Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 juillet 2024
Antananarivo | 18h43
 

Développement

Développement

JIC 2024 : améliorer la qualité des produits dans chaque district

jeudi 11 juillet |  417 visites  | Sandy RAZ

« Les coopératives construisent un avenir meilleur pour tous », tel était le thème de la Journée internationale des coopératives.

Le programme ODOF marque une grande avancée de ce modèle économique à Madagascar qui compte actuellement 3 759 sociétés coopératives. Les pépinières industrielles ODOF rachètent ainsi les produits de la terre des paysans regroupés en coopératives dans leurs localités. Le projet One District One Factory contribue également à doter chaque district et commune de machines industrielles : à ce jour, huit coopératives sélectionnées pour exploiter ces machines.

À l’issue de la JIC 2024, les représentants demandent un accès plus facile au programme, une meilleure compréhension des règles des coopératives, et plus de soutien pour les formations. L’objectif d’ODOF est de développer les coopératives pour améliorer la qualité des produits dans chaque district.

Le ministre de l’Industrialisation et du Commerce, Edgard Razafindravahy, a inauguré la cérémonie officielle de la JIC à Antaninarenina vendredi dernier. Un autre atelier s’est tenu à Ambanja, une région qui regorge de produits de rente et contribue fortement à l’économie de la DIANA. En tout, ce sont 59 pépinières industrielles qui sont créées dans 53 districts. Les coopératives transformant les matières premières. La structuration d’un réseau certifié de coopératives offre l’avantage aux paysans d’accéder directement aux marchés sans intermédiaires. Un réseau certifié de coopératives malagasy ouvre les portes de l’Alliance internationale des coopératives (AIC), souligna le ministre Edgard Razafindravahy.

Une rémunération juste pour tous, un renforcement des liens entre paysans et consommateurs, des pratiques durables et des produits de qualité. Peut-on entrevoir par là une lueur d’espoir vers le commerce équitable dans notre pays ?

-----

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS