Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 02h33
 

Coopération

Ressources stratégiques

L’Australie, très intéressée, promet des programmes de formation

mardi 3 juin 2014

L’Australie est prête à déployer davantage d’investissements avec le retour de Madagascar à l’ordre constitutionnel ; c’est ce qu’a déclaré ce lundi 2 juin 2014, le nouvel ambassadeur de l’Australie, Mme Susan Jane Coles qui remplace ainsi Mme Sandra Vegting, à l’issue de sa rencontre avec le ministre des Ressources stratégiques, Joeli Valérien Lalaharisaina.

Les relations de l’Australie avec Madagascar datent de 1974. Elles avaient été discrètes sans pour autant être léthargiques car elles étaient plutôt axées dans le secteur des mines (recherches pétrolières et ilménites et autres), des ressources naturelles et concomitamment dans le social, notamment des bourses d’études et des dons aux ONGs. À la suite de la communauté des nations, l’Australie a reconnu le gouvernement de consensus de transition en juin 2012. Aujourd’hui, l’Australie confirme sa présence. Des projets d’investissement dans les mines, dans l’agriculture et dans d’autres secteurs sont au programme de cette coopération australienne. D’après l’ambassadeur, Mme Susan Jane Coles, des compagnies australiennes évoluent déjà dans le pays, aussi bien dans les mines que dans l’exploration pétrolière ; elle affirme que les grandes compagnies minières australiennes vont investir. Le gouvernement australien pour sa part souhaite vivement partager les expertises australiennes dans ce domaine ; des programmes de bourses à cet effet seront développés, non seulement pour le secteur minier mais aussi pour d’autres secteurs.

L’ambassadeur Mme Susan Jane Coles présentera les lettres de créance qui l’accréditent au président Hery Rajaonarimampianina ce mercredi 4 juin, a-t-elle dit.

Recueilli par Bill

8 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juin 2014 à 08:41 | harmelle (#5862)

    Ils sont venus , ils sont tous là , se disent tous très intéressés pour une coopération ...

    • 3 juin 2014 à 09:35 | ramaso (#7441) répond à harmelle

      Oui HARMELLE,ils sont tous la pour une cooperation,ils voient et regardent loin,puis ca va bien renforcer la corruption,et les malgaches sont condamnes a l´insecurite,bien sür ils sont tous interesses parce qu´ils savent tres biens qu´ils peuvent manipuler les dirigeants avec quelques aides humanitaires et le tour est joue,vraiment ca m´etonne que l´AUSTRALIE aussi vient jouer dans l´economie de MADA a savoir pour l´exploitation des ressources strategiques:petroles...je ne suis pas contre la cooperation si ca va vraiment developper le pays,malheureusement bcp de regimes precedants ont decu avec leurs gouvernances malgre les promesses,j´espere qd meme que le PRM HERY va changer la situation,mais pas surtout avec le retour de RA8,qui croit que si on le laisse revenir c´est pour diriger le pays comme c´est le reve de sa mouvance,soutenons ce GVNT,si cette motion de censure de certains deputes va aboutir pour degager LE PM KOLO ROGER,lePRM HERY DOIT DISSOUDRE cette AN pour mettre fin a bcp de depenses budgetaires aussi pour ces deputes pourris,MADA va economiser bcp.

    • 3 juin 2014 à 10:42 | betoko (#413) répond à ramaso

      Hery Rajaonarimampianina n’a pas intérêt à dissoudre cette assemblée nationale dans l’immédiat , ce n’est pas dans son intérêt car il risque gros
      Ce qu’il pourrait faire puisqu’ il a déjà par 3 fois piétiné la constitution c’est de foutre dehors quelques députés indélicats dont un un violeur de fille mineur, un autre pour détournement de fond public et un autre impliqué dans le trafic de bois de rose .
      Tout le monde voulait avoir son part de gâteau depuis qu’on a su que nous avons des matières premières surtout sur notre terre rare, nos gaz et notre pétrole , Faisons marcher la concurrence au plus offrant , et que va exploiter nos ressources au large des îles éparses ? mais ce sera La France bien sûr

    • 3 juin 2014 à 11:28 | ramaso (#7441) répond à betoko

      Oui BETOKO,j´ai pense aussi a ca degager des deputes indelicats surtout celui qui brandit cette motion de censure,son nom m´echappe,a en croire que ce sont les deputes qui decident a la place du PRM pour changer de PM,je repete encore Mr BETOKO que sans cette AN cad DEPUTES l´ETAT va faire bcp d´epargnes et investir dans des secteurs economiques productifs,et dans l´education nationale qui est l´avenir du pays,MADA depense des MILLIARDS pour ces DEPUTES qui sont deja jouflus et qui demandent encore plus de privileges alors que le peuple galere,un referendum doit se faire pour savoir si les malgaches veulent encore de ces deputes qui n´osent meme pas declarer leurs patrimoines.

    • 3 juin 2014 à 16:31 | Jipo (#4988) répond à ramaso

      La question n’ est pas " d’ oser " mais bien DEVOIR !
      Et ceux qui ne se soumettent pas à cettedirective : dehors, et le père Hery à montrer l’ exemple : comme tout le monde ...

    • 3 juin 2014 à 22:02 | ramaso (#7441) répond à Jipo

      Oui Mr jipo ils doivent bien le faire mais malheureusement ils se defendent,comme si c´etait un tabou,alors que tout le monde sait qu´est ce qu´ils ont ces tricheurs de deputes,vous avez raison JIPO au PRM HERY de donner l´exemple et je pense que personne ne va plus rouspeter,mais JIPO a MADA les politiques se permettent de tout faire sans sanctions,donc le jeu continue et aux suivants !

  • 3 juin 2014 à 12:45 | valoha (#7124)

    Tonga daholo ity izay tsy nandrasana manampy, vonona hanofana ny tanora, vonona hampianatra ny Malagasy fahaizana manao zavatra, manondrotra ny teknolijia mba hifanojo @ ny tinady Malagasy ! Isika anefa variana manondrana omby, hazo lafo vidy, volamena, sokatra, vehivavy any Chine/Arabo ! Variana mameno paosy sy mihinana ny harem-pirenena izay azo hanina aloha ! Manararaotra ny fahefana azo mba hampanan-karena haingana sao diso tara !....
    I Balita no tsy ambinina e ! Misy ny vintana fa isika Malagasy no matory mitsangana ! Tsy mba mahay miray hina ; mamerina ny fahendrena Malagasy miaraka ; mifanaja ; mifanome tanana ; mifanara-maso ; mifarimbona hampandroso ity Nosy ity ! Mora rebireben’ny vahiny @ ny vola sy ny seza ary ny voninahitra !

  • 3 juin 2014 à 17:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Seuls les Malgaches qui ne veulent pas croire que Madagascar soit le nombril de la Paix,dans le MONDE".
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS