Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 15h43
 

Energie

Énergie

Jirama : les vols d’éléctricité estimés à 100 milliards d’Ar par an

lundi 29 novembre 2021 | Mandimbisoa R.

La Jirama, en plus de ses récurrents problèmes techniques, financières et sa dépendance aux subventions de l’Etat, subit également les conséquences du vol d’éléctricité. Ces vols d’électricité sont estimées à à 135 milliards d’ariary et chaque année, le fléau occasionne un manque à gagner d’environ 100 milliards d’ariary à la Jirama a confié Rivo Radanielina, directeur général par intérim de la compagnie d’eau et électricité malgache.

La Jirama compte ainsi multiplier les opérations de ratissage pour résoudre le problème. Des campagnes de ratissage ont eu lieu auparavant dans les quartiers densément peuplés, à Andohanimandroseza et à Ambohipo. D’autres quartiers comme les 67 Ha seront également concernés par cette opération prochainement. Les dirigeants de cette société d’État entendent ainsi réduire à moitié les pertes pour l’année à venir.

Au mois de juillet dernier, la Jirama a informé que des individus se prétendant agents de la Jirama escroquent les usagers en proférant des menaces ou en installant du matériel n’appartenant pas à la société. Ces actes se multiplient, malgré les nombreuses arrestations lors des campagnes de ratissage. En plus du ratissage, l’installation des compteurs intelligents et communicants pour transmettre automatiquement, des informations fiables et précises sur la consommation des clients ont été mis en place.

L’adoption d’une nouvelle tarification a pourtant mis à mal une frange de la population qui voit leur facture d’électricité exploser sans pour autant bénéficier d’une amélioration des services. Les usagers ne cessent de dénoncer la médiocrité de service de la Jirama dans certains quartiers. Les factures sont de plus en plus malgré les multiples coupures. L’État de son côté ne cesse d’injecter de l’aide pour la compagnie c’est le cas notamment de 380 milliards d’ariary de subvention, prévus dans la loi de Finances 2022.

74 commentaires

Vos commentaires

  • 29 novembre 2021 à 10:48 | arsonist (#10169)

    Le montant total du prix de l’électricité volée n’est que pipi de chat
    comparé au montant total des vols et détournements de biens publics effectués par le seul DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy !

    Et si on y ajoute ce que tous les autres foza ont volé et détourné
    la comparaison donne le tournis .

    • 29 novembre 2021 à 12:55 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "On" avait vaguement pressenti que les bâtisseurs de ce stade des Barea ne connaissaient rien [en matière de géologie et d’histoire] de ces lieux que les filles et fils d’Antananarivo appellent Imahamasina .

      Et ce , d’autant plus que le labo des Tavaux Publics sis à Alarobia-Amboniloha [très compétent en son temps en mécanique du sol] semble ne plus être en service .

      Quel authentique enfant d’Antananarivo ignorerait que
      .Imahamasina et ses environs immédiats du côté du couchant font partie intégrante du flanc Est de la vaste plaine du Betsimitatatra
      .la nature de la terre en ces lieux-là fait en sorte que les eaux de pluie pénètrent en très grande partie tout de suite dans (ou restent sur) le sol , et ne s’évacuent pas pendant un certain temps très certain
      .justement ce sont ces eaux retenues par ces terres que nos ancêtres avaient utilisées pour irriguer leurs rizières : d’où le nom Betsimitatatra et les noms des lieux proches d’Imahamasina [Anosy , Anosikely , Antanimbarinandriana , Ampefiloha , Anosibe ...]
      Savez-vous que pendant la période de la pousse des plants de riz , le terrain de football du collège Saint-Michel est impraticable à cause des eaux de pluie qui y restent emprisonnées ?

      Alors , que le stade des Barea soient inondé juste après un orage s’explique le plus facilement du monde (antananarivien) .

      Gamins , notre terrain de jeux était lmahamasina et ses alentours
      1.l’enceinte (entourée de clôture facile à escalader) contenant plusieurs terrains de diverses disciplines sportives , mais aussi l’authentique historique vatomasina dont la disparition est à mettre à l’actif de l’ignoble Rajoelina
      2.Antanimbarinandriana , dont en particulier le petit jardin [bien caché et connu de nous seuls (petits chenapans de Tana à l’époque)] coincé entre le collège public du squarre Poincaré d’un côté et le très haut mur protégeant la chapelle de l’école des religieuses de la Providence de l’autre , et où munis de notre petit lance-pierre nous chassions en vain les petits oiseaux sauvages qui s’y trouvaient.
      À cette époque là [où nous étions les garnements d’Imahamasina] le lieu-dit Antanimbarinandriana était asséché par un canal évacuant une eau limpide . Sans ce canal l’endroit aurait été inondé une grande partie de l’année .

      Alors , le stade des Barea inondé après juste une pluie ?
      Rien de surprenant : n’avons-nous pas fait remarquer que le DJ bac-3 Rajoelina Bokassa gasy et les foza ignorent beaucoup de choses ?
      Alors le pays et ses habitants en paient le prix plus que fort : ce catastrophique désastre sur tous les plans !

    • 29 novembre 2021 à 12:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ouuuuaaaaouuuh !

      "Que d’eau ! Que d’eau !"

      https://www.actutana.com/depeche/stade-barea-oh-les-petits-cachottiers/

    • 29 novembre 2021 à 16:52 | Dadabe (#9116) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist

      Votre post sur vos souvenirs d’enfants à proximité de ce qui est devenu l’un des plus laids stades de football du monde (sauf en Chine et en Corée du Nord, peut-être...) m’ont beaucoup intéressés et touchés. J’y retrouve le plaisir de vous lire lorsque vous évoquiez les ’’petits mystères’’ de la riziculture bien tempérée des Malgaches des hauts plateaux... Merci, donc.
      Quant à mon opinion sur le stade détrempé des Barea, j’entends déjà les cris d’orfraie de l’imbécile de service. J’en appelle donc à un grand jury international d’architectes réputés. Celui de Mada, à ce prix là, est une pâtisserie pour débutants peu inspirés. Et je suis sérieux !

      PS - Je viens de terminer ma petite sieste et j’ai pas mal de petites choses à faire. A bientôt, donc. Juste le temps de répondre à quelques autres forumistes ou considérés comme tels.

  • 29 novembre 2021 à 10:49 | Dadabe (#9116)

    Le néant, ça fatigue un peu, non ?

    Depuis des mois et des mois, ’’Isandra’’ le baveux de service sur MT.com radote. C’est du genre : ’’C’est prouvé que certains sur ce forum ne veulent entendre que les mauvaises nouvelles ou les choses négatives de ce pays’’. Un détail : à la vérité on ne veut pas les entendre mais on ne peut que les constater...
    Mais alors, pourquoi s’obstiner à répéter cela ? Car chacun l’a lu plusieurs fois, chacun l’a compris depuis longtemps, chacun sait que c’est l’une des facettes de la propagande isandresque la plus nulle au monde et, en outre, chacun se contrefiche de l’opinion de la ’’voix de son maître’’. Un abîme d’interrogations vient donc de s’ouvrir à mes pieds et il est urgent de prendre un peu de recul...
    Ce qui se démontre facilement, c’est que le pseudo ’’Isandra’’ n’a d’autres lecteurs que ceux-là qu’il accuse d’être opposés à sa marionnette chérie. A l’évidence, ’’Isandra’’ est un grand solitaire qui s’ignore. Une sorte de masochiste qui gueule dans le désert avec un porte-voix aux piles épuisées. A un tel point que même les grains de sable en ont marre, c’est dire... Mais le petit soldat infirme continue. Il fait là où il pense qu’il faut faire et tant pis si c’est prodigieusement inefficace, sauf pour le compteur des connexions à MT.com.
    Autre réflexion : cette ’’inefficacité’’, repoussant les limites de la khonnerie au-delà de notre système solaire, induit que le roitelet d’opérette et son staff au pouvoir ignorent en fait jusqu’à l’existence même du pseudo ’’Isandra’’. Car, si je les crois eux aussi très khons, je n’imagine pas qu’ils le soient au point de confier leur propagande à un tel énergumène. Ou alors, si c’est le cas, c’est que la messe est dite : le régime sait qu’il ne tient et ne tiendra que par le mensonge, les millions de dollars de l’étranger et les armes ’’modernes’’ des militaires corrompus. Du coup, pourquoi de la propagande ? Bof... Juste pour amuser la galerie (avant la distribution des tee-shirts) et faire croire que c’est d’un ’’débat démocratique’’ que peut surgir la lumière. Pour le débat un service minimum suffit donc et pour la lumière faut voir avec la Jirama où, rassurez-vous, ’’le courant passe, mais c’est la faute aux andafys qui sont rien que des voleurs’’ (dixit ’’Isandra’’ ou quelque chose de ce genre...).
    Je note enfin que le flagorneur lécheur a écrit ceci : ’’S’il arrive à réaliser tout cela, Rajoelina sera le Président Grand BTP, de tous les temps’’. Bon, désormais, il faudra donc parler de Super-Bouygues, le pharaon tropical. En attendant, n’oubliez pas votre casque (et surtout le masque !) et ne pétez pas trop les plombs.

    PS - Bon, là-dessus, je vais prendre un petit Doliprane et m’étendre un moment car, là, je crains d’avoir effleuré le néant et ça fatigue un peu...

    • 29 novembre 2021 à 10:51 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Utile débat dominical...

      Un petit mot, avant de passer à autre chose... Dimanche matin, j’ai bien apprécié les posts de ’’Yet another Rabe’’ et ’’Vohitra’’. D’emblée, je précise que ceux de ’’Kartell’’ (Macron mis à part) comme ceux de l’opiniâtre ’’arsonist’’, ou de ’’Jacques’’, ’’Shalom’’, ’’Bekily’’, ’’Maestro’’, ’’Elena’’, ’’Le kopé’’, ’’Besorongola’’, ’’Stomato’’, ’’Rainingory’’, ’’vazahagasy taratasy’’, ’’Zora’’ et pas mal d’autres, me plaisent tout autant même quand ils m’énervent (Oui, cela arrive aussi !).
      En vérité, lorsque ’’anticaste’’ pète une durite et se tait, quand ’’olivier2’’ achève de fêter le Beaujol’pif nouveau et se tait, quand ’’vatomena’’ attend désespérément qu’on s’intéresse à lui (ça vient, ça vient...) et radote dans son coin, le forum prend un petit aspect humain très agréable. Ce qui n’interdit pas d’aborder des sujets graves et douloureux, mais, au moins, on se sent entre adultes responsables. C’est déjà bien...
      Ainsi, si moi le vazaha rentier nanti, qui vit loin des remugles de la désespérante petite dictature insulaire, se permettait de donner son avis sur les posts du 28 novembre, je dirais notamment ceci : ’’Vohitra’’ me semble un peu sévère à l’égard de ’’Yet another Rabe’’ qui est en fait très bien informé sur la situation économique et sociale que connaît Madagascar. Mais, cela dit, ’’Vohitra a parfaitement raison : comment travailler lorsqu’on n’a pas mangé, ni dormi, ni pu se laver, ni embrassé ses enfants restés à la campagne ? Surtout qu’il n’y a pas de travail ! Et que le peu qui existe est très mal payé, sans la moindre sécurité.
      Oui, ’’Vohitra’’ a mille fois raison : il est plus que temps de cesser de se foutre de la gueule du peuple ! Et il est plus que temps de dégager les ’’fozas’’. Le sang coulera ? Oui, il coulera, et alors ? Facile à dire ? Oui, bien entendu. Mais ne pas le dire, est-ce mieux ?
      Enfin, (appréciez mes efforts pour que règne sur ce forum une entente cordiale...) ’’Yet another Rabe’’ n’a pas vraiment tort de gronder les Malgaches qui ne sont plus des ’’zaza’’ depuis belle lurette. Un peu de courage, que diable ! Fût-ce avec l’énergie du désespoir.
      En d’autres pays, la libération du peuple par lui-même ne fut pas et n’est toujours pas une petite promenade de santé...

      PS - Merci donc à tous ces forumistes qui ont encore un peu d’humanité et de dignité en eux. Voilà, c’est tout. Parfois, Dadabe aime dire tout le bien qu’il pense de certains pseudos. Bisous à eux ! Et à plus tard, si je le veux bien.

    • 29 novembre 2021 à 12:36 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      Visiblement, vous défendez avec conviction celui qui désormais est surnommé : « en même temps que ! » et qui comme si de rien n’était, va annoncer sa candidature à une réélection qui ne semble faire aucun doute, parmi les observateurs non encartés…
      Vous semblez peu apprécier la critique qui monte au sujet d’un quinquennat qui a montré, hélas, de nombreuses faiblesses notamment au cours d’une pandémie, elle aussi, sans partage et autoritaire..
      Aujourd’hui, malgré un prétexte à chasser à courre dans le Sahel, l’armée d’occupation semble de plus en plus contestée par une population instrumentalisée par une coulisse, favorable à Wagner ..
      Difficile dans ces conditions de parler de succès lorsque l’on sait que ces islamistes tués sont très vite remplacés par de nouvelles troupes dans une spirale où le grand perdant sera toujours l’arbitre auto-proclamé dans l’ombre d’une francafrique qui perd du terrain, elle aussi !..
      Au niveau européen,le macronisme connaît de nombreuses déconvenues qui, sans le soutien indéfectible d’Angela, aurait tourné au fiasco …
      Sur le plan intérieur, cela se gâte encore davantage, l’Outremarine montre les dents et les sans- avenirs enflamment les nuits chaudes sans que l’on sache jusqu’où le petit banquier ira dans ses concessions à l’anarchie exotique !..
      Embarrassant aussi ce soutien feutré hier au prédateur, à l’insu de son plein gré et qui aujourd’hui fuit ses accusatrices et embarrasse un pouvoir qui pourtant avait tout fait pour lui offrir sur un plateau un poste de ministre d’état, sans confession !..
      Le choix très contestable de son équipe ministérielle où certains membres peinent à convaincre donne à son quinquennat un goût prononcé d’avoir voulu redorer, par pure forfanterie de néophyte, un blason national qui vient de perdre un peu plus encore de son éclat à l’international.
      En jouant, comme il aime après d’autres, en incitant au choix du moins pire, il manipule une opinion publique, avec beaucoup d’aplomb et de pragmatisme, à l’image de ses adversaires politiques qu’il a su diviser habilement en usant du retournement de vestes avec une facilité toute endémique !..
      Après ce bref et succinct bilan partial, convenez qu’il me serait difficile de soutenir un tel personnage dont l’égo et le machiavélisme politique ont été ses principales sources d’inspiration !…

    • 29 novembre 2021 à 13:03 | Vohitra (#7654) répond à Dadabe

      Dadabe,

      Bon retour au forum parmi les...derniers des Mohicans...

      Il fût un temps où j’ai cru que vous avez fini par abandonner la défense de la cause de ce peuple devenu amorphe à force d’un excès de dose de résilience avalée ad libitum...

      Bonne journée à vous et à votre famille Malagasy...

    • 29 novembre 2021 à 14:30 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      Il me semble que Kartell n’a aucune une vision positive de tous les résultats obtenus par Macron Président . Et ce n’est pas une litote !

      Kartell critique clairement ce qu’il appelle "nombreuses faiblesses sans partage et autoritaire [de Macron] notamment au cours de [cette] pandémie" .
      "Sans partage" ? Je ne crois pas ! Et je m’inscris en faux . Au début de la pandémie , tout le monde sans exception [y compris tout particulièrement les grands et petits scientifiques et médecins] ne savaient absolument rien de ce coronavirus-19 tout neuf !
      Même la première nation victime de l’alors encore simple épidémie , la géante Chine , ignorait tout de ce tout nouveau virus !
      Et même les géants USA dirigés par l’alors fantasque Trump n’y comprenaient rien eux aussi. D’ailleurs le pays US ne compte-t-il pas le plus grand nombre de morts de cette pandémie sur toute la planète ?
      Devant ce danger dont tout le monde ignorait encore tout , tout le monde tâtonnait !
      Y compris les scientifiques et les médecins . Donc y compris les décideurs politiques qui s’inspiraient des avis donnés par ces alors encore tâtonnants scientifiques et médecins !
      Ne jamais oublier que
      1.la première victime connue de virus était un ophtalmo chinois donneur d’alerte et qui était lourdement sactionné par les autorités chinoises , avant d’être réhabilité quand le monde entier avait enfin pris conscience du danger mortel que représente ce virus !
      2.la toute première victime dans les rangs des soignants en France était un Gasy , le docteur à la retraite Andrianazy [fils de mon ancienne prof’ de sciences nat’ ] qui avait cru bon d’être bénévole dans un hôpital de sa ville dans le Val-d’Oise pour soigner les malades de cette épidémie encore très mal connue en ce tremps-là .
      Alors, dire que Macron "avait des faiblesses sans partage" en ce qui concerne cette pandémie me semble une hasardeuse accusation.

      En ce qui concerne la présence de l’armée française au Sahel , la lutte contre le terrorisme islamique , la politique européennne de la France , la politque intérieure ...
      tout un chacun est libre de dire ce qu’il pense.

      Par contre ,
      .la lutte contre le racisme ,
      .la lutte contre le fascisme ,
      .la lutte pour la préservation de la planète [le jour de dépassement de cette année 2021 est le 21 jullet ! Vous vous rendez compte ?]
      .la recherche continu et perpétuel de l’humanisme
      .et tout ce qui ressemble à tout cela
      sont , seront et demeureront absolument indiscutables !

    • 29 novembre 2021 à 15:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Dadabe

      Bonjour Dadabe,

      Merci de vous être remis en selle.
      Bon retour parmi nous.

      Bien Cordialement

    • 29 novembre 2021 à 16:06 | kartell (#8302) répond à Dadabe

      @ arsonist

      Détrompez-vous, ce Macronisme que vous voyez flamboyant comporte aussi des points positifs mais son inexpérience et sa croyance à se croire plus pointu que ses prédécesseurs ont donné à l’international une image d’un pays interventionniste en bon samaritain intéressé en donnant l’illusion désagréable de se faire plus incontournable qu’il n’est plus, en réalité..
      Vous aurez noté sa flagornerie indécrottable à inviter « le plus puissant » lors de son premier 14 Juillet, un Trump qu’il l’a ensuite méprisé avec application et condescendance…
      Si sa maîtrise de la pandémie est satisfaisante aujourd’hui, son départ avait été cauchemardesque et cacophonique au possible face à un virus dont son origine chinoise reste l’hypothèse la plus probable malgré une génuflexion permanente et continue de l’OMS !..
      Il est clair aussi que toute comparaison avec son Excellence est résolument absurde, on se comprend entre une vision des choses à long terme pour l’un, et une approche à tâtons de myope pour le second …
      Pour les autres secteurs que vous avez balayés avec une rapidité qui ne permet pas la discussion, vous généralisez trop des sujets où pourtant des scories troublent la sérénité imbue du personnage ..
      L’impression qui prédomine à la lecture de vos propos intéressants est que sans le dire, vous faites en continu une comparaison feutrée avec qui vous savez ..
      Il est donc certain qu’en pareilles circonstances, votre tendance a une indulgence de contraste pointe son gros nez avec un contexte gaulois beaucoup plus nuancé que celui que vous vous efforcez de peindre et de défendre avec une mansuétude d’hôte appliqué..

    • 29 novembre 2021 à 16:58 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      Kartell, re-bonjour

      Je pensais avoir plaidé pour ’’la paix entre forumistes’’ ce matin et, patatras, voilà que j’écris quatre mots (’’Macron mis à part’’) un rien teintés d’ironie à votre égard. Du coup, on s’emballe ! On écrit des dizaines de lignes. Pour quoi ? Pour rien, bien entendu.
      Ici, je parle de Madagascar et vous seriez bien inspiré d’en faire de même... Pour les excès de bile, consultez donc un hépatologue.
      Avec toute ma sympathie.

    • 29 novembre 2021 à 18:41 | bekily (#9403) répond à Dadabe

      Bonjour à tous
      hihihi le stade Barea transformé en pisciculture !!!!
      hihihi comme les oeuvres fantastiques de l’architecte égyptien fantaisiste de médiocrité dans la B.D. ’"ASTERIX ET CLEOPATRE"

    • 29 novembre 2021 à 19:53 | arsonist (#10169) répond à Dadabe

      # kartell
      A mon avis , vous me faîtes dire ce que je n’ai pas écrit !

      Vous me tenez ce langage :
      >> # 29 novembre à 16:06 | kartell (#8302) répond à Dadabe ^

      1. >> Détrompez-vous, ce Macronisme que vous voyez flamboyant <<
      Réponse : j’aimerai bien que vous me montriez un passage dans tous mes posts qui prouvent que "je vois flamboyant le macronisme" !

      2. >> Pour les autres secteurs que vous avez balayés avec une rapidité qui ne permet pas la discussion, vous généralisez trop des sujets où pourtant des scories troublent la sérénité imbue du personnage ...L’impression qui prédomine à la lecture de vos propos intéressants est que sans le dire, vous faites en continu une comparaison feutrée avec qui vous savez ...<<
      Réponse : je rappelle ci-dessous le passage de mon dernier post ci-dessus , en ce qui concerne "les autres secteurs" comme vous dîtes , et merci d’en extraire et de montrer ce que vous croyez être une comparaison entre Macron et celui que vous désignez par le mystérieux "qui vous savez" . Attention ! Si ce "qui vous savez" est le DJ bac-3 , alors je vous préviens tout de suite que c’est non ! Je ne compare jamais que ce qui est comparable !
      [Extrait]
      En ce qui concerne la présence de l’armée française au Sahel , la lutte contre le terrorisme islamique , la politique européennne de la France , la politque intérieure ...
      tout un chacun est libre de dire ce qu’il pense.
      Par contre ,
      .la lutte contre le racisme ,
      .la lutte contre le fascisme ,
      .la lutte pour la préservation de la planète [le jour de dépassement de cette année 2021 est le 29 jullet ! Vous vous rendez compte ?]
      .la recherche continu et perpétuel de l’humanisme
      .et tout ce qui ressemble à tout cela
      sont , seront et demeureront absolument indiscutables !
      [Fin de l’extrait]

      3. >> Il est donc certain qu’en pareilles circonstances, votre tendance a une indulgence de contraste pointe son gros nez avec un contexte gaulois beaucoup plus nuancé que celui que vous vous efforcez de peindre et de défendre avec une mansuétude d’hôte appliqué...<<
      Réponse : J’ignore votre façon de lire des textes ! Mais sur ce coup-ci , je suis persuadé que vous vous êtes engagé sur un terrain loin , mais très loin de mon champ de réflexion

  • 29 novembre 2021 à 10:51 | Vohitra (#7654)

    Mr le DG,

    Face a de telle lamentable situation, avez-vous ose encore toucher cette prime exceptionnelle de presque un milliard de FMG ?

    • 29 novembre 2021 à 11:33 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      C’est un plaisir que de retrouver le toujours bien informé Dadabé ,distributeur de bonbons sucrés .

    • 29 novembre 2021 à 13:09 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Hé le ’éunioné Ma’on gzénofobe rassistt vatomena neu ’éziste pa ha la tantacion dy hémett’e so navi !
      Kel ab’uti se ’éunioné Ma’on gzénofobe rasssite vatomena !
      Mè kel ab’uti !

    • 29 novembre 2021 à 17:09 | Dadabe (#9116) répond à Vohitra

      A Vohitra et Yet another Rabe

      Re-bonjour les amis ! Il se trouve que je suis ’’revenu’’ sur ce forum depuis vendredi dernier... Avouez que c’est un peu vexant ! Mais bon, il y avait d’autres sujets plus actuels et sans doute plus importants que le mien.
      Cela dit, je me permets de le reprendre au cas où vous aurait échappé ce petit post en forme de cri désespéré. Et qui, en toute modestie, compte pour moi. Le voici donc :
      ’’Je suis Tsihoarana !!!
      On meurt du corona virus, on peut aussi mourir de la bêtise des autres...
      Voici quelques semaines, à Tana la Maudite, un enfant est mort. Un petit bonhomme de huit ans a perdu la vie parce qu’il aimait voir défiler les grosses voitures, toutes sirènes hurlantes. C’est toujours impressionnant pour un petit garçon que ces sirènes qui font mal aux oreilles et ces bolides des cortèges présidentiels qui vont trop vite alors que rien ne presse ! Pour aller inaugurer une pissotière ou une prison, peintes en orange, une trottinette devrait pouvoir suffire, non ?
      L’autre jour, à Tana la Maudite, il y avait un lourd véhicule blindé conduit par un jeune soldat. Un engin de guerre qui, en queue de cortège, n’était là que pour flatter l’égo surdimensionné de Petitkhon 1er. Risque d’attentat ? Que non ! Désir de frimer ? Que oui ! C’est la voiture du président qui doit être blindée, par le tas de ferraille qui suit derrière ! Cela fait une décennie que l’ex-DJ croit exister en nous faisant le coup de l’attentat. A l’évidence ce ’’minus habens’’ sponsorisé par l’argent de l’étranger est plus prompt à s’oublier dans sa culotte que d’être enfin un homme digne de ce nom.
      L’autre jour, à Tana la Maudite, cet accident ne fut pas dû à la malchance. Non, ce fut tout au contraire la parfaite caricature du monde étriqué et mortifère que propose ce ’’charismatique’’ marchand d’illusions. Et, cerise sur le gâteau, il a osé ’’faire savoir’’ qu’il prenait à sa charge les funérailles du petit bonhomme de huit ans ! Service minimum, non ? Il ne peut jamais se contenter de payer avec l’argent des autres et de fermer sa grande gu..le de lâche ? A-t-il au moins pensé offrir à la famille un petit cercueil orange, avec un liseré mauve pour faire plus joli ?
      PS - Alors, coupable d’avoir tué un enfant ? A tout le moins, responsable. Il lui faudra donc en répondre. Et ce ne sont pas quelques millions de dollars qui lui permettront d’échapper à la justice populaire. Oui, je suis Tsihoarana ! Nous sommes tous Tsihoarana et nous aurions tous aimé pouvoir bientôt fêter nos neuf ans...’’.

      re-PS - Et merci à ’’Albatros’’ et ’’arsonist’’, entre autres, auxquels ce post n’avait pas échappé !

    • 29 novembre 2021 à 17:41 | Yet another Rabe (#4812) répond à Vohitra

      @ Dadabe,

      Re-bonjour,

      Dadabe, à vous s’applique cette formule de Térence "Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m’ est étranger".

      Oui, la Vie est la chose la plus importante, plus importante que toute autre considération, et plus que tout celle d’un enfant, car c’est au travers du regard de ses yeux innocents et émerveillés sur ce Monde, que nous les adultes pouvons voir que le Monde est et restera éternellement beau.

      Moi aussi "Je suis Tsihoarana".

      Cordialement

  • 29 novembre 2021 à 11:31 | Vohitra (#7654)

    Mr Le DG,

    One ne peut pas croire un seul instant que vous n’avez pas lu le rapport du « Département d’Etat » américain à propos du climat d’investissement dans le pays dans sa dernière version de 2021…

    Je me ferais le plaisir de vous le copier au cas où…

    « GOM (le gouvernement de Madagascar) Multi-Sectoral Plan (PMDU) to boost economy activity during the pandemic was not implemented. Instead, GOM financial reporting shows that, as of March 18, 2020, 80 percent of the funding disbursed for COVID-19 response went to subsidize public utility JIRAMA ; the remaining 20 percent was split amongst multiple categories including medical outlays, special teacher allowances, social assistance, and assistance to businesses. Many in the private sector viewed this as a missed opportunity to utilize the USD 840 million in donor assistance that Madagascar received during 2020… »

    Ainsi donc, 80 % du déblocage des financements reçus à titre d’aide pour la résilience et réponse Covid-19 de l’année 2020 avaient été injecté au sein de la JIRAMA comme subvention étatique…et nous en tant que contribuables, auront à les rembourser plus tard pour la partie emprunt, y compris les affamés qui dévorent des chutes de cuir dans le Sud du pays…et vous, et vos collègues entre temps, en avez profité pour se servir en premier en vous attribuant de manière discrétionnaire des « primes de performance »…en somme, c’est pareil à un prédateur qui s’acharne à vouloir dépecer une proie déjà à terre !

    Ainsi, qu’en avez-vous fait en termes d’usage et attribution de ce financement colossal reçu au sein de votre société ?

    Avec une offre et une qualité de service lamentable, pire que médiocre, la facture à payer par la clientèle ne cesse d’accuser une hausse vertigineuse inexplicable…voyez à titre d’illustration, pour un client qui habite à Soalandy Ankadivoribe, dans un banlieue périphérique, sans qu’il y ait changement ni dans le mode ni dans la consommation proprement dite, une facture habituelle de 80.000 Ariary avait grimpé subitement à 350.000 Ariary…et après réclamation, le service clientèle de la JIRAMA avait proposé tout simplement comme solution de payer la somme en deux tranches !

    Bref, puisque l’article parle de vol, ne croyez-vous pas que les voleurs se trouvent à la fois devant et derrière la caisse de votre société ?

    • 29 novembre 2021 à 15:15 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Arsoniste.Jappez encore une fois et vous aurez votre susucre .Oui ,Oui

    • 29 novembre 2021 à 20:02 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Hééé ! Le ’éunioné gzénofobe ’assiste Ma’on vatomena !
      Ze ne vé pa f’apé unn fouha ou deu ou t’ouha fouha !
      Jeu vé f’apé mile fouha !
      Le ’éunioné gzénofobe ’assiste Ma’on vatomena komp’ian ?

  • 29 novembre 2021 à 11:54 | Vohitra (#7654)

    Ceux qui ont plus de 40 ans se rappellent sûrement des humours à l’écran joués par Stan Laurel et Oliver Hardy…mais là, ça commence à prendre une tournure plus que dangereuse…

    Bonne lecture alors…

    Madagascar : De scandale en scandale
    Insouciance inégalée des malgaches

    https://blogs.mediapart.fr/la-voix-du-sud/blog/090519/madagascar-de-scandale-en-scandale

    Revenons à l’écran pour détendre l’atmosphère électrique…

  • 29 novembre 2021 à 12:35 | Turping (#1235)

    JIRAMA= Jiramaty / ; les vols d’électricités sont il estimés à 100 milliards d’ariary par /an .
    - Il y a plusieurs critères nous expliquant les causes de ce phénomène non évolutif .
    - La corruption qu’on répète tous les jours .
    - Les mauvaises gestions .
    - Les détournements des fiouls .
    - Les fournisseurs et les bailleurs en profitent pour augmenter les dettes .
    Sortant un peu de la routine qu’on lit quotidiennement ici .D’accord ,que Radomelina fait l’objet des critiques au quotidien (position simpliste pour ou contre le pouvoir et l’inverse ) .Ce qui ne veut pas dire qu’on soutient ou pas les incompétences du pouvoir en place et ce depuis des décennies .C’est une évidence .
    - Je le réitère ,la dégringolade de Madagascar surtout au niveau de la mentalité aboutissant à la destruction ne date pas d’hier mais au moins depuis 4 décennies .Pour s’en sortir les uns montent contre les autres .
    Posons la question si les malagasy lambda font -ils confiance à la politique et à leur politicien ?
    - La réponse est NON .
    - Ainsi naquit le système de la débrouillardise ,du système D . Hormis les symptômes sus cités ci dessus ,la situation ne fait que s’aggraver car les factures des ménages modestes et honnêtes se trouvent à la hausse pour combler les déficits de la Jirama alors que leurs consommations n’ont pas changé .
    - Vu ,que la débrouillardise est une option obligatoire pour essayer de s’en sortir ,tous les moyens sont bons pour s’en sortir .Un exemple ,sans être un physicien mais un bon technicien car plusieurs méthodes sont possibles pour baisser la note de facture si le voisin ne se branche pas illicitement sur vous en raccordant un câble .Ce qui n’est pas sûr !
    - Voici cette méthode ,interdite par la loi sous peine d’emprisonnement : C’est de trafiquer le compteur afin de ralentir la vitesse de rotation de la consommation de l’électricité en mettant un aimant sur le boitier .Et les plus doués démontent même le boîtier du compteur pour faire ralentir la vitesse de rotation de ce fameux compteur où l’agent du Jirama relève tous les mois . Bien sûr ,les débrouillards ne laissent pas apparaître de traces .C’est une méthode permettant aux usagers rusés de s’en sortir .
    Conclusion ; En amont et en aval ::Jirama est une entreprise ,vache à lait . Ce n’est pas étonnant comme l’ AIRMAD = Air maty .
    On dénonce l’état voyou mafieux ,ok ....mais à côté ;il y a aussi les pratiques malsaines y compris la mentalité ,obligée de trouver les moyens de s’en sortir autrement .Ce n’est pas la faute à Rakoto ni à Rabe mais c’est le système non évolutif qui oblige tout le monde de s’en sortir .

  • 29 novembre 2021 à 12:54 | Isandra (#7070)

    "Ces vols d’électricité sont estimées à à 135 milliards d’ariary et chaque année, le fléau occasionne un manque à gagner d’environ 100 milliards d’ariary à la Jirama a confié Rivo Radanielina, directeur général par intérim de la compagnie d’eau et électricité malgache."

    Je constate que la plupart de ces forumistes ne condamnent pas ces vols, alors que c’est l’une des sources des pertes de cette société d’Etat. Ce manque à gagner empêche cette société d’Etat de mieux satisfaire ses clients et les nouvelles demandes de connexion.

  • 29 novembre 2021 à 13:08 | Turping (#1235)

    Et pour en finir : : La paupérisation généralisée ,la précarité touche la majorité de la population ,ce qu’on répète ici quotidiennement pour dénoncer le pouvoir mafieux ayant généré un peuple indiscipliné ,affamé ,...un système qui ne pourrait jamais satisfaire les besoins selon la pyramide de Maslow convenablement .Au 21 ème siècle les besoins basiques ne sont pas toujours honorés !
    - Comment faire ? Faire réellement une révolution pour décapiter ce système qui se perpétue depuis l’indépendance octroyée sous dépendance sous l’égide des voyous de tout bord ....C’est l’action réelle sur le terrain qui compte comme ce qui s’est passé au printemps arabe ,pour déboulonner Ben Ali (en Tunisie ) et ses semblables ....Qui nous empêche de passer à l’acte concrètement que de divaguer encore pendant des décennies !.
    - Par exemple : L’Europe se plaint de l’immigration en vendant les armes et soutiennent les guerres dans les pays du tiers monde et en voie de développement .Ce n’est pas une métaphore .C’est cette sorte d’hypocrisie qu’il fallait aussi combattre car l’Afrique et les pays du tiers monde ont réellement besoin du soutien permettant à leurs ressortissants de s’en sortir réellement sans migrer ....Ce n’est pas compliqué mais difficile à mettre en pratique !

  • 29 novembre 2021 à 13:32 | Isandra (#7070)

    Narcisse,

    Ce que Narcisse ne comprends pas, la majorité de forumistes ici sont des andafy, à peu près même défaut que lui, l’orgueil, et ils ne viennent ici que pour un seul but, parler de mal de Rajoelina.

    De ce fait, on ne peut plus espérer de les convaincre, car pour eux, c’est une humiliation d’admettre qu’il y a des choses positives grâce aux actes de Rajoelina.

    Ils tapent sur tout ce qui rapporte des bonnes nouvelles de ce pays, par ex : BAD, FMI, etc, même le Département Américain a eu sa part de griffes, quand il avait classé Madagascar, l’un de pays moins de risque COVID, on ne parle plus des gens sincère comme Gérard, Vorona, Danbe, etc et des pros Rajoelina comme moi, etc.

    • 29 novembre 2021 à 14:20 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Pour etre pro rat zoelina, faut etre du meme niveau ...
      Aveugle, sourd, mégalo, inculte, prétentieux et fier de l’ etre !
      Cette "bavure" achève de ruiner le Pays, 50 ans apres avoir récupéré l’ enfer que les colons en avaient fait , comment pouvez vous encore mendier avec le paradis que vous en avez fait ???
      Vous rendre à l’ évidence que vous persévérez dans les pistes qui mènent à la décadence et l’ obscurantisme avec une auto satisfaction qui force l’ admiration , admiration de la bêtise (pour rester korrekte) la plus crasse , que vous n’ avez de cesse de justifier !
      Vous avez touché le fond et vous continuez à vous obstiner à creuser !!!

    • 29 novembre 2021 à 15:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Dans le monde, les élites ou Etablishment aux Etats unis sont plus en plus impopulaires, parce qu’il y a souvent de décalage entre leur théories et les réalités que le peuple vit.

      C’est Pourquoi, les gens comme Rajoelina et Ravalomanana, Trump, etc sont populaire, malgré leur niveaux études, le peuple lambda se retrouve dans leur pensées et leurs idées.

    • 29 novembre 2021 à 17:23 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Dukhon,

      Ce matin, j’ai écrit ceci : ’’Ce qui se démontre facilement, c’est que le pseudo ’’Isandra’’ n’a d’autres lecteurs que ceux-là qu’il accuse d’être opposés à sa marionnette chérie’’. Une phrase un peu compliquée, sans doute. Aussi, merci de l’avoir traduite quelques heures plus tard en confirmant son contenu : ’’la majorité de forumistes ici sont des andafy, à peu près même défaut que lui, l’orgueil, et ils ne viennent ici que pour un seul but, parler de mal de Rajoelina’’.
      Nous sommes donc d’accord : vous ne servez à rien et écrivez toujours un français détestable !

      PS - Vous répondez à ’’Dadabe’’ mais éprouvez le besoin d’interpeller ’’Narcisse’’. Bon. Ce doit-être à la mode... Je fais donc de même, d’où ce ’’Dukhon’’ qui vous va à ravir.

  • 29 novembre 2021 à 14:06 | kartell (#8302)

    Visiblement, il n’y a pas que les andafes qui s’inquiètent et qui le font savoir !…
    Son Excellence le sait-il lui-même ?, on peut en douter sérieusement !…

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=66412

    • 29 novembre 2021 à 15:32 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Pourtant, le cap est clair dès le départ :

      Pour l’émergence !
      "La mise en place d’un nouveau Gouvernement ce dimanche 15 août, jour de l’Assomption, continue de clouer l’attention et d’enflammer le débat dans la rue, sous les chaumières, dans les salons, dans les états-majors politiques, etc. Le sujet est tellement si important que même les indifférents et les sceptiques ne peuvent pas ne pas s’y intéresser.
      Gouvernement de combat ! Gouvernement de travail ! Les bons mots tournant autour du thème « action » ne manquent pas. Mais en quoi consiste la finalité ? Dans quel but ? Le combat, le travail, les actes ne sont pas des buts en soi. Ce sont des moyens pour … Le point final auquel chaque dirigeant au pouvoir doit s’atteler converge principalement vers l’émergence !
      Lors du scrutin présidentiel du 2018, Rajoelina Andry Nirina, candidat parmi la flopée de postulant(e)s au « trône » d’Iavoloha, fut le seul en mesure de soumettre au « vahoaka » un programme de société ayant une visibilité sur l’objectif final à atteindre à savoir « l’Initiative pour l’émergence de Madagasikara (IEM). Un programme structurant et réaliste faisable sur terrain. L’IEM a été établie et confectionnée par un groupe d’experts nationaux et internationaux dont l’ossature reflète les réalités du pays et les besoins immédiats et à long terme de la population. Tous les secteurs-clés et tous les domaines de la vie nationale ont été scrutés et reçoivent des issues adéquates sinon correspondantes.
      Le candidat numéro 13, Rajoelina Andry, ne voulait point occulter à tous les problèmes de la vie quotidienne des 25 millions de Malagasy. Pour la première fois, un candidat à la magistrature suprême dispose d’un programme destiné à améliorer la situation sociale et économique de la Grande île. Il s’est démarqué des postulants plutôt démagogues qui proposent la « lune ». D’ailleurs, si la chance leur avait été offerte pour une victoire, ils oublieraient les engagements comme si de rien n’était. Feu Amiral Didier Ratsiraka avait un programme social et économique très alléchant, le « Boky Mena », seulement le « Livre » a été trop beau et trop haut qu’il restait dans l’imaginaire de son auteur.
      En 2018, les électeurs ont fait le choix net en raison du programme social et économique sérieux, l’IEM, que Rajoelina leur a soumis. Tous les Malagasy ne peuvent lire en entier l’IEM, le candidat leur a présenté un condensé, le Velirano en 13 points, qui résume fidèlement l’esprit et la lettre de l’IEM. Et pour le mettre en pratique ou pour viabiliser l’IEM et le Velirano, le Gouvernement a l’obligation de les présenter sous forme d’un cadre de travail en l’occurrence le « Programme pour l’émergence de Madagasikara » (PEM). C’est un outil de base et de référence et pour chaque ministre et pour les bailleurs de fonds. Les évaluations se feront sur la base du PEM.
      Ainsi, les nouveaux membres du Gouvernement doivent adapter le PEM selon les priorités de chaque département. Chaque membre du Gouvernement veillera à la réalisation du PEM en fonction des urgences et des besoins du peuple.
      L’objectif étant clair, pour l’émergence de Madagasikara, il appartient aux hauts dirigeants selon le domaine qui leur est dévolu respectivement d’exécuter à la lettre le PEM, de se mettre au diapason avec les deux chefs de l’Exécutif."

    • 29 novembre 2021 à 15:35 | Isandra (#7070) répond à kartell

      La seule chose qui n’avait pas été prévue dans le programme de ce Président, c’est le COVID et ses impacts sur l’économie, ainsi que les réalisations de certains projets, et les partenariats internationaux.

    • 29 novembre 2021 à 15:42 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Sur """:Tout cela est du à l’enfer que les colons nous ont laissé ! """Cela ne se discute pas .

    • 29 novembre 2021 à 19:01 | vorona (#8254) répond à kartell

      Bsr Je compatis à votre soirée cauchemardesque et bilieuse du 24 avril !

    • 29 novembre 2021 à 20:07 | arsonist (#10169) répond à kartell

      >> 29 novemb’e à 15:42 | vatomena (#8391) ’épond à ka’tell ^
      >> Su""" : Tout cela est du à l’enfè’he que les colons nous ont laissé ! "Cela ne se discute pas

      B’iavo ! Le ’éunoiné gzénofobe ’assiste Ma’on vatomena neu disktute donk pa !

    • 29 novembre 2021 à 20:23 | kartell (#8302) répond à kartell

      @#7070#

      « La seule chose qu’il n’aurait pas prévu, ni anticipé » !..
      Diable, vous avez la mémoire courte et sélective !..
      Son Excellence s’était fendu d’un « avec moi et ma potion endémique, cette pandémie, ce sera de la roupie de sansonnet dans un seul contre tous, surréaliste !..
      Sauf que les effets collatéraux sont pire qu’une gueule de bois, obligé et forcé à rendre des comptes et du vola à des prêteurs qui commencent à s’impatienter à constater, un peu tard qu’ils ont été roulés dans la farine et le offshore !..
      Rothschild and Co vont avoir du boulot pour convaincre les imprudents à cracher dans le bassinet désespérément vide ..
      Nous arrivons au stade décisif où le château de cartes est en train de vivre ses derniers instants..
      Même vos amis chinois ne semblent plus chauds à construire l’autoroute de l’émergence désormais transformée en déroute de la soie !..
      On reconnaît ses amis dans la difficulté mais personne pour tendre la perche à votre champion qui, forcé, prend goût à la solitude du pouvoir, face à une communauté internationale qui regarde ailleurs et fuit le quémandeur endémique..
      Même votre ministre des affaires étrangères est obligé de faire le tour des popotes au petit consulat de la Réunion, faute de pouvoir œuvrer comme ses homologues de rang, eux, dans l’exercice de missions diplomatiques de premier ordre !..
      Vous n’avez plus d’arguments pour défendre des positions intenables, qui quotidiennement, sont revues à la baisse ou sont sapées, vous aviez débuté avec le vaccin qui a ouvert l’énorme boîte de Pandore, aujourd’hui,la braderie a ouvert ses portes grandes avec en ligne de mire le même épilogue que feu Air MAD !.
      Prévoyez une messe de requiem pour la dévote émergence !.

  • 29 novembre 2021 à 15:53 | Besorongola (#10635)

    • 29 novembre 2021 à 16:01 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      OZONA VE SA INONA ?
      NY BANQUE MONDIALE MITAKY 630. 000 DOLLARS. DATE LIMITE 3 DÉCEMBRE 2021.
      NY SINOA NANAO NY KIANJA BAREA MITAKY KARAMA...
      INONA LOATRA ARY NO RATSY NATAONY Ê !

      Voici ce qui reste du joujou de Rajoelina.

      https://www.facebook.com/groups/ibcmadagasikara/permalink/993121344600628/

    • 29 novembre 2021 à 17:15 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Le premier entre bien dans l’application du contrat, l’argent doit être payé après la réception finale des prestations.

      Et le deuxième voici, l’explication du ministre rapporté par RFI :

      "Contacté, le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, Andry Ramaroson, évoque « un premier dossier concernant du matériel informatique perdu à l’intérieur ou à l’extérieur de la Jirama ». « Le deuxième dossier concerne un prestataire et le troisième concerne des travaux que l’on a faits qui n’étaient pas prévus dans le projet de la Banque mondiale », précise-t-il. "

      "Ministre depuis trois mois, ce dernier explique « qu’il s’est engagé à assainir la Jirama et que ces anomalies concernent l’exercice des années 2018 et 2019 »’ Y a-t-il eu des vols ou des détournements au sein de la Jirama ? "

      Ce n’est pas exclu, poursuit-il. Une chose est sûre, c’est qu’il y a beaucoup de laisser-aller. Quand on ne met pas assez de rigueur dans la manière de gérer les fonds, on arrive forcément à ce genre de situation. On continue d’assainir la Jirama parce que sinon on ne va pas pouvoir s’en sortir », reconnaît-il."

      Je vous rappelle encore que le DG de la Jirama dans cette période 2018-2019 est encore, celui nommé par HVM. 

    • 29 novembre 2021 à 18:49 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Isandra
      sotte petite cocotte !
      Je sais que le RIDICULE ne tue pas
      Mais quand même !
      Parler d’émergence dans un contexte d’échec d’orientation politique
      ===> NUL NE PEUT EMERGER EN ENTRETENANT LA PAUVRETE DU PAYS
      ===> PIRE ENCORE , QUAND CETTE PAUVRETE S’ASSIMILE PLUTOT A LA MISERE !!!!!!!
      ===> si misérable que le pays devient une plaque tournante des GROS BONNETS INTERNATIONNAUX DE DROGUE !!!!...........
      BRAVOOOOOO RAJOUEL !!!!

    • 30 novembre 2021 à 01:20 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      TARATASIN’NY BM AHITANA NY « RATSY » NATAON’NY JIRAMA !

      Re Besorongola 29 novembre à 16:01 répond à Besorongola ^
      « OZONA VE SA INONA ?
      NY BANQUE MONDIALE MITAKY 630. 000 DOLLARS. DATE LIMITE 3 DÉCEMBRE 2021. ...INONA LOATRA ARY NO RATSY NATAONY Ê ! »

      https://www.agencemalagasydepresse.com/economie/la-banque-mondiale-sexplique-sur-la-jirama/
      LA BANQUE MONDIALE
      Le 16 Novembre 2021
      Madame Randra Hasimbelo RABARINIRINARISON
      Ministre de l’Economie et des Finances
      Ministère de l’Economie et des Finances

      Le 16 Novembre 2021

      Notification des dépenses inéligibles relatives au Projet d’Amélioration de la Gouvernance et des Opérations dans le Secteur de l’Electricité (PAGOSE) - 1DA 5773 – MG

      Madame la Ministre,
      Nous nous référons à l’Accord de Financement numéro IDA 5773-MG (47 millions DTS),
      signé le 8 avril 2016 entre la République de Madagascar et l’Association Internationale de
      Développement (IDA) soutenant la mise en œuvre des activités du Projet d’Amélioration de la
      Gouvemance et des Opérations dans le Secteur de l’Electncité (PAGOSE).

      Pour rappel, suite aux conclusions de l’audit externe des états financiers du PAGOSE au titre
      des exercices 2018 et 2019, la Banque a recommandé à la JIRAMA de mener un AUDIT DE SON SYSTÈME DE GESTION DES IMMOBILISATONS principalement pour déterminer les montants des ANOMALIES CONSTATÉES et de produire un REGISTRE EXHAUSTIF DES IMMOBILISATIONS ACQUISES sur le PAGOSE. Un AUDIT DES IMMOBILISATIONS a été initié en août 2021 et le RAPPORT FINAL à été transmis à l’IDA le 28 Octobre 2021.

      À la suite de la revue dudit rapport, nous concluons que la méthodologie et l’approche
      utilisées pur le cabinet d’audit sont satisfaisantes et que conformément aux politiques opérationnelles de l’IDA, nous vous informons que des DÉPENSES de MGA 6,901,704,827.40 (approximativement USS 1,752,813,92 USD1), EFFECTUÉES en NE RESPECTANT PAS LES PROCÉDURES DE GESTION FINANCIÈRE RECOMMANDÉES par l’IDA, sont déclarées INÉLIGIBLES et donc de la RESPONSABILITÉ DU GOUVERNEMENT DE LES REMBOURSER À l’IDA
      11 USD - 3,937.50 MGA le 09 novembre 2021)
      Afin d’y procéder, et conformément aux dispositions de l’Accord de Financement, nous souhaitons porter à votre attention la démarche que nous vous proposons

      1) D’une part, le Gouvernement pour le compte de la JIRAMA rembourse en numéraire sur le compte désigné MGA 2,510,502,012.64 (USS 634,719) correspondant à
      (i) L’ÉCART D’INVENTARE de MGA 2,437,333,241.15 (USS 616,179) qui représente la DIFFÉRENCE entre CE QUI A ÉTÉ INVENTORIÉ ET LES ACQUISITIONS THÉORIQUES, notamment des pertes, vols ou encore des matériels utilisés en exploitation pour le remplacement des branchements défectueux ,
      (ii)) les confusions dans l’attribution des matériels achetés des diverses sources de financement (Financement Initial, Financement Additionnel et JIRAMA) qui résultent en des pertes de MGA 41.500.738,49 (USS 10,516) ; et
      (iii) les Décomptes Généraux définitifs correspondant à des TRAVAUX NON RÉALISÉS évalués à MGA 31,668,033.00
      et

      2) D’autre part, l’IDA demande une présentation de DOCUMENTS DE SUBSTITUTION pour les MATÉNELS évalués à MGA 4,391,202,814.76 (USS 1,110,134) qui on ! été UTILISÉS pour des ACTIVITÉS EN DEHORS DE LA PORTÉE INITIALE DU PROJET.
      (Hofaranana)

    • 30 novembre 2021 à 01:24 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      TARATASIN’NY BM AHITANA NY « RATSY » NATAON’NY JIRAMA
      Re Besorongola 29 novembre à 16:01 répond à Besorongola ^
      « INONA LOATRA ARY NO RATSY NATAONY Ê ! »
      (Tohiny sady farany)

      Pour être admise par l’IDA, la documentation de substitution doit remplir les conditions suivantes
      – dépenses relativews à des ACTIVITÉS CONTRIBUANT AUX OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT VISÉS du PROJET,
      – dépenses RESPECTANT LES PROCÉDURES DE PASSATION jugées acceptables par l’IDA,
      – DÉPENSES NON FICTIVES ET DOCUMENTATION NON FRAUDULEUSE.

      La documentation de substitution devra faire l’objet de certification par le cabinet indépendant ayant mené l’INVENTAIRE PHYSIQUE DES IMMOBILISATIONS avant sa soumission à l’appréciation de l’IDA. La JIRAMA présentera un plan d’action CLAIR et acceptable pour la Banque afin de renforcer les contrôles et le suivi des IMMOBILISATIONS y compris la réalisation d’INVENTAIRE PHYSIQUE PÉRIODIQUE, et ce sur la base des recommandations du rapport d’audit.

      Compte tenu de la clôture du Projet au 31 décembre 2021 et ln nécessité de remédier à la situation au plus vite, La JIRAMA ct le Gouvernement auront jusqu’au 3 décembre 2021 pour PROCÉDER AU REMBOURSEMENT DES MONTANTS PRÉVUS AU POINT 1) ci-dessus et disposeront d’un délai de 1 mois après l’émission de la PRÉSENTE NOTIFICATION pour RÉGULARISER (substituer) complètement les manquements constatés, à défaut, le NON-PAIEMENT pourrait être considéré comme une VIOLATION DE L’ACCORD JURIDIQUE pour laquelle la Banque pourra envisager toutes les voies de recours prévues par l’Accord de Financement, y compris le remboursement du point 2) ci-dessus.

      Nous comptons sur votre sollicitude constante et votre intervention auprès des autorités concernées afin de PERMETTRE LA POURSUITE DE L’ENSEMBLE DES ACTIVITÉS DE CE SECTEUR indispensable au développement du pays, dans les meilleures conditions
      Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.

      Idah Pswarayi Riddihough
      Directeur pays pour Madagascar
      Région Afrique de l’Est et du Sud

      Annexes
      Rapport d’audit externe des états financiers du PAGOSE au titre de l’exercice 2019

  • 29 novembre 2021 à 15:54 | lé kopé (#10607)

    Pour quels résultats ?
    - Le taux de croissance à - 7,1 %
    - Toutes les routes Nationale sont impraticables,
    - Il y a pénurie d’eau et d’Electricité sur tout le territoire
    - L’insécurité est à son summum , en ville , comme dans les campagnes
    - Le covid revient avec véhémence à cause d’une prise de décision incohérente , et une politique de santé insuffisantes .
    - La banque Mondiale dénonce "l ’inégibilité " des dépenses de la Jirama , pour ne pas dire les détournements des capitaux .
    - La FMI demande la transparence des fonds alloués au Covid , avant la fin de l’année..
    - L’UNESCO demande le remboursement de ses aides , pour cause de gestion nébuleuse .
    Et la liste n’est pas exhaustive . Savez vous que , quand les bailleurs de fonds demandent des comptes , c’est que ...la coupe est pleine ? Le laitier l’a compris à ses dépens en Décembre 2008 ,ce qui a causé sa perte . Peut être que vous allez être plus chanceux ? Faut le croire , d’après votre optimisme béat .

    • 29 novembre 2021 à 16:05 | vatomena (#8391) répond à lé kopé

      On ne le dira jamais assez ,Le Kopé. tout ceci ,tout cela est l’héritage fétide de la Colonisation et maintenant de la Franceafrique .

    • 29 novembre 2021 à 16:32 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Il faut être à la page de l’actualité.

      Il vaut mieux qu’on vous faire lire l’avis du FMI, concernant la situation à Madagascar en 2021, mais, non pas 2020 :
      Au terme de la mission, M. Lambert a fait la déclaration suivante :

      « L’équipe du FMI et les autorités Malagasy sont parvenues à un accord au niveau des services sur la première revue du programme économique de Madagascar au titre de la Facilité Elargie de Crédit. L’accord sera soumis à l’approbation du Conseil d’administration du FMI, qui devrait examiner la revue en décembre. L’achèvement de la revue permettrait le décaissement de 48,88 millions de DTS (environ 69 millions de dollars américains) à Madagascar pour couvrir les besoins de financement extérieur et budgétaire.

      « Après une contraction de 7,1 % du PIB en 2020, l’économie Malagasy se redresse progressivement. La croissance devrait atteindre 3,5% en 2021, soutenue par les secteurs minier, textile et des services. Les tensions sur les prix des denrées alimentaires sont réapparues, appelant à une action politique rapide pour soutenir les personnes à faibles revenus. L’objectif de déficit primaire intérieur de 2,5 % du PIB en 2021 devrait être atteint. La dette publique restera contenue à environ 50 % du PIB.

      « L’accord de 40 mois au titre de la FEC soutient la reprise à Madagascar après la pandémie et fournit un financement pour préserver les dépenses prioritaires. Par le biais du renforcement des capacités et de conseils sur les politiques économiques, il vise à aider les autorités dans leurs efforts pour augmenter et soutenir la croissance et réduire la pauvreté.

      « La performance du programme au cours du premier semestre 2021 a été globalement satisfaisante et la plupart des objectifs macroéconomiques quantitatifs ont été atteints. Toutefois, les autorités doivent redoubler d’efforts pour mobiliser les recettes fiscales et atteindre leurs objectifs de dépenses sociales pour 2021. Les réformes structurelles avancent progressivement, et des efforts sont encore nécessaires afin d’améliorer la transparence et la communication sur le budget.

      « Pour soutenir la reprise économique et générer une croissance plus forte, durable et inclusive, les autorités visent à accroître l’espace budgétaire afin de financer davantage de dépenses favorisant la croissance. À cette fin, les autorités entendent augmenter les recettes fiscales en intensifiant la lutte contre la fraude, en poursuivant leurs réformes des administrations fiscale et douanière, en réformant la fiscalité minière conformément aux meilleures pratiques et en introduisant des réformes fiscales visant à renforcer l’équité sociale. Dans cette optique, des régimes d’exonération fiscale coûteux devront à terme être revus. Les autorités s’efforceront également d’améliorer la composition des dépenses en limitant les transferts aux entreprises publiques et en maîtrisant la masse salariale et le coût des retraites, tout en améliorant l’exécution des dépenses sociales et d’investissement."

    • 29 novembre 2021 à 16:39 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      "Les réformes visant à améliorer la gouvernance et la transparence fiscale sont essentielles aux efforts en cours pour mobiliser les partenaires au développement et attirer les investissements étrangers privés. Le FMI continuera d’aider le ministère de l’Économie et des Finances à renforcer la gestion des finances publiques et la transparence budgétaire et attend avec impatience les résultats de l’audit par une tierce partie des dépenses liées au COVID-19 plus tard cette année. Les autorités accéléreront la mise en œuvre du cadre juridique anti-corruption, notamment en mettant en place l’agence pour le recouvrement des avoirs illicites et en déployant les pôles anti-corruption sur l’ensemble du territoire."

      Notez bien, le FMI attend avec impatience les résultats de l’audit par une tierce partie des dépenses liées au COVID-19 plus tard cette année.

      Donc, il y a un audit encours confié à tierce partie, dont le FMI attend les résultats avec impatience. Le deadline est pour cette tierce partie, et ne concerne pas le régime.

    • 29 novembre 2021 à 16:42 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Apparemment, vous et Ravalo êtes figé en 2020, alors qu’on est en fin Novembre 2021, entretemps, il y a pas mal de choses qui changent.

    • 29 novembre 2021 à 18:59 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      etc etc etc
      la note est salée .....
      mais Isandra parle encore d’émergence !!!!
      le betsabetsa crée beaucoup de courants d’air entre ses oreilles !!!!!!!

    • 29 novembre 2021 à 20:12 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      >> 29 novemb’e à 16:05 | vatomena (#8391) ’épond à lé kopé ^

      >> On ne le di’ha jamais assez ,Le Kopé. tout ceci ,tout cela est l’hé’itage fétide de la Colonisation et maintenant de la F’anceafrique .

      Ouuuaaahouuh ! Le ’éuinoné gzénopfobe ’assist Ma’on vatomena fé samblan de kiritiké franssafrikk , mè ce ’éunioné Ma’on vatomena fè samblan !

  • 29 novembre 2021 à 16:19 | lé kopé (#10607)

    Vatomena ,
    Avec tout le respect que je vous dois , vu votre âge respectable , et votre connaissance de certaines réalités du Pays , vous ne m’entraînerez pas dans le cercle infernal de la Françafrique , ni de la responsabilité de mes compatriotes sur le destin de mon Pays . Je tiens tout simplement à signaler , que la bonne foi , et l’amour commun de ce Pays, devraient nous unir pour trouver la solution finale , quitte à écarter du paysage politique ,à jamais, tous les fossoyeurs de la République , qui s’ignorent . Laissons aux spécialistes , la manipulation de ces sujets , et plusieurs forum existent en la matière . Par contre , en étant un simple profane , je préfère rester sur le plancher des vaches , et disserter sur les difficultés quotidiennes du peuple . C’est déjà assez prenant pour mes méninges.

    • 29 novembre 2021 à 18:31 | vatomena (#8391) répond à lé kopé

      Vohitra Il s’ agissait pour moi d’une petit moquerie à l’adresse de tous ceux qui prétendent que tous nos malheurs actuels viennent de notre passé colonial et des agissements d’une France afrique malveillante . et qui ne veulent pas reconnaitre que ,aujourd’hui, nous sommes responsable de nous memes.
      C’est une meme moquerie que celle adressée à un Dadabe ou à un Mérina crépu qui voyent de nos jours un maréchal Pétain partout et chaque jour . Bonne soirée

    • 29 novembre 2021 à 20:19 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Ha - ha - ha - ha !
      Le p’tit ’éuoniné gzénofobe ’asssitt Ma’on vatomena k’ouha kil ce moke .
      Louhi ke lon moke issi pa’sse kil ce fé pacé pou’ un Gasy kil nai pa .
      Hil ce fé pacé oci pou’ un blan blon o zieu bleuu kil nai pa non plu !
      Hon dirè dè zidets de Zemmour !

  • 29 novembre 2021 à 17:20 | olivier2 (#9829)

    il est reviendu !

    - mais qui ca ?

    Le Phare de la pensée…l incarnation de la modestie..!
    Le Alain de Loin du Forum !

    Croyez moi, amis colonialistes, il n est pas temps d arrêter de picoler

    😍

    • 29 novembre 2021 à 17:32 | Dadabe (#9116) répond à olivier2

      Cher Olivier2 (formule de politesse),
      Vous n’avez guère résisté à la tentation et venez de mordre à l’hameçon... Petit poisson va !
      En cela vous avez un étrange point commun avec l’ancien pétainiste nostalgique de la colonisation. Cela m’amuse... Beaucoup !
      Là-dessus, je me re-déconnecte. Je crains que les fantômes de ’’Rambo’’, ’’Betoko’’, ’’Rayyol’’, ’’Anticaste’’, voire même celui d’un chercheur multi-cartes silencieux depuis un moment, ne viennent me chatouiller la plante des pieds lorsque je dors du sommeil du juste (oui, oui, du juste !).
      Bisous et à plus tard. Chaque chose vient en son temps et j’en suis le maître, sur ce coup-là.
      PS - Au fait, un être vous manque et tout est dépeuplé : où est donc l’ex-Paulo, celui qui hésite toujours entre les jeunes Malgaches bien roulées et le prépuce des jeunes garçon ?

  • 29 novembre 2021 à 17:47 | kartell (#8302)

    Les laotiens ont aussi droit à leur téléphérique à eux, made in China …
    Mais, eux, comme les Malagasy regarderont, comme les vaches en bonne santé, passer le train ou regarder le doigt de son Excellence montrer » son téléphérique », made in Colas/ Bouygues and Co !…
    Oh, fait, il paraîtrait que le stade des Barea serait homologué pour pratiquer du water-polo ?…

    https://www.20min.ch/fr/video/la-premiere-ligne-de-chemin-de-fer-du-laos-laisse-un-sentiment-mitige-347921203449

    • 30 novembre 2021 à 06:47 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Mais mais Ce Dadabe a du Pé’tain plein la bouche matin et soir .C’est de famille sans doute.Il y a des traditions !

    • 30 novembre 2021 à 08:59 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Mè se ’eunioné Ma’on gzénofobe rassistt vatomena ki ce p’ian pou’ in Blan é ki ce p’étan konêt’e lè Gasy na’êtte pa deu dix-jonketé !

      Pô’ve peti ’eunioné Ma’on vatomena gzénofobe rassistt é laiche Q de Zemmou’ Jouhiffe sefa’ade rassistt péténistt !

  • 29 novembre 2021 à 17:49 | olivier2 (#9829)

    Il est EVIDENT que le monde se divise en 2 catégories :

    - les amis de DADABE ( détenteurs du bon gout et du savoir absolu)

    - les admirateurs du maréchal Pétain

    Continue de me faire rire ….Dadabeeeee

    merci pour ce moment…

    😎

    • 29 novembre 2021 à 18:00 | MALIBUC (#9345) répond à olivier2

      Moi, j’en connais un qui se nomme Olivier et qui creuse, et qui creuse au point de n’avoir plus d’ongle aux doigts ;
      Mais par quel miracle n’a-t-il plus de cerveau non plus ? C’est sans doute que ceux qui creusent avec une pelle ont plus de cervelle que ceux qui creusent avec les doigts !
      CQFD

  • 29 novembre 2021 à 18:10 | olivier2 (#9829)

    Ainsi donc je serais tombé dans un piège machiavélique…

    Ralala…

    Pauvre de moi..

    🥶

  • 29 novembre 2021 à 18:12 | olivier2 (#9829)

    J m ai fait bien avoir …

    Saperlipopette

  • 29 novembre 2021 à 20:33 | arsonist (#10169)

    # kartell
    A mon avis , vous me faîtes dire ce que je n’ai pas écrit !

    Vous me tenez ce langage :
    >> # 29 novembre à 16:06 | kartell (#8302) répond à Dadabe ^

    1. >> Détrompez-vous, ce Macronisme que vous voyez flamboyant <<
    Réponse : j’aimerai bien que vous me montriez un passage dans tous mes posts qui prouvent que "je vois flamboyant le macronisme" !

    2. >> Pour les autres secteurs que vous avez balayés avec une rapidité qui ne permet pas la discussion, vous généralisez trop des sujets où pourtant des scories troublent la sérénité imbue du personnage ...L’impression qui prédomine à la lecture de vos propos intéressants est que sans le dire, vous faites en continu une comparaison feutrée avec qui vous savez ...<<
    Réponse : je rappelle ci-dessous le passage de mon dernier post ci-dessus , en ce qui concerne "les autres secteurs" comme vous dîtes , et merci d’en extraire et de montrer ce que vous croyez être une comparaison entre Macron et celui que vous désignez par le mystérieux "qui vous savez" . Attention ! Si ce "qui vous savez" est le DJ bac-3 , alors je vous préviens tout de suite que c’est non ! Je ne compare jamais que ce qui est comparable !
    [Extrait]
    En ce qui concerne la présence de l’armée française au Sahel , la lutte contre le terrorisme islamique , la politique européennne de la France , la politque intérieure ...
    tout un chacun est libre de dire ce qu’il pense.
    Par contre ,
    .la lutte contre le racisme ,
    .la lutte contre le fascisme ,
    .la lutte pour la préservation de la planète [le jour de dépassement de cette année 2021 est le 29 jullet ! Vous vous rendez compte ?]
    .la recherche continu et perpétuel de l’humanisme
    .et tout ce qui ressemble à tout cela
    sont , seront et demeureront absolument indiscutables !
    [Fin de l’extrait]

    3. >> Il est donc certain qu’en pareilles circonstances, votre tendance a une indulgence de contraste pointe son gros nez avec un contexte gaulois beaucoup plus nuancé que celui que vous vous efforcez de peindre et de défendre avec une mansuétude d’hôte appliqué...<<
    Réponse : J’ignore votre façon de lire des textes ! Mais sur ce coup-ci , je suis persuadé que vous vous êtes engagé sur un terrain loin , mais très loin de mon champ de réflexion

    • 29 novembre 2021 à 21:18 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « L’ARMÉE FRANÇAISE AU SAHEL »
      Re arsonist 29 novembre 2021 à 20:33
      « En ce qui concerne la PRÉSENCE DE L’ARMÉE FRANÇAISE AU SAHEL, la lutte contre le terrorisme islamique, ...tout un chacun est LIBRE de dire ce qu’il pense. »- ary koa ny VAHOAKA TOMPONTANY HANAO izay heveriny fa mahasoa ny TANINDRAZANY !

      1) NIGER : « DEUX MORTS ET 18 BLESSÉS », L’ARMÉE FRANÇAISE CONFIRME LE BILAN DES VIOLENCES À TÉRA 28 nov. 2021, 21:06
      https://francais.rt.com/international/93109-niger-deux-morts-18-blesses-armee-francaise-confirme-bilan-violences-pres-de-tera
      L’état-major de l’armée française a confirmé auprès de RT International que les heurts survenus dans la matinée du 27 novembre à TÉRA au NIGER, lors du BLOCAGE D’UN CONVOI MILITAIRE FRANÇAIS, avaient fait deux morts et 18 blessées.
      [...] (Le) CONVOI MILITAIRE FRANÇAIS A ÉTÉ PRIS À PARTIE PAR DES MANIFESTANTS [...]. Selon un « point de situation » transmis par le colonel Pascal Ianni, ...t porte-parole du chef d’état-major des forces armées françaises, le bilan est de « deux morts, 18 blessés dont 11 graves du côté des manifestants et 7 blessés chez les militaires et civils français ».
      [...] Selon l’état-major de l’armée française, le convoi militaire stationnait près de la ville de Téra à un peu moins de 200 km à l’ouest de Niamey, pour y passer la nuit du 26 au 27 novembre avant de reprendre la route le lendemain matin. Dans la matinée du 27 novembre et alors qu’il venait de se remettre en route, le convoi a été bloqué dans la ville de Téra par un premier groupe de manifestants. « Des BARRICADES ont été érigées afin d’empêcher le convoi de progresser », précise le message. LES FORCES DE SÉCURITÉ NIGÉRIENNES QUI ESCORTAIENT LE CONVOI ont dans un premier temps réussi à maintenir les premiers manifestants à distance du convoi au MOYEN DE GAZ LACRYMOGÈNES. Mais, toujours selon le message du colonel Pascal Ianni, à 10H30 DU MATIN « environ un « environ UN MILLIER DE MANIFESTANTS se sont rassemblés à proximité directe du convoi ». Un groupe de protestataires décrit comme étant « PARTICULIÈREMENT VIOLENTS » a alors tenté de « s’emparer de camions et de matériels en attaquant directement le convoi ». [...]
      Le convoi, qui était PARTI DE CÔTE D’IVOIRE avec pour DESTINATION FINALE GAO, AU MALI, avait finalement pu quitter Téra .. et REPRENDRE SA PROGRESSION VERS NIAMEY.
      [...]
      UNE PRÉSENCE MILITAIRE FRANÇAISE AU SAHEL DE PLUS EN PLUS CONTESTÉE

      LE MÊME CONVOI MILITAIRE AVAIT DÉJÀ ÉTÉ BLOQUÉ AU BURKINA FASO PENDANT PLUS D’UNE SEMAINE À LA SUITE DE MANIFESTATIONS ANTI-FRANÇAISES. A son entrée en territoire burkinabé, le convoi avait d’abord été ralenti dans sa progression par des manifestants à BOBO DIOULASSO (SUD-OUEST), dans la CAPITALE OUAGADOUGOU (CENTRE) puis à KAYA, À UNE CENTAINE DE KILOMÈTRES AU NORD-EST DE LA CAPITALE. Quatre manifestants avaient été blessés par balle dans DES CIRCONSTANCES INDÉTERMINÉES.
      [...] DEPUIS PLUSIEURS MOIS, LES CRITIQUES À L’ÉGARD DE LA PRÉSENCE MILITAIRE FRANÇAISE SE MULTIPLIENT AU SAHEL. Paris a entrepris, en juin, de réorganiser son dispositif militaire de LUTTE CONTRE LES DJIHADISTES dans la région, en quittant notamment les bases les plus au nord du Mali (Kidal, Tombouctou et Tessalit), et en réduisant ses effectifs dans la région de plus de 5 000 HOMMES AUJOURD’HUI À ENVIRON 3 000 HOMMES d’ici à 2023.
      (à suivre)

    • 29 novembre 2021 à 21:45 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « L’ARMÉE FRANÇAISE AU SAHEL »
      Re arsonist 29 novembre 2021 à 20:33
      « En ce qui concerne la PRÉSENCE DE L’ARMÉE FRANÇAISE AU SAHEL,... »
      (Tohiny)

      « BLOCAGE DES CONVOIS MILITAIRES FRANÇAIS À BOBO, OUAGA, KAYA… : LE BURKINA SIGNE LA DÉCADENCE DE LA FRANCE »
      https://cameroonvoice.com/featured/2021/11/21/blocage-des-convois-militaires-francais-a-bobo-ouaga-kaya-le-burkina-signe-la-decadence-de-la-france/

      Par
      Ndam Njoya Nzoméné
      novembre 21, 2021

      A l’appel de l’Organisation de la société civile (OSC) COALITION DES PATRIOTES DU BURKINA FASO (COPA-BF) qui lutte pour l’indépendance réelle des pays africains, des milliers de citoyens burkinabé sont descendus dans la rue du MARDI 16 AU VENDREDI 19 OCTOBRE, dans plusieurs villes POUR BLOQUER LES CONVOIS DE L’ARMÉE FRANÇAISE DE PASSAGE DANS LEUR PAYS pour le Niger dans le cadre de la force multinationale au Sahel.

      Officiellement engagée aux côtés des forces étatiques dans le cadre de la lutte contre la progression en Afrique de l’Ouest des terroristes d’Al Qaïda et de l’Etat islamique, LA FRANCE, EST DE PLUS EN PLUS CONSIDÉRÉE PAR LES CITOYENS ET DES ORGANISMES CITOYENS DE LA SOUS-RÉGION AFRIQUE DE L’OUEST COMME UN PROBLÈME et non une partie de la solution au péril islamiste. DES CITOYENS DE PLUSIEURS VILLES DU BURKINA FASO ont tenu à signifier ce sentiment à l’Hexagone en BLOQUANT JEUDI ET VENDREDI DES CONVOIS MILITAIRES FRANÇAIS partis de CÔTE D’IVOIRE, qui TRANSITAIENT PAR LEUR PAYS pour le NIGER.

      « Kaya dit à l’armée française de RENTRER CHEZ ELLE », pouvait-on lire sur l’une des pancartes que tenaient des milliers de manifestants massées sur les routes de la localité de Kaya, pour empêcher le passage des BLINDÉS FRANÇAIS, CERTAINS ÉTANT CONVAINCUS QUE L’ARMÉE FRANÇAISE EST DE MÈCHE AVEC LES SOI-DISANT JIHADISTES des organisations fondées par (feus ?) Ossama Bin Laden et Abubakar Al Baghdadi QU’ELLE ARMERAIT D’AILLEURS.

      LES MANIFESTANTS QUI SONT DÉSORMAIS OUVERTEMENT CONTRE L’IMPLICATION DE LA FRANCE DANS LA LUTTE CONTRE LA POUSSÉE ISLAMISTE EN AFRIQUE DE L’OUEST ONT MÊME EXIGÉ DE FOUILLER LES VÉHICULES DES “CONVOIS À PROBLÈME” À KAYA DANS LA RÉGION CENTRE-NORD DU BURKINA FASO. “Nous leur avons demandé d’ouvrir leurs véhicules pour que nous ayons une idée du contenu”, ont fait savoir des manifestants à Kaya, soupçonnant du reste “des objets suspects”, en l’occurrence, DES ARMES DE GUERRE… QUI IRAIENT plutôt, contre toute attente, RENFORCER L’ARMEMENT DE L’ENNEMI.
      La colère des Burkinabé -qui ont commencé à bloquer les convois français à Bobo Dioulasso, puis à Ouagadougou- semblait d’autant plus se justifier que L’ENVERGURE DES ASSAUTS ISLAMO-TERRORISTES EST DÉSORMAIS SINON SUPÉRIEURE, DU MOINS INVERSEMENT PROPORTIONNELLE AUX EFFORTS CONSENTIS PAR LA FORCE MULTINATIONALE -DIRIGÉE PAR LA FRANCE- pour la contrecarrer et l’éradiquer. L’illustration la plus récente en est CETTE ATTAQUE PERPÉTRÉE PAR LES TERRORISTES DIMANCHE 14 NOVEMBRE DERNIER DONT LE BILAN DES PLUS LOURDS 49 POLICIERS ET MILITAIRES TUÉS ainsi que quatre civils a conforté dans leur position les anti-français qui soupçonnent le « jeu des connivences » ... ne comprenant pas À QUOI SERT FINALEMENT L’ARMEMENT FRANÇAIS DÉVERSÉ DANS LES TERRITOIRES DES PAYS DU SAHEL...
      (à suivre)

    • 29 novembre 2021 à 22:03 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « L’ARMÉE FRANÇAISE AU SAHEL »
      Re arsonist 29 novembre 2021 à 20:33

      (suite et fin)
      https://cameroonvoice.com/featured/2021/11/21/blocage-des-convois-militaires-francais-a-bobo-ouaga-kaya-le-burkina-signe-la-decadence-de-la-france/

      « AU-DELÀ DES CLAMEURS, MESSAGE SUBLIMINAL DE LA FIN DE L’EMPIRE FRANÇAIS »
      Des faits qui, par nombre de leurs aspects peinent à cacher LA VOLONTÉ DES AFRICAINS D’EN FINIR AVEC LA FRANCE DONT LA PRÉSENCE EST DEVENUE PLUS QUE PESANTE, OPPRESSANTE.
      En fait, longtemps clamée, réclamée, souhaitée et vivement attendue par les africains FRANCOPHONES dont l’histoire de la rencontre avec la France s’écrit depuis les origines en lettres tragiques d’oppression et d’exploitation (provocations, brimades, répression, assassinats, pillages…), la fin de l’empire français est en train d’être actée. Si LA PRÉFÉRENCE DONNÉE À LA RUSSIE EN CENTRAFRIQUE AU DÉTRIMENT DE LA FRANCE ou les manifestations violentes contre la France qui ont emporté IBK au MALI en 2020 n’ont pas suffisamment avisé la France de cette nouvelle donne, les manifestations des Burkinabé cette semaine dans plusieurs villes du pays des hommes intègres sont un coup de semonce que la France devrait méditer profondément.
      Si en plein 21ème siècle, la France si hypocrite et habile à cacher son jeu, SE SENT OBLIGÉE D’OUVRIR LE FEU –fut-ce à titre de sommation pour se frayer du passage- sur les citoyens d’un “pays ami” sur le territoire duquel ses soldats sont en transit, COMME DU TEMPS OÙ SES SOLDATS MASSACRAIENT EN ALGÉRIE ET AU CAMEROUN POUR PUNIR LES NATIONALISTES D’AVOIR MANIFESTÉ DES VELLÉITÉS D’AUTODÉTERMINATION, c’est que la pression des Africains est arrivée à un point de non-retour tel que la 3ÈME PUISSANCE NUCLÉAIRE DU MONDE N’A PLUS D’AUTRE CHOIX QUE DE FAIRE SES BAGAGES ET QUITTER L’AFRIQUE AVANT QUE D’Y ÊTRE FORCÉE.
      ...! CAR L’INJUSTICE PRATIQUÉE EN PERMANENCE PAR CETTE FRANCE EN AFRIQUE A POUSSÉ LES AFRICAINS FRANCOPHONES À CONTRACTER DE NOUVELLES ALLIANCES AVEC DES PUISSANCES NON SEULEMENT PLUS SOLIDES QUE L’HEXAGONE, MAIS QUI NOURRISSENT OUVERTEMENT L’AMBITION DE LUI RAVIR SA POSITION PLACE EN AFRIQUE ...
      Certes, ces puissances sont A POSTERIORI AUSSI VICIEUSES QUE LA FRANCE (le cas de la Chine dont le commerce en Afrique se décline en termes de ravages et de gloutonnerie, ou de la Russie et de la Turquie dont les dirigeants Vladimir Poutine et Reccep Tayyi Erdogan ne sont pas préoccupés par le respect des droits humains dans les pays avec lesquels ils commercent ...) mais la France a traité l’Afrique avec une telle inconséquence qu’il est judicieux que l’on veuille se défaire de son étreinte diabolique ...

      Ce n’est pas un fait du hasard si TOUT CE QUI EST ENTREPRIS PAR LES SUPPÔTS FRANÇAIS actuellement au pouvoir en Afrique pour préserver ce qu’il reste de la Françafrique, ..., SE HEURTE TOUJOURS À LA RÉSISTANCE DES PEUPLES, ou se solde par un flop. On se souvient à cet égard L’événement du 16 au 19 novembre qui mobilise notre attention dans ces lignes survient une vingtaine de jours seulement après que l’activiste panafricaniste Kémi Séba, leader de l’Ong Urgences Panafricaines, eut été EXPULSÉ DU BURKINA le 30 Octobre, alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence à Bobo Dioulasso pour DÉNONCERr LA PRÉSENCE DE L’ ARMÉE FRANÇAISE EN AFRIQUE.

  • 29 novembre 2021 à 23:06 | Albatros (#234)

    Bonsoir Lysnorine !.

    Juste un très court post pour répondre aux votres (qui sont hors sujet !), pour vous dire que je ne suis absolument pas d’accord avec votre analyse ( partielle et à mon avis orientée ) en ce qui concerne la présence française au Sahel et ses déboires, (de très coute durée !), au Burkina Faso. Ces déboires sont d"’ailleurs, très bien orchestrés par le groupe Wagner.

    Bonne nuit !.

    • 29 novembre 2021 à 23:25 | lysnorine (#9752) répond à Albatros

      Re Albatros 29 novembre 2021 à 23:06
      « je ne suis absolument pas d’accord avec VOTRE ANALYSE ( partielle et à mon avis orientée ) en ce qui concerne la PRÉSENCE FRANÇAISE AU SAHEL et ses déboires ».
      Bonsoir !
      Si vous prenez la peine de bien RELIRE, vous verrez facilement qu’ il ne s’agit nullement de « MON ANALYSE ». J’ai simplement RAPPORTÉ des ARTICLES relatant des FAITS et les ANALYSES et COMMENTAIRES de leurs AUTEURS.
      Bonne nuit à vous aussi !

    • 30 novembre 2021 à 01:44 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Lysnorine.

      Le dernier paragraphe de vos posts donne pourtant l’impression qu’il s’agit d’une analyse de votre part de la situation de la France au Sahel !.

      C’est peut-être le danger des copier-coller.
      On ne fait plus la distinction entre les écris recopiés et les interprétations de ceux qui les re-transcrivent.

  • 30 novembre 2021 à 09:29 | arsonist (#10169)

    Parler de ce qui se passe au Sahel n’est pas seulement une question de rhétorique !
    Non !
    C’est plus compliqué et plus complexe que ça !

    Car il s’agit d’une guerre plus ou moins déclarée , pêle-mêle entre les islamistes , les indigénistes , les Occidentaux , les Chinois , les Russes , les Africains et que sais-je encore ...

    Le Sahel est un champ de bataille dans cette guerre pêle-mêle .
    Comme sont aussi des champs de bataille de cette guerre pêle-mêle d’autres régions du monde .
    D’ailleurs ne dit-on pas de cette guerre qu’elle est "d’indépendance" , "de décolonisation" , "de libération" , "de conquête" , "de civilisations" , "assymétrique" , "hybride" et que sais-je encore ?

    Tout ce que je sais , moi , c’est que tout le monde croit avoir son idée sur ce sujet et que de plus tout ce "beau monde" [ironie] est persuadé d’avoir raison !

    Si vous ne me croyez pas allez tenter de raisonner un terroriste islamique , un Chinois ou un Russe revanchards , un Occidental xénophobe raciste , un Africain qui veut libérer son pays de quelque chose ...
    Et bon courage !

    • 30 novembre 2021 à 10:30 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      LE MALI ACCUSE LA FRANCE DE FORMER LES TERRORISTES QU’ELLE COMBAT
      RÉSEAU VOLTAIRE | 19 OCTOBRE 2021
      https://www.voltairenet.org/article214418.html
      Le 8 octobre 2021 lors d’une interview à RIA-Novosti (photo), LE PREMIER MINISTRE MALIEN, CHOGUEL KOKALLA MAÏGA, A ACCUSÉ LA FRANCE DE FORMER LES TERRORISTES QU’ELLE PRÉTEND COMBATTRE [1].

      « NOUS EN AVONS LA PREUVE. Il existe une expression dans notre langue qui dit que lorsque vous cherchez une aiguille dans votre chambre et que quelqu’un, censé vous aider dans la recherche, se tient sur cette aiguille, vous ne la trouverez jamais. C’est donc la situation qui se passe actuellement au Mali, et nous ne voulons pas le supporter », a-t-il poursuivi.

      LA FRANCE A INTERDIT L’ACCÈS DE L’ENCLAVE DE KIDAL À L’ARMÉE MALIENNE. C’EST LÀ QUE DES OFFICIERS FRANÇAIS FORMERAIENT LES JIHADISTES DU GROUPE ANSAR EL-DIN, AFFILIÉ À AL-QAÏDA.

      Au début de son intervention au Mali, la France avait retenu ses militaires pour laisser le temps à l’encadrement qatari des jihadistes de quitter le terrain.

      Aujourd’hui, la France explique que sa mission vise à empêcher la constitution d’un Émirat islamique au Sahel. Or, le Mali est habité au Nord par des populations arabes nomades et au Sud par des noirs sédentaires. Seul le Guide libyen, Mouamar Kadhafi, s’était dévoué à rapprocher arabes et noirs, après un millénaire d’esclavage. LE RENVERSEMENT DE LA JAMAHIRIYA ARABE LIBYENNE PAR L’OTAN ET LES JIHADISTES A RAVIVÉ LE CONFLIT ENTRE ARABES ET NOIRS, PLONGEANT NOTAMMENT LE MALI DANS LA GUERRE [2]. De facto, la définition de la mission militaire française au Mali laisse la POSSIBILITÉ D’ENTRETENIR DES JIHADISTES NOMADES.

      Par le passé, les MILITAIRES FRANÇAIS QUI ONT ENCADRÉ DES JIHADISTES AU QATAR ET EN LIBYE ET EN ENCADRENT TOUJOURS EN SYRIE ne dépendaient pas de l’état-major des armées. Ils étaient délégués auprès de l’Élysée et N’AVAIENT D’ORDRE À RECEVOIR QUE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE. Nous ignorons quel est le statut actuel de ces personnels.

      Selon Algérie Part, l’Algérie envisagerait de financer la collaboration d’un millier de mercenaires russes que le Mali négocie en ce moment avec Dmitri Outkine et Evgueni Prigojine [3]. Selon Reuters, le Groupe Wagner demande 9,15 millions d’euros par mois POUR FORMER LES FORCES ARMÉES MALIENNES (FAMA) ET D’ASSURER LA PROTECTION DE CERTAINS HAUTS DIRIGEANTS MALIENS ; une mission comparable à celle qu’il remplit déjà en Centrafrique [4].

      Si ces informations étaient confirmées, elles expliqueraient la hausse du ton entre Paris et Alger et les rumeurs de désengagement US dans cette région d’Afrique.

      CHOGUEL KOKALLA MAÏGA A DÉMENTI LE 17 OCTOBRE NÉGOCIER AVEC LE GROUPE WAGNER, mais il a admis discuter avec la Russie de la manière de former les Forces armées maliennes et d’assurer la protection de certains hauts dirigeants maliens [5].

    • 30 novembre 2021 à 12:15 | arsonist (#10169) répond à arsonist

  • 30 novembre 2021 à 18:28 | olivier2 (#9829)

    @ albatros

    Il ne vous aura pas échappé que Lysnorine, le maitre a penser d arsonist, est un francophile invétéré..
    Lui qui accuse la France d avoir cree des sociétés secrètes anti françaises..

    Tous ses ecrits vont dans ce sens..

    LOL

    Cette haine anti française maladroitement dissimulée , a échappé a l attention de nos meilleurs penseurs..

    Les fossoyeurs de la république sont ils aveugles ?

    Je pense que oui..

    Bonne chance pour la suite..

    😎

    • 30 novembre 2021 à 18:44 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Oay ! Ilay vodihazo boboka ’ty !
      Itadiavan’ilay dondrona ’ty metira ampanisehy hono ’zany ny dimbaka !

      ’zany tokoa dia manoratsora-poana , rehefa tsy mahafehy ny firenin-drazanay , kanefa dia tonga misosososo eto amin’ito serasera ito sahala amin’ny vinanto tsy nahare fosa !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS