Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 octobre 2025
Antananarivo | 13h48
 

Economie

Economie

Fin de l’accord AGOA : plus de 550 000 emplois menacés

jeudi 2 octobre | Mandimbisoa R. |  950 visites  | 40 commentaires 

Un choc de plus pour les opérateurs économiques. L’AGOA (African Growth and Opportunity Act), ce mécanisme de préférence commerciale clé pour la Grande île et plusieurs pays africains, arrivé à son terme le 30 septembre n’a pas été renouvelé, en raison du « shutdown » du gouvernement fédéral américain, conséquence de l’absence d’accord budgétaire au Congrès.

Dans un communiqué en date du 1er octobre, les autorités indiquent que les produits en provenance des pays bénéficiaires de l’AGOA, dont Madagascar, sont soumis aux tarifs douaniers ordinaires du Code des douanes des États-Unis. Les produits en provenance de Madagascar sont désormais taxées de 15% à l’entrée sur le territoire américain.

Si une extension rétroactive demeure possible après la levée du blocage budgétaire, l’incertitude plane sur la procédure et sur la capacité des opérateurs à rebondir. Pendant ce temps, l’administration assure que les procédures nationales (certificats d’origine, certification de factures, etc.) restent pleinement opérationnelles dans la perspective d’une éventuelle reconduction.

Or, pour la Grande île, l’enjeu est de taille : le secteur textile et de l’habillement constitue l’un des rares piliers manufacturiers créateurs d’emplois formels et de valeur ajoutée. Ce secteur génère plus de 150 000 emplois directs et 400 000 emplois indirects, dont la moitié dans les zones franches autour d’Antananarivo et Antsirabe. Les exportations textiles malgaches en 2023 se sont élevées à 510 millions de dollars, dont 12,9 % dirigés vers les États-Unis.

Sur le plan des échanges, Madagascar figurait parmi les principaux exportateurs non pétroliers sous AGOA : en 2022, il était classé à 339 millions USD d’exportations bénéficiaires dans le rapport biennal de l’USTR (Bureau du Représentant Américain au Commerce). Entre 2001 et 2022, les exportations non pétrolières sous AGOA cumulées auraient contribué pour une part notable du PIB malgache, selon l’analyse du Brookings Institution. Madagascar se distingue parmi les pays pour lesquels les exportations AGOA non pétrolières ont représenté plus de 1 % de leur PIB sur cette période.

Pour l’économie malgache, cette interruption représente un double revers : d’une part, une perte immédiate de compétitivité vis-à-vis du marché américain, et d’autre part un signal négatif pour les investisseurs qui comptaient sur la stabilité du régime AGOA pour structurer leurs chaînes de valeur.

Le tissu industriel et les chaînes d’approvisionnement annexes — transport, logistique, emballage — pourraient subir des effets en cascade. À cela s’ajoutent les effets de la crise politique actuelle qui paralyse aussi bien l’appareil administratif que la vie économique.

-----

40 commentaires

Vos commentaires

  • 2 octobre à 09:32 | RATOVO (#10503)

    C’est une très mauvaise nouvelle pour le pays qui souffre déjà d’un marasme économique à cause de l’incompétence et de la mauvaise gouvernance de ce régime pourri avec à sa tête un tyran sanguinaire qui veut encore s’accrocher au pouvoir malgré un rejet populaire massif . Le pays doit maintenant tourner la page de la gestion catastrophique depuis 7 ans avec un autocrate mythomane , mégalomane , paranoïaque , populiste et usurpateur !

    Répondre

    • 2 octobre à 12:01 | bekily (#9403) répond à RATOVO

      Qualificatifs largement justifiés...
      Ajoutons MANIPULATEUR ET MENTEUR PROFESSIONNEL.

  • 2 octobre à 09:37 | MALIBUC (#9345)

    Alors Inandra babakoto toi qui savais tout, tu nous a bien dit qu’il n’y avait pas d’augmentation de taxe pour l’exportation du textile.
    Encore une fake et du leche cul que tu sais si bien faire.
    Mais c’est bientôt fini, fais tes valises.

    Répondre

  • 2 octobre à 09:43 | SNUTILE (#1543)

    C’est plus que ça !
    plus de 550 000 emplois précaires, petits emplois de survie, 550 000 familles avec au moins 1 à 5 enfants menacés de faim, de moyen d’hygiène etc.
    avec le salaire de misère 50€ pour 31 jours
    Madagascar meurt

    Répondre

  • 2 octobre à 09:57 | Jipo (#4988)

    Salama djiaby .
    Pas de nouvelles du rat 6e dan ?
    Que nous concocte-t-il ? lui qui était parti fanfare et trompette à La Tribune de l’ Otan pour défendre son renouvellement , à l’ évidence il n’ a pas été convainquant : Ippon" avec la consécration à son retour ...
    Tout à son « honneur » il aura au moins essayé ?
    Un petit HS mais qui confirme bien que la zirama est « sangsue-rée » par toute une aristocratie qui veille à ce que ses placements soient garantis même sous la direction du nouveau directeur à savoir l’ illustre « expert » r.weiss, bien obligé de cautionner tous ces parasites qui veillent au grain & assurent son salaire, une association de dupes (que cautionnent les banques internationales comme FMI ou nationale)

    Répondre

    • 2 octobre à 11:20 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Jipo,

      Pas de nouvelle de Lacornu, apparemment, son gouvernement serait le plus éphémère que vous n’avez jamais connu,...

    • 2 octobre à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Jipo

      Ici,

      L’armée ne fait que faire appliquer les lois et faire respecter les institutions légales.

    • 2 octobre à 12:10 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Merci jipo
      L’analyse des forces en.presence, de l’intervenant, semble assez pertinente.

  • 2 octobre à 09:59 | Isandra (#7070)

    On n’est pas prêt à sortir de l’auberge.

    550.000 emplois menacés, on rajoute plus milliers perdus après les émeutes, et ce qui seront perdus à cause si ce rotaka perdure plus longtemps,...

    Répondre

    • 2 octobre à 10:08 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Ne pensez-vous pas que vous etes directement responsables de cette situation sans chercher la fôte au Covid, à l’ Ukraine, à Trump ou à l’ inflation ?
      Vous n’ avez que ce que vous avez prétentieusement semé ! le vin est tiré va falloir « récolter » : le boire et par dessus tout PAYER !

    • 2 octobre à 10:50 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Ry NANDRA Ô tsy misy rotaka intsony rehefa voadaka vody Rainilainga mpamono olona sy mpangalatra ! Vola be maloto an’i Mamy RAVATOMANGA asaivo halefany any amin’ny zones franches !

    • 2 octobre à 11:08 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >> On n’est pas prêt à sortir de l’auberge. <<

      Toute chose à une fin.
      Et l’intelligence de base incite à prévoir ce qui risque de se passer.
      Mais votre idole n’a jamais tenté de se soumettre à cet effort !
      Son génie atavique l’empêche d’être intelligent !

      L’heure des pleurs s’annonce.
      Mais il lui reste la possibilité d’aller pleurer chez son âme damnée Manuel Vals...

    • 2 octobre à 11:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ratovo,

      Hoatran’izao moa no vokisanareo ny ry zandrikely, aiza rizareo no tsy hirotaka.

      Efa manomboka tonga saina ireo izao, nahato kely aloha ny fitokonana.

      Ny mpanao politika poritra tezitra mafy.

  • 2 octobre à 10:28 | lemama (#5841)

    France 24 :
    ’’ Du Maroc à Madagascar, la génération Z fait sonner la révolte au-delà des frontières
    Analyse
    Afrique
    Depuis 2022, une série de soulèvements menée par la génération ultra connectée, née au milieu des années 1990, fait trembler les élites vieillissantes et corrompues de plusieurs pays du Sud. Après le Népal, Madagascar et le Maroc apparaissent comme les derniers exemples de ces mobilisations où se mêlent colère sociale et solidarité numérique.
    ’’
    https://www.france24.com/fr/afrique/20251001-du-n%C3%A9pal-%C3%A0-madagascar-la-g%C3%A9n%C3%A9ration-z-fait-sonner-la-r%C3%A9volte-au-del%C3%A0-des-fronti%C3%A8res-maroc-manifestations

    Répondre

  • 2 octobre à 10:38 | lemama (#5841)

    Extrait du même article :
    ’’
    Parmi les publications les plus populaires de l’internet malgache figurent notamment des visuels de l’ainé de la famille Rajoelina, diplômé d’une école hôtelière suisse à 150 000 euros l’année, alors les deux tiers de la population vivent avec moins de deux dollars par jour.
    ’’
    Image de Lézard Cool
    ’’
    ... un étudiant malgache qui n’a pas de bourses d’études, pas d’eau, pas d’électricité chez lui ...
    VS
    ... le fils du président DICTATEUR diplômé d’une école PRIVÉE en Suisse à l’aide de l’argent PUBLIC DÉTOURNÉ par son père.
    À quand la fin du népotisme à Madagascar ?
    ’’
    À Madagascar, c’est le coûteux téléphérique d’Antanarivo, jugé déconnecté des besoins de la population, qui cristallise une partie de la colère de la jeunesse.

    ’’

    Répondre

  • 2 octobre à 11:06 | KARIBO (#7602)

    Bonjour à tous.
    Les lignes bougent c ’est le moins que l’ on puisse dire .
    Je ne comprend cependant pas pourquoi 15% de taxes vont mettre en péril toutes ces sociétés ?
    Les ralentir peut-être tant que de nouveaux clients n’ ont pas été trouvés, mais bien que les USA représentent que 1% ? Ne venez pas me dire que les entreprises vont mettre les clefs sous la porte et mettre en faillites tous les investissements investis ou réalisés ?
    Les activités seront diminuées de 15 % , il n’ y a pas mort d’ hommes, moins encore s’ arrêter de produire et licencier tous les personnels à la limite quelques uns provisoirement et les ré-employer par la suite ?
    Il est temps d’ embaucher des VRP compétents voir lindekin tres en vogue semble-t-il , pour trouver de nouveaux clients ?
    Cette histoire montée en épingle semble tomber au bon moment pour faire diversion de la situation actuelle qui est bien plus préoccupante qu’ une baisse de 15% d’ exportations ?

    Répondre

    • 2 octobre à 11:13 | Stomato (#3476) répond à KARIBO

      J’ai peur que l’image de Madagascar soit sérieusement écornée maintenant.
      et Linkedin connaît uniquement le dessin animé !

    • 2 octobre à 11:32 | Isandra (#7070) répond à KARIBO

      Stomato,

      Et celle de la France...?

    • 2 octobre à 11:53 | Isambilo (#4541) répond à KARIBO

      Il est vrai que c’est une grosse perte pour les salariés malgaches.
      Mais les propriétaires savent très bien qu’ils ont les moyens d’attendre que Trump s’en aille.
      Le gros problème pour ces propriétaire c’est la concurrence chinoise dans le textile.

    • 2 octobre à 11:56 | Stomato (#3476) répond à KARIBO

      # 2 octobre à 11:32 | Isandra (#7070) répondait à Stomato,

      >> Et celle de la France...? <<

      Définitivement aux yeux des Madagougouiens comme vous les #7070 !
      Mais elle est quand même reconnue comme bon pays d’accueil à des sagouins !!!
      Ratsiraka et RatJoël même motif, même solution !

    • 2 octobre à 12:18 | MALIBUC (#9345) répond à KARIBO

      Inandra babakoto
      Qu’est-ce que vous nous gonflez avec la France..
      Ici c’est Madagascar point barre.
      Restez y e France et nous cassez pas les couilles espèce de leche cul...

  • 2 octobre à 11:30 | Isandra (#7070)

    Une étape franchie ?

    "Le Chef de l’Etat Rajoelina Andry Nirina dissout le Gouvernement. Pour certains, peu enclins à consentir le bon côté du geste du numéro un du pays, ils relativisent la décision. Pour d’autres qui concèdent à reconnaitre l’aspect positif de la chose y voient un effort devant aboutir à une étape décisive pour améliorer la gestion des affaires nationales. Deux angles de vue apparemment inconciliables et diamétralement opposés, mais avec un minimum de prise de conscience en lien aux intérêts inaliénables de la Nation, on pourrait joindre les deux bouts.

    Les jeunes de la Gen-Z, dans un communiqué qui sonne comme la pierre angulaire du mouvement, revendiquent entre autres la dissolution du Gouvernement Ntsay signifiant de fait le limogeage du Premier ministre Ntsay. Nommé en juin 2018 à la suite des manifestations des « 77 députés de l’Opposition » réclamant la mise en place du processus de déchéance du Chef de l’Etat, Rajaonarimampianina Hery, auprès de la Haute Cour constitutionnelle pour faute grave prévue par la Constitution. Les hauts juges ont décidé dans leur arrêt la nomination d’un nouveau Premier ministre, chef de Gouvernement dont la mission principale consiste à organiser une élection présidentielle anticipée. Et ce fut dans ce cadre précis que Ntsay Christian, un des candidats soumis au Président de la République, entra en fonction au Palais de Mahazoarivo. Il y resta sept ans jusqu’à la date du 28 septembre. Une longévité qu’aucun chef de Gouvernement de la IIIe et de l’IVe République n’a pu égaliser. Evidemment, Ntsay Christian ne pouvait pas prétendre rivaliser le record de longévité d’un PM de la IIe République répondant au nom de Désiré Rakotoarijaona, Général de la Gendarmerie de son état, avoisinant les 9 à 10 ans de règne à Mahazoarivo. Le régime socialiste et communiste de feu Didier Ratsiraka ne déroge pas à la règle de tout pouvoir de dictature de l’Est de type chinois ou russe se caractérisant par le système qui repose sur tous les records de longévité et pourcentage près de 100 % des résultats lors de tous les scrutins.

    Les observateurs scrutent scrupuleusement la réaction des jeunes de la Gen-Z. A la lumière des évènements d’hier, il semble que le limogeage du Premier ministre Ntsay Christian et la dissolution du Gouvernement qui s’ensuit n’aient pas eu le résultat escompté du moins jusqu’à hier. De toute manière, tout dépend de la manière avec laquelle on procède la nomination des membres du Gouvernement à commencer par son chef. Tout le monde attend de pied ferme qui sera l’heureux élu au Palais de Mahazoarivo et qui seront les membres du Gouvernement. En effet, l’identité du nouveau PM importe beaucoup sur le cours des évènements. La Présidence a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour le poste de PM et pour les membres de l’Exécutif depuis hier. On verra si les candidatures intéressent ou non !

    Même timidement, le calme revient et les activités quotidiennes reprennent. Les grandes surfaces ouvrent leurs portes du moins le matin. Prises d’assaut, ce fut une longue file ! C’est déjà ça.

    Quoi qu’on pense, la dissolution du Gouvernement en début de soirée de dimanche revêt tout de même une volonté réelle du pouvoir en place à considérer la revendication des jeunes. Une étape franchie !"

    Répondre

    • 2 octobre à 11:57 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Ne soit pas plus stupide que tu l’es !
      Aucun chef d’état ne fait appel à candidature pour un poste de premier ministre.
      Un état n’est pas une simple entreprise.

    • 2 octobre à 12:20 | rakoto-neutre (#8588) répond à Isandra

      Salama va ry Nandra.
      LA DÉBÂCLE EST IMMINENTE.
      BRAVO GEN Z

    • 2 octobre à 13:26 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Boloky
      Ton clown sera jugé.

    • 2 octobre à 13:42 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Tout d’ abord on s’ en fout de la situation Française , des délires de macron et leurs « résultats » plus que mérités suite à son inconséquence !
      Pour le « geste » de votre rat 6e dan vous vous imaginez que ni vu ni connu je t’ embrouille, comme la nomination de r Weiss, ou changer le nom d’ Air mad pour regeler les problèmes ???
      On ne confie pas à un pyromane la charge d’ éteindre un feu !
      Il a eu sa chance, il ne l’ a pas saisie, il a préféré frimer s’ en vanter , l’ heure de l’ addition est arrivée , il va falloir passer à la caisse, de plus il a dissout la branche qui lui prêtait encore allégeance , il est à présent tout seul avec sa « konnerie » face à tout un Peuple qu’ il a ignoré, mal traité, affamé, pris pour un kon , et comme toutes choses ont une fin ( ce qui dans son mono neurone détérioré par les décibels) n’ a jamais envisagé, tellement aveuglé par l’ instant présent (comme un parvenu qu’ il est) que cette usurpation ne pouvait qu’ avoir une date de péremption, vous attaquez à présent la date périmée pour ne pas dire avariée, le fruit est plus que mur, il est pourri il va juste falloir se baisser pour le ramasser et jeter comme il se doit .
      Pour votre gouverne macron a été mis en place pour achever de détruire la France, ce qu’ il a magistralement réussi , tant qu’ à faire autant que les copains en profitent !, le reste comme votre rat des bals poussières : ils s’ en tapent , comme de leur première « dan » si ce n’ est : culotte ...

    • 2 octobre à 13:43 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Il devrait mettre une annonce sur le bon coin, voir faire appel à E.Vals qui le lui a proposé ...

  • 2 octobre à 12:20 | lemama (#5841)

    Madagascar n’est pas une boîte de nuit !
    Miala DJ !

    Répondre

  • 2 octobre à 12:32 | Rakoto (#5814)

    Aza mitohy manohana be fahatany foana ry zalahy fa rehefa hita fa ratsy manimba ny firenena dia mba tsy tohanana intsony ary hovaina hatramin’ny fakany. Satria hita ny olona rehetra anie ny zava misy eh ary hiainana isan’andro ny vokan’izao fitondrana tsy mety izao eh na inona lazainareo na inona eh. Raha tena tia tanindrazana dia tokony mba hiaiky fa tsy mety dia mba manaiky hiala ampanajana sy mitady izay fomba hialana amin’ny fomba mendrika indrindra, mba tsy hitohy hanaratsy hantrany ny tantarany eo amin’ny firenena.

    Répondre

  • 2 octobre à 12:32 | pisokely (#9950)

    rajoel n arrivera plus à rester au pouvoir.. c est une question de temps... ça c est sur ! mais quand ?

    les oranges prédisent le chaos s ils partent.. mais le chaos existe déjà pendant leur gouvernance....

    Répondre

    • 2 octobre à 12:40 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Pour le moment, ce qui est sure, il ne se présentera plus en 2028,...

    • 2 octobre à 13:46 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Parce que vous croyez ENCORE que les Malgaches vont le supporter jusqu’ en 2028 ???
      Allez vous faire soigner faute d’ arrêter la veuve poignée !!!
      Il est grillé, mort , maty il faut vous l’ enfoncer comment ???

  • 2 octobre à 12:51 | Isandra (#7070)

    La violence est la marque de fabrique de GEN Z, où elle se trouve.

    A Madagascar(les émeutes), au Maroc(plusieurs morts), etc

    Mais, les détracteurs osent encore sans scrupule les mettre sur le dos des autorités,...mais, pour lutter contre la violence, parfois, il faut utiliser la manière forte.

    Répondre

    • 2 octobre à 13:12 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Qui est qui tire à balles réelles, qui lance des bombes lacrymogènes sur des manifestants mains nues.
      Ce sont les gendarmes sous ’les ordres de Richard bomba be kapsily et de Cédric vazaha bac-3 nouzalon.
      Mba misaina ry Inandra dondrona a !

    • 2 octobre à 13:16 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Ry NANDRA Ô ! Resaka ronono antavy no entin’ny mpisolelaka eto , fahefana efa tsy an ’i Rainilainga intsony mifikitra mafy keden’ i Mamy Ravatomanga ! Tsy mahagaga raha handresy ny zandry kely Gen Z ary baomba kotontamby maty bôbôta sisa no mandefa ny herimpamoretana hanao ny habibiny ! Ho avy tsy ho ela ny tsy mety ho anareo ...

  • 2 octobre à 13:08 | Rakoto (#5814)

    Dia mbola manohana foana ve. Fa iza no tsy nahita fa tsy ny Gen Z no namono sy ny tifitra teto fa ny Zandary. Ary iza no tsy nahita fa tsy ny Gen Z no namdroba fa olona gros bras izay vokarama handrava ny tolona. Na inona teneninareo na inona tsy jamba ny olona ka tsy hahita. Fa samy ho tsarain’ny tantara daholo, dieny azo hatao ny miala mora, ary raha mbola misy fitiavantanindrazana kely ihany dia manao izay fomba hialana amampahendrena.

    Répondre

  • 2 octobre à 13:19 | RATOVO (#10503)

    NANDRA boloky tena kedain’i Mamy Ravatomanga ny anareo ary generaly maty katala iny no biby olona manome baiko hamono ny olona !

    Répondre

  • 2 octobre à 13:45 | pisokely (#9950)

    o ry isandra a.... tara loatra e.. lay vavan i naivo kely iny anie no hitako hoe nahatonga an izao hetsika zao e.. 3 ème mandat !!!! iny no nankarary satria efa miaritra ny tsy zaka ny olona bola lazainareo indray hoe 3 ème mandat...

    tsy nahazo vahoaka io hetsika io raha mba nahay nipetraka ianareo... tsy misy tia grève zany ny gasy e.. saingy tafahoatra... ka na hiteny hoe 2028 tsy hilatsaka aza I rajoel, dia tsy mety intsony.. miala zao dieny zao no tadiavin ny olona.... lazao izy hoe mialahy ianao fa ho ratsy fiafarana, dieny tsy mbola ratsy loha ny gasy.. efa manomboka Leo ny gasy ka lasa ratsy saina, tsy hisy fangorahana... raha mijery tsara ianao, dia tsy mbola betska ny manontany ny zanak i rajoel... ka mahaiza manararaotra.. Sao lasa mivadika baby ny gasy.. tsy ho mafy noho saddam hussein, shah d Iran, ceausecu I rajoel... jereo ny niafarany

    Répondre

  • 2 octobre à 13:48 | Jipo (#4988)

    Isandra PRIORITAIRE pour le BBQ !

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.