Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 17 novembre 2018
Antananarivo | 05h00
 

Politique

Campagne électorale

Journées à haut risque ce week-end

samedi 3 novembre | Arena R.

L’ambassade de France à Madagascar a donné l’alerte. Elle appelle ses ressortissants dans la capitale à la prudence ce week-end ainsi que le lundi qui le suit (et qui sera le dernier jour de campagne électorale), soit les 3, 4 et 5 novembre prochains. L’éventuelle perturbation de circulation en ville, dans le cadre de la dernière ligne droite de la campagne électorale du scrutin du 7 novembre, en est la cause évoquée, mais le risque des échauffourées n’est pas non plus à écarter au vu de l’amplification de l’adversité entre les candidats et leurs partisans respectifs ces derniers temps.

Les derniers jours de la campagne électorale sont en effet à haut risque, notamment pour la capitale à cause de la montée de violences verbales et parfois physiques entre les partisans des candidats qui vont tenir simultanément leurs meetings à Antananarivo. Ce samedi par exemple, Andry Rajoelina a prévu de clôturer en grande pompe sa propagande au Coliseum à Antsonjombe alors que Marc Ravalomanana bouclera également la sienne au stade de Mahamasina. Le lendemain, c’est-à-dire dimanche, Hery Rajaonarimampianina effectuera un grand meeting au Coliseum.

Mais la directrice de campagne du candidat de HVM, Onitiana Realy, a déjà émis des doutes sur la tenue du meeting de son candidat. « Pour des mesures de sécurité, nous ne savons pas encore s’il pourra se tenir ou non », déclare-t-elle lors d’une émission télévisée diffusée sur plusieurs chaînes privées dans la soirée de vendredi. Après le meeting d’Andry Rajoelina, ce samedi, les partisans de Hery Rajaonarimampianina entendent fouiller au peigne fin les lieux par mesure de sécurité.

Cette méfiance manifeste des partisans du président sortant est officialisée dans un appel lancé par l’ancienne ministre de la Population à l’endroit du candidat Andry Rajoelina de rappeler à l’ordre ses partisans parce qu’ils sont trop agressifs. Ces comportements agressifs des partisans du candidat du Mapar ont déjà été dénoncés par d’autres candidats comme Marc Ravalomanana. Toutefois, les partisans de ce dernier sont également pointés du doigt par ceux de l’ancien président de la Transition pour leurs violences.

Cerise sur le gâteau : ces deux candidats avaient porté plainte auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour des faits de violences à l’ égard de leur partisans. La première plainte a été déposée par Andry Rajoelina le 27 octobre dernier et la deuxième par Marc Ravalomanana le 29 octobre. Lors d’un point de presse donné hier à son siège à Alarobia, la CENI indique avoir transmis les deux plaintes au niveau des juridictions compétentes en la matière.

Le président de la CENI, Hery Rakotomanana, affirme avoir entendu et pris en compte les critiques et plaintes émises par les candidats et leurs partisans respectifs, mais il demande de ne pas les utiliser à des fins politiques pour ne pas envenimer la situation politique actuelle dans le pays. Il en a également appelé aux membres de l’exécutif de faire preuve de neutralité, car la participation des membres du gouvernement et de leur staff à la campagne électorale aurait également été signalée.

En tout cas, beaucoup pensent que ces agressions et violences encore qualifiées de mineures dans le cadre de la campagne électorale ne sont que des signes précurseurs d’une nouvelle crise politique post-électorale.

133 commentaires

Vos commentaires

  • 3 novembre à 09:10 | RAMBO (#7290)

    Selon Onitiana Realy Directrice de Campagne de Hery Rajaonarimampianina, c’est Rajoelina et ses soutiens qui sont les plus violents dans cette campagne… Insultes, menaces, intimidations,...sont les lots des autres candidats de la part des Mapar et même les députés qui étaient sur le 13 mai participent allègrement à ces violences.
    Le HVM a réservé le Kolizioma depuis le 21 août 2018 et Mapar est venu plus tard vers le mois de septembre pour leur meeting à Tana aujourd’hui et le HVM cède pour ne pac créer la bagarre !

    Demain donc à 10 h Hery, le candidat n°12 sera à Antsonjombe !

    • 3 novembre à 10:21 | vohitsara (#8896) répond à RAMBO

      Onitiana Realy’ s Image and Credibility = 0

    • 3 novembre à 10:22 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      C’est une affirmation gratuite de la part d’elle, car Mandoto et Ambalavao sont loin d’etre fiefs de Mapar.

      C’est plutôt, HVM qui continue d’abuser leur pouvoir, après la tentative d’interdire les vols des hélicoptères de leur adversaires, maintenant, c’est l’affaiire, Coliséum sous responsabilité de la présidence, pourtant, HVM n’a pas besoin de 48h pour se préparer, car ils vont utiliser les mêmes matériels que TGV, même prestataire et ceux-ci doivent quitter le lieu à 15h, juste une envie de saboter les autres, dénigrer davantage.

    • 3 novembre à 12:06 | jayo (#10317) répond à RAMBO

      ça changera rien , on sait tous que c’est pas vraiment nécessaire de penser que ce andry rajoelina pourrai faire grand chose pour le pays , les malgaches se redent compte que c’est lui le premier responsable de tous ces désastres

    • 3 novembre à 12:50 | tsirah (#10456) répond à RAMBO

      Mahatoky ny ho avin’ny firenena malagasy izahay miaraka amin’ny kandida Hery RAJAONARIMAMPIANINA,safidinay hatrany ny hifidy ny laharana 12 eeeee

    • 3 novembre à 13:34 | tojo (#10300) répond à RAMBO

      Tsy atao mahaagaga anie izany ee. Ny mampalahelo dia izy ireo no midradradradra ny demokrasy nefa izy ireo no tena tsy mahazaka izany.

  • 3 novembre à 09:19 | rakoto-neutre (#8588)

    Efa natakalo POLITIKA MALOTO ilay FIHAVANANA MADIO SY TSARA.
    Isika Malagasy mihitsy no samy maka ho azy fa na ny mpiraitampo aza tsy mifandevi-maty nohon’ny fitiavantena diso tafahoatra.

    • 3 novembre à 12:08 | jayo (#10317) répond à rakoto-neutre

      izay mbola tsy nanao ratsy teto @firenena ihany no tena mendrika mbola ho eo @fitondrana , fa raha efa hita fa tia tena sy hamitaka ny malagasy kosa ve dia mbola hofidiana ihany, aleo mba misaina tsara

    • 3 novembre à 12:52 | tsirah (#10456) répond à rakoto-neutre

      Madagasikara mandroso no tanjona iombonana, ka andao isika iray safidy hifidy ny Kandidà Hery RAJAONARIMAMPIANINA fa izy no vahaolana amin’izany.

    • 3 novembre à 13:36 | tojo (#10300) répond à rakoto-neutre

      I Rajoelina sy i Ravalo mihitsy no nitarika ny politika maloto teto amin’ny firenena izay nampisara-bazana ny vahoaka malagasy. Ireo manaiky ho karamaina sy atao fitaovana amin’izany mihitsy koa no tena adala sy tsy mieritreritra

    • 3 novembre à 14:53 | sasa (#10303) répond à rakoto-neutre

      Mazava hoazy fa ny vola amin’izao no mahery izay maha tolotolotra izany no tohanana na dia hita azy fa ratsy ,tia kely ny akamaron’ny olona amin’izao any ka mati-kanin-kely ohatran’ny omby nisotro tsingala.Io Rajoelina io mihitsy no hitako nitondra izany toe-tsaina izany teto ary izay no mbola tsy mampandroso atsika hatramin’izao.

  • 3 novembre à 09:37 | Jipo (#4988)

    Bonjour, en effet quand on a rien a dire, tous les subterfuges sont bon pour se debiner et fermer sa gueule !

    • 3 novembre à 12:54 | tsirah (#10456) répond à Jipo

      Ny fahatokisanay vahoaka dia efa tsy miala aminao Intsony Andriamatoa Hery RAJAONARIMAMPIANINA ,ianao ihany aminay no mahavita azy numero 12 12 12 12 12 12

  • 3 novembre à 09:58 | benantsa (#10178)

    Ben oui, Rambo, on sait bien que le HVM est propre et au-dessus de tout soupçon et que toi tu es le « chevalier blanc » qui lave blanc, plus que blanc que blanc ! On sait bien que c’est le MAPAR qui est mauvais, pourri, bagarreur, violent. « C’est pas moi, m’dame, c’est lui... » On n’est pas dans une cour de récré ici, Rambo. Amuse-toi bien quand-même.

    • 3 novembre à 13:00 | tsirah (#10456) répond à benantsa

      Ny tolona 2009 izany tsy ilaina averina akory fa tena mahatsiravina ny volabe niodona tamin’izany hanakaramana an’rajoelina hanongampanjakana, hanosy ankitsirano ny demokrasia a ny safidim-bahoaka nakana fitondrana tamin-kery sy herisetra ary fitondrana olona novonoina amin’izay tsy maintsy miala ny fitondrana. Naninona ry zareo nitarika tsy nisy may na iray aza ?????????naninona i Rajoelina tsy voakasiky ny BALA ?? Satria izy no namono

  • 3 novembre à 11:12 | RAMBO (#7290)

    01 Novembre 2018 / Entretien de Hery Rajaonarimampianina dans Jeune Afrique : « Je n’ai jamais été en faveur d’un report de la présidentielle malgache »

    À une semaine du premier tour des élections présidentielles malgaches, annoncé pour le 7 novembre, les principaux candidats fourbissent leurs slogans de campagne. Après avoir démissionné pour pouvoir se représenter, comme le lui imposait la constitution, l’ancien président Hery Rajaonarimampianina parcourt le pays pour présenter le plan de développement qu’il entend mettre en œuvre d’ici 2030. Il en profite aussi pour défendre son bilan devant les journalistes. Entretien.

    Jeune Afrique : Cela n’a pas été trop difficile de quitter le pouvoir début septembre pour pouvoir vous représenter ?
    Hery Rajaonarimampianina : J’ai démissionné dans le respect de la constitution, de la démocratie et de l’alternance, à travers les élections. La démocratie est toujours fragile à Madagascar. Je ne veux surtout pas la fragiliser davantage.

    Ce légalisme semble vous avoir rapporté quelques points auprès de l’opinion publique.
    Ce n’était pas mon objectif. J’ai pris mes responsabilités et j’invite les politiques du pays à en faire de même. Leur seul but est d’accéder au pouvoir et de s’y maintenir le plus longtemps possible, parfois en utilisant des moyens extraconstitutionnels. Il est donc difficile pour eux de comprendre que l’on puisse démissionner lorsqu’on est légitimement à la présidence. Mais pour moi, cela n’a jamais fait l’ombre d’un doute.

    Avez-vous été surpris par la décision de la Haute cour constitutionnelle ordonnant la nomination d’un gouvernement d’union nationale fin mai ? L’avez-vous comprise ?
    Je l’ai respecté.

    Que pensez-vous de la démarche de nombreux autres candidats qui souhaitent un report de ces élections, le temps d’apaiser le contexte ?
    Je n’ai jamais été en faveur d’un report, car rien ne garantit qu’il apporterait des conditions plus favorables au bon déroulé des scrutins. Pour apaiser le contexte, je reste persuadé que nous devons accepter ce qui a été définit pour que les élections puissent se dérouler comme convenu.

    Pourquoi avez-vous décidé de vous représenter ?
    Pour terminer ce que nous avons commencé et poursuivre la réalisation de ma vision pour le pays. À mon arrivée au pouvoir, Madagascar était dans une situation très difficile. Tout était à reconstruire. Durant ma première primature, je me suis donc efforcé à remettre le pays sur les rails, en proposant une véritable stratégie en matière de développement, en installant les institutions, en réalisant d’importants projets dans les domaines sociaux et économiques.

    LA COHÉRENCE EN POLITIQUE, C’EST DE SAVOIR FAIRE MARCHE-ARRIÈRE POUR GARDER LE CAP QUE L’ON S’EST FIXÉ À LA BASE
    Pensez-vous avoir commis certaines erreurs lors de ces cinq années ?
    Non. J’arrive dans une situation d’urgence et le choix évident aurait été de mettre l’accent sur le social pour tenter de satisfaire la population et éteindre les contestations. Mais c’est cela qui aurait été une erreur. Nous devons sortir du quotidien, pour travailler sur le long terme, sur des projets structurants. Et c’est ce que j’ai essayé de faire durant mon mandat.

    On vous reproche pourtant votre indécision persistante durant ces cinq ans…
    Ce n’était pas de l’indécision. J’ai voulu jouer la carte de la pédagogie et il faut du temps pour cela. Nous avions des priorités qui ont pu changer au fil du temps et des circonstances. Mais c’est aussi cela la cohérence en politique, de savoir faire marche-arrière pour garder le cap que l’on s’est fixé à la base. Il faut également se souvenir que je n’ai pas pu commencer à travailler dès le jour de mon investiture. Certaines institutions comme le Sénat n’existaient pas, les relations avec les bailleurs de fonds étaient au point mort et à cause des blocages liés à notre culture politique, j’ai dû attendre quatre mois, avant de pouvoir nommer un Premier ministre. Hors, le temps est le meilleur allié du politique. C’est pour cela que je me représente, pour avoir le temps de réaliser mon ambition pour Madagascar.

    On vous accuse de ne pas avoir fait assez pour lutter contre l’insécurité qui règne ces dernières années dans le pays. Que répondez-vous ?
    Ce n’est pas vrai. Nous avons combattu les réseaux de banditismes. Nous avons fait le maximum de ce que nous pouvions. J’ai rapidement été conscient du problème, mais il y a des choix à faire et des moyens à répartir. D’où la difficulté d’atteindre certains objectifs. Maintenant, il faut chercher les causes de cette insécurité. Surtout que l’ennemi vient de l’intérieur. Les kidnappeurs, les voleurs de zébus sont malgaches. Il ne fait aucun doute que la pauvreté est l’une des principales causes de cette insécurité, attisée également par l’absence de paix sociale.
    Votre entourage est également montré du doigt dans plusieurs affaires de corruption. Qu’avez-vous fait dans ce domaine ?
    Cela fait partie des stratégies d’affaiblissement du pouvoir par les opposants. Je pense au contraire avoir maîtrisé ce dossier, en sanctionnant autour de moi, pour que chacun assume ses responsabilités.

    Avez-vous l’impression de vous être endurci durant ces cinq dernières années ?
    Je sors personnellement renforcé par cette expérience. Les bouleversements politiques que nous avons connus m’ont permis de mieux comprendre l’environnement, de mieux connaître les gens. Bref, de trier le bon grain de l’ivraie.

    • 3 novembre à 11:53 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Hery ,comme à chaque interview, c’est le champion de la langue de bois !
      C’est extrêmement contre productif pour lui évidemment !
      RAMBO est-il son conseiller en com ?
      Ceci expliquerait cela !

    • 3 novembre à 12:21 | benantsa (#10178) répond à RAMBO

      Discours creux, balivernes, l’art de « parler » pour ne rien dire. Bravo pour le conseiller en communication qui a encore brillé par sa nullité. La communication du roitelet déchu aura été exécrable tout au long de son mandat. Et ça continue de plus belle ! Pitoyable...

    • 3 novembre à 13:52 | MALIBUC (#9345) répond à RAMBO

      Combien tu touches ?
      T’as une place de ministre promise ?
      Ou t’es lèche c..ul ?

    • 3 novembre à 13:53 | Jacques (#434) répond à RAMBO

      Et revoilà le factotum de Rajao qui se métamorphose en grouillot de Jeune Afrique pour nous gaver des boniments de son patron, nous d’Andafy qui ne votons pas.

      « Journées à haut risque », eh ben tant pis. Si la HCC avait eu un peu plus d’audace en écartant les trois milliardaires de cette compétition on n’en serait certainement dans cette situation aujourd’hui. D’un nouveau vaudeville post-électoral, je ne m’en étonnerai point.

    • 3 novembre à 13:54 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      On pu tous le constater : Hery a gardé l’ivraie et rejeté le bon grain . C’est pourquoi le peuple gémit et se sent si malheureux.

    • 3 novembre à 13:58 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      @ Rambo

      Juste du copié collé mais ça concerne aussi l’ancien Ministre des Finances, Bah oui !!!!!

      Le général de brigade Noël Rakotonandrasana est sorti de son silence. Il alerte les électeurs de faire attention à la démagogie.

      Direct. L’ancien ministre de la Défense nationale pendant la Transition est sorti de son silence. Lors d’une conférence de presse hier à Andrefan’Ambohi­janahary, il a affirmé son inquiétude sur l’ampleur de la démagogie véhiculée par certains candidats pendant la campagne électorale. « J’ai affronté tant de choses pendant la transition. Ainsi, je ne peux pas me taire car il y va de l’avenir de notre pays. Certains candidats évoquent des projets irréalistes », note-t-il.
      Le général de brigade Noël Rakotonandrasana a soutenu Andry Rajoelina en mars 2009. Avant de devenir ministre de la Défense nationale pendant quelques mois, il a conduit les manœuvres du camp CAPSAT.
      Étant à la première loge du renversement de Marc Ravalo­manana, il a levé un pan de voile sur l’avènement de la Haute autorité de la Transition pendant la conférence de presse d’hier. « Nous, en tant que militaires, avons pris notre responsabilité. Andry Rajoelina a mené une lutte et nous l’avons soutenu. Une fois qu’il a été au pouvoir, il a renié tous nos accords », poursuit-il.

      Utopiques
      Après le coup d’éclat au camp de la base aéronavale d’Ivato (BANI), le général Rakotonandrasana et quelques officiers généraux et supérieurs comme le général Raoelina, le colonel Coutiti et le colonel Andrianjafy ont été jetés en prison. Pendant son incarcération, il a discuté avec le colonel Charles Andrianasoavina. À plusieurs reprises, l’ancien directeur de la Force d’interven­tion spéciale (FIS) a révélé les péripéties de l’affaire 7 février. « Pendant mon séjour en prison, j’ai beaucoup discuté avec le colonel Charles Andrianasoavina. Certains pensent que le colonel n’a plus sa tête mais je peux affirmer qu’il a toutes ses facultés. Je ne peux pas parler à sa place mais il a confirmé ce qui s’est vraiment passé », confie le général Rakotonandrasana.
      Dans le contexte de l’élection, le général à la retraite a livré ses impressions sur le déroulement de la campagne électorale. Il déplore l’importance des promesses bien que certaines semblent être utopiques. « Tous les candidats promettent du changement. Il appartient au citoyen d’identifier la bonne personne. Toutefois, je pense qu’il faut accorder un peu de temps de réflexion pour définir ensemble les balises afin de briser le cercle vicieux de la crise », a-t-il conclu.

    • 3 novembre à 19:22 | lysnorine (#9752) répond à RAMBO

      Questions IDIOTES de « Jeune Afrique » porte-plume patenté de la « Françafrique » !

      Par ailleurs la « Françafrique » via l’ambassade de France à Madagascar agite d’avance le sceptre de sa menace habituelle de PROVOQUER des troubles PRÉ-et POST-électoraux au cas où son candidat - Rajoelina- n’arrivera même pas à franchir le seuil du premier tour [malgré les gesticulations de sa « cinquième colonne » qui se DÉMASQUE dans le soutien inconditionnel et indéfectible à ce candidat.

      Bien entendu, cette stratégie - menace de provocation de troubles graves et FAIRE PEUR AUX ÉLECTEURS- demeure intacte si le candidat Rajoelina figure au deuxième tour et, bien sûr, si, dans cette hypothèse, il n’est pas élu.
      Il convient de noter que depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, les chroniqueurs des journaux de langue française à Madagascar - relais de la « « Françafrique » - se sont appliqués à agiter cette menace de troubles sans expliquer clairement DE LA PART DE QUI exactement.

    • 3 novembre à 19:36 | Albatros (#234) répond à RAMBO

      @ Rambo !.

      C’est assez amusant, Rambo, de vous voir faire des copier coller de Jeune Afrique alors qu’il y a quelques jours vous critiquiez ce journal dans une réponse à un de mes posts !.

      Autrement dit, Jeune Afrique est une bonne source quand ce journal valorise votre « vizir » mais c’est un journal « pro-rajoelina » quand il critique votre ex-calife !.

    • 5 novembre à 14:48 | tsirah (#10456) répond à RAMBO

       » Monsieur le Président » on dit !!!!!Aza manaiky ampanofisin’ny olona ry malgasy aaa jereo gasikara an ! impiry moa ianareo no efa voafitaka toy izao ? rehefa niteny io rajaoelina io ? fitaka sy lainga ary fampanatenana pokaty no taletany anie ry malgasy eee

  • 3 novembre à 11:15 | rayyol (#110)

    voir sur news Mada l affaire Houcine Harfa Comme on dit tel père tel fils Donc tout ce que j ai entendu sur Matthieu son fils se confirme ce serait un veritable filou et encore le mot est trop faible pour ne pas dire criminel Et comme on dit Ce qui se ressemble s assemble Ou tel père tel fils Oups et double oups Comment l on peut se faire manipuler et induire en erreur Quand on ne peut verifier j ai honte d avoir cru que le père ne ressemblait pas au fils

    • 3 novembre à 19:36 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Bizarre Lire sur Mada news Houcine Harfa qui accuse devant la justice Malgache Hery d avoir tente d assassiner Ravalo ainsi que d eliminer Houcine et autre detail croustillant Aucune mention par quiconque

    • 5 novembre à 14:43 | tsirah (#10456) répond à rayyol

      Fantatry ny Malagasy fa i Marc Ravalomanana dia te-hamerina ny fananany sy ny tsy fahampian’ny orinasa nataony (Marc Ravalomanana) very nandritra ny folo taona lasa fa tsy misy ifandraisany amin’ny Malagasy.

  • 3 novembre à 11:19 | RAMBO (#7290)

    HONNEUR AU GRAND SUD ! LE GRAND DERNIER DE HERY AURA LIEU A TOLIARY.
    FARA-DOBOKA A TOLAGNARO ET TOLIARY NY ALATSINAINY 05 NOVEMBRE 2018 !
    EMISSION SPECIALE HERY RAJAONARIMAMPIANINA SUR TV PLUS MADAGASCAR LE SOIR DU LUNDI 05 NOVEMBRE 2018.
    60 ans de Hery Rajaonarimampianina le Mardi 06 Novembre .

  • 3 novembre à 11:29 | Tsix (#10296)

    Matoa mailo ny olona dia vokatr’ireny toetra tsy mendrika nasehon’ny mpomba an’i Dada sy Andry teny amin’ny kiajan’ny 13may ireny. Mboa vao ny vahoaka kely ireny ary dia efa tsy voafehin’ireo olona ireo maika fa ny vahoaka malagasy rehetra.

  • 3 novembre à 11:36 | arsonist (#10169)

    betoko, le jomaka d’Ambatomanga a raison :
    l’Ambassade de France à Mada se soucie de la sécurité des ressortissants français présents dans le pays.
    betoko n’a donc pas de souci à se faire.

    Et olivier2, alors ?
    C’est lui qui dit qu’il est français.

  • 3 novembre à 11:50 | arsonist (#10169)

    Fake news ???

    << 3 novembre à 10:22 | Isandra (#7070) répond à RAMBO
    << Mandoto et Ambalavao sont loin d’etre fiefs de Mapar.>>

    Etonnant !
    Tout le temps elle a pourtant soutenu l’idée que les supporters du lapinou sont partout, dans toutes les régions de ce pays !

  • 3 novembre à 12:11 | arsonist (#10169)

    Un cas d’école.

    Si Rajaonarimampianina retrouve le poste de filoha,
    et si RAMBO devient consul gasy en charge de la Côte d’Azur en France,
    alors , alors , alors ,
    je serai vice-consul en charge de cette Côte d’Azur !

    Rassurez-vous !
    Ce n’est pas pour embêter les Azuréens !
    C’est juste pour que je ne dépende plus exclusivement du RSA pour vivre.
    Que les Gasy résidents en Côte d’Azur se rassurent alors !
    Ils ne courent pas le risque de subir le même sort qu’un certain Jamal Khashoggi dans un certain consulat d’un certain pays dans une certaine capitale .

    Parole !

  • 3 novembre à 12:15 | jayo (#10317)

    raha ny zavatra mba tena zao antenaina sy mbola mahavita manova zavatra eto @firenena aloha dia ny fisandratana miaraka @filoha hery ihany satria raha mbola ireo sasany ireo dia ny hitady seza sy haka ny harempirenena fotsiny no tanjony ary izany indrindra no tokony ahaizan’ny malagasy rehetra misafidy tsara mba tsy ho voafitaka

  • 3 novembre à 12:27 | komi (#10299)

    Tena mila mailo hianareo mpomba an’i rajoelina sy i Ravalomanana ireo fa tsy maintsy hitady sorona indray izao ireo mba hahazoana fitondrana a. Efa zatra herisetra loatra manko ireo ka tsy mahamenatra azy ny manao izany.

  • 3 novembre à 12:46 | arsonist (#10169)

    Ao amin’ny gazety « L’Express de Madagascar » androany sabotsy :

    Manohitra mafy dia mafy an’i lapinou ny Jeneraly misotro-ronono Rakotonandrasana,
    izay Ministre de la Défense Nationale nandritrin’ny Teteza-Mita teo ambany fitarihin’i lapinou.

  • 3 novembre à 12:51 | RAMBO (#7290)

    FISANDRATANA...pourquoi 2030 ?

    La réalisation des OMD tire à sa fin en 2015 et l’année 2016 inaugure le lancement officiel du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce programme adopté par les dirigeants politiques du monde entier en septembre dernier à l’ONU se compose de 17 objectifs de développement durable (ODD) à atteindre au cours des 15 prochaines années. « Les 17 objectifs de développement durable sont la vision de l’humanité que nous partageons et un contrat social entre les dirigeants du monde et les peuples, » a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. « C’est une liste de mesures à prendre pour le bien de la planète et de ses habitants ».

    Où en sommes-nous de la réalisation des OMD ?
    Le rapport du Groupe de réflexion, intitulé « L’état du partenariat mondial pour le développement », récapitule les réussites ainsi que les difficultés rencontrées récemment dans la mise en oeuvre de l’objectif 8 des OMD. Ce rapport rappelle également qu’un nouveau programme de développement durable sera adopté par les dirigeants du monde entier lors de la Réunion au sommet sur le développement durable, qui se tiendra ce mois-ci, du 25 au 27 septembre, et comprendra le lancement d’un nouvel ensemble d’objectifs de développement durable.
    Certains Gasy vendrana fustigent Hery par rapport à cette date fixée à 2030 ...et pourtant ce n’est pas du tout Hery qui a inventé ce concept...Hery n’a fait que s’aligner à ce programme de l’ONU et l’a adapté à la situation de notre pays

    Depuis 2016, le Fisandratana fonctionne à Madagascar et en 2 ans, notre pays connait un bond en avant en matière de réalisation d’infrastructure de base… amélioration de la condition de vie des Gasy pauvres avec l’installation de château d’eau dans les villes moyennes et des fontaines d’eau potable dans les milieux ruraux. Les résultats sont impressionnants car dans le cadre de santé publique, le pays connait un recule notable des maladies provoquées auparavant par la consommation d’eau insalubre. 330 barrages hydro agricoles ont été réalisés à travers le pays ont permis d’ irriguer des milliers d’ha de terres cultivables… de la semence et d’engrais sont distribués gratuitement pour améliorer les récoltes agricoles et la production de vary Gasy connait une augmentation annuelle de 30 %...des milliers de mères de famille sont heureuses parce que leurs enfants ont repris le chemin de l’école ...collèges, lycées agricoles et techniques, des universités régionales ont été réalisés à travers l’île… 30 Blocs opératoires sont construits et opérationnels dans les Districts et les femmes des endroits éloignés bénéficient désormais de la césarienne en cas de difficulté lors de l’accouchement… 75 millions de $ ont été débloqués pour financer le Vatsinankohonana une sorte d’Allocation familiale donnée aux familles les plus démunies et 150 millions de $ sont déjà en instance de distribution pour le futur dirigeant qui qu’il soit grâce au travail de négociation de Hery avec les bailleurs de fonds...Des dizaines de nouveau barrage hydroélectrique sont réalisés et des panneaux solaires sont visibles à perte de vue dans le but de fournir de l’électricité verte pour tous. Les 2 aéroports internationaux de Madagascar Nosy Be et Ivato sont réhabilités pour mieux accueillir les visiteurs de notre pays...des routes sont construites et les habitants de la capitale commencent à profiter de cette initiative de Hery...Tsarasotra Ivato est ouverte...la Rocade Nord d’Ambohidratrimo débloquera bientôt la circulation autour d’Antananarivo...et ce n’est pas fini, le projet Grand Tanà sera bientôt une réalité…
    Dire que Hery Rajaonarimampianina n’a rien réalisé relève d’une mauvaise foi sur fond de jalousie… Rajoelina et sa clique ont compris que s’ils laissent Hery finir son mandat Rajoelina n’aura aucune chance d’être élu. Rajoelina a commandité les évènements d’Avril 2018 pour essayer d’accéder par la force au pouvoir comme il a fait en 2009... et sa victime de 2009 Ravalo s’était laissé entraîné dans cette aventure ...mais Rajoelina a échoué dans son manœuvre il a obtenu la tête de Solonandrasana mais n’a pas atteint son but final c’est à dire éjecter Hery afin que celui ci ne pouvait pas se représenter …

    Pourquoi je rappelle tout çà ? C’est tout simplement pour dire que cette élection est un tournant pour notre pays. Notre pays est sur la bonne voie pour le décollage économique grâce à cette politique qui permettra de réaliser le taux de croissance inclusive...c’est à dire une augmentation de richesses permettant aux ménagères d’avoir leurs marmites pleines de manière quotidienne. Ce n’est pas de construire des Coliséums partout ou de chercher à transformer nos villes comme Paris et New York sont loin d’être la priorité de ce pays. Madagascar fait partie des pays les plus pauvres de la planète, la priorité de la majorité des Gasy c’est d’abord de pouvoir manger à leur faim et de pouvoir se soigner et de pouvoir envoyer leurs enfants à l’école. Hery Rajaonarimampianina a compris cet enjeu et beaucoup de Gasy sont prêts à lui renouveler leur confiance !

    • 3 novembre à 13:24 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      Tu sais que la fin de la campagne électorale va nous faire beaucoup de bien !
      En effet plus à subir ta propagande de m..de !
      Et comme ton candidat va se faire sortir au premier tour ,ce sera tout bénef pour nous !

    • 3 novembre à 14:01 | vatomena (#8391) répond à RAMBO

      Rambo ! Fais une promesse .Apres la chute prévisible de Hery tu viendras nous expliquer pourquoi le peuple n’aura pas cru dans le Fisandratana 2030 d’Hery .

    • 3 novembre à 14:12 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      3 novembre à 14:01 | vatomena (#8391) répond à RAMBO ^

      Je peux réserver d’avance ma Place SVP ? Vu le Km de Posts qu’il crache tous les jours je pense qu’il sera un bon débatteur acharné pour moi, Dieu sait si j’aime ça !!!!

    • 3 novembre à 14:16 | Maestro (#7313) répond à RAMBO

      @ Rambo

      C’est tout simplement pour dire que cette élection est un tournant pour notre pays

      Si tout allait pour le mieux pourquoi ne pas continuer sur la ligne droite ? Prendre un tournant alors que tout vas pour le mieux me parait ( inconsciemment ) suicidaire mais je comprends c’est tout ce qui lui reste.

  • 3 novembre à 12:59 | Toutoun (#10298)

    Samy hampiseho ny tanjany sy ny heriny zany ireo kandidà milaza azy ho tena mahery androan !!! Ny tena atahorana @zao dia ny herisetra efa fanaon-dRajoelina manoloana ireo kandidà mpifaninana aminy !

  • 3 novembre à 13:15 | tsirah (#10456)

    ny atony nanonganana an’ i ravalo : ny fanangonan-karena araka izay tratra nataon’ny orinasan’ny ravalo nokatona daoly izay orinasa mpifanina taminy, saika azon’ny orinasan’ ngahy ravalo daolo na ny olona akaiky aminy ny « marché public » rehetra t@zany ( na ny fanaovan-dalana aza sy fanaovana ny ROVA , sté Alma ?) , na hatramin’ny marché t@ « fanisambato teny @ minisiteran’ny atitany , teo ny mpanao poltika nogadraina, ny raharaha force one sy fivarotana ny tanindrazana, ary ny fahatrantrana sy ny jadona ka ampy izay tsy mila ravalo intsony ny malagasy eee !!!

    • 3 novembre à 13:25 | Maestro (#7313) répond à tsirah

      @ Tsirah

      mila ravalo intsony ny malagasy eee !!!

      Parce que vous décidez pour les Gash maintenant ? Si ça ce n’est pas de la Dictature ça y ressemble fort en tout cas.

    • 3 novembre à 15:35 | hafatse (#9818) répond à tsirah

      Iza ary no lasa mpanefoefo tampoka : ry roindefo, ry jeneraly isany, iza no namotikavny air mad, iza no namotika ny jirama ?
      Maninona nomena toetana jirama lylison ? Sa i sarles ?
      Mahay mitazona stylo ve sarles ?
      Izay ianareo foza ?
      Tsy misy avara pi na iray aza.
      Hoy anareo hie , ka hery ka ?
      Dia jereo ary zavabita hatram izay 2009 izay.
      Kaontimboman’iza no niakatra. Ny malagasy 92% ambany 2eur volany.
      Izay tompoko, misaotra an andry sy la frantsa.

  • 3 novembre à 13:27 | SNUTILE (#1543)

    Il semblerait qu’il y a un seul candidat qui a le dossier de candidature avec toutes les exigences nécessaire à la HCC à ce jour. Et il sera soutenu fortement par l’internationale.
    En particulier en respect de la loi et du peuple malgache (jamais respecté à 100%)
    A. Le mandataire financier
    Tout candidat à l’élection présidentielle doit désigner un mandataire en vue de recueillir des fonds pour le financement de sa campagne.
    Il doit être désigné avant toute collecte de fonds, au cours de l’année précédant le premier jour du mois de l’élection et au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour de scrutin date limite de présentation des candidatures au Conseil constitutionnel.
    Le mandataire est l’intermédiaire obligatoire entre le candidat et les tiers qui participent au financement de la campagne électorale. Il a un rôle essentiel dans l’organisation matérielle et financière de la campagne.
    Il peut s’agir :
    soit d’une personne morale dénommée « association de financement électorale » (association loi 1901) ;
    soit d’une personne physique appelée « mandataire financier ».
    Le candidat ne peut choisir qu’un seul mandataire à la fois. Le recours simultané à plusieurs mandataires est interdit. En outre, un même mandataire ne peut être désigné par plusieurs candidats.
    Le mandataire est chargé de percevoir les recettes, d’effectuer les dépenses et de gérer le compte bancaire par lequel transitent les fonds.
    Le mandataire ne peut être le candidat, ou être lui-même candidat, s’il s’agit d’une personne physique. Dans le cas d’une association de financement électoral, le candidat ne peut être membre de sa propre association de financement électoral.
    Les fonctions du mandataire prennent fin d’office un mois après la décision définitive concernant les comptes de campagne du candidat (décision de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, ou, en cas de recours, décision du Conseil constitutionnel).

  • 3 novembre à 13:29 | FINENGO (#7901)

    Pendant qu’Individu rêve d’une place dans un Consulat incertain, auprès d’un Consul plus qu’incertain, et tout ceci dans un But de vouloir Provoqué.
    Un comportement qui s’apparente à un certains gènes des jiolahimboto d’Isotry, d’où il est originaire.
    Tiens au passage, je dirais tout de même à cet individu, que son fieboeboana très mal placé, ne pourra même pas faire de lui un planton d’un Consulat.

    Ce Post il pourra le rediffuser autant de fois qu’il voudra.
    Car la dernière fois ce n’était pas terrible.
    Ca n’a été fait que deux fois.
    C’est petit, petit pour une Grande GU.EULE . NON ?????
    Salutations à Mes Amis, qui se reconnaitront.

    • 3 novembre à 13:31 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire :
      .......et tout ceci dans un But de vouloir Provoquer.

    • 3 novembre à 15:19 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Ah ! Safiotra !
      Il est possible que l’Andevo Ambaniandro devienne vice-consul en charge de la Côte d’Azur.
      Ou pourquoi pas un planton.
      Contrairement à ce que ce safiotra croit, un planton a des responsabilités non négligeables, même dans un consulat, et même en Côte d’Azur.
      Mais l’Andevo Ambaniandro préfère quand même les fonctions de vice-consul.

    • 3 novembre à 15:45 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bonjour, Finengo. Ce type est un malade. C’est un raciste doublé d’un xénophobe, tribaliste et sécessionniste par-dessus le marché. Ce n’est pas la peine de te rabaisser à répondre aux bassesses de cet individu, ignore le. Moi, ce qui me désole le plus, c’est que les insanités qu’il débite (parce qu’il est opposant à Rajoelina, ça lui donne un certificat de respectabilité, de virginité ?) ne choquent personne. Les Malgaches qui sont tolérants, accueillants (l’hospitalité gasy, de mon temps, ce n’était pas un vain mot) passent, aux yeux des étrangers qui débarquent sur ce forum, pour des racistes et des haineux. Les diatribes de ce tribun qui fait de la haine de l’autre, du rejet et de l’exclusion son emblème sont une insulte au vivre ensemble. Le modèle de société que ce néo-facho veut imposer si sa clique arrive au pouvoir me révulse au plus haut point. J’ai peur que l’espoir d’une société nouvelle soit enterré à jamais avec l’idéologie nauséabonde qu’il véhicule.
      A +, frère.

    • 3 novembre à 17:28 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Tiens ! Tiens !

      Pour bien saisir la chose, je vous rappelle que c’est que le frérot de l’autre qui appelle ceux qui ne se vantent pas, comme son pote le fait, « les Merina Mainty » et les « Merina Andevo » !

      L’Andriana Merina de bas rang avoue (sans s’en rendre compte ?) très clairement
      « qu’ils ont peur que leur espoir d’une société nouvelle soit enterré à jamais avec l’idéologie nauséabonde que les Andevo Merina et les Merina Mainty véhiculeraient. »
      [C’est marqué très clairement ci-dessus, si vous avez des doutes.]

      L’Andriana Merina de bas rang, secondé par son frérot safiotra, prêcherait-il l’dée que ceux que FINENGO appelle les Merina Mainty et les Andevo Merina sont, (je cite),
      « des racistes doublés de xénophobes, tribalistes et sécessionnistes par-dessus le marché » ?

      Mais alors, c’est tout simplement le monde à l’envers !!!

      Et que les Merina Mainty et les Andevo Merina sont
      « des néo-facho qui font de la haine de l’autre, du rejet et de l’exclusion leur emblème »

      et enfin, que « le modèle de société que ces néo-facho veulent imposer si leur clique arrive au pouvoir révulse au plus haut point » l’Andriana Merina de bas rang.

      Ben ! On aura tout lu sur ce forum !
      Surtout le monde à l’envers !

  • 3 novembre à 13:34 | LOVAXEL (#10217)

    Rambo
    donnez nous des nouvelles de Maître Henri, ministre déminé
    qui a l’oreille de la dame du candidat 12
    toujours en business ?

    • 3 novembre à 21:32 | Jipo (#4988) répond à LOVAXEL

      @st djo pour voir a l’ endroit il suffit de cesser de regarder comme un poirier a savoir tete en bas !
      Oui c’ est assez effrayant de voir que stalone a beaucoup de concurrents et qu’ avec une telle brochette la CI doit se frotter les mains & se dire « ya bon banania » ..
      😣 .
      Comme avec diego on en revient pas mais on reste dans le monologue, comment pouvez vous pretendre avancer ?

  • 3 novembre à 14:59 | sasa (#10303)

    Samy manao izay hoafany daholo izao ny kandida tsirairay mba ahazoana ilai toerana filoha,isika vahoaka ihany anefa no tompo-teny farany amin’izany,aoka izay olona tena vonona hampandro no hotohanana.

    • 3 novembre à 15:52 | Mihaino (#1437) répond à sasa

      Marina ny anao fa ny zavamisy dia misy kandida tena vonona kanefa tsy vanona ! Somary nihomehy ny tenako raha nihaino mpanohana Mapar,mpanao gazety iray somary matavy be takolaka izay ao amin’ny Viva , nilaza fa efa vonona hatry ny ela hono Andry Rajoelina !!Ny mpanaraka vaovao anefa dia mahita fa maro no efa vonona sady vanona hampandroso ny Firenena !!Mahaiza mifidy isika malagasy mba tsy hanenina any aoriana ! Be ny programa paokaty ka diniho tsara satria « ny toky fitaka fa ny atao no hita » ! Valala manidina koa asiana sira , hoy ny tanora !

  • 3 novembre à 16:11 | zanadralambo (#7305)

    Je recommande la chronique du jour de Ravel dans l’Express (les journalistes, VANF en tête, Ranjalahy et Tom Andriamanoro méritent souvent le détour) sur les dérives de notre système de santé. Nos hôpitaux qui, dans les années 70, étaient la panacée en Afrique sont devenus un mouroir. Les lits payants où les soins sont dispensés sont réservés à une certaine élite, la nomenklatura, elle, évidemment, va à la Réunion ou en France. Le texte de Ravel est poignant et rappelle à quel point ce pays, en matière de médecine, a perdu ses repères. Un plaidoyer de la même Ravel, en faveur de l’avortement (au moins thérapeutique) avait, à l’époque, déjà remué mes tripes.

  • 3 novembre à 16:39 | arsonist (#10169)

    Pour rire : où est la cohérence ?

    Certains keums disent des choses à mon propos.
    J’en prends acte et je joue leur jeu.
    Conséquences ?
    L’un d’eux vient d’écrire au nom de ses potes que je suis un provocateur.
    Il faudrait peut-être qu’ils sachent ce qu’ils veulent, ces keums .

    a) Le Gasy parmi eux, qui dit être un Andriana de bas rang de l’Imerina, dit que je suis raciste , francophobe, xénophobe, hypocrite, FJKM, menteur et ... militant pro-Ravalomanana.
    Très bien !
    J’ai pris acte et j’agis de telle sorte que j’apparaisse tel qu’il m’a d’écrit.
    Naïvement je croyais qu’en constatant qu’il a raison sur toute la ligne à mon propos, il serait heureux.
    Mais non !
    Bizarrement le keum s’est davantage mis en colère.
    La rage lui tenaille même les entrailles.
    ’Faudrait savoir ce qu’il veut, hein !

    b) Son frérot, le safiotra, à qui l’Andriana Ambaniandro de bas rang a donné l’ordre de me courir après en lui criant : « Sus, FINENGO ! » est entré en scène.
    Auparavant ce safiotra me laissait tranquille.
    Mais depuis que son maître Andriana Ambaniandro de bas rang lui a intimé son ordre , alors le safiotra en grognant férocement s’est mis à me courir après.
    Ce safiotra m’a donné toutes sortes de noms d’oiseaux.
    Et d’escalade en escalade il croyait atteindre l’insulte suprême en me criant les dénominations humaines : « Merina Mainty » , puis « Andevo Merina ».
    Cela a quand même le mérite de ne pas être des noms d’oiseaux, comme les précédents.
    Mais, oooh ! Je me suis bien gardé de le contredire .
    Je l’ai laissé étaler à tous vents les odeurs fétides qu’il garde emmagasinées dans son coeur.
    Sa dernière trouvaille ?
    Il me reproche de pratiquer le « fieboeboana mal placé ».
    Bon ! Je me suis dis, qui sait ? peut-être saura-t-il un jour qu’il n’existe pas fieboeboana bien placé.

    c) Et leur pote, olivier2 ?
    Celui qui se dit Français.
    Un raciste anti-gasy hors du commun.
    Maladroit comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
    Cet olivier2 a d’abord commencé par dire que je roule pour Ravalomanana.
    Ensuite que je suis l’allié de RAMBO, parce que paraî-il une alliance Rajaonarimampinanina-Ravalomanana « est dans les tyuaux ».
    Alors, je saute sur l’occasion pour jouer le jeu.
    Et ma trouvaille ?
    Postuler au titre de vice-consul en charge de la Côte d’Azur, avec RAMBO comme consul.
    olivier2, qui se dit Français, fait plus de dégâts dans les esprits qu’une douzaine de colons fin 19è - début 20è siècles.
    J’ignore pourquoi il dit que je suis un fourbe, un traître, un hypocrite ...
    Et il est même allé jusquà me menacer de représailles.
    Ouuuh ! J’ai tremblé de terreur .
    Alors je me suis enfuis de Paris.
    J’ai trouvé refuge à Shangaï, d’où j’écris ce post.
    Fichtre ! Qu’est-ce que j’ai eu peur, dis donc !

    • 3 novembre à 20:45 | FINENGO (#7901) répond à arsonist

      On voit que tu as du temps à perdre pour de l’idiotie.
      Aujourd’hui tu es à Shangaï, mais demain tu seras certainement chez les Grec, ou parmis les Phoques..C’est du pareil au même. Non ???

  • 3 novembre à 17:21 | olivier2 (#9829)

    @ Zanadralambo

    Toujours aussi impressionne par la justesse de vos analyses..

    Les gens qui applaudissent se comptent sur les doigts d une main...

    laissons donc le troll faire ce qu il sait faire : manipuler, trafiquer et se vanter..

    Meci a DanBe pour son excellent conseil...

    Et encore merci pour vos contributions !

    Amicalement
    Or

    • 3 novembre à 17:30 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Où est passé le rageur « Sus, FINENGO ! » ???
      Aux oubliettes ?

  • 3 novembre à 19:21 | arsonist (#10169)

    Il ne faut surtout pas dire à olivier2 que moins il écrit, moins il écrit des bêtises.
    Au contraire, il faut l’encourager à s’exprimer.
    Ça nous donne des occasions de bonnes rigolades.

  • 3 novembre à 19:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    L’heure du premier bilan arrive !

    Le moins qu’on puisse dire ce que la France semble arrivée à une conclusion assez pessimiste. En tout cas, elle est bien bavarde, n’était-elle pas solidaire de la CI et les pays qui ont financé cette élection présidentielle d’un pays se croit indépendant jusqu’aujourd’hui ?

    Pourquoi avertir ses ressortissants d’une possible trouble quand on soutient la tenue d’une élection ?

    Cela doit être des jours de célébration et non de peur et d’inquiétude pour le pays, les partis politiques, les partisans et tous les étrangers qui y vivent.

    C’est une élection présidentielle qui doit permettre de célébrer le triomphe, à la roumaine, de la HCC, Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery, les braves généreux malgaches, qui vont conduire efficacement la lutte contre la pauvreté et la corruption et conduire Madagascar dans club des pays émergents.

    C’est une élection présidentielle de haut niveau, me semble-t-il, il n’y a donc pas une inquiétude à avoir :

    - ce n’est pas prévu dans les scénarios !

    Il ne faut pas gâcher la fête qui va permettre à Madagascar de recevoir des milliards !

    Des milliards, on va en avoir.

  • 3 novembre à 19:45 | Albatros (#234)

    @ Lysnorine (#9752) post 19:22

    Nous n’avons pas la même lecture des articles de Jeune Afrique !.

    J’ai du mal à voir le côté « porte-plume patenté » de la France-Afrique dans les éditoriaux et les articles de ce journal !.

  • 3 novembre à 19:48 | olivier2 (#9829)

    @ albatros

    Encore heureux que vous n ayez pas la meme lecture que les fachos gasy deguises en victimes...

    Oula...

  • 3 novembre à 20:36 | FINENGO (#7901)

    Je viens de lire ton Post adressé à Métisse.
    Et en me baladant me voilà qui tombe sur le Post de l’autre Malade de la Tête, demeurant à Shangaï..Mdr.
    Un Planton pourquoi pas dit-il. Mais il préfère tout e même le poste de Vice KON sul.
    Et Pour cause. Les Vices il les accumule et le deuxième Mot lui va comme un Gant.
    Ca braille, ca hurle, ca aboye et va savoir pourquoi. LOL
    Il se croit supérieur à d’autres en particulier à un Safiotra, mais le Safiotra lui toujours rendu la monaie de ces pièces. Et d’ailleurs le bougre a du mal à le digérer et il s’emporte un peu plus chaque jour. Mais tant mieux.

    Surtout que la Dame Métisse ne se froisse pas, par les propos que ces indignes Personnages, nous tiennent ici, car il faut être honnête, c’est une histoire d’éducation, voir de frustrations qui ne datent pas, ni d’hier, ni d’aujourd’hui.

    Le Jour qu’ils seront sur un lit d’hôpital et qu’ils auront une transfusion sanguine, ils seront heureux d’avoir reçu une transfusion venant d’une Métisse, ou d’un Metisse et ils ne demanderont jamais d’ailleurs de qui émane le sang, ces POURRITURES.
    Je t’envoie un Mail valable 24 heures si tu veux me communiquer ton Adresse mail que je puisse te répondre afin que tu auras mon adresse mail réelle, et je t’enverais mon Numéro de phone.

    lapinmetis outlook.com

    Aller je te laisse.
    Passe un Bon Week-end, à partager avec ton entourage.
    Bises. Bonne soirée.

    • 3 novembre à 20:41 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Lire :
      le Safiotra lui a toujours rendu..................

      ......la monaie de ses pièces.

    • 3 novembre à 21:00 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Et ça délire .
      Ça délire à tout va !
      Le safiotra qui n’est pas un Merina Mainty, lui.
      Ni Andevo Merina non plus .
      Un lèche-bottes de l’Andriana Merina de bas rang.

  • 3 novembre à 20:45 | Mihaino (#1437)

    La retransmission en direct sur TVM & RNM du dernier débat de ce soir a été suivie dans tout Madagascar et le monde entier a pu suivre la prestation de 20 mn des 6 candidats !!
    Chacun a défendu son programme (et son bifteck évidemment) et chose curieuse , les partisans respectifs applaudissent leur candidat à la moindre phrase d’un discours déjà entendue ici ou là !
    Les deux prétendus favoris Ra8 n° 25 et Andry n° 13 ont exhibé leur talent d’orateur et les autres candidats présents ont développé d’une manière claire et sans ambages leur projet pour redresser le Pays : José kely , professeur Marcellin, Ny Rado Rafalimanana , Erick Rajaonary parlent bien et restent des outsiders dans cette course à la magistrature suprême !!
    Bonne fin de campagne à tous !

    • 3 novembre à 21:03 | FINENGO (#7901) répond à Mihaino

      Bonsoir Mihaino
      J’ai lu tes réponses à Diego.
      Bravo.!!! Bravo..!!!
      Pour Diego Ratsy iraka l’Amiral des égouts n’y est pour rien dans le Naufrage du Pays.
      C’était le meilleur Homme d’ état que le Pays n’aurait jamais connu.
      Diego veut nous prendre pour des KONS, mais il ne s’en rend pas compte que c’est plutôt lui qui l’est.
      Bon Week-end..!!

  • 3 novembre à 20:58 | FINENGO (#7901)

    3 novembre à 17:30 | arsonist (#10169) répond à olivier2 ^

    Où est passé le rageur « Sus, FINENGO ! » ???
    Aux oubliettes ?
    ............................................................ ; ;
    Mais ce que le jiolahimboto d’Isotry ne sait pas.
    C’est que je ne pase pas ma Journée sur le Forum.
    Je suis à la retraite certes, mais j’ai aussi d’autres occupations, mille fois plus intéressantes que ce que l’on puisse lire sur ce forum.
    Et t’en es une Preuve.
    Olivier2 te traitte de tous les Noms d’oiseaux, mais il a bien raison.
    Et avec un peu plus de franchises tu aurais pu me citer aussi, ainsi que le Frérot, car il me semblerait que Olivier2 n’est pas le seul.
    A moins que ..!!! mais bon. C’est toi qui vois. Hein ...!!!

    • 3 novembre à 21:05 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Ce safiotra serait-il aveugle ?
      Ou oublierait-il ce qu’il vient de lire ?
      Alzheimer serait-il dans les parages du safiotra ?

  • 3 novembre à 21:56 | Jipo (#4988)

    Comme la nomination de generaux pour lutter contre un ennemi totalement imaginaire, on va inventer des risques, juste histoire de donner un peu de credibilite , a ce carnaval, pour ne pas dire cirque ...
    Animal’ s farm live 2018 ! .

  • 3 novembre à 22:44 | benantsa (#10178)

    Hery Rajaonarimampianina : Rattrapé par ses crimes et délits

    Publié le 03 novembre 2018

    Par l’intermédiaire de ses avocats, Houcine Arfa a déposé une plainte au Parquet d’Antananarivo contre Hery Rajaonarimampianina. Les faits reprochés par l’ancien Conseiller à la Sécurité de la Présidence de la République à l’ex-Chef de l’Etat sont accablants. La plainte est tellement dense et détaillée qu’il faudra du temps pour tout décortiquer. Houcine Arfa fait référence à une association de malfaiteurs impliquant Hery Rajaonarimampianina, Mbola Rajaonah, Vonjy Todisoa Randriamaromanana et Hervé Rabehatriniony. Il est question de tortures et de coups et blessures infligés à Houcine Arfa pendant sa détention sur ordre de Hery Rajaonarimampianina. La lecture de cette plainte est instructive puisqu’on apprend que Hery Rajaonarimampianina a protégé un de ses proches, impliqué jusqu’au cou dans un crime et des séries de kidnappings. On découvre que Hery Rajaonarimampianina a perçu des sommes d’argent provenant d’activités criminelles, telles que l’extorsion de fonds, les trafics d’or, les trafics de bois de rose et d’ébène et les fonds publics détournés. Houcine Arfa considère qu’il a été torturé avec sauvagerie et pillé à tort. Sur ce dernier point, l’on ignore tout du sort des 120.000 Euros saisis à son domicile. Certains faits étaient connus du grand public ou discutés dans des cercles restreints. Par contre, d’autres informations sont inédites et font froid dans le dos. A titre d’exemple, Hery Rajaonarimampianina aurait demandé à Houcine Arfa d’espionner Andry Rajoelina. On comprend dès lors la pratique du copier-coller de Hery Rajaonarimampianina. On lit avec stupéfaction qu’Hervé Rabehatriniony, le conseiller de Hery Rajaonarimampianina, a importé une palette d’armes à feu. L’horreur atteint son apogée quand Houcine Arfa soutient que Hery Rajaonarimampianina lui a demandé d’assassiner Marc Ravalomanana, mais Houcine Arfa a refusé. La mésentente publique entre Hery Rajaonarimampianina et Houcine Arfa est triste quand on sait que les deux hommes s’appréciaient et se faisaient confiance. Cependant, Houcine Arfa a fini par devenir un témoin gênant puisqu’il connaissait trop de secrets d’Etat. C’est pourquoi, il fallait le mettre hors d’état de nuire par tous les moyens. Pour finir, cette nouvelle action judiciaire d’Houcine Arfa qui s’inscrit dans la continuité de ses précédentes plaintes, a l’avantage de mettre la lumière sur des zones d’ombre du mandat d’Hery Rajaonarimampianina, lequel ne sortira pas grandi de cette épreuve. Après avoir trahi Andry Rajoelina, Hery Rajaonarimampianina n’a eu aucun scrupule à faire de même avec Houcine Arfa.

    • 3 novembre à 22:51 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Article paru dans La Gazette de la Grande Ile ce jour...

    • 4 novembre à 01:26 | Jipo (#4988) répond à benantsa

      Bonjour faudrait etre aveugle, pour occulter que l’ honoris causa est un usurpateur, arriviste et parvenu, avec en prime un incompetence edifiante en + d’ averee !

    • 4 novembre à 01:38 | FINENGO (#7901) répond à benantsa

      Bonsoir
      Ce qui vient de parraitre sur le compte de Hery ne me surprend pas.
      Dès le début de cet affaire, j’avais dit que tout tenait de la magouille et comme le Houcine Arfa devenait de plus en plus gênant, il fallait trouver un moyen pour le liquider.

      J’ai dit ce jour là que cette Personne avait un Minimum d’instructions Militaires et de survit, et plus d’un me prenait pour un KON, ici sur ce forum. Il s’avère que j’avais raison.
      Cette histoire est loin d’être finie, avec le risque de Mort d’homme d’ici là.
      Le Hery à plus intérêt à se refugier au Canada, que devenir en France, car il est certain que ce nasique est dans la ligne de mire et qu’au Pays il ne pourra pas non plus faires des vieux os, y compris son conseiller le Stallone que d’appelation
      Les jours à venir nous en diront plus.
      Attendons de voir.
      Bon week-end.

    • 4 novembre à 09:50 | DadatoaDany (#10284) répond à benantsa

      Est-ce une sorte de lobby, une ONG, un état, une conspiration,
      Cela arrive à point nommé ; c’est à dessein, juste à la veille des élections.
      On est de faire le constat : la date de sortie dans les journaux étrangers est bizarre, même si hvm le mérite. On veut vraiment imposer joël à Mada.

      c’est à craindre

    • 4 novembre à 10:18 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Bien sûr que tout cela est orchestré en termes de moment de parution dans la presse. C’est bien mérité, oui, et beaucoup de preuves existent à charge. Maintenant en ce qui concerne le numéro 13 ou le 25 c’est une autre affaire. Ceci étant les jeux ne sont pas encore faits. L’Hery et ses sbires vont évidemment tout tenter pour fausser les résultats. Les fraudes seront massives.

    • 4 novembre à 10:26 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Oui, c’est à craindre. Et évidemment que c’est orchestré quant à la date de parution dans la presse. C’est mérité et les preuves à charge existent bel et bien. Mais les jeux ne sont pas faits car les fraudes seront massives...

    • 4 novembre à 10:29 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Désolé, je pensais que mon post n’était pas passé et j’ai envoyé une autre version... un peu plus light.

    • 4 novembre à 12:33 | kartell (#8302) répond à benantsa

      @FINGENGO

      Le coté, ombre, de cet homme d’état, n’est pas surprenant, il est dans la lignée de ses prédécesseurs, c’est la fonction qui veut cela, ou, plutôt, le système pyramidal qui l’impose, les chiens ne font pas des chats !....
      Cet homme s’est isolé, dès son élection, en interne, comme sur le plan international, en gelant les nominations d’ambassadeurs..
      Ne disposant d’aucun appui, il a cherché de nouvelles alliances, turques, russes ect...mais, elles n’ont été que superficielles, que mercantiles, alors, qu’il aurait fallu renforcer les aides de terrain dont les seules, ont été chinoises, mais, qui jouent très perso....
      Cette histoire d’Arfa est très significative d’un président, très esseulé, dans sa tour d’ivoire qui doit jouer des coudes, pour tenter de faire la police, entre cour et famille....
      En recrutant, cet intérimaire, il a cru pouvoir résoudre son problème personnel de manque d’autorité, mais, au fur et à mesure, où Arfa découvrait l’enfer du décor, il s’est rendu compte, un peu tard, qu’il se mettait en danger, en compromettant sa réélection...
      Lui, ne s’est pas amouraché de son garde du corps, il a choisi la seule méthode qu’il connaîssait : la mise en scène, l’accusation, puis, le gnouf...
      Aujourd’hui, les choses sont claires, dévoilées au grand jour, elles démontrent, une fois de plus, que pour prétendre à de hautes fonctions, il faut avoir un certain profit et un CV, chargé, comme celui d’un fêtard, sortant d’une boîte de nuit...
      On ne va pas gâcher la fin des réjouissances qui se préparent devant les yeux, indulgents, d’une communauté, dite internationale, mais, soyons festifs en poussant un cri : « que la fête continue » !
      Bonne journée dominicale.

  • 4 novembre à 01:19 | FINENGO (#7901)

    @ Zanadralambo

    Salut Frérot.
    Je te remets le même post au cas ou.

    Je viens de lire ton Post adressé à Métisse.
    Et en me baladant me voilà qui tombe sur le Post de l’autre Malade de la Tête, demeurant à Shangaï..Mdr.
    Un Planton pourquoi pas dit-il. Mais il préfère tout e même le poste de Vice KON sul.
    Et Pour cause. Les Vices il les accumule et le deuxième Mot lui va comme un Gant.
    Ca braille, ca hurle, ca aboye et va savoir pourquoi. LOL
    Il se croit supérieur à d’autres en particulier à un Safiotra, mais le Safiotra lui a toujours rendu la monaie de ses pièces. Et d’ailleurs le bougre a du mal à le digérer et il s’emporte un peu plus chaque jour. Mais tant mieux.

    Surtout que la Dame Métisse ne se froisse pas, par les propos que ces indignes Personnages, nous tiennent ici, car il faut être honnête, c’est une histoire d’éducation, voir de frustrations qui ne datent pas, ni d’hier, ni d’aujourd’hui.

    Le Jour qu’ils seront sur un lit d’hôpital et qu’ils auront une transfusion sanguine, ils seront heureux d’avoir reçu une transfusion venant d’une Métisse, ou d’un Metisse et ils ne demanderont jamais d’ailleurs de qui émane le sang, ces POURRITURES.
    Je t’envoie un Mail valable 24 heures si tu veux me communiquer ton Adresse mail que je puisse te répondre afin que tu auras mon adresse mail réelle, et je t’enverais mon Numéro de phone.

    lapinmetis outlook.com

    Aller je te laisse.
    Passe un Bon Week-end, à partager avec ton entourage.
    Bises. Bonne soirée.

    • 4 novembre à 12:39 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      « lapinmetis outlook.com » ?
      lapinou, quoi !
      On n’est mieux trahi que par … soi-même !

      Ce safiotra comprend-il ce qu’il lit ?
      Ou bien oublie-t-il ce qu’il a lu ? Dans ce cas, serait-il sous la menace d’Alzheimer ?
      Ou bien n’a-t-il pas tout simplement une capacité suffisante d’absorption des info qui lui passent sous les yeux ?
      Je rappelle ce qui suit. [Un passage qui concerne ce safiotra]

      << 3 novembre à 16:39 | arsonist (#10169)
      << Pour rire : où est la cohérence ?
      << Certains keums disent des choses à mon propos.
      << J’en prends acte et je joue leur jeu.
      << Conséquences ?
      << L’un d’eux vient d’écrire au nom de ses potes que je suis un provocateur.
      << Il faudrait peut-être qu’ils sachent ce qu’ils veulent, ces keums .
      ...
      << Son frérot, le safiotra, à qui l’Andriana Ambaniandro de bas rang a donné l’ordre de me courir après en lui criant : « Sus, FINENGO ! » est entré en scène.
      << Auparavant ce safiotra me laissait tranquille.
      << Mais depuis que son maître Andriana Ambaniandro de bas rang lui a intimé son ordre , alors le safiotra en grognant férocement s’est mis à me courir après.
      << Ce safiotra m’a donné toutes sortes de noms d’oiseaux.
      << Et d’escalade en escalade il croyait atteindre l’insulte suprême en me criant les dénominations humaines : « Merina Mainty » , puis « Andevo Merina ».
      << Cela a quand même le mérite de ne pas être des noms d’oiseaux, comme les précédents.
      << Mais, oooh ! Je me suis bien gardé de le contredire .
      << Je l’ai laissé étaler à tous vents les odeurs fétides qu’il garde emmagasinées dans son coeur.
      << Sa dernière trouvaille ?
      << Il me reproche de pratiquer le « fieboeboana mal placé ».
      << Bon ! Je me suis dis, qui sait ? peut-être saura-t-il un jour qu’il n’existe pas fieboeboana bien placé. >>

    • 4 novembre à 13:47 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      « lapinmetis outlook.com »

      Une adresse internet comme cela ,ça fait le truc salace ,porno vicieux !

      Tu sent l’aristocrate décadent et sexuellement pas clair !

      Enfin cela confirme le tableau général du personnage qui lit des romans en regardant le foot à la télé !

  • 4 novembre à 11:43 | arsonist (#10169)

    10 milliards d’euros !

    Même pas 10 milliards de dollars !
    Non ! 10 milliards d’euros de contrats entre des entreprises françaises et celles d’une ancienne colonie.
    Dont 5.7 milliards d’euros pour l’achat de 50 avions Airbus.

    Bien évidemment, cette ancienne colonie ne peut pas être Madagascar.
    Hélas !
    Car cette ancienne colonie est classée à l’heure actuelle au 68è rang selon l’ordre des puissances économiques les plus fortes des pays.

    Il s’agit du Vietnam, vous l’avez bien deviné, bien sûr.
    L’actuel Premier Ministre français vient d’y effectuer une visite.

    J’ai extrait deux phrases prononcées [selon l’AFP] par le Premier Ministre français lors de ce voyage en Asie du Sud-Est.
    - « Le Vietnam a et aura toujours une image et une place particulière dans les esprits français ».
    - « C’est un passé commun que nous avons. Un passé tragique mais un passé commun ».

    Le Premier Ministre français s’est même rendu à Dien Bien Phu, théâtre de la lourde défaite du corps expéditionnaire français face au Vietminh en 1954.

    Monsieur Édouard Philippe a rendu hommage à Ho Chi Minh dans la dédicace qu’il a inscrite dans le livre d’or du bureau du père de l’indépendance du Vietnam.
    Ouille ! Ouille ! Ouille !
    Dans la classe politique française cela a déchaîné le feu roulant des esprits colonialistes retardés.
    Ceux-là même vers qui vont la totale sympathie des olivier2, l’Andriana Merina de bas rang et son frérot safiotra.
    Ces colonialistes retardés de la classe politique crient publiquement : « Indécence », « honte », « indignité ».

    Ils restent figés dans leur monde d’avant juin 1940.

  • 4 novembre à 11:44 | arsonist (#10169)

    10 milliards d’euros !

    Même pas 10 milliards de dollars !
    Non ! 10 milliards d’euros de contrats entre des entreprises françaises et celles d’une ancienne colonie.
    Dont 5.7 milliards d’euros pour l’achat de 50 avions Airbus.

    Bien évidemment, cette ancienne colonie ne peut pas être Madagascar.
    Hélas !
    Car cette ancienne colonie est classée à l’heure actuelle au 68è rang selon l’ordre des puissances économiques les plus fortes des pays.

    Il s’agit du Vietnam, vous l’avez bien deviné, bien sûr.
    L’actuel Premier Ministre français vient d’y effectuer une visite.

    J’ai extrait deux phrases prononcées [selon l’AFP] par le Premier Ministre français lors de ce voyage en Asie du Sud-Est.
    - « Le Vietnam a et aura toujours une image et une place particulière dans les esprits français ».
    - « C’est un passé commun que nous avons. Un passé tragique mais un passé commun ».

    Le Premier Ministre français s’est même rendu à Dien Bien Phu, théâtre de la lourde défaite du corps expéditionnaire français face au Vietminh en 1954.

    Monsieur Édouard Philippe a rendu hommage à Ho Chi Minh dans la dédicace qu’il a inscrite dans le livre d’or du bureau du père de l’indépendance du Vietnam.
    Ouille ! Ouille ! Ouille !
    Dans la classe politique française cela a déchaîné le feu roulant des esprits colonialistes retardés.
    Ceux-là même vers qui vont la totale sympathie des olivier2, l’Andriana Merina de bas rang et son frérot safiotra.
    Ces colonialistes retardés de la classe politique crient publiquement : « Indécence », « honte », « indignité ».

    Ils restent figés dans leur monde d’avant juin 1940.

    • 4 novembre à 17:51 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      En vérité ,le pire des colonialistes se sauverait en voyant l"état de madagascar et des autres anciennes colonies . Ce sont les anti colonialistes qui s’illusionnent encore et qui viennent se faire ruiner.Ils ne demandent qu’à etre trompés .

  • 4 novembre à 11:49 | arsonist (#10169)

    Tamin’ilay antsoin-dry zareo mpanjanaka hoe « Guerre d’Indochine » dia firenena telo no tanatin’ity anarana hoe Indochine ity : Vietnam, Cambodge ary Laos.

    Nandritrin’ny Ady Lehibe Faha-Roa dia nanani-bohitra tany amin’ireo firenena telo ireo i Japan.
    Ny Tandrefana nanjanaka moa dia efa resy tosika tany Eoropa, ka tsy nahatohitra koa ny fananihana nataon’ny Japanese tany amin’ireo zanatanin’ny Tandrefana ireo.

    Dia ny tera-tanin’ireo zanatany ireo, izay niharan’ny fampijaliana faran’izay mampioron-koditra, no voatery niaro tena dia nanomboka nanohitra ireto mpanani-bohitra ireto.

    Nihatonga saina ary ny mponina any amin-dry zareo fa mety hiverina ny fahafahany sy ny fahaleovan-tenany raha toa ka resy iretsy mpanani-bohitra iretsy, sy izaroa mpanjanaka zaroa.

    Dia resy tokoa moa i Japana.
    Ary isan’ny nandresy i Rosia sy i China.
    Ka ireto firenena roa ireto no nanohana ny tolona nataon’ny tia tanindrazana tany Azia Atsimo-Antsinana, mba hiverenan’ny fahafahany sy ny fahaleovan-tenany.

    Dia resy aloha ny mpanjanaka, dia nandao ilay tanin’olona.

    Tonga indray anefa ny mpanani-bohitra Be-Kintana.
    Ady tena nahatsiravina no nitranga.
    Kely sy lehibe koaaah !

    Fa ilay kely kosa anefa tena mahery fo sy tena mahari-pery tokoa, ka tsy nanaiky ho resy izany mihitsy.
    Dia tohina ny fon’ny vahoaka eran-tany.
    Eny fa hatrany amin’ny vahoakan’ireo mpanani-bohitra sy ny mpanjanaka aza.

    Tsy mba fo vato tahaka an-dry olivier2 sy ry Andriana Merina ambany laharana ary ry safiotra « rahalahiny » akory ny olon-drehetra eto antany.

    Dia tena tamim-pahafaham-baraka no nialàn’ny Be-Kintana an’i Vietnam.

    Arakin’ny hevitro manokana dia nanampy be dia be an’i Vietnam ny fisan’ny sisin-tany iraisany amin’i China sy Rosia.

    Ary isan’ny mahavoa antsika Gasy (isany fotsiny, fa tsy io irery akory) dia ny maha nosy sady lavitra dia lavitra ny kaotinanta antsika.
    Hany ka sarotra ny manome tanana antsika ara-tafika, fa tsy mba sahala amin’i Vietnam.

    Aiza ko, 500 km be izao no elanelana kely indrindra amintsika sy ny Kaontinanta Afrika.

  • 4 novembre à 13:54 | FINENGO (#7901)

    Certaine personne peu digne voir indigne nous considère comme Nationalistes.
    Mais qu’il se regarde un peu dans une Glace, plus Nationaliste que lui ne peut exister.
    Un Hypocrite né, à croire que l’hypocrisie est de tradition chez lui.

    Oui avant je t’ignorais.
    Mais tu t’es au moins posé la question de savoir, pourquoi et comment je me suis foutu en travers de ton chemin.
    Tu te donnes le droit de dire ce que tu veux sur n’importe qui, et tu interdis aux autres de te dire ce qu’il pense de toi.
    Mais tu es loin d’être un exemple à suivre le Macaque de Shangaï.
    Avec tes hypocrisies quotidiennes, à quoi ça te surprends que la France n’octroie pas autant d’investissement à Madagascar.??
    Mais il me semblerait tu as une mémoire bien courte. Non ???
    Mais la France a toujours en Mémoire ce que les Malgaches lui ont fait subir après le Rotaka de 1972, et au Pasage je te signale tout de même qu’un Cambodgien, ou un Vietnamien Français car il en existe des Milliers en France, ont plus respects et de reconnaisances en vers la France, tout en ayant du coeur pour leur Pays d’origine, contrairement à beaucoup de Bi-nationaux Malgaches qui croient que leur Nationalite Francaise est un dû, pour je ne sais quoi de la Colonisation. C’est bien trop facile d’avoir ce type de raisonnement.
    Mais de la part d’un Hypocrite, d’un sournois, il n’est guère surprenant.

    Je pense que tu fais parti, de cette frange POURRIE de la DIASPORA Malgache.
    Oui j’ai dit FRANGE POURRIE, car il existe bel et bien, la Preuve une condamnation a été prononcée par le Tribunale de Grande instance de Paris en vers un de ces Salauds. Tu dois le connaitre celui là.

    Tu peux toujours continuer à jouer au plus malin, pour dissimuler tes vices inavouables, mais fait le ailleurs mais pas avec moi, Monsieur le Macaque de Shangaï, qui sait peut-être que demain tu seras le Macaque de New Delhi. Qui pourrait le savoir !!! Car tu te ventes d’être de partout et d’ailleurs.

    • 4 novembre à 14:05 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Oui, il me laissait tranquille auparavant, jusqu’à ce que son seigneur et maître Andriana Merina de bas rang lui lance l’ordre « Sus, FINENGO ! ».
      Alors depuis, le safiotra me court après en grognant et en aboyant avec rage.

    • 4 novembre à 14:11 | olivier2 (#9829) répond à FINENGO

      @ Finengo

      Et oui..

      Jouer au plus malin..profiter de sa seconde patrie..tout en la poignardant insidieusement..

      MEPRISABLE personnage...

      Opportuniste a la petite semaine...

      Trifouilleur’dé l’histoire a sà convenance...

      Je n aî rien a vous apprendre..

      Vous le savez mieux que moi !

      😀

    • 4 novembre à 14:30 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Aujourd’hui je suis à l’abri à Shanghaï.
      Et ça fout la rage à l’olivier2 et au lapinou-métis .

  • 4 novembre à 14:04 | FINENGO (#7901)

    ALIBABA SANS LES 40 (#10090
    Eh ben OUI ALIBABA.
    Je ne sais pas quelle Mouche vous auriez piqué ce Dimanche.
    Mais êtes-vous Génycologue, Urologue ou tout simplement le Vicieux du Forum, et je me pose la question si votre Moitié ne vous donne pas satisfaction, ou voir, peut-être accroc à ce genre d’activité.
    Qui se sent morveux se mouche . Hein !!! ALIBABA.

    • 4 novembre à 14:12 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO

      Finengo,
      Je ne m’occupe pas de tes histoires avec untel ou untel ,donc fait en autant pour moi !
      Si ton frérot raconte n’importe quoi ,je n’y peux rien !
      Merci

    • 4 novembre à 14:23 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Pour le safiotra, les métiers d’urologue, de gynécologue et de planton seraient des métiers déshonorant ?
      Belle mentalité.
      Mais guère surprenant, quand on tient compte du fait que ses potes sont oliver2 et l’Andriana Merina de bas rang.

  • 4 novembre à 14:25 | FINENGO (#7901)

    ALIBABA SANS LES 40 (#10090
    4 novembre à 13:47 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à FINENGO ^
    « lapinmetis outlook.com »
    Une adresse internet comme cela ,ça fait le truc salace ,porno vicieux !
    Tu sent l’aristocrate décadent et sexuellement pas clair !
    Enfin cela confirme le tableau général du personnage qui lit des romans en regardant le foot à la télé !
    ..................................................................................
    ALI BABA, ce n’est tout de même pas moi qui m’aurais adressé ce Post.
    Alors quand vous me dites ceci et je le Cite :
    " Finengo,
    Je ne m’occupe pas de tes histoires avec untel ou untel ,donc fait en autant pour moi !
    Si ton frérot raconte n’importe quoi ,je n’y peux rien !
    Merci "

    Alors je m’en pose des Questions, suis-je si nul que ça dans la compréhension de ce que je lis, ou, c’est vous qui auriez commis une Maladresse injurieuse à mon égard.
    Et quand je dis Maladresse c’est peu dire.

    • 4 novembre à 14:40 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Ah ! Il se pose des questions sur sa nullité ?
      Bien ! Bien !
      Cela peut être le début d’une possible mais pas garantie prise de conscience de la réalité des choses.
      Il n’est jamais trop tard.
      Même à l’âge de la retraite.

  • 4 novembre à 14:33 | olivier2 (#9829)

    Rectificatif : zanadralambo est un andriana merina de haut rang..

    Il botte le q de l andriana raciste et malheureusement francais...l ignoble arsonist..

    Le francais par interet...le communiste du dimanche..et le capitaliste du lundi !

    Hier l admirateur de trump’et de marine...aujourd hui celui d ho chi minh..

    Tout est bon pour faire le PAON...

    Sans jamais en payer le prix...

    Dommage..

    • 4 novembre à 15:06 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Bien ! On approche progressivement du sommet du ridicule !

      a) Le Gasy d’ « origine » s’est dit appartenir à un « ordre » (si j’ose dire) de bas rang d’Andriana Merina.

      b) L’auto-proclamé Vazaha, à l’esprit retardé de colonialiste et virulent raciste anti-Gasy, élève le Gasy d’ « origine » à un « rang très élevé » d’Andriana Merina. Pour l’instant il n’a pas précisé lequel. Mais peut-être est-il en train de se renseigner pour . Croit-il qu’il a le pouvoir de changer un mec de « rang » ? Oh ! olivier2 se proclame-t-il razana andriamanjaka merina masi-teny ? Pourquoi pas, puisqu’il s’est déjà auto-proclamé Français !

      c) C’est normal, puisque le Gasy d’ « origine » en question a lui aussi un esprit retardé de sympathisant colonialiste et raciste anti-ses compatriotes d’ « origine » .

      Et c’est là que les Athéniens s’atteignirent.
      olivier2 mérite cette paraphrase : « Je n’y pense pas, donc je n’y suis pas ! »

    • 4 novembre à 15:43 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Déjà, au charbon, même le dimanche !....
      Votre vocation est pire que celle d’un ecclésiastique, mais, méfiez-vous de jouer au bon samaritain, le pays s’y prête guère, d’autant, que, d’autres s’en vantent, en prédisant une vie en...orange et ça roule, ma poule !...
      Jouer à l’arbitre, demande beaucoup abnégations et aussi, un certain goût pour prendre des coups qui ne vous sont pas destinés, soyez, très prudent, car, on ne vous fait pas de cadeau sur ce forum, tout le monde ne pas être, chinois ou turcs !...
      Gardez, quelques forces, pour la semaine qui s’annonce, et, évitez de vous habiller en orange, vous risquez le quiproquo et l’atteinte, à l’ingérence du pays...
      Évitons, tous en cœur, de regarder la lune, montrée par le manipulateur, mais, regardons où l’on pose les pieds, plutôt que de regarder son doigt, pointé sur son portefeuille !...

  • 4 novembre à 14:56 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    Sachez faire la différence entre à l’âge de la retraite et être à la retraite Monsieur le Macaque de Shangaï.
    Une nuance non négligeable existe entre les deux.
    Ne confonds jamais un nominé à un élu.

    • 4 novembre à 15:16 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Ah ! Oui !

      Il y a les normaux qui sont à la retraite parce qu’ils ont atteint l’âge de la retraite !

      Et il y a ceux qui sont à la retraite parce qu’ils causent comme le lapinou-métis « tiens voilà du boudin ! »

  • 4 novembre à 15:36 | arsonist (#10169)

    Je proteste !
    Le colonialiste retardé olivier2 a rappelé dans la liste suivante les qualif’ que lui-même m’ a donnés .
    Mais il a oublié quelques uns.
    Des qualif’ auxquels je tiens beaucoup parce qu’ils me font bien voir aux yeux des Gasy anticolonialistes
    Voyez-vous même !
    Et dîtes si vous y voyez les « facho » , « hypoctite » , « fourbe » , « traître » .


    << 4 novembre à 14:33 | olivier2 (#9829)

    << andriana raciste et malheureusement francais...l ignoble arsonist..

    << Le francais par interet...le communiste du dimanche..et le capitaliste du lundi !

    <<< Hier l admirateur de trump’et de marine...aujourd hui celui d ho chi minh..

    << Tout est bon pour faire le PAON...

    << Sans jamais en payer le prix...

    << Dommage.. >>


    C’est pas juste !
    Pouquoi l’olivier2 me prive-t-il de ces qualif’ aux quels je tiens ?
    Ce colonialiste retardé se fatiguerait-il déjà et perds une partie de sa mémoire ?

  • 4 novembre à 15:38 | arsonist (#10169)

    Je proteste !
    L’olivier2 a rappelé dans la liste suivante les qualif’ qu’il m’ a donnés .
    Qualif’ auxquels je tiens beaucoup parce qu’ils me font bien voir aux yeux des Gasy anticolonialistes
    Voyez-vous même !
    Et dîtes si vous y voyez les « facho » , « hypoctite » , « fourbe » , « traître » .


    << 4 novembre à 14:33 | olivier2 (#9829)

    << andriana raciste et malheureusement francais...l ignoble arsonist..

    << Le francais par interet...le communiste du dimanche..et le capitaliste du lundi !

    <<< Hier l admirateur de trump’et de marine...aujourd hui celui d ho chi minh..

    << Tout est bon pour faire le PAON...

    << Sans jamais en payer le prix...

    << Dommage.. >>


    C’est pas juste !
    Pouquoi l’olivier2 me prive-t-il de ces qualif’ auxquels je tiens ?
    Ce colonialiste retardé se fatiguerait-il déjà et perds une partie de sa mémoire ?

  • 4 novembre à 16:08 | FINENGO (#7901)

    @ Zanadralambo.
    Salut Frérot.
    Tu me confirmes que c’est bien toi qui m’aurait envoyé l’ e-mail ..
    Bises

    • 4 novembre à 16:59 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Oui, Finengo, c’est bien moi.
      Je vois que le poivrot raciste la ramène, comme d’habitude… C’est fou, dès qu’on touche à l’autre, il pète les plombs. Complètement débile, à l’image de son seigneur et maître. Le facho local et la fofolle se sont vraiment b bien trouvés, rien dans le ciboulot, tout dans le bide. Quand je lis les âneries qu’ils sortent, je me pince en me demandant comment on peut descendre aussi bas. Les deux imbéciles lisent, interprètent et tirent des conclusions où le ridicule le dispute avec la mauvaise foi.
      Moi, je conseille à mes amis Finengo et Olivier d’ignorer ces infâmes personnages. L’indifférence est la meilleure arme contre la bêtise. Faites comme l’excellent kartell, les gars, l’ironie, l’ironie sans l’air d’y toucher… Chapeau, Kartell.
      Bon week-end à tous les 3. Perdez pas de temps avec ce troll et sa copine.

    • 4 novembre à 17:52 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Ah ! Le lapinou-métis n’est autre que l’Andriana Merina de bas rang.
      On soupçonnait vaguement que ce keum est safiotra lui aussi.
      Hé ! Bé ! C’est du joli.

      Pour faire honneur à mon qualif’ de poivrot je vais lever le coude.

  • 4 novembre à 16:33 | olivier2 (#9829)

    Salut Kartell

    Merci pour les conseils bienveillants...

    La bienveillance se fait de plus en plus rare...au pays du fihavanana..

    perso, j ai envie de partager des informations..sans en tirer profit !
    Oula ! Je sens monter la suspiscion endemique !!!

    Ce que je vois, et constate, sur la cote est . Ils vont voter TGV...

    Quand je questionne les gens, ils me disent qu ils sont meprises par les gens de tana..

    Bref, le sentiment general est que tgv est le candidat de la cote et que Ravalo est le candidat des bo gosses aux cheveux lisses..

    Ce sentiment est vhicule sur les reseaux sociaux..

    Je n invente rien..je ne suis qu un simple relayeur..

    Inutile de m accuser de diviser pour mieux reigner...les malagasy sont passes maitres en la matiere !!

    Decidement...laissons les’ grands decider...ET ASSUMER....

    • 4 novembre à 17:07 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Les colonialistes retardés soutiennent le lapinou.
      Tout le monde le sait.
      Si les HVM ne sont pas trop maladroits dans le bourrage des urnes, comme tous les partis au pouvoir à Mada l’avaient toujours fait, alors Rajaonarimpianina sera désigné Président.
      Il y a alors des chances que RAMBO sera le consul gasy en charge de la Côte d’Azur.
      Et moi, j’en serai le vice-consul. Sinon, le planton.

  • 4 novembre à 16:43 | FINENGO (#7901)

    @ Belakana
    Bonjour
    Je te pose la même question que j’ai posé à Zanadralambo.
    Tu me confirmes que c’est bien toi qui m’aurait envoyé l’ e-mail ..
    La malveillance est monaie courrante sur le forum.

    • 4 novembre à 17:50 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Finengo, fais gaffe, les 2 jalouses risquent de postuler pour être parmi tes amis. Le poste de planton au consulat de Nice n’est pas acquis, Rambo donnerait la préférence à un pote plus sûr que notre troll (qui trahit sa parole et ses convictions en fonction du vent), ça ne m’étonnerait pas. Ami de Finengo semble être plus facile d’accès. encore faut-il le mériter, ides amis comme ça, on s’en passe, de toute manière. Non, les copines, vous n’aurez pas mon Finengo. Ouuaffff !!!!!

    • 4 novembre à 17:55 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Tiens ! C’est une belle idée pour rire ça.
      On va la tenter.
      Qu’est-ce qu’on se marre en compagnie de ces safiotra colonialistes retardés.

  • 4 novembre à 17:40 | zanadralambo (#7305)

    Le pays est aux mains de la mafia. Un voyou va prendre la place d’un autre voyou. Eh oui, ce sont tous des voyous : et le gourou d’Isandra, et l’idole de Rambo …et, ne lui en déplaise, le dieu du troll qui a passé son dimanche (il n’a donc rien d’autre à faire, un dimanche, qu’ à aboyer comme un caniche mal élevé…que sa vie est tristounette). Mais le champion est, sans conteste, le tonton scélérat de Diégo, le marin d’eau douce qui, en nous vendant son boky mena de m…, nous a mis dans le kaka.
    Le pays s’enfonce, chaque jour davantage, et un gugusse en mal de notoriété, avec la complicité du cancre de la classe qui cherche à se faire bien voir du chef de la racaille, parce qu’on lui refuse le titre du mec le plus intelligent du forum, vient chialer. Et emm… des gens bien pensants qui ne demandent rien d’autre qu’à discuter politique, entre adultes. Faut-il en rire ou en pleurer ?
    Désolé, les amis, je voulais faire dans l’humour vache de kartell. Visiblement, je n’ai pas son talent. Allez, cette fois, je me range. Lol.

    • 4 novembre à 19:36 | arsonist (#10169) répond à zanadralambo

      L’Andriana Merina de bas rang ne doit pas chialer comme çà.
      L’esprit colonialiste qu’il cultive n’est pas encore mort.
      Il y a olivier2 , le colonialiste retardé raciste anti-gasy.
      Et le très intelligent safiotra colonialiste, retardé lui aussi, et qui dit que « plus intelligent que lui tu meurs » .
      Et... et ... et ... l’Andriana Merina de bas étage (oups ! de bas rang je voulais dire) lui-même , retardé sympathisant colonialiste, histoire sans doute de se faire bien voir par ses maîtres colonialistes retardés dont les bottes sont à lécher.

  • 4 novembre à 18:12 | DanBe (#2256)

    Troll
    Qu’est ce qu’un troll ?
    Dans le monde de l’Internet et du web, on parle de troll pour désigner des intervenants qui initient volontairement des polémiques sur un forum de discussion, un blog ou un réseau social dans le seul but de provoquer les autres intervenants et de générer des réactions en retour.
    Les trolls Internet sont un phénomène aussi vieux que le réseau lui-même.
    Comment reconnaitre un troll ?
    En plus d’être méchant et moche, le troll est malin, souvent cultivé et maniant bien l’écrit. Avec l’habitude, il est cependant aisé de le démasquer : les propos sont violents ou catégoriques et assénés de manière répétée sans argumentation cohérente.
    Conduite à tenir en face d’un troll
    Une seule règle : Ne nourrissez pas le troll. Vouloir réagir aux propos d’un troll va dans son sens et n’est d’aucune efficacité. Ignorez-le, il se lassera.
    Alors arrêtez de nourrir le troll !

    • 4 novembre à 19:14 | arsonist (#10169) répond à DanBe

      Dans cette description du troll, je crois reconnaître DanBe.
      Pourquoi DanBe s’appelle DanBe ?
      Parce que DanBe est un troll gros et gras grassement nourri par les posts qui soutiennent aveuglément le lapinou.

  • 4 novembre à 18:16 | FINENGO (#7901)

    @ zanadralambo (#7305)
    Ne t’inquiète Frérot, plus malin que moi ils meurent les deux POURRITURES, en occurence le macaque de Shangaï, qui hurle comme ses cousins Bonobo, c’est tout ce qu’il sait faire.
    Vice Consul, de quoi à mourir de rire et à se pisser dessus, un Consul ne le voudra même pas comme portier, tellement qu’il est à vomir ce mec.
    Je t’ai envoyé un mail avec le Numéro de Phone tu appelles quand tu veux.
    Bises

    • 4 novembre à 19:07 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Hé ! Les safiotra colonialistes retardés !
      Mais le consul sera RAMBO !
      Celui-là même que les safiotra disent être mon allié.
      Et sur qui tout le monde s’acharne.
      En particulier les safiotra et leur pote olivier2 colonialiste retardé raciste anti-gasy.
      Ça vous la fout mal que RAMBO soit consul gasy en charge de la Côte d’Azur et moi le vice-consul ou même un planton.
      Du moment que je suis présent dans la place.

  • 4 novembre à 18:29 | DanBe (#2256)

    Sur 112 commentaires, au moment ou j’écris.
    11 commentaires le 03/11 entre 11h36 et 21h05
    15 Commentaires (pour le moment) le 04/11 entre 12h39 et 17h55
    23%, presque un quart des commentaires… Et tous, oui tous à l’intention direct ou indirect uniquement de trois personnes…
    Surement quatre après ce message…
    Arrêtez de nourrir le troll !

    • 4 novembre à 18:59 | arsonist (#10169) répond à DanBe

      Le troll a besoin d’être nourri.
      Il est maigre.
      Il est encore loin d’avoir de la bonne graisse (je n’ai pas dit de la mauvaise graisse) comme le gros et gras DanBe, le supporter inconditionnel du lapinou.

    • 4 novembre à 20:27 | benantsa (#10178) répond à DanBe

      Il fait trop l’K.O.N et il est trop laid...

  • 4 novembre à 19:36 | olivier2 (#9829)

    @ DanBe

    je copierai 100 fois « je dois cesser de nourrir le troll »...

    Pochaine etape pour moi ? Le conseil, de discipline...

    ne dites rien a ma mere SVP’...

    Elle pense que je suis un type bien..

    Pauvre d’.elle’...

    Amicalement’...

    😂

    • 4 novembre à 19:42 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      BIZARRE !
      olivier2, ce colonialiste retardé, trouverait-il subitement un humour qui lui a toujours fait défaut ?
      Non ! Ce n’est pas possible.
      Ça ne peut être que simple coïncidence.
      Un fait du hasard.

  • 4 novembre à 21:19 | arsonist (#10169)

    La Nouvelle Calédonie veut deumeurer française et demeure française.
    Nouveau référendum en 2022 ?
    Qui vivra verra .

    • 5 novembre à 06:35 | Jipo (#4988) répond à arsonist

      Quel rapport avec le sujet ?
      la New Calédonia on s’ en tape et les kanakes avec !
      C ’est sur qu’ avec macron, il y a de quoi en redemander , la 1ère fois tu ne savais pas , mais à présent c’ est avéré : que tu kif grave ...

    • 5 novembre à 07:27 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Tant que la Calédonie restera française les kanaks resteront chez eux . Il n’y aura pas d"émigration vers la France l’Australie ou la Nouvelle Zélande.La France peut elle remercier ses colons . ?
      Le référendum pour la Kanaky se déroule en plusieurs manches. Nous ,nous avons joué notre Indépendance sur une seule manche . Quel serait le résultat si une deuxième manche se déroulait aujourd’hui ?. Serait ce une victoire pour Hery ou le retour dans le giron d’une France toujours plus lointaine ?

    • 5 novembre à 09:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      @ vatomena

      Ce n’est pas loin, pour ne pas dire c’est voisin, de ce que je pense être une des causes principales (mais pas la seule) de la migration africaine en France.
      Avant juin 1940, le « territoire » français s’étendait très largement jusqu’en Afrique.
      A partir du début de la décolonisation, le « territoire » français se rétrécit progressivement. Les terres africaines francophones devinrent des pays « étrangers » pour les « Gaulois ».
      Les « Gaulois » se sont retirés en Métropole ou dans des territoires bien moins vastes que les terres perdues en Afrique.
      Et, phénomène surprenant, comme dans tous les mouvements (ou déplacements de corps) physiques, en sciences physiques, les corps en déplacement entraînent d’autres corps dans leurs mouvements. Eh ! Bien ! Les « Gaulois » qui se sont retirés d’Afrique ont entraîné eux aussi dans leur sillage des Africains.
      Le phénomène atteint une très grande ampleur, à tel point que certains politiciens appellent cela une « colonisation à l’envers ». D’autres plus alarmants l’appellent « changement de population ».
      Pour l’instant, la Nouvelle Calédonie n’est pas concernée par ce phénomène.
      Pour l’instant.

  • 5 novembre à 08:40 | benantsa (#10178)

    Jipo, tout à fait d’accord avec vous. Restons centrés sur le sujet. Certains ici ont un ego sur-dimensionné inversement proportionnel à la taille de leur intelligence. Lamentable...

  • 5 novembre à 10:06 | lysnorine (#9752)

    @ arsonist 4 novembre à 11:49 : Viet-Nam

    « Dia ny tera-tanin’ireo zanatany ireo, izay niharan’ny FAMPIJALIANA faran’izay mampioron-koditra, no voatery niaro tena dia nanomboka nanohitra ireto mpanani-bohitra ireto.

    « Nihatonga saina ary ny mponina any amin-dry zareo fa mety hiverina ny fahafahany sy ny fahaleovan-tenany raha toa ka resy iretsy mpanani-bohitra iretsy, sy izaroa mpanjanaka zaroa. »

    Nokianin’i Ho Chi Minh tsara izany tamin’ny fanambarany ny fahaleovantenan’i Viet-Nam tany Hanoi sy ny fananganan’izy sy ny Viet-Minh (Vondron’ny Mpiady ho an’ny Fahaleovantenan’i Viet-Nam) ny Repoblika Demôkratikan’i Vietnam [RDVN] tamin’ny 2 Septambra 1945 , vantany vao nilavo lefona androtrio ihany i Japanina :

    « ’’Tous les hommes naissent égaux. Le Créateur nous a donné des droits inviolables, le droit de vivre, le droit d’être libres et le droit de réaliser notre bonheur."

    « Cette parole immortelle est tirée de la DÉCLARATION D’INDÉPENDANCE DES ÉTATS-UNIS d’Amérique en 1776. Prise dans un sens plus large, cette phrase signifie : tous les peuples sur la terre sont nés égaux ; TOUS LES PEUPLES ONT LE DROIT de vivre, d’être heureux, D’ÊTRE LIBRES.

    « La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de la Révolution française de 1791 proclame également : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. »

    « Ce sont là des vérités indéniables.

    « Et pourtant, pendant plus de quatre-vingts années, les COLONIALISTES FRANÇAIS, abusant de [du] drapeau de la liberté de l’égalité, de la fraternité, ont violé notre terre et OPPRIMÉ nos compatriotes. LEURS ACTES VONT DIRECTEMENT À L’ENCONTRE DES IDÉAUX D’HUMANITÉ ET DE JUSTICE.

    « Dans le domaine politique, ils nous ont PRIVÉ de TOUTES LES LIBERTÉS .

    « Ils nous ont imposé les [des] LOIS INHUMAINES . Ils ont constitué TROIS régimes politiques différents dans le NORD, le CENTRE et le SUD du Viet Nam POUR DÉTRUIRE NOTRE UNITÉ NATIONALE ET EMPÊCHER L’UNION DE NOTRE PEUPLE.

    « Ils ont construit PLUS DE PRISONS QUE D’ÉCOLES . Ils ont sévi sans merci contre nos patriotes. Ils ont noyé nos révolutions dans lesFLEUVES DE SANG . Ils ont jugulé l’opinion publique et pratiqué une politique d’obscurantisme. Ils nous ont IMPOSÉ L’USAGE DE L’OPIUM ET DE L’ALCOOL POUR AFFAIBLIR NOTRE RACE.

    « Dans le domaine économique, ils nous ont exploités jusqu’à la moelle, ils ont réduit notre peuple à LA PLUS NOIRE MISÈRE et saccagé impitoyablement notre pays.

    « Ils ont spolié nos rizières, nos mines, nos forêts, nos matières premières. Ils ont détenu le privilège d’émission des billets de banque et le monopole du commerce extérieur.

    « Ils ont inventé des CENTAINES D’IMPÔTS INJUSTIFIABLES , acculé nos compatriotes, surtout les paysans et les commerçants, à l’EXTRÊME PAUVRETÉ .

    « Ils ont empêché notre bourgeoisie nationale de prospérer. Ils ont EXPLOITÉ nos ouvriers de la manière la plus BARBARE.

    (Hotohizana)

    • 5 novembre à 10:14 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ arsonist 4 novembre à 11:49 : Viet-Nam - Kabarin’i Ho Chi Minh
      (Tohiny)

      « En automne 1940, quand les fascistes japonais, en vue de combattre les Alliés, ont envahi l’Indochine pour organiser de nouvelles bases de guerre, les COLONIALISTES FRANÇAIS SE SONT RENDUS À GENOUX pour leur livrer leur pays.

      « Depuis, notre peuple, sous le DOUBLE JOUG japonais et français, a été saigné littéralement. Le résultat a été terrifiant. Dans les derniers mois de l’année passée et le début de cette année, du Quang Tri au Nord Viet Nam, PLUS DE DEUX MILLIONS de nos compatriotes sont MORTS DE FAIM .

      « Le 9 mars dernier [1945] , les Japonais DÉSARMÈRENT les troupes françaises. Les COLONIALISTES FRANÇAIS SE SONT ENFUIS OU SE SONT RENDUS . Ainsi, bien loin de nous « PROTÉGER » [ satria « protectorat » !] en l’espace de cinq ans, ils ont par deux fois vendu notre pays aux Japonais.

      « Avant le 9 mars, à plusieurs reprises, la Ligue Viet Minh a invité les Français à se joindre à elle pour lutter contre les Japonais. Les COLONIALISTES FRANÇAIS , au lieu de répondre à cet appel, ONT SÉVI DE PLUS BELLE CONTRE LES PARTISANS DU VIET MINH . Lors de leur débandade, ils sont allés jusqu’à ASSASSINER UNE GRAND NOMBRE DE PRISONNIERS POLITIQUES incarcérés à Yen Bay et à Cao Bang.

      « Malgré tout cela, nos compatriotes on continué à garder à l’égard des Français une ATTITUDE CLÉMENTE ET HUMAINE . Après les événements du 9 mars, la Ligue Viet Minh a aidé de nombreux Français à passer la frontière, en a sauvé d’autres de prisons nippones et a protégé la vie et les biens de tous les Français.

      « En fait, depuis l’automne de 1940, notre pays a cessé d’être une colonie française pour devenir une POSSESSION NIPPONE .

      « Après la reddition des Japonais, notre peuple tout entier s’est dressé pour reconquérir sa souveraineté nationale et a fondé la République démocratique du Viet Nam.

      « La vérité est que NOTRE PEUPLE A REPRIS SON INDÉPENDANCE DES MAINS DES JAPONAIS ET NON DE CELLES DES FRANÇAIS.

      « Les Français s’enfuient, les Japonais se rendent, l’empereur Bao Dai abdique. Notre peuple a brisé toutes les chaînes qui ont pesé sur nous durant près d’un siècle, pour faire de notre Viet Nam un pays indépendant.

      « Notre peuple a, du même coup, renversé le régime monarchique établi depuis des dizaines de siècles, pour fonder la République démocratique.

      « Pour ces raisons, nous, membres du gouvernement provisoire, déclarons, au nom du peuple du Viet Nam tout entier, nous AFFRANCHIR COMPLÈTEMENT DE TOUT RAPPORT COLONIAL avec la FRANCE IMPÉRIALISTE , annuler tous les traités que la France a signés au sujet du Viet Nam, abolir tous les privilèges que les Français se sont arrogés sur notre territoire.

      « Tout le peuple du Viet Nam, animé d’une même volonté, est déterminé à LUTTER JUSQU’AU BOUT contre toute tentative d’agression de la part des colonialistes français.

      « Nous sommes convaincus que les Alliés qui ont reconnu les PRINCIPES D’ÉGALITÉ DES PEUPLES aux conférences de Téhéran et de San Francisco, ne peuvent pas ne pas reconnaître l’indépendance du Viet Nam.

      « Un peuple qui s’est obstinément opposé à la domination française pendant plus de quatre-vingts ans, un peuple qui, durant ces années, s’est résolument rangé du coté des Alliés pour lutter contre le fascisme, ce peuple a le DROIT D’ÊTRE LIBRE , ce peuple a le DROIT D’ÊTRE INDÉPENDANT .

      « Pour ces raisons, nous, membres du gouvernement provisoire de la République démocratique du Viet Nam, proclamons solennellement au monde entier :

      « Le Viet Nam a le droit d’être libre et indépendant et, en fait, est devenu un pays libre et indépendant. Tout le peuple du Viet Nam est décidé à mobiliser toutes ses forces spirituelles et matérielles, à sacrifier sa vie et ses biens pour garder son droit à la liberté et à l’indépendance. »

      Hanoi, le 2 septembre 1945.
      Ho Chi Minh, président
      (Hofaranana)

    • 5 novembre à 10:28 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ arsonist 4 novembre à 11:49 : Viet-Nam sy ny « Be-Kintana » talohan’i Dien-Bien-Phu
      (Tohiny sady farany)

      2) « Tonga indray anefa ny mpanani-bohitra Be-Kintana.
      « Ady tena nahatsiravina no nitranga.
      « Kely sy lehibe koaaah ! »

      Tsy taorianan’ny filavoan’ny tafika Frantsay lefona manoloana ny tafika Viet-namianina notarihin’ny jeneraly GIAP tao Dien-Bien-Phu tamin’ny 7 Mey 1954 akory vao niroboka tany Viet-Nam- ny « Be-Kintana ». Fa efa hatramin’ny taona 1950 no nanampy ny Frantsay handresy an’i Ho Chi Minh sy Giap izy.

      Ary niantomboka tamin’ny taona 1952 dia nozakain’ny Amerikanina ny antsasaky ny vola lanin’ny tafika Frantsay tany Viet-Nam, ho fandraisany anjara amin’ny HANOHERANA ny fandroson’ny Kômônisma - Ny Kômonista Sinoa teo ambany fitondran’i MAO ZE DOUNG izay nanangana ny Repoblika Sinoa entim-Bahoaka tamin’ny 1 Ôktôbra 1949 rehefa resiny ny tafiky ny governemanta « nationalista » teo ambany fitarihan’ny Marosaly Tchang Kaï-chek izay nandositra nankany amin’ny Nosy Taiwan (na Formose). Nalalaka amin’izay ny fahazoan’i Hô Chi Minh fiadiana ary fomba sy fanampiana avy amin’i Sinina.

      July 26, 1950 - United States MILITARY INVOLVEMENT in Vietnam BEGINS as President Harry TRUMAN authorizes $15 million in MILITARY AID to the French.
      American MILITARY ADVISORS will accompany the flow of U.S. TANKS, PLANES, ARTILLERY and other supplies to Vietnam. Over the next FOUR YEARS the U.S. will spend $3 Billion on the French war and by 1954 will provide 80 percent of all war supplies used by the French.

      September 27, 1950 - The U.S. establishes a Military Assistance Advisory Group (MAAG) in Saigon to aid the French Army.

      September 1951 - Gen. De Lattre travels to Washington seeking more aid from the Pentagon.

      January 20, 1953 - Dwight D. Eisenhower, former five-star Army general and Allied commander in Europe during World War II, is inaugurated as the 34th U.S. President.
      During his term, EISENHOWER WILL GREATLY INCREASE U.S. MILITARY AID IN VIETNAM TO PREVENT A COMMUNIST VICTORY . U.S. MILITARY ADVISORS will continue to accompany American supplies sent to Vietnam. To justify America’s financial commitment, Eisenhower will cite a ’DOMINO THEORY’ in which a Communist victory in Vietnam would result in surrounding countries falling one after another like a « falling row of dominoes. » The Domino Theory will be used by a succession of Presidents and their advisors to justify ever-deepening U.S. involvement in Vietnam.
      1954

      March 30-May 1 - The SIEGE AT DIEN BIEN PHU occurs as nearly 10,000 French soldiers are trapped by 45,000 Viet Minh. French troops soon run out of fresh water and medical supplies.
      The FRENCH URGENTLY APPEAL TO WASHINGTON FOR HELP . The U.S. Joint Chiefs of Staff now consider three possible military options : sending American combat troops to the rescue ; a massive conventional air strike by B-29 bombers ; the USE OF TACTICAL ATOMIC WEAPONS .

      President Eisenhower dismisses the conventional air raid and the nuclear option after getting a strong negative response to such actions from America’s chief ally, Britain. Eisenhower also decides against sending U.S. ground troops to rescue the French, citing the LIKELIHOOD OF HIGH CASUALTY RATES in the jungles around Dien Bien Phu. NO ACTION IS TAKEN .

      [NB Notsoahana avy amin’ny hoe ’’The History Place - Vietnam War Seeds of conflict-1945-1960 ’’ .]

      Rarìna ny handalinan’ny tanora Malagasy akaiky io tantaran’i Viet-Nam io, indrindra ny mikasika ny taona 1946-1948. Rehefa zohina tsara manko ny tantaran’ ny PÔLITIKAN’ny Governemanta Frantsay ka nahatonga ny FIANDOHAN’ny ADY tany Viet-Nam, dia hita avy hatrany ny MAHA-RAY LASITRA azy ihany amin’ ny nahatonga ny GOVERNEMENTA FRANTSAY sy ny Kôlônialista Frantsay teto Madagasikara NAMPANAPOAKA ny HOE FIKOMIAN’ny Malagasy niantomboka tamin’ny 29 Martsa 1947. Ary mbola velona dia velona tokoa ANKEHITRINY io pôlitika fanjanahan’i Frantsa io amin’ny alàlan’ny mpandraharaha amin’ny « FrançAfrique » sy ny antsoinay mandrakariva hoe « Andry faha-dimin’i Frantsa sy ny longony ao amin’ny hoe ’’Communauté internationale’’ » [izay misy eran’ny Fanjakana Afrikanina zanatanin’Frantsa taloha !].

  • 5 novembre à 16:18 | Toutoun (#10298)

    Sady Ravalo sy Rajoelina mihitsy no nanao fara-doboka ny sabotsy ! samy nampiseho ny heriny izay hita fa fanadiovan-tena sy fanambakana ny vahoaka ary fiheverana ny malagasy ho dondrona no tena hevi-dehibeny @zany !!!

  • 6 novembre à 13:25 | reviv (#9830)

    un doute, cf arsonist.
    le doute dont vous êtes porteur ressemble bcp à un doute raisonné et donc confirmé.
    votre rappel d’histoire post-neocolonial est d’une précision même si qq détails sont omis volontairement je présume pour ne pas alourdir votre recit.
    il faut savoir qu’il existe des syndromes auxquels les bonnes gens en rafolent car ils sont friands c’est le seul moment où les pauvres d’esprit en profitent mais surtout une belle opportunité pour des énergumènes à s’arroger une place politique et/ou poste predtigieux de haut fonctionnaire de l’état qu’ils n’auraient jamais obtenu dans les conditions normales de leur existence,
    occasion pour ces mêmes énergumènes et leurs familles avec de profiter des désordres régnant.

    c’est l’une des principales raisons de la persistance de crises dans ce pays très riche en ressources mais tres très pauvre en conscience.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 117