Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 11h16
 

Société

Répression ou rétablissement de l’ordre

Jusque dans les quartiers

jeudi 5 mars 2009 |  3195 visites  | Valis

La peur sur la ville. Les forces de l’ordre ont réussi à empêcher le meeting de la Place 13 mai prévu hier mercredi 4 mars 2009. Elles ont dispersé par des tirs en l’air et des jets de gaz lacrymogène toutes tentatives de regroupement d’individus. Mais au fur et à mesure des réactions des jeunes gens qui les excitaient, la tension et les affrontements ont gagné les quartiers populaires.

Les habitants des quartiers d’Antanimena, Ankazomanga, Vasakosy, Antohomadinika, 67ha Est, Isotry, Ampefiloha mais aussi Besarety ont vécu dans l’angoisse. Des jeunes gens qui accouraient dans tous les sens tout en sifflant semaient la panique chez les piétons et les commerçants des quartiers.

Vers la fin de l’après-midi, des barrages sont érigés par des jeunes dans beaucoup de quartiers de la ville, bloquant eux aussi la circulation des véhicules. Les transports publics ont ainsi été obligés de prendre des chemins de travers ou de faire des détours pas toujours confortables pour les passagers. En tout cas, les commerçants du quartier d’Analakely n’ont pu faire commerce.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mars 2009 à 08:57 | zana47200 (#227)

    Si Andry Rajoelina ne met pas la pression sur la population tananarivienne qui ne souhaite pas suivre son mouvement, il n’y aurait pas eu ces actions des militaires. Ce n’est pas une répression ce qui se passe actuellement dans la capitale c’est le rétablissement de l’ordre.
    Comment qualifier vous ces jiolahim-boto qui forçaient hier les élèves et les enseignants de ne pas travailler ? De quel droit usent-ils pour agir ainsi ?
    Andry Rajoelina peut bien fournir des camions et des voitures pour transporter ses sympathisants, mais il n’a pas le droit de forcer les malagaches à participer à son utopique grève générale. Ce ne sera pas Andry Rajoelina qui va donner à manger quotidiennement à ces malgaches qui malgré leur désavouement total avec le président actuel, doivent travailler pour survivre à Madagascar.

    • 5 mars 2009 à 09:24 | meloky (#637) répond à zana47200

      Mba misaina Razoky !!! Tsy affairsn-dry Andry anie no mahatonga saina ny vahoaka. sao dia diso hevitry ianao. Avaho tsara ny mpanararaotra sy ny tena zava-misy marina fa ny vahoaka dia leo ; mila ilay droit lazainao io hiverina aminy tokotokoa. Moa tsy ny vahoaka no tompon-teny farany amin’izay tiany hifampitondrana ??? Hajao koa ny sasany fa saingy maneho hevitra ve ny olona dia tsy avela. hatreto aloha ddia mazava fa tsy misy « democratie » fa haza lambo. Misaotra r’ise !

    • 5 mars 2009 à 10:12 | FireWolf47 (#742) répond à meloky

      Ianao miteny hoe mba misaina ? Hafatra ho anao manokana, mieritrereta aloha vao miteny ny sasany. Hoy ianao hoe demokrasia. Mba jerevo ny zava misy, sokafy tsara ny maso. Rehefa MPOMBA ny TGV-nao io ny mpanakorontana dia MPOMBA, tsy hoe rehefa manakorontana dia tsy MPOMBA dia avy eo rehefa voatifitra dia hoe ’MPOMBA’N RA TGV mahery-fo nanao fitakiana’. Teny fampieritreretana ihany ny ahy. Rehefa tsy takatrao dia tsy maninona. Ny marina mipetraka foana. Na tianao na tsy tianao. Hafa koa, raha samy manao izy demokrasiany ny tsirairay dia tsy ho hisy zvt vanona eto @ firenena satria tsy hisy zavatra ho tapaka na iray aza. Ary ny tena loza dia isika no variana miady eto. Fa ny frantsay ao ambadika izao rehetra izao, manakorontana satria mitsiriritra ny harenantsika, noho izany dia maniraka Gasy mpivarotra tanindrazana izy. Ampy izay fa efa lava izay teniko izay.

    • 5 mars 2009 à 10:31 | titi (#219) répond à zana47200

      maninona koa tsy atao hoe teren’i Rajoelina daholo ny mpandroba sy mpamaky trano hanankorontana.
      Raha toa ka mahavita manankorontana ni jiolahimboto die betsaka izy ary maninona no miha betsaka ny mpandroba eto madagasikara ary nitombo tsy aokizay ny insécurté eto andrenivohitra ?
      ianao ihany dia afaka mamaly azy fa aza variana mameno paosy fotsiny CQFD.

    • 6 mars 2009 à 17:57 | jimmy (#787) répond à zana47200

      Bonjour ! C’est la première fois que j’écris sur Tribune car en tant que Technicien même dans le TIC, nous avons l’habitude de nous taire. J’habite Toamasina. Ce qui m’étonne à travers de tout ce qui se passe depuis Décembre dernier c’est l’absence de dialogue et d’écoute. L’application « bête » des articles de lois. Et Je me demande s’il y a des hommes d’État à Madagascar pour négocier ou d’avoir des solutions négociées mais pas tout le temps recourir à la force pour solutionner un problème. Et est ce qu’il n’y a pas moyen de solutionner un problème à temps car je remarque que nous avons l’habitude de laisser pourrir une situation avant d’apporter une solution et la solution c’est l’utilisation de la force et les pénalises (victimes) ce sont les innocents, étranger aux problèmes. Merci et je prie que des hommes d’État surgissent à Madagascar pas seulement des politiciens (car l’art de négocier, malheureusement c’étaient nos ancêtres les champions)
      Merci.

    • 6 mars 2009 à 20:44 | lamix (#789) répond à zana47200

      Ce n’est pas non plus lE GRAND RAVALOMANANA qui offre à manger au petit peuple...Et il ne faut pas oublier que les gens ne suivent pas andry Rajoelina,ils suivent leur propre soif de liberté et trouvent en cet homme juste un leader...Mais vu le dur quotidien des malgaches depuis 2 ans,avec ou sans TGV,il fallait s’attendre à une revolte du peuple...

  • 5 mars 2009 à 10:17 | FireWolf47 (#742)

    Si Andry TGV aime vraiment nôtre pays, il devrait cesser ses manifestations et régler d’abord les problèmes, il à de l’argent, il à des ressources. Il ne le fait pas parce que derrière lui, des personnes lui mettent la pression. Empêcher la réunion Africaine parce que si cette réunion à lieu, cela signifie ’l’unification des pays du Sud’. Le ’gouvernement français’, notamment ne veut pas de ça. Parce ils vont perdre son intérêt : Madagasikara et sa richesse.
    C’est pourquoi le mouvement TGV est si pressé.

    • 5 mars 2009 à 10:46 | titi (#219) répond à FireWolf47

      la faute est toujours à la france depuis l’ndépendance.
      Pourquoi il ne financent,pas la grève chez Khadafi le président de l’union africaine car la libye est 10fois plus riche que madagascar, comme ça il ne sera plus le président de L’UA ?
      Il faut arreter ce genre d’excuse, Sarkozy à dis la France afrique c’est fini, avec la crise les entreprises françaises sont interdit de délocaliser à l’étranger, Obama à dis que c’est fini pour les dirigeant africain qui ne respectent pas leurs peuple, plus de financement ?
      Maintenant c’est chacun pour soit dans la globalisation, la france n’as plus les moyens de s’investir dans des lutes de pouvoir des polititiens africains ils ont déja les DOM-TOM, et la corse.
      Il faut s’en prendre à nous même car fini le rève des aides américaines ou même chinoise tout est question de compétence

    • 5 mars 2009 à 13:26 | SpeedyGonzales (#222) répond à titi

      « Sarkozy à dis la France afrique c’est fini » ...

      Euh ... excusez-moi. Vous en êtes vraiment sûr ?

  • 5 mars 2009 à 13:47 | Imahatsangy (#443)

    « Peuple, tais-toi et obéis-moi ! Je suis le chef légal et je commande. Je n’ai que faire de ton mécontentement, et si tu insistes, je tire ! »

    Répression ou rétablissement de l’ordre, seuls les vocables diffèrent, le fond du problème est unique : le président de la république actuel a déclaré la guerre aux Malgaches qui ne le portent plus dans leur coeur et qui montrent leur mécontentement profond.

    Mais ce mécontentement n’est pas univoque. Certains sont mécontents parce qu’ils voudraient être calife à la place du calife... Ils essaient de montrer patte blanche et parlent de l’intérêt national pour attirer des partisans. Ceux-là sont une infime minorité, mais ils ont d’énormes moyens matériels et financiers.
    L’écrasante majorité est mécontente de la politique d’enrichissement personnel sur le dos du peuple du président en exercice. Cette majorité là veut le départ d’un Ravalomanana qui s’accroche avec l’énergie du désespoir à ce poste juteux pour lui. Malheureusement, cette partie majoritaire n’a que ses mains nues et sa pauvreté intense pour lutter.

    Ravalomanana a manoeuvré pour concentrer tous les pouvoirs entre ses mains. Son gouvernement lui est totalement soumis par peur des représailles au cas où on oserait penser autrement que lui. Ceux-là ont beaucoup à perdre, alors ils obéissent et se taisent.

    Mais le reste de la population, les gens appauvris et les miséreux n’ont plus rien à perdre, sauf leur dignité humaine, s’ils acceptent d’être tout le temps bafoués dans leur droits à une vie décente. Cette partie là s’accroche au moindre espoir pour faire tomber celui qui se prend pour un Titan. Et elle risque de retomber dans les griffes de ceux qui aspirent à devenir calife...

    C’est contre cette majorité, qui refuse désormais l’ordre établi qui l’opprime, que Ravalomanana a déclaré la guerre.

    Répression ou rétablissment de l’ordre, Ravalomanana a du sang malgache sur les mains, et sa « légalité » est désormais « illégitime » pour le peuple dont je fait solidairement partie.

    • 5 mars 2009 à 14:21 | Randria (#520) répond à Imahatsangy

      Je doute de l’efficacité de cette méthose. Ravalomanana n’a pas encore compris qu’en insistant de rétablir l’ordre à tout prix surtout par la force, il veut créer un désordre totale.
      Il ne se rend pas compte que cette crise est déclenchée par sa dictature en voulant tout controller et tout interdire.
      Il faut rétablir l’ordre mais pas n’importe comment.

    • 6 mars 2009 à 00:16 | Lavitra (#758) répond à Imahatsangy

      Amen to that ! You’re very right ! The people’s claims are legitimate. Unfortunately, those who represent their grieves sound like they also have their own political agenda, which, unfortunately, are not necessarily geared towards the people’s interests.

    • 6 mars 2009 à 19:49 | rafra6 (#318) répond à Imahatsangy

      Le malheur des tananariviens vient du fait qu’ils n’ont pas voter tim aux dernierzs &l&ctions municipales.
      Rajoelina a cartoné dans les bas quartiers de tana lors de ses &l&ctions, c’est pourquou les gens de ses bas quartiers sont punis tout simplement.

    • 6 mars 2009 à 20:55 | lamix (#789) répond à Imahatsangy

      C’est un dictateur voila c’est tout et pire meme que celui d’avant car monsieur s’est bien caché longtemps derriere le christianisme...
      Je ne comprends pas comment on peut vivre normalement et se baigner dans le luxe en fondant sa richesse sur le dos des cadavres,du sang des autres...
      c’est vrai qu’il y a eu des profiteurs parmi les manifestants mais la majorité des gens tués par l’armée sont des civils innocents(étudiants,enfants,femmes,hommes et meme des passants)
      La politique doit rester du domaine des idées pour améliorer l’état,mr Ravalomanana tue..et en est très fier...Et dire qu’il a lui meme une famille(une femme qui sait ce que c’est de donner la vie,et qui reste complice en voyant de meres qui pleurent leurs fils tombés sous les balles de l’EMMONAT)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS