Beaucoup ignorent encore toutes utilités d’Internet. Pourtant, cet outil s’est bien intégré dans la société malgache en tant que moyen de documentation et de communication. À commencer par le téléchargement des données jusqu’au courrier électronique. La plupart des consommateurs malgaches, pour leur part, se limitent aux échanges de photos et aux recherches d’informations. Plusieurs moteurs de recherche, autre que celui de Google, peuvent être exploités pour effectuer des recherches. L’Internet fournit aux internautes des informations rapides avec une généralité plus vaste que celle d’un centre de documentation. La vitesse de connexion est un des avantages par rapport à ce dernier. L’Internet fournit certaines ressources utiles comme le courrier, l’hébergement de sites, et autres bases de données.
Publicités intempestives
C’est grâce à ces utilités qu’on peut se partager des photos et vidéos, s’écrire, et même télécharger des leçons et autres données. L’évolution de la technologie est un grand pas fait par l’humanité depuis sa création en 1969.
Un regroupement a pu se faire entre universités, organismes de recherche, administrations, et plus tard, entreprises aux simples particuliers appartenant à de très nombreux pays. Malgré toutes ces qualités, des problèmes se présentent encore, pour ne citer que la limite des recherches. Dans l’attente de l’installation des fibres optiques, la connexion reste encore lente et chère, vu qu’on n’utilise pas encore un réseau à haut débit. D’où la difficulté des navigateurs recevant des publicités intempestives lors de la connexion. Une évolution rapide est aperçue en ce moment à cause de la concurrence entre les serveurs.
Tovo Rarivomanana
(Stagiaire)