Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 3 août 2021
Antananarivo | 22h47
 

Société

Colloque régional

Kere : des solutions pérennes pour le Grand-Sud

lundi 14 juin | Mandimbisoa R.

Après des décennies de crise alimentaire régulière, un lueur d’espoir semble se dessiner pour le Grand-Sud. Andry Rajoelina lors de son allocution à la télévision nationale a rapporté les grandes lignes des projets durables pour les régions Anosy et Androy lors du colloque régional pour l’émergence du Grand Sud qui s’est tenu à Fort-Dauphin la semaine dernière. Ces deux régions sont connues par la sécheresse, l’enclavement, l’insécurité, la famine et malnutrition qui y sévissent de façon récurrente.

En première ligne, figure la construction du pipeline allant de la rivière d’Efaho à Ambovombe, en passant par Amboasary. Une solution pour résoudre les problèmes d’accès à l’eau potable dans ces régions. Ce projet sera assuré par les fonds propres de l’État, a déclaré fièrement Andry Rajoelina. Selon un document du ministère de l’Eau, de l’Assainissement de l’Hygiène, le coût total du projet de mobilisation de la ressource en eau de la rivière Efaho est estimé à 167 millions de dollars. Il y a également la réhabilitation du pipeline Mandrare-Sampona, ainsi que celle d’Ampotaka à Tsihombe, financé par la Banque mondiale. Il a par ailleurs annoncé la mise en place, au nom de la Fondation Rajoelina, d’une usine d’ensachage d’eau, destinée à assurer l’approvisionnement en eau potable de 60.000 personnes quotidiennement dans cinq districts du Sud.

Concernant la malnutrition, un problème inhérent aux problèmes d’approvisionnement en eau dans ces régions, Andry Rajoelina a rappelé la mise en place des Centres de Réhabilitation Nutritionnelle et Médicale (CRNM). et l’installation d’une usine de fabrication de compléments alimentaires à destination des écoliers de la région sud de Madagascar à Fort-Dauphin. Les CNRM ont pour mission le suivi de l’état de santé des personnes en situation de malnutrition. L’usine installée à Fort-Dauphin est quant à elle le fruit d’un accord de partenariat signé en mars dernier entre l’Association Fitia, la Fondation Mérieux et le Groupe Nutriset. Avec une capacité de production de 600 tonnes par an (soit 8 millions de sachets), cette unité de production permettra de répondre aux besoins de 50 000 enfants dans les cantines scolaires des régions Anosy et Androy. Actuellement, des conteneurs-usines sont déjà arrivés sur les lieux dans le cadre de ce projet, affirme-t-on.

66 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juin à 10:21 | Isandra (#7070)

    La volonté de ce régime est là, pour finir une fois pour toute cet fléau :

    « Ensemble, nous allons changer le destin des Régions d’Androy et d’Anosy », cette phrase a été prononcée par le Président Andry Rajoelina au terme du colloque régional sur l’émergence du grand Sud, hier à Taolagnaro. « Ce colloque malgacho-malagasy marque une page de l’histoire. Il démontre une prise de responsabilité entre les citoyens malagasy », souligne – t – il.

    Les participants ont fait un tour d’horizon sur nombreux domaines qui sont en mal de considération dans le Sud : le bien-être social, le développement humain (santé, éducation), les infrastructures de base (accès à l’eau potable, réhabilitation des routes et l’énergie), la sécurité alimentaire, la résilience communautaire, la paix et sécurité, etc. Chaque département ministériel concerné a ainsi passé en revue les problématiques, ainsi que les projets concrets prioritaires à mettre en œuvre avec une cartographie (Coût, indicateurs – bénéficiaires et résultats), des projets correspondants à chacun des Districts à savoir Ambovombe, Bekily, Beloha, Tsihombe, Amboasary, Betroka, Taolagnaro, Benenitra, Betioky et Ampanihy.

    La concertation a accouché de plusieurs résolutions qui s’articulent autour des grands défis visant à rattraper le retard de développement du grand Sud à savoir l’accès à l’eau pour tous, la réhabilitation des infrastructures routières, l’accès à l’énergie à moindre coût, la lutte contre la malnutrition et le Kere, la jeunesse et le sport, la paix et la sécurité, la décentralisation effective, le développement de l’agriculture, la création d’emplois et l’industrialisation.

    L’Etat sort les grands moyens

    Concernant l’accès à l’eau potable, la résolution porte sur la mise en place d’un grand pipeline dont la réalisation sera financée par les fonds propres de l’Etat malagasy. Ce pipeline conduira l’eau à partir du fleuve Efaho jusqu’à Ambovombe, en passant par Amboasary. Le projet Mionjo, financé par la Banque mondiale, s’ajoutera aussi à ce projet pour la réhabilitation du pipeline Mandrare-Sampona, ainsi que le pipeline de 90km d’Ampotaka à Tsihombe. Le Président Andry Rajoelina a profité de l’occasion pour annoncer la mise en place, au nom de la Fondation Rajoelina, de l’usine d’ensachage d’eau, destinée à assurer l’approvisionnement en eau potable de 60 000 personnes quotidiennement dans plusieurs Districts.

    Les Régions d’Androy et d’Anôsy figurent également parmi les priorités en matière de construction de route. Au total 700km de routes seront réhabilitées incluant la RN12A, la RN13 et la RN10 qui sont les axes dont les réparations sont urgentes pour résoudre la problématique de connectivité de ces Régions et faciliter ainsi la circulation des biens et des personnes. L’Etat malagasy prévoit de débuter le tronçon de la RN13 reliant Ihosy à Betroka dans les meilleurs délais. Le Président de la République d’annoncer que le financement de la RN10 (Andranovory-Betioky-Ampanihy) est actuellement en cours d’étude au niveau de la Banque mondiale.

    Des projets innovants sur le long terme

    Pour lutter contre la famine et malnutrition aigüe qui sévissent dans le grand Sud, l’Etat poursuivra la mise en place de centres de réhabilitation nutritionnelle et médicale qui seront en charge d’effectuer le suivi de l’état de santé des personnes, surtout les enfants, en situation de malnutrition. Les centres seront dotés d’un service de santé, un centre alimentaire ainsi qu’une banque alimentaire. Le Chef de l’Etat a également rappelé la mise en place de l’usine Nutriset à Taolagnaro. D’autres projets, tous aussi bénéfiques et innovants sur le long terme, seront également exécutés dans les secteurs de l’énergie, la sécurité, le sport, l’agriculture, entre autres.

    « Nous allons présenter le plan émergence du grand Sud aux investisseurs. Toutefois, face à l’urgence de la situation, nous allons d’ores et déjà entamer les projets que nous pouvons réaliser par nos propres moyens car le développement du Sud ne peut plus attendre », a martelé le Chef de l’Etat. Il a saisi l’occasion pour appeler à une mobilisation de toutes les parties prenantes et les forces vives afin de travailler ensemble pour la transformation radicale des Régions d’Androy et d’Anosy." Laverite.mg

    • 14 juin à 10:50 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Bonjour Monsieur ISSANDRA
      Je me permets de revenir sur vos commentaires qui sont toujours positifs à l’égard de ce qui se passe à Madagascar actuellement ...
      Comme je le disais dans un commentaire précédent je suis Francais et mon épouse à la double nationalité. Nous vivons en partie à LA REUNION en partie en FRANCE et en partie à MADAGASCAR ... Nous avons monté une association avec mon épouse pour aider son village natal et la centaine d’enfants qui vivent dans ce village sans eau courante sans électricité et pourtant pas très éloigné de TAMATAVE ...
      Depuis que le Président RAJOELINA est arrivé je suis désolé de vous le dire mais je m’aperçois que la situation se détériore au fil des mois ... Sans nous les gens auraient du mal à vivre voir pire ... les enfants n’ont rien pour aller à l’école ... nous sommes obligés de mendier à LA REUNION ET EN FRANCE pour avoir des stylos des craies des cahiers des règles enfin le minimum pour que les enfants puissent aller à l’ecole dignement ... on envoie des vetements de la nourriture de l’argent des medicaments beaucoup de médicaments des containers entiers que nous payons de notre poche ... mais cela ne suffit pas ... nous sommes découragés de passer autant de temps pour aider ce peuple que nous aimons temps ... souvent nous nous faisons remballer par les gens d’ici a qui l’on demande l’aumone nous sommes même honteux de demander la charité pour tous ces gens qui souffrent et pendant ce temps je lis des inaugurations de stade ... des pelouses synthétiques ... même des chambres dans un stade ... incroyable !! dans aucun pays il y a un tel luxe !!! des projets phaaroniques de l’argent gaspillé dilapidé envolé et tout cela nous épuise ... Nous ne voulons pas baisser les bras car sans nous c’est la mort pour certains et surtout pour les enfants ... Donc je vous en supplie Monsieur ISSANDRA modérer vos commentaires ... Il y a des enfants aujourd’hui qui souffrent de malnutrition qui meurent de faim et la faute est bien du côté de ce régime qui ne pense pas au "sans dent" comme dirait notre ancien Président François HOLLANDE ... Pensez a tous ces gens qui comme nous passent leur temps à l’extérieur pour aider votre peuple et qui sont dégoutés de voir comment est géré le pays actuellement
      cordialement

    • 14 juin à 11:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Purgatoire,

      "Je me permets de revenir sur vos commentaires qui sont toujours positifs à l’égard de ce qui se passe à Madagascar actuellement ..."

      Nuance, nous, on n’est pas satisfait de notre situation actuelle, mais, on se réjouit de cette volonté et de la détermination, voire l’ambition de ce régime, pour que les choses changent,...

      Certes, à cause des circonstances de cette dernière décennie, la crise politique, les sanctions internationales, puis, cette crise sanitaire, le nombre des Malagasy tombent dans la pauvreté, augmente, mais, malgré tout cela, nos dirigeants ne baissent pas le bras, qui continuent à résoudre le problème, et à appliquer leur politique, avec laquelle ils sont convaincu pouvoir améliorer la situation,...Pour aller dans ce sens, Plusieurs projets sont déjà encours de réalisation, actuellement.

      N’oubliez pas que Madagascar n’a pas même chance que la France, qui a pu emprunter 120 Milliards pour faire face aux impacts de ce COVID. Je vous dis bien, si Madagascar pouvait obtenir ne serait ce que 1/3 de cette somme, la situation aurait été améliorée dix fois plus,...

    • 14 juin à 11:59 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Oui ,Oui !Faisons tours d’horizon apres tours d’horizon et le pays sera sauvé.

    • 14 juin à 12:37 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Purgatoire , Merci ...
      Je ne peux pas parler au nom de toutes ces personnes que vous aidez , mais je vous suis tout à fait reconnaissant ,grâce à vos participations , et vos apports , qui ne sont pas seulement économiques , mais aussi... affectifs . Votre épouse y est pour beaucoup dans cette initiative , car certains compatriotes , je dis bien certains , oublient leur Pays , quand ils sortent la tête ...hors de l’eau . Pour revenir à notre sujet , le Gourou de ces naïfs... a crié sur tous les toits , qu’il n’a pas besoin des Partenaires Techniques ,et Financiers , et qu’en Cinq années , il allait résoudre tous les problèmes de Madagascar , et qu’il allait ridiculiser , les anciens Dirigeants...Je ne parlerai que de deux choses : à coup de tintamarre médiatique , il avait promis de juger les détenus ’(Prévenus), et qu’il allait diminuer le nombre exorbitant des prisonniers , entassés dans des conditions inhumaines , et souffrant de maladies chroniques . La deuxième remarque , est la diminution du prix du carburant à ... 50% , surtout que l’occasion lui a été offerte ,quand le prix du baril était à 20 Dollars . Je laisserai à mon ami Shalom de poursuivre toutes les promesses non satisfaites , et la liste est ...longue . Bref , si sa dernière promesse , de sortir le Sud de la sécheresse ,est effective , je serai le premier à le féliciter ? Malheureusement , l’exemple du Micro hydraulique est encore dans nos pensées , avec la mort d’un jeune Ingénieur , et l’enrichissement d’un ancien Militaire , qui a laissé à ses enfants un héritage considérable , mais qui n’a pas voulu se faire enterrer dans son caveau familial ... Salut Lé...Kopé .

    • 14 juin à 16:23 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Bonjour LE KOPE Merci pour ces mots d’encouragement et vous avez raison mon épouse est formidable et elle se bat pour son pays certainement mieux que certaines personnes qui sont la bas et vivent du système ... Vos propos m’ont rappelé un moment fort ... nous etions au village et tout le monde etait rassemblé autour de nous ... vous vous rendez compte une centaine d’enfants des vieux des jeunes enfin c’était la fete ... nous etions tous ensemble comme une grande famille ... ce qui m’a toujours frappé chez ces enfants c’est leur regard ... noir sombre triste sans espoir sans avenir ... la plus part mal habillés nous avions fait fort pour la distribution des vetements des medicaments des affaires pour l’école des bonbons des boissons du riz etc etc ... j’étais heureux ... en retrait j’observais mon épouse son visage rayonnait de bonheur ... qu’elle intensité pour moi ces moments de partage ... le chef du village a fait un discours en remerciant mon épouse et en disant que beaucoup de femmes partaient de madagascar et oubliaient leur pays alors qu’elle, elle était partie mais n’avait jamais oublié son village et qu’elle revenait souvent pour les aider et en plus avec un wazaha ... j’en ai pleuré ce jour la Lé Kopé tellement il y avait de l’émotion c’est pour cela et je prie de m’excuser auprès de ISANDRA mais c’est mauvais de toujours argumenter dans le positif vis à vis de ce régime ... De l’extérieur alors qu’au moment des élections j’étais a fond pour RAJOELINA je suis allé de déception en déception ... je pensais qu’il allait faire changer les choses pour son peuple mais au contraire cela empire ... encore aujourd’hui les américains vont mettre 40 millions de dollars pour le Sud ... mais ou va réellement partir cet argent ... De l’extérieur on voit comment il manipule il oriente il ramene tout à lui ... Alors que j’avais un espoir à son arrivée aujourd’hui j’ai un gout amer dans la bouche ... On attend qu’une chose l’ouverture des frontières pour rejoindre NOTRE VILLAGE NOS ENFANTS car à part nous il y a peu de gens qui se souci de leur avenir ... et même un stade de foot ou un gymnase ou une route en meilleur état ne les fera pas mieux manger se laver les dents ou changer un peu de vetements

    • 14 juin à 17:26 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Et pluff......avec çà , l’émergence arrivera à grande vitesse dans le sud , délire typiquement foza, comme d’habitude !

    • 15 juin à 08:53 | Florent (#10866) répond à Isandra

      Bonjour Purgatoire,

      Je n’ai pas grand chose à ajouter sauf dire merci à ce que vous et votre épouse faites. Je viens justement du côté de Tamatave. Je connais cette situation. Ici, en France, il y a des groupes de franco-malgaches qui agissent pour ce pays : parrainage d’enfants, constructions de bâtiments, envoi de matériels et d’argent pour les enfants nécessiteux ; ce ne sera jamais assez.

      Comme vous, j’admets qu’il y a des moments de découragement mais on continue quand même.

      MAIS,

      Est-ce normal qu’un pays riche comme Madagascar n’arrive pas faire profiter de cette richesse à son peuple ?

      Est-ce normal que des millions de gens aient une vie "tsy manara-penitra" ? une vie qui n’est même pas au premier niveau de la pyramide des besoins ?

    • 15 juin à 08:54 | Florent (#10866) répond à Isandra

      Bonjour Purgatoire,

      Je n’ai pas grand chose à ajouter sauf dire merci à ce que vous et votre épouse faites. Je viens justement du côté de Tamatave. Je connais cette situation. Ici, en France, il y a des groupes de franco-malgaches qui agissent pour ce pays : parrainage d’enfants, constructions de bâtiments, envoi de matériels et d’argent pour les enfants nécessiteux ; ce ne sera jamais assez.
      Comme vous, j’admets qu’il y a des moments de découragement mais on continue quand même.
      MAIS,
      Est-ce normal qu’un pays riche comme Madagascar n’arrive pas faire profiter de cette richesse à son peuple ?
      Est-ce normal que des millions de gens aient une vie "tsy manara-penitra" ? une vie qui n’est même pas au premier niveau de la pyramide des besoins ?

    • 15 juin à 08:54 | Florent (#10866) répond à Isandra

      Bonjour Purgatoire,
      Je n’ai pas grand chose à ajouter sauf dire merci à ce que vous et votre épouse faites. Je viens justement du côté de Tamatave. Je connais cette situation. Ici, en France, il y a des groupes de franco-malgaches qui agissent pour ce pays : parrainage d’enfants, constructions de bâtiments, envoi de matériels et d’argent pour les enfants nécessiteux ; ce ne sera jamais assez.
      Comme vous, j’admets qu’il y a des moments de découragement mais on continue quand même.
      MAIS,
      Est-ce normal qu’un pays riche comme Madagascar n’arrive pas faire profiter de cette richesse à son peuple ?
      Est-ce normal que des millions de gens aient une vie "tsy manara-penitra" ? une vie qui n’est même pas au premier niveau de la pyramide des besoins ?

    • 15 juin à 23:05 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Bien dis Mr Purgatoire , et il y a bcp d’exemples comme ça ...

      Isandra !
      il ne faut pas dire amen à tout ce que dit le Président , il faut attendre les résultats prudemment ...

  • 14 juin à 10:27 | Isandra (#7070)

    Je réitère encore que tous les indicateurs étaient là à la fin 2019, pour que l’année 2020 soit une année de l’abondance, de la somme de réalisation, mais, cette maladie est là pour gâcher cette fête.

    Mais, ce régime dirigé par Rajoelina est robuste et déterminé, ils n’ont pas le bras tombée(tsy miraviravy tanana) comme certains andafy, ce n’est qu’une partie remise,...

    • 14 juin à 12:39 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Cou raid ou nuque raide ...

    • 14 juin à 21:07 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      Bonjour Purgatoire,
      Merci de votre générosité ,mais je répète cela ne résoudra pas et jamais la pauvreté des malgaches sinon ça se saurait.Ce qu’il faut c’est de leur donner le filet pour avoir les poissons mais NON les poissons car jamais les gens que vous aidez ne sauront jamais COMMENT gagner de l’argent alors que Madagascar a tout.
      Pour les compatriotes " planqués"disait un formuste (il se reconnaîtra):ils ne veulent pas que Madagascar réussisse car ils n’auront pas de raisons pour justifier leur départ de leur terre natale et ils sont fiers de leur lancer des miettes mais jamais la conseil technique .Mais c’est le réflexe des "déracinés"comme toujours.

    • 15 juin à 05:51 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Bonjour st augustin j’entends bien cette réponse n’empêche que cela fait des années que les gouvernements devraient donner à son peuple les filets pour pêcher et surtout depuis deux ans que l’on voit l’argent dilapidée en frivolités de toutes sortes … dites moi plutôt que de faire des chambres de luxe dans un stade on aurait pas plutôt intérêt à acheter des tables et des chaises pour l’école ?? Plutôt que de faire des études sur des téléphériques on aurait pas intérêt à donner des stylos des cahiers … et ce n’est que cela tous les jours tous les jours c’est incompréhensible pour des gens de l’extérieur qui aide son peuple à survivre

    • 15 juin à 05:52 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Bonjour st augustin j’entends bien cette réponse n’empêche que cela fait des années que les gouvernements devraient donner à son peuple les filets pour pêcher et surtout depuis deux ans que l’on voit l’argent dilapidée de toutes sortes … dites moi plutôt que de faire des chambres de luxe dans un stade on aurait pas plutôt intérêt à acheter des tables et des chaises pour l’école ?? Plutôt que de faire des études sur des téléphériques on aurait pas intérêt à donner des stylos des cahiers … et ce n’est que cela tous les jours tous les jours c’est incompréhensible pour des gens de l’extérieur qui aide son peuple à survivre

    • 15 juin à 23:07 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Isandra !
      Je souhaite comme vous la réussite du Président et de son Gouvernement , mais attendons de voir les résultats ...

    • 15 juin à 23:13 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Saint Augustin !

      La pauvreté de Madagascar ce n’est pas de la faute des Gasy Andafy , c’est la faute de nos Politiciens gourmands et égoïste qu’on a eu depuis l’indépendance ... etc ...

    • 22 juin à 14:18 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Florent
      oui Mada est riche , mais géopolitiquement impuissant et facile à exploiter par tous les PREDATEURS DE TOUS BORDS (nationaux comme Ravatomanga copain de Rajao ou les Chinois, ou les Arabo-pakistanais ou les multinationaux des pays riches...)
      Facile à exploiter ?
      Je précise : AVEC DIRIGEANTS (souvent placés par eux mêmes ou COMPLICES ) FACILES A CORROMPRE ...
      Le peuple de plus en plus analphabête , sans mémoire ( avec l’enseignement publique gratuit de qualité DETRUIT depuis Ratsiraka et consorts,) est APATHIQUE .... un peuple qui semble ne plus savoir ce que signifie "PATRIOTISME"
      Nous sommes détruits comme les Haïtiens....
      Nous n’avons pas la "gniake" des Vietnamiens qui avaient subi TRENTE ANS DE GUERRE DESTRUCTIVE , mais savent relever la tête , se reconstruire....même le RWANDA se reconstruit !!!
      Nous ne savons plus nous battre comme les Raseta et autres en 1947 , contre les prédateurs .

  • 14 juin à 11:21 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Efa miaina tanteraka ao anatin’ny vanimpotoana ririnina ny mponina eto andrenivohitra nanomboka andro vitsy izao, nirotsaka ny hatsiaka, ary tonga ihany koa ny erika matevina mamirifiry, mianjady any amin’ny vanintaolan’ireo vatana efa zary mifono hoditra mandehandeha vokatry ny fahantrana lalina sy ny tsy fahampiantsakafo ary ny fahoriana mavesatra vokatry ny vidimpiainana lafo sy ny tsy fisian’ny asa mahavelona, ny fidirambola tsy zarizary isampianakaviana…

    Mbola manampy trotraka ihany koa amin’izany erika matevina mamirifiry izany ny « balarora » sesilany avy any Atsimo, ny angoantenda sy balaoasa, ny « nofy ririnina », sy ny fampanantenana zavontany sesehena, ho fanandratana ny « paradisa mavokely mivolomboasary » ho fandrendrehana vahoaka ilalaovana fanahy efa osa sy vesaram-pahantrana miavosa…

    Notanisaina daholo izao masombola baoritra rehetra izao, noventesina daholo izao karazana tetikasa mahavalalanona izao, nokabariana izao paika sy vina rehetra ho fampanjariana paradisa mivolomboasary rehetra izao…ary nolaroana vandy bevata nilazana fa « tetika mbola tsy nisy nampihantra mihintsy tao anatin’ny 60 taona hono »…

    Dia mbola tsy nisy nikitika ny RN 12 sy ny RN 13, ary nanao fitarihandrano mihintsy ve tao anatin’ny 60 taona izay ? Mba vakio sy diniho ihany ny lasa fa aza dia mihanoka ao anaty angoantenda toy izao…ohatra iray fotsiny no andeha holazaina : ny RN 13 dia efa tamin’ny 2008 no efa vonona ny vola hanatanterahan’ny orinasa Colas azy avy amin’ny vondrona Eoropeana saingy tapaka sy very anjavona noho ny zavanitranga ny taona 2009…

    Dia hanao fambolena voly mamody (plantes à tubercules) amin’ny velarantany 75.000 hekitara indray hono izy, amin’ny alalan’ny fanondrahana mitsitsy rano « goutte à goutte », dia mahatsikaiky mihintsy, dia ahoana no fomba hiheverana izany amin’ny fambolena balahazo sy bele any Atsimo eo amin’ny lafiny ara-tekinika mihintsy ? Hopotehena holoavina izany ny fambolena atao ve ? Mba tekinisianina inona loatra re no miresaka manoro vohana azy toy izay e !

    Fanjakana efa bokantrosa, tsy mahaloa karama sy tambikarama ary vatsimpianarana (Mpiasa oniversite, Kraoma, mpiasan’ny ministeran’ny asa, orinasa mpanao làlana, mpitsabo mpanampy, mpianatra anjerimanontolo, mpampianatra FRAM…) dia aiza no hahitanao 167 tapitrisa dolara eo ?

    Tetikasa NUTRISET efa impiry no naveriny notanisaina anaty kabary nataony tamin’ny 2020 mbola io ihany no tanisaina tsy ankiato eto, noho ny henatra sy baraka eran’izao tontolo izao tamin’ny fahenoana fa misy olona mihinana valala sy tanimanga any Atsimo, dia io fa mivaralila manao angoantenda sy mamahandalitra amin’ny kabary indray, any Ethiopie any amin’ny Faritra Tigré, dia misy olona mosary 350.000 manaitra ny sehatra iraisampirenena, ny eto Madagasikara efa mananika ny 2.000.000 no tratry ny tsy fanjariana sakafo sy mosary, misy ny efa nitsoaponenana, dia mbola tsy menatra ihany milaza fa hanorina « stades synthétiques » na kianja filalaovambaolina any amin’ny distrika dimy (05 Districts) any Atsimo efa potehan’ny mosary mba misy holokoina volomboasary…

    Fa ahoana indray koa ity resaka « Fondation » ity ?

    Ny Fondation izany dia sehatra tsy miankina natao hanao asa soa sy natao ihany koa hitady tombontsoa ho azy…raharahan’ny sehatra tsy miankina izany, fa ianao anie olomboafidy sy olompanjakana no mitantana sy mikajy volampanjakana, koa ahoana moa no idiranao resaka amin’izany Fondation izany ? Fifangaroana andraikitra sy asa voararan’ny lalàna miharihary izany, manitsaka ny lalampanorenana Malagasy miharihary izany resaka izany…

    Farany, misy dingana maro lalovana amin’ny fikirakirana ireny fifanarahana fampindramambola iarahana amin’ny banky iraisampirenena ireny, dia ny fakana hevitra ifotony, ny fitiliana ny mpahazo tombontsoa, ny famolavolana (tekinika, tontolo iainana, sosialy, ara-bola), fanaovana tombana mialoha, fifampiraharahana, ny fanaovantsonia, ny fametrahana rafitra, ary ny famoahambola…farafahakeliny, eo amin’ny 18 volana eo izany dingana rehetra izany vao tontosa…ka ianao dia efa mitanisa sahady mirehaka miresaka ny banky iraisampirenena…dia tonga amin’ilay fitenenana hoe « ny vola tsy an-tànana dia tsy atolo-jaza… »…

    Fehiny : mamahandalitra ity olona mpamatsy vandy ity ny mpiaramiasa aminy, dia iny koa ranamana mitanisa mihinana amambolony fa tsy mba mandinika kely akory…

    Mankasitraka Tompoko

    • 14 juin à 11:33 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Tsy miala ny toetsaina Rafozandoza, na inona na inona atolotra eo kianina. Inona no olana raha hotanterahana ny tetik’asa efa nokinasa tany aloha ? Izao izany vao tena ho tanteraka ilay izy. Inona no maharatsy an’izany ? Tsy ny fahavitany ihany ve no zava-dehibe ?

      Ny mpanebaka tsy maintsy manebaka, fa ny fotoana no iarahantsika manaporofo hoe ho tanteraka ve izy ity sa tsia. Tsy te hipetraka amin’ny toeran’ny mpanebaka ireto aho amin’izay.

    • 14 juin à 11:41 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Isandra,

      Apetraho foana ny aro vava eo aminao fa tena efa voky fahandalitra ianao, efa manomboka mivadika ratsy mihintsy izy izany ka mamoaka fofondainga sy vandy miotrika tsy zaka sy manimba rivotra sy tontolo iainana...

      Dia vokatr’izao fahandalitra sy angoatenda izao, dia hilaza indray fa azo antoka fa hanome 90 % amin’ny fifidianana ireto efa mosarena sy fadiranovana ireto...nitombo 10 % mihoatra amin’ny tamin’ny 2018...

    • 14 juin à 11:42 | citoyendumonde (#4292) répond à Vohitra

      Isandra,

      Aloavy aloha ny trosa amin’ireo nanamboatra lalana sy ny karaman’ireo mpiasan’ny oniversite sns...sns

    • 14 juin à 12:23 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Citoyendumonde,

      Efa milamina ny amin’io, fa ny mahatara kely azy ny vérification numérique, tsy mila miandry baiko avy amin’iza.

    • 14 juin à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Ka io anie tsy hotakona afenina tahakan’ny tafika andrefan-tanana, rehefa vita eh ! Izao aloha ianao mimenonmenona tahakan’ny loha tapaka sy vavan’ny Rafozan-doza, fa amin’izay fotoana izay tsy te hipetraka amin’ny toeranareo aho. Hilevom-belona angamba !???

    • 14 juin à 12:59 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ny zavamisy dia tsotra be :

      Matahotra ny toerany sy ny tombontsoany ho very ny foza tompomenakely, dia lasa mamahana lalitra ny fozabe, etsy andaniny ny tsy maty manota dia mijery izay hevitra hihinanana, dia mampihinana amambolony koa ny fozabe...dia rehefa samy mandrezatra lalitra ny samy foza, dia lasa amin’izay mamatsy vandy sy kobaka ambava ny vahoaka...

      Dia jemby mahita ny loko volomboasary fanaovana angoantenda ny mafy ady sy mosarena dia misy milaza mahita paradisa volomboasary sahady...

      Simba amin’ny fofondalitra sy vandy miotrika ny tontolo iainana e ! Ny fofompoza sy lalampoza moa efa mahazatra !

    • 14 juin à 13:35 | citoyendumonde (#4292) répond à Vohitra

      Isandra,

      Vérification numérique ? dia iza no ho fitahina amin’izany ? Manao appel d’offres ny fitondrana amin’ny fanaovana lalana, avy eo manome ny asa ny fitondrana, vita ny reception fa rehefa handoa vola dia manao vérification numérique. Rehefa halatra sy hosoka ny niakarana teo amin’ny fitondrana dia tsy misy antenaina fa lainga sy fitaka no lazaina isan’andro. Ny karaman’ny olona izay nahavita ny asany tsy maintsy aloa ara-potoana fa tsy fitahina lava izao ny olona.

    • 14 juin à 13:42 | citoyendumonde (#4292) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Mbola tsy fantatry ny olona ny tour de passe passe eo amin’ny emergeo sy ny fitondrana izay mitovy tamin’ny tiko sy ny fitondrana ravalomanana. Mbola hipoaka io.

  • 14 juin à 11:59 | pisokely (#9950)

    manao ahoana daholo.
    ilay fiainam pirenena dia tsy hita intsony ahoana no hilazana azy.. hita maso, fa tsy mety, hatraminy fotony, fa dia midoka ry zareo.. ka raha milaza ny tena fa tsy mety ny ataony, dia milaza ry zareo fa tsikera tsy mitombona, "victime" izy.. tsy haiko ny handikana an io teny io...
    lainga hitampoko hitampirenena, tsy misy henatra, dia tohizana ihany... mirehareha fa mahay sy mahavita, anefa tsy misy zavatra azo raisina... miha mahantra ny olona, tsisy sakafo, tsisy rano, tsisy fitsaboana tena, tsy misy fiarovana... dia tena tsy hay mihintsy hoe inona no lazain dry zareo fa fandrosoana.. tsy jamba anie ny olona e.. ary tsy hoe faly manankiana.. fa hita ny fikorosoan ny firenena.. ny vola anefa be dia be no niditra.. nankaiza daholo ??? nanjavona.. zay anie no tena tsy mety e.. fiara, trano, feno.. ny vilany, foana tsy misy ny ao anatiny

    • 14 juin à 12:28 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Mazava anie izany, inona no azonay raisina any alavitra any, afo lavitra.

      Ny arentina mihena sy efa mihavitsy eran-tanana aza lazainareo va tsy marina, satria lavitra eh !

    • 22 juin à 16:05 | vatomena (#8391) répond à pisokely

      vatomena à vatomena--- quand on a un trésor sous les pieds on n’appelle pas l’étranger pour le mettre à jour.On se remue ,on creuse ,on pioche ,on extrait par soi meme

  • 14 juin à 12:12 | Isambilo (#4541)

    Fanjahira. C’était le village d’Andriandramaka . Il y fut tué en 1651 par les hommes de main de Flacourt.
    Comment peut-on parler de sécheresse en Anosy ?

    • 14 juin à 12:46 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      Isambilo ,
      Akor aby Cha , e Krokodily da Voay , e Kaïman da izy avao koa , e Lezara da zanakanak’aviny .

    • 22 juin à 14:02 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      le N’DATY avait été sacrifié sur l’autel di SISAL de DE HEAULME qui avait asséché toutes les rivières du sud pour son exploitation de Sisal
      Maintenant que le sisal ne se vend plus la famille De HEAULME se recycle dans l’écotourisme avec des makis et indri indri....plus rentable de jouer les écolos sauveurs de l’humanité !!!
      Jamais de pollueur payeur à Mada :
      faites donc participer la famille milliardaire De Heaulme pour soulager les N’DATY ????
      J’espère que les mesures prises ne soient pas des BOUTS DE SPARADRAP tant que la CORRUPTION REGNE DEPUIS LA TRANSITION puis les responsabilités+++ des RajaonaryXXL
      et Rajoelina qui ont cassé l’implusion économique sous Ravalomanana
      VENGEANCE QUAND TU NOUS TIENT !!!

    • 22 juin à 14:03 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      corrige : IMPULSION

  • 14 juin à 12:59 | Besorongola (#10635)

    NY ASA TSY VITA NO HITSARÀNA !

    L’’ÈRE RAJOELINA C’ EST N-IÈME PROMESSE D’EAUX DANS LE SUD MAIS EN CE MOMENT C’EST DE L’EAU DE BOUE QUI SORT DES ROBINETS DANS LES VILLES COMME TOAMASINA.
    Le quotidien des Malgaches qui vivent en ville ce sont les coupures de courant et d’eau, manque de nourriture. .. ’et dans les rares moment quand l’ eau coule des robinets c’est de l’eau de boue qui sort.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10225292124120898&id=1556304031

    • 22 juin à 14:42 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      certes Deheaulme a fait le Sisal dans l’Anosy mais pourquoi les indigènes ne l’ont pas devancé .C’était a eux d’entreprendre au lieu de regarder faire..La fortune ne vient pas en dormant ou dans la contemplation de son troupeau.

  • 14 juin à 13:06 | Isandra (#7070)

    TENA TAPA-KEVITRA ITY FITONDRANA ITY.

    TONGA DIA VAVANY, FA TSY KABARY AMBONY VAVAHADY HOATRAN’NY NY MAHAZATRA DRY INGAHINDRIANA ETO,

    "Mandray anjara feno amin’ny famongorana ny kere ny MAEP ho fanatanterahana ny #velirano fahasivy dia ny fahavitan-tena ara-tsakafo.
    ✅Teboka 6 no lalantsaina hitondrana izany dia ny :
    👉Fahavitan-tena ara-bary🌾
    👉Fampiroboroboana sy fanatsarana ny sehatry ny fiompiana🐐🐏🐂
    👉Fampivoarana ny sehatry ny jono sy ny harena atirano🐟
    👉Fanohanana ny sehatry ny famokarana
    👉Fikarohana mitodika makany amin’ny famokarana
    👉Fampandrosoana ny famokarana mifanaraka amin’ny zava-misy isam-paritra.
    💦Fanamby lehibe entin’ny #MAEP hanatratrarana izany ny hahazoana rano hamokarana, ny fitehirizana ny rotsak’orana ary ny fampiasana ny rano ho tena mitsitsy.💦
    Manoloana izany, tetikasa 11 no paikady hampiasaina ka 4 amin’ireo no tena goavana dia ny :
    🍀"Titre Vert" ao Ifotaka izay fametrahana tokantrano miisa 2 000 amin’ny velaran-tany mirefy 200ha, hamokarana amin’ny alalan’ny fampiasana ny teknolojia mitsitaitaika na "goutte à goutte".
    🍀Fananganana "Centre Communautaire des serres" na Ivon-toeram-pamokarana miisa 300 amin’ny velaran-tany mirefy 15ha.
    🍀Fanatsarana ny fiompiana omby🐂 ho haingam-pitombo hatao fakana hena na "feedlot", izay miteraka asa hatrany amin’ny 20 000 any.
    🍀Ary fanajariana lemaka voatondraka (tetikasa HORAKE) amin’ny alalan’ny fametrahana "bloc agro-ecologique 10ha fara-fahakeliny ahafahana manao "forage" sy ny fampiasana ny teknolojia "REEPS" izay fomba fitehirizana ny rotsak’orana.🌌
    🐟Ho an’ny sehatry ny jono sy ny harena atirano dia misy ny "concept village de pêcheurs" izay afahahan’ny tantsaha misitraka vata fitehirizana hazan-drano mandeha amin’ny herin’aratra" Compte MAEP

    Io fotsiny efa misy famoronan’asa tsy latsakin’ny 25.000, tsy ho resahana ny vokatra ny fambolena hiakatra eo.

    • 14 juin à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Raha te hijery an-tsary :

      https://www.facebook.com/maep.Madagascar/videos/330020978624441/

      Hay hay marary indray ny fon-dringahindriana.

    • 14 juin à 13:13 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Dia inona fa dia ny BOKY MENA fahiny indray no miverina voizina ankehitriny e !

      Ny paradisa sosialista no nivadika ho paradisa volomboasary...

      Ilay " agent orange " tena poizina mahafaty tsy tsadrano mihintsy !

    • 14 juin à 13:22 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Mbola henjana sy ikohizana noho Ingahy Ralahady Jean Marie minisitra Arema fahiny tao amin ny fiompiana sy Ingahy Simon Pierre tao amin ny fambolena, Arema fahiny ihany koa, ity Maep ankehitriny ity raha amin ny famatsiana sy famokarana vandy...

      Vokatra milonjehitra sy fararano tsy ankiato ny vandy sy balarora ary ronono antavy !

    • 14 juin à 13:36 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      ARANTIRANTY NY FITAOVANA MBA HAMPISEHOANA FA MIASA...

      MÊME MÉTHODE SAUF QUE LA COULEUR ORANGE POLLUE L’ENVIRONNEMENT VISUEL SOUS RAJOELINA..

      https://fb.watch/66Wjyo65Nk/

    • 14 juin à 16:24 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Bonjour LE KOPE Merci pour ces mots d’encouragement et vous avez raison mon épouse est formidable et elle se bat pour son pays certainement mieux que certaines personnes qui sont la bas et vivent du système ... Vos propos m’ont rappelé un moment fort ... nous etions au village et tout le monde etait rassemblé autour de nous ... vous vous rendez compte une centaine d’enfants des vieux des jeunes enfin c’était la fete ... nous etions tous ensemble comme une grande famille ... ce qui m’a toujours frappé chez ces enfants c’est leur regard ... noir sombre triste sans espoir sans avenir ... la plus part mal habillés nous avions fait fort pour la distribution des vetements des medicaments des affaires pour l’école des bonbons des boissons du riz etc etc ... j’étais heureux ... en retrait j’observais mon épouse son visage rayonnait de bonheur ... qu’elle intensité pour moi ces moments de partage ... le chef du village a fait un discours en remerciant mon épouse et en disant que beaucoup de femmes partaient de madagascar et oubliaient leur pays alors qu’elle, elle était partie mais n’avait jamais oublié son village et qu’elle revenait souvent pour les aider et en plus avec un wazaha ... j’en ai pleuré ce jour la Lé Kopé tellement il y avait de l’émotion c’est pour cela et je prie de m’excuser auprès de ISANDRA mais c’est mauvais de toujours argumenter dans le positif vis à vis de ce régime ... De l’extérieur alors qu’au moment des élections j’étais a fond pour RAJOELINA je suis allé de déception en déception ... je pensais qu’il allait faire changer les choses pour son peuple mais au contraire cela empire ... encore aujourd’hui les américains vont mettre 40 millions de dollars pour le Sud ... mais ou va réellement partir cet argent ... De l’extérieur on voit comment il manipule il oriente il ramene tout à lui ... Alors que j’avais un espoir à son arrivée aujourd’hui j’ai un gout amer dans la bouche ... On attend qu’une chose l’ouverture des frontières pour rejoindre NOTRE VILLAGE NOS ENFANTS car à part nous il y a peu de gens qui se souci de leur avenir ... et même un stade de foot ou un gymnase ou une route en meilleur état ne les fera pas mieux manger se laver les dents ou changer un peu de vetements

  • 14 juin à 13:19 | lancaster (#10636)

    N’etant Pas sur place, je ne peux pas juger dans les détails les projets énumérés par le prm.
    Les secteurs concernés sont :
    - Sur financement BM : pipeLine Mandrare , RN10, RN13, RN 11
    - Sur fonds propres état : centrales solaires, pipelines, reforestation, bases militaires avancées, aérodrome Ampanihy, écoles, centres de santé,équipements sportifs, centres de nutrition d’urgence, équipements pour les pêcheurs
    - Sur financement de la Fondation RAJOELINA : usine d’ensachage d’eau pour 60.000 personnes par jours.

    Espérons que tous ces projets aboutiront positivement. Beaucoup restent à faire pour le long terme. Mais c’est déjà un premier pas pour le court terme.

    • 14 juin à 14:25 | pisokely (#9950) répond à lancaster

      zavatra efa hita sy niainana no averina eto.. 1975.. croissance a 2 vitesses anefa feno maty any aminy hopitaly, vary brisure ho an ny biby fiompy no sakafo.. hivoaka tsy ho ela aminy tunnel hoy ilay mpitondra.. ny imperialiste no manimba ny tolompiavotana.. saingy tamin izany, dia bola azo atao hoe misy hioranana.. fa ity, dia potika tanteraka ny firenena, lavo ny vahoaka malagasy.. dia lazaina fa hoe an dalam pandrosoana... nefa na ny vary iray lovia aza tsy misy.. ny rano ho sotroina tsy misy.. dia gazon stade no atao, dia ampideraderaina.. dia hoe handroso hono ny firenena... tadidinareo ve firy taona vao vita ny 30 km an i manandriana ?? afaka an antsirabe ?? feno machine teo.. fa lay lalana tsy nety vita satria tsy hita nankaiza lay vola.. dia vola aiza hono no hikojakojaina an ireto maraponitra ???? ny karama aza tsy misy, anefa dia hamorona asa hono.. tena mihevitra ny olona ho dondrona ve nareo e ??? iza no mbola hambaikanareo aminy kobakambava ??

    • 14 juin à 14:26 | pisokely (#9950) répond à lancaster

      zavatra efa hita sy niainana no averina eto.. 1975.. croissance a 2 vitesses anefa feno maty any aminy hopitaly, vary brisure ho an ny biby fiompy no sakafo.. hivoaka tsy ho ela aminy tunnel hoy ilay mpitondra.. ny imperialiste no manimba ny tolompiavotana.. saingy tamin izany, dia bola azo atao hoe misy hioranana.. fa ity, dia potika tanteraka ny firenena, lavo ny vahoaka malagasy.. dia lazaina fa hoe an dalam pandrosoana... nefa na ny vary iray lovia aza tsy misy.. ny rano ho sotroina tsy misy.. dia gazon stade no atao, dia ampideraderaina.. dia hoe handroso hono ny firenena... tadidinareo ve firy taona vao vita ny 30 km an i manandriana ?? afaka an antsirabe ?? feno machine teo.. fa lay lalana tsy nety vita satria tsy hita nankaiza lay vola.. dia vola aiza hono no hikojakojaina an ireto maraponitra ???? ny karama aza tsy misy, anefa dia hamorona asa hono.. tena mihevitra ny olona ho dondrona ve nareo e ??? iza no mbola hambaikanareo aminy kobakambava ??

    • 14 juin à 16:33 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      C’est présenté comme un acte extraordinaire : Imaginez que pour une fois des infrastructures destinés aux malgaches seront payés par le trésor malgache !!! Est ce une première ?

  • 14 juin à 14:34 | Asherman (#10651)

    radedaka dans toute sa splendeur : du vent !

    Si radedaka n’a pas mis dans sa poche la majorité des fonds reçus dans le cadre des aides pour lutter contre la covid19 (un peu plus de 750 millions de dollar) , on aurait reçu un rapport détaillé des dépenses et de l’usage de tout cet argent.

    Il faut être bête pour ne pas comprendre que toutes ces gesticulations ont pour objectif de détourner le regard pour qu’on oublie de parler de cette somme et dont on a vu des dons en nature (50 kg de riz , des bouteilles d’huile, et d’autres denrées ) ayant certainement bénéficié à des grossistes amis, recevant du cash, que les pauvres nécessiteux auraient aimé touché.

    Il a dû dépenser à peine le quart de cette aide et le reste, ni vu ni connu, disparu...dans ses comptes off-shore (Dubaï, Hong-Kong etc, îles caïmans) et les malgaches pendant ce temps crèvent de misère, et l’applaudissent le temps d’un passage éclair dans le sud pour brasser du vent !

    On est dans un pays de fous, de moins que rien pour que ce cirque puisse encore continuer alors que certains sont en train de préparer leur voyage sur Mars ou la lune.

    Ouvrez vos yeux bon sang , radedaka doit dégager !

    • 22 juin à 14:25 | bekily (#9403) répond à Asherman

      Dans notre pays avec DIRIGEANTS CORROMPUS : nous avions toujours su que des DETOURNEMENTS DES AIDES INTERNATIONALES ont eu lieu depuis des lustres
      Il n’y a jamais DE CONTROLE DANS L’EXECUTION DES ATTRIBUTIONS
      Comme disait mon grand père un gros anneau en or à l’oreille d’un cochon !!!

  • 14 juin à 15:02 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs sont en train de vivre de période insupportable, ils devront assister les réalisations des projets présidentiels, pour se consoler, ils n’ont d’autre mot que radedaka,...

    Pourtant, la politique et la dedakisation sont un mpiralahy mianala. La dedaki-sation, doka(euphémisme) fait partie intégrale de la communication politique,...comme la publicité(doka-barotra) dans la communication commerciale,...

    • 14 juin à 15:29 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Je ne me considère pas comme un détraqueur mais plutôt comme un observateur et je suis Mort de Rire quand je vois que ton DJ BAC-7 va créer des usines d’ensachage d’eau !
      Je connaissais l’eau en bouteille plastique ou verre, l’eau dans les tuyau, au robinet mais en sachet.....
      À qui va profiter encore cette solution débile de distribution d’eau ? N’y-a-t il pas de bouteille à Madagascar ou cela fait concurrence à la Star.....
      Une idée débile qui fera bien rire le monde entier sur la connerie de ton mentor....
      Alefa prezida, alefa sachet d’eau.

    • 14 juin à 15:30 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      L odeur puante de vos mensonges et elucubrations ne fait que polluer inutilement le site...

    • 14 juin à 15:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      MALIBUC,

      Le monde peut rigoler comme bon leur semble, et inutile de faire la campagne d’explication, mais, seuls les gens connaissant le terrain, comme Rajoelina, qui comprennent,...

      C’est le même cas qu’avec notre tambavy, ils n’ont compris qu’au moment où ils constatent que la situation à Mada s’améliore, mieux que celle de la France, pourtant, 60.000 pers seulement sont vaccinés.

    • 14 juin à 16:24 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      Bonjour LE KOPE Merci pour ces mots d’encouragement et vous avez raison mon épouse est formidable et elle se bat pour son pays certainement mieux que certaines personnes qui sont la bas et vivent du système ... Vos propos m’ont rappelé un moment fort ... nous etions au village et tout le monde etait rassemblé autour de nous ... vous vous rendez compte une centaine d’enfants des vieux des jeunes enfin c’était la fete ... nous etions tous ensemble comme une grande famille ... ce qui m’a toujours frappé chez ces enfants c’est leur regard ... noir sombre triste sans espoir sans avenir ... la plus part mal habillés nous avions fait fort pour la distribution des vetements des medicaments des affaires pour l’école des bonbons des boissons du riz etc etc ... j’étais heureux ... en retrait j’observais mon épouse son visage rayonnait de bonheur ... qu’elle intensité pour moi ces moments de partage ... le chef du village a fait un discours en remerciant mon épouse et en disant que beaucoup de femmes partaient de madagascar et oubliaient leur pays alors qu’elle, elle était partie mais n’avait jamais oublié son village et qu’elle revenait souvent pour les aider et en plus avec un wazaha ... j’en ai pleuré ce jour la Lé Kopé tellement il y avait de l’émotion c’est pour cela et je prie de m’excuser auprès de ISANDRA mais c’est mauvais de toujours argumenter dans le positif vis à vis de ce régime ... De l’extérieur alors qu’au moment des élections j’étais a fond pour RAJOELINA je suis allé de déception en déception ... je pensais qu’il allait faire changer les choses pour son peuple mais au contraire cela empire ... encore aujourd’hui les américains vont mettre 40 millions de dollars pour le Sud ... mais ou va réellement partir cet argent ... De l’extérieur on voit comment il manipule il oriente il ramene tout à lui ... Alors que j’avais un espoir à son arrivée aujourd’hui j’ai un gout amer dans la bouche ... On attend qu’une chose l’ouverture des frontières pour rejoindre NOTRE VILLAGE NOS ENFANTS car à part nous il y a peu de gens qui se souci de leur avenir ... et même un stade de foot ou un gymnase ou une route en meilleur état ne les fera pas mieux manger se laver les dents ou changer un peu de vetements

    • 14 juin à 19:23 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      ENTO MODY ANY AMBANIVOHITR’I PARIS i Rajoelina, olom-pirenena frantsay, hoy ny mpanoratra EÔRÔPEANINA iray tamin’ny Aprily 2010.

      Re 14 juin à 15:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      « MALIBUC
      « ... seuls LES GENS CONNAISSANT (?) LE TERRAIN, COMME RAJOELINA, qui COMPRENNENT (?) »..
      14 juin à 15:29

      Nisy EÔRÔPEANINA iray tsy mitovy hevitra mihitsy amin’ny fambaran’ Isandra mikasika an’Ingahy Rajoelina, ,araka ny taratasy nalefany ho an’i Alain JOYANDET, secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie, tamin’ny andron’i Sarkozy sy nampiorim-paka ny fanonganam-panjakana nataon’Ingahy Rajoelina tamin’ny 2009

      – Tatitra nataonay tamin’ny Mey 2010 tamina forum hafa efa tsy misy intsony.

      « ENTO MODY ANY AMBANIVOHITR’I PARIS i Rajoelina, olom-pirenena frantsay, hoy ny mpanoratra iray ["Europa",amin’ny fiteny alemà] tamin-’i Joyandet !
      Envoyé par : lys-norine
      Date : sam 1 mai 2010 04:30:11

      26 avril 2010
      « Déplacement en Afrique du Sud »
      Europa - 30 avril 2010 à 19:04

      « Hoy ny mpanoratra iray tamin’i Joyandet (dika teny malalaka etsy ambany)

      « Ny VAHA OLANA ho an’i Madagasikara dia izao : iangaviana dia iangaviana hianao mba hampody an’i Andry Rajoelina, ity olom-pirenenareo Frantsay ity,- ka ento miaraka aminao,izy amin’ilay fiaramanidina manokana mitondra anao . Ento mody any Paris izy-ary any amin’ny AMBANANIVOHITR’I PARIS NO TENA TSARA INDRINDRA . ANY NO TENA ILANA AZY MAIKA DIA MAIKA !!! [Die Lösung für Madagascar : NEHMEN SIE DOCH BITTE SEHR IHREN FRANZÖSISCHEN BÜRGER ANDRY RAJOELINA GLEICH mit in Ihrem Privatjet. Bringen Sie ihn nach Hause, nach Paris – am besten in die Banlieus – ER WIRD DORT DRINGEND GEBRAUCHT !!!]

      « Herr Staatssekretär Joyandet,

      « ALS EUROPÄER kann ich die Aktionen der französischen Regierung in Madagascar nur sehr verwundert beobachten. Ich wollte es nicht glauben, dass sich die frz. Politiker so fahrlässig benehmen können...

      « Sind Sie sich dessen bewusst, dass die Franzosen in Madagascar leiden ; wegen der Politik Frankreichs.

      « ICH BIN EUROPÄISCHER BÜRGER UND ICH SCHÄME MICH ÜBER IHRE POLITIK !

      « In Europa gelten demokratische Grundsätze und Sie sollten diese in Madagascar beachten und durchsetzen und nicht einen durchgeknallten DJ ohne jegliche politische Erfahrung und politische Intelligenz zu unterstützen.

      « Die Lösung für Madagascar : Nehmen Sie doch bitte sehr Ihren französischen Bürger Andry Rajoelina gleich mit in Ihrem Privatjet. Bringen Sie ihn nach Hause, nach Paris – am besten in die Banlieus – er wird dort dringend gebraucht !!!

      « Marc Ravalomanana MUSS zurück und MUSS dort aufräumen und wieder aufbauen, was dank dieses DJs vernichtet worden ist. Ausserdem soll Ravalomanana Präsidentshaftswahlen sofort durchführen. Und : Ravalomana hatte Recht : Frankreich hat für das Land Unglück gebracht. Weil Ravalomanana sich von Frankreich nicht dirigieren lassen wollte.

      « Im Namen der Demokratie : machen Sie diesem Spiel ein Ende, es ist eine Schande auch für andere europäische Länder die französische Politik zu beobachten...

      « (dika teny malalaka)

      « Andriamatoa Sekreteram-panjakana Joyandet :

      « Amin’ny maha-terak’i Eorôpa ny tenako dia azoko hatao no mampahafantatra fa tena mahatalanjona tokoa ny afitsoky ny governemanta frantsay eto Madagasikara. Tsy nety nino aho fa, hay, tena mpanao mosalahy toy izao ny mpanao pôlitika frantsay. Mifandray isan-andro amin’i Madagasikara aho- fa tsy mba tahaka anao akory, koa mamaky sy mahare ny mombamomba ny zava-nitranga hatramin’ny fandrombaham-pahefana nataon’ilay DJ -na mpandefa mozika andihizan’ny olona, izay, ambon’izany, moa dia mizaka ny sata-na olom-pirenena frantsay...

      « Tsy takatrao angaha fa iharam-pahavoazana ny Frantsay eto Madagasikara noho ny pôlitikanao ?

      « Olom-pirenena Eorôpeanina aho koa mahatsiaro menatra noho ny pôlitikanao.

      « Manan-kery ny fitsipika fototry ny demôkrasia any Eorôpa, ary tokony ho tandremanareo sy hampiharinareo koa eto Madagasikara izany ; ary tokony tsy hanohana izay DJ mivadika atidoha, tsy manam-pahazarana sy saina amam-pahalalana momba ny pôlitika na tapiany akory aza hianareo.

      « Ny VAHA OLANA ho an’i Madagasikara dia izao : iangaviana dia iangaviana hianao mba hampody an’i Andry Rajoelina, ity olom-pirenenareo Frantsay ity,- ka ento miaraka aminao,izy amin’ilay fiaramanidina manokana mitondra anao . Ento mody any Paris izy-ary any amin’ny ambanivohitr’i Paris no tena tsara indrindra aminy. Any no tena ilana azy maika dia maika !!!

      « Tsy maintsy miverina eto Madagasikara kosa i Ravalomanana hanadio ny tanàna sy hanarina ny simba vokatry ny asan’ity DJ ity. Ambonin’izany tsy maintsy hotontosain-dRavalomanana tsy misy hataka andro ny fifidianana izay ho PREZIDÀ.

      « Marina ny an-dRavalomanana : Nitondra loza aman’antambo ho an’i Madagasikara i Frantsa satria tsy nekeny ny hamelana an’i Frantsa hitantana azy.

      « Amin’ny anaran’ny “Demôkrasia” dia farano izao kilalao izao. Fahafaham-baraka ho an’ny firenena Eorôpeanina ny fijery ny pôlitikanareo. »

      – Zahao koa etsy aloha : purgatoire 14 juin à 10:50 répond à Isandra

      « Depuis que le Président RAJOELINA est arrivé je suis désolé de vous le dire mais je m’aperçois que la SITUATION SE DÉTÉRIORE AU FIL DES MOIS ... nous sommes même honteux de DEMANDER LA CHARITÉ pour tous ces gens qui souffrent et pendant ce temps je lis des inaugurations de stade ... des pelouses synthétiques ... même des chambres dans un stade ... incroyable !! dans aucun pays il y a un tel luxe !!! des projets phaaroniques de l’ ARGENT GASPILLÉ dilapidé envolé et tout cela nous épuise... »

  • 14 juin à 16:25 | purgatoire (#11152)

    Bonjour LE KOPE Merci pour ces mots d’encouragement et vous avez raison mon épouse est formidable et elle se bat pour son pays certainement mieux que certaines personnes qui sont la bas et vivent du système ... Vos propos m’ont rappelé un moment fort ... nous etions au village et tout le monde etait rassemblé autour de nous ... vous vous rendez compte une centaine d’enfants des vieux des jeunes enfin c’était la fete ... nous etions tous ensemble comme une grande famille ... ce qui m’a toujours frappé chez ces enfants c’est leur regard ... noir sombre triste sans espoir sans avenir ... la plus part mal habillés nous avions fait fort pour la distribution des vetements des medicaments des affaires pour l’école des bonbons des boissons du riz etc etc ... j’étais heureux ... en retrait j’observais mon épouse son visage rayonnait de bonheur ... qu’elle intensité pour moi ces moments de partage ... le chef du village a fait un discours en remerciant mon épouse et en disant que beaucoup de femmes partaient de madagascar et oubliaient leur pays alors qu’elle, elle était partie mais n’avait jamais oublié son village et qu’elle revenait souvent pour les aider et en plus avec un wazaha ... j’en ai pleuré ce jour la Lé Kopé tellement il y avait de l’émotion c’est pour cela et je prie de m’excuser auprès de ISANDRA mais c’est mauvais de toujours argumenter dans le positif vis à vis de ce régime ... De l’extérieur alors qu’au moment des élections j’étais a fond pour RAJOELINA je suis allé de déception en déception ... je pensais qu’il allait faire changer les choses pour son peuple mais au contraire cela empire ... encore aujourd’hui les américains vont mettre 40 millions de dollars pour le Sud ... mais ou va réellement partir cet argent ... De l’extérieur on voit comment il manipule il oriente il ramene tout à lui ... Alors que j’avais un espoir à son arrivée aujourd’hui j’ai un gout amer dans la bouche ... On attend qu’une chose l’ouverture des frontières pour rejoindre NOTRE VILLAGE NOS ENFANTS car à part nous il y a peu de gens qui se souci de leur avenir ... et même un stade de foot ou un gymnase ou une route en meilleur état ne les fera pas mieux manger se laver les dents ou changer un peu de vetements

    • 14 juin à 19:33 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Jacques,

      Quand Jacques ne trouve pas les miettes à ramasser, il remet en boucle les vidéos qu’il postait déjà plusieurs fois ici.

  • 14 juin à 17:00 | Jacques (#434)

    Comme d’habitude des annonces en veux-tu en voilà pour les plus babakoto que lui, farces d’attrape-nigauds. Interminable cirque. Le DWP bokassa gasy se fout éperdument des critiques, il a cet avantage de régner sur un océan d’ignorance et d’abrutissement, gare à celui qui tente de déserter. On courbe l’échine et on croit à ses mensonges et autres billevesées. Dedaka werawera poerapoera, vous avez dit quoi, poerapoera ? Dedesse, le chanteur gasy ne s’est pas trompé dans l’une de ses chansons, celle-ci par exemple et écoutez bien ce qu’il dit à la 4:20’ du clip :

    https://www.youtube.com/watch?v=_iSh_aH2FOg

    Que dire par ailleurs de cette fondation du DWP bokassa gasy dont aucun média ne pipe mot quant à l’origine de ses finances, personne n’y trouve à redire. Que n’a-t-on pas dit sur le père Ra8 qui mélangeait ses affaires avec celles de l’État et ne v’là-t-il pas que le DWP bokassa gasy qui, lui aussi, s’y met. Évidemment les babakoto n’y verront que du feu, la fondation Rajoelina va fabriquer une usine d’ensachage d’eau, "applodons", hi, hi, hi ! Mais ensachage d’eau, quésaco ?

    Et puis, frontières fermées mais ouvertes aussi pour les gasy qui veulent rentrer au bled afin d’honorer les leurs qui ont perdu la vie à cause de cette covid. Comprenne qui pourra !

    Le Koto, dans une de ses "livraisons", on ne peut plus clair :

    Ah, j’allais oublier, un rappel, tellement vrai :

    Ps. Dans son post (14 juin à 14:34 | Asherman (#10651), l’intervenant, je le cite : " radedaka doit dégager ! ". Je dirais même plus : " radedaka doit dégager ! "

  • 14 juin à 18:18 | Vohitra (#7654)

    Aleo hifampizarana ihany ity resaka ity fa mety hanana tsiny rahampitso…

    Sanatriavina ve dia hisy ny « poizina mifono sachet » ?
    Sanatriavina ve dia mety ho lasa fidirambola mamoafady itony hoe « rano anaty sachet » atao fisotro itony ?

    Taorian’ny tambavy ve dia tonga indray ny rano ? sanatriavina kosa e….

    Maux de ventre, diarrhées, vomissements, douleurs intestinales etc…tels sont, entre autres, les maux diagnostiqués chez la plupart des patients, accueillis dans nos hôpitaux, après consommation de ces Eaux, dites potables. Ou minérales.
    Pour la plupart, il s’agit de l’eau de robinet, mise en sachet dans des conditions qui donnent froid dans l’estomac. Notre enquête.

    Certaines unités de fabrique de ces Eaux, dites minérales, ne disposent pas du matériel adéquat. D’autres, usent de bassines, au milieu d’un bataillon de mouches et de cafards. Plus grave, pour échapper au contrôle des Services d’hygiène, la plupart de ces « unités industrielles » choisissent la périphérie de notre capitale pour s’installer.

    Et le plus souvent, dans des baraquements, en dessous des normes requises.

    Première destination : la société « Unique Eau » SARL, située à Banankabougou, cette unité de commercialisation d’Eau potable est logée dans une villa. Elle dispose d’une quinzaine d’employés. Réputée, comme la première société de commercialisation d’Eau potable en sachet, « Unique Eau » ne dispose pas d’un laboratoire interne, pour le contrôle de sa production. Mais d’un matériel de filtrage de l’eau, cueillie au robinet. « Un seul filtre coûte 35.000 CFA. Et il ne peut être utilisé plus de deux fois » nous confie, Augustin et Jerry, ses promoteurs, d’origine nigériane. Sur la qualité de leur produit, ils se veulent rassurants : « Ce n’est pas de l’eau minérale, mais de l’eau filtré. Et périodiquement, nous envoyons nos échantillons au laboratoire National de la Santé pour analyse », assurent –ils. Avant de poursuivre : « Avant d’entamer le travail, les lieux et les machines sont nettoyés avec de l’eau de javel. Histoire de garder notre produit sain ».

    A les en croire, les rumeurs circulant sur la qualité de leur produit sont l’œuvre d’une concurrence déloyale. « Unique Eau est la seule à payer ses impôts, à déclarer son personnel à l’INPS », ajoutent –ils. Avant de conclure : « Nous avons appris ce métier à la Représentation de Coca –Cola, au Nigeria où, nous avons travaillé, une décennie durant, avant d’implanter notre société au Mali ».

    Sur les fiches d’analyse, délivrées par le laboratoire National de la Santé, on peut lire : « l’échantillon analysé est de bonne qualité physico –chimique et bactériologique ». Seul hic : la date de fabrication qui ne figure pas sur les sachets.

    Qualité douteuse

    A 500 mètres de là, se trouve une autre fabrique d’Eau, dite minérale : Aqua fill. Initiée, au départ, par un chinois, elle aurait été revendue à un malien. Là, les consignes sont fermes : pas question de nous laisser fourrer notre nez dans leurs affaires. Les employés, que nous avons rencontrés, se refusent à tout commentaire. Son Directeur commercial, Seydou Tall, n’y va pas par quatre chemins : « le patron n’est pas là. Il est à Ségou pour des affaires. Donc, je ne peux rien vous dire, sauf si vous êtes là pour des affaires », nous a t –il dit. Avant de nous inviter à débarrasser le plancher.

    Mais avant de tourner les talons, nous remarquons que cette unité industrielle ne dispose que d’un matériel rudimentaire d’ensachage. Quand aux conditions d’hygiène, elles laissent à désirer. Des bataillons de mouches aux aguets. Un sol mouillé, parsemé de sachets usagers. Et des ouvriers travaillant dans des conditions, à la limite du tolérable. Le produit, commercialisé par « Aqua fill » est –il contrôlé par le laboratoire National de la Santé ? Mystère et boule de gomme. Alors, pourquoi cette réticence à notre égard ? Que se reproche t –il ? Le mystère reste entier.

    La vente de l’eau en sachet est devenue une activité lucrative dans notre capitale. Outre ces fabriques d’Eau potable, cette activité est menée par des familles, qui en tirent des revenus. Vendues par des bonnes, ces Eaux sont de qualité douteuse. Les impuretés, contenues dans les sachets, sont visibles à l’œil nu. Pire, elle sont exposées au soleil. Soit dans des sceaux, soit dans des thermos. Avec, pour tout emballage, une feuille de plastique, chauffée à blanc, par la canicule.

    Ces Eaux, vendues en sachet, ne sont pas à confondre avec les sachets d’eau minérale, commercialisée par la Société des Eaux Minérales du Mali (S.E.M.M.).
    Plus connue sous le nom de village de Diago, cette eau minérale est tirée d’une source, située sur les hauteurs de Kati. Plus précisément, dans le Diago, dont le nom a été donné au produit. Qu’elles soient en sachet ou en bouteille, cette eau est soumise au contrôle d’un laboratoire interne. Avant d’être envoyée au laboratoire National de la Santé pour un ultime contrôle.

    Elle subit, au sein de l’usine, 25 tests avant d’être mise en bouteille.

    Mieux, l’usine Diago reçoit, périodiquement, la visite inopinée des Services d’hygiène.
    Résultat : l’eau minérale Diago s’est vue décerner un trophée. C’était à l’occasion de la journée Nationale de l’Eau souterraine et des ressources invisibles.

    • 14 juin à 18:20 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Le silence coupable des Autorités compétentes

      Seconde destination : les grottes du nouveau marché de Médine où, nous tombons sur une autre fabrique d’Eau, qui n’est potable que de nom : « Alsaha Dji » ou l’eau de la santé en Soninké. L’usine, comme il faut l’appeler ainsi, se résume à une autre grosse bassine, bourrée d’eau de robinet, sur laquelle flotte une plante verdâtre, au milieu des mouches et des moustiques.

      Ici, il n’y a ni matériel de filtrage, ni matériel d’ensachage. Tout se fait à la main : le remplissage des sachets et leur fermeture. Les conditions d’hygiène sont, à la limite du supportable. Partout grouillent des mouches. Bien plus, la bassine servant de réservoir, est un véritable cimetière d’insectes. La liste des fabriques d’Eau visitées, est loin d’être exhaustive. Partout, le même constat : le manque d’hygiène.

      Mais curieusement, les Autorités compétentes restent sourdes. Mais aussi aveugles. Les contrôles sont rares. Comme la neige à Kidal. Qu’attendent –elles pour mettre fin à l’hécatombe ? Un génocide ?

      Au moment où nous mettons sous presse, les victimes de ces « Eaux pourries » défilent à l’hôpital. Maux de ventre, vomissements, diarrhées etc… sont les principales causes de leur hospitalisation.

      « Ces eaux en sachet se vendent, comme de petits pains, même devant les hôpitaux. Mais ce qu’ignorent beaucoup de gens, c’est qu’elles sont sources de nombreuses maladies », nous confie un toubib de l’hôpital Gabriel Touré

      https://www.maliweb.net/sante/eaux-potables-en-sachet-attention-danger-11259.html

  • 14 juin à 19:31 | Isandra (#7070)

    NISY NITENY TETO HOE TSY CREDIBLE NY FILOHA, IRETO IZAO DIA MANDA IZANY. NY BEKINTANA MIHITSY NO MANOME VOLA BE :

    "Tonga nanao veloma ny Filoham-pirenena teny amin’ny lapam-panjakana Iavoloha ny Masoivoho Amerikana Michael Pelletier rehefa avy niasa 2 taona sy tapany teto Madagasikara. Nankasitrahan’ny Filoha Andry Rajoelina ny fandraisan’i Etazonia anjara mavitrika teo amin’ny ady amin’ny tsy fanjarian-tsakafo, ny fiatrehana ny hain-tany ary ny fahasalaman’ny reny sy ny zaza.
    Nanasongadina ny roa tonta fa toy ny mpirahalahy mianala ny Governemanta Malagasy sy ny Governemanta Amerikana nandritra ny taona maro nisian’ny fiaraha-miasa teo amin’ny firenena roa tonta. Nankasitraka manokana ny masoivoho Michael Pelletier ny Filoha Andry Rajoelina tamin’ny fanohanany sy ny fahavononany hitondra ny anjara birikiny ho an’ny tombon-tsoan’ny Malagasy sy ny fanamafisana ny fiaraha-miasa teo amin’ny firenena roa tonta.
    Nandritra io fotoana io ihany koa no nanambaran’ ity masoivoho amerikana ity fa manolotra vola mitentina 40 tapitrisa dolara ny governemanta amerikana ho fanampiana vonjy taitra ny faritra Atsimon’i Madagasikara. Ity famatsiam-bola ity dia hahafahana manome fanampiana ara-tsakafo, hitondra fitsaboana ho an’ireo reny sy zaza tratran’ny tsy fanjarian-tsakafo, hanatsara ny fahadiovana sy ny fidiovana ary hanavao ireo lava-drano hahafahan’ireo mponina misitraka rano fisotro madio. Nankasitrahan’ny Ambasadaoro Michael Pelletier ihany koa ireo ezaka rehetra ataon’ny fitondram-panjakana Malagasy hitondra fanovana amin’iny faritra Atsimo iny ary porofon’izany hoy izy iny fikaonan-doha tany Taolagnaro ny faran’ny herinandro teo."

    • 14 juin à 20:37 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Efa tena jenjina sy domelina mihintsy itony foza itony !

      Aiza manerantany no misy masoivoho ho sahy hiteny mivantana fa jiolahy sy faikamboto no mitondra ny Firenena mampiantrano azy ?

      Dia mirehaka sy mibitaka rehefa tsipazana kely toy ny akoho mahita rehoka...nefa dia ireo ONG amerikanina no omena vola !

      Ho hitanao eo ny teny sy fihetsik ireo masoivoho ireo rehefa hitrosa ilay 5 miliara dolara hotetehana hanaovana ilay RN 2 amin ny sinoa ny fanjakana foza...

      Na ny G7 na ny OTAN ity toa efa mampitandrina daholo mikasika ity fitrosana sy fivarotana harempirenena amin ny sinoa ity !

  • 15 juin à 06:17 | zorey974 (#7033)

    Effectivement la première question que l’on peut se poser c’est d’où proviennent les fonds de cette fondation ? Fonds occultes à n’en pas douter.
    En tout cas il s’agit d’un outil de propagande digne d’une bonne dictature.

    Quant aux projets annoncés : un pipeline dont on connait dores et déjà le destin tragique à savoir moins de 5 ans d’opérationalité faute d’entretien et surtout de pillages de l’eau qui ne manqueront pas tout le long de son itinéraire. Ou alors mettre un garde non corrompu tous les 100 mètres lol D’ailleurs quand il annonce que ça sera sur les fonds propres de l’Etat c’est qu’il n’a trouvé aucun partenaire pour cofinancer un projet voué à l’échec.
    Bref l’eau n’arrivera jamais aux populations concernées.
    Quant à l’eau en sachet doit-on en rire ou en pleurer...
    Des cautères sur des jambes de bois et encore....
    Une opération de com’ une de plus, c’est son seul talent mais qui lui servira à être réélu...

    La priorité doit être mise sur l’éducation de ces populations car sans changement drastique des mentalités, point de salut. certes il y a sécheresse mais les croyances et comportements déviants du peuple sont un frein au développement et à toute sortie de crise.
    Mais un peuple éduqué est trop dangereux pour un Président de si petit calibre.

  • 15 juin à 10:13 | mangina vazaha (#10958)

    Ensachage d’eau : je dois dire que ceci m’a interloqué. J’ai tout de suite pensé "sachets plastique". A l’époque, la distribution de ces sachets m’avais fait peur. Puis je me suis dit que les malgaches sont suffisamment pauvres pour les garder précieusement ou les recycler de manière ingénieuse. Quelle erreur de ma part : il suffit de parcourir le pays et de constater les dégâts.

    Je me suis donc intéressé à connaître le type de sachet utilisé tout en me méfiant du terme biodégradable. J’ai tapé dans un moteur de recherche "sac biodégradable étude" pour connaître les limites de ceux-ci. Les écologistes eux-mêmes expriment de grandes réserves quant à leur utilité. Il faut bien distinguer les différents types de sac et le choix de celui pris dans le Sud est prépondérant.

    Il semble s’agir de sac à base de manioc qui ont la propriété de se dissoudre dans l’eau. Cela ne me parait pas idéal pour transporter de l’eau. Donc je ne comprends pas. Si quelqu’un a des explications, cela me serait utile. D’avance "misaotra betsaka".

  • 16 juin à 18:01 | olivier2 (#9829)

    "Ce projet sera assuré par les fonds propres de l’État"

    POISSON D’AVRIL

    LOL

  • 16 juin à 18:05 | olivier2 (#9829)

    "au nom de la Fondation Rajoelina, d’une usine d’ensachage d’eau"

    ca laisse songeur..

    mais surtout ADMIRATIF.. HEIN

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS