Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 décembre 2021
Antananarivo | 07h42
 

Socio-économique

Grève des employés d’Air Madagascar

L’Etat malgache prend des mesures

vendredi 29 août 2014

Le ministre des Transports, Ulrich Andriatina, est intervenu personnellement ce jeudi 28 août 2014 pour répondre aux grévistes en leur faisant comprendre et à l’opinion publique que la grève des syndicats et employés de la compagnie aérienne nationale Air Madagascar n’est pas la solution pour retirer Air Madagascar de la liste de l’Annexe B. Le refus de coopérer pour améliorer ou redresser la situation financière de la compagnie ne favorise pas les efforts déjà en cours pour satisfaire les conditions exigées pour le retrait d’Air Madagascar de la liste B. D’après le ministre, le problème est foncièrement technique et « nous (Aviation civile de Madagascar, Air Madagascar et Etat) en sommes responsables en raison des défaillances et négligences techniques, faute de moyens et de ressources financières » mais aussi faute de sens de responsabilité, a-t-il insinué. « Nous devons redoubler d’efforts pour résoudre ces problèmes » déclare-t-il.

Dans cet objectif, la Justice a été saisie pour ordonner l’accueil des aéronefs par les agents d’Air Madagascar et la reprise des services convenus avec les compagnies étrangères pour ne pas risquer un procès de rupture abusive et unilatérale des contrats. Des employés d’Air Madagascar ont été convoqués devant un tribunal de référé pour se voir par la suite obliger de servir les vols long courrier. Ainsi les passagers du vol d’Air France de la nuit du jeudi 28 août ont pu avec beaucoup d’inquiétudes, embarquer. Quant aux passagers du vol précédent qui a été détourné vers La Réunion, ils ont été acheminés depuis La Réunion par le Boeing d’Air Madagascar affrété par Air France.

A noter que les dirigeants du mouvement des employés ont tenu à préciser qu’il ne s’agit pas de grève mais de sit-in ; ils ajoutent que malgré tout, le sit-in se poursuivra.

Recueilli par Valis

94 commentaires

Vos commentaires

  • 29 août 2014 à 09:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les jours de grève ne devraient pas être payés.Et "Air Madagascar-Service" devrait être condamné de n’avoir pas honoré ses "engagements contractuels" vis-à-vis de AF,UU et SS,avec dommages et intérêts.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 août 2014 à 11:50 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’ avez pas encore Kon-pris que le pays est en faillite, que l’ argent du bdr volé avec la participation du voleur que vous souhaitez pour 25 ans, s’ est @ DEJA @ envolé à l ’ étranger par SECURITE , car le laisser au Pays, ou le jeter à la mer est équivalent !
      Il n’ ya plus de FRIC roséfarisou ! enfoncez-vous ça dans la chetron une fois pour toute ./
      votre fuite et déni dans : " le Pays est riche ", est mort roséfarisou !
      dommages misy, interets tsy misy . /
      Et ceux qui sont au pouvoir n’ attendent qu’ une chose, les aides extérieures, les bakchichs , avant de se barrer avec :
      Nothing else !

    • 29 août 2014 à 16:18 | Luisluis (#8493) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faudrait arrêter de taper sur les nations étrangères leurs institutions et leurs ressortissants qui sont les pourvoyeurs, très souvent bienveillants, de devises pour le pays et auprès desquels il est facile de reporter la faute de l’incompétence nationale.
      Notamment les ultras nationalistes qui vous bourrent le crâne en ne pensant qu’a s’enrichir et à confisquer les biens des étrangers.
      Je suis sur que cette réponse sera censurée, mais tant pis, cela m’a fait plaisir de prendre le temps d’écrire ce que je pense.

    • 30 août 2014 à 07:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Luisluis

      Il n’y a pas de censure chez MT.com,il y a du respect mutuel et que les "ETRANGERS" ne profitent pas du pseudo pour critiquer sans retenue les Malgaches et les "DIRIGEANTS MALGACHES".
      - "Madagascar est devenu une poubelle ,pour tout genre,même des étrangers indésirables chez eux.
      Du respect mutuel,tout ira bien..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 août 2014 à 17:45 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar est d’abord la poubelle de ses propres (façon de parler) politicards véreux. Ce sont eux qui salissent le pays

  • 29 août 2014 à 09:48 | betoko (#413)

    Pour quelle raison le pouvoir avait convoqué ces grévistes à 18h30 au tribunal et aussi d’avoir envoyé l’EMMOG à Ivato , tout cela est disproportionné

    • 29 août 2014 à 09:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE
      - Droit de grève..OUI
      C’est un droit individuel...

      - "PAS SEQUESTRATION DES MATERIELS"-illégale

      Présence de l’EMMOG,c’est pour assurer la sécurité des gens/AGENTS qui souhaitent travailler et la sécurité du Public présent à l’Aéroport International d’Ivato..Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 août 2014 à 09:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Tribunal de référé".,l’urgence de l’affaire.

    • 29 août 2014 à 09:59 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Ne vous étonnez pas de n’importe quel agissement de nos dirigeants. La justice appartient toujours à l’Etat. Il n’y a pas indépendance de la justice à Madagascar. Pas plus pour l’existence de la séparation du pouvoir. La pratique de la jurisprudence est toujours d’actualité. A plus.

    • 29 août 2014 à 10:04 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que Basile et l’EMMO disent toujours vrai ?

      Cette histoire "Air Madagascar Service" comme vous dites fait partie des "tantara" de cette première IVe Rép, qui en fera voir de toutes les couleurs à cette dernière pour son avenir, meilleur ?

      Le public, ici menacé, en sera témoin.

      Qui vivra verra.

    • 29 août 2014 à 10:07 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un tribunal de référé à 18h30 ? mdr Pour votre information Air France sera en gréve le 15 septembre ,Est ce que François Hollande va envoyer les CRS et convoquer au tribunal les grévistes d’Air France ?
      On voit bien que le pouvoir est aux abois , c’est une marque de faiblesse , grève par ci , grève par là , sans parler d’atteinte à la sûreté de l’état pour les agents de la Jirama , ça aussi c’est disproportionné . M’étonnerais que Basile soit anti- gouvernemental

    • 29 août 2014 à 10:51 | ASSISE (#1505) répond à betoko

      FH peut très bien être bête, mais il y a plus bête que lui, beaucoup se trouve dans la francophonie.

      Bientôt, Anosy sera protégé par l’EMMO, faute à la défécation à l’air libre. La meilleure qui pourrait nous arriver. Mais aussi un tribunal spécialisé pour juger les cas.

    • 29 août 2014 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Faut-il perdre du temps pour discuter avec VOUS ?
      Le premier syndicat des Pilotes d’AF respecte le droit de grève.il a déposé un préavis de grève.Point barre !
      Consultez votre "AMI" -"Z"-sur les Droits français et leurs applications respectives.
      Cordialement

    • 29 août 2014 à 11:06 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je ne vous demande pas de me lire non plus, Mais ces agents d’Air Mad ne font pas la grève mais des seet-in , nuance , et hier soir quand ils étaient convoqué au tribunal ils ne savaient pas pourquoi . On ne les donne même pas le temps de faire appel à un avocat , C’est illégal

    • 29 août 2014 à 11:47 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Un syndicat appel à la grève (SNPL) .
      D’autre part AIR FRANCE n’appel pas à empêcher d’autres compagnies partenaires (Delta, Alitalia , Aerflot et autres...Air Europa) d’opérer.
      Chacun sait que cette grève entrainera l’annulation d’un certains nombre de vol de la compagnie et sa filiale HOP et Transavia, mais ne touchera JAMAIS l’intégralité des rotations, ( service minimum oblige au pire des cas).
      La question d’envoie de CRS , dans ces conditions ne se posera donc même pas, et je suis persuadé que le prefet du val d’oise aura plus à faire les zouzous de sa banlieu que de courrir après des stw et hotesses dans les hall de CDG.

      Mais sur le fond, je partage votre avis. La comparution immédiate improvisé dans un pays où celà n’existait pas avant ... hier soir , ce ’est pas sérieux. De surcroît, ce n’est respecter les justiciable, l’équité ne pouvant pas être respecté.
      Enfin, la grève ou sit in appelons celà comme on veut, OUI, mais pas avec des revendications aussi grotesque en s’appuyant sur l’exemple d’une autre compagnie (camair co) dont l’avion a été saisie pour défaut de paiement le 10/6 http://www.air-journal.fr/2014-06-10-camair-co-un-boeing-737-saisi-a-paris-5108444.html
      Pas en prenant en otage des compagnies partenaires qui paient le service d’embarquement et d’enregistrement de ses vols en devise à Air Mad.
      Car franchement, qu’est ce qu’avait à avoir AIR FRANCE , CORSAIRFLY ou AIR AUSTRAL avec la DGAC ?

      Malheureusement ce mouvement sentait l’improvisation.
      J’apprécie l’intervention du ministre qui admet la mauvaise gestion depuis des années d’AIR MADAGASCAR.
      La vérité est que Air Madagascar ne peut pas se payer les mises à niveau elementaires de contrôles exigés par les normes Européennes.... C’est ce que dit très clairement l’intervention du Ministre.

    • 29 août 2014 à 11:53 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quel public quand aucun navion atterri ni décolle ???
      les baciles dans le salon VIP attendant un dictateur pour se faire photographier ?

    • 29 août 2014 à 12:25 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Justement merci d’avoir mis de l’eau dans mon vin , si un avion de CAM’AIR a été saisi est ce que vous vous êtes posé la question pourquoi ? C’est à cause de l’annex B justement car cette compagnie n’arrivait plus à survivre , c’est exactement ce qui va arriver à Air Mad , Je vous rappelle que ces agents qui font des seet-in ou gréve selon le terme qui vous convient ESSAIE de sauver Air Mad ou DU MOINS CE QUI EN RESTE ils ne cherchent pas une augmentation de salaire ou une promotion quelconque , Si je les soutiens et d’autres malgaches aussi c’est que c’est légitime

    • 29 août 2014 à 12:41 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Lisez vous même ce qu’en dise les CAMEROUNAIS et ensuite vous pourrez blatérer à longueur de post vos âneries .

      Extrait :

      il est de notoriété publique que le hangar dans lequel s’effectue la maintenance des avions de Camair-Co est hors normes. Disons, pour être plus précis, qu’il rappelle à nos mélancoliques pensées l’époque d’un certain centre technique de haut vol que nos pies factuelles ont contribué à démolir.
      Cet article date du 09/04/2013 :

      http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-10431.html

      MARRE QUE VOUS DEFORMIEZ TOUJOURS LA VERITE !
      MARRE QUE VOUS PRENIEZ TOUJOURS VOS REVES POUR DES REALITES
      MARRE QUE VOUS PRENIEZ LES FORUMISTES POUR DES IMBECILES

    • 29 août 2014 à 13:15 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      C’est vrai, je ne suis pas d’accord avec ces agents sur la manière dont ils réclame quelque chose,...ni persuadé son efficacité,...néanmoins, je trouve que cette façon dont le ministre a voulu la résoudre, est totalement amateurisme, purement intimidation à la Nord Coréenne ...Il ne voit qu’au bout de son nez,...ne calcule même pas les conséquences,..

    • 29 août 2014 à 14:32 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      C’est déjà le début d’une tyrannie. Voyez, comment réagir l’Exécutif pour faire face à tous ces foyers de tension là ? Etat-Gendarme ou Etat-Pompier ? Et comme chef d’inculpation : atteinte à la sûreté de l’Etat ? Les meneurs de la JIRAMA, les Délégués syndicaux d’Air Mad, Les meneurs des FRAM, Les PAT de l’Université de Majunga, ... vous irez tous en prison. L’Etat devra faire respecter l’Etat de Droit. La justice est indépendante. Aucun trafic d’influence ni abus de pouvoir ne se planent quelque part. Etc, ... Tout est flou à Madagascar, aucune vision bien définie ; aucuns résultats n’ont pas été comptabilisés jusqu’à ce jour ? Quoi encore, ...? Toute une liste exhaustive à établir. On en a assez chers amis. A plus !

    • 29 août 2014 à 14:39 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Ce que vous venez de nous montrer ça date de quand ?

    • 29 août 2014 à 14:40 | Eloim (#8244) répond à betoko

      J’apprécie beaucoup votre façon dont vous présentez les faits exacts. Tout le monde croît qu’il y a de l’anguille sous roche, des dessous politiques derrières ces personnels d’Air Mad ; Non, ils sont conscients du fait que quand on continue à travailler toujours dans ce cadre là, qu’on les accuse de faire faillite cette Compagnie. Qui d’autres vont prendre la responsabilité ? c’est leur gagne-pain, pour quoi ils ne s’en soucient guère ? ...

    • 29 août 2014 à 14:47 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Vous le faites exprès ?

      VOUS NE SAVEZ PAS REGARDER ET LIRE ? c’est indiqué dans le lien et c’est indiqué sur mon post : 9/4/2013 . Il y a un an !!! Et la saisie de l’appareil non payé en JUIN 2014 !!

      http://www.air-journal.fr/2014-06-10-camair-co-un-boeing-737-saisi-a-paris-5108444.html

      Quand on ne se donne pas la peine de regarder et lire, on a forcement une vision complètement fausse des réalités.

      CONCLUSION : Arrêtez d’écrire n’importe quoi !! Remettez vous en question

    • 29 août 2014 à 16:14 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Je fais confiance à l’EMMO (de l’Etat) qui ne voit que le bout de son nez, donc à l’armée aussi.

      Je rejoins votre position à la Nord Coréenne ?

      Ca nous évitera de nous bagarrer entre nous ?

      Votre philosophie de l’armée malagasy.

    • 29 août 2014 à 16:20 | ASSISE (#1505) répond à DIPLOMAT

      Et beaucoup attende que Air Madagascar tombe dans la même situation que Camair-Co.

      Mais le personnel est d’un autre avis.

      L’histoire suit son cours, l’Etat complice ou le peuple aura le dernier mot.

    • 29 août 2014 à 17:12 | Isandra (#7070) répond à Eloim

      J’ai peur l’effet boomerang de ce procédé,...ce ministre risque d’avoir la même suite que ses collègues Rivo et ses acolytes,...

    • 29 août 2014 à 18:02 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous jouez / les mots ;quelle différence entre : un sitting , qui empêche les zavions d’ atterrir et une grève ?
      Non seulement les compagnies sont prises en otage, mais le gouvernement : comme félicie !
      Quant aux devises qui auraient pu rentrer, mieux vaut ne pas en parler , un détail de l’ histoire manque à gagner .
      pour poser leur Q , ça fait cher le postérieur, même en vola mena ...

  • 29 août 2014 à 09:59 | zaho (#699)

    ENFIN et ce n’est pas trop tôt. Enfin un responsable malgache reconnaît nos erreurs et je pense qu’à partir de maintenant, Air Madagascar va tout faire pour sortir de sa situation actuelle, à savoir de liste B. J’ai lu sur un autre site qu’Air Madagascar accuse un trou de 100.000.000 de dollars. Comment en sommes nous arrivés à ce déficit abyssal ? Je suis pour la grève, mais pas n’importe laquelle. La grève du personnel au sol d’Air Madagascar équivalait pour moi à un suicide(j’espère me tromper) et c’est tellement vrai que les responsables(L’Exécutif malgache) ont tout fait pour assurer le service qui doit être rendu. Est ce que les meneurs savent ce qu’ils font ? Je n’en suis pas persuadé car , à mon avis, l’information sur la situation financière de la compagnie n’est pas connue du personnel. IL est grand temps aussi de séparer la politique de la gestion d’une entreprise : on voit Air Madagascar, La SECREN, La JIRAMA et j’en passe car il y en a d’autres.

    • 29 août 2014 à 11:11 | vorona (#8254) répond à zaho

      Le trou de 100000000 me dites pas que vous n’avez pas une petite idée ? Sachant que rapport nombre de kilomètre/tarif AM est parmi les plus cher au monde que se soit sur l’international et ne parlons pas du "domestique" dont les tarifs sont prohibitifs (que pour certains ?) . Moi j’ai plusieurs suggestions. Mais chut ! Il ne faut pas parler des choses qui fâchent !!!!

    • 29 août 2014 à 11:58 | DIPLOMAT (#846) répond à zaho

      Zaho ,

      Malheureusement ce ne sera pas demain la veille (sortie de l’annexe B) ;
      Air Madagascar ne peut pas se payer les modifications de pièces et les frais d’un nouveau passage aux contrôles techniques et la contre visite obligatoire !

      Hors dans le rapport de l’annexe B , c’est bien ce point là qui est mis en avant.

      Cette mise dans l’annexe B d’AIR MADAGASCAR est consécutif à des défaillances constatées au niveau de la maintenance des appareils, avec l’absence de respect d’ application de l’ obligation de contre-visite technique des appareils.

      Cette mise dans l’annexe B de la compagnie en 2011, faisait déjà suite à plusieurs anomalies graves et répétitives de contrôles inopinés de l’appareil par des contrôleurs techniques de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et qui avaient révélé la nécessité de remises en état immédiates. Ces anomalies ou manquements (présentation des documents de remplacement de la pièce et contre visite) sont constatées et notifiées puis contre signées par le commandant de bord ou son assistant lors du contrôle. Il n’y a donc aucune surprise pour le siège , ni contestation possible ultérieurement.

  • 29 août 2014 à 10:00 | betoko (#413)

    En tout cas l’ACM l’a échappée belle grâce aux seet-in des employés d’Air Mad
    Imaginez qu’un avion en vol fut perturbé par ces criquets ....?

  • 29 août 2014 à 10:06 | harmelle (#5862)

    Voilà le ministre est intervenu personnellement lui même-même ! Faut il que l’affaire soit d’importance .....

    • 29 août 2014 à 10:23 | olivier (#7062) répond à harmelle

      Et comme par MIRACLE, la vérité est étalée à la une des journaux du jour !

      Étrange que ces "syndicalistes" aient pu lancer des accusations aussi stupides..

      Auraient ils été mal informés ? LOL

      NON... Comme d’habitude sous les tropiques, une bonne petite manipulation "nationaliste" et HOP...

      Pendant ce temps le bois de rose vogue allègrement...les caisses se vident...et on trouvera bientôt un autre bouc émissaire au trou de 38% dans les caisses de la JIRAMA..

      Allez..rions !

      OR

  • 29 août 2014 à 10:56 | Maserda (#7461)

    Je rebondis sur vos propos betoko car c’est très intéressant :
    Vous nous apprenez que Air France sera en grève le 15 septembre, tout le monde le sait donc déjà au moins 18 jours avant. Chacun a donc largement le temps de se retourner, prendre ses dispositions tranquillement. Moralité ?
    Quand on veut être correct, on respecte les autres ainsi qu’un principe qui s’appelle « préavis de grève ». Nous ici, on fait de la grève sauvage, d’un seul coup, alors que ça grondait depuis un bon moment et si on avait eu un minimum d’intelligence on aurait préparé, informé/sensibilisé le public puis menacé et enfin on serait passé à l’acte. Ainsi, il n’y aurait pas eu tout ce bazar au plan international car ils auraient pu prendre les mesures de prévention de conflit.
    Que l’on ne s’étonne donc pas d’être si mal vu, on l’a bien cherché !!!

    • 29 août 2014 à 11:17 | betoko (#413) répond à Maserda

      Une chose , pourquoi le ministre du transport n’avait pas dit que c’est une grève sauvage , et pourquoi ces agents ont été convoqué au tribunal à 18h30 et ils étaient tous surpris , car on ne le donne même pas le temps de faire appel à un avocat
      Avez vous remarqué que ces agents d’Air Mad ne demandent pas une augmentation de leur salaire , mais POUR LE BIEN de la compagnie Air Madagascar . D’aprés ceux qui ont fait le seet -in Air Mad a perdu 900 millions de dollar avec cette affaire d’annexe B , Air France arrive à faire 25 vols par mois entre Paris et Tana , et Air Mad devinez combien de rotation par mois ?
      Jusqu’ à ce jour, ce n’’est pas une grève , mais ils menacent de matin de faire gréve si ... Et le pouvoir voulait licencier tous ceux qui ont fait ce seet -in . Déja que nombreux sont les pilotes d’Air Mad qui sont partis vers d’autres cieux , Oseront ils de franchir le pas et faire venir des pilotes étrangers ?

    • 29 août 2014 à 11:27 | zaho (#699) répond à Maserda

      Je suis content que vous rappeliez à Betoko certaines règles concernant la grève car quand j’ai parlé des passagers pris en otage par les grévistes, il n’était pas d’accord avec moi. Ceci dit, la manière utilisée par les grévistes pour forcer La DGAC(première accusée) à sortir Air Mad de la liste B était la pire. Les grévistes ne savent peut-être pas que c’est l’Union Européenne qui est derrière tout cela. Les fonctionnaires français travaillent pour l’UE. Je suis content que le Ministre ait enfin reconnu la responsabilité d’Air Mad en général et du Gouvernement malgache en particulier car l’Etat Malagasy détient presque la totalité du capital d’Air Madagascar.

    • 29 août 2014 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      - "Que le Conseil de Contrôle d’une industrie nationalisée (-Air Madagascar-) soit à même d’apprécier la valeur ou l’incapacité de ses agents aussi bien que peuvent le faire les Administrateurs d’une Société privée".
      Il faut remettre sur la table tous les avantages accordés jusqu’à ce jour.
      Créer une race d’Administrateurs destinés aux industries nationalisées,pour lesquels,la conscience professionnelle remplacerait le désir de faire du "PROFIT" comme stimulant ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 août 2014 à 11:31 | kartell (#8302) répond à Maserda

      En étant l’actionnaire principal à 9O % d’Air Mad, l’état malgache, dans cette affaire, a démontré aux observateurs internationaux qu’il n’était pas un état de droit puisque il a foulé ( avec le personnel d’A.M) allègrement des accords entérinés avec des compagnies aériennes....
      Son incapacité totale à faire respecter ces accords va rendre encore plus difficile la crédibilité de cet état malgache à l’international....
      Ici, la balle dans le pied a été tirée mais jusqu’où ira la gangrène ?.....
      Nous voyons aussi que les reliquats de feu la transition ont et auront des effets collatéraux bien plus dévastateurs qu’une simple page à tourner.....

    • 29 août 2014 à 11:35 | zaho (#699) répond à betoko

      Le BIEN d’Air Mad passe par la rigueur de nos dirigeants car c’est un avion qui transporte des passagers de toutes nationalités. Ce n’est pas une voiture Betoko. Déjà et j’en suis heureux que le Ministre reconnaisse NOTRE responsabilité sans tout le temps, rejeter sur les autres NOS Fautes et aussi Notre Incompétence. Commençons par séparer la POLITIQUE de la Gestion d’une Entreprise ? Cela n’a jamais marché.

    • 29 août 2014 à 11:44 | betoko (#413) répond à zaho

      Donc pour vous tous ceux qui font gréve prennent tout le monde en otage ?Et pourquoi faire la gréve est légale ? le 15 septembre prochain , Air France va faire gréve , donc ils prennent les usagers en otage ? Dites moi alors quand personne ne vous écoute qu’est ce qu’il faut faire ? Je vous rappelle que ces agents d’Air Mad défendent leur outil de travail et aussi la compagnie Air Mad , Leur revendication ce n’est pas une augmentation de leur salaire ou pour leur confort , mais pour qu’Air MAd survive je dis bien survive si non cette compagnie va fermer la porte très bientôt et imaginez le nombre de chômeurs potentiels ? Je ne parle même pas de la fierté nationale

    • 29 août 2014 à 11:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Même "MALAYSIA AIR LINE",une des plus puissantes compagnies aériennes du Monde risque de jeter l’éponge et pourquoi pas "Air Madagascar",faute de mauvaises gestion et de maintenance ??

    • 29 août 2014 à 12:10 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Vous êtes bête ou vous le faites exprès.
      Le SNPL qui a communiqué ses revendications (je dis bien communiqué ses revendications) a appelé à la grêve le 15/9, si les tractations actuelles venaient à ne pas aboutir..... Cela s’appel un préavis !
      Si les revendications venaient à être satisfaite, la grêve sera annulée comme ce fut le cas en décembre dernier à PARIS.

      Evidemment, que le personnel corrompu d’AIR MADAGASCAR ne se bat pas pour augmentation de salaire ! Ils se battent pour garder un salaire... et des privilèges qu’ils perdront dès qu’ils seront tous licenciés.

    • 29 août 2014 à 12:14 | DIPLOMAT (#846) répond à kartell

      AIR MADAGASCAR disparaitra POINT.
      Une nouvelle compagnie renaitra dans 6 mois 1 an.

      La gestion de cette compagnie était catastrophique.
      Impossible de continuer ainsi.

      Les abus de bien sociaux au niveau du Personnels naviguants International , Honteux !!

      Tous doit être remis à plat .

    • 29 août 2014 à 12:23 | Razaka (#7817) répond à kartell

      Hello Kartell ;

      J’adhère entièrement à ce que vous dites Kartell.

      Une Politique pragmatique est de mettre en œuvre efficacement, ce qui est de bonne pratique pour une Gestion Saine de toutes les Affaires pour redresser tout ce qui est de plus important dans le cadre actuel de Madagascar.
      J’accepte bien que certaines Puissances nous barrent la route vers une vraie Indépendance (dans tous les sens du terme), mais les Politiques avaient eu l’occasion d’en Prendre Conscience et donc de les combattre démocratiquement depuis plus de 50 ans, sans rien faire !!
      Ce que le Pays venait de vivre pendant ces dernières 5 années ne suffiront-il toujours pas, pour Agir au nom de tout un Peuple ??
      Depuis 50ans, Nous n’avons toujours pas de Développement Inclusif, même à l’époque de M. Ravalomanana, la Pauvreté était toujours là, malgré une croissance qui avoisine parfois 7%.

      Pourquoi ? Car les Pauvres n’ont jamais été inclus dans les Processus des Facteurs de Production.
      Madagascar est un Pays à économie patrimoniale où seuls les Héritiers de diverses Fortunes et quelques privilégiés du Système qui auront la chance de s’enrichir.
      Le Reste continuera de s’appauvrir … quelle Tristesse quand même !!

      Et que font les Politiques pour nos Brillants diplômés Enseignants, qui sont les Garants même de l’Avenir de toute notre Jeunesse ?

      Air Madagascar est un des Problèmes parmi tant d’autres … HELAS … pour notre Pays.
      Je dirai même juste pour des raisons humaines (donc d’Ordre Equitable), Le Président doit réagir très vite pour les besoins de 1ères nécessités, par exemple Santé, Nourriture, Logement, Enseignement …

      Have a Great Day

    • 29 août 2014 à 12:23 | bbernard (#6880) répond à betoko

      Je suis d’accord sur le fait que la grève pouvait avoir le but de sensibiliser au fait qu’Air Mad risque de mourir. Par contre, le moyen employé est nul car ce ne sont pas des grévistes qui vont faire changer la décision de la DGAC. Si les grévistes veulent que les sanctions contre Air Mad soient levées, ils doivent agir contre ceux qui en sont responsables, à savoir, le CA, le Ministre des Transports, les divers élus de tous niveaux qui ont pillé les caisses et n’ont jamais fait en sorte que les entretiens demandés par la DGAC soient effectués. Ce sont tous ces mafieux qui sont responsables du maintien de la Cie Air Mad dans la liste noire.

    • 29 août 2014 à 12:34 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DIPLOMAT

      Ue nouvelle cie avec les mèmes appareils ??

      Ce tou(s)t doit ètre remis à plat nécéssite une explication beaucoup plus approfondie

    • 29 août 2014 à 12:43 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakotoasitera Fidy

      Non fidy,
      Il faudra recapitaliser. Donc nouveaux actionnaires donc nouvel investissement et nouveau materiel. ;)

    • 29 août 2014 à 14:46 | betoko (#413) répond à bbernard

      Donc , ils ont raison de faire ce seet-in ou gréve, Ok nous sommes sur la même longueur d’onde , car je disais que ces agents ne cherchent pas une augmentation de salaire ou des privilèges quelconque comme à Air France qui va faire grève le 15 septembre
      A ceux qui disent que la sanction vient de l’Union Européenne , et qui a transmis le dossier d’Air Mad à L’Union Européenne ....? Air Mad peut être ou l’ACM ?

    • 29 août 2014 à 14:52 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Par deux fois ils ont recapitalisé Air Mad , mais ça n’a pas toujours fonctionner , on se demande pourquoi ?

    • 29 août 2014 à 15:09 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Faux , celui qui est a la tête de ce mouvement est un commandant de bord, dés demain il peut trouver une compagnie pour l’embaucher sans problème vu le nombres de pilotes malgaches qui sont partis à l’étranger .Je ne vois pas de quelle corruption vous parlez
      Il fut un temps où des pilotes ont fait grève du temps de Dider Ratsiraka , il a licencié deux pilotes dont un est parti chez Henry Fraise, mais l’autre pour cause de manque de pilote Air mad a été obligé de le rappeler.
      Bien sûr que , ceux qui ont organisé ce seet -in ont averti la direction d’Air Mad . Ils ont déclaré que ce n’est pas encore une grève , mais cela dépend de l’évolution de la situation
      Combien de fois les agents d’Air France ont fait grève et quelques fois par surprise , Nous avions tous vu à la télé que des passagers sont restés dans les aéroports pendant des heures voir des jours , donc ils étaient pris en otage , Idem pour les métros, RER et SNCF

    • 29 août 2014 à 15:31 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Vous ne savez pas de quelle corruption je parle ?
      Le PNC qui prend de bagages et encaisse au black aux passagers d’AIR MAD, vous appelez celà comment ? Du Commandant de bord aux Hôtesses ?

      C’est des valises que la compagnie transporte et qui devraient faire l’objet d’un payement au Kilo supplémentaires ET qui doivent être COMPTABILISES .
      Cela rentre dans le chiffre d’affaire et impact sur le résultat de l’entreprise.

      Les PNC proposaient de prendre les valises à 10 € au lieu de 12€ par Kg à l’enregistrement ! Je vous laisse faire les comptes à l’année !

      Car ce qui vous échappe, c’est qu’au delà de la valise qui passe à droite au lieu d’être enregistré, c’est que ce transport a un coût pour AIR MAD !!!
      Plus un avion est lourd, plus il va consommer du carburant pour se maintenir en vol !!

    • 29 août 2014 à 15:33 | DIPLOMAT (#846) répond à bbernard

      Laissez tomber , il est irrécupérable ...

    • 29 août 2014 à 16:42 | ASSISE (#1505) répond à DIPLOMAT

      La situation de la chose vous est très chère que vous l’avez bien expliquée. Et merci pour les références, car si la gestion de ces Kgs (votre exemple) se faisait dans les normes depuis belle lurette, ces agents n’auront pas eu à se lamenter et de la situation de la Cie, et de leur traitement, donc de l’avenir même de la Cie.

      Quand vous fermez GoodYear quelque part, vous aurez aimé que le personnel rentre gentillement à la maison, ce qui n’a jamais été le cas.

      Et quand des gens sont dans la vente de drogue dans les régions, c’est que la vie est difficile et que vous ne leur apportez pas la solution (je ne dis pas qu’ils ont fait le bon choix). Nous ne sommes pas encore là.

      Vous n’avez peut-être pas tort, mais je peux avoir raison.

      La bonne guerre est toujours de mise, et l’histoire fera son temps.

      Certains diront toujours que la SNCF a pris en otage le pays, et ils ont raison ? Ils ont raison.

    • 29 août 2014 à 18:34 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Parce que c ’est géré de la meme manière par les mêmes voyous !

  • 29 août 2014 à 12:17 | walesa (#5863)

    Bonjour, Air Madagascar est à l’image de Madagascar tout entière : pauvre parmi les plus pauvres, obsolete, rempli de dirigents riches mais incompetents, corrompus, egoistes et j’en passe. Mais aussi MENDIANT comme les plus demunis de Malgaches auprès des institutions etrangères pour lesquelles il est redevable.L’apauvrissement et la mendicité d’Air Mad ne datte pas d’ aujourd’hui et a plusières facettes. J’aimerai bien savoir seulement combien de milliers de tonnes de marchandises parti ou venant de l’etranger à passé par Air Mad sans avoir payer le moindre sou à la Compagnie ?! Et combien de tonnes d’or ont quittés le territoir malgache par Airmad en clandestin ?! Il me semble que cettes pratiques mafieuxes sont encore à l’ordre du jour. Car nos "fonksioneres" n’ont pas encore mangé à leur faim... Tout simplement scandaleux !

    • 29 août 2014 à 12:29 | DIPLOMAT (#846) répond à walesa

      Oui : Bcp trop trop de passe droit (copinage)
      Oui : Bcp trop d’abus de bien sociaux
      Non : Air Madagascar n’est pas responsable de ce qu’elle transporte. C’est la douane ou aux autorités (police Gendarmerie) de contrôler le contenu les déclarations de transport d’or ou de Pierres précieuses et autres tortues ...).

    • 29 août 2014 à 13:20 | walesa (#5863) répond à DIPLOMAT

      Bonjour, oui, je le sais, le traffic c’est la domaine de douanes. Mais Airmad apartient en grand majorité à l’Etat, qui au lieu d’etre son patron est devenu un client à la charge gratuite d’ Airmad, donc un autre mendiant !

    • 29 août 2014 à 14:35 | kartell (#8302) répond à walesa

      Difficile de ne pas être d’accord avec vous !
      Et d’ajouter que cette compagnie nationale est à l’image de ce qui est géré, administré ou dirigé par un état désinvolte qui ne sait jamais senti comptable de ses faits et gestes face à ses gabegies récurrentes....
      Mais son aspect très particulier face aux autres conflits en cours ou à venir, c’est qu’on attente directement à ’ l’honneur d’un pays", à son image de marque supposée, à cette possibilité imaginée d’entrer directement en concurrence avec l’étranger...
      Bref, on sent monter une fièvre nationaliste pour tenter de montrer que cette situation est provoquée par l’extérieur combinard, jugé sans complexe, mère de tous les maux qui accablent A.M. au détriment des vraies responsabilités noyées dans un brouhaha médiatique de ce conflit....
      Une fois de plus, on tente de nier la réalité au profit d’autres motivations moins avouables impliquant directement toute une période de la politique malgache dont on ne veut plus parler parce qu’on a toujours tenu naturellement responsable l’étranger et absolu avec beaucoup de bienveillance ses compatriotes inconséquents !.....

    • 31 août 2014 à 17:11 | bbernard (#6880) répond à walesa

      D’autant que tout ce qui est transporté dans la fameuse "valise diplomatique" échappe à tout contrôle. D’où l’augmentation des trafics.

  • 29 août 2014 à 12:26 | Maserda (#7461)

    Betoko,
    Ce qui me fait sourire c’est le petit jeu avec les mots : on dit ne pas faire grève mais « seulement » un seet-in…..
    A partir du moment où le « seet-in » bloque l’exercice de l’activité, il me semble que c’est plutôt l’action de grévistes un tel contexte bien concret, non ?
    Surpris ? On ne leur a pas donné le temps de faire appel à un avocat ? Franchement, on va mourir de rire ! Ont’ils, eux, donné le temps aux gens ? Ne les ont’ils pas pris (piégés) par surprise ?
    Alors, comme vous dites que jusqu’à ce jour ce n’est pas une grève, dites moi encore pourquoi ils ont bloqué les matériels, les employés qui auraient voulu travailler (car certains réfléchissent plus loin que le bout de leur nez). Un seet-in c’est une manifestation qui n’empêche pas « la boutique » de tourner ! Si on bloque, c’est une grève !!! Même si on est assez malhonnête pour ne pas le déclarer ouvertement.
    Je suis quand même parfaitement d’accord avec vous sur les raisons de la colère qui, en plus, a pour fondement le bien commun et nous le leur perso……..mais il ne fallait pas s’y prendre ainsi !
    Quelque chose me pose question aussi. On nous dit que le personnel n’est pas du tout informé de la gravité de la situation de Air Mad, de ce trou énorme de 100 millions de dollars, et ces personnels nous annoncent estimer une perte de 900 millions USD à cause de la liste B.
    Je dis ok mais qu’on m’explique : SI ils ont les éléments (documents divers) en main pour pouvoir estimer, ne me faites pas croire qu’ils sont ignorants du trou de 100 millions. SI encore ils étaient au courant de cette situation catastrophique, vous pensez vraiment qu’ils auraient agi ainsi, sachant très bien qu’ils prenaient le risque de se suicider, plus de travail pour commencer ?
    J’ai du rater un épisode…….
    Rotations par mois comparé à Air France ? Du pipi de chat !!! Cette évidence, connue de tous, ne surprend personne. La question est : Pourquoi ???
    LES réponses ? Mauvaise gestion, « évaporation » de l’argent encaissé, prix du billet trop cher (augmenté par cette saloperie de taxe qui est du vol pur et simple) freinant la clientèle (nombre en diminution), mauvais accueil, racket divers des « hommes en uniforme » montrant leur toute puissance (bien la pub internationale qui suit !!!),…. En découle obligatoirement une impossibilité à entretenir les appareils, d’où la liste B….sanction méritée, reconnaissez-le.
    Jetez donc, pour info, un regard sur cet article de madagate…………..
    http://www.madagate.com/politique-madagascar/analyse/4334-comores-pourquoi-ce-pays-na-plus-de-compagnie-aerienne-nationale-par-said-abdillah-said-ahmed.html
    Le cri qu’ils ont lancé, je le répète, est légitime mais il ne faut surtout pas agir ainsi car ils se mettent tout le monde à dos, rendant eux-mêmes leur objectif pratiquement impossible à atteindre. Erreur de stratégie ? Certainement, surtout en s’imaginant que les pays étrangers vont adhérer à leur esprit…après leur avoir fait ce coup là, surtout aussi l’erreur de fierté (croire que tout le monde attend après Madagascar pour vivre).
    Que faire dans l’idéal pour en finir, sortir le pays de la liste B ?
    Reprendre le travail ET garder ces 65.000 euros encaissé par chaque avion se posant….pour réparer et mettre à niveau nos appareils…..alors, la liste B ne sera plus qu’un mauvais vieux souvenir. Qui dit appareils OK, peut dire aussi augmentation des vols, donc des bénéfices, donc commercialement profitable en effet boule de neige….pour baisser les tarifs, ce qui fait encore augmenter le nombre de voyageurs, suppression de cette surtaxe, compétitivité,…….
    Avant de parler de pilotes, le blocage c’est l’état des appareils jugés dangereux.
    Autre solution pour sortir de la liste B : Tout simplement ne plus avoir d’avions…………donc persister dans la bêtise, un pois chiche étant un pois chiche.
    Alors ????????

    • 29 août 2014 à 14:18 | vorona (#8254) répond à Maserda

      Ce serait à priori la seule solution économiquement rentable. Avec 65000 € par avion se posant à Ivato il serait interessant que Air MAd n’est plus d’avion à l’international. Déjà cela limiterait le nombre de sangsues, peut-être aussi
      les possibles déviances, autres ponctions mafieuses et gestions approximatives .

    • 29 août 2014 à 14:32 | Maserda (#7461) répond à vorona

      Je ne comprends pas.
      Que voulez-vous dire par "n’est plus...à l’international" ???
      Vous vouez dire pas d’avion ou plus, signe "+" ?
      Dans un cas, je suis d’accord avec vous mais dans l’autre je n’arrive pas à suivre votre raisonnement (à éclaircir dans ce cas)

    • 29 août 2014 à 15:09 | DIPLOMAT (#846) répond à Maserda

      Maserda bonjour,

      La réalité est qu’AIR MADAGASCAR n’a jamais su anticiper l’arrivée d’une vrai concurrence.
      L’absence de prise en compte de préjudice lors de retards , d’annulations de vols ou de report pur et simple, l’absence de communication efficace sur les salons professionnels (soirée, goodies) spots , intervention de commerciaux compétents à Berlin, Londres, ou Paris .
      A paris le personnel navigant faisant des allées et venues de l’aéroport devant la file queue d’enregistrement pour attirer les voyageurs ayant quelques excédents de bagages et encaissant l’argent discrètement à l’arrivée au mépris de toutes les règles élémentaires de sécurité à défaut de déontologie.
      C’est de l’abus de bien social pure et simple qui impliquait tout le staff et aux yeux de tous !!

    • 29 août 2014 à 15:56 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Ce n’est pas tout à fait vrai Il fut u temps où les dirigeants successifs ont pu anticipé le probléme , maiss souvent ce sont les politiciens qui en abusent Exemple Marc Ravalomanana a mis beaucoup de temps à régler sa facture avec Air MAd
      Concernant les abus des PNC ou PNT , c’est vrai qu’"il y en a qui font ce genre de trafic , mais cela ne justifie pas qu’Air Mad a un trou de 900 million de dollar et que l’avion d’AIR MAD ne fait que 12 rotations par mois vers Paris contrairement à Air France qui en fait 25 par mois

    • 29 août 2014 à 16:54 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Oubliez Rav8. Ca va faire 5 ans qu’il est parti .... et 8 ans qu’il ne servait plus d’AIR MAD .
      Il avait acheté Air Force One et Two pour se passer d’AIR MAD... l’auriez vous oublié ??

      Quant à rentrer sur des comparaisons entre AF et MD... franchement comment pouvez comparer la 3ème plus grande compagnie mondiale qui dispose de centaines d’appareils avec....AIR MADAGASCAR ??

    • 29 août 2014 à 18:17 | vorona (#8254) répond à Maserda

      Oui, je voulais dire qu’Air Mad, tout au moins en attendant que tous ses comptes se remettent au "propre", devrait envisager d’abandonner ses lignes à l’international . Bon il y a un petit hic, c’est qu’apparement les A340 sont en contrat de location jusqu’en 2018 !

  • 29 août 2014 à 14:30 | diego (#531)

    Bonjour,

    Question, quelle est, ou quelles sont les problèmes d’Air Mad :

    Le sait-on seulement ?

    Ces problèmes, sont-ils mécaniques, matériels, les personnels, humains, gestion, marketing ? Ou encore, politiques ? Autrement dit, les problèmes d’Air Mad sont directement liés étroitement à l’instabilité politique dans le pays, donc à la Transition illégale qui a duré cinq années par exemple ?

    Allons aborder directement le sujet. Visiblement, Air Mad est une compagnie en faillite. Une faillite s’explique. Que la direction d’Air Mad adresse franchement dans ce cas, l’état financier de cette Compagnie. On a un président, Expert Comptable, il doit vite comprendre s’il y a mauvaise gestion par exemple....il doit le savoir lui, il était ministre de finance de gouvernent illégal 2009-2013 !

    Nous pouvons énumérer les nombres des personnes qui ont mis notre compagnie nationale en faillite. Eh oui, nous le pouvons. Mais les problèmes d’Air Mad n’est plus du tout technique, matériels ou encore les personnels ou la gestion. Ces problèmes sont politiques.

    Pour les résoudre, la seule et unique solution est politique.

    Tout le monde doit commencer par poser les bonnes questions. C’est comme cela qu’on fait pour ne pas à répondre à des questions inutiles.

    Toutes et tous les Malgaches doivent se demander ces jours si :

    La Nation malgache a-t-elle encore un État ?

    Notre Nation a-t-elle gouverné. Autrement dit, avons-nous des élus ? Ou plus exactement, ces élus nés des élections 2013-2014 gouvernent-ils véritablement le pays ?

    Ces problèmes appartiennent à Mr R. Hery. Il est le président, n’est-ce pas ? S’il est le président légitime, comme il aime vous le répéter depuis 6 mois, les problèmes de son pays, ils sont nombreux. Ces problèmes sont les siens et ils ne sont pas moins légitimés :

    Si ce Monsieur n’adresse pas vite tous les problèmes qui apparaissent tout le jour dans le pays, ce sera la légitimité de sa présidence qui va en prendre un grand coup.

    Voilà un pouvoir qui espère obtenir la Francophonie de 2018....Mr R. Hery espère arriver jusqu’en 2018 ? Et dans quel état serait le pays ? Le sait-on au moins ce qui va nous arriver demain matin ? Avant de penser ce qu’on peut avoir et organiser en 2018 !

    C’est aux dirigeants d’Air Mad de résoudre tout type des problèmes que la Cie peut rencontrer. Pourquoi s’en prendre aux employeurs de la Cie ?

    Le président est membre de dirigent d’Air Mad !

    Le développement de Madagascar ne viendra pas de l’extérieur, mais des Malgaches eux-mêmes. Ce qui arrive aux Cies nationales ces jours mérite quelques explications, et de gouvernement, mais surtout du président de le République :

    - Ce Monsieur semble avoir du mal à réalise qu’il est président !

    Tout ceci est l’un des conséquences des élections piège à C....de 2013-2014....ne pensez pas à 2018......il faut penser à gérer le pays maintenant.....le pouvoir doit s’approprier tous les problèmes de pays, tous.

    • 29 août 2014 à 14:36 | Maserda (#7461) répond à diego

      ce n’était pas utile de nous faire un copier-coller de votre post, on l’avait déjà lu...

    • 29 août 2014 à 15:49 | Stomato (#3476) répond à diego

      >>Bonjour,
      Question, quelle est, ou quelles sont les problèmes d’Air Mad :
      Le sait-on seulement ?<<

      Et su les problèmes d’Air Mad, mais aussi des autres société dite d’État venait d’une caractéristique bien souvent constatée ailleurs, mais pas avouée ou reconnue car c’est un tabou, un fady selon certains ?

      Qui n’a jamais constaté qu’un malgache, de n’importe quel niveau de formation, accepte très difficilement d’être commandé par un autre malgache ?
      Cela ce constate aussi bien dans les Très Petites Entreprises malgaches que dans les grandes société d’état.

      Dans le cas d’Air Mad, cette société allait bien dans les années après l’indépendance jusqu’en 72-73 tant que la France possédait les aéronefs et que les mécaniciens au sol étaient encore dirigés par des français.
      Puis Air Mad a continué tant bien que mal sur ses acquis avant de sombrer petit à petit avant d’être obligée de faire appel à des dirigeants allemands...
      Lesquels furent remerciés car trop "stricts" selon les employés (sic)
      Ce fut ensuite des économies de bouts de chandelle qui conduisirent l’abandon de "petite" maintenance qui entraina l’inscription en liste B des compagnies n’ayant plus le droit de faire voler leurs aéronefs dans le ciel européen.

      Nul doute qu’il existe des professionnels de grande valeur à Madagascar. Mais il leur faudrait le courage et les capacités intellectuelles nécessaires pour s’imposer comme dirigeants et/ou meneurs d’hommes (et de femmes).

      Dire cela et se soulager dans un violon c’est pareil.... depuis plus de 50 ans.

    • 29 août 2014 à 17:00 | DIPLOMAT (#846) répond à diego

      Très très belle analyse.

      Vraiment intéressant et pertinent .

      Merci

    • 29 août 2014 à 17:56 | diego (#531) répond à Maserda

      Bonjour Maseda,

      Ahh, vous l’avez déjà lu hier !

      Je n’ai pas le droit ou vous êtes déçu que je n’ai pas continu dans mon élan....mbola mikarama, il faut à chaque fois 10 a 15min pour écrire compatriote !!!!!!!!!

    • 29 août 2014 à 20:53 | kozobe (#7754) répond à diego

      Bonsoir M. Diégo,
      Les problèmes d’"Air Peut-Etre", de la Secren, de la Jirama...la liste est très longue, résultent tout simplement d’un phénomène (propre à tous les pays d’Afrique sub-saharienne en général et Madagascar en particulier) qualifié par Axelle KABOU (Tiens, une camerounaise !!!) par les termes de "Management négro-africaine". Cette intellectuelle camerounaise développe et démontre abondamment ( entre autre) le mécanisme de ce "concept" dans son livre intitulé "Et si l’Afrique refusait le développement ?"
      Bonne soirée

    • 30 août 2014 à 12:31 | olivier (#7062) répond à Stomato

      chuutt...

      OR

    • 30 août 2014 à 12:35 | olivier (#7062) répond à kozobe

      Rassurez Vous kozobe !

      De vaillants et néanmoins BRILLANTS intellectuels "qui ne se considèrent pas comme africains"...SUIVEZ MON REGARD ...ONT LA SOLUTION !

      SI SI

      d’ailleurs, nous avons l’opportunité de constater cette SOLUTION depuis 60 ans !

      MAis bon , reconnaissons TOUS EN COEUR QUE CéPaleurfôte !

      OR

  • 29 août 2014 à 15:12 | Maserda (#7461)

    Prends des mesures ?
    C’est bien mais.........la première aurait été de se charger du transport des 300 voyageurs détournés sur la Réunion pour qu’ils arrivent (enfin !) à Ivato.
    Et bien, même pas ça !
    C’est comme ça qu’on prépare une envie de négocier avec Air France ? Chapeau !!!

  • 29 août 2014 à 16:39 | SNUTILE (#1543)

    C’est une question de Droit International, entre deux états nationaux, suite signature de coopération mutuelle.
    La reconnaissance des efforts engagés ne peuvent qu’être récompensés, tôt ou tard.
    Refuser la décadence, Bravo à ce qui reprennent le service pour la prospérité.

  • 29 août 2014 à 17:27 | Radepy (#7163)

    Il faut aussi voir le côté positif que la grève a ... On a évité une catastrophe aérienne hier. Les criquets géants sont paraît-il dangereux pour les avions à réacteurs.
    Quant au problème de Air Mad, il a commencé en 2002-2003 pour s’empirer pendant la dernière transition où le "nouveau" Régime était bel et bien au pouvoir.

  • 29 août 2014 à 17:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un avion d’Air France a pu atterrir,cette nuit 28/29 Août 2014,à Ivato.
    Le tribunal somme les employés de la compagnie Air Madagascar de retourner==travailler==
    Des employés ont aussi été réquisitionnés et devront assurer les services d’Air Madagascar.

    • 29 août 2014 à 17:47 | Radepy (#7163) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hi Hi Hi ... Oui mais c’est au décollage que ces criquets sont dangereux ! lol

    • 30 août 2014 à 12:39 | bbernard (#6880) répond à Radepy

      Sans oublier ce député ivre qui refuse de se soumettre aux contrôles d’embarquement et qui menace les employés. Celui-là, il peut continuer à emme rder le monde tranquillement alors qu’un citoyen ordinaire aurait été tabassé pal les forces du désordre avant d’être jeté en prison.

    • 31 août 2014 à 08:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - "Êtiez-vous témoin de cette scène ??
      - Sinon ==bouclez-la==.
      Merci d’avance !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramùahefarisoa@gmail.com

    • 31 août 2014 à 11:52 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y a de nombreux témoins de cette scène. Vous êtes dans le déni comme d’hab

    • 31 août 2014 à 12:01 | ASSISE (#1505) répond à bbernard

      Comme l’Aéroport International d’Ivato est assez équipé de matériel de surveillance sophistiqué (ou pas, avec caméra visible), l’enquête ne sera pas difficile si l’Etat pense nécéssaire de la faire.

      A ce moment là, il faut envoyer cette vidéo à notre Basile.

    • 31 août 2014 à 17:15 | bbernard (#6880) répond à ASSISE

      A condition que la video ne soit pas détruite par ceux-là même qui sont chargés de l’exploiter en "justice".

  • 29 août 2014 à 17:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum,

    Avec tout ce qui se passe, croire encore qu’il y a un état à Madagascar est difficile à accepter même pour les malgaches.
    N’en parlons même pas pour les étrangers, c’est pourquoi les commandants de bord des vols prévus à atterrir hier et avant hier ont déroutés leur avions.
    Est-ce qu’il y a un état à Madagascar ? Si oui développez votre réponse (rôle,fonction régalienne et responsabilité d’un état rapportés au cas de Madagascar).

    • 29 août 2014 à 18:10 | Maestro (#7313) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Si vous posez la Question c’est que l’Etat n’existe Plus à Madagascar ! L’Etat Sauvage " OUI ", et en travaillant pour Macar j’en sais quelque chose. C’est simple : ils ont l’art de faire Compliqué là où la solution coule de source.

    • 29 août 2014 à 19:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Maestro

      Maestro,
      - Travailler pour Madagascar ??
      - "ILS ONT L’ART DE FAIRE COMPLIQUE (-é-) là où la solution coule de source".
      Un petit indice que vous ne valez "RIEN",chez vous ! comme beaucoup d’autres étrangers,à Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 août 2014 à 19:04 | elena (#3066)

    Fait divers-28 août 2014-Agence France presque.
    Détournement d’avion : un groupe de criquets à envahi l’aéroport d’Ivato, obligeant un boeing de la compagnie Air France à dérouter son vol vers la Réunion. Fait étrange cette variété de criquets(dite valala) ne s’attaque qu’aux couleurs bleue-blanc-rouge, le vert et rouge étant épargnées, les passagers du vol détourné ont pu regagner Tana grâce à un subterfuge : une tenue de camouflage vert-rouge.
    On ignore encore les motifs de ce détournement mais il semblerait que la revendication des terroristes ailés porterait sur une sombre histoire d’examen : ils auraient été recalés à cause de leurs ailes non encore homologuées pour traverser l’espace européen.
    Nous attendons encore les dernières nouvelles de notre envoyé spécial sur place.

    • 29 août 2014 à 19:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      Pour raison de sécurité, pour les moteurs d’avion,les pilotes ont pris une bonne décision.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 29 août 2014 à 19:40 | Radepy (#7163) répond à elena

      C’est la meilleure ! mdrr

    • 29 août 2014 à 20:03 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et en vla un qui sait pas lire...
      Et en vla un qui n’a aucun humour...

    • 31 août 2014 à 21:45 | Maserda (#7461) répond à elena

      Franchement elena je dois vous dire que j’explose de rire en vous lisant.
      D’abord le coup du France « presque »…………
      Puis le contenu de ce que vous avez retranscrit ici (article que j’avais visiblement lu avant vous) mais qui montre que vous êtes……un mouton de panurge.
      Puis encore voir que vous approuvez ce contenu….humoristique, débile ou les deux ensemble ???
      Humour, cynisme, moquerie ou autre, c’est l’esprit de son auteur mais ce qui compte c’est de prendre l’information telle qu’elle est et là une question se pose, toute simple mais que certains ne se poseront pas : quelle est la responsabilité d’un commandant de bord ????
      Je ne cherche pas la vérité dans cet « exposé ». Ce que je regarde, c’est qu’il pose (involontairement) une question cruciale, non ?
      Imaginez une seconde que, peu de jours après cet article « acide » un avion d’Air Mada se crash alors qu’un autre d’AF a préféré s’abstenir de poser ses roues à Ivato………. En dehors de tout incident technique, terrorisme, il y a deux moments dangereux pour un avion : son décollage et son atterrissage et j’ose espérer qu’au moins vous en connaissez les raisons (sinon partez vous coucher ou allez prendre des cours).
      Pourtant, il a été dit ici sur ce forum que les crickets ne sont pas en haute altitude donc………….
      Parfois certains feraient mieux de se taire, à commencer par ce « pseudo journaliste » !!!!!!!!
      De l’humour ? Peut’ être, peut’ être pas parce que l’auteur à fait exprès de laisser planer le doute mais quoi qu’il en soit, ce n’est pas vraiment intelligent de sa part alors sa tentative de « coup d’éclat » tombe sur le tarmack………..en écrasant ces pauvres bêtes !........... Tant pis pour les voyageurs.

  • 29 août 2014 à 19:53 | Radepy (#7163)

    IRSA, participation citoyenne dit-on !?

    Mais hier, on a vu que 26 Millions de USD se sont volatilisés avec les criquets.

  • 30 août 2014 à 15:40 | SNUTILE (#1543)

    Qui a fait ses courses
    http://active.boeing.com/commercial/orders/index.cfm

    Air Madagascar aussi
    1 A340-200/300
    Le fichier est à télécharger ici
    http://www.airbus.com/presscentre/corporate-information/orders-deliveries/
    ou là
    http://www.airbus.com/presscentre/corporate-information/orders-deliveries/ ?

    Il est encore temps d’arrêter de bouder.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS