Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 décembre 2018
Antananarivo | 07h52
 

Société

Campagne électorale

L’ACM évoque des dossiers manquants dans les demandes d’utilisation d’hélicoptères

mardi 9 octobre | Arena R.

L’Aviation civile de Madagascar (ACM) entretienne le flou dans la délivrance d’autorisation d’importation et d’exploitation d’hélicoptères de certains candidats à la présidentielle. Lors d’une rencontre avec la presse lundi, son directeur général, James Andrianalisoa, a déclaré qu’il reste encore des conditions non remplies pour les huit dossiers reçues.

Après la réquisition du Premier ministre Christian Ntsay auprès de l’ACM, pour la délivrance d’une autorisation pour l’affrètement d’hélicoptères de la compagnie Sky services, l’ACM a fait savoir à la société sud-africaine ayant effectué la demande que l’autorisation est accordée pour huit hélicoptères dont ceux de l’ancien président Marc Ravalomanana et d’Andry Rajoelina. Ces derniers s’attendaient à l’arrivée de ces appareils sur le sol malgache dans l’après-midi de la première journée de la campagne électorale. Mais les responsables de l’ACM sont revenus sur leur décision.

James Andrianalisoa indique que cette disposition n’a rien d’une décision politique. Elle est d’ordre sécuritaire et relève de la procédure normale », confirme-t-il. « Une fois les dossiers arrivés à nos bureaux, nos techniciens vont les étudier et la délivrance de l’autorisation ne devrait pas tarder », rassure James Andrianalisoa.

L’ACM n’a pas non plus manquer de rappeler qu’elle est une organisme dotée d’une « autonomie de gestion », et que normalement il est de règle de ne point interférer dans les prérogatives de l’Autorité de l’Aviation civile sauf à perturber, voire mettre à mal les règle strictes relatives à la sécurité aérienne.

La réquisition de la Primature modifie ainsi les règles d’instruction des dossiers d’autorisation de vol et constitue par essence une interférence que l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) dont Madagascar est membre risque de sanctionner comme étant générateur de PGS ou Problème grave de sécurité, interpelle l’ACM.

Les partisans de l’ancien président de la Transition quant à eux soupçonnent une manœuvre politique du parti présidentiel. Ils qualifient cette décision de l’ACM de coup bas pour empêcher les autres candidats de réaliser leur meeting à travers l’île contrairement à Hery Rajaonarimampianina.

En tout cas, les mesures prises par l’aviation civile de Madagascar (ACM) n’est pas sans conséquence sur le planning de campagne des candidats. Marc Ravalomanana aurait prévu de se rendre à Mahajanga hier pour l’ouverture de sa campagne, mais il a dû se contenter d’un carnaval à travers la ville d’Antananarivo. Andry Rajoelina pour son déplacement hier à Antsiranana s’est rabattu sur une compagnie privée aérienne de ses partenaires.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 9 octobre à 10:00 | Jipo (#4988)

    Salut la fine équipe, ce ne serait pas des neurones manquants que ces mousquetaires peinent à capitaliser ?

  • 9 octobre à 10:04 | Jipo (#4988)

    @ arena toujours égal à lui meme !!!
    « n’a pas non plus 👉manquer 👈 de rappeler qu’elle est une organisme » 👎
    Participe passé ôté !!!
    « organisme », la femme à organe ???

  • 9 octobre à 10:34 | betoko (#413)

    Si j’étais à la place de James Andrianalisoa ,je donnerai l’autorisation de voler à ses hélicoptères et sans attendre les ordres venant de Hery et je quitterai Madagascar au plus vite car si Hery ne sera pas réélu la prison l’attend

    • 9 octobre à 10:46 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Prison pour tous au lieu de Palais doré ? Vengeance du peuple

  • 9 octobre à 11:53 | betoko (#413)

    Non Ravatomena ,c’est nullement une question de vengeance mais qu’on applique l’État de droit qu’on en finisse avec l’impunité

  • 9 octobre à 12:49 | RAMBO (#7290)

    GOUVERNER C’EST PREVOIR !
    La raison de ces blocages est simple :
    C’est exactement pareil que le problème de certains candidats lors de la déposition des dossiers de candidature...manque de vision et de compétence en la matière...il y a des procédures dans tout acte administratif...une équipe qui cherche à diriger Madagascar n’arrive pas à respecter le minimum pour pouvoir obtenir l’autorisation de vol, cela fait réfléchir !
    Nous au HVM tout est réservé depuis longtemps, tout est en règle depuis longtemps...tout est prêt depuis longtemps ..le programme, le staff, le candidat, les soutiens, tout est fin prêt depuis longtemps...bref on voit celui qui est capable de gouverner.

    • 9 octobre à 14:09 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Archi faux
      Tous les papiers nécessaires ont été envoyés à l’ACM depuis longtemps et pourquoi l’ACM n’applique pas la convention de Chicago et surtout l’adjonction du premier ministre Tsay Christian
      Savez vous que ce directeur de l’ACM est un escro notoire ?

    • 9 octobre à 14:26 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      Comme les scouts, toujours prêts ...
      Et pour continuer à affamer vos compatriotes & vous enrichir : comme Félicie , toujours prêts !

  • 9 octobre à 14:22 | Ibalitakely (#9342)

    L’ACM d’abord n’aurai pas dû attendre [1]* des ouariouara pour notifier bcp plus tôt, quant aux dossiers dits manquants, les demandeurs au lieu de faire une conférence de presse plus que tardive. D’une source concordante des demandes en ce sens des intéressés y été parvenus à l’ACM depuis début septembre, donc cette entité n’a point de motif, de raison ou d’excuse de dire [par voie de presse !! ] de chercher des micros & caméras en ce mois de novembre pour parler de dossiers absents. & enfin de dire qu’il n’y a pas quest°d’ordre/décision politique là-dessus c’est purement du « qui s’excuse s’accuse ».
    [1]* l’une des boosters de dame corrupt° c’est la lenteur/lourdeur administrative car en effet lorsqu’un individu fait une demande d’un qcq papier administratif on lui fait svt, si ce n’est tjrs, patienter des heures voir des jours d’où la tentat° de corrompre.

  • 9 octobre à 14:51 | komi (#10299)

    Ny olona miaingitraingitra sy tsy tia mifanosona ami’ny vahoaka tahaka an’i Ravalomanana no tena mitady fatratra itony angidim-by itony. Olona tahak’izany ve no ilaina eto ?sanatria !!!!

  • 9 octobre à 15:27 | Tsix (#10296)

    Aleo tokoa misoroka mba tsy hidirana amin’ny mety ho sazy mahazo an-tsika indray. Eny fa na dia mampiasa itony fitaovana itony ary ry Dada dia tsy ho tombony ho azy izany satria ny vahoaka rehetra efa lasa any amin’ny olon-kafa.

  • 9 octobre à 18:30 | nanchy (#10442)

    toute le monde sait ca.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 201