Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 12h47
 

Ecotourisme

Tourisme

L’Afrique du Sud exempte de visa les malgaches

vendredi 20 septembre

L’ambassade de l’Afrique du Sud a annoncé en début du mois que désormais les malgaches ne sont plus tenus de présenter un visa lorsqu’ils se rendent en Afrique du Sud pour une période de moins de 90 jours par an.

L’Afrique du Sud, misant sur le tourisme afin de relancer son économie, fait ainsi un clin d’œil aux touristes malgaches. L’Afrique du Sud n’étant qu’à 3 heures de vol d’Antananarivo, et desservi par plusieurs compagnies aériennes comme Air Madagascar, South African Airways, cette ouverture des frontières ne peut qu’être est bénéfique pour les malgaches.

Des pays comme les Seychelles, l’île Maurice ou le Rwanda en réduisant les exigences en matière de visa ont effet vu une augmentation significative du nombre de touristes en provenance d’autres pays africains.

Selon le rapport du site passport-index en 2019, le passeport malgache est exempté de visa de court séjour, ou peut demander un visa à l’entrée dans 64 pays :

Les pays où les malgaches sont exemptés de visa : Antigue et Barbade, Benin, Dominique, Swaziland, l’Équateur, le Salvador, le Guatemala, Haiti, le Honduras, Hong Kong, l’Indonésie, la Malaisie, la Micronésie, le Nicaragua, le Panama, le Philippines, Tanzanie, Singapour, St. Vincent et Grenadines, le Swaziland, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et le Zimbabwe.

Les pays où l’on peut demander le visa à l’arrivée : Angola, Bolivie, Cambodge, Cuba, Ethiopie, Gabon, Lesotho, Zambie, Tuvalu, la Turquie, le Togo, Timor-Leste, la Tanzanie, la Sierra Leone, les Seychelles, le Sénégal, Samoa, Saint Lucia, le Rwanda, Palaos, le Népal, Namibie, Nigéria, Palaos, le Mozambique, Macao, Maurice, la Mauritanie, les Maldives, le Malawi, le Laos, le Kenya, l’Iran, la Guinée Bissau, le Ghana, la République Dominicaine, Djibouti, les Comores, Cap Vert, le Cambodge, le Bangladesh, Qatar, Somalie, Suriname.

Toutefois, force est de constater qu’en matière de circulation des personnes, il y a deux mondes, d’un part les pays du nord, où les citoyens peuvent circuler librement la plupart du temps sans visas. Cette zone représente 73% de la richesse mondiale. D’autre part, les pays du sud, qui ont peu ou pas accès aux pays du nord. Ces pays concentrent 83% de la population mondiale pour seulement 27% de la richesse. Les pays pauvres sont franchissables par les citoyens des pays riches ou par les riches et les élites des pays pauvres. Les pays riches se veulent étanches pour les citoyens des pays plus pauvres. Par exemple, le passeport français est exempté de visa dans 168 pays, tandis que le Bangladesh n’est exempté de visa que dans 49 pays.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 20 septembre à 12:05 | vorona (#8254)

    Bel exemple pour ceux qui mercredi 18 dans l’article ".......800 000 touristes....." pensaient qu’ils était souhaitable de compliquer l’accès au visa ! L’ AdS pense le contraire pour attirer pluss de touristes ce que confirment les constatations dans certains pays !

    • 20 septembre à 16:32 | Tsisdinika (#3548) répond à vorona

      Vorona,

      Il ne s’agit pas de compliquer mais d’appliquer la réciprocité. Ces pays qui nous accordent l’entrée sans visa ou nous octroie un visa de courtoisie à l’arrivée, on doit faire pareil pour eux. D’ailleurs, il n’y en aura pas des masses les touristes qui proviendront de ces pays-là. Sauf pour l’Afrique du Sud et c’est tant mieux. Pas beaucoup de Malagasy pourront faire le chemin inverse donc ils ne risquent pas de faire face à notre invasion. Pour les autres, il faut les faire payer. J’ajoute même qu’il faut réclamer des preuves de ressources suffisantes pour la durée envisagée du séjour. On m’a demandé à CDG de montrer mes cartes de crédits alors que j’ai déjà dû passer par Tls ici pour justifier mes moyens de subsistance et donner les garanties que je ne resterai pas en Europe pour trouver un boulot que les blancs ne veulent pas faire !

  • 20 septembre à 12:20 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà une heureuse initiative, qui malheureusement les Malgaches n’ imiteront pas, préférant les exemples à ne pas suivre, tellement plus judicieux et marrant ...

  • 20 septembre à 12:57 | betoko (#413)

    Autoriser tout le monde à venir à Madagascar est à double tranchant .En effet comment on peut donner un visa aux immams salafistes et intégristes venant du Pakistan ou de l’Arabie Saoudite , ils ne viennent pas pour faire du touriste mais pour de la prosélytisme
    Attention danger

    • 20 septembre à 14:34 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Tu le laisses entrer et tu le fouts au trou ou avec le premier henakisoa que tu trouves !

  • 20 septembre à 13:01 | reglisse (#6117)

    " Les pays pauvres sont franchissables par les citoyens des pays riches ou par les riches et les élites des pays pauvres."

    Non, ce sont les pays RICHES qui sont franchissables par les citoyens des pays riches ou par les riches et les élites des pays pauvres.
    Mais pas que !!!
    La preuve en est ce grand mouvement migratoire du sud vers le nord, impossible à stopper, au dessus des lois, et pourtant financé par des pauvres.
    Comme quoi, quand tu n’as pas le droit, prend le gauche.

  • 20 septembre à 14:26 | nez_gros (#10715)

    Mandela Nelson et Winnie, Charlize THERON, Johny clegg, Brenda fassie, Dube, sienna Miller, nous voulons un grand Union avec l’Afrique du Sud ? c’est tout Benef pour nous, passport unique et commun, marché unique et commun,

    En tout cas Sienna MILLER , sasha PIETERSE , Lisa VIAGIE sont Très belle ? J’ai envie de les connaitre

  • 20 septembre à 16:22 | Besorongola (#10635)

    Les pays où les malgaches sont exemptés de visa : Antigue et Barbade, Benin, Dominique, Swaziland, l’Équateur, le Salvador, le Guatemala, Haiti, le Honduras, Hong Kong, l’Indonésie, la Malaisie, la Micronésie, le Nicaragua, le Panama, le Philippines, Tanzanie, Singapour, St. Vincent et Grenadines, le Swaziland, l’Afrique du Sud, l’Ouganda et le Zimbabwe.

    Jusqu’ici les pays d’Asie battent le record dans les destinations préférées des Malagasy . Les pays comme Hong Kong, l’Indonésie, la Malaisie, et Singapour attirent plus les femmes d’affaires Malagasy que l’Europe …. A chaque avion en provenance de ces pays, des tonnes et des tonnes de balles de marchandises sont débarquées à Ivato et la queue interminable devant le bureau de la douane en dit long sur les affaires florissantes des (ou trices) Malagasy et explique aussi l’origine des richesses rapides des douaniers .

    Depuis 2014, et depuis l’ouverture de l’espace aérienne Malagasy, on trouve de tout (produits chinois) à Madagascar mieux que d’aller en Europe . La destination en vogue des années 80 pour La Réunion est devenue démodée surtout que le visa n’y est pas facile à obtenir aussi.

    @Betoko
    Si l’islam pose problème il suffit de faire comme Trump, tous les pays du monde sont exemptés de visa pour entrer à Madagascar sauf les pays musulmans et c’est réglé . D’autant plus, Rajoelina est connu comme un Catholique iringiriny et il a l’appui du Pape alors de quoi il a peur pour prendre de telle mesure ?

    • 20 septembre à 16:48 | betoko (#413) répond à Besorongola

      C’est quoi un catholique iringiriny , un intégriste catholique ? Pas du tout Qui a t il de mal à être catholique ? Le problème c’est que si vous interdisez ces salafistes à entrer à Madagascar , très vite Tana sera à feu et à sang .Une seule bombe et le tour est joué

    • 20 septembre à 17:08 | ratiarison (#10248) répond à Besorongola

      Tsy mahagaga izany ra-Besorongola a ?? GANAGANA misasa LOHA ny MPITONDRA ny Malagasy ankehitriny ka samy manao IZAY mahafinaritra AZY JIABY****les restes ke du BLAblaaaaaaaa****et du discours ambony vavahady****pourkoi satria mbola NAIFS ny Malagasy hatreto **** samy tsara !

  • 20 septembre à 16:44 | Besorongola (#10635)

    lire ...importateurs ou trices Malagasy.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS