Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 26 août 2019
Antananarivo | 00h51
 

Politique

Parlement

L’IRD propose une « opposition parlementaire »

mardi 13 août | Arena R.

On en sait davantage sur la proposition de loi sur l’opposition qui est à l’ordre du jour de la nouvelle session extraordinaire du Parlement à Tsimbazaza et à Anosy. Cette proposition de loi, déposée auprès des secrétariats généraux des deux chambres depuis le 24 juillet, est notamment présentée par le député Jean Brunel Razafitsiandraofa, élu à Ikongo sous la bannière de la plateforme avec Andry Rajoelina (IRD) et vice-président de l’Assemblée nationale. Elle propose notamment une opposition parlementaire.

Inspirée de la loi sur l’opposition n° 2011-013 du 9 septembre 2011, cette proposition de loi modifie 11 articles de celle qui est déjà adoptée par les parlementaires de la Transition en 2011.Dans son exposé des motifs, le député explique que cette proposition est basée sur l’avis n°04-HCC/AV du 17 septembre 2014 qui énonce que l’opposition prévue par les dispositions de l’article 14 de la Constitution concerne principalement l’opposition parlementaire. Et selon le même avis, la notion de « groupes politiques d’opposition » concerne les groupes parlementaires qui sont en désaccord avec le gouvernement.

L’article 14 de la Constitution indique à partir de son alinéa 5 que « La Constitution garantit le droit d’opposition démocratique. Après chaque élection législative, les groupes politiques d’opposition désignent un chef de l’opposition. A défaut d’accord, le chef du groupe politique d’opposition ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés lors du vote est considéré comme chef de l’opposition officiel. Le statut de l’opposition et des partis d’opposition, reconnu par la présente Constitution et leur donnant notamment un cadre institutionnel pour s’exprimer, est déterminé par la loi. »

Concernant notamment « L’organisation et le fonctionnement de l’opposition parlementaire », cette proposition de loi présentée par Jean Brunel Razafitsiandraofa propose dans son article 5 que « L’opposition est dirigée par un chef de l’opposition officiel. Il dirige la principale force d’opposition ou les forces d’opposition au sein de l’Assemblée nationale. Il bénéficie de tous les droits et avantages d’un vice-président de l’Assemblée nationale ». L’article suivant indique que « En application des dispositions de l’article 14 (…) les députés membres de l’opposition parlementaire désignent parmi eux par voie consensuelle le chef de l’opposition officiel ».

« A défaut d’accord, le chef du groupe parlementaire formé par le parti politique d’opposition légalement constitué avant les élections législatives et ayant obtenu le plus grand nombre de députés lors du vote au titre desdites élections est considéré comme chef de l’opposition. La désignation du Chef de l’opposition officiel est effectuée sur convocation du président de l’Assemblée nationale, au plus tard soixante jours après la présentation du programme mise en œuvre de la politique générale de l’Etat par le Premier ministre ».

Ces modifications et compléments de la loi en vigueur impliquent visiblement des modifications du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui sera également débattue dans le cadre de cette nouvelle session extraordinaire au niveau des deux chambres.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 13 août à 09:09 | betoko (#413)

    Proposition de loi mais pas projet de loi .Nuance
    Le but est que Marc Ravalomanana ne devienne chef de l’opposition à l’Assemblée nationale et le député Jean Brunel se base sur l’avis N° 4 de la HCC /AV du 17 septembre 2014 .Donc cette proposition de loi va être voté sans problème et c’est à la HCC de la valider ou non .
    Très astucieux comme proposition de loi , en se référant sur l’avis de la HCC

    Répondre

    • 13 août à 14:26 | RAVELO (#802) répond à betoko

      bonjour,
      betoko ô !
      Vous passez votre temps à proposer des lois juste pour empêcher sieur RAVALOMANANA de s’opposer à vous,alors qu’il n’y a juste qu’a le mettre en prison et vita kabary !!
      Avec tout ce que tu as contre lui,tous les crimes qu’il aurait commis,ce devrait être très simple pour vous non ?
      Vous gaspillez l’argent des contribuables malgaches pour rien,comme d’hab !

    • 13 août à 20:27 | lanja (#4980) répond à betoko

      la loi n°2011-013 portant statut de l’opposition et des partis d’opposition dispose à l’alinéa 3 , article 6 « si le chef de l’opposition officiel n’est pas un parlementaire, il bénéficie d’office du statut de député et siège de droit au sein de l’Assemblée nationale ».
      Mais guidé par la haine, vous ne pouvez pas cacher votre satisfaction pour cette petite manœuvre stupide , typiquement fouza,
      Continuez à courir derrière Ravalo ,
      mais ANR a autre chose à faire....il doit constater maintenant que le financement de l’IEM tarde à venir,
      et çà ne fait plaisir à personne....
      Une chose est sûr , si c’est l’emprisonnement de Ravalo la solution, ANR l’avait déjà fait depuis 2009.
      Donc, Ravalo, chef de l’opposition ou pas, le problème est ailleurs M Betoko,
      vous n’êtes pas obligés d’ abaisser la mentalité orange avec votre problème sur le statut d’une personne.

    • 14 août à 12:15 | Ibalitakely (#9342) répond à betoko

      Comme tout le monde le constate que ces tenants du pouvoir actuels sont tsy mahalala menatra puisqu’ils ne savent pas du tout prendre des leçons. De mon propre coté cela m’est égal, car bien avant la dernière elect° présidentielle ainsi que législative, j’ai plusieurs fois déjà lancé à qui peut l’entendre qu’il faut bien élire srtt ceux les « représentants de la bouche du peuple ». Mais hélas & tant pis pour l’eau versée sur le dos des canards, ce peuple a élu des ird dont il ne sait même ce que cela veut réellement dire [Iraky ny Renimalalany Daholo !!]. Ici mes mains me démangent qqs fois d’écrire que l’une des leçons mal apprises c’est de refaire [copier-coller] les erreurs des régimes PSD, AREMA, & dernièrement HVM qui pensaient que lorsqu’ils s’en foutent éperdument de leur(s) opposant(s) respectif(s) ils peuvent dicter n’importe quoi n’importe quand n’importe où. Mais une fois de plus je réitère tant pis pour le peuple de mauvais électeurs.

  • 13 août à 09:55 | titynana (#10701)

    tena zava-dehibe !

    Répondre

  • 13 août à 10:35 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Dans la situation actuelle, il n’y a pas de groupe politique d’opposition au sein de l’Assemblée Nationale, et il n’y a que le TIM qui se réclame ouvertement en tant que parti politique d’opposition à la majorité présidentielle constituée du Mapar/IRD et de quelques vingtaine de députés issus de groupe parlementaire indépendant.

    Aussi, en conformité avec l’esprit et lettre de l’article 14 de la loi fondamentale, c’est le TIM qui est le groupe parlementaire qui représente l’opposition au sein de l’Assemblée nationale.

    Et en s’inspirant de la proposition de loi présentée par la majorité présidentielle, le chef de l’opposition officielle au sein de l’Assemblée nationale devra être issu du rang des députés membres de l’opposition parlementaire, en l’occurrence le parti TIM. Donc, seul un(e) député élu peut représenter l’opposition.

    Mais le sujet abordé ne concerne évidemment que le cadre de l’opposition parlementaire au sein de l’Assemblée Nationale, et il serait difficile et non souhaitable de vouloir contenir et limiter l’existence d’une opposition politique que dans le cadre des institutions de la République.

    Répondre

  • 13 août à 10:43 | Isambilo (#4541)

    Décidemment, Ravalomanana est toujours la bête noire du pouvoir.
    Il n’y a pas mieux à faire et de plus urgent ?
    Si Ravalomanana veut être à la tête de l’opposition il n’aura pas besoin d’être à l’assemblée nationale pour être écouté et vu. Les élus du TIM sont trop peu nombreux pour s’opposer de façon efficace à l’adoption de telle ou telle loi. La lutte politique ne peut donc pas avoir lieu dans cette assemblée qui n’est qu’une chambre d’enregistrement.

    Répondre

    • 13 août à 10:59 | betoko (#413) répond à Isambilo

      Ravalomanana est toujours la bête noire du pouvoir , et c’était Andry Rajoelina la bête noire de Marc Ravalomanana et de Henry Rajao .A mon avis , si Marc Ravalomanana serait le chef de l’opposition donc député d’office selon la loi ,il serait difficile ou plus compliqué de le poursuivre devant la HCJ pour qu’il soit jugé de ses divers actes

  • 13 août à 10:53 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    Bien sûr le Jomaka d’Ambatomanga.
    C’est une proposition de loi car dans le camp du Bac-7 on se chie dessus, à l’idée que Ravalomanana, en vers lequel je n’ai aucun estime par ailleurs, devienne Chef de l’opposition, et pour cause, Il pourra bénéficier de tous les droits et avantages d’un vice-président de l’Assemblée nationale ».
    Et ceci pour le camp du Bac-7 ce n’est pas anodin, pour ne pas dire inadmissible.
    En conclusion rien n’a changé au Pays des Babakoto.
    La Magouille a un bel avenir devant elle, et ça dure tout de même depuis plus de 4 décennies, bientôt 5.

    Quand on regarde la bouille du député Jean Brunel Razafitsiandraofa, on pourrait croire que le Peuple Malgache vit dans l’opulence pour être aussi obèse qu’un Nord Américain.
    Il n’en est rien.
    Circulez il n’y a rien à voir !!
    Minable !!!!!!!!!!!!!!

    Répondre

    • 13 août à 11:07 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Et Marc Ravalomanana il a un bac + combien .De quelle magouille vous voulez parler et pourquoi vous jugez sur l’apparence physique d’une personne ? il y a aussi des sénateurs et des députés qui ont cet aspect physique et une fois Marc Ravalolanana avait dénigré son épouse car il la trouve trop grosse et cela en public Je me demande comment il a été élevé

    • 13 août à 14:01 | dahalo (#8794) répond à FINENGO

      Betoko

      Maintenant je suis convaincu qu’il est plus facile d’expliquer certaines choses simples à mon fils de 10 ans qu’à toi.

  • 13 août à 10:56 | Hery Rak (#10294)

    Ny tanjona dia mba tsy hisian’izao fifandroritana izao, fa tsy entina amin’ny fankahalana izy ity. Maro ny antoko eto Madagasikara fa tsy hoe akory izay tonga aloha na izay bevava no tokony hitarika.

    Répondre

    • 13 août à 11:01 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Hery Rak

      Soso-kevitra omeko de tsotra sambory de gadrao ary ampiharo amin’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ny didim-pitsarana fopla natao ho azy fa raha zao resaka zao kosa aloha no jerena @ maso tsy miangatra dia tena masoso-nory !!!

      Faly ery sady tena mankasitraka anareo ny vahoaka rehetra hatrany andafy raha gadrainareo ty olona mampanofy ratsy anareo ty !!!

      Samia velonaina.

  • 13 août à 10:56 | I MATORIANDRO (#6033)

    De mino ry mpandravatafaraitsitomponandraikitra fa hijanona hatreo io andian-tantara io ???!!!

    Satria hijanona eo mandrakizay ianareo mpandravatafaraitsitomponandraikitra reo o ???!!!

    Hoy ny tarika MAHALEO :" ny fanjakana loham-boto tsy mba mety ho ela velona".

    MANAO KITOATOA ISAN’ANDRO.

    Samia velonaina.

    Répondre

  • 13 août à 11:07 | I MATORIANDRO (#6033)

    Lany andro eo ampisangiana takotra ry mpandravatafaraitsitomponandraikitra.

    Faly be ny vahoaaka rehefa tsy afa-mikopoka Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA.

    Mijabaka foana ry mpandravatafaraitsitomponandraikitra. Mety be @ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA izao seho mitranga izao.

    Samia velonaina.

    Répondre

  • 13 août à 11:17 | Vohitra (#7654)

    Ratsiraka Didier, Ravalomanana Marc, Rajoelina Andry, Rajaonarimampianina Hery, izy ireo no nifandimby sy nifandrimbona nandray anjara sy tomponandraikitra feno sy tanteraka amin’izao fahavoazana sy kizo ilomanosan’ny Firenena Malagasy izao.

    Raha mbola izy ireo no mibahana sy mandray anjara manome aina ny politika eto Madagasikara dia tsy misy fivoarana sy fahombiazana azo hantenaina izany eto. Izy ireo no nanome vahana ny tsenambola natsangan’ny mpijirika iraisampirenena hifehy ny toekarena sy ny politika rehetra eto Madagasikara, tsy tompomarika sy tompoteny intsony amin’izay fandrosoana sy fivoarana mitranga eto Madagasikara intsony ny Malagasy raha mbola ireo no havela hitondra ny fanapahana eto.

    Tsy ny fifidianana tandrametaka sy tsy mangarahara velively no azo hantenaina fa ivoahan’ny sehatra malalaka azo hampiainana demokrasia madio sy sahaza andraisan’ny Malagasy anjara ka ho tompomarika amin’ny safidy sy làlana entina hampandrosoina ny Firenena

    Répondre

    • 13 août à 14:38 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra Salama,
      Ka izy ireo ihany no tonta mivadibadika eo . Raha ny tokony ho izy izany dia mila " olom-baovao " i Madagasikara izay olona tsy miankina na napetraky ny mpijirika iraisam-pirenena na i Lafratsa fa malagasy manana ny maha izy azy .Izay midika fa tsy ny fanaovana politika no hampanakarena azy na ny fivarotana tanindrazana.Raha olona efa nanana t@ fiharina ka mampiseho ny fananany @ fomba managarahara ,inona ny olana ?

      _Olom_baovao izay tena mikatsaka ny tombon-tsoan’ny malagasy rehetra tsy vaky volo , izay efa nandohalika hatramin’ny ela fa tsy mandady intsony .Ny porofo anefa efa hita fa latsaka an-kady ilay firenena na dia nisy aza ny nanao metimety kely dia kely ,raha tena fampandrosoana ny toakarena sy ny faritra 22 no tena nimasoan-dry zalahy nifanesy teo tsy ho eny akakin’ny rambony @ fahantrana ny laharana misy an’i Madagasikara nanomboka t@ taona 1975 .Hita anefa fa ny fitiavan-tena no tena nibahana sy ny tombotsoan’ireo ireo mpanohana sy nametraka an’izy ireo teo sy ireo manodidina izay mitady hanan-karena tampoka @ fomba tsy mendrika rehetra .Ilay tena fahaleovan-tena mipetraka eo @ fiandrianam-pirenena sy ny fandrosoana mikasika ny tombon-tsoan’ny daholobe koa izany eo @ fiainana an-davanandro no mbola tsy misy tokontaniny fa fampandriana gisa sy ny filentehana miompapana no ho lalim-paka.

      Ataoko fa tsy mbola very ny teny malagasy !
      - Ary ilay Edgar Razafindravaha ,toa efa mba manana traikefa ,manao ahoana ?
      Mankasitraka Tompoko !

    • 13 août à 15:12 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba namana Turping,

      Mitovy ny fomba fijerintsika raha ny mikasika ny fomba hifidianana ny mpanao politika tokony hitantana sy tokony hitondra ny Firenena ho any amin ny fandrosoana hisitrahan ny daholobe tombotsoa.

      Fa maninona moa ny mpitondra politika no manda sy tsy mety mihintsy mampiseho ho mangarahara ho fanta-bahoaka ny harena sy fananany ?

      Ny antony dia tsotra : misy tsy mazava sy tsy madio ao ka matahotra izy ireo sao dia mihetsika ny hatezaram-bahoaka ka misy mandoro sy manimba ny fananany.

      Raha tsaroanao, nony vita ny fifidianana filohampirenena ny taona 2014, tampoka teo betsaka tsy tambo isaina ny tany manerana ny tanandehibe teto Madagasikara no lasan i Abdoul Rassoul (Filatex) sy i Rajabaly. Fa nahoana ary tamin ny fomba ahoana ?

      Azo ekesin ny saina ve hoe lasan ny vahiny ambongadiny ny lemak i Betsimitatatra izay tena nanahirana an Andrianjaka sy Nampoina no nanazary azy ?

    • 13 août à 19:39 | lysnorine (#9752) répond à Vohitra

      Re 13 août 2019, Vohitra, à 11:17 & Turping 14:38 répond à Vohitra
      « Ratsiraka Didier, Ravalomanana Marc, Rajoelina Andry, Rajaonarimampianina Hery, izy ireo no nifandimby sy nifandrimbona nandray anjara sy tomponandraikitra feno sy tanteraka amin’izao fahavoazana sy kizo ilomanosan’ny Firenena Malagasy izao.
      « Raha mbola izy ireo no mibahana sy mandray anjara manome aina ny politika eto Madagasikara dia tsy misy fivoarana sy fahombiazana azo hantenaina izany eto. Izy ireo no nanome vahana ny tsenambola natsangan’ny mpijirika iraisampirenena hifehy ny toekarena sy ny politika rehetra eto Madagasikara, tsy tompomarika sy tompoteny intsony amin’izay fandrosoana sy fivoarana mitranga eto Madagasikara intsony ny Malagasy raha mbola ireo no havela hitondra ny fanapahana eto... »

      Ny amin’Ingahy Ratsiraka Didier-ilay nanendry tena ho « SEFO-DEBA » dia tsy azo hadinoina mihitsy ireo tao anatin’ity « Deba » ity, na sivily na manao fanamiana. Singanina manokana ny tahaka an’Ingahy Rakotomanana Honoré, ry Tompokolahy isany : Rajaobelina Léon (taranaky RAINIZAFIMANGA, izay mbola mitana toerana ambony ao amin’ny Governemanta ankehitriny), Rakotomavo Pascal, Rakotomavo Bruno, Rakotovao-Razakaboana, Ramahatra mirahalahy (Victor sy Roland), Razanamasy mirahalahy (Yves-Marcel sy Guy Willie, zanak’ilay écrivain-interprète tao amin’ny Gôverinôra Jeneraly faha-fanjanahan-tany, nantsoin’ny olona hoe « Razanamasy mpitsikilo », ary natahorany mafy dia mafy), sns., sns.
      Niara-dia tamin’ireo koa nanapotika ny firenena,
      - Itpkl Andriamanjato Richard sy Itpkv. Rabesahala Gisèle (izay taranaky Rainizafimanga koa ka voaaro foana faha-fanjanahan-tany, tsy mba nokitikitihina mihitsy na niseho ho mpanenjika ny fanjakana kôlônialy aza) sy ny antokony AKFM,
      - Itpkl. Manandafy Rakotonirina sy ny antokony M.F.M. sns., sns.
      Nanantena ny vahoaka taorianan’ny niakaran’Ingahy Ravalomanana teo amin’ny fitondrana tamin’ireny 2002 ireny fa mba hafa noho ireo no ho fantenany hiara-kitondra aminy...kinanjo vao mainka nidi-kizo izy ary nampidiriny kizo ny firenena fa : nitambitamby azy ireo no nataony voalohany indrindra. Nijnja ny nafafany izy tamin’ny 2009 sy ireny fandanian’andro tany Maputo, Addis Abbeba, nanaiky ny FANERENA azy hitady « marimaritra iraisana » tamin’ny mpanongana azy :

      « Raha mbola izy ireo no mibahana sy mandray anjara manome aina ny politika eto Madagasikara dia tsy misy fivoarana sy fahombiazana azo hantenaina izany eto. » hoy ny nampahatsiahivin’i Vohitra tsara »

      2. Mbola nohamafisin’i Turping izany :
      « Ka izy ireo ihany no TONTA MIVADIBADIKA eo. Raha ny tokony ho izy izany dia mila " olom-baovao " i Madagasikara izay olona tsy miankina na napetraky ny mpijirika iraisam-pirenena na i Lafratsa fa malagasy manana ny maha izy azy...Olom_baovao izay tena mikatsaka ny tombon-tsoan’ny malagasy rehetra tsy vaky volo... »

      Tsy ny ministra mpitondra ao anatin’ny governemanta ihany fa ireo mpianakavy sy mpisakaiza TOMPO MENAKELY amin’ny sampan-draharaha tena iankinan’ NY AIN’ny Firenena sy ny ekônômiany, dia : ny Banky Foibe, Trésor, Douanes sy ny ministera mitantana ny Vola amin’ny ankapobeny, ny Mines sy ny OMNIS, ny Fambolena, ny Asa Vaventy, sns., sns.
      Vao nantitranterinay ireo kilema mamohehatra asongadin’i Vohitra sy Turping ireo tao amin’ny lysnorine 13 août 2019 à 10:28 répond à Isambilo ao amin’ny « Les opposants se montrent plus solidaires que jamais » lundi 12 août
      https://www.madagascar-tribune.com/Les-opposants-se-montrent-plus-solidaires-que-jamais.html

      « Mila mandini-tena ihany ny « LITA BE » avara-pahaizana amam-pahalalana sy ny « teknisianina » eto amintsika, TOMPON’ANTOKA VOALOHANY amin’ny fahoriam-bahoaka eto amin’ny ...Fanjakana Babakoto (of Madagascar).. ary TSY MAINTSY MIODINA koa ny sarambabem-bahoaka na ho ela na ho haingana mba hampisy FARANY amin’izany. »

  • 13 août à 11:23 | kartell (#8302)

    Plus l’on parlera de changement, plus il s’éloignera, tout simplement parce qu’à force d’en parler sans concrétisation réelle, il est devenu qu’un simple argument pour amadouer son monde plutôt que de devenir une réalité qui demanderait trop d’efforts pour être aboutie...
    D’autant qu’un pareil bouleversement imposerait aussi un renouvellement du système, d’ailleurs introuvable, à la fois terreau et dealeur d’un immobilisme enraciné en favorisant les mêmes effets pour des causes identiques.
    Certes, on sait alterner avec difficulté le battu à l’exilé, et vice-versa, mais en presque soixante ans d’existence, seuls cinq présidents majeurs ont occupé ces hautes fonctions, preuve que ce changement idolâtré n’émane pas d’eux mais d’un agacement récurrent d’une société qui ne voit rien venir malgré de multiples tentatives avortées de l’intérieur.
    L’histoire nous a enseigné que ce scénario de la répétition bloque toute possibilité d’ouverture par l’évidence que ses initiateurs ont, tous et sans exception, été élevés au cœur de ce système-mère auquel ils doivent tout, surtout celui d’avoir été élus !...
    Plombé de la sorte, le changement ne pourrait se faire qu’à la marge en épargnant le clan au pouvoir qui se servira de ses règlements de comptes personnels pour donner une vision de faux-semblant à ce projet de société plus virtuel que réel ....
    Les manœuvres entamées pour bidouiller une opposition de simple étiquette semble prend forme en écartant le prétendant majeur tout en privilégiant un montage concocté en haut-lieu, d’un conglomérat oppositionnel, disparate, aux intérêts divergents !...
    Le pari de la présidence est clair, il faut empêcher l’ex de briguer ce poste qui pourrait présenter un danger potentiel en cas d’échecs répétés des projets gouvernementaux ou de mécontentements crescendo des électeurs ....
    Gouverner, c’est surtout se prévenir de ses propres échecs !...
    Morceler pour mieux régner apparaît avoir la préférence du pouvoir qui entend imposer à son opposition son tempo autoritaire en choisissant ses propres adversaires politiques !...
    Nous sommes en train de franchir un palier supplémentaire vers l’installation d’un pouvoir qui fixe ses petites limites démocratiques au-delà desquelles il ne tolérera aucun débordement et en cela ce quinquennat prend sa véritable forme d’envol : l’instauration d’un pouvoir personnel.
    On est pas sortis de l’auberge, on y entre !....

    Répondre

    • 13 août à 13:32 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      @ kartell (#8302)
      Bonjour Kartell
      Ce que vous mentionnez, en occurrence l’instauration d’un Pouvoir Personnel, n’est pas du nouveau dans ce Pays.
      De tout temps il en était ainsi.
      Un Pouvoir sans Partage.
      Quant à la démocratie, à qui veut croire le fasse.
      Une République de la Honte.
      Bonne journée !!!

    • 13 août à 14:10 | dahalo (#8794) répond à kartell

      De toute façon il ne faut pas s’attendre à autre chose avec une Razanamahasoa à la tête de l’AN. On reprend les pratiques d’avant izay efa hita ny maharatsy azy et on continue exactement comme il y a 10 ans. L’objectif immédiat de cette personne et ses acolytes étant d’écarter définitivement ravalo de la scène politique.
      Ce qu’ils ignorent c’est que cela se retournera contre eux tôt ou tard. Ne pas associer Ravalo à un échec qui d’ailleurs commence à se profiler dans la gestion du pays équivaut à lui redorer le blason.
      A la place de ravalo je les laisserai tranquille durant 5 ans et on fera le bilan au bout de ces 5 années. Et c’est presque une certitude que le bilan ne sera pas très reluisant.

    • 13 août à 15:05 | kartell (#8302) répond à kartell

      Bonjour FINENGO

      Entièrement d’accord mais pour rester dans l’ambiance permanente du copié / collé, j’ai osé le mimétisme de circonstance !...
      Le scénario de Rajoelina est simple et efficace ? afin de faire de son quinquennat un replay de sa transition dans sa version estampillée suffrage universel à 52% d’abstentions...
      Au tout début , on pouvait encore avoir des scrupules, de celui qui attend pour voir, mais aujourd’hui, le doute s’est estompé au profit de la certitude d’un pouvoir qui se muscle de plus en plus...
      Un contrôle anti-dopage s’imposerait dès maintenant !....
      Bon courage.

  • 13 août à 11:24 | Eloim (#8244)

    Tsy misy maharatsy io tolo-dalàna avy @ Député Brunel io. Fenitra démokratika fahita eran-tany izany fanoherana anaty andrim-panjakana parlemantera izany.
    Tsy voatery i Marc Ra8 koa no hipetraka eo @ toeran’ny Filoha lefitra natokana ho an’ny Mpanohitra. Manamafy ny lalàna fa afaka ny Lehiben’ny vondrona parlemantera maro an’isan’ny mpanohitra no maka io toerana banga io. Raha tsorina izany dia ny lehiben’ny vondrona parlemantera TIM izany.
    Na dia i Marc Ra8 aza no TOKONY lehiben’ny Mpanohitra, lojika nateraky ny valim-pifidianana Filoham-pirenena farany teo, dia tsy voatery izy no lasa Filoha Lefitra @ anaran’ny Mpanohitra, na dia misy fandikàna hafa aza hoe tsy député voafidy izy kanefa kosa nanandaja ara-pifidianana izay kilasiana koa ho isan’ny voafidim-bahoaka.
    Ny tena mahamety an’i Marc Ra8 dia Mpanatanteraka fa tsy mpanao lalàna, na dia tsy tokony hisy aza ny fanavahana olona @ andraikitra tokony ho sahanina eo @ firenena.
    Raha ny mikasika ireo antoko hafa milaza ho mpanohitra dia hita fa tsy mahafeno akory ny fepetra takiana @ fanoherana tsy misy korontana. Fanoherana @ alalan’ny demokrasia mivantana no takian’izy ireo. Korontana nefa no aterak’izay satria ny hetsika takiana @ zany dia na fampiasana haino aman-jery na fidinana andalam-be. Fanoherana midika fanonganam-panjakana izany satria miteraka korontana, midika fihemorana ara-demokrasia indray. Dia hitohy ihany ve ny afindrafindrao mahazatra ka hifanongana eto ?

    Répondre

    • 13 août à 12:00 | Vohitra (#7654) répond à Eloim

      Fa aminao manokana, fifidianana madio sy mangarahara ve no nitranga teto amin ny Firenena ?

      Raha ireo Firenena tandrefana heverinao fa mampiaina ny demokrasia ao anaty rafitra repobilikanina, izy ireo dia manatanteraka ary misitraka fifidianana madio sy mangarahara, ary tsy misy mpiasampanjakana sy mpanomana fifidianana mitanila sy manao mizana tsindrin ila any amin ireo Firenena ireo.

      Ny misy eto amintsika dia fifandimbiasam-pahefana hifanaovan ireo kinga sy fetsy amin ny fandrobana sy famaboana ny harempirenena.

      Fehiny : rehefa azo hitokisana sy azo antoka ny fifidianana sy ny vokapifidianana eto dia hiala sy sy handao ny arabe sy ny sehatra ankalamanjana ny fanoherana ara-politika eto.

  • 13 août à 11:47 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    Ne te pose pas la question de savoir comment les autres ont été élevés.
    Pose plutôt la question de savoir, toi, comment tu as été élevé.
    Tu as été élevé comme un bourricot le Jomaka d’Ambatomanga.

    Oui je me répète.
    Pendant que le Peuple crève de faim, tes députés s’engraissent à tour de bras comme des Porcs gavés aux maïs à l’OGM, tu dois avoir le même gabarit toi.
    Non ,,,,, ???????
    Aussi obèse !!!!

    D’ailleurs tu n’as pas répondu à mon post.
    Et à l’image d’un bourricot tu ne fais que tourner en rond.
    Foutaise !!!

    Répondre

    • 13 août à 12:32 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Ma vie privée ne te regarde pas comme je n’ai rien à foutre de la tienne .Laisse moi tranquille

  • 13 août à 13:43 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    13 août à 12:32 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
    Ma vie privée ne te regarde pas comme je n’ai rien à foutre de la tienne .Laisse moi tranquille
    ..................................................................................

    Tu n’as rien à m’exiger le Jomaka d’Ambatomanga.
    Je m’intéresse à qui je veux, mais particulièrement aux abrutis de ton espèce le Betoko..
    Azo nareo honona ve izany ry Babakoto Betoko a ???
    Mandehana manao Rabolila comme ils le disent sur la Côte Est.
    Tu ne sais faire que ça.

    Répondre

    • 13 août à 13:52 | betoko (#413) répond à FINENGO

      On dirait que j’ai affaire à une concierge voir une pu.....te avec sa langue de vipère .une manque d’éducation manifeste ,Si je faisais partie de ta famille j’aurais honte .Je me demande ce qu’en pensent de toi et de jacques les milliers de malgaches qui lisent Madagascar-Tribune

    • 13 août à 14:14 | dahalo (#8794) répond à FINENGO

      Betoko
      Du bien en tous cas moi je pense du bien de ces gens et je suis malgache de pére et mere, par contre sur toi ce n’est pas du tout la même opinion mais pas du tout.

    • 13 août à 15:22 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      betoko (#413) le jomaka d’Ambatomanga écrit :

      " On dirait que j’ai affaire à une concierge voir une pu.....te avec sa langue de vipère .une manque d’éducation manifeste ,Si je faisais partie de ta famille j’aurais honte .Je me demande ce qu’en pensent de toi et de jacques les milliers de malgaches qui lisent Madagascar-Tribune "

      Le bouffon parle de manque d’éducation manifeste, quel culot ! De quelle éducation veut-il insinuer alors qu’il est incapable de trouver le genre d’un mot. Pour votre gouverne betoko (#413) le jomaka d’Ambatomanga, le terme "manque" est du genre masculin. On écrit "un manque" et non "une manque". Alors arrêtez de causer éducation.

      De Finengo et moi, qu’en pensent les milliers de lecteurs de MT ? Il y en a tant que ça ? Le betoko (#413) jomaka d’Ambatomanga en a ainsi fait un sondage et il a trouvé des milliers de malgaches qui lisent MT, mieux que papizano le mec. Ça se voit que le betoko (#413) jomaka d’Ambatomanga est complètement à l’ouest, à la ramasse. Dites-donc, pauvre fanfaron, que peuvent penser de vous les internautes de MT en lisant vos balivernes, telles celles ci-après par exemple :

      - betoko rembarré par la douane à Ivato pour avoir transporté 10 kg de vanille,
      - betoko autorisé à jouir de la nationalité française par les autorités malgache lors de ses 18 ans, ensuite rectifié à ses 21 ans,
      - betoko qui est le seul à dénier le putsch de 2009,
      - betoko qui réfute la fuite du bac-3 chez le sieur Chataignier...

  • 13 août à 13:46 | lé kopé (#10607)

    Monsieur Betoko , bonjour , Ra 8 hante vos pensées nuit et jour. Vous êtes vous demandé pourquoi peut il se promener sans problèmes à Madagascar et à l’étranger ? Non , car car c’est trop insupportable pour vous de voir la réalité en face. Pourquoi votre Gourou l’a empêché de rentrer au pays à maintes reprises, ainsi que sa femme ,de peur que le peuple se révolte ?(Ra 8 a fait la même chose pour Pierrot Rajaonarivelo...) Eh bien , je vais vous le dire ,car c’est un secret de Polichinelle , votre Mentor a autant de casseroles que le laitier ,sinon PLUS . Vous avez le pouvoir ,donc tous les moyens légaux et illégaux pour l’enfermer à jamais ,mais vous savez pertinemment qu’il ne faut pas jouer avec le feu.Le slogan est "je te tiens ,tu me tiens par la barbichette ". De toute façon ,vous l’avez confirmé le 29 Juillet dernier ,que votre raisonnement consiste à interpréter comme cela vous arrange.Tous vos posts ne font qu’accréditer cette déclaration qui n’a rien d’étonnant de votre part.

    Répondre

    • 13 août à 14:29 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Lé kopé,

      Ravalomanana, en tant qu’individu, est et restera toujours un mal nécessaire pour le clan Mapar/Ird, la présence de Ravalomanana dans l’arène politique du pays leur donne la motivation pour persister à vouloir continuer à se maintenir au pouvoir et s’arroger le droit de piller le pays comme le laitier avait fait auparavant.

  • 13 août à 14:07 | olivier2 (#9829)

    @ Lé kopé

    Taper sur Betoko, c’est trop facile..
    C’est comme tirer sur une ambulance..je l’ai déjà dis en je le maintiens..

    Ce qui me choque en tant que Taimbazah, c’est l’hypocrisie dont vous et vos (nombreux) amis faites preuve..

    vous reconnaissez vous même , et je vous cite :

    " Vous avez le pouvoir ,donc tous les moyens légaux et illégaux pour l’enfermer à jamais ,mais vous savez pertinemment qu’il ne faut pas jouer avec le feu.Le slogan est "je te tiens ,tu me tiens par la barbichette "

    Vous savez Pertinemment comment les choses "fonctionnent" au jardin d’Eden..

    Votre "raisonnement" à vous ne vaut pas plus que celui de betoko..

    Car il est basé sur une éducation, une culture, des habitudes... malsaines...inavouables...

    Entre Betoko et vous, je ne vois pas vraiment de différence...

    D’ailleurs, il n’est pas impossible que Betoko et vous même rejoignez un jour le même "camp", à aboyer , vociférer contre les futurs ennemis déclarés..

    On se croirait dans une foret endémique, protégée par le WWF...

     :)

    Répondre

    • 13 août à 14:17 | dahalo (#8794) répond à olivier2

      Moi j’ai plutôt du mal à faire la différence entre toi et Betoko

    • 13 août à 14:41 | Jacques (#434) répond à olivier2

      olivier2 (#9829) à l’égard de lé kopé, je cite :

      " Taper sur Betoko, c’est trop facile..
      C’est comme tirer sur une ambulance..je l’ai déjà dis en je le maintiens..
      "

      Et moi je vous dis :

      " Taper sur lé kopé c’est trop facile. C’est comme tirer sur une ambulance. Je le maintiens. "

      Sans rancune.

  • 13 août à 14:37 | olivier2 (#9829)

    à croire que le WWF préserve les "dahalo" comme les makis..

    MERCI WWF

     :)

    Répondre

    • 13 août à 14:53 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Et comme il y une penurie d"eau courante dans la ville d Antananarivo en ce moment, le taimbazaha passe difficilement dans la fosse septique et ne fait que repandre une odeur desagreable...

    • 13 août à 15:24 | dahalo (#8794) répond à olivier2

      le WWF conserve aussi les taimbazaha au meme titre que les betoko euh ....non les babakotos

  • 13 août à 14:58 | olivier2 (#9829)

    @ vohitra

    et oui

    car au final tout est de la faute du taimbazaha..

    OUF

    vous voilà exempté de tout reproche..

    CQFD

    Répondre

    • 13 août à 15:18 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Comme il y a de bons et admirables vazaha, et oui il y en a, mais il n y a que de mauvais taimbazaha...

      Et de mauvais malagasy babakoto pilleurs, voleurs sans scrupules, des truands et malfrats politiques...

  • 13 août à 15:28 | olivier2 (#9829)

    PIPO

    si les
    "mauvais malagasy babakoto pilleurs, voleurs sans scrupules, des truands et malfrats politiques..."

    existent.. c’est bien parce que Vohitra et ses amis les laissent exister..VOIRE LES ENCOURAGENT

    Donc merci de continuer à dénoncer les "taimbazaha"...tres très tres cher vohitra..

     :)

    Répondre

  • 13 août à 15:33 | olivier2 (#9829)

    @ dahalo

    WWF n’est pas "financé" par les babakotos comme dahalo..

    WWF ne "pete pas plus haut que son Q"...bien qu’il contribue à maintenir en vie les imbéciles inconséquents..

    VIVE LES ONG...qui permettent aux Kretins de survivre dans un océan de misère...

    Répondre

    • 13 août à 15:45 | dahalo (#8794) répond à olivier2

      Quelle sortie wouaouh c’est vraiment digne d’un taimbazaha vulgaire et frustré

  • 13 août à 15:49 | olivier2 (#9829)

    C’est l’abondance de génies comme "dahalo" qui a fait de ce pays une ruine..

     :)

    Répondre

    • 13 août à 16:07 | dahalo (#8794) répond à olivier2

      Merci de ton explication et tes affirmations car je ne connaissais pas cela sans ta clairvoyance. Grand merci encore taimbazaha le génie qui s’est sacrifié pour élever mon pays au même niveau que son pays d’origine.

  • 13 août à 16:03 | Eloim (#8244)

    Nous avons beaucoup à dire concernant le thème du jour mais la tournure du débat est devenue "insupportable", malsaine même, donc, je m’arrête là ! Dommage.

    Répondre

  • 13 août à 16:06 | olivier2 (#9829)

    Eloim

    vous abstenir de dire des konneries, c’est aussi nous rendre service..

    merci à vous ..

    Répondre

  • 13 août à 16:25 | lé kopé (#10607)

    Olivier de... ? je ne tape pas sur Betoko par facilité ,j’essaie de le confondre devant ses contradictions. Promis je ne répondrai plus à ces provocations ,par contre en disant que tous les malgaches ne sont pas de bonne foi ,vous ne savez pas séparer le grain de l’ivraie . Il y a des cons et des gens sensés dans toutes les communautés. Avant ,on le savait , mais maintenant ,on connait leurs noms et leurs et leurs IP grâce à internet.

    Répondre

  • 13 août à 16:36 | Jacques (#434)

    L’endémique roublardise.

    Dans un pays normal, nul besoin d’être parlementaire pour être chef de l’opposition. L’exemple des pays tels que la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne illustre bien un tel schéma.

    À babakotoland on perdure dans la pratique de l’endémisme, à savoir la légendaire roublardise. Une loi afférente à ce statut de chef de l’Opposition existe déjà et créée, par dessus le marché, par le bac-3. Loi qui, jusqu’à présent, n’a jamais été compromise et pour cause l’opportunité quant à un tel contexte n’ayant jamais pu avoir lieu. Et voilà qu’on s’égosille sur le sujet et Tsimbazaza, dans l’une de ses premières sessions, priorise l’accouchement d’une proposition de loi visant à déconsidérer celle signée par le bac-3 sous la Transition et ce non sans arrière-pensée. En effet n’étaient les velléités de Ra8 à endosser ce titre de chef de l’Opposition, le gros et obèse Jean Brunel ne se serait sans doute pas précipité dans cette démarche. Astuce roublarde (pléonasme), compréhensible donc parce que l’olibrius d’en face semble d’une carapace béton armé, pas facile à détruire. Un adversaire de taille. Quoi de plus logique que de l’en empêcher.

    L’on ne sait ce qu’en décideront les sénateurs. Ce qui est certain, cette proposition de loi des couards passera sans accroc. betoko (#413) le jomaka d’Ambatomanga en sera heureux.

    Répondre

    • 13 août à 17:42 | olivier2 (#9829) répond à Jacques

      çépajuste

      Mairde çépajuste

      la vie est injuste..

      Quand Jacques écrit "à savoir la légendaire roublardise."..

      les fiers malagasy ne lui en tiennent pas rigueur..

      Et pourtant notre ami Jacques est Francais..mais malagasy de coeur..

      Pourquoi ?

      Car il espère l’impossible...

      c’est ce qui le rend sympathique...

    • 13 août à 22:38 | el che (#344) répond à Jacques

      Bien dit Jacques.
      Le pouvoir en place se donne bien de mal pour torturer une Constitution déjà bien tordue, et dont il a la paternité.
      De toute façon, si l’on veut accepter l’opposition (majoritaire), eh bien, c’est le Tim, et son leader est Ravalomanana, chef politique historique des députés issus de sa formation politique.
      A Constitution tordue, solutions de rattrapage tordues, orchestrées par des contorsionnistes, pour tordre un adversaire qui ne devrait plus inspirer la peur au pouvoir boulimique.

  • 13 août à 16:40 | lé kopé (#10607)

    PS : le bon grain de l’ivraie et Adresse IP

    Répondre

    • 13 août à 16:56 | olivier2 (#9829) répond à lé kopé

      peur sur la ville..

      rakoto a mon adresse ip

      LOL

  • 13 août à 17:02 | olivier2 (#9829)

    à croire que la "menace" fait partie de la propagande des "gentils"..

    LOL

    Répondre

  • 13 août à 18:22 | FINENGO (#7901)

    @ betoko (#413)
    13 août à 13:52 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
    On dirait que j’ai affaire à une concierge voir une pu.....te
    .................................................................................................................
    Au lieu de dire Jacques ceci, Finengo ceci.
    Regarde-toi bien dans une glace.
    Et tu verras que tu n’es que le reflet d’un cadavre à putréfaction bien avancée.

    Pour tes fréquentations rien de bien surprenant le Jomaka d’Ambatomanga.
    En particulier pour la Concierge, rien d’étonnant.
    Tu avais passé plus de la moitié de ta vie en HLM des banlieues de Paris ici en France le Jomaka.

    Mais de là à nous faire-part de tes relations avec les P.U.T.E.S, c’est très surprenant.
    Qu’en pense ton épouse de ces relations le GROS Jomaka d’Ambatomaga

    En un mot tu n’es qu’un vieux aux mœurs dépravées le Betoko.

    Répondre

  • 13 août à 19:02 | FINENGO (#7901)

    .Depuis deux, trois jours, je constate une bizarrerie sur le forum.
    L’assiduité de la Dame Isandra s’amenuise au fil du temps.
    Se rend t’elle compte depuis peu que le Bac-7 n’est pas si doué comme elle l’avait prétendu et que le Bac-7 avait toujours cette tendance à vouloir péter plus haut que son Q.????
    La question mérite d’être posée.

    Dites nous Dame Isandra et par la même occasion j’interpelle aussi le Jomaka d’Ambatomanga le farouche défenseur du Bac-7 le Binational comme lui qui mange dans deux plateaux.

    A quand la transformation des Plages de Tamatave en Miami Beach, ayant le même standing, sans oublier la réplique de celle de la Côte d’Azur. ?????

    A quand la Fameuse ville du Soleil dit : Tanamasoandro. ?????
    A quand la pose de la première Pierre ????

    Puisque le Bac-7 préconise aux Malgaches de changer leur habitude alimentaire.
    A quand remplacerait-on les rizières par des Champs de maïs. ?????
    A quand abandonnerait-on l’élevage des zébus, pour le remplacer par un élevage intensif de Poulets à chair. ??????

    Le Vary Mora, n’était que la poudre de perlimpinpin pour endormir la populace.
    Et encore le vary mora n’était que de la brisure de très basse qualité, que le Pays exportateur se sert pour nourrir les animaux de la ferme.

    Alors à quand le changement tant prôné ????
    A quand l’ IEM, et avec quoi va t-on la financer ??
    Est-ce que le Peuple, se poserait-il les mêmes questions ???
    J’ai des doutes.

    Répondre

    • 13 août à 22:56 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Tiens j’avais oublié ceci :
      Où en est la fameuse puce de géolocalisation des Zébus.
      Il me semble que cette Puce de Géolocalisation n’est ni plus ni moins que de la foutaise, comme je l’avais dit dès le départ.
      Et du coup le Bac-7 et ses acolytes n’en parlent plus.

      Un abruti de Président qui dit avoir repris ses études.
      Mais de quelles études parle t-il et ses abrutis d’entourage.
      Certainement qu’il avait repris le chemin de l’école de la couillonnade, pour être sorti aussi KON que quand il est rentré.

  • 13 août à 20:41 | lé kopé (#10607)

    Olivier de mes ..., loin de moi de faire une menace, et ce n’est pas dans mes habitudes , encore une fois, tu as raté une occasion de te taire ,car tu as mal compris ,alors je te réexplique : dans toute communauté ,il y a des bons et des mauvais, des petits et des grands ,des blancs et de noirs ,des cons et des intelligents . Apparemment ,tu t’es reconnu dans les profils précités, et pas dans le bon ,ce qui te met hors de toi .Arrêtes un peu de te foutre tout le temps des Malgaches, et rentre dans le débat avec des arguments crédibles ,tu le seras peut être un jour... Merci de m’avoir lu.

    Répondre

  • 13 août à 20:49 | Maestro (#7313)

    @ Bekoto

    Qu’en penses tu ?
    https://www.youtube.com/watch?v=ZRyz5PW1gXA
    Tu as des solutions à proposer car voilà la réalité Le Jomaka.

    Répondre

    • 13 août à 21:12 | Besorongola (#10635) répond à Maestro

      Un Message FB reçu à l’instant en direct d’Antananarivo :
      D tapaka efa ho 1h ndray no zany le jiro e ! Mankaleo, efa fiainana mo le izy ka f miaritra e ! Nefa le facture voalo ara-potona fona !!!!!!!

      Les 6 mois promis par Hery se prolongent jusqu’ quand ?!

  • 13 août à 21:26 | Rabarivony (#10708)

    @Betoko !

    Tsy Dictateur moa ny Filohanareo araka ny voalazanao ?

    Fa inona no dikan’ny hoe tsy azo atao Filohan’ny Mpanohitra raha tsy Parlemantera ?
    Nampihome anao ary noheverin’ny maro ho tsy hipongatra ny maha Dictateur an’i TGV , kanjo ankehitriny toa Miseho mihariary ny nahiako.

    Mbola tarihina indray ireo nanohana an’i Rajao Hery hanamafy ny Didy JADONA sy Baikon’ny Mpanjanaka.

    Répondre

  • 13 août à 21:36 | Rabarivony (#10708)

    Tanamasoandro - Vary mora (marihiko fa azo heverina ho vary Contaminé no nampidirina sy namidy t@ malagasy matin’ny hanohanana) - Rano madio fisotro feno matieres fecales-.....ets...ets.
    Marihiko koa fa ny dahalo sy voleurs sy violeurs sy assassins dia ny volam-bahoaka no mamelona azy any am-ponja. Fa izany hoe mba ho ampiasaina ho an’ny Travaux d’interet public izany tsy tratran’ny sain’ny sasany. Làlana-sekoly-hopitaly-lalam-by -fanadiovana ny tanàna.....heveriko fa mila MPIGADRA hiasa ary manome asa ny miaramila milalao tongotra.

    Répondre

  • 14 août à 09:56 | FINENGO (#7901)

    @ Besorongola (#10635
    13 août à 21:12 | Besorongola (#10635) répond à Maestro ^
    Un Message FB reçu à l’instant en direct d’Antananarivo :
    D tapaka efa ho 1h ndray no zany le jiro e ! Mankaleo, efa fiainana mo le izy ka f miaritra e ! Nefa le facture voalo ara-potona fona !!!!!!!
    Les 6 mois promis par Hery se prolongent jusqu’ quand ?
    ...................................................................................
    Bonjour Monsieur Besorongola
    Ca vous surprend de savoir que dans le Pays dit Madagascar les Coupures d’électricité, qu’ils appellent tous vulgairement le délestage est monnaie courante.
    Hery avait promis 6 mois. Mais Hery n’y est plus Monsieur.
    Trouvez un autre coupable au nom de Rajoelina le Bac-7.

    Au cas ou vous ne l’auriez pas su non plus, qu’à Tananarive 80% des eaux distribuées par la Jirama, car cet organisme gère également la distribution de l’eau, sont polluées par des résidus de matière fécale.

    Eh ben oui !!!Monsieur Besorongola.
    C’est ça la vie à Babakotoland.
    Le Chef de meute tient sa meute par les coucougnettes et personne ne bouge.
    Plus de 45 ans que ça dure Monsieur Besorongola, bientôt 50 ans.
    En 60 ans d’indépendance, le Pays s’aligne à l’âge de Pierre.
    Du jamais vu pour un Pays n’ayant connu aucune Guerre.
    A moins que vous en connaissiez un autre pays ???
    Moi non !!!!
    Bonne journée Monsieur Besorongola .

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS