l’époque de mon séjour dans la SAVA, la radio Malgache en français avait reporté que lors d’un déplacement du Président Philibert Tsiranana, il avait « menacé » la troupe du sud de faire revenir les colons, ce qui fut très applaudi par la population présente.

    Malgré mon âge mes neurones fonctionnent encore pas mal pour des souvenirs anciens :-)

    • 4 mai à 13:33 | Ombiasy (#11606) répond à Stomato

      Au temps lointain li y avait dans les villages des vieillards qui disaient : « Faly ny andro aminy vazaha »
      Et pourtant ,ils avaient connu l’indigénat ,l’impot sur les tetes de zébus.....ect

  • 4 mai à 11:48 | Stomato (#3476)

    Le 3 mai à 20:40 | Shalom (#2831) répondait à Albatros ^

    >>Quelque soit les œuvres de la colonisation, je ne pourrai JAMAIS être d’accord avec ce système.<<

    100% d’accord avec vous.
    Et je ne me contente pas de paroles, j’ai agit !
    En 1982 j’ai refusé une demande pressante de ma hiérarchie européenne d’aller installer et former des utilisateurs à l’utilisation d’un système informatique en Afrique du Sud.
    J’ai expliqué qu’ayant épousé une métisse sino-malgache je ne pouvait aller dans un pays ou régnait l’apartheid.

    • 4 mai à 13:13 | Ombiasy (#11606) répond à Stomato

      Stomato __iriez vous aujourdh’ui en Afrique du Sud ,où l’apartheid a changé de nature. Aujourdh’ui ce sont les nègres du Mozambique ,du Nigéria ,du Congo,de Zambie qui sont les malvenus et persécutés par les Xhosas ou les Zoulous

    • 4 mai à 14:56 | bekily (#9403) répond à Stomato

      Hi hi
      Stomato
      Un troll à envie de « causer » avec vous !!!

  • 4 mai à 11:57 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Je suis de l’ avis de cette chronique d’ Actutana :

    https://actutana.com/ok-il-a-fait-ses-preuves-en-risrael-et-au-rwanda/

    Alors, suicidaire ce nouveau directeur israélien de la JIRAMA :

    https://actutana.com/wp-content/uploads/2023/07/FB_IMG_1688238710294.jpg

    Je crois plutôt qu’ il va essayer de se faire le maximum d’ argent, et ensuite illico presto faire la malle en évitant d’ être le « tratra farany », le bouc émissaire d’ une société d’ État en mort cérébrale.

    Cordialement

    • 4 mai à 14:57 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Disons que ce sera une ligne de plus dans un CV...

Annonces

Fisaorana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS