Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 juin 2024
Antananarivo | 01h09
 

Politique

Elections législatives

L’IRD à la traine dans la capitale

jeudi 30 mai |  4887 visites  | Mandimbisoa R.

Les premières tendances provisoires des résultats des élections législatives sont loin d’être en faveur du régime en place dans la capitale. La plateforme de l’opposition mène la danse. Du 1er au 6e arrondissement, le Firaisankina de Marc Ravalomanana et consorts se démarquent, sauf au 3e arrondissement où le député Feno n’a pas fait le poids face au journaliste Gascar Fenosoa qui s’est présenté à titre indépendant.

Les candidats du Firainsankina Maitre Hanitra Razafimanantsoa (1er), Rastany (2e), Rina Andriamasinoro (4e), le duo Fetra Ralambozafimbololona et Guy Rivo (5e) ainsi que Todisoa Andriamampandry (6e) caracolent en tête pour l’instant. A Atsimondrano aussi, la candidate Voahangy Raharimananarivo, s’est également hissée en tête devançant le populaire député IRD Andry Ratsivahiny.

A Ambohimanarina, le député TIM se vante même d’avoir remporté les deux places lors de ces élections dans son district confirmant ainsi la confiance que la population lui a toujours accordé. Au 2e arrondissement, Rastany aurait largement devancé le duo Lanto Rakotomanga et Jaojoby Eusèbe.

Le journaliste vedette du Real TV, Gascar Fenosoa, jugé plus indépendant et critique a su séduire les électeurs du 3è arrondissement. Son choix de se porter candidat à titre indépendant pour éviter les étiquettes politiques a bien marché. Il est bien parti pour siéger à Tsimbazaza. L’artiste Bodo et le candidat de l’IRD ainsi que celui du Firaisainkina s’arrachent la deuxième place.

Les six arrondissements de la capitale, Antananarivo Atsimondrano, Avaradrano, et à Ambohidratrimo, sont des districts à deux députés.

Dans les autres circonscriptions, les victoires de Lalatiana Rakotondrazafy à Faratsiho aux dépens du candidat de Firaisankina DaMily et celle de l’ex-ministre de la Population, Haingo Nambinina, à Ambositra sont indiscutables. Tout comme celui de Siteny Randrianasoloniaiko à Toliara qui devance l’ancien ministre des Sports, Tinoka Roberto. Les partisans de Behozatsy indiquent avoir même fait d’une bouchée le poulain du président Rajoelina dans le district de Toliara I.

-----

25 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai à 10:35 | Albatros (#234)

    Et à Ikongo ?.
    Ils ont souffler les bougies du "gâteau d’anniversaire ?.

  • 30 mai à 10:41 | MALIBUC (#9345)

    Les Malagasy ont ils compris que le pouvoir en place be leur veut pas que du bien ?
    Si ces élections sont régulières et sans coup bas, le parti orange risque fort bien de ne plus avoir la majorité et N’tsay le voleur d’eau à du souci à se faire.
    Quand à Bomba il faudra le dégager aussi vite qu’il est arrivé.

  • 30 mai à 10:43 | Isandra (#7070)

    C’est à peu près prévisible, une ville réputée de l’opposition.

    Malgré cela, les écarts ne sont pas aussi énormes, n’oubliez pas que chaque arrondissement doit avoir deux députés, selon cette projection, 5 pour TIM 6 pour IRMAR.

    • 30 mai à 11:10 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Toujours dans le déni !
      ce n’ est pas une ville qui est dans l’ opposition mais le Pays entier !
      Seuls quelques fellatrices de votre espèce ne le sont pas, la soupy y est bonne , voir très bonne ...

    • 30 mai à 11:53 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      boloky,

      Ampio ny koveta amin’ny manaraka raha mbola hisy

    • 31 mai à 10:17 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Là où la triche est moins aisée, votre majesté est en difficulté. Dans les brousses reculées incontrôlables sauf par les tenants du pouvoir c’est la fête. Etonnant non ?

  • 30 mai à 12:02 | Isandra (#7070)

    Plus objectif :

    "C’est fait. Les élections législatives se sont déroulées hier dans l’ensemble du territoire national. Pour les six districts de la capitale, le Firaisankina et les Orange de l’Irmar dominent les débats. Sauf à Tana III.

    Les années passent, les protagonistes restent les mêmes. Hier, les citoyens malgaches étaient passés aux urnes pour élire cent soixante-trois nouveaux occupants des sièges de l’Assemblée nationale. Malgré la pluralité de candidatures indépendantes, la plupart des six districts de la capitale voient des batailles entre la plateforme Firaisankina, dirigée par le Tiako i Madagasikara (Tim) de l’ancien président Marc Ravalomanana, et l’Irmar du président de la République Andry Rajoelina.

    Dans le district de Tana I, la députée Hanitra Razafimanantsoa du Firaisankina et l’ancien ministre Augustin Andriamananoro de l’Irmar caracolent en tête devant les candidats indépendants. Les deux candidats des deux principales coalitions se partagent la tête dans la plupart des bureaux de vote. Idem pour le district de Tana V, où Naivo Raholdina de l’Irmar et Fetra Ralambozafimbololona du Firaisankina se battent pour les deux sièges devant Harifidy Ramanandraibe du Collectif des Malgaches, les deux premiers nommés étant des députés en exercice.

    Au sixième arrondissement, le candidat du Firaisankina Todisoa Andriamampandry est provisoirement en tête à l’issue du dépouillement des voix. Il est suivi par la candidate Irmar Tantely Razafimandimbisoa. Pour le district Tana II, le combat reste le même. Les deux candidats de la plateforme Firaisankina et de l’Irmar se battent pour la tête devant les indépendants et le candidat du collectif des Malgaches.

    Surprise
    Le district Tana IV qui, selon les estimations avant le jour du scrutin, devait être la circonscription la plus encline aux batailles, tient toutes ses promesses. Dès le matin, le district est animé par une altercation du côté d’Anosibe menant à l’arrestation d’un individu. Celui-ci est emmené par les Forces de l’ordre à la section de recherche criminelle de la gendarmerie à Fiadanana. Peu après, le député Paul Bert Rahasimanana, candidat à sa propre succession, tient une conférence de presse fustigeant les agissements de l’individu en question. Pour lui, cet homme a agi sous les ordres d’un autre candidat dans le même district.

    Dans la soirée, après le dépouillement des bulletins de vote, Rina Randriamasinoro, candidat du Firaisankina, et Désiré Rafidimanana de l’Irmar sortent en tête dans la plupart des centres de vote visités. Le député « Rossy » les suit avec un écart assez conséquent."(..) Expressmada.

  • 30 mai à 14:47 | gepetto (#11653)

    "La Corée du Nord lance plus d’une centaine de ballons remplis d’excréments et de détritus sur la Corée du Sud
    Pyongyang présente cette opération comme une réponse au largage sur son territoire de tracts de propagande envoyés par des militants sud-coréens."

    EXACTEMENT COMME SUR CE FORUM. Vous assénez des vérités à l’opposition gouvernementale du pays et qu’est ce qu’ils vous renvoient.

    Bon en dehors de cela je crois bien que les « carottes sont cuites » une nouvelle fois.
    Quel pourcentage d’électeurs encore une fois ?
    Combien parmi les « forumeurs » ont appelés à voter ?
    Facile ensuite de chercher des excuses.

    • 30 mai à 16:05 | lé kopé (#10607) répond à gepetto

      Devant les faits accomplis , les trucages , les arrestations , les assassinats , les bourrages d’urnes ; les injonctions envers les délégués de ne pas rentrer dans les bureaux de vote , et la liste n’est pas exhaustive , vous osez encore glorifier un pouvoir qui a ruiné le Pays . Malgré tout cela , l’Opposition arrive encore à gagner devant les ...candidats d’Etat , que ce soit Siteny à Tuléar , ou Fidel Razarapiera et Me Hanitra etc ...
      C’est une preuve flagrante que ceux que vous soutenez sont vomis par le peuple , mais soyez en sûr , le vin est tiré , et il faut le boire . Le peuple va de plus en plus vers une contestation exacerbée , et les coupures d’eau et d’électricité , les routes défectueuses , la cherté de la vie va venir à bout , incessamment des Fossoyeurs de La République .Nous l’avons toujours déclaré, que ce ne seront pas les Politichiens qui vont changer la Donne , mais le peuple tout entier , avec son lot de malheurs , et les Indépendants comme le Journaliste , Gaikara Fenosoa , qui a osé défier Le Calife , dans une Interview au Palais , devant toute la panoplie des Généraux ...grasouillets .

    • 30 mai à 16:11 | lé kopé (#10607) répond à gepetto

      ...vont venir à bout .
      Encore une fois , qu’est ce qui vous pousse à défendre l’ignominie , alors que vous avez tout pour vivre en paix , dans votre fief à l’Etranger ? Peut être pour défendre les intérêts que vous aviez bénéficié , avec les propriétés de votre femme ?
      Chez nous , Betsileo , on appelle cela , Lahiroa Ainga , ou bien en français , Gigolo .

    • 30 mai à 19:59 | #tsimahafotsy (#11508) répond à gepetto

      30 mai à 14:47 | gepetto (#11653)
      « La Corée du Nord lance plus d’une centaine de ballons remplis d’excréments et de détritus sur la Corée du Sud »

      Il est content le trouduc, il s’en vante car c’est grand spécialiste des excréments
      comme les Coréens du Nord
      il envoie quotidiennement des dizaines de ballons remplis d’excrément et
      de détritus psychiatriques sur Madagascar Tribune.com, « ce pays de merde, peuple de merde »
      dixit le merdeux gepetto.

    • 31 mai à 07:55 | gepetto (#11653) répond à gepetto

      J’ai déjà dit et répété que je ne soutiens personne et que je n’ai aucun intérêt à ce que un partie ou un autre soit au pouvoir.
      Par contre je suis vent debout contre toutes les affirmations mensongères qui sont distillées sur ce forum, contre le racisme anti blancs et contre ceux qui crachent sur la France tout en se gardant bien de quitter ce nid douillé.
      Et la preuve en est, c’est que n’ayant rien à dire l’opposition se réfugie dans les insultes personnelles mais que SURTOUT tous le monde cautionne.
      Ce qui me fait dire Mada pays de ...., Mada peuple de m.....

      Hier quelqu’un m’a répliqué que je n’avais pas à mettre tous les malgaches dans le même panier. Ce à quoi je lui réponds où étiez vous quand un abruti à écrit ceci :

      "Tous les Français, quels qu’ils soient ,
      sont tous des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « français »

      Je n’ai pas lu de réaction de sa part ce jour là.

  • 30 mai à 18:01 | Jacques (#434)

    Il n’y a pas que dans la capitale, dans tout Mada les candidats pro-Cédric Le voleur ont tous magouillé, triché au vu et au su de la société tout entière. Il est temps de se lever, de ne plus accepter l’inacceptable, quitte à se munir des cocktails molotov.

    Ce qui s’est passé à Diego et Nosy-Be et Majunga :

    https://www.youtube.com/watch?v=jhCGit2eCfs

    https://www.youtube.com/watch?v=CK8WN6vwFtE

    • 30 mai à 18:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      Je salue Jacques !
      Ny mpiray tanindrazana amintsika dia olona tsotra sy malemy fanahy !
      Tsotra be !
      Dia araraotin-dry tsy vanona isany !

      Io no amerimberenako eto hoe :
      élections , pièges à cons  !

      Naveriimberin’ilay Andrambavilanitra ao amin’ny video voalohany ny hoe :
      inona no ho avin’ny zanantsika ?

      Raha mbola izao tokoa no mitohy dia
      tsy hisy fahafahana mankany amin’ny fandrosoana mihitsy ho an’ireto taranaka voafefy any antoerana any ireto !

      Dia samy hiandry ny fahafahana sy ny fahasambarana lazain-dry OMAR sy ry Pedro fa hoe ho azon’izay rehetra mpanaraka azy roa lahy ireo aorian’ny fahafatesana izany !

      I 6e d’âne de cas ratés moa dia akaman’i i OMAR sy i Pedro sy izay rehetra mitovy hevitra amin’izy roa lahy ireo !

      Dia izao ny fahoriana mihatra amin’ny tanindrazantsika sy ireo havantsika monina any !

    • 30 mai à 20:17 | bekily (#9403) répond à Jacques

      akory njiaby
      araky lazainy ramatoa momba tsikombakomba momba ny fidianana LA BANANE
      ==> GREVE GENERALE fara faha kely no tena atsipy !!!!

    • 31 mai à 14:26 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      Rectification après relecture ...
      Vont venir à bout des fossoyeurs de La République .

  • 30 mai à 19:03 | kartell (#8302)

    Curieux que certains puissent s’étonner devant les irrégularités manifestes et répétées qui jalonnent ces législatives qui ne devraient constituer, pour le régime, qu’une simple caisse enregistreuse d’une présidentielle, enduite de cambouis !..
    Tous les moyens auront été déployés pour placer ses candidats sur les rails du succès, entre intimidations, poursuites judiciaires, et petits cadeaux en tous genres, l’opposition est réduite au simple rôle de faire-valoir…
    Même le président a joué de son influence dans une ambiguïté manifeste, pour arpenter la province afin de passer en revue ses troupes de fidèles en tentant de rallier les déçus d’un quinquennat précédent dont le bilan, est reporté au prochain !.
    Difficile dans ces conditions d’aborder ces législatives dans la sérénité de l’élu, suprême, qui, par le truchement de ces élections, espère trouver une majorité de parlementaires encartés et le doigt sur la couture !..
    Dire que la démocratie ne sortira pas, vainqueur une nouvelle fois, de cette joute, électorale, est un doux euphémisme d’une mascarade, d’autant que l’on assiste davantage à un enterrement de première classe d’un scrutin, qui, en dehors de celui de respecter un calendrier n’offre plus à cette société, encastrée, la libre opportunité de s’offrir un contre-pouvoir politique, gage d’une santé, qui, dans ce domaine, aussi, est à l’unisson de celle de ses concitoyens !..
    Les irrégularités constatées y changeront-elles quelque chose ?.
    De ce côté, là, le pouvoir est serein et confiant de son savoir-faire en la matière, et, la bonne et douce, communauté internationale, en dehors de froncer les sourcils, actera ces résultats, frelatés, comme elle en a pris la mauvaise habitude, depuis des décennies…
    Le fameux « circulez, y a rien à voir » pourrait résumer cette pseudo campagne, surnommée, électorale, qui offrira sur un plateau les pleins pouvoirs à un régime qui en disposera, à satiété, pour faire entrer le pays dans le club, fermé, des sociétés, formatées, à la voix de son maître, de l’Oural, aux confins de l’Afrique…
    En acceptant, sans beaucoup broncher, les résultats d’une élection présidentielle où les règles élémentaires n’avaient pas été respectées, la société endémique a creusé sa tombe et demain le régime prendra à sa charge, avec une certaine satisfaction, le coût financier, de ce famadihana, électoral, pour honorer cette défunte démocratie…

  • 30 mai à 19:42 | Saint-Jo (#8511)

    Un échange entre deux visiteurs du forum :
    le premier cite explicitement le pseudo « Dadabe »,
    le deuxième fait implicitement mais clairement allusion à bibi : ce dernier hisse très haut le niveau d’instruction de bibi , allant même jusqu’au niveau d’instruction de « Dadabe » ! Wow ! Tant mieux pour bibi !
    Mais dommage pour mon ami virtuel « Dadabe » de voir son niveau d’instruction rabaissé jusqu’au niveau du mien !
    Fort heureusement il n’y a que ce deuxième visiteur de ce forum à commettre cette confusion !

    (i) 30 mai à 14:38 , tantara (#11654)
    au dadabé du jour :
    Le pédant pédantiste pédantisimus du jour
    PS : noble amateur d’art _Pouvez vous m’indiquer un tableau paysagiste du glorieux Picasso

    (ii) 30 mai à 14:45 | gepetto (#11653) répond à tantara
    Avez vous remarqué les ressemblances dans l’écriture avec un certain...
    Pourtant cela saute aux yeux. De longues tirades, souvent les mêmes mots et expressions etc,etc...

    • 30 mai à 19:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Difficile de convaincre les autres que l’on a ce qu’en réalité on n’a point !
      Prétendre être diplômé bac A littéraire !
      S’autoproclamer « fransé » !

      Pourtant culturellement on est très loin en-dessous du niveau que l’on prétend avoir !

    • 31 mai à 08:03 | gepetto (#11653) répond à Saint-Jo

      C’est vous qui le dites Jojo bin mohamed et quand on sait comment vous manipulez phrases et mots pour leur faire dire le contraire on peut avoir de gros doute sur la véracité de vos dires.

      Hier un individu « m’en a mis plein la gueule », comme dirait MALIBUC en me faisant remarquer que lorsque j’écris Mada pays de ....., Mada peuple de ....., je mettais tous les malgaches dans le même panier.
      Pourtant il n’a pas réagi lorsque vous avez écrit : "Tous les Français, quels qu’ils soient ,
      sont tous des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « français »

      On voit bien là le deux poids, deux mesures...

    • 31 mai à 11:26 | gepetto (#11653) répond à Saint-Jo

      Cela vous correspond tout à fait Jojo bin mohamed, un français très moyen avec maintes erreurs noyées, pour les cacher, dans vos jeux de mots.

  • 31 mai à 08:35 | gepetto (#11653)

    "11 août à 10:11 | JOHANNA (#11493)ou PLUTÔT MALIBUC.
    Bonjour la compagnie,
    Je suis bien contente ce matin car mes recherches et mes contacts m’ont donné satisfaction.
    Comme je le disais au téléphone à Malibuc, j’ai enfin les coordonnées du pédophile.
    Son signalement à été fait il ne reste plus qu’à l’appréhender lors de son prochain passage en douane.
    Nous n’avons pas encore trouvé son adresse ici à Madagascar mais cela ne saurait tarder, les fins limiers sont à sa recherche ;
    Excellente journée à vous."

    NORMALEMENT lundi soir vous devriez assister à l’arrestation de ce triste individu ou bien il y en a un qui va encore passer pour un K..

  • 31 mai à 08:37 | gepetto (#11653)

    28 août à 18:39 | MALIBUC (#9345) répond à vatolahy ^
    Oui je confirme, les jeunes filles se vendent aux vahaza (étrangers et pas forcément Français) pour quelques milliers d’ariary.

    Quand aux Gasy les plus virulents, soit il acceptent de payer quelques centaines d’ariary soit ils prennent les filles de forces.
    Quelques fois même, leurs sœurs, filles, cousines etc....(.MALIBOUC à l’air de bien connaître....)

    C’est pas moi qui le dit....

    • 31 mai à 08:50 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Ferme ta grande gueule ça pue la merde.....🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 31 mai à 11:28 | gepetto (#11653) répond à gepetto

      On peut difficilement dire autre chose , MALIBOUC, que vos insanités face à vos propos retranscrits sans modifications par rapport aux originaux.

Annonces

Fisaorana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS