Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 décembre 2021
Antananarivo | 07h42
 

Enseignement

Journées des Écoles Boeny

samedi 13 février 2010
Il n’y a pas d’éducation sans enseignants.

La célébration des Journées des Écoles de la Région Boeny s’est tenue au Collège Charles Rennel de Mahajanga ce Mercredi 10 Février 2010. Les discours d’ouverture ont surtout été axés sur les efforts encore à entreprendre pour une meilleure qualité d’éducation des élèves.

Cependant, le Chef de District de Mahajanga I, Feno Georges a souligné que les élèves de Mahajanga sont exemplaires de bonne conduite. « L’on n’enregistre pas de cas de délit grave effectué par les élèves, ni de flagrant délit d’injection de drogues, ni d’attaque physique aux enseignants, ni de grande gaffe en milieu scolaire », se félicite-t-il.

Les élèves du CEG Charles Rennel ont démontré leur savoir faire en matière de chimie et d’œuvres artisanales depuis mercredi jusqu’à ce vendredi 12 février. Plusieurs rencontres sportives ont été organisées durant ces 3 jours de célébration des journées des écoles.

On compte 116 354 élèves en éducation primaire dans toute la Région Boeny.

L’on dénombre 124 établissements préscolaires, 399 écoles primaires, 63 Collèges d’Enseignement Général et 17 lycées, publics et privés confondus dans toute la Région Boeny. Le District d’Ambato Boeny enregistre le plus grand nombre d’écoles primaires publiques dans les 6 districts : 141. Le dernier recensement de la Direction Régionale de l’Education Nationale au mois d’octobre 2009 indiquait qu’il y a 145 enseignants en éducation primaire dont 767 payés par les FRAM [1].

On compte par ailleurs 116 354 élèves en éducation primaire, publique et privée confondues dans toute la Région Boeny.

Recueilli par Valis

Notes

[1Fikambanan’ny Ray aman-dRenin’ny Mpianatra : associations de parents d’élèves.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS