Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 07h52
 

Société

Boeny

Katsepy en fête pour très bientôt

jeudi 30 juillet 2009 |  932 visites  | Valis

Le Festival SOBAHYA 7ème édition se tiendra du 07 au 09 Août 2009 à Katsepy, District de Mitsinjo, Région Boeny. Le Comité de pilotage, composé de la Région Boeny, le District de Mitsinjo et de la Direction Régionale de la Communication et de la Culture, a souligné que ce festival est une forme de contribution de la Culture au Service du développement.
C’est un festival qui démontrera non seulement la culture des Sakalava Antalaotsy (Sakalava originaire de cette partie ouest de l’île), mais il permettra aussi de réunir plusieurs ethnies de Madagascar, en un seul endroit.

Le tissu et le vêtement Sobahya seront à l’honneur. En effet, ce tissu provenant historiquement de l’Inde, demeure très populaire pour les Antalaotsy. Selon les dires, le sobahya évoque des traditions, des coutumes et des idéologies Sakalava. On l’utilise pour les grandes occasions telles que mariage ou grands événements familiaux. Les organisateurs prévoient d’ériger des stands où l’on ne verra que des « Sobahya ».

D’autres activités sont également prévues au programme : exposition culturelle, compétition folklorique, ouadraha (danse musulmane), course pirogue, football, moraingy, circuits en vedette. « Plusieurs invités sont attendus à ce festival et les infrastructures d’accueil sont fin prêtes », souligne le Conseiller Technique de la Région Boeny, Richard Gaëtan, un des membres du comité d’organisation. « Il ne s’agit pas tout simplement de faire la fête, il s’agit de réunir les Malgaches dans leur diversité culturelle. Ce sera alors une grande opportunité d’échanges pour discuter du développement préconisé pour cette partie de la Région du Boeny », ajoute-t-il.

Le bac Baobab a réduit les frais de transport reliant Mahajanga à Katsepy. « Les frais sont réduits à Ar 1600 au lieu d’Ar 2000 pendant ces 3 jours pour le transport de personnes et non les marchandises ou véhicules », explique Jean Chrysostome Razafindrakotonirina, Directeur Administratif du bac Baobab.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juillet 2009 à 21:01 | holy (#2059)

    Katsepy,

    mes meilleurs vacances en famille, je les ai passées à Majunga. La mer est tellement calme, la ville si parfumée. Madagascar est une perle que tous nous devons respecter. Ce trésor, nous est offert comme un cadeau. Ne l’oublions jamais.

    « Une fausse Malgache d’ailleurs » qui aime son pays natal et qui a rencontré des gens merveilleux, simples et intelligents à Katsepy et à Majunga et y a appris à nager.

    Citoyenne du monde.

    • 31 juillet 2009 à 10:53 | nelson (#2979) répond à holy

      En effet c’est un pays Paradisiaque,hélas aux mains des irresponsables qui n’ont aucune notion de ce que c’est « diriger »...Katsepy est très jolie comme ville,mais compter aussi Soalala comme une merveille du Pays,j’y est passé mon adolescence, il m’en reste toujours des bons souvenirs de la baie de Baly où tous les matins nous fournissait des poisssons frais et le soir une couchée de soleil à vous couper le souffle émerveillé.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS