Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 15 décembre 2019
Antananarivo | 22h08
 

Enseignement

Fin des manifestations estudiantines

L’État s’est plié ; la rentrée doit avoir lieu avant le 16 mai

vendredi 6 mai 2011 | Valis

La tension a baissé de plusieurs crans entre les étudiants et les autorités gouvernementales, alors que dans la matinée et jusque vers le milieu de l’après-midi de ce jeudi 5 mai elle a été vive, voire plus la veille. La grève des étudiants s’est en effet poursuivie dans la journée de ce jeudi 5 mai et les forces de l’ordre étaient toujours à proximité des arrêts de bus, prêtes à sévir en cas de dérapage des manifestations. Les étudiants maintenaient la pression et ils ont été reçus par les autorités de la présidence de l’université d’Antananarivo. Le président de l’université a admis que manifester est le droit des étudiants. Il a aussi fait comprendre qu’il n’est pas en mesure de décider de la date de la rentrée universitaire car cela relève de la compétence du Conseil des présidents des universités de Madagascar. C’est ainsi que les étudiants ont exprimé leur souhait d’aller réclamer cette date auprès du Premier ministre et auprès du président de la Haute autorité de transition.

C’est alors qu’intervient dans l’après-midi une délégation du gouvernement composée du ministre des Finances, du ministre de la Communication à laquelle s’est joint le ministre de l’Enseignement supérieur et des responsables universitaires pour accueillir à Antaninarenina, une délégation des étudiants. La rencontre a duré plusieurs heures et c’est vers 20 heures seulement que des décisions ont été prises.

Les étudiants semblent satisfaits. Ils ont informé leurs collègues des ex-faritany et ceux d’Antananarivo que finalement, la date de la rentrée universitaire interviendra avant le lundi 16 mai 2011. Dès lors plus question d’ultimatum ni de manifestations de protestation. Les portes et portails seront ouverts ce vendredi et les étudiants peuvent poursuivre ou procéder à leur inscription. Ils ont même réussi à faire en sorte que les frais d’inscription retrouvent leur ancien taux ; l’État va devoir rembourser les étudiants qui avaient déjà effectué leur inscription avec le nouveau taux qui comporte une majoration de 10 000 ariary.

Reste à savoir le comportement des enseignants du SECES car dans la matinée de ce jeudi 5 mai, le SECES Antananarivo avait encore déclaré que pour l’instant leurs revendications n’avaient pas encore été satisfaites. Le ministre de l’Enseignement supérieur garde cependant confiance ; il est persuadé que le SECES sera comblé sous peu et que la rentrée s’effectuera avant le 16 mai prochain.

Il faut dire que l’année universitaire publique a pris beaucoup de retard par rapport aux établissements d’enseignement supérieur privés. La concordance pour le transfert ou la poursuite des études à l’étranger posera sans doute problème aux étudiants concernés.

50 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mai 2011 à 08:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Universités publiques-Universités privées ?????

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2011 à 14:12 | SNUTILE (#1543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - Si j’ai bien compris l’inscription universitaire fait partie de l’année universitaire donc pré-inscription + Confirmation d’inscription,Début des cours + vacance donne Inscription = l’entrée, Confirmation d’inscription début des cours = le plat de résistance, vacances = le dessert ou le repos. ???.
      - La rentrée universitaire en France est en Octobre 2011 pour l’année 2011-2012 et la pré-inscription à débuté en Mars jusqu’en Avril 2011 avec possibilité s’il y a disponibilité de passer un examen d’admission en septembre pour les retardataire issu des établissements non-homologués (étrangers ou nationaux) à ma pauvre connaissance.
      - Sachant que Madagascar fait partie de la classification sauf les établissements ADFE (Ex-consulaire)...

  • 6 mai 2011 à 08:20 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    n’y aurait-il pas une confusion ?

    certaines infos sur le net parlent que la date de la rentrée sera annoncée avant le 16 mai. qui est un lundi. la réunion de la SADC est le 20. il faut que le dossier soit bouclé avant cette date.

    l’annonce sera faite le 16 mai pour une rentrée le 23 mai. sera t’elle réelle ?

    jacques

    • 6 mai 2011 à 08:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no/jacques,le pseudo confident de Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com.

      Comme ai-je dit à votre "JIPO", "JIPO",ne vous mêlez pas trop des affaires Malgaches ,même si vos enfants sont métis.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2011 à 08:57 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      je t’ai dit hier que je n’ai pas envi d’être ton confident. Dieu m’en garde et m’en préserve. nous n’avons pas les mêmes valeurs.

      JIPO n’est pas à moi. JIPO est JIPO, moi c’est moi et toi tais-toi.

      quand on a un tel slogan "Madagascar aux malgaches", je me demande qu’attends-tu pour rentrer, comme tu dis "au bled". ton slogan ne voudrait-il pas dire "laissez les HATistes dépouiller les malgaches, jouer avec la vie du peuple" ?

      jacques

    • 6 mai 2011 à 09:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jak-no/jacques,

      "VOTRE" histoire de confidence sur le viagra et autres,c’est du pipo !!

      Avouez-le,si non je continue de vous harceler d’être :

      "le pseudo-confident de Basile RAMAHAFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com".

      Parole donnée,je continue et continuerai ,sans cesse, jusqu’à votre "AVEU" sincère et crédible.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2011 à 09:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      Malgaches aux Malgaches,

      Vous pensez toujours au FN,français.

      Faîtes un peu d’effort de jugement.

    • 6 mai 2011 à 09:50 | Stomato (#3476) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Eh ben Basile !
      Trente ans de séjour (illégal ???) en France et c’est l’exemple de tolérance que vous avez retenu ? Et la forme d’intérgration que vous préférez ?
      Vous vous mêlez bien de la vie française avec votre stupide "si MAM avait raison" !!!

      A vous lire, je comprend ceux qui veulent voter FN.
      Et ne me sortez pas l’argument de la double nationalité, il est irrécevable de la part d’un malgache car la loi de son pays ne la reconnait pas.
      Seuls les magouilleurs la reconnaissent.

    • 6 mai 2011 à 10:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Stomato

      Stomato,

      30 ans de séjour (illégal) en France,merci de votre renseignement ;

      Si MAM avait raison !! oui c’est peut-être de la politique française mais pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,c’est un cri de coeur pour mon "ADMIRATION-RESPECT" pour cette Femme ,doublement pour Madagascar,en respectant les Malgaches durant toute sa carrière "gouvernementale-parlementaire".

      OUI SI MAM AVAIT RAISON,nous ne serons pas dans ce "merdier arabe".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2011 à 10:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Stomato

      stomato,

      "ON" sort le problème de double nationalité quand ça va mal mais on l’ignore quand tout va bien.

      "Magouilleur,NON"

      "INTERESSE,OUI".

      L’hypocrisie totale de part et d’autre !!

    • 6 mai 2011 à 10:38 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      rappelle-toi, c’est bien toi qui a attaqué sur ce terrain glissant. j’ai pas le temps de chercher ton post. tu es libre de poster. je préfère user de mon temps et de mes convictions pour défendre Madagascar et son peuple (mes filles en font parties, ainsi que ma belle famille sans oublier ma femme).

      jacques

    • 6 mai 2011 à 10:41 | Basile_Le_Beau (#3439) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Salut Basile R
      Tu sais, tu es vraiment Malade et CON, c’est frai ce qu’a dit PIPO.
      Utiliser un mot comme Harceler est digne d’un Al Quaida... Tu piges petit Con. Tu veux avoir un AVEU comme tu dit... et par quel moyen, tu n’es pas du FIS je crois ? Eh bien arrête, et toutes les façons on a marre de tes conneries de réaction à la CON.
      Rentre à ton Bled avec les Poules mouillées.
      PsssssChhhhhht....

    • 6 mai 2011 à 10:49 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      que veux-tu dire par "Malgaches aux Malgaches" ? faut-il l’interpréter par "les femmes malgaches appartiennent aux hommes malgaches" ? toi, tu as épousé une française. ce sont les sentiments qui décident. je connais des malgaches qui ont épousées des français, congolais, tunisiens. elles sont heureuses.

      et que vient faire le FN sur Madagascar ?

      jacques

    • 6 mai 2011 à 11:12 | jack-no (#1477) répond à Stomato

      stomato,

      pas évident de parler de la double nationalité. mes filles l’ont. avec ma femme, nous l’avons voulu. il est important pour leur équilibre de cohabiter les deux cultures.

      elles portent mon nom et le 1° prénom est français, le 2° est malgache. ça simplifie la vie de tous les jours et aidera sur le CV plus tard.

      jacques

    • 6 mai 2011 à 11:52 | lehila mijoro (#4105) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ny olona toa anao izao ry Basile dia tsy azo kena ho mahalala ny fahorianay eto antanindrazana mihitsy a ! modia raha toa ka tena lehilahy ary miasa eto an-toerana mba hanampy sy hampivoatra ny mpiray tanindrazana amin’ny tena ny fianaran’ny zanabahoaka ary izao efa ataonareo fahirano to io ary raha mahatsiaro tena ho malagasy ihany dia mba asandrato ny teny malagasy rehefa eto amin’ity sehatra fifaneraseran’ny malagasy ity fa tsy ny an’olona any no hiboafana eto marihiko ho an’ireo rehetra mpampiasa ity sehatra ity izany mba manana hambo raha mba lehilhy ihany e !

    • 6 mai 2011 à 12:02 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous parlez de vous , bien sur ...

    • 6 mai 2011 à 12:04 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il y en a d’autres, ce n’est pas un peu , mais énormément qu’ils devraient en faire ...

    • 6 mai 2011 à 12:22 | Jipo (#4988) répond à jack-no

      Jacques- no : bonjour .
      Merci pour la pub, dire que ceux qui me suivaient à la trace, vont pouvoir le faire les yeux fermés , à présent ...
      La différence entre vous, c’est que l’un a " épousé " pour le meilleur et le pire le Pays et sa cause, l’a adopté, et s’y est intégré, au point de le défendre , mieux qu’un natif, au moins aussi bien , quant à l’autre, il a fait le parcours inverse, et a adopté l’autre cause, au détriment de son Pays, c’est le seul point commun que vous puissiez avoir .
      On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, ce que revendique : le réfugié.
      jipo a plus d’année vécues à Madagascar que ce sombre individu, et cela le dérange, voir l’humilie, au point d’hanter ses nuits, il n’y a pour cela qu’à regarder les heures de ces interventions, meme avec le jetlag du méridien de votre choix, et en ce sens jipo est ravi , et au passage vous salut et souhaite succès dans votre objectif, qui semble bien parti, la double nationalité, n’ayant jamais été un handicap, la double culture, encore moins ; Bonne journée .

    • 6 mai 2011 à 13:51 | gasypatriot (#5253) répond à Jipo

      Chers amis,
      Après avoir lu tous ses posts, je doute fort que ce Mr Basile soit saint d’esprit. Alors je vous conseille de ne pas perdre votre temps à argumenter avec lui, ca sert à rien.

    • 6 mai 2011 à 15:01 | Stomato (#3476) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ho hé Basile !
      J’ai mis trois points d’interrogation après illégal.
      Cela veut dire que je me pose la question, je ne fais aucune affirmation.

      Ce que vous baptisez "merdier arabe" date de bien avant MAM, plus précisément d’une époque où elle portait encore des socquettes, des couettes et des jupettes en Vichy, et où l’on avait pas encore fait l’erreur de lui confier un poste ministériel.

    • 6 mai 2011 à 15:06 | Stomato (#3476) répond à jack-no

      Aucun de mes fils ne l’a cette double nationalité. C’est avec ma femme que nous l’avons voulu. Ils ont tous les trois, ainsi que les petits enfants, des prénoms français.
      Ils savent d’ou viennent leurs grand-mères, en sont fiers mais sans plus.

      Mais je n’aime pas le principe de la double nationalité, et encore moins ceux qui usent et abusent de cette aberration.
      J’accepte que de ami(e)s double-nationaux usent de leur nationalité malgache pour ne pas payer le prix spécial vazaha dans certains hotels malgaches, mais c’est tout.

    • 6 mai 2011 à 15:22 | gasypatriot (#5253) répond à gasypatriot

      je voulais dire sain bien sûr :))

    • 6 mai 2011 à 17:59 | gasyaho (#3708) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mister Basile, vous connaissez tous, c’est un homme comme vous qu’il faut pour Mada. A vous entendre, vous êtes le sauveur du pays. Réagissez ?
      Gasyaho, fa gasy kely.

  • 6 mai 2011 à 08:45 | nandrianina1 (#1939)

    de mbola tsy kopy foana ve fa potehina ny hoavin Tanora tao anatin’ny 2 taona zay

    • 6 mai 2011 à 09:48 | poiuyt (#584) répond à nandrianina1

      On m’écrivait hier, juste hier, que " la scolarité à Madagascar est un chômage déguisé " ; pas compris, et ne comprends tjrs pas

    • 6 mai 2011 à 10:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      ne vous désolez-pas,même en France ,ça commence.

      Ou le contraire,la France paye les études et on fout le camp, après,en faisant valoir "sa" double nationalité et en crachant dans la soupe.point barre !!

    • 6 mai 2011 à 11:26 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      C’est bien ce que vous faites le mieux .

    • 6 mai 2011 à 13:36 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basilou avez bien raison de dire "gerber dans la soupe", puisque c’est moralement nul,l’histoire de quitter le système qui vous a fait vous

      Mais il faut aussi faire la part des choses depuis le commencement de l’histoire. Combien la France a pris des richesses africaines depuis et pendant les colonisations ? Il y a une justice quelque part quand les djeuns d’origines étrangères parlent entre eux de " b a i s e r " la France.

      Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

    • 6 mai 2011 à 15:12 | Stomato (#3476) répond à poiuyt

      "Il y a une justice quelque part quand les djeuns d’origines étrangères parlent entre eux de « b a i s e r » la France."

      Ca vous fait plaisir ça, hein ?

      Sauf que les moyens de rétorsion existent et sont utilisés.
      Pourquoi croyez-vous que certains nationaux ont beaucoup de mal a obtenir des papiers dans les administrations, pour quoi certains emplois leurs sont fermés, certanes écoles interdites ?

      Les CV anonymes, les entretiens d’embauche par intermédiaire, finissent toujours par la période d’essai. Et durant cette période tout peut arriver.
      Entre autre la réponse du berger à la bergère.

      Oui les djeuns parlent de b a i s e r la France, mais ils ne réalisent pas qu’ils sont jeunes et ****.

  • 6 mai 2011 à 09:27 | jaune (#5520)

    Bonjour,

    Ouff ! enfin la bonne nouvelle ! Comme j’essaie toujours d’être objectif dans ma façon de voir les choses, je salue tous les acteurs qui ont participé à la résolution de ce problème universitaire !

    Si l’Etat avait eu ce réflexe "responsable" avant la déterioration de la situation, on ne serait pas arrivé à ce grand retard au niveau de la rentrée universitaire ! Mais ... mieux vaut tard que jamais !

    Comme gouverner c’est prévoir, j’invite dès maintenant (si ce n’est déjà trop ratd) l’Etat à se pencher sérieusement sur les éventuels problèmes prévisibles tels que la régularisation des bourses et équipements pour les étudiants, le budget de fonctionement des universités, le salaire du personnel administratif, et surtout les "dus" des enseignants. En effet, êtes-vous sûr, Mr le Ministre de facto, que les indemnités et avantages convenus avec les enseignant sont réellement déjà là ou s’agit-il de nouveau un bluff pour calmer le SECES ?

    Telles sont mes préoccupations car je n’ai plus confiance en ces dirigeants de facto qui "signent" une convention et ne la respectent pas, qui acceptent sollennelement mais qui nie subitement ce qu’il a accordé (même devant les représentants du monde entier), qui font une déclaration (ex. huile alimentaire à 2’000 Ar le litre) et font semblant de l’ignorer en la remplaçant par d’autres résolutions bidons (ex. vary mora, tsena mora). Bref, je n’ai pas confiance en ces comédiens !

    A suivre,

    Jaune

    • 6 mai 2011 à 09:56 | elena (#3066) répond à jaune

      Le dialogue ne marche pas avec ce gouvernement,seul le forcing fonctionne,c’est leur propre méthode. On a changé de ministre et la situation a empiré. Je ne sais pas si le problème est vraiment résolu,mais je souscris entièrement, jaune !

      Ces gens-là n’ont pas de parole.

    • 6 mai 2011 à 10:07 | poiuyt (#584) répond à jaune

      Soignés les militaires, on soignent les étudiants ; c’est le principal feu à éteindre à l’avant-veille du 20 mai sadec ; il leur faut laisser penser que tout roule en paix à Madagascar, qu’ils ont tout en main. Ont-ils vraiment du financement pour les étudiants, puis pour la seces ?

      Les principaux signes négatifs du moment : le U-turn des chinois, le visa annulé d’Air-Mad en France, le joel qui est ignoré par les Présidents africains, ... , ( et j’en oublie )

      Malgré cela, des attitudes montrent qu’ils se croient désormais tout permis ; au monde entier de se profiler conforme ; Tout cela grâce à la France. Il ne faut surtout pas aller penser que c’est grâce à un malgache quelconque, et surtout pas le joel

    • 6 mai 2011 à 10:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt,

      l’avenir de Madagascar :

      (1 côtier)/(1 merina)/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE.

      Madagascar aux Malgaches.

      Madagascar a besoin de tous ses enfants.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2011 à 10:54 | ZOZORO (#5338) répond à jaune

      Je salue tous les acteurs... J’invite l’état à se pencher.... Je n’ai pas confiance en ces gens là... Ce sont des putschistes...

      Bref vous espérez quelque chose de notable de putschistes voleurs de pouvoir en qui vous n’avez même pas confiance ? Vous allez même jusqu’à les inviter à gouverner le pays de façon plus lucide !!!

      Soyez cohérent(e)... Ou c’est cela votre objectivité ?

      La couleur de fond Jaune de MT rend .... euhh..... je trouve même pas mes mots mais ça a rapport avec la folie que j’espère passagère pour vous.

      Quand à JAO JEAN qui dit que même RAJOELINA a peur de lui et qu’il peut se permettre un viol sur mineure étant membre du CST..... Il doit d’abord demander conseil à un certain Charles Andrianasoavina. Vive le changement (de moeurs)...

    • 6 mai 2011 à 11:05 | rabri (#2507) répond à elena

      "Le dialogue ne marche pas avec ce gouvernement"
      Elena, la petite fiancée des Gai Tai Tai et fille spirituelle de l’exilé en Zoulouland, a peut être la mémoire courte si un tel dialogue existait du temps de règne de son père spirituel qui accaparait tout : décision personnelle à tous les niveaux, baillonnement et emprisonnement systématique des moindres opposants, monopolisation personelle et familiale de plusieurs dizaines d’entreprises dans les secteurs-clés de l’économie, blocage et intimidation de tous autres entrepreneurs malgaches (surtout) ou étrangers voulant opérer dans ces secteurs, ......

      Maintenant qu’ils ont la liberté de parole (chose qui n’existait pas au temps de leur Dada), on a l’impression que tout était rose avant. NTSSSSSSS !!

    • 6 mai 2011 à 11:17 | elena (#3066) répond à rabri

      Tiens,cabri sort du bois !

    • 6 mai 2011 à 11:28 | lehila mijoro (#4105) répond à ZOZORO

      izao ry zareo a ! fampandriana adrisa ny mpianatra fotsiny io fa na ny mpampianatra eny amin’ny lycée aza izao efa misy ny tsy mahazo ny karama tokony ho raisiny ka aiza no hahita vola tampoka eo ny fanjakana hampidirana ny anjeri-manontolo ny tena marina dia mandangolango ny mpitolona fotsiny ireo mba tsy hisy korontana mialoha ny fivorian’ny sadc ka omena fampitahorana na koa tsolorana vola key ireo mpitarika mba hamono afo , lazaiko aminareo fa zandrinay izao no mianatra eny amin’ny lycée ivato ny iray ary eny amin’ny lycée ambohidratrimo ny iray samy kilasy famaranana izy ireo nefa dia tsy mampianatra ny mpampianatra fa tsy nahazo karama hono ary eo koa ireo voatery haverina any amin’ny toerana niaviany talohan’ny nifindrany taty an-drenivohitra izany ve dia mba rariny ahoana izay ny ho avin’ireo zandry kelinay ireo ny tena misy marina izao dia mijaly ny vahoaka madinika toa anay izao fa tsy tahaka anareo izay mialokaloka any ampitan-dranomasina any nefa milaza fa tia tanin-drazana avokoa raha tena tia tanin-drazana daholo ianareo dia modia aty hampiasa ny fahaizanareo sy ny traikefanareo hanasoavana ny mpiray tanindrazana fa tsy ny an’ny hafa any no tompoina . tsy azo ekena ho tia tanindrazana ianareo ireo raha toa ka faly ny manao tazandavitra any fotsiny. Izahay aty izao mividy vary 1600 Ar ny kilao ary menaka 5500 Ar ny litatra aiza anefa ilay fampanantenana natoa tamin’ny voalohany ireny , ny tsena mora izay lazaina dia sady zavatra ratsy no omena eny no mbola misy risoriso ihany koa ao amin’ny fokotany mba ahazoana mividy any tsy vitan’izay fa tsy maintsy milahatra mandritra ny tapak’andro na iray andro manontolo vao mety hahazo aiza indray izany ny fotoana hikaramana raha lany andro hilahatra tsena mora eo ny tena hakatona ve izany ny birao rehetra toy ny hopitaly y ny asam-panjakana rehetra satria andeha hilahatra tsena mora daholo ny mpiasa , tsy haiko aloha fa ny zava-misy dia tena sempotra tanteraka ny tsy mandady harona ka vizaka fotsiny amin’ny sari-mihetsika ataon’ireto fanjakana ireto izay aloha fa sao dia mahatezitra an’i Basile sy i Jaune ary ireo mpanao forum mahafatra-po eo ny zavatra lazaiko izy ireo manko dia miadam-pinaritra amin’ny fahorianay aty fotsiny

    • 6 mai 2011 à 11:39 | Mafybe (#5534) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      BASILE, Changez de disque à force vous allez rayé. Le racisme existe entre Malgache, que ce soit en France ou à Madagascar, il ne faut pas imposer une parité pareille, il faut juste éduquer les générations futures et informer les grands s’il le faut. Dans le gouvernement instauré des quotas entre Merina ou Côtier ne change rien du tout. Récruter des gens compétents, éduqués et tout se passera bien. ON EST TOUS MALGACHES IL FAUT ENLEVER CETTE NOTION DES COTIERS ET DES MERINA. Dans certains pays Africains( RWANDA, ZAIRE (RDC), COTE D’IVOIRE, ...c’est cette culture de différence entre ETHNIE, qui motivaient les gens a faire la guerre, avec le slogan "DIVISER POUR MIEUX REGNER" des colonisateurs. Donc svp arrêtez avec ça et aimons nous les uns les autres.

    • 6 mai 2011 à 11:49 | jaune (#5520) répond à ZOZORO

      Mr/Mme Cyperus (Cyperaceae),

      - "je salue tous les acteurs..." :
      - "J’invite l’Etat à se pencher sur..."
      Ces phrases étaient le fruit de mes observations et anlyses OBJECTIVES ! Vous auriez sans doute remarqué l’absence de "sentiment" dedans !

      - "je n’ai pas confiance en ..."
      Cette fois-ci c’est mon "impression personnelle" qui entre en jeu ; donc c’est en rapport avec "ma personne" où la subjectivité est de rigueur !

      C’est vous qui n’arrivez pas à distinguer ces 2 choses / 2 niveaux d’analyse différents ! Moi non plus, je ne savais pas que vous n’étiez pas en mesure de faire ce minimum de réflexion. Toutes mes excuses car j’ai oublié k :
      - vous confondez la couleur orange (écran de fond de Mada Tribune) et la couleur Jaune (Mavo, mon pseudo)
      - mon post a été lu par des milliers de gens de différents niveaux d’éducation

      Jaune

      P.S. : Merci quand même pour ces remarques combien peu pertinentes et "molles" comme les tiges de Cypéracées

    • 6 mai 2011 à 11:57 | Mafybe (#5534) répond à lehila mijoro

      Lehila mijoro, Miarahaba anao, izy io razoky tsy afaka miteny ianao hoe tsy tia Tanindrazana izahay, fa mijery avy lavitra avy aty am-pita. Ny tena marina izany raha ny fiainako manokana no teneniko aminao, dia tonga taty aho nianatra, rehefa vita ny fianarako, dia niasa aho, t@ 2002 aho no vita fianarana, dia ny fianakaviko no nanazava tamiko hoe miasa any fa sarotra ny fiainana eto MSCAR. Nandalo teo R8 betsaka ny olona avy aty nandeha nody satria hoe misokatra ny economie, betsaka no niverina nivarotra etana netina nody tany, na nindram-bola niverenana taty. Ny olana anie tsy hoe ny hody eh, izaho miverina matetika manao vacance, ary tsoriko aminao fa betsaka ny fianakaviko ampiko rehefa tonga aty tanana aho, satria vita ny arahaba, dia samy mitatara ny fasahiranany daholo ary tsy maintsy miafara @ vola ny resaka. Avy aty aho afaka manampy ny fianakaviko izay sahirana fa mino ve ianao fa raha taty Mscar aho no niaina dia afaka nanampy sa nanamaro ny mpangataka sy panao afera eran’ny tanana. Ilay izy zoky sarotra na dia hoe vazaha ary ny zanako, tsy afaka mody aho raha tsy efa milamina ny politique eto Mscar, satria tsara ny tia Tanindrazana fa tsy maintsy mieritreritra ny ho avin’ny zanakao ianao satria efa nanao safidy ny nanao fianarana sy nanomboka fiainana aty. Ary ny tiako mba ho fatatrao tsara aty anie mety hoe mora ny fiainana sy misakafo isan’andro eh . Fa ny Frantsay dia mampafanntatra anao a tout moment hoe vous n’êtes pas chez vous. Izay fa manantena ny hamaky anao tsy ho ela.

    • 6 mai 2011 à 12:12 | Mihaino (#1437) répond à ZOZORO

      Souvenez-vous ZOZORO que cet énergumène JAO JEAN a été le premier à supplier Mr ANDRY RAJOELINA à être candidat aux futures éléctions présidentielles lors de sa tournée à Antsohihy . Forts de cet encouragement burlesque et ridicule ( car Andry TGV a déjà décidé de ne pas être candidat , entendu et félicité par les grands de ce monde ),la HAT & consorts, le gvt VITAL , le CT , LE CST, LES PROCHES conseillers nationaux et/ou étrangers de Mr ANDRY RAJOELINA LE POUSSENT encore à ne plus tenir sa parole en présentant d’une manière très subtile sa CANDIDATURE ??!! Faux départ avec la visite de toute une délégation de la JUNTE FEMININE à ANTSOHIHY cette année 2011, entre autres, Mme Nadine Ramaroson, Mme Mialy Rajoelina etc, etc ....

      Par ailleurs, l’ETAT s’ est plié car leur couleur orange d’antan a viré au jaune ET BIENTÖT AU ROUGE car la Caisse semblerait VIDE sans les aides financières extérieures ? Je souhaiterais ardemment que mes collègues Ministres de l’Economie et des Finances Hery de l’INSCAE, de l’Enseignement Supérieur Rabesa Zafera Antoine nous indiquent avec transparence LES DEPENSES suivantes :
      - CHARGE DE LA DETTE
      - DEFENSE
      - ENSEIGNEMENT & RECHERCHE
      - GESTION DES FINANCES PUBLIQUES et des RESSOURCES HUMAINES
      - ECOLOGIE & DEVELOPPEMENT DURABLE
      - TRAVAIL & EMPLOI
      - SANTE & VILLE & LOGEMENT
      - JUSTICE , EGALITE DES CHANCES
      - AUTRES MISSIONS ??....

      Wait and see .....

    • 6 mai 2011 à 12:23 | ZOZORO (#5338) répond à jaune

      Mais je vous en prie

      Analyse objective truffée de fortes impressions personnelles, rien de plus banale !!! Post trop profond pour ma petite tête !!! (trouvez où est l’erreur einstein)

      Et je vois que vous avez compris l’ironie de jaune/Orange seulement pour vous atteindre et vous faire sortir de vos gants !!! Ahh.....

      Mais bon, étant stupide et daltonien !!!

      Inviter l’état de manière basilesque ???

      Mais comme MIHAINO dit l’orange vire au jaune à tana... En passant WAIT AND SEE : trop passif, des gens comme vous on fait de se pays ce qu’il est maintenant. WAIT ? WAITING for PAUL ???

    • 6 mai 2011 à 12:28 | lehila mijoro (#4105) répond à Mafybe

      Misaotra aloha na dia ilay teny gasy ihany aza, efa tena mahafinaritra raha tonga saina kely ihany ianareo , ny tiako hambara anie dia izao raha hianatra no atao any dia azo ekena , na izaho izao ary anie mba nandrato fianarana tany ihany koa fa avy eo dia mody manompo sy manampy ny mpiara-belona malagasy aloha vao ny hafa ny an’i tena aloha no hasoavina vao ny an’ny hafa , asa aloha na izaho no adala fa aleoko miasa amin’ny karama kely aty nefa mahatsiaro ho nahavita adidy toa izay be vola nefa tsy nahasoa afa tsy ny fianakaviako ireny ihany, ny malagasy rahatra tsy vaky volo no tokony hasoavina fa tsy voafetra eo amin’ny fianakavianao fotsiny ihany, tsy voatery hanome vola ianao fa kosa na dia ny asa tsara kalitao homenao ny mpanjifa anao anie dia efa zavatra tsara sy lehibe indrindra e ! ary mba manome ohatra tsara ho an’ireo manodidina ka mba mety hisy fanatenana ny hivoaran’ny firenena raha toa ka manao toa izany daholo ny rehetra , indrisy anefa fa toa tsy izany no miseho ka malahelo ihany ny tena. Eny e ! tsy azo terena moa ianareo fa dia samia mieritreritra ny mahasoa daholo , tsy hoe be fietseham-po fa tena mba mahatsiaro ho miady irery ihany izahay aty satria maro ireo manam-pahaizana sy olona tokony hampivoatra ny firenena no mitsoaka toa anareo izao.
      Misaotra aloha e ! na dia ny fianakavianao ihany aza no mba azonao ampiana efa zava-dehibe izany fa mba mahatsiaro ny aty ihany fa tsy manadino.

    • 6 mai 2011 à 13:24 | ZOZORO (#5338) répond à lehila mijoro

      Aza miferinaina be eo re ry namana ! Mijoro tokoa raha lehilahy !" Victime" lava izao isika gasy fa rehefa asaina mihetsika tsy hita akory !

      Solombavambahoaka avy eny aminareo anie i Raharinaivo e ! Ireny no vokatry ny tany.

      Amiko tsotra : Raha nandray andraikitra ny malagasy rehetra tamin’ny fotoan’androny, ary mbola tsy tara raha izao, dia tsy ho toa izao ny firenena.

      Ilay toe-tsaina ambany hoe "ataon’ny mpanao politika fitaovana fotsiny e, izahay tsy manao politika fa ny fiainana andavanandro ihany e...." Ho fanatsarana ny fiainanao io indrindra no tokony hanalàna haingana io mpanongam-panjakana io sady mpandroba ny harem-pirenena !

      Raiso ny andraikitra tandrify anao dia aleo ry zareo any ivelany handray izay tandrify azy koa fa tsy eo no be taraina. Fahantrana efa iaraha-mahita io.

    • 6 mai 2011 à 13:36 | Jipo (#4988) répond à Mafybe

      Vous avez entièrement raison , pour cela , le culte de la tolérance, et le droit à la différence, sont à mettre en exergue , mais voyez-vous : meme dans le sport, le fait de le politiser,ou nationaliser, engendre ces maux contraires à ceux sus-cités , et si la culture pouvait cultiver, comme la politique : politise ,la vie serait assurément plus supportable et " aimante " qu’elle ne l’est .
      Un peu moins de politique, et un peu plus de culture, allez demander cela à des dirigeants : incultes ...

    • 6 mai 2011 à 18:00 | basyvava (#4699) répond à lehila mijoro

      Lehilahy mijoro,

      Tena marina ny teninao ary tohanako 100%. Izaho dia anisan’ireo gasy nipetraka tany an-dafy elabe, ary niasa tany. Fa tena leo ny fiainana tany satria na inona na inona ny ataonao, tsy hitovy zo amin’ny vazaha (frantsay) mihitsy ianao, eny na tsara aza ny toerana (asa) misy anao. Ianao koa anefa mba manana ny tanindrazanao fa tsy hoe "apatride". Tapakevitra ny hody aho tamin’ny 2000, tena mafy be ny "adaptation" nandritra ny 6 volana, saingy tsy nisy nanenenako mihitsy, eny fa na dia nandalo krizy roa aza aho (2002-2009). Tena hafa ihany ny tanindrazana, eny na mikorontana aza, na mahantra aza. Anjaran’ny malagasy tsiraitry ny mandray ny andarikitra tandrify azy, ary tsara raha miditra amin’ny sehatra fanaovana politika mihitsy ireo olona milaza azy ho nahita fianarana mba ahafahana mitondra fanovana, eny fa na dia ny fomba fanaovana politika aza. Indrisy, vitsy ihany ny olona sahy hijoro sy hilatsaka ho fidiana, tsy misy te haka riska, miteny foana isika hoe : ny zanako mbola kely, ny fianankaviako aloha no havotako...sns. Tsy hafaka hanavotra ny fianakaviana isika raha tsy manavotra ny firenentsika.

      Ny tenako manokana dia efa mba nitondra izay kely anjara-biriky, na eo amin’ny sehatra "tsy miankina", na tao amin’ny fanjakana. Tsy hitantara zavatra betsaka, ny zava-bita tsy atao hireharehana eto.
      Ny zavatra tiako ambara amin’ireo namana any ivelany koa dia : rehefa nody aho, dia tena faly ny ray aman-dreniko satria na dia nanampy azy ireo ara-bola aza aho tany an-dafy dia hafa ihany ilay mifankahita matetika, afa ihany rehefa eto akaiky ny tena.

      Rehefa mijery ireo japonais aho dia tena mba mitsiriritra satria na nisy nanjera baomba aza ry zareo t@ ady lehibe faharoa dia tsy nisy nitsaoka fa nijanona tao amnin’ny taniny, nijoro ary nanao izay hanandratana ny fireneny. Ireo japonais mianatra sy miasa any ivelany dia mody, mitondra ny traikefa azony. Refa misy "tsunami" na horohorontany dia tsy misy mandositra mankany Paris na any ivelany fa mijanona manamboatra ny simba ary mandevona ny maty.

      Samy nosy, na i Madagasikara na i Japon, tsy mitovy kanefa ny fitiavana ny tanindrazana.

      Ho an’ireo izay mieritreritra ny tsy hody raha tsy milamina i Madagasikara dia aleo dia efa miteny hoe tsy hody intsony, satria tsy hilamina mihitsy ny tanana raha tsy mahazo mpitondra sady manantsaina no hendry ny firenena. Ny mpanao politika hita amin’izao kanefa dia tsy misy dia azo atokisana loatra.

      Mazotoa e !

      Ando Rabekoto.

  • 6 mai 2011 à 12:00 | Jipo (#4988)

    Voilà un titre aguicheur , bien qu’erroné ," s’est plié " je dirai que la mèche d’une poudrière a été éteinte , sur invitation que l’on ne peut pas refuser , et ce pour le bien de tous, en attendant , de trouver une solution pérenne , cependant je me permet de trouver qu’elles commencent à sérieusement s’accumuler, et deviennent rapidement ingérables .
    A présent je ne vois pas ce que le ministre des finances est venu faire à cette réunion, à moins que n ’ en ayant que le nom à gérer, faute de fonds, il soit venu pour donner un peu plus de crédibilité, aux deux autres .
    Quant à la concordance pour les bourses d’études à l’étranger, le problème ne date pas d’aujourd’hui, ( cf , les étudiants Malgaches au Maroc ) ...
    De conclure , qu’il est d’une tristesse,inhumaine, de voir des étudiants aller implorer le droit de poursuivre leurs études, pour ne pas dire de s’instruire, pacifiquement , dans la rue, devant des témoins, heureux de l’être, dans leurs beaux habits neufs, et devant cet immobilisme, pour ne pas dire : AVEU d’impuissance, ou incompétence,aller le cueillir à son ministère , pour qu’il daigne ou feigne accepter une date , et craind bien que la cause à tout ce désordre soit tout simplement un problème de trésorerie, Bonne journée .

  • 6 mai 2011 à 12:06 | Mafybe (#5534)

    Bonjour à tous,
    On est que le 06 mai, le gouvernement de transition, a fait une promesse que la rentrée universitaire se fera avant le 16 mai, n’oubliez pas qu’il y a encore 10 jours. Donc prenez votre mal en patience ne vous réjouissez pas trop vite. Le SECES est il d’accord pour cette rentrée, et leurs salaires, les primes,...
    Et permettez moi de faire une remarque sur les deux événements de cette semaine ; d’abord le CAPSAT réçoit des matériels militaires de la part du DJ, et apparement les flics aussi bientôt et certainement les autre armées.
    Et hier comme par hasard, ils se sont rendus compte que les étudiants étaient déterminés avec leurs mouvement de grève, donc comme par magie la date a été donnée. Le DJ a compris que ce sont les étudiants qui commencent la grève et l’armée le putch et il sera renversé à son tour.

    On attendu deux ans, dix jours c’est rien donc soyons patients et observateurs du concert politique de la HAT. (HAUTE TRAHISON)

  • 6 mai 2011 à 13:35 | ZOZORO (#5338)

    Attendons 10 ans tant qu’on y est puisqu’on est trop fort (ne pas traduire en malagasy svp).

    10 jours pour le 16 mai ; 14 jours pour le 20mai et enfin 7 jours pour le 13 mai... Et le chaos c’est pour quand ? WAIT and SEE (feel) the chaos.

    Attendre que les choses se fassent !!! Typiquement Malagasy. Battons nous pour notre indépendance et arrêtons d’attendre des dates encore des dates...

    Nos MDRM doivent se retourner dans leur tombe en voyant la situation et voir que personne n’a repris le flambeau.... Les enfants de la patrie...

    • 6 mai 2011 à 20:34 | Mihaino (#1437) répond à ZOZORO

      Sincèrement je ne souhaite pas le chaos car des victimes INNOCENTES SUBIRONT CET ENTETEMENT de Mr Andry de rester au pouvoir et de jouer CAVALIER SEUL CE CINEMA créé par la HAT & consorts. Je persiste et je signe que Mr Andry Rajoelina a été , est et sera tjrs MAL CONSEILLE par ses proches entourages !!!Ces derniers ne pensent qu’à leurs intérêts très PERSO et non à l’intérêt de la nation !!!!

      Quant à la mission de Mr VITAL en Afrique et dans d’autres pays, j’espère qu’il rapportera de meilleurs "VOAN-DALANA" que la Délégation de Mr Andry si Mr Camille change de disques . "Référendum sur la Constitution de la IVè République accepté par le Peuple malgache = NON, NON car faussé par des bulletins uniques pré-cochés et utilisation des carnets de Fokontany en remplacement des cartes d’élécteurs et/ou d’identité dans plusieurs bureaux de vote ?! Projet de constitution mal expliqué et incompris par les élécteurs illétrés et analphabètes ( 80% de la population). CHANGEMENT DU GVT qui devient consensuel et inclusif en intègrant les dissidents et les retourneurs de veste des autres grands partis politiques malgaches = TAPE A L’OEIL qui ne trompe personne sauf les naïfs et les malléables ....LA CI N’EST PAS DUPE et surtout pas la TROÏKA ni la SADEC ....

      Wait and see ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS