Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 13h30
 

Diplomatie

Jean Omer Beriziky reçoit des Parlementaires américains

lundi 9 juillet 2012

Dès son retour de Bruxelles, le Premier ministre, Jean Omer Beriziky a reçu, ce samedi 07 juillet 2012, au Palais d’État de Mahazoarivo, des membres du Congrès Américain issus de la coalition « House Democracy Partnership ». Lors de cette rencontre, Jean Omer Beriziky a rappelé les différentes étapes franchies dans la mise en œuvre de la Feuille de Route, à savoir la mise en place des différentes institutions : Gouvernement d’union nationale, Conseil supérieur de la transition, Congrès de la transition, Commission électorale nationale indépendante de la transition.

Concernant l’organisation des élections, le Premier ministre a souligné l’importance de se conformer aux recommandations émises par les experts des Nations Unies, et notamment la tenue d’élections législatives et présidentielles jumelées, qui réduiraient considérablement les coûts et les risques de manipulation et de corruption auprès des élus.

Face aux différents défis auxquels le Gouvernement de consensus doit faire face, les Parlementaires américains ont manifesté leurs encouragements au Premier ministre de consensus dans ses efforts pour la mise en œuvre de la Feuille de route afin d’arriver à des élections démocratiques, libres, crédibles et transparentes avec des résultats acceptés par tous.

Si les membres du congrès américain aspirent au retour à la solidarité entre les deux pays, le chef du Gouvernement a, quant à lui, réitéré la volonté des Malgaches d’aller de l’avant et de retrouver les relations de coopération entre Madagascar et les États-Unis, tout en espérant que les sanctions qui pèsent actuellement sur la Grande Île soient levées incessamment.

Rappelons que cette délégation issue d’une coalition entre Républicains et Démocrates au sein du Congrès a pour principale mission de promouvoir la démocratie, et dans ce sens, encourage fortement la participation de chaque citoyen aux élections, car chaque vote compte.

Recueilli par Bill

22 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juillet 2012 à 08:27 | Tsambararana (#4785)

    La haute-politique oblige.

    Ce n’est pas une question de rugby ou de création d’hôpital ou autres activités culturelles. Les dossiers sur la table sont clairs. Retour à la normalité. Les États Unis montre ses griffes, soutien aux efforts du Beriziky mais enfoncent le clou ne pas toujours reconnaître le président de la transition, Andry Rajoelina. Le message est clair.

    Rester au pouvoir, sans être élus CST, CT PHAT et ses forongos en mangeant bojoment l’argent des contribuables, ne fait pas l’affaire des US et compagnie.

    Il faut que Rajoelina et ses clics réfléchissent !

  • 9 juillet 2012 à 08:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    "Nous soutenons les efforts du Premier Ministre Malgache,mais nous ne reconnaissons pas le président de transition andry rajoelina",déclare Brett Bruen,diplomate américain en poste à Madagascar.
    La délégation américaine "encourage" la participation de chaque citoyen,aux élections jumelées présidentielle/législatives,en mai-juin 2013.
    - "Pensez au retour du Président Marc RAVALOMANANA,Monsieur le Premier Ministre J.O.B.,car chaque vote compte".
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juillet 2012 à 08:44 | Tsambararana (#4785) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      S’ils sont malins, ils laissent entrer librement Ravalomanana à Madagascar et surtout le laisser participer à l’élection, donc lever des sanctions bidons.

    • 9 juillet 2012 à 09:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tsambararana

      "lever les sanctions bidons" (de QUI ??)
      Les sanctions des instances internationales seront levées ,après les élections libres,transparentes et acceptées de TOUS.
      Bref,au retour à la normalité des "INSTITUTIONS MALGACHES".
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juillet 2012 à 10:04 | da fily (#2745) répond à Tsambararana

      hello,

      ne soyons pas dans l’attente perpétuelle d’une reco ou une normalisation tant que nous n’appliquons pas les accords avec conviction, sinon fermeté !

      vous pensez que ces ricains sont en plein lobbying ? Vous avez raison, mais ils ne sont pas là non plus pour passer la pommade, juste qu’ils tâtent le terrain pour corroborer ce qui a été rapporter, je crains que leur mission ne soit pas celle de "faire" rentrer Ravalomanana Tsambararana. Ce ne sont que des jalons pour l’instant dans le concert international, aux fins de valider un appui aux futures élections, car si des finances sont en jeu, il y a aussi tout l’environnement de ces élections qui doit être clarifié et assuré pour valider un résultat le meilleur qui soit et dans la plus grande transparence évidemment.

  • 9 juillet 2012 à 09:40 | Ikelimalaza (#5896)

    Situation ce Lundi 9 juillet 2012.
    - Rugby : champion d’Afrique
    - pétanque : vice champion du monde
    - président : Andry Nirina Rajolena
    - régime : transition forte et pérenne
    - change : EUR 2,772.74 / USD 2,238.35
    - wanted : Remenabila, Marc Ravalomanana
    - peuple : satisfait, souriant, indifférent, vahoaka mahay mihafy, mahay mitsitsy, mahay miharitra.

  • 9 juillet 2012 à 10:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La politique du diviser pour régner se montre au grand jour et nous pauvre malgache, on tombe dedans sans se sourciller et voir même avec une certaine satisfaction comparable à une victoire pour certains.

    • 9 juillet 2012 à 10:38 | tianarabe (#6624) répond à plus qu'hier et moins que demain

      je me souscris entierement à votre observation et je ne pense pas que cette demarche soit depourvue d’arrière pensée économique.

  • 9 juillet 2012 à 10:33 | Jipo (#4988)

    Bonjour , quel entêtement !
    Bereziky a rappelé les différentes étapes franchies qui n’ ont pas évoluées d’ un ariary depuis que la FdR a été signée , et quand il veut il parle de celles non franchies et pour lesquelles aucun effort a été fait .
    La sécurisation pour le retour de Ravalomanana , à croire que nous avons à faire à des mongoliens, qui se la jouent comme si de rien n’ était .
    Quand on voit comment ce gouvernement prend les instances internationales pour des Kons , il n’ y a pas grand effort à imaginer ce qui en est du peuple Malgache .

    • 9 juillet 2012 à 10:40 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Et dire qu’ il y en a qui vont te parler d’ insulte aux malgaches !

    • 9 juillet 2012 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      S.V.P ,Jipo
      "DEBARRASSEZ LE PLACHER".
      "10.00 H,l’heure de réveil de JIPO.
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juillet 2012 à 11:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      "DEBARRASSEZ LE PLANCHER"

  • 9 juillet 2012 à 10:45 | che taranaka (#99)

    Mes amis,

    IKELIMALAZA et ses délires..MADAGASCAR est devenu premiere puissance régionale tant que vous y êtes....!

    Mr le Premier Ministre Beriziky..est en train donc de rouler pour les PUTSCHISTES...???

    Demander les levées des sanctions sans demander la CONDAMNATION des actes de 2009 et la DEMISSION de ce pouvoir HAT est pour moi mettre la charette avant les boeufs...

    la CENI-T sous l’ordre de TGV est incapable d’organiser ces élections souhaitées par les américains...libres,crédibles...etc...

    remettre dans le paysage politique malagasy des personnages qui ont organisé la DECONFITURE de ce pays depuis 30 ans est tout simplement une ERREUR que nous paierons cher...

    ce pays est pris en OTAGE...par des mafieux qui,à priori sont des adversaires mais qui ,en réalité, sont sortis de la même cuisse des clans mafieux..!

    faire revenir Ravalomanana à Madagascar pour affronter son failli gendre TGV ,dans des élections plus que douteuses,est le début d’une GUERRE CIVILE ....

    après une FEUILLE DE DOUTE où dès le départ la volonté n’est pas d’apaiser..ni de reconstruire le pays car chacun essaie de défendre son busness et son clan...en enfonçant et offensant l’autre...

    ...les éventuelles élections organisées par des mafieux où ce seront les seuls mafieux pourront concourir(ce n’est pas tout le monde qui ont autant de milliards en A.r..pour faire campagne..et manipuler et corrompre...) ne respecteront pas ....le " chaque vote compte" ..Messieurs les Députés américains...!!!

    ROMPRE AVEC LE PASSE et ORGANISER LE FUTUR AVEC DES GENS QUI N’ONT JAMAIS FAIT DE MAL A LEUR PAYS..du sang neuf pas corrompu...

    MADAGASCAR N’A PAS BESOIN DE TOUS SES ENFANTS ET SURTOUT LES PLUS BANDITS...et l’AVENIR de ce pays sera RADIEUX.....

    • 9 juillet 2012 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      - "IL N’Y AURA JAMAIS DE GUERRE CIVILE,à MADAGASCAR".
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 juillet 2012 à 11:08 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      vu de Paris...NON......!

      vu d’Ambohimangakely jusqu’à Andohatapaneka en passant par REMENABILA.....SI......!!!

      surtout que nos forêts ne se vident pas toutes seules...pour remedier les SOUFFRANCES du peuple malagasy....

      .....on remerciera quand même le FED pour leurs aides ...aux paysans malagasy...qui n’ont jamais pu améliorer leur niveau de vie malgré ces "aides".qui endettent leur pays...mais pourquoi....????!..sûrement que certains ont su profiter de cette largesse...avant les intéressés..comme les 4x4 destinés à l’éducation nationale offerts par l’UNICEF....puis détournés par les plus malins....!

    • 9 juillet 2012 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che taranaka,
      Souhaitons un retour rapide à la "NORMALITE",à Madagascar.
      - "Discutons ensemble d’une politique de développement durable pour notre Pays".
      - Les politiques de filet de sécurité alimentaire robuste pour les plus vulnérables,intégrées dans les programmes en cours pour renforcer la nutrition et la santé.
      - Les politiques migratoires "souples" et forts liens villes-campagnes,associées à un meilleur développement urbain planifié.
      - Les politiques agricoles :
      - aider les petits agriculteurs à améliorer leur productivité,
      - plutôt que de les déplacer ;
      Ces politiques peuvent inclure des investissements directs étrangers,aussi longtemps que le Gouvernement négocie les conditions d’engagement qui sont transparentes et équitables.
      Le produit "des cultures de rente" doit être investi dans l’amélioration de la production des aliments de base par le biais des services de
      - "VULGARISATION",
      - les infrastructures
      - et un meilleur équipement pour les agriculteurs "pauvres".
      - AIDER,MONTRER la voie à un avenir "moins faim".

    • 9 juillet 2012 à 12:27 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A tout cela va s’ajouter le retour " incontournable " deR8 . Basile vous rêvez et vous rêvez encore , pour moi c’est tout simplement le symptôme
      d’Alzheimer que vous faites là . Ne souvenez vous donc pas que tout ça relève d’un programme ( quinquennal ) gouvernemental issu d’une élection
      et non d’un foutu régime de transition ( de fiarahamitantana) ?
      Le retour à la normalité ne dépend seulement de ANR . ça implique nécessairement une participation citoyenne ( notamment les élections )
      alors qu ’ à cet instant ou j’écris à travers ce forum , vous ne reconnaissiez pas encore la CENI-T SEUL ORGANE INSTITUTIONNEL , CRÉDIBLE ET ACCEPTE PAR TOUS ;

    • 9 juillet 2012 à 12:38 | Ikelimalaza (#5896) répond à che taranaka

      Nous avons un vrai problème d’identité culturelle. Il nous faut un siècle avant de retrouver une toute nouvelle.
      En attendant que la mondialisation, sous sa forme la plus ingrate (sadc + usa ou france + catholique + OIF...), et le métissage intensif, forgent le nouveau malagasy, il faut bien savoir délirer, analyser, proposer...vivre.

      plus de 4 ans de transition, nous l’avons fait en rouspétant (tout bas), cela démontre beaucoup de choses mais à chacun après d’en tirer sa conclusion, sa résolution ou de rectifier sa démarche, sa philosophie par rapport à la réalité écarlate d’une transition oranze.

    • 9 juillet 2012 à 13:15 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      Che du cuba , dites vous "remettre dans le paysage politique malagasy des personnages qui ont organisé ....." LA FAILLITE de ce pays . Sur ce point je suis avec vous mais la question et la seule qui devra se poser est de savoir si élection( s) y aura (ont) , qui parmi les olomanga malagasy sera osé se lever et se déclarer candidat au lieu de se lamenter tous les jours sur ce forum ? Ranjeva R . a déjà donné son avis sur la candidature de ANR et R8 . Ce monsieur ( que je respecte ) a de kilos d’annoncer le retour de R8 sans même se rendre en compte les conséquences

    • 9 juillet 2012 à 15:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      C’est un avis personnel.
      OUI,je ne reconnais pas la CENI-T.
      Un Ministère de l’Intérieur est fait pour organiser des élections.Point barre !

    • 9 juillet 2012 à 15:50 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je respecte votre point de vue , liberté d’expression oblige !
      seulement je tiens à vous confirmer (que vous le voulez ou non ) que seule
      la CEINT-T représente les 4 mouvances

    • 11 juillet 2012 à 06:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Les 04 mouvances peuvent participer au déroulement,à la surveillance et au dépouillement de tout scrutin au suffrage universel direct.Point barre !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS