Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 juillet 2021
Antananarivo | 14h18
 

Santé

Lutte contre le VIH/SIDA

L’Eglise luthérienne Malagasy se mobilise

jeudi 10 mai 2007 | Amiko (Morondava), Volana R.

« Prise en charge psychosociale et spirituelle des "Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH)", des affectés et des orphelins du SIDA », tel a été le thème débattu lors de la première grande campagne synodale organisée par l’Eglise Luthérienne Malagasy du synode de Menabe qui s’est tenu les 28 et 29 avril derniers en la Cathédrale Bethel Morondava.

L’objectif de ces deux journées de sensibilisation est de renforcer l’engagement de l’église, notamment celui du synode de Menabe, à mener des actions dans le cadre de la lutte contre le VIH et le SIDA. Il en est de même sur la mobilisation de tous les membres dudit synode, entres autres, les pasteurs, les fidèles, toutes les associations religieuses, afin de contribuer à l’objectif du thème pour établir un plan d’action pour concrétiser leur implication, voire leur engagement.

Prise en charge effective

« La sensibilisation sur la prévention du VIH/SIDA a été introduite dans le culte du dimanche de l’église luthérienne, depuis l’année 2001 », dixit le Directeur Général de SALFA, le Dr Andréas Claude , « … mais cela n’était encore qu’à titre informative sur le VIH/SIDA ».

Actuellement, 16 séropositifs - (il s’agit des adultes et des enfants, des gens défavorisés) - ont suivi le traitement à l’hôpital luthérienne Bethel Morondava. Cette église prendra en charge les PVVIH, par la création des associations pour les personnes contractées et affectées, par la collecte des fonds pour la prise en charge et la vente des documents éducatifs écrits et sur CD, sans oublier la distribution des cartes de participation pour les « Amis de PVVIH ». Tous les fonds collectés seront versés dans un compte bancaire ouvert à cette occasion.

Un accord de partenariat tripartite de prise de responsabilité entre le SE/CNLS, l’Eglise luthérienne, et l’hôpital Luthérienne, a couronné le tout.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS