Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 novembre 2020
Antananarivo | 11h36
 

Economie

Artisanat

Journée de la fibre naturelle

samedi 12 mai 2007 | Princia R.

Un succès à Antsirabe

Le salon de la fibre naturelle du Vakinankaratra intitulé « Randra-telo » a connu un franc succès ; ce fut une première dans l’histoire de la ville. L’ONG CDF « Centre du développement Fampivoarana » de l’Église catholique romaine (ECAR) du diocèse d’Antsirabe a mis en exergue les fruits de son travail sur la filière soie et des fibres naturelles comme le raphia et le sisal. Ledit ONG a montré pendant 3 jours la merveille de la soie par le biais de divers stands et des divers articles : robes, sac pour dames, cravate, chemise, pantalon et autres. Les visiteurs ont apprécié cet événement.

Selon le président fondateur de l’ONG-CDF, Mgr Félix Ramananarivo, ce projet est la réalisation du message de l’évêque du diocèse en 1967, Mgr Claude Rolland. Il est destiné aux chrétiens pour l’améloration de leur niveau de vie. C’est-à-dire que chaque individu est responsable du développement, donc il suffit de promouvoir les talents traditionnels. Sur ce, l’ONG-CDF a choisi le projet sériciculture, en 2004.

L’ONG-CDF assure de la plantation des mûriers jusqu’à la vente des produits, il y a donc l’élevage des vers-à-soie, la filature et tissage, la confection de divers articles en soie de culture, soie sauvage, raphia, et sisal. Depuis 3 ans qu’il existe, l’ONG CDF collabore avec 58 artisans et fait vivre 58 familles.

Ce projet a pour objectif principal d’augmenter les revenus ruraux à travers une intervention sur toutes la chaîne de production : l’acquisition de plants de mûriers, l’élevage de vers à soie, le tissage et enfin l’ouverture à l’exploitation, notamment vers la Réunion, France et la Belgique. Après ce « randra-telo » l’ONG-ECAR CDF projette de distribuer au maximum les pépinières de mûriers et que la région du Vakinankaratra soit verte en mûrier.

Le salon « Randra-telo » a été sponsorisé officiellement par la banque Malgache de l’Océan Indien.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS