Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 17h22
 

Politique

Arrivée d’une mission de la SADC

Jean Marc Châtaigner : « Cela avance malgré tout »

samedi 13 août 2011 | Yann

C’est en marge d’une cérémonie de remise de médaille qui s’est tenue au ministère de la Justice ce vendredi 12 août, que l’ambassadeur de France Jean Marc Châtaigner a révélé à la presse qu’une mission de la SADC arriverait à Antananarivo ce dimanche. Cette arrivée a été par la suite confirmée par l’antenne de la SADC à Antananarivo.

Jean Marc Châtaigner s’est efforcé de positiver la situation politique actuelle : « Les choses avancent. Moi aussi, j’aimerais qu’elles avancent plus vite, mais elles avancent. Il y a une mission des Nations-Unies qui a lieu en ce moment même, il y a une mission de la SADC qui va revenir dimanche, il y a le sommet de la SADC à Luanda qui va s’ouvrir la semaine prochaine. Je crois sincèrement que nous aurons des clarifications sur la date de la signature de la feuille de route, et j’espère évidemment qu’elle arrive le plus rapidement possible pour le peuple malgache, pour que l’on puisse sortir de cette crise ».

L’ambassadeur de France a évité de commenter le débat sur la question des élections territoriales et l’ordre des élections. « C’est un sujet de politique interne malgache. (...) Notre sujet à nous, c’est la signature de la feuille de route, c’est aller vers des élections organisées avec l’aide de la communauté internationale ».

La déclaration de l’ambassadeur de France est intervenue dans le cadre de la remise de la décoration de Chevalier de l’Ordre national malgache à Philippe Latapie, premier secrétaire de l’ambassade de France, attaché de coopération au développement institutionnel.

129 commentaires

Vos commentaires

  • 13 août 2011 à 08:36 | FeoIray (#341)

    Mr Chataigner a voulu dire « Cela avance malgré NOUS » (ndlr : les francais)

    "
    - malgré que nous avons hebergé andry rajoelina en fevrier 2009
    - malgré que nous avons demandé à andry rajoelina de stopper immediatement, le lendemain du coup, la reforme de l’enseignement malagasy
    - malgré que l’anglais n’est plus une des langues officielle de Madagascar, apres le referendum du mois denovembre 2010, un « fait politique » à tenir en compte

    malgré tous cela

    Pdt Ravalomana rentrera et redeviendra un personne incotournable dans la vie politique malagasy
    "

    • 13 août 2011 à 09:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FeoIray

      Feolray,

      Quelle interprétation insidieuse (qui constitue une tromperie) de votre part !!

      - AVANCER-c’est aller vers les élections organisées avec l’aide de la Communauté Internationale (élections législative/présidentielle) Point barre !!
      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2011 à 10:26 | enalerte (#2720) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Deux ans et demi dans le flou artistique et qui ose dire que ça avance ? Ni la communauté internationale embourbée dans leur lutte d’influence stratégique, ni les politicards du pays qui ne font que se gaver, n’avancent une solution courageuse.
      Existe-t-elle une panacée aux problèmes ? Non ! Alors, je pense que tout le monde doit faire profil bas en proposant des solutions intermédiaires. Les élections en sont une qu’elles soient territoriales ou autre et elle sont même fondamentales. Intermédiaires, car tant que les intellectuels de ce pays quelque soit leur origine feignent de comprendre que la base de tous ces problèmes est culturel, aucune solution ne sera viable !
      Arrêtons de se lamenter ou de voir des problèmes venus d’ailleurs, préconisons par exemple une « réconciliation inter culturelle », donnons les moyens aux citoyens d’exprimer leurs envies et vous allez voir que ce peuple est aussi capable que d’autres. Il avancera en créant un environnement social, culturel et économique en diapason avec leurs valeurs.

    • 13 août 2011 à 11:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à enalerte

      enarlerte,

      OUI,plus deux ans de transition,c’est long,ça suffit !!!

      Allons chercher l’erreur,chez « NOUS ».

      - « L’échec de la rencontre de Prétoria » en Afrique de Sud.

      Messieurs Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA« auraient dû »SE RENCONTRER",ce jour là.Point barre !!

      Maintenant,on avance et Monsieur Andry RAJOELINA ne pourrait rien faire pour contrer le « retour »,sans condition ,de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      Des rumeurs ou des indiscrétions,selon un journal de la place, que :

      - Yves Aimé RAKOTOARISON,

      - Hery RAHARISAINA,

      - Rina ANDRIAMANDAVY VII,

      - Ny Vato RAKOTOVAO,

      - et Bany RAFATROLAZA ,du Gouvernement de Transition de l’Union Nationale du Général Camille Vital

      « sont » contre le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      « ON AVANCE VERS LA SORTIE DE CRISE INSTITUTIONNELLE MALGACHE ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2011 à 11:11 | da fily (#2745) répond à enalerte

      C’est bien le seul pays qui trouve à dire quelque chose de positif dans ce minable tableau, mr Châtaigner a bien su « tirer ses marrons du feu », voilà ce qu’il devrait dire.

      Des élections locales, je n’y crois goutte, ce n’est pas les vicissitudes vu ici et là qui me contrediront. J’avais déja prévu que cette année ce serait peau de balle et billevesées, j’ai malheureusement tort d’avoir raison, je me donnerai la fessée pour ça. Mais si on considère que les présidentielles françaises sont pour 2012, et que Rajoelina est accroché aux basques du pouvoir sarkozien, une petite voix me dit qu’il a intérêt à accélérer le mouvement du côté élections, car si Sarko saute, il pourra se convertir en vendeur de cacahuètes au Burkina-Faso ou à... Curepipe. Je doute fort que le succésseur du locataire actuel de l’Elysée sera aussi complaisant en la matière, que ce soit à gauche ou pire à l’extrême droite, à moins bien sûr que Sarko se succède à lui-même, mais il est permis d’en douter.

      Ce Chataîgner est vraiment béton, il est vraiment payé pour ce qu’il sait faire et dire...avec une tête de pont pareille, la diplomatie traditionnelle française peut ronfler sur ses deux chevilles !

    • 13 août 2011 à 11:19 | bema (#828) répond à FeoIray

      Mais personne ne nie que Ravalomanana est incontournable car il fait partie intégrante de la crise mais ce que Feloary a omis de dire c’est qu’il est aussi Justiciable. Sans tarder dans des discussion stériles, la solution est de passer aux élections dans les normes car on ne peut pas satisfaire les caprices de tous ces pseudo-partis politiques. Misaotra Tompoko

    • 13 août 2011 à 11:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à da fily

      da fily,

      - Ne vous occupez pas de Monsieur « SARKOZY ».Ce qu’il « VISERAIT »,c’est la Présidence de l’Union Européenne.

      - Le sort de MADAGASCAR est entre la main et l’influence de Monsieur le Président de l’Afrique du Sud,depuis l’éclipse du Guide M.KADHAFI de l’Union Africaine,l’HOMME fort de l’Afrique en 2000/2010.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2011 à 11:34 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      bema,

      merci de votre intervention

      Oui,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est justiciable mais ce qui vient de se passer ,ce jour-ci,me donne un certain espoir pour « le PROFESSIONNEL » des juges Malgaches.

      Pour l’affaire de février 2009,tout devrait être remis sur le « TAPIS » :

      - RESPONSABILITES des victimes / des meneurs-provocateurs et les défenseurs de la ligne rouge.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2011 à 12:23 | bema (#828) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Basile Ramahefarisoa, Ravalomanana a le droit d’ un procès équitable et qu’il prenne ses responsabilités. Personnellement, il le doit pour Madagascar et c’est tout à fait en son honneur. Tout en respectant la SADC, la crise malgache est une crise INTERNE et la solution est OBLIGATOIREMENT malgache.Le noeud de cette crise est depuis ce retour ou non alors il faut prendre une décision. Bonne ou pas mais il en faut UNE car la situation est lamentable. Passons aux élections législatives et présidentielle et tournons la page. Misaotra Tompoko.

    • 13 août 2011 à 13:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à bema

      bema,

      - Beaucoup « de points de vue »,nous rapprochent pour le traitement de cette crise .Depuis longtemps,depuis le projet du « Médiateur de la République »,avant maputo,nous avons dit :« malgacho-malgache ».

      - Ce n’est plus pour le retour en arrière mais la marche vers l’avenir :« SIGNER CETTE FEUILLE DE ROUTE AMENDEE » et les Malgaches pour son exécution.

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2011 à 17:46 | enalerte (#2720) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Ramahefasoa,

      SOLUTION À LA CRISE INSTITUTIONNELLE n’est ni une rumeur, ni un atermoiement et encore moins une question de chantage.

      Bien malin, celui ou celle qui peut affirmer la viabilité de cette solution dite institutionnelle. Comme je l’ai dit, c’est une étape intermédiaire de plus sur un phénomène cyclique.

      Le problème n’est pas le retour de Ravalomanana, personne ne lui a forcé à démissionner. Ni son retour, ni son exil n’apportera rien aux maux qui rongent notre pays, c’est juste une question pour détourner les vrais problèmes.
      Si seulement la société civile ne s’était pas fourvoyée à soutenir une personne pour des raisons de cupidité, nous aurions eu une autre solution intermédiaire plus rapide. Et ce sont ses élites à deux balles qui font perdurer la crise parce qu’ils pensent déjà à d’autres crises qui vont survenir.
      En ce qui concerne la C.I, elle joue un rôle qui dépasse parfois l’entendement. D’ailleurs, savez vous qui a le plus insisté pour son intervention depuis 2009 ? Elle s’est imposée elle même sous prétextant d’une neutralité qui n’en est pas une.
      La proposition d’une la feuille de route doit être accompagnée par un vrai mouvement citoyen de ce pays, celui qui vient des plus pauvres, de la classe intermédiaire, d’une société civile qui reflète la richesse culturelle de Madagascar. Le SEFAFI en est une, L’université citoyenne pour Madagscar également et il y en a d’autres.

    • 14 août 2011 à 09:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à enalerte

      enarlerte,

      « VAOVAO »

      - Tsika izany dia manaiky tokoa fa tena latsaka anaty lavaka ny Gasy.

      - Nandeha nanao axe sud (Fianarantsoa,Ihosy,Betroka,Ambovombe,Fort-Dauphin,Tsihombe,Belo-sur-Tsiribihana,Ampanihy,Betioky,Sakaraha,Ilakaka,) fa tena fahorianany an’ny olona.

      - Tsy voaisa intsony ny Gasy dia miaina amin’izay kely ananany eo.

      - Misy ireto manam-pahefana sendra nifanena taminay amin’ireo toerana ireo,4x4 milay be,Hummer,garde-de-corps etc...Sady ohatry ny mandatsa ireto vahoaka Gasy mamba nôana.

      - Mampahatsiahy hoe mba fantatry ry zareo milaza fampitondrana fa mahantra ary mijaly ange ny Gasy ????

      - Ry zareo anefa tsy ny paosiny intsony no feno fa hatramin’ny vavoniny sy ny tratrany ary ny « tsinaim-bodiny » no efa hipoka.

      - Fitiavan-tena tsy misy ohatr’izany.

      - Ny Gasy mba mahiratra (Professeurs-Docteurs-Avocats-Magistrats,etc..)toa mangina daholo.Sa manaiky matoa tsy miteny.

      - Ianao,izaho,isika rehetra,« INONA NO MBA EFA NATAO MBA HANOHERANA IZANY » ???

      - Ny fonctionnaires izany moa dia efa tsy tenenina intsony.Nefa efa hena masiso ny tapakibo ary sisa no hanina dia mbola ENT SEFO sy ENY Andiamatoa TALE foana.

      - Angamba na dia efa kiraro azo sisa no hohanina dia mbola hoe:MISAOTRA SEFO.

      - « SATRIA NY GASY AMIN’IZAY FOTOANA IZAY METY EFA BOZAKA NO HANINA ».

      - Samia miafy dia samia mizaka izay alehany any rehefa samy « PASSIF ».

      - « FA izaho kosa anefa dia hiady hatramin’ny farany na ino-kidona na ino-kihatra ».

      Veloma tompoko

      (lettre d’un AMI au Pays-Madagascar)

    • 14 août 2011 à 10:56 | enalerte (#2720) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Atoa Ramahefasoa,

      Izy inty moa izany ilay hoe : teny gasy valiana teny gasy na dia tsy hazoko loatra ny fifandraisan’ny hafatr’ilay namanao sy ny serasera nifampizarana teo.

      Amin’ny ny teny fohy anefa no hilazako aminao fa ny teny izay lazaiko dia tsy toy ny rano raraka ambony vatolampy ! Mihezaka amin’izay azo atao tokoa hiadiana ami’ny fahantrana, amin’ny fampirantiana sy ny fanamparihana boky fianrana sns...

      Manarak’izany, ireo mahay taratasy anie azonao hanontaniana ny maha-tonga azy ireo ho « passifs » ? Ny avaram-pianarana Malagasy, ireo lazaina ho ’érudits’ mety mbola ao anatin’ny fitaizana navelan’ireo « missionnaires » fahiny : ny tanana an-kavanan’izy ireo mitondra ny teny mamy saingy ny tanana an-kavihy mirongo fiadiana... Asa ahoana ny fandalinanao an’io, olana kolotoraly ve izany sa tsia ?

    • 14 août 2011 à 15:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à enalerte

      enalerte,

      nous pouvons engager des discussions approfondies mais avec les « pseudos »,je trouve inutile d’aller trop loin.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 août 2011 à 17:58 | enalerte (#2720) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En voilà une façon de botter en touche même si vous avez remarqué insidieusement le sérieux de mes propos.

      En effet, il serait intéressant un jour de vous avoir en face comme débatteur sur les questions qui concernent notre pays. Néanmoins, en dépit de votre position, je vous trouve trop facile en induisant les lecteurs et forumistes en erreur. Peut être ont-ils plus besoin d’un éclaircissement non partisan de la part des « avaram-pianarana » ? D’accord, vous avez déjà dit : « no comment » !

    • 15 août 2011 à 02:11 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il est évident qu’il faut avancer, coûte que coûte, pour sortir de la crise malgacho-malagasy.

      Avancer dans quel sens, quelle direction ?

      La nature a horreur de l’immobilisme comme du vide et du « moramora ». le mythe du « Rocher de Sisyphe » en est l’exemple ...
      On est loin pour sortir de l’auberge, y a trop de « vary mangatsiaka » ... qu’on ne veut pas reconnaître. Du « gaspi » comme l’immunité sans impunité avec nos « richesses », nos faiblesses, ...

      Autement, à écouter et à lire nos forumistes, l’avis ou les propos ou la phrase du répresentant de La France, Son Excellence M. Chataigner, prime sur les avis des experts du SADC et autres ...
      Quelque part, La France continue son « bonhomme de chemin » chez les Malagasy et à M/car.

      L’intention de La France sur Madagascar est louable mais si pour avancer dans l’intérêt de La France ... A nous de voir, de réflèchir,... pour ne pas avancer « malgré nous » selon certains forumistes.

      C’est à nous de voir, de faire valoir notre volonté qui n’appartient ni à quelques politiciens véreux notoires, ni à la C.I..
      Je ne mise pas, par allusion au tiercé, sur un piètre jockey sur un pur-sang. Il ne va jamais gagner !!!

      Baser son pari sur de telle base c’est donner de la confiture aux cochons !!!

      Et, on va retomber dans la merde comme Sisyphe avec son rocher !

      Y a en marre !

  • 13 août 2011 à 10:07 | hafatra (#1895)

    Mari-boninahitra inona ity zarain’ny FAT ity ? Fahefana avy aiza no hanaovany an’izany ?

    Ny fikambanana iraisam-pirenena dia asaina tokoa hanampy sy handray anjara amin’ny fanomanana ny fifidianana AFA-TSY ny frantsay izay mazava ho azy fa firenena mitanila sy manampy ara-bola, fitaovana ary toro hevitra ho an’ireo mpanonganam-panjakana.

    • 13 août 2011 à 10:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hafatra

      hafatra,

      Fomba fanao « entre-Etats » io.« SERVICE RENDU »

      Avant le départ d’un Pays,le diplomate de haut reçoit une décoration.

      Je ne connais pas la situation de Monsieur le Premier Secrétaire de l’Ambassade de France Philippe Latapie,peut-être ,serait-il, en partance pour un autre Pays ou vers un retour à son Ministère,Quai d’Orsay.....

      Misaotra tompoko.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2011 à 15:36 | eco-solidarité (#5875) répond à hafatra

      Vous me faites pitié « HAFATRA », vous ne compreniez rien en la langue de bois diplomatique !!! donc ne vous amusez pas à juger un état légal ou non légal.
      Quand la SADC s’adrese en lettre manuscrite à ANDRY RAJOELINA, elle utilise la formule de SEM, et non MONSIEUR, et vous osez affirmé que le régime n’est pas légal qu’au yeux de la france ?? Pfff !!!! pitié avec votre esprit étroit.
      Cessez d’interpréter la situation comme bon vous semble et rentrez dans votre pays pour voir de près ce qu’il y a à faire !!

  • 13 août 2011 à 10:27 | nandrianina1 (#1939)

    ny Fangalarana ny harem-pirenena no lazainy hoe <p>

  • 13 août 2011 à 10:45 | Jipo (#4988)

    Oui les avancées sont manifestes , particulièrement les futures élections et sortie de crises sont des « éléments à prendre en compte » tout comme la sécurité, l ’emploi ,et l ’ économie tout est relatif n ’est-ce-pas ?...Prenez prenez " monsieur le curé ...

    • 13 août 2011 à 11:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      Pour JIPO,

      « Réinstaurer le contrôle systématique de la circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire ainsi que le principe d’interdiction de séjour contre les criminels (pédo-tourisme sexuel ou des vieux retraités en manque de chair fraiche malgache etc..) »

      Pourquoi pas,

      - réinstaurer l’obligation des visas d’entrée à Madagascar et l’autorisation de sortie pour les nationaux,pour éviter les « mariages gris ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2011 à 15:29 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      comme déjà dit : il n ’ y a jamais eu de libre circulation à Madagascar , avec entrées ou sorties sans visas , ça n ’existe que dans votre PETITE tète .
      Les « pedotouristes » comme vous dites , font vivrent des gens que vous laissez creuver , donc que vous importe qu’il vendent leur c-l , ce n’est pas le votre que je sache , et que ces machins viennent dépenser leur pognon à Mada , c’est encore une rentrée de devises , que vous ne comblez pas , en plus de l ’empêcher .
      Alors vos contrôles , comme s ’il n ’ y en avait pas assez ! , commencez par contrôler les dérives de vos dirigeants, de vos cotes , de vos transporteurs de fonds , des trafics en tous genres , de la corruption galopante qui gangrène , tous les échelons de votre administration, armée , gendarmerie, police, pour ne citer qu ’ elles , on sait que vous êtes un petit facho ,mais balayez déjà devant chez vous au lieu de regarder ce qui se passe chez votre voisin .
      Le tourisme sexuel à toujours existé avec ou sans contrôles, et ne serait -ce que la Thaïlande , ou le Vietnam , s’ ils en sont là ou ils en sont , c’est grâce à la prostitution , bien « contrôlée » certes , mais pas dans le sens ou vous l’ entendez, et je souhaite à Madagascar , d’être à la hauteur de ces pays , au moins tout le monde mangerait à sa fin , en plus d’être instruits ; même si pour cela : il faut sacrifier une ou deux générations de filles voir quelques garçons ,que cela vous plaise ou non .
      Je ne suis pas pour cette solution ,, mais quand elle se présente , et qu ’il n’ y a rien d ’autre , faire la fine bouche ne rempli pas le ventre , et faute de caille , on mange des merles .
      Aussi je vous demande de cesser votre campagne de dénigrement , qui ne marchera pas plus que l ’ obstination de votre équipe « gagnante » dont on se demande encore bien : de quoi ? ? ? et 19 millions d’ individus , au moins de se le demander également .
      Et pour revenir au sujet , « cela avance malgré tout » c’est certain , la palisse de dirait pas mieux , mais ce qui n ’est pas dit : c’est vers ou , et c’est bien là , qu ’ il faut se poser la question , parce que dans le mur , le chataigner , il n’ ira pas , ça c’est une certitude , si vous oui , je parle des Malgaches bien sur , et pas des planqués de votre espèce .

    • 13 août 2011 à 15:39 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile, mariage gris ? c’est quoi ?

      jacques

    • 13 août 2011 à 17:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      c’est une nouvelle dénomination d’un mariage mixte non consommé,avec risque d’annulation pure et simple.

      La semaine dernière,ce mariage est expliqué dans le journal « LE PARISIEN ».

      Je donne tort à la fille malgache et à son copain de Madagascar.

      La jeune malgache demande une pension alimentaire de 5 000 euros.

      Pour Moi,elle risque beaucoup,en ce moment :

      - pour sa naturalisation (si Monsieur le Procureur de la République met son grain de sel,

      - je ne soutiendrai jamais ses gestes même s’il s’agit d’une Malgache....

      L’affaire est récente et en pleine procédure judiciaire alors ,plus d’autres commentaires de ma part.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2011 à 18:57 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ce que ne dit pas : « l ’ affaire » , c ’est 5000 € / semaine , et vu le salaire moyen à Madagascar , le juge est tellement kon , qu’ il ne le sait pas !
      Qu ’ à Madagscar le salaire moyen, est de 5000 € / mois au minimum , pour une ramato bien sur ! . Mais pour ne pas « déranger » l ’instruction on n ’ en dira pas plus ! ...foutaise et foutage de gueule , ah elle est belle la plaignante , vous pouvez en être fier , et dire qu ’il y en a qui te foutrait un keuf à chaque carouf , pour mettre fin à ces pratiques !en te parlant de tourisme sexuel , et d ’ avidité , finalement , qui est le + condamnable , celui qui a encore les moyens d ’ arquer , ou celui qui en profite et le négocie , secret de l ’instruction , mes 1 + 1 , oui !nimportnawak .

    • 13 août 2011 à 22:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      l’affaire se passe en FRANCE.

      Je vous de fermer votre G....si vous ne connaissez pas l’affaire.

      C’est un français qui n’arrive pas à trouver une « femme française »,il est allé à Madagascar pour en trouver « UNE » qui est plus maligne que LUI.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 août 2011 à 10:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      je reviens sur le mariage gris :

      « Une mesure ,adoptée en 0ctobre 2010,prévoit sept ans de prison pour celui ou celle qui aurait trompé son conjoint afin d’obtenir des papiers ».

      Vous trouverez facilement cette affaire de « MARIAGE GRIS d’un français et d’une Malgache » si vous consultez les archives récentes de PARISIEN/Amiens.

    • 14 août 2011 à 10:35 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile, le mariage avait bien été consommé. il avait insisté, tout heureux, pour assister à l’ échographie pour voir son enfant, comme tout futur père.

      le problème, c’est que la conception tombait en plein sur son séjour au pays.

      les mariages gris ou blanc représentent un très faible pourcentage comparés aux mariages d’amour. attendons un article sur le sujet pour en débattre.

      jacques

    • 14 août 2011 à 14:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      cette affaire est entre la main de la justice française,je vous dis que la discussion est « close ».

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 août 2011 à 15:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no,

      le pauvre mari français était en France,n’est-ce pas ???durant la conception.

    • 14 août 2011 à 17:08 | jack-no (#1477) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      http://www.leparisien.fr/oise-60/laurent-victime-d-un-mariage-gris-05-08-2011-1555370.php

      n’en parlons plus. attendons un article sur le sujet.

      jacques

  • 13 août 2011 à 10:55 | che taranaka (#99)

    On voit bien que la politique à Madagacar n’est plus malgacho-malagasy..

    Nous ne sommes plus maîtres de notre DESTIN...

    entre la SADC et Mr l’ambassadeur de FRANCE..les GASY essaient de trouver leur PITANCE...

    Sacrifices inutils ....car ces forceps (gesticulation et l’argent) ne servent à rien devant les OBSTINATIONS CRIMINELLES de beaucoup de POLIFIKA...habitués à faire de ce pays « leur joujou » et s’enrichir honteusement..sur son dos..!

    La feuille de DOUTES...Mr Chataignier..combien de DIVISIONS...??

    ..et c’est votre souhait Monsieur de les diviser pour laisser règner Bolloré,les chinois,karanas,Total..Sherrit...

    Des hommes gasy dignes ,indépendants sont prêts..et sûrement attendent vos coups de pouce..pour redresser ce pays et le mettre dans une voie légitime et légale..mais vous préférez les bandits...ils vous amusent par leur idiotie..et vous arrangent quelque part...!!.c’est celà aussi une vérité..

    maintenant qu’un fonctionnaire français reçoit des « remerciements » venant d’un POUVOIR reconnu par personne sauf par la France..je ne savais pas que la République de de Gaulle accepte telle fadaise..!!?

    • 13 août 2011 à 11:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      - vous oubliez les « us et coutumes » de la diplomatie.

      Un haut fonctionnaire de la diplomatie ou l’Ambassadeur reçoivent toujours des médailles du PAYS,avant de quitter son poste.« SERVICE RENDU ».

      Réciproquement.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 août 2011 à 14:25 | che taranaka (#99)

    La diplomatie ne consiste pas à accepter un REGIME ILLEGAL..

    La diplomatie n’est pas une philosophie des hors la loi..si d’autres intérêts supérieurs des CAC40 n’étaient pas en jeu..le Gl de Gaulle n’aurait jamais accepté un COUP D’ETAT des généraux d’alger ..encore moins des singes cravatés(l’expression est du Général !)..corrompus par un DJ..tante Yvonne doit se retouner dans sa tombe....!...morte de rire....ainsi « les us et coutumes » de la diplomatie ne doivent pas se plier devant les bandits..
    ..Hélas le Général n’est plus là et Sarko et Chataignier s’acoquinent avec tous les bandits du monde ..y compris Khadaffi avec ses tantes berbères..!!!!

    pour revenir aux schimilbliks...

    bien sûr que les « traîtres » de ra8 ne veulent pas son retour car ils sont persuadés maintenant que ce dernier était un DICTATEUR-VOYOU..mais celui qu’ils servent ne l’est pas moins car c’est son « fils politique »..maintenant si vous pensez qu’ils craignent « une vengeance punition » de la part de ra8..c’est que vous pensez et vous croyez que l’INDIVIDU Ra8 est foncièrement DICTATEUR et que les évènements de 2009 ne lui ont pas fait changé d’attitudes....alors dites moi ce que vous pensez de mes assertions..!?

    Mr Bema..je suis radicalement contre le retour de ra8..

    ce Monsieur a fauté et a fait du mal à la Nation ..il a demandé pardon..OK !

    mais le peuple malagasy n’accepte plus la culture de l’IMPUNITE et les désastres actuels dans notre pays viennent de ce sentiment qui dit que « plus tu es voyou plus tu montes en grade » en plus au passage tu ramasses les pognons des adala-tompo.."...

    bref et malgré tout ra8(comme Deba,pierrot,tantely..sns...) doit se présenter devant le juge...si nous voulons vraiement qu’il ait le CHANGEMENT..!!!

    Imaginons une seconde qu’à l’issu des jugements RAVALOMANANA est condamné à...1 an de prison...

    ..est condamné à PERPETUITE.....!!!!!!????

    J’aimerais que vous réflèchissez sur la situation éventuelle..et me dire les suites éventuelles de tels évènements..!!??

    Nous voulons la « LUMIERE » comme qu’il dit Basile mais j’ai peur que nous aurons la « TENEBRE »..et ce sera une DECEPTION de plus...! une DECADENCE supplémentaire..

    • 13 août 2011 à 15:19 | bema (#828) répond à che taranaka

      Che taranaka, nous Malgaches devrons prendre nos responsabilités à tous les niveaux et je suis entièrement d’accord avec vous quand vous mettez tout le monde politique dans le même sac.Moi, je suis réaliste et je réagi avec les données que je n’ai pas choisi ainsi que la population. Je souhaite qu’on en finisse avec cette absurde situation car à cause de l’animosité entre deux hommes, la vie ou même la survie de la population est prise en otage. Trop de choses se sont passées et il y eu perte de vie humaine.Était-ce vraiment nécessaire ? Non et mon Non est très ferme car le peuple Malgache ne mérite pas ça. Tout est question de rapport de force et au moment où je vous écrit, il y a une autorité (de fait ou pas ce n’est plus la question). Qu’elle prenne ses responsabilités car la pire situation est l’Indécision. Montrons notre maturité et soyons courageux, organisons les élections et que tout ce qui exerce un mandat électif remette leur place devant le peuple. Laissons la justice faire leur travail et il est grand temps de montrer au monde entier qu’il y a séparation de pouvoir à Madagascar.Misaotra Tompoko.

    • 13 août 2011 à 17:30 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      Che taranaka,

      Maître Hanitra RAZAFIMANANTSOA :« Marc RAVALOMANANA sera réélu ».

      Vous vous étonnez d’un telle déclaration !!C’est une logique pour un défenseur de la cause « RAVALOMANANA Marc ».

      Laissons,Marc RAVALOMANANA,rentrer,sans condition,à Madagascar,on verra le reste.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2011 à 19:04 | eco-solidarité (#5875) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et vous avec dans ses bagages ?? pourquoi pas, c un vrai scoop !!!

    • 13 août 2011 à 20:10 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile....

      ... apparemment le reste c’est Tsiafaha..et c’est logique et légitime si nous voulons plus que les soldats ne vendent les terrains militaires aux karanas et autres vazahas(salut jipo !)

    • 13 août 2011 à 20:34 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Che Bonsoir , je réedite cet appel pour vous , et ceux qui veulent bien signer cette pétition .
      Madame Monsieur :

      Chers amis,

      Les expulsions de familles malgaches des terres sur lesquelles elles vivent, souvent depuis plusieurs décennies, sont de plus en plus fréquentes et massives à Madagascar, dans les zones rurales et urbaines de toutes les régions. La majorité des familles ne disposent d’aucun recours.

      Face à cette situation intolérable, le Collectif TANY a décidé de mettre en place une pétition intitulée HALTE AUX EXPULSIONS DES FAMILLES MALGACHES ET A L’ACCAPAREMENT DES TERRES A MADAGASCAR.

      Merci de bien vouloir signer en ligne la pétition pour demander aux autorités malgaches d’agir immédiatement pour arrêter les expulsions et pour protéger les populations : http://terresmalgaches.info/spip.php?article40

      Des précisions complémentaires et quelques références sont disponibles dans l’Annexe à la pétition

      Avec nos excuses pour le retard de cet envoi et nos sincères remerciements pour votre soutien très précieux pour nous

      Le Collectif pour la Défense des Terres Malgaches – TANY patrimoinemalgache@gmail.com http://terresmalgaches.info http://www.facebook.com/TANYterresmalgaches

    • 13 août 2011 à 22:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à eco-solidarité

      eco-solidarité,

      Je reste en France et je ne gêne personne.Je ne demande rien à la France qui me paie ce qu’elle me doit.Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 août 2011 à 22:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      « ON » remet en état le camp militaire en rasant tout ce qui n’est pas militaire et on n’en parle plus.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 août 2011 à 01:22 | Albatros (#234) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ca c’est une bonne résolution !!!!.

      Y a un problème : « ON » rase tout.

      Y a un problème à Madagascar !!!. « ON » rase Madagascar ..... et il y a plus de problème.

      Bonne nuit Basile.

      P.S.

      Ah !!! J’allais oublier ....de rajouter ....« Point Barre » !!!.

    • 14 août 2011 à 08:53 | elena (#3066) répond à Albatros

      Bonjour Albatros !
      demain,on rase gratis ? ;-)

    • 14 août 2011 à 11:54 | jack-no (#1477) répond à Jipo

      Jipo, avant de signer, j’ai parcouru tes 2 liens et je suis quand même surpris par certains termes employés dans les articles. je n’ai pas signé.

      je ne relèverai qu’une partie : une personne physique étrangère ne peut acheter ne serait-ce qu’un lopin de terre (ex. le retraité qui veut finir ses jours au pays avec 5000 m2 et construire sa maison).

      il me semble qu’une société étrangère (qui apporte les fonds) qui s’implante à Mada est sous statut et est règlementée par le droit malgache. elle doit avoir un partenaire malgache (qui n’apporte que son nom). il est fréquent que des investisseurs sérieux ont été spoliés par leurs associés malgaches, et sont repartis qu’avec une valise de vêtements.

      ils se sont installés sans droit, ni titre que ce soit sur des terrains domaniaux ou privés. je connais une personne qui voulait rentrer au pays sur les terres ancestrales, laissées par l’arrière grand père resté en France après la seconde guerre mondiale.

      jacques

    • 14 août 2011 à 13:47 | BemioVah (#3451) répond à Jipo

      « jipo »

      A bien comprendre votre raisonnement, tous les moyens sont bons. Vous tolérez le tourisme sexuel au nom d’une survie car il y a état d’urgence et crise, n’est-ce pas ? Et en même temps, vous voulez défendre la vente des terres malgaches ?

      Vous invitez toutes sortes de prédateurs tout en sachant que ces mêmes prédateurs ne s’arrêteront pas au plaisir charnel uniquement car tous les moyens sont aussi bons pour eux de tout vouloir acheter au plus bàs des sous-enchères. Pour un prix vraiment dérisoire donc, ces êtres insatiables en voudront toujours plus, jusqu’à s’accaparer même de presque tous vos/nos terres.

      Défendre les terres malgaches consiste également à défendre ses couleurs, ses valeurs, et ses enfants avant tout.

      « Latsaka ankaterena » tsy midika akory fa hoe aoka samy hitratrefa amin’ny tany sy hioso-potaka daholo isika mianakavy. Aoka isika samy hitraka avokoa fa masina io tany nolovaintsika avy amin’ny razantsika isambisany io. Mamy sy sarobidy ihany koa anefa ny zanaka sy ny taranaka isany, tsy misy takalo. Koa aoka isika samy ho mailo ! Misaotra anao.

      BemioVah / InfoKintana.

    • 15 août 2011 à 18:12 | Jipo (#4988) répond à BemioVah

      Bemiovah , j ’ai bien précisé que je n ’était pas pour cela et mon raisonnement vous ne l ’ avez pas : « bien compris ».( de plus ce n ’est pas un raisonnement , mais une constatation )
      Je n ’invite personne comme vous l ’ affirmez et « mal compris ».
      De plus vous ne semblez pas le savoir : aucun étranger ne peut acheter quoi que ce soit à Madagascar , et comme le dit si bien Jack-no ci-dessus , beaucoup sont repartis « la queue entre les jambes »bien plus que le contraire , alors ’ s ’ il vous plait n ’interprétez pas de travers mes propos, et ne véhiculez pas de choses que je n ’ ai jamais dites , il y en a assez sur ce forum qui comprennent de travers , sans venir en grossir le nombre .
      acheter quoi que ce soit pour venir y passer sa retraite et y dépenser son pognon , vos dirigeants n ’ en veulent pas , ils en ont les moyens , si vous pas et ça fait 50 ans que ça dure , et vous vous étonnez encore de ramer ?
      La double nationalité n ’ est pas reconnue dans la constitution Malgache surtout pour un Vazah , car pour un Malgache , elle est tout à fait normale ...

  • 13 août 2011 à 18:23 | niry (#210)

    Jean marc qui ? Chatai..quoi ??? Mais c’est qui ce type ? d’où il sort ? Est-ce que l’ambassadeur du Sénégal ou de Turquie se la ramène à tout bout de champs ? Pour dire avant-tout le monde, en exclusivité mondiale qui est qui dans cette histoire ? Qui va voir qui et qui niq..qui ?? C’est qui ce Jean Marc ? Une vraie commère !! Pour qui il se prend ??..

    C’est le porte-parole de la Présidence maintenant ?? Déjà que le ministère de la communication brille par sa langue trop pendue.. Qu’il s’occupe à tamponner ses visas, le Jean Marc, et qu’il cesse d’avoir ses entrées privilégiées à Ambohitsirohitra.. ah ! Mais oui, j’suis bête, rhôô !! Ambohitsirohitra c’est devenu son paillasson depuis 2 ans..

  • 13 août 2011 à 18:34 | Lefona (#4584)

    Io indray ry « REGIME ILLEGAL »..sy « kkkoudetta » à longueur de poste ! Gollum, sort de ces corps ! tsss ! efa tsy nanana arguments hatrizay ka mbola haverina lava eto ! Comment voulez-vous donner du crédit sur vos aptitudes à trouver un terrain d’entente avec les malgaches, (par ailleurs je ne pense pas que c’est ce que vous voulez) pour clore définitivement cette épisode qui tend à perdurer ? Petit cours de rattrapage gratos pour vous (aza hisaorana aho an !) : c’est un « régime transitoire »...légal ! Nuance ! C’est bien de montrer sur MT que savez vociférer et amalgamer et qu’en plus vous le faites avec assiduité depuis bientôt 3 ans....Efa hita hatramin’ny voalohany fa tsy naharaka na inona na inona ny zavatra nitranga, na dia izao ary,...eee.....tsy hisy ahavotana azy !

    • 13 août 2011 à 19:02 | eco-solidarité (#5875) répond à Lefona

      I agree LEFONA, hita fa tsy zanak’i RA8 amin’ny tsy ahona e !! efa hita izao fa efa lavo dia mbola miantso ady ihany, alao hanao eo moa e !! Fa maninona izao rehefa mba te hitatata ami’itony forum itony raha mba zavatra « sensé » no soratana fa tsy revingadra avy ao afrika atsimo e !!
      Ary ny mahavariana ahy dia ity BASILE toa miditra sy mivoaka ohatran’ny lelonjaza e !! Raha ny fandinihako ny post alefany dia toa tena manana ouverture partout izy ary to teny partout, ou bien c tout simplement de la masturbation intellectuelle ???Fantasme quand tu me tiens !!!!

    • 13 août 2011 à 22:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à eco-solidarité

      éco-solidarité,

      libre à vous de faire quelques commentaires sur MOI,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com mais je tiens à vous que je suis un HOMME LIBRE n’appartenant à aucune chapelle.

      Pour sortir de cette crise institutionnelle,le retour du Président Marc RAVALOMANANA est nécessaire.Laissons au Peuple Malgache le dernier mot.

    • 14 août 2011 à 07:08 | eco-solidarité (#5875) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Simple question : Avez-vous les moyens d’assurer sa protection ? That’s the question !!!

    • 14 août 2011 à 09:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à eco-solidarité

      eco-solidarité,

      Pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA b.ramahefarisoa@gmail.com,j’ai entièrement confiance au Gouvernement de Transition de l’Union Nationale du Général Camille Vital :

      « S’il veut protéger le Président Marc RAVALOMANANA,il pourrait le faire ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 août 2011 à 13:56 | BemioVah (#3451) répond à eco-solidarité

      « eco-solidarité »

      What is your question again ?

      Cette histoire de protection va dans plusieurs sens. Les deux camps essaient de protéger leurs propres avantages, et tous ces sbires sont plus soucieux de leur bien-être physique que le sort de la population qu’ils ont toujours su exploiter à leur propre convénience. Alors que l’essentiel devrait être la sécurité de tous les malgaches, ainsi que la protection des biens et du territoire malgache à priori.

      Place à ces braves petits-dieux s’ils veulent s’affronter entre eux, mais de grâce, qu’ils ne se servent point du peuple comme de simples boucliers, et qu’ils ramassent les pots cassés eux-mêmes.

      BemioVah / InfoKintana.

    • 14 août 2011 à 15:45 | eco-solidarité (#5875) répond à BemioVah

      A Basile et BemioVah, soyez réalistes et appelons un CHAT, un CHAT : le retour de RA8 se fera ou ne se fera pas, ce n’est pas le problème fondamental, mais que va devenir le peuple que les 2 camps utilisent comme boucliers ?
      Que ce soit la SADC, la CI, la CE etc....Ils n’ont tous qu’un seul but : comment devenir le maître des lieux dans notre pays, sachez-le !!! La manne financière qu’il promet de nous arroser, si la voie constitutionnelle est respectée, nous fera les colonisés du 21ème siècle, avec les dégâts qui l’accompagnent : toutes les richesses malgaches sont exploités par ces gens là !!

  • 13 août 2011 à 20:07 | che taranaka (#99)

    Ilay REGIME aloha ILLEGAL..!!!
    Raha ohatra ianareo miziriziry sy miseho mahay dia lazao ahy ary Nahoana ny BM,FMI..sy ireo bailleurs de fonds no mi-bloquer ny financements eto M/car..??....BDR recèle ve no ataonareo fa mahavita ny budget national...

    une semaine alohan’ny naha-ripaka ny fitondran-dRa8 misy ireo thuriféraires nilaza fa « premiera tour dia vita ! »..koa mieritrereta ianareo ry éco sy lefona..kodiara-tsarety ny fiainana e !..fa ny TANINDRAZANA NY HAFA TSY ATAKALO NY FIRENENAN’ny TENA..!!

    Betsaka ireo milaza fa ho lany prézidà ra8 raha miverina...misy ny milaza fa INCONTOURNABLE rangahy io..

    Eo ireo milaza fa raha migadona eto izy dia any Tsiafahy no hisy azy...ary izaho manaiky izany satria hita mazava izao ny HELOKA nataony..

    ..ka raha olona voafidy prézidà sy incontournable no alefa any Tsiafahy..inona no hitranga...???

    Marina fa na i Deba sy ny forongony koa dia tokony hanazava amin’ny fitsarana ny pourquoi du comment-n’ ireny rehetra ireny...indrisy manao havo vava indray ry zalahy..koa atao mahagaga ve raha mivarotra terrain militaire ny Voanosy (officiers iraimbilanja)...!!!!

    aiza ity terrain d’entente....?

    I TGV anie no tsy nanaiky ny terrain d’entente tamin’ny 2008/2009..ary ra8 tsy refesi-madidy tsy mahafantatra izany terrain d’entente izany e !...

    olona samy tsy nahita fianarana moa ve afaka mahalala izany TOLERANCE sy NEGOCIATION izany..???

    Latsaka ANKATERENA NY FIRENENA ary raha mihevitra ianareo fa ny BOTOLOHANAREO no handravina izany..dia indrisy..ny LAVA-PIRINGY sisa no miandry azy...

    MISAOTRA TOMPOKO

    • 13 août 2011 à 21:11 | eco-solidarité (#5875) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA, vous posez la question, pourquoi la BM et FMI ferment le robinet : pour votre mémoire, ils ont fermé le robinet avant même que RA8 ait pris ses 2 jambes entre ses couds pour fuire en Afrique du Sud, même les élèves d’une école primaire le sait par coeur, je suis étonnée que vous l’ignorez à ce point là ? Ou vous voulez tout simplement vous souvenir de ce qui se rapproche de votre niveau de votre capacité de discernement ?
      Et puis, comment expliquez-vous que l’état (légal ou illégal) a toujours honoré ses échéances envers ses institutions ? Car il faudra bien que vous sachiez que tout ce qui sort de la FMI et BM sont des mannes à rembourser et non venant de DIEU RA8...
      Je termine avec ceci : quel est l’intérêt du pays d’endetter les futures générations ?? Car les aides sont à rembourser, bon gré ou malgré, chose que RA8, RATSIRAKA doivent justifier, qui va rembourser la partie qu’ils ont détourné pour leur compte personnel ?? That’s the QUESTION !!!

    • 13 août 2011 à 22:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      ne confondez pas « REGIME » et « ETAT »

      Merci

    • 14 août 2011 à 06:26 | Cincinnati (#4054) répond à che taranaka

      Un peu DU raisonnement par l’absurde, che ?!

      Ra8 a su percer le commerce internationnal à une époque où tout paraissait impossible sans passer entre les mains de France

  • 13 août 2011 à 20:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quand l’Ambassadeur d’un X pays vous annonce en pleine face : “ Les choses avancent. Moi aussi, j’aimerais qu’elles avancent plus vite, mais elles avancent.” Nos politiciens, si intelligents le prennent comment ? Cela veut dire quoi pour notre cervelle ? Pour les cervelles POAKATY - , celles-là, elles sonneront toujours pareil, dans le vide mais surtout, nous raconterons toujours la même chose, autrement dit, le pays est gouverné, dirigé et les dirigeants sont légaux….alors même que personne ne reconnaît le pays à commencer par le pays de l’Ambassadeur qui parle…..

    Le pays dont on parle ici est en crise depuis deux ans et plus, est un des pays le plus pauvre de la planète. En France, quelques jours de grève coûtent des millions aux contribuables, dans un pays pauvre comme Madagascar cela lui coûterait, en plus des millions perdus, des vies humaines. Oui, cela avance et doucement, WHO CARES, right ? Les pauvres et les plus faibles peuvent mourir en paix, c’est le sort qu’on leur réserve, on discute….

    Un Ambassadeur travaille avant tout pour son pays, connaît parfaitement ses limites et les limites de ses missions ; il connaît l’histoire du pays où il est nommé, un diplomate professionnel, autrement dit à défaut des quelques acquis expériences des affaires, c’est un être détenteur d’un certificat d’aptitude de haut niveau et à tout épreuve. Est-ce que nos politiciens le savent ?

    À ceux qui n’ont toujours pas compris, parmi nos politiciens, RORAPATALO, défroquer depuis deux ans, Madagascar ne fait plus parti de la France et cela depuis 1960. Madagascar est un ami de la France. Les Malgaches et les Français, deux peuples qui s’aiment et peuvent s’apprécier :

    - même si les politiciens Malgaches sont défroqués, cela ne donne aucun droit à un X Ambassadeur d’humilier à se point Madagascar et sa population.

    Depuis deux ans, Madagascar est humilié régulièrement et publiquement. Mais à force de trop pousser sa supériorité et ses avantages, l’Ambassadeur Français n’aura pas les résultats escomptés.

    Les politiciens Malgaches sont inexistants, sûrement pas les Malgaches. Et ce peuple là aspire à autre chose que ce qu’on lui a proposé jusque là et sûrement pas tomber bêtement dans les bras d’un pays, riche et développé soit-il.

    Nos politiciens nous ont entraîné et nous englué dans une crise sans précédente, c’est un fait, il faut assumer. On peut espérer qu’il y a des femmes et des hommes qui refusent de se baisser les bras, mais surtout qu’ils ne pensent pas que la lutte sera facile. La main mise des puissances étrangères sur notre pays est comme la queue d’un serpent autour de notre cou, pour s’en débarrasser il faut avant tout utiliser nos cervelles et ce qu’on trouve sous nos mains :

    - notre dignité, notre intelligence et notre TANINDRAZANA TSY ZARAINA, TANY TSY ZARAINA, un atout non négligeable.

    Si l’Ambassadeur d’un X pays se sent supérieur dans notre pays, ce qu’il sait qu’en face, il ne rencontrera aucune résistance :

    - le même Ambassadeur n’utilisera sûrement pas les mêmes langages tenus à Tana s’il se trouvait en poste à Hanoi, Vietnam ou à New Delhi, en Inde, où les politiciens ont un autre niveau.

    • 13 août 2011 à 22:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      refaîtes calmement vos explications.

      La France reconnaît l’ETAT MALGACHE mais pas le « REGIME » actuel.Point barre !!

  • 13 août 2011 à 20:55 | che taranaka (#99)

    Marina izany Diègo....!!!

    tsy ny mi-critique ihany no atao fa hita hatreto fa ny fanaovana BOTOLOHA no tsy mampandroso ny raharaha..

    Omeo an’i ZAFY Albert ny fitantanana ny TETEZAMITA ..dia asaivo manao affaire sy mandoha hetra ny ambony dia HANDROSO ny raharaha....!!!

    • 13 août 2011 à 22:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranakza,

      Monsieur le Professeur ZAFY Albert a un point faible,il aime trop « MANJONO » pas le Conseil des Ministres.

      Nous ne sommes plus en 1992/1995.

  • 13 août 2011 à 22:25 | Lefona (#4584)

    Diégo et Che en plein « je t’aime ,moi aussi »... freak show !

    Diego sy Che ! Izany ve no fahitanareo ny fandehan-javatra ? amin’izany NIVEAU izany ve nareo ? je comprends pourquoi il y a masse !

    Je sais que vous êtes « pro-Zafy », personnellement je suis un « déçu » de Zafy. On ne pourra JAMAIS être d’accord là-dessus. Pour vous il représente une chance, pour moi « il l’était » en 91, aujourd’hui...il a renié ce qui faisait de lui un atout, il est lany pile, ts’isy batterie...il s’est grillé tout seul com un prof...ce n’est pas un has been, il a démontré qu’il est plutôt du genre « could have been, but not » ; c’est fini pour lui ! Tsy azo antoka tahaky ny taloha ! mazava ?

    Pour diego, rehefa mahatanjaka ny syndicat malagasy sy ny pouvoir d’achat dia izay vao ampitoviana ny eto sy any la-Frantsa. mazava ?

    « les politicens sont inexistants » hoy ianao ? Ô ry Diego à, karakarao ny navy, ary rehefa vita ny attero-nao ao FMMI (Ivato hoan’ny rehetra), dia teneno amin’izay politicien voalohany eo imasonao hoe « tsy mi-existe ianareo », dia rehefa avy eo, mba tantarao eto izay fandehan-javatra ! Aza misozy ra-diego à !

    Aza miresaka dignité eto nefa ary ny zavatra nisy tsy arakareo akory ! Moralisateur à 2 sous, mais largué sur la réalité des évènements !

    Vous êtes lourds avec vos grands mots style « tanindrazana », « dignité » et patati...alors que dans la réalité....vous n’êtes que des SPECTATEURS !!!!

    • 14 août 2011 à 07:05 | eco-solidarité (#5875) répond à Lefona

      Je suis persuadé que ces deux là (CHE et DIEGO) font partis des partisans fervents de la place de la DEBANDADE (KIANJA NY FINOANA), là où on implore Dieu pour insulter la nation !!! Oh my God !!!Ecoutez leur radio pirate sur internet : RADIO RINDRA car LONGO a cessé d’émettre leurs conneries, soit disant en restructuration !!! lol !!Dans cette place, on retrouve le niveau intellectuel des ex-députés !! Mon Dieu, comment voulez-vous que la nation ne tombe aussi bas ? Ils an’arrivent même pas à a cheville d’un EX-DJ - ils n’arrivent pas à réussir chaque coup bas !! voué à l’échec en sortant de leur place DE LA DEBANDADE !!! Une chose est sûre : la CI qu’ils prétendent les soutenir dans leurs actions n’ont rien à cirer de ces gars là !!
      Bizarre, on n’entend plus le PROFESSEUR, porte-parole de RA8. Seuls les sbires font le sale boulot de déstabilisation. CHE et DIEGO, êtes-vous certains que votre idôle a encore le pouvoir d’être un leader de l’opposition ?

    • 14 août 2011 à 08:02 | diego (#531) répond à eco-solidarité

      Bonjour eco-solidarité,

      Il me semble qu’on ne parle pas du même pays ! Je me trompe ?

      On parle ici, un pays pauvre, un des plus pauvres de cette planète, où ses dirigeants ne sont toujours reconnus depuis deux ans et plus. Où plus rien ne marche, tout le monde se mette en grève, où les chômages touchent tout le monde, où les entreprises tournent au poids mort ou ont fermé.

      Je vous ai très bien lu avant-hier….votre histoire de rancoeurs….et votre DJ, que vous pouvez bien garder pour vous. Vous êtes libre de lui prouver en votant pour lui l’amour que vous lui portez s’il veut bien organiser une élection qu’il sait qu’il va perdre.

      La classe politique Malgache est une des plus bêtes de la planète, elle a des gens cultivés à son sein mais ne trouve rien de mieux qu’un DJ comme chef. Une signe d’intelligence d’après vous ?

      Une chose qui nous différencie - eco- solidarité, pour moi, la crise actuelle est un problème pour le pays entier et les Malgaches RAITRANO. Vous, vous ne pensez qu’à votre DJ. On se trouve à des milliers de Km l’un de l’autre.

      Moi, je pense sortie de crise, vous, vous défendez une cause indéfendable que vous savez voué à l’échec.

      On défend un président élu, ou des élus, pas des Usurpateurs des fonctions, pire des fantômes, des ombres.

    • 14 août 2011 à 08:26 | Cincinnati (#4054) répond à eco-solidarité

      "oh my god !
      lol !!
      mon dieu !!!" :
      - je suis MDR !

    • 14 août 2011 à 15:32 | eco-solidarité (#5875) répond à diego

      Le président élu a remis sa démission et personne ne l’a chassé du pouvoir, prouvé par un représentant de la CI, et mieux encore, confirmé par le représentant des états-unis que vous légalistes louent comme un dieu de la terre !!
      On parle du même pays, mais on n’a pas la même vision des choses, vous tournez autour de votre nombril, sans se pencher la profondeur du problème.
      Notre pays a toujours pondu des chômeurs, aucun président élu du peuple (hic...)s’est fait élire par la voie des urnes truqués plutôt, n’a pas su régler le problème de chômage, il est tout à fait évident que celui qui prend la relève assume ses incompétences. DJ n’est pas à la hauteur, certes !!! mais comment se fait-il que vous lui laissez la commande pendant ces 2 ans et demi ? Comment expliquez-vous que nous les malgaches, nous sommes hostiles à une vrai révolution ? Parce que nous sommes trop égoïstes et nous ne voudrons pas mourir pour libérer notre pays de la colonisation économique, nous aimons l’argent facile, la gloire éphémère, se la couler douce tout simplement (maty aho, matesa rahavako e !!!).
      Vous prenez souvent l’exemple de l’asie (Cambodge...), de par leur us et coutume, ce peuple a été éduqué dans la notion de la solidarité, l’entraide et j’en passe bien des meilleurs, les malgaches NON !!!! La colonisation que nous haïssons actuellement nous domine encore et encore jusqu’à notre dernier souffle. Diviser pour mieux régner est notre devise.
      En conclusion, quoi qu’on dise, quoi qu’on suppose et quoi qu’on fantasme, celui qui est à la barre tient la reine du pouvoir, QUI DIT MIEUX ? Ou plutôt QUI PEUT FAIRE MIEUX ? NO BODY !!Que du BLABLABLA !!!

  • 13 août 2011 à 23:37 | che taranaka (#99)

    Ô Lefona..!

    I Deba raha arahina ny lojikanareo ..direction Tsiafahy..fantatrao ny antony..

    i Ra8 torak’izany..

    ary ny Raiamandreny Andry nirina Rajoelina manaraka koa...na dia ny gestion personnelle ny wisco aza ampy handehanana any Tsiafaha...

    samia velon’aina fa ho hitanao eo...

    afaka handroso amin’ny fifidianana ve ny Mpanongana fanjakana..?...sady tsy misy vola no tsy hisy anaiky ny fifidianana kotrehen’ny Mpanongana..

    afaka handika ny tolonkevitra ny SADC ve TGV apparemment Non miandry ny sitrapon’ny Chissano...

    lany andro ny vahoaka ;sasa miandry..mangorona i TGV sy ny jiolahy mpiray tsikobakoba...izay no marina..

    tsy misy amidinareo iraimbilanja eto sakaiza..fa handrinay ny RARINY e !!

    ra8 niseho azy nilay..fa lefa ihany e !

  • 14 août 2011 à 04:53 | diego (#531)

    Mr. RAMAHEFARISOA,

    La France reconnaît l’État Malgache mais pas le régime actuel, cette pensée, est-ce la vôtre ou vous l’avez entendu, lu quelque part ?

    Mon cher Monsieur, de lors que l’on sait que les putschistes ont vocation à s’emparer tous les appareils d’un état pour asseoir ses pouvoirs et installer son régime, vous ne pouvez pas dissocier l’état et le régime d’une Nation. Par conséquent si vous reconnaissez un état, implicitement, vous reconnaissez le régime du pays, qu’il soit issue de coup d’état ou pas.

    C‘est du bla bala diplomatique, ça sonne bien mais c’est totalement faux Q. Autrement dit, vous faites partie des gens qu’on peut berner avec des langages diplomatiques. Un langage qui prend le peuple en otage.

    La France a complément rien à cirer de savoir quel type de régime soit à la tête de Madagascar pourvu que ses intérêts soient bien préservés et que ses ressortissants ne soient pas inquiétés. Un constat que nos politiciens doivent garder en tête et à tout temps.

    Madagascar est un pays francophone et il doit le rester, ce sera une des clés de son développement. Mais que les diplomates Français en prennent conscience. Cela n’a jamais été le cas depuis deux ans.

    Il y a une France à promouvoir auprès de la majorité des Malgache. C’est cette France que les élites Malgaches ont su approprier, pas seulement son histoire, mais surtout sa culture. Mr. Max Gallo a dit ceci “ La France n’est pas le produit d’une race ou d’une ethnie, mais celui du croisement de peuples divers qui à un moment donné s’y sont installés.” c’est étrangement un peu le cas de Madagascar.

    Mais avant tout, que la France cesse de souffler le chaud et le froid face à la crise actuelle. Quand un pays ami est en crise, on part à son secours et un des premiers gestes qui rassurent serait d’aider ses politiciens à se ressaisir :

    - autrement dit, pour dire les choses diplomatiquement, il faut que les diplomates Français prennent un peu d’hauteur ; un peu plus pédagogue, moins partisans, pensent aux pauvres…..fraternité cher aux français !!!!!!!

    L’Ambassadeur Français n’est pas un être parfait, justement, il faudrait qu’il écoute un peu les Malgaches. Pas ceux qui ont envie de cirer ses pompes, mais ces Malgaches qui aiment la France mais rêvent de voir leur pays, Madagascar qui prospéra un jour. Ces peuples qui aiment la France, mais oh combien ils trouvent dégelas qu’un pays si puissant, le quatrième puissance mondial puisse trouver un quelconque excuse pour soutenir, de près ou de loin un EX DJ, qui, personne ne voudra même pas comme secrétaire d’un des ministres de la République Française. Tout simplement parce qu’il ne sera pas à la hauteur, il ne fait pas partie de ce monde là. Mais ce jeune homme dont on parle est à la tête de Madagascar, comme fantôme peut-être mais il est là pour empoisonner le pays, pour prolonger la crise.

    La France peut abréger la crise, elle a ses pouvoir là. Et un homme peut jouer à notre faveur, nous le peuple, c’est Mr. Châtaigner. Donner la parole à Mme Silla au 14 juillet ne rendra absolument pas la dignité perdu de Malgache depuis deux ans. C’était une humiliation de plus qui ne fait que brouiller l’image que les Malgaches ont de cette belle France. Brouiller surtout les messages que veulent faire passer Mr. l’Ambassadeur. Si tenter que la France a un ou des messages à faire passer aux Malgaches. D’ autres messages ( surtout des images ), nobles, que defendre ses intérêts et ses ressortissants.

    Rêvons !!!!!!

    • 14 août 2011 à 11:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      Pas de long discours :

      « La France a nommé un Ambassadeur extra-ordinaire et plénipotentiaire de la »République Française« auprès de la »République de Madagascar« ,Jean Marc Châtaigner en 2009 ».Bref,la République Française reconnaît la République de Madagascar et non le « Régime insurrectionnel ».Point barre !!

      Pour des raisons politiques-politiciennes,Madagascar a dégradé volontairement sa « REPRESENTATION DIPLOMATIQUE » en Europe (France-Allemagne).

    • 15 août 2011 à 02:13 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      En 2011,Madagascar est toujours considéré « un Etat membre des Nations Unies » ayant un Ambassadeur permanent à New-York.

      Tsy misy manaraka efa izany.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b ?ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 août 2011 à 19:47 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pas de longs discours, Pas de commentaires , pas de libre circulation ,pas de circulez, pas de point / , pas de manguina vavanao , pas de flic à tous les coins de rues, pas de concierge dans l ’escalier , pas de : « je sais tout » pas de je me mêle de tout ; pas de boisile rosehefarisoa = PAS MAL ... /

  • 14 août 2011 à 07:43 | diego (#531)

    Bon dimanche Lefona,

    “ Pour diego, rehefa mahatanjaka ny syndicat malagasy sy ny pouvoir d’achat dia izay vao ampitoviana ny eto sy any la-frantsa mazava ?”

    Aza mamorona hianao ! Hoy aho etsy ambony, ary azafady mba vakio tsara moa aloha vao mamaly hianao :

    - En France, quelques jours de grève coûtent des millions aux contribuables, dans un pays pauvre comme Madagascar cela lui coûterait, en plus des millions perdus, des vies humaines -

    Ka inonda moa ary no manahiran-tsaina anao aminy filazako sy anizingizinaka hoe - inéxistants - ny politiciens Malagasy ? Rehefa tsy miombokevitra amiko hianao dia porofoy ary fa diso ny voalazaka. Zany no fombano’olon-dehibe sy mantotra LEFONA, fa tsy avy mitsaingoka aty sy mitsaingoka ary manao toeratrana renin’akoho.

    Karakaraina ny navy ? Inona koa zany ? Inona koa no idirany navy amin’izany rangahy ity ? Panamory angaha ranamana sa tehalala ny lanjany ny betrony namana fotsiny ? Sa tehanao resaka misavoan-danitra fotsiny izato hianao ? Ka maninona moa raha mba atao tsotra ny resaka LEFONA ô, apetraho ny fanotaniana hoe : efa nitsidina taty Madagascar ve ny tenako ? Ny valiny dia ENY. Indro nanodidina any Madagascar.

    Lazao eto ary ny - évenements - lazainao fa hoe maha - largué- ahy ? Omeko ohatra hianao, 250 000FMG ny konim-bary taminy taona 2005, hoatrinona izy izao ?

    Nous étions une famille moyenne quand je suis partis, au début des années 80, début 88, nanomboka nihinan-daoka isan’andro RAMAMANY comme on avait l’habitude de l’appeler à l’époque. Le secret ? Sady nianatra aho no niasa ary nanomboka nandefa vola miampy ny borsa garanti nandritrany 5 taona. Quand on n’est pas fort, il faut êtra malin, c’est ma devise mon cher Monsieur. Autrement dit, il faut bien utiliser la cervelle, c’est la clé du succès, garanti à tout épreuve. Plus de 70% ny mpiray tanindrazana amintsika tsy mahay mamaky teny sy manoratra….ny antony ? Échecs garantis et pour la population mais surtout pour le pays. 95% des Vietnamiens savent lire et écrire, succès garanti pour le futur du pays et il le prouve depuis la fin de la guerre…..

    Avy hinaoa miteniteny foana hoatry ny ombi-tsarety tapa- frein. Nous les gens moyens LEFONA, tsy menatra ny miteny - dignité - TANINDRAZANA, satria fantatray hatraminy fahazazanay ny dikany :

    - izany hoe fanjakana izany dia mahalala ny tarehi’i Koto sy Farakely zanaky Rampanam-bola, fa tsy nahalala ary tsy hahalala ny tarehin-Drakotomavo tongotra etsy ambanin-tanana. Dignité- nay sy ny TANINDRAZANAY tsy voavidiny fanjaka sy rapanam-bola aminay.

    Mahay mandomaka tanimm-bary sy manetsa hianao ? Mahay mamboly katsaka sy vomanga ary mangahazo ko ve ? Ary ahoana ny fambolena tsaramaso sy voanjobory ? Ary ny maka kitay any antendrom-bohitra ? Manoto sy manofa vary manala ny apombo ka ? Mahay mamboatra mokary hianao ? Vonona ny hanome lesona anao aho raha tsy mahay hianao.

    Farany, ndao manotany any Monsieur SIMON RADRIA, mpihira, nanao ny service militerany tao Besorihitra Fianarantsoa, mino aho fa tadidiny tsara ilay bandikely mpivarotra mofo akondro sy mofo gasy taona 76- 78 sy niara nanao ping pong taminy.

    Ny iray amintsika largué LEFONA, le Panamory mahay mandomaka sy manetsa, mahay mamboatra mofo gasy sy mofo akondrooo….. réalité des gens de chez nous, je l’ai dans la peau ! Et vous ?

    Une réalité que je m’amuse à mettre en face de ces Malgaches qui se croient supérieur qui pensent qu’un pauvre DJ va sortir leur pays de la pauvreté et la dictature. Parce qu’ils ne savent pas ce qu’on peut faire faire à un DJ et qu’il est loin de comprendre la portée et les consequences de ses faits et gestes....

    Continuez à rêver.

  • 14 août 2011 à 11:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Jean Marc Châtaigner,-de 2009 à ce jour-

    - Ambassadeur extra-ordinaire et plénipotentiaire de la République Française auprès de la République de Madagascar.

    - 1990,chargé de mission géographique au Ministère de la Coopération Française ;

    - 1992,adjoint au chef de la mission de coopération et d’action culturelle à Abidjan (Côte d’Ivoire) ;

    1995,attaché financier à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New-York ;

    - 2001,revenu à Paris pour devenir directeur adjoint du développement et de la Coopération technique au Ministère des Affaires Etrangères.

    - Il dirige pendant trois ans le Département de Pilotage et des Relations stratégiques de l’Agence Française de Développement (AFD).

    - 2007,Jean-Marc Châtaigner est nommé Directeur de Cabinet de Jean-Maris Bockel,Secrétaire d’Etat,Chargé de la Coopération et de la Francophonie et puis de Monsieur Jean Jouandet (2008/2009).

  • 14 août 2011 à 11:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Jean Marc Châtaigner :« Cela avance malgré tout ».

    Vendredi 12 /08/11.

    Les Représentants des Pays membres du GIC-M,local :

    - Jean Marc Châtaigner (France)

    - Eric Stromayer (U.S.A.)

    - Mokgheti Monaisa (Afrique du Sud)

    - Vladmir Borisovich Goucharento (Fédérationde Russie) ;

    - Ernerst Gérard Lemaire (Maurice)

    - et un Représentant de l’Union Européenne (U.E) se sont réunis,au siège des Nations Unies à Andrahora.

    Saisi par le Médiateur Joachim Chissano,sur la feuille de route amendée,le Secrétaire Général des Nations-Unies a pris sa responsabilité.

    - A Madagascar,cette prise de responsabilité s’effectue au niveau

    - du systèmes des Nations-Unies et de son Département des Affaires Politiques désormais piloté par Charlotte Larbuisson.

    Ils étaient unanimes sur la nécessité de se conformer aux résolutions de « SANDTON » pour sortir la Grande Ile de la crise.

  • 14 août 2011 à 15:28 | Lefona (#4584)

    Diego
    Hoy ianao hoe : « - En France, quelques jours de grève coûtent des millions aux contribuables, dans un pays pauvre comme Madagascar cela lui coûterait, en plus des millions perdus, des vies humaines »
    Pour l’instant, les français ne déscendent pas les rues, eux qui ont
    connu les 30 glorieuses. Quand cela viendra, à cause d’un pouvoir d’achat qui va être invivable pour eux alors on comparera, mais..qu’est-ce qui vous fait croire que les morts issus des mouvements populaires sont d’ordre purement économique ?

    Hoy ianao hoe : « Ka inonda moa ary no manahiran-tsaina anao aminy filazako sy anizingizinaka hoe - inéxistants - ny politiciens Malagasy ? Rehefa tsy miombokevitra amiko hianao dia porofoy ary fa diso ny voalazaka. »
    Tsy sahirana ny saiko, fa ny fiheverenao ny mpanao politika malagasy ho ts’inontsinona no mahagaga ahy...autrement dit satria « gasy ». Tsy manahirana ny saiko ny fiheritreretanao, fa mankalohilohy ahy ! Sachez-le, M/car continuera avec ou sans Diego ou Lefona !

    Hoy ianao hoe : « Karakaraina ny navy ? Inona koa zany ? Inona koa no idirany navy amin’izany rangahy ity ? Panamory angaha ranamana sa tehalala ny lanjany ny betrony namana fotsiny ? Sa tehanao resaka misavoan-danitra fotsiny izato hianao ? ».
    Isaky ny maraina vaovao dia ny lanitra no banjiniko satria io ny asako. Mba nanao métaphore kely entre commandant aho, fa tsy maninona
    raha tsy sitrakao izany. Gardons les pieds sur terre, ts’isy quoi !

    Hoy ianao hoe : « Lazao eto ary ny - évenements - lazainao fa hoe maha - largué- ahy ? »
    Raha vao miteny ianao hoe « illegal », « putch », sns..dia mazava fa, na voalohany, tsy nahita ny fandehan-javatra, na faharoa, mahafantatra fa kosa anisan’ireo nahita tombotsoa ka romotra, na fahatelo, diso fanantena, tsy maninona izany, fa tsy mahavita (dans l’incapacité) manontany tena hoinona no nahatonga ny évènement, rehefa nipotra ny fietsehana ! Raha izay dia tsotra : aza manao interprétation.

    Hoy ianao hoe : « Avy hinaoa miteniteny foana hoatry ny ombi-tsarety tapa- frein. Nous les gens moyens LEFONA, tsy menatra ny miteny - dignité - TANINDRAZANA, satria fantatray hatraminy fahazazanay ny dikany », puis dans le même style «  »Farany, ndao manotany any Monsieur SIMON RADRIA, mpihira, nanao ny service militerany tao Besorihitra Fianarantsoa, mino aho fa tadidiny tsara ilay bandikely mpivarotra mofo akondro sy mofo gasy taona 76- 78 sy niara nanao ping pong taminy.« OK OK , OK OK tsia » ! hoy koa i Balavoine hoe « il ne suffit pas d’être pauvre pour être honnète ».

    Hoy ianao hoe : « izany hoe fanjakana izany dia mahalala ny tarehi’i Koto sy Farakely zanaky Rampanam-bola, fa tsy nahalala ary tsy hahalala ny tarehin-Drakotomavo tongotra etsy ambanin-tanana. Dignité- nay sy ny TANINDRAZANAY tsy voavidiny fanjaka sy rapanam-bola aminay. » Fanjakanan’i Deba sy R8 zany !..anisan’ny nahatonga ny fihetesahana « illegal » nihainan-tsika rehetra.

    Hoy ianao hoe : « Mahay mandomaka tanimm-bary sy manetsa hianao ? Mahay mamboly katsaka sy vomanga ary mangahazo ko ve ? Ary ahoana ny fambolena tsaramaso sy voanjobory ? Ary ny maka kitay any antendrom-bohitra ? Manoto sy manofa vary manala ny apombo ka ? Mahay mamboatra mokary hianao ? »
    Tena mitovy hevitra aminao aho ry Diego raha io teneninao io ! Aoka ny
    agrigulteur omena moyen SY moyen d’action !

    Hoy ianao hoe : « Ny iray amintsika largué LEFONA, le Panamory mahay mandomaka sy manetsa, mahay mamboatra mofo gasy sy mofo akondrooo….. réalité des gens de chez nous, je l’ai dans la peau ! Et vous ? »
    tsy mahay manetsa toy inanao aho fa « mahay mamboatra mofo gasy sy mofo akondrooo » + « je l’ai dans la peau » koa ! Donc olona toy ianao no ilaina raha resaka agriculture ! Cedons la place aux compétents !

    Hoy ianao hoe : « Une réalité que je m’amuse à mettre en face de ces Malgaches qui se croient supérieur qui pensent qu’un pauvre DJ va sortir leur pays de la pauvreté et la dictature. Parce qu’ils ne savent pas ce qu’on peut faire faire à un DJ et qu’il est loin de comprendre la portée et les consequences de ses faits et gestes.... ».
    Etre un DJ n’est pas une honte, on a besoin de cigales et de fourmis et d’araignées et de kadradraka...Ce qui m’étonne avec vous c’est que vous êtes assez contradictoire ! Vous mettez en avant que vous êtes un « agriculteur de base » sans qualification devenu ce que vous êtes, mais vous cracher sur un « petit DJ » devenu chef de transition...en fait c’est selon ce qui vous arrange...mbola tsy masaka tsara Diego a..MANANA CONSTANCE moa e !

    Hoy ianao hoe : « Continuez à rêver. » dia hoy aho hoye « arrêtez de ressasser et réagissez avec vos compétences ! »

    • 14 août 2011 à 16:00 | eco-solidarité (#5875) répond à Lefona

      Waouuuu !!! Congrat’s LEFONA a !!! Du répondant, vous en avez et c’est qu’il faut sur ce forum !!!
      Les LOMORONA et MARIVOSALOSANA, nous en avons plein à MADA, mais quand il s’agit de prendre la commande du navire, personne n’est là !!!
      Un simple ajout à ce que vous avez répondu au sujet d’un DJ devenu président, mais un laitier avec un diplôme CEPE (à verifier....) est devenu un DOCTEUR HONORIS de je ne sais quoi ???!! et un président élu du peuple avec un diplôme de CHEF D’ENTREPRISE qui a ,oublié de payer ses obligations fiscales envers l’état qu’il dirige ?? Cherchez l’erreur DIEGO !!!

    • 14 août 2011 à 18:30 | diego (#531) répond à eco-solidarité

      Mais eco-solidarité,

      Dans tout ce que vous venez d’écrire, vous pensez sans doute que je vais bêtement dire que vous vous trompez ? Alors que ce que vous avez dit là est vrai, à 200% vrai !!!

      L’erreur ? 2009 était un coup d’état inutile. Un changement s’opère dans les Urnes !

    • 14 août 2011 à 19:25 | eco-solidarité (#5875) répond à diego

      Vous êtes vraiment un ange descendu du ciel DIEGO, quels urnes oseriez-vous insinuez sous l’ère RA8 ? Urnes truqués d’avance ?, Candidats potentiels évincés avant même que leur candidature soit déposée ?
      Pitié, ôtez-moi de votre clavier le mot « COUP D’ETAT », trouvez plutôt un terme plus approprié aux évènements !!!
      Je vais aller droit au but de ma vision cher DIEGO : LES HAUTS PLATEAUX ont perdu leur dignité du fait de l’exclusion de leur idole contre leur volonté. Vous êtes assez intelligent pour comprendre où je veux en venir, car l’histoire de MDAGASCAR est déjà écrit quelque part que les HAUTS PLATEAUX sont bannis du pouvoir !! L’époque Royal s’est effondré comme une château de carte, non ???!! Ou je me suis trompé de leçon d’histoire ???
      A lire votre parcours, soyez honnête envers vous-même et envers vos lecteurs !!!

    • 14 août 2011 à 21:02 | diego (#531) répond à eco-solidarité

      Ha ha, intéressant eco-solidarité,

      On va dire qu’on est sur la bonne voie.

      Mais je vais vous dire alors que vous êtes un idéaliste. Et à vous de voir où sont alors nos différences quant à la proche qu’on peut avoir face à notre crise :

      - dans un pays qui ne n’a que 50 ans, a connu successif des crises et instabilités, le devoir des intellectuels et les élites du pays aurait dû avant tout d’asseoir cette pauvre nation sur une CONSTITUTION SOLIDE et de solidifier SES INSTITUTIONS.

      - Ravalomanana et ses acolytes, dont la plus part sont avec DJ ces jours, ont commis un coup d’état alors que le 2e tour de 2002 pourrait bien ne pas échapper au Candidat Ravalomana. Un peu plus malin, l’ex président a su solidifié son pouvoir et pacifier, partiellement c’est vrai, le pays mais on a connu un peu plus de 7 ans de stabilité. Personnellement, c’était mon président depuis 2007. Une élection volée, je ne sais pas, a-t-il triché, je ne sais pas. Mais les faits sont là :

      - Il a été élu, et cette élection a été validée, approuvée, acceptée, non seulement par la classe politique Malgache, mais surtout par la Communauté Internationale. Mr ; Roland Ratsiraka a été Candidat et a fait bonne figure, Mr. Rajaonarivelo a voulu y participé mais empêché….etc…Madagasca mérite mieux, toujours mais on est ce qu’on est, il ne faut pas se raconter d’histoires, un pays pauvre ! On a des politiciens maniables et manipulables.

      Il faut se méfier de l’idée que l’on se fait d’une chose, souvent, cela dépend de ses applications pratiques. Nos politiciens et surtout nos élites veulent tous et tout de suite et ces hommes sur lesquels le pays pourrait compter, s’ils ne s’improvisent pas, sont les premiers ennemi de la NATION.

      C’est en parlant et le plus honnêtement possible qu’on finira pas trouver une solution. Cette histoire de Hauts Plateaux et Côtiers, je l’ai déjà dit souvent ici, qu’il faut une fois pour toute que nos hommes jouent cartes sur tables. On sait très bien sur quoi jouer pour nous diviser, on sait quoi faire pour déstabiliser notre pays. Le partage de pouvoir doit être effectif dans le pays. Que les VEZO pensent à développer vite et bien le Sud, pourquoi le pouvoir centrale les empêcherait ? L’idée des provinces autonomes dans le temps était plus qu’intelligent. Mais Ravaomanana et son équipe l’ont tué dans l’œuf.

      L’époque Royal s’est effondré ? Aucune idée mais je constate que ROVA, plus de 10 ans après le feu qui l’a presque détruit, n’a pas retrouvé son look. Je l’ai visité plus de 30 fois je pense, et ses guides se débrouillent plutôt bien et connaissent bien notre histoire que certains politiciens.

      Mon enfance a été bercé par les chansons de Bessa et Lola, nous vivions à Belolo, village qui se meurt ces jours…..mes origines sont multiples eco-solidarité, du Nord au Sud en passant par les Hauts Plateaux, je viens du brassage de quelques FOKO existent à Madagascar….YA…on se fornique pas mal chez nous..lol…

    • 14 août 2011 à 23:13 | eco-solidarité (#5875) répond à diego

      Le semblant stabilité dont vous évoquez dans votre récit était l’arbre qui cachait la forêt ; si stabilité a eu lieu, selon votre jugement, pourquoi le peuple l’a vomit ? Parce que nous malgaches, nous sommes tous des suiveurs dans l’âme (je l’ai déjà évoqué sur un autre sujet cet hypothèse...) ? Ou parce qu’il (RA8) a été lâché par ses compères internationaux ? A vous de voir, j’utilise mon JOKER pour la réponse !!Si stabilité a eu lieu : pourquoi il y autant de souffrance et de pauvreté ? Vous n’allez tout de même pas me dire que le président qui est parti en catimini à l’étranger n’y est pour rien ? Il prétend être riche et d’ailleurs ses sbires se vantent tous de sa richesse, pourquoi ne l’a-t-il pas laissé, ne serait ce que les taxes qu’il a omis de payer à l’état qu’il a dilapidé avant de prendre la fuite ? Car je confirme et je signe que personne ne l’a forcé de partir, ni signer quoi que ce soit, d’où mon refus d’accepter le terme « COUP D’ETAT ». Il a su solidifier le pouvoir avec l’aide de la CI (entendons bien) hors nous sommes un pays souverain !!! n’est-ce pas ?
      Cette sensation de stabilité, seule une frange de la population l’a sentie, malheureusement, mais le reste par orgueil mal placé ou par peur de se révolter, malgré la chèreté de la vie.
      Vous même vous n’arrivez pas expliquer et à faire la différence entre une b
      Vous insinuez aussi, si j’analyse bien vos post que DJ est un pion d’un pays étranger ? Et alors ??!!!Où est le mal ? Parce que ce n’est pas les américains qui le soutiennent ? Mais un petit passage concernant les Américains pour votre connaissance : tous les pays qui ont été soutenus et aidés par eux se sont tous retournés contre eux ? ET POURQUOI DONC ? Il y a anguille sous roche e !!!
      Vous avez raison de dire que MADAGASCAR mérite mieux, mais à voir la mentalité et la vision des illuminés par le messie MARC sur ce forum, le changement est loin d’être notre port d’attache.
      Parlons-en de l’élection de RA8 en 2002 : comme je vous l’ai dit ci-dessus, le MESSIE est arrivé au bon moment et au bon endroit, mais je me souviens toujours de ses discours de propagande : promesse d’ivrogne (4L pour tous, MADA 9 ème pays G8, et j’en passe des meilleurs...) : résultat de la course : 4L au couleur de ses goûts OUI !!!! MADAGASCAR 1er pays le plus pauvre au monde OUI !! grâce à qui ? Grâce aux milliards que le MESSIE a embarqué dans sa valise diplomatique !!!
      Vous avez dit aussi que nous avions des politiciens pauvres, maniables et manipulables et moi je rajoute MINABLES tout court ??!!!OUI c vrai, mais comme vous le dites également, on a ce qu’on mérite ?? Je dirais OUI !! et ALORS ? Pourquoi ne pas composer avec eux pour renouveler la donne ? Dialoguons entre gens civilisés, Osons franchir la barrière de VIEUX/JEUNES, rien ne peut se faire sans la solidarité de tous, la seule arme pour combattre l’étranger qui veut acquérir nos richesses !! cessons de fustiger ceux qui ont oser de défier l’impossible, car il faut le faire, il faut avoir une VRAI COUILLE pour le faire !!! rien que pour cela, je dis haut et fort : le DJ MÉRITE D’ETRE AIDE ET SOUTENUE POUR QU’IL NE PUISSE PAS REFAIRE LA MÊME CHOSE QUE CES PRÉDÉCESSEURS !!!!!
      MADAGASCAR N’A PAS BESOIN DE QUI QUE CE SOIT POUR TROUVER DE FINANCEMENT. LE PAYS EST REGORGE DE RICHESSE QUE LES AUTRES (CI, FMI, BM, CE et consorts) MEURS ENVIE D’ACCAPARER PAR N’IMPORTE QUEL MOYEN.
      LES BOIS DE ROSE NOUS APPARTIENNENT, LIBRE A NOUS DE FAIRE CE QU’ON A ENVIE AVEC LES RECETTES, POURVU QUE L’ARGENT EST UTILISE POUR LE FONCTIONNEMENT DE L’ETAT ET DANS L’INTERET DU PEUPLE ET NON DES MINORITES !!!
      POURQUOI UNE ORGANISATION ECONOMIQUE DOIT REGLER UN PROBLEME POLITIQUE DE MADAGASCAR ? La encore, il y a anguille sous roche !!!
      Je me souviens toujours du discours de RA8 pendant les périodes chaudes 2002 (après les accolades avec son ennemis de toujours DEBA), ISIKA ANGAHA AFRIKANA NO TSY HANARAKA NY TOROHEVITRIZAREO ? Aiza anefa izy izao no mialokaloka sy miantso vonjy ?? Ao @ AFRIKANA
      Raha ny vava ho a ! no nahavita nampandroso an’i MADAGACAR, dia tsy diploma DOCTOR HONORIS fontsiny no azony fa na i HARVARD aza nampanao inscription d’office azy ary tsy nila nanao spécialisation akory izy fa ny disocurs fontsiny no nohenoin’ny JURY dia azony ny diplôma e !!
      Ka izao no izy ry Diego an !! ekeo aloha izay efa tonga eo e !!
      Quel qu’il soit la manière dont il a eu le pouvoir, c lui qui tient la barre, et il ne demande qu’à collaborer avec les bonnes volontés, aviez-vous déjà essayer de l’approcher ou vous le juger uniquement sur les « potins » de JET SET reraka gasy ???
      CHISSANO nous empêche de procéder aux élections, de quel droit en a t-il le droit ??? Le droit fondamental d’un pays souverain, c de décider ce qui est bien pour ses sujets ; sommes-nous colonisés par la SADC, CI, CE ??? A ce que je sache NON !!! alors allons-y aux élections, ça casse ou ça passe e !!!
      Avant qu’on fasse la révolution dans notre pays, révoltons-nous d’abord contre ces pays qui prétendent nous aimer en nous arrosant des dettes !!

    • 15 août 2011 à 00:39 | diego (#531) répond à eco-solidarité

      Oooooh !

      Mais vous ne portez pas du tout l’ex Président dans votre cœur, mais dit donc ! Aaaaah que je vous comprends trop bien.

      Mais voilà pourquoi je vous ai dit que vous êtes une ou un :

      - IDEALISTE compatriote.

      Parce qu’est-ce vous voulez que je vous dise, qua bien fait pour Ravalomanana et que DJ est courageux !

      Je ne sais pas depuis quand vous me lisez mais en vous lisant par exemple, je me dis, voilà pourquoi il faut une réconciliation à Madagascar !

      Puisqu’on est à terre, il faut jouer et bien jouer :

      - je vous donne un rendez-vous que le jour où les EX président et les politiciens Hatistes se retrouvent à Madagascar, vous allez avoir pas une mais plusieurs surprises. J’ai déjà avancé ici que l’un de Ravalomanana et Rajoelina sera le grand perdant d’une Transition réussit. Mais aussi, s’ils ne font pas attention Zafy et Ratsiraka ne sortiront pas vainqueur d’une Transition tant qu’ils ne jouent pas le jeux.

      Ai-je dit que vous êtes une ou un idéaliste ? Je viens de vous faire la démonstration.

      Un peu plus de pragmatisme dans l’approche et de sortie de cette crise sauvera l’honneur de beaucoup des gens et de facto, débouchera forcement sur une sortie en douceur.

      Nos EX n’étaient pas parfaits, mais le pays a été toujours gouverné. Mal, oui, mais on pouvait designer les responsables de nos maux. Maintenant, vous désignerez qui ?

      On n’aura pas une société parfaite. Mais il faut avoir un gouvernement, des dirigeants à la tête de l’état, reconnu et accepté, au moins par la Communauté Internationale sinon, vous aurez des problèmes. On les a déjà et plus le temps passe les problèmes s’aggraveront. Et ce ne sont pas nos EX ni DJ qui souffriront en 1er mais les plus faibles d’entre nous.

      Mila vahany ny tady manery ny fo.

    • 15 août 2011 à 01:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à eco-solidarité

      éco-solidarité,

      - En lisant tous vos baratins,je sens votre « PEUR » pour le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.

      - Il sera de retour au Pays ,le compte à rebours a commencé.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 août 2011 à 02:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lefona

      Lefona,

      Diégo connaît-il vraiment ce que signifie « GREVE » ???Une lutte sociale !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 août 2011 à 08:30 | eco-solidarité (#5875) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous me suivez mal BASILE, la peur de RA8 ? MDR !!Ce mec là c’est un danger pour le pays et non pour l’individu !!! Capable de ,l’inimaginable pour arriver à ses fins...Vous confirmez que son retour au pays est plus que réalité !! AH bon ??!!! Donc il est en train de signer sa condamnation !!! tant mieux pour lui.. AU moins DIEGO sera content qu’on a trouvé un qui va porter le chapeau, au moins c’est déjà une histoire réglée. Le saviez-vous BASILE que parmi son entourage, il y a plus de JUDAS que des AMIS ? Il n’est pas un élève des américains pour rien : le retour des bâtons qui servira au moins à quelque chose et JE LE SOUHAITE DE TOUT COEUR !!!
      Vous devriez attendre à ce que le sablier se retourne indéfiniment pour son retour !!

    • 15 août 2011 à 08:33 | eco-solidarité (#5875) répond à diego

      Bonjour Diego,

      Je réitère encore et encore que les MALGACHES sont des suiveurs !! Pourquoi vouloir à tout prix avoir un meneur pour porter le chapeau ? Pourquoi un bouc-émissaire pour régler le problème ?
      Nous savons tous qu’aucun ne pourra trouver une solution idéale
      Pourquoi n’unissons-nous pas nos forces, nos savoir-faire, nos différences pour régler le problème de notre pays ? Et pourquoi cette manière de toujours être plus supérieur que l’autre ?
      Avant la réconciliation nationale, il faut de l’humilité dans notre démarche : le MOI JE est typiquement MALGACHE
      Le peuple a toujours souffert dans le passé et plus jamais maintenant, raison pour laquelle, ce n’est pas le retour des présidents supposés « élus » par la voie des urnes qui apaiseront la situation !!!

    • 15 août 2011 à 08:37 | Cincinnati (#4054) répond à eco-solidarité

      Baratinage, du déjà vu, alors ressassons :

      « si stabilité a eu lieu, selon votre jugement, pourquoi le peuple l’a vomit »
      « Si stabilité a eu lieu : pourquoi il y autant de souffrance et de pauvreté »
      -  Le peuple, quel peuple ? Cette FRANGE 0,01% de la population active de Mada est le ory hava-manana.
      -  Souffrance à cette FRANGE puisque si frustrés ces leaders politiques dont marraine est France
      -  Pauvrété ? laissez-moi rire !
      « Car je confirme et je signe que personne ne l’a forcé de partir, ni signer quoi que ce soit, d’où mon refus d’accepter le terme « COUP D’ETAT »
      - Confirmez et signez coulant autant d’encre et de salive que vous avez. Les faits sont là :
      le DJ qui annonçait place du 13 mai « na hisy rà mandriaka aza »
      prise d’assaut (blindés – tank – arsenal militaire) d’Ambohitsirohitra,
      La chasse à l’homme ne s’arrêtait pas là : avancée vers Iavoloha pour capturer mort ou vive le président élu
      (Tout ceci bien avant le 17 Mars.)

      Pour clore, comme disait Maître Avoko hier : ras le bol de la HAT – France – Karana(Sipromad, …), Chinois (Wisco, …), les TTS anaty akata engendrés

    • 15 août 2011 à 09:16 | eco-solidarité (#5875) répond à Cincinnati

      Les partisans de RA8 qui ne jurent que sur l’attitude et démarche des américains doivent quand même réfléchir à ce que NIELS avait dit avant son départ ? : « Personne n’a forcé, ni menacé le laitier de partir, il est parti de son propre gré » ce n’est pas moi qui l’ai inventé, alors où il est le COUP D’ETAT ??
      DJ n’a fait que RA8 a fait en 2002, ny tody tsy misy fa ny atao no miverina e !! Nokakerin’ny amboakely tiany RA8 ka sahaza azy ny manjo azy izao, aucun pitié pour cet homme !!! Trop VANITEUX !!

    • 15 août 2011 à 09:46 | Cincinnati (#4054) répond à eco-solidarité

      Pitié :
      Parcourez l’internet s’il n’a pas confirmé que c’est un coup d’état !
      (ménagez d’évoquer des média foza tt de même, car vous suffisez)

      Qui n’est pas vaniteux, hein ?

    • 15 août 2011 à 10:15 | eco-solidarité (#5875) répond à Cincinnati

      Donc vous vivez à travers les ragots de l’internet ? Normal, à 10.000 km de MADAGASCAR, heureusement il y a internet pour votre masturbation intellectuelle !!

    • 15 août 2011 à 11:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à eco-solidarité

      éco-solidarité,

      je vous renvoie sur certaine analyse politique de Behajaina Petera,Général de Corps d"Armée,Ministre de la Défense de la République Malgache (2004-2007).

      - Appât de gain,

      - Pure soif de Pouvoir,

      - Simple mépris envers le Peuple,

      Ces pratiques avilissantes ,typiques à certains hommes politiques locaux, ont contribué à des coalitions,lesquelles ont tendance à la trahison.

    • 15 août 2011 à 11:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à eco-solidarité

      éco-solidarité,

      vous parlez de niels bush,il est venu avec le chinois malgache de hong kong.Point barre !!

      Affaire/affaire......

    • 15 août 2011 à 11:48 | eco-solidarité (#5875) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ceci est une vision d’un homme bien placé pour émettre une observation sur la situation dans le pays.
      Cessez d’être suiveur des idées des autres, quittez votre confort occidental et venez nous rejoindre sur le terrain pour trouver la solution. Le forum de MT est un espace pour échanger nos visions respectives, mais sur le terrain lui-même, nous avons besoin de vous, de lui, de moi pour construire une nouvelle façon de vivre, une nouvelle façon de faire de la politique, sans se référencé à d’autres qui ont échoué. Nous avons un homme qui tient la barre du pays, partageons-lui notre vision des choses car au vu de son jeune âge, il a certainement besoin des autres ; il a déjà fait appel à nous tous, essayons de mettre de côté notre orgueil mal placé, cessons de dénigrer les uns et les autres, et tenons-nous la main pour l’intérêt supérieur de notre nation !!

    • 15 août 2011 à 11:53 | eco-solidarité (#5875) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non, désolé pour l’erreur de son nom, mais je parle de l’ambassadeur des Etats-Unis qui a quitté la grande île après le départ de RA8...

    • 16 août 2011 à 03:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à eco-solidarité

      éco-solidarité,

      - les anciens n’ont pas tort,ils ont échoué ,cela n’empêche pas « QU’ILS POURRAIENT S’AMELIORER » dans la conduite de la Nation Malgache.

      Vous soutenez Andry Nirina RAJOELINA,tant mieux.

      Je l’ai lâché un peu parce que je ne partage pas la conception :« SANS SALAIRE ».Il serait prisonnier de tel ou tel « groupe d’influence »,ce n’est pas ma tasse de thé.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 14 août 2011 à 17:16 | diego (#531)

    Mr. RAMAHAFARISOA,

    Reconstruisez comme il faut vos pensées, il n’y a pas une qui tienne débout !

    Vous nous parlez d’une France qui reconnaît un état Malgache, un état fantôme depuis 2009, mais pas le Régime actuel. Une pensée toute faite que vous avez entendu sortir de la bouche d’un ou des plusieurs diplomates français. Vous êtes tombé dans le piège, pire MPANARAKEFA HIANAO TOMPOKO !!!!!

    Je suis d’accord avec vous que pour des raisons politiques politiciennes Madagascar s’est dégradé….

    Mais avant tout, mon cher Monsieur, il faut que ces politiciens VENDRANA ISATOKONY apprennent qu’il ne faut pas s’amuser à plonger un pays pauvre, de surcroît le leur, dans une crise Institutionnelle que visiblement, ils n’ont pas bien mesuré les conséquences. Sans compter qu’ils n’ont pas des solutions et surtout le niveau pour nous en sortir.

    Les diplomates vont et viennent ; Mr. Châtaigner va partir un jour et il est plus proche du départ…. Son arrivée n’a pas permis de résoudre cette crise, souhaitons qu’il mettra tout en œuvre pour nous en sortir avant de partir.

    Si la France a une ou plusieurs solutions pour sortir notre pays de cette crise Mr. RAMAHEFARISOA, les Malgaches ne vont pas faire la fine bouche.

    - mais tout le monde a dû comprendre, depuis deux ans, qu’une des solutions, si ce n’est pas la seule qui nous permettra de sortir la tête haute n’est autre que :

    - le départ, pourquoi pas la tête haute, d’un EX DJ !

    Le pays n’a pas besoin de lui, il n’a rien à apporter ni comme expériences, ni savoirs faire et encore moins l’intelligence politique de sortir un pays déjà très pauvre, a aucune structure politique fiable, et victime de la pauvreté chronique dont il est habitué depuis son indépendance.

    Dit donc, un DJ sera capable de diriger un tel pays ????????

    • 15 août 2011 à 01:59 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      « Il me semble que votre épouse »serait« une diplomate ».

      Posez à elle la question ??

    • 15 août 2011 à 15:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      - il me semble que vous votiez,en France.

      La France a des intérêts économiques à défendre à Madagascar.Il ne faut pas aller plus loin.

      Si la France ,avec l’Union Européenne,accepterait de participer au financement du « processus électoral » (par l’OIF),c’est pour avoir toutes les garanties de transparence.

      La Communauté Internationale « ferait respecter » les verdicts des urnes.

      Aider de manière spécifique les Pays qui accèdent à la Démocratie,c’est clair,net et précis.

      La démocratie ,un clin d’oeil à che taranaka,ce sont les élections libres,crédibles et transparentes.

      ETAT DE DROIT,DEMOCRATIE et REPUBLIQUE,le crédo de notre CHE TARANAKA.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 août 2011 à 18:56 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Et oui, je vote en France et je vote à droite Mr. RAMAHEFARISOA. Une chance !

      Et la vie politique nous enseigne de ce côte là qu’une élection se gagne dans une campagne électorale pas dans le sondage et un an à l’avance….ouffff. Sarko tient bien la barre malgré tout…lol…..

      Vous venez de dire qu’avant d’organiser une élection, il faut une minimum de stabilité politique n’est-ce pas ? Surtout, obtenir l’aval de la Communauté Internationale, je me trompe ? Si telle est votre position, je chante et tire dans la même direction que vous.

    • 16 août 2011 à 03:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      « Je parle plutôt d’élections libres,justes,transparentes ».

      Stabilité politique pour Moi,c’est un choix de régime pour diriger la Nation Malgache,avec :POUVOIR/OPPOSITION.

    • 16 août 2011 à 04:16 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      Je n’ai pas demandé pour qui vous votez.Confidence/confidence,je n’ai jamais demandé à mon épouse pour qui elle votait.Je respecte le secret des urnes.

      - « JUSTE UN CLIN D’OEIL POUR »la bonne« RELATION FRANCE/MADAGASCAR ».

  • 14 août 2011 à 18:15 | diego (#531)

    Bonjour eco- solidarité,

    J’ai du mal à vous suivre eco-solidarité !

    Je suis tout à fait d’accord avec certaines choses que vous avez dit et avancé . Il faut que vous soyez un peu plus clair et vos positions mérites d’être comprises quant à la sortie de crise que vous préconiseriez !

    Peuple Cambodgien éduqué dans la notion de solidarité et entraide ? Et vous vous payez le culot de dire que vous passez bien des meilleurs ? S’agissant des peuples Asiatiques vous voulez dire ?

    Votre notion de solidarité ? Quelle solidarité parlez-vous ? Et l’entraide ? A moins que vous parlez de l’Asie d’il y a 60 ou 80 ans passés. Diviser pour mieux régner, c’est une réalité aussi en Asie, mais la difference ce que dans ce continent, pas comme en Afrique par exemple, les dictateurs sont en voie de disparition. Cela veut dire une stabilité politique, clé du succès économique.....les occidentaux savent trop bien, ils y investissent....pour parler de l’Asie,je suis votre homme, j’y ai vécu pendant plus de 10 et y fait une bonne partie de mes études Universitaire...ce serait avec plaisir !!!

    Diviser pour mieux régner. Curieusement ce sont nos élites qui tombent, et tout le jour, comme des mouches dans ce piège, sûrement pas nos ancêtres. Vous me suivez ?

    Il y a bien plus des choses qui nous réunissent que celles qui nous séparent. Tant qu’on se chamaille ce que les diviseurs ont réussi leurs coups. Don’t you think ?

  • 14 août 2011 à 19:43 | BemioVah (#3451)

    « eco-solidarité »

    Re : 14 août 15:45, par eco-solidarité (#5875)… A Basile et BemioVah, soyez réalistes et appelons un CHAT, un CHAT …

    Tout ce monde là, SADC, CI, CE etc… ont chacun leur chat à fouetter, et de nature, les chats sont aventuriers et vont toujours à la chasse. C’est la nature.

    Bien sûr, de tout temps, certains pays ont toujours agi dans un esprit de domination et d’exploitation envers d’autres. Mais parmi les pays et peuples qui ont été des victimes, il en y a tout de même quelques-uns qui ont plus ou moins réussis et qui ont su tourner adroitement la page de leur histoire, par mérites et en prennant leur destinée en mains. Ils ont fini par se faire respecter de nos jours, non pas par miracle, et encore moins par l’attente éternelle d’une manne venant d’ailleurs.

    Qui vous promet quoi au fait, et quelles sont ces promesses ? Et qu’est-ce que vous comptez en faire encore une fois ? Il y a promesses, et il y a engagements à respecter. Combien de fois faut-il que ce soient toujours les leaders et accolytes qui finissent par s’enrichir très vite, alors que le pays continuent à s’appauvrir malgré les quelques richesses qui y existent encore ?

    Madagascar vous appartient et vous devriez etre maîtres chez vous, cela va de soi. Alors sachez aussi le défendre coûte que coûte, à commencer par vous mettre d’accord, par écho et par esprit de solidarité, sur tout ce qui est essentiel et prioritaire afin de pouvoir relever assez vite le défi mondial, grandiose peut-être, mais non pas insurmontable en fin de compte, en ce temps du 21ème siècle et au-delà …

    Bien à vous !

  • 14 août 2011 à 19:51 | BemioVah (#3451)

    Any « Diego sy Lefona ».

    Raha izany tokoa noho izy ry namana isany, dia tsapa fa samy manan-talenta sy fahaizana tokoa ianareo ry Diego sy Lefona.

    Tena mahatsikaiky sy mahavariana tokoa izato resabenareo hifamalian-teny lava dia lava eto sy toy izao. Izany tokoa no hoe adin’ny samy ngeza…

    Maro dia maro ireo hevitra misongadina izay tsy ary hitovizana na hifanarahana avy hatrany. Tsy midika anefa izany fa diso tanteraka ny andaniny na manana ny rariny tanteraka ohatra ny ankilany. Ny hevitra no ampiadiana sy hifanakalozana mba hahitana ny rariny, na ny marina, na izay mety ho vahaolana hanatsarana ny farim-piainan’ny malagasy rehetra, indrindra fa amin’izao fotoan-tsarotra sy kirizy izao.

    Tsarovy ihany koa anefa, fa izay tsy mahay mandrara panié na sobika, dia mety mahay manamboatra fatampery : samy misy ny hilana azy avokoa.

    Tohizo ary mahereza fa mila anareo olo-mahery saina sy aviam-pianarana ny firenena.

    • 14 août 2011 à 21:07 | Lefona (#4584) répond à BemioVah

      Raha ny tenako manokana ry BemioVah dia notaizaina mba hijoro amin’ny maha-malagasy ny tena eo anivon ny tontolo, amin’ny asa vita, ary fantatro fa betsaka isika no nahazo izany lova mahasoa izany. Noho izany dia tsy manaiky aho rehefa misy SAHY milaza fa ...rehefa gasy eto M/Car dia tsy alehany ! Déjà gasy ary efa tsy tanty ka raha mbola ry « jipo », voa maika...Satria ve nisy karazana obstacles maromaro izay tsy hitsikerana eto, efa ho 50 taona izay dia « moramora » fotsiny ny miteny hoe tsy misy mahay manomboka amin’ny fara-tampony ka hatramin’ny madinika ? Tsy aty amiko ! Izay miteny an’izany dia tsy mendirka ho malagasy !

      Araky ny nolazainao, dia voalohany, ilaina daholo ny fahaizana rehetra. Na radoko, na tantsaha, na mpanao zava-kanto, na scientifika, na mpanao soratra, na banquier, na mpitondra bus, taxi, mpanao lalàna, restaurateur, journaliste, mpanjaitra...izay tianao, sa tsy izany ? Na aiza na aiza no misy anao, dia ataovy matotra sy tsara ny vokatry ny asanao ! Sa tsy izany ? Rehefa fantatra ny momba an’izay, dia IZAY vao miditra ny resaka politika. Iza no mendrika hitondra fokonolona, fivondronana, lapan’ny tanàna, minisitra...jusqu’à la Présidence ? Inona ny critère ? Mila diplôma ve ? Mila firazànana (foko sy classe sociale) ve ? Antsika ankehitriny no mandinika an’io resaka io fa tsy an’i Deba, Zafy sy Ra8 intsony ary mandrakizay, ary tsy an’i SADC su ry CI mianakavy ! Ireny hoavy foana e !

    • 14 août 2011 à 21:14 | diego (#531) répond à BemioVah

      Oh Ra-BemioVah,

      Tsy ny handresy lahatra ny namana no tanjona :

      - fa ny hananany MADAGASCAR GOUVERNEMANTA ara-dalana sy ankasitrahany Firenena mikambana.

      Nasongadiko taminy namana LEFONA fa 70% ny gasy dia tsy manampahaizany, arak’izany dia olona ho voantsindry hatrany no tsy afaka hivoatra mihintsy.

      Na hivadika ankivy sy atsimoo sy avaratra isika, tsy ankasitrahany olona ny mpitondra ankehitriny. Ka maninona ary raha ovana ? Tsotra anie izany e ! Ny hoaviny firenena manontolo ambony noho ny hoaviny mpitondra sy manamboninahitra vitsivitsy.

      Ka ho firy taona ary antsika vao hahatsapa fa mikirosifahana ny firenena ?

      Zany ny votoatin-dresaka ary ny tokony ho izy araka ny fahitako azy.

      Le monde que certains a pensé pour nous, personne n’en veut, mais on s’amuse à ne pas le reconnaitre. Tsy mahagaga ve izany ?

    • 14 août 2011 à 22:09 | Lefona (#4584) répond à diego

      Azafady Diego raha tsy amiko ny afatrao fa mba manararaotra kely :

      hoy ianao heo : « Ny tanjona dia ny hananany MADAGASCAR GOUVERNEMANTA ara-dalana sy ankasitrahany Firenena mikambana. »

      Hoy aho indray hoe efa misy GVT de TRANSITION ara-dalàna eo, ary ny tanjony dia ny hivoaka aingana an’io transition io. Zo-nareo ny tsy hinohino foana, indrindra nohon’ny tsy fahazakanareo manokana an’i TGV, dia tadiavinareo indray ny « transition bis, vrai, libre, consensuel, etc... ». Hataoko angamba fa efa ampy izay.

      Raha ny momba an’ny firenena mikambana, dia fantatsika daholo fa rehefa mankasitraka izy dia ho tonga ny fanampiana, fa fantatsika koa fa io fanampiana io dia TROSA hoan’ny zanan-tsika, fa tsy hoe fanomezana pour le beaux yeux noirs-marrons des malgaches. Eny rehefa tsy manohana ny CI dia...sarotra tokoa ny fandehan-javatra, ka io no tokony hanokatra ny mason-tsika. Raha tsy hisy fanampiana avy any ivelany ve isika dia ahavita-tena ? Efa ho 3 taona izao no manao izay vitany ny transition. Hoan’ny tsirairay no miteny hoe « mahavita azy » na « tsy mahavoa ». Fa na inona na inona, dia izao no tena fotoana mila fiasan’ny tsirairay ! Tsy resaka « facile à dire » fa efa réalité. Izaho dia miteny fa tena mazana ny vahoaka malagasy ! Chapeau e !

    • 15 août 2011 à 01:09 | diego (#531) répond à Lefona

      Tsy misy tsiny io LEFONA fa tonga dia alefaso aminy manaraka fa tsy misy tsiny mihintsy !

      Ah bon, Rajoelina est reconnu et le gouvernement Vital est accepté ?

      “Cela avance malgré tout ” que dit l’Ambassadeur Français.

      Les diplomates ont appris à communiquer ou plus exactement et dans la plus part de temps, ils ont des conseillers en communication. Si le crise est d’hier matin, le - cela avance malgré tout - est encourageant. Maintenant, la crise dure depuis deux années et plus, le - cela avance malgré tout - a une autre signification.

      Le - malgré tout - veut dire LEFONA qu’il n’y a pas une divergence entre nos politiciens mais plusieurs.

      La Communication véhicule tout et peut aggraver ou désamorcer une crise, voir même à torpiller un gouvernement légal. Un peu à l’image de la crise financière ces jours. Ce qu’il faut dans ce cas c’est d’avoir un LEADER où les citoyens sont capables de lire les lèvres et prendre confiance dans les regards et réconforts dans la voie. On n’en a pas LEFONA, sinon cela se saurait !

      Il me semble que cela ne fait pas longtemps que vous me lisez. J’ai déjà dit ici que une grande partie de nos partis politiques étaient pour, de près ou de loin, du coup d’état de 2009. Mais ce coup a été condamné. Il fallait répondre vite à cette condamnation et y apporter des réponses enfin de la désamorcer, parce que le gouvernement formé ne correspondait pas à celui qu‘on a annoncé. La HAT n’a pas su enterrer Ravalomanana et on se plaint par la suite qu’il répond présent.

      Parlons parlons, vous verrez mieux mes positions et c’est tant mieux.

    • 16 août 2011 à 12:27 | rabe (#4937) répond à Lefona

      Izany ka ! mila chirurgien koa, sy amiral koa, mila Dg koa, dia mila laitier koa.

  • 15 août 2011 à 02:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « malgré tout » -adverbe- :(Cela avance malgré tout)

    - absolument,

    - cependant,

    - néanmoins,

    - pourtant,

    - quand même,

    - tout de même.

  • 15 août 2011 à 10:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Hors sujet,mais pour le 15 Août 2011,il faut....

    Behajaina Petera

    Général de Division

    Ministre de la Défense (2004-2007)

    - état de lieux du phénomène de la « pauvreté » qui a semblé incurable depuis 50 ans d’indépendance de la Nation ;

    - une Nation par plusieurs fois dans les vécus politiques du Pays victime des fausses promesses de « changement » tenues le plus souvent dans les circonstances idéales (décors et cadres physiques) pour ces mouvements de contestation populaire survenus jusqu’ici dans l’île.

    - "Du premier de vue de son analyse ;

    - c’est le Peuple lui-même qui donne aux dirigeants en place le libre champ à toute forme d’accaparement des pouvoirs à des fins personnelles,par la voie des votes au « PARLEMENT »,des lois préconçues à l’avantage de ces derniers.

    - attitude irresponsable et honteusement laxiste émanant de la base même de la « SOCIETE » mais aussi de l’ADMINISTRATION PUBLIQUE.

    Il n’y avait jamais eu,à Madagascar,de parti « politique » aussi fort pour parvenir seul aux commandes de l’Etat.Aussi fallait-il,toujours,que le parti au Pouvoir se mette en coalition avec d’autres formations politiques les quelles,pourtant,ont tendance às’y désengager :

    - soit par appât de gain,

    - soit par pure soif de Pouvoir,

    - soit par simple mépris envers le Peuple.

    « En tout,ces pratiques avilissantes,typiques à certains politiques locaux,ont largement contribué à la persistance de cette grande misère à laquelle doit faire face,avec précarité,le plus grand nombre ».

  • 15 août 2011 à 15:57 | Lefona (#4584)

    CHe Taranaka, hoy ianao hoe : « afaka handroso amin’ny fifidianana ve ny Mpanongana fanjakana.. ?...sady tsy misy vola no tsy hisy anaiky ny fifidianana kotrehen’ny Mpanongana.. »
    Afaka handroso amin’ny fifidianana ny NANOLORANA ny fanjakana TRANSITOIRE. Ie, tsy misy vola mihitsy, satria efa gôbin’ny R8 ny teo, fa rehefa tsy misy vola angaha dia tsy arahina ? i CHe no tsy manaiky izay référendum, na constitution, izany dia tsy midika hoe ny rehetra, sa hoe i CHE ireny no fitaratra sy mpisolo-vava ?

    Diego hoy ianao hoe : « Ah bon, Rajoelina est reconnu et le gouvernement Vital est accepté ? »

    Bien sur, à part les 3...sables mouvantes, qui font qu’il y a enlisement, Rajoelina est reconnu par les MALGACHES et les institutions MALGACHES. Le gvt Vital en est de même. Sinon comment aurait-il pu, depuis bientôt 3 ans ..« tenir » ? Autrement dit, non seulement « on » lui a confié le poste, mais en plus oui, il a la confiance de la majorité pour ce poste. Mais en 2011, à M/car, avoir la confiance, ne veut plus dire « à vie ». Tsy izy intsony izany ! Na iza na iza manaonao foana eo, dia ho voa-paingotra ! Etre reconnu par la majorité des malgaches, ca veut tout dire pour moi, mais ca ne semble avoir aucun poids pour vous. A chacun de reconnaître le choix LÉGITIME des Malgaches selon leurs opinions. On parle de solution entre malgaches, mais voyons, il n’y avait plus de choix et je dirais même, enfin on va régler les choses, agir entre malgache et cela depuis 2009 !

    J’ai toujours dit : « ce n’est pas Madagascar qui mérite la reconnaissance de la CI, c’est bien au contraire la CI qui mérite d’avoir en son sein un pays souverain, mais non pas un pays...pôkaty » ! Donc, oui réglons d’abords nos problèmes entre nous et après on verra avec la CI ! ET on le règle comment nos problèmes ? Surement pas avec la solution de CHe T « guerre civile », mais en élaborant une constitution, des institutions, etc...Facile à dire hein. Ben ouais, mais il faut bien passer par là et ..Il semble « malgré tout » que ça avance.

    • 15 août 2011 à 17:41 | diego (#531) répond à Lefona

      Aaaaah non, il revient encore à la charge LEFONA !

      Je vais vous faciliter la tâche LEFONA :

      - oubliez les 3 mouvances et toutes et tous les Malgaches qui s’opposent au régime actuel.

      Dites nous alors pourquoi au bout de deux ans, aucun pays ne reconnaît toujours pas le régime et le gouvernement actuel ?

      Et pourquoi pas un ne prenne le risque de le faire ? Vous devriez dire à Mr. Châtaigner de changer de langage, au lieu de dire - cela avance malgré tout - allez donc lui dire qu’il s’est trompé, qu’il faut dire, quelque chose du genre, - La France dont je représente, reconnaît le pouvoir actuel. TANTAN, et le pouvoir actuel est reconnu….Comme vous êtes un être intelligent, permettez moi de vous suggérer de lui poser la question pourquoi ne le fait-il toujours pas au bout de deux ans ?

      Il ne suffit pas de prendre le pouvoir pour devenir LEADER, faut-il encore savoir convaincre et imposer ses autorité et moral et faire une démonstration de ses savoirs faire. La clé de progrès réside dans la capacité des être humains, surtout quand ils sont appelés à diriger leurs semblables, à reconnaître qu’ils peuvent se tromper et surtout à reconnaître leurs erreurs. Nous en sommes bien loin n’est-ce pas ?

      Il ne suffit pas non plus d’affirmer que le pays est riche pour que notre économie soit fleurissante et excédentaire.

      Il faut arrêter de rêver LEFONA, et revenez sur terre, notre Madagascar est pauvre, on y meurt encore de COLERA, et de la PESTE et j’en passe…..

      …..et que votre régime, personne ne le reconnaît, pas encore….et oubliez cette richesse virtuelle qui n’est qu’une propagande utilisée par un X régime fort dans un instant T à adoucir votre esprit critique pour mieux vous écraser…..

  • 15 août 2011 à 18:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Félicitations !

    15 Août 2011

    Au Mondial de Pétanque de Milau(Aveyron),la plus importante compétition mondiales des boules.

    - Pour ce sommet « boulistique »,une nouvelle fois dominé par des équipes françaises mais aussi MALGACHES et thailandaises,plus de trois cents bénévoles et une trentaine d’arbitres ont géré six mille parties entre vendredi et lundi ,15 août 2011.

    - La trentième édition du Mondial de pétanque a attiré près de vingt-mille spectateurs,durant quatre jours.

    - Allez trouver une fédération qui rassemble huit mille compétiteurs d’un coup,se félicite Alain Cantarutti,Président de la Fédération Française de Pétanque et du Jeu Provincial (FFPJP).

    Les malgaches sont devenus les meilleurs mondiaux de la pétanque.

    Pour être le meilleur,il faut beaucoup d’entraînements,une bonne condition physique et des facultés de concentration énormes.

    Encore toutes « NOS » félicitations à nos compatriotes de la pétanque.

    Le Monde.fr à 16H46,ce 15/08/11

  • 15 août 2011 à 19:13 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    décidément, en ce jour d’ Ascension, la Vierge Marie ne vous a pas inspiré dans la sérénité.

    c’est votre droit de soutenir rajoelina, mais également votre devoir d’ être honnête sur les évènements tragiques depuis fin 2008. des faits, des témoignages, des analyses et des expertises existent qui prouvent que les martyrs des 26 janvier et du 7 février avaient été programmés et exécutés froidement par les TGV.

    certains d’entre eux se disent résidents à Mada, et ne voient pas la misère, la malnutrition et la famine qui touchent la population. la quasi faillite de Air Mad JIRAMA, etc.... plus d’entretien des bâtiments et des routes.

    à l’image de betoko qui nous conviait à suivre son séjour à Tana, et ou nous n’avions eu que sa première soirée au Café de la Gare, avec des call girl, qui se faisaient en 1 soirée ce qu’elle gagnaient, anciennes salariées des zones franches, en plus d’un mois de salaires.

    la feuille de route amendée est indispensable, ainsi qu’une période de vraie transition avec réconciliation, avant toute élection.que la CPI enquête sur les évènements tragiques et punissent les coupables.

    jacques

    • 15 août 2011 à 19:23 | Lefona (#4584) répond à jack-no

      JAck-no : « c’est votre droit de soutenir rajoelina, mais également votre devoir d’ être honnête sur les évènements tragiques depuis fin 2008. des faits, des témoignages, des analyses et des expertises existent qui prouvent que les martyrs des 26 janvier et du 7 février avaient été programmés et exécutés froidement par les TGV. »

      C’est le genre d’intox qui n’est qu’à l’image de celui qui le poste : mahatsiravina !

    • 15 août 2011 à 19:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à jack-no

      jack-no/jacques,

      Moi,Basile RAMAHEFARISOA ,b.ramahefarisoa@gmail.com vous prie de prendre un ton modéré sur les « AFFAIRES MALGACHES ».

      Vous vous permettez de dire :

      « AVOIR ETE PROGRAMME et EXECUTE FROIDEMENT par les TGV ».

      Vous utilisez un pseudo,mais il serait souhaitable que l’AUTORITE JUDICIAIRE MALGACHE VOUS CITE EN JUSTICE pour apporter des « preuves tangibles de vos dires ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 août 2011 à 20:07 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      la concierge de service encore à l ’ affut de PREUVES ! ! ! mais mettez les vous ou je pense vos preuves et votre MOI MOI MOI avec ...

    • 15 août 2011 à 20:42 | Lefona (#4584) répond à Jipo

      Alors Jipo, avec votre « concierge de service », qui est le xéno ? De circonstance le poste de Jackno est passible d’outrage et de diffamation...comme l’a dit un malgache sur TF1 il y a quelques années en s’adressant au Français, « Considerez-vous comme les bienvenus à M/car, mais de grâce arrêtez de nous envoyer les voyous de chez vous ». JAck-no et Jipo, c’est « mieux » que les voyous. TPT !

    • 15 août 2011 à 21:14 | eco-solidarité (#5875) répond à jack-no

      La c grave JACK-NO,c tout ce que vous avez pu soutirer de votre séance de masturbation intellectuelle ?? Dommage !!!

  • 15 août 2011 à 21:28 | BemioVah (#3451)

    RE : 15 août 18:12, par Jipo (#4988)

    « jipo »

    Merci pour votre réponse. Si j’ai mal compris ou pas bien compris vos commentaries, alors je m’esquive humblement sans pour autant baisser ma garde toujours en alerte autant que possible.

    Bien sûr, il y a des étrangers qui ne pourront acheter que peu d’« assets » comme on le dit par ici, surtout pas avec leur piètres sous. Mais ne me dites pas non plus qu’il n’y a que les 0.01% de Malgaches Nationaux qui sont des gros propriétaires fonciers et légitimes à Madagascar depuis le temps jadis.

    … M’enfin, pardonnez mon ignorance car votre jipo en balance ne fait que distraire mon esprit déjà borné et en effervencence, rien qu’à vous lire de travers.

    Pour moi, tout est bon pour ramer, sauf la visibilité en gros plan qui en cache une autre que ce qu’« elle » nous sous-entend...

    Dites-moi, que nous apprenez-nous encore d’autres par ces temps qui ralentissent ?

    Salut, en ramant sous les étoiles ! Madagascar survivra et s’en sortira !

  • 15 août 2011 à 21:40 | BemioVah (#3451)

    Misaotra ry namana isany tsy ary ho voatanisa izay nifanakalo hevitra teto hatramin’izay. Misy ho tsakoina tokoa ny teny isan-karazany voalazanareo mandrak’ity ny androany.

    Rehefa dinihina akaiky anefa ny foto-kevitra rehetra voalazan’ny tsirairay eto, dia zara raha misy zava-baovao ambara fa ny fomba filazantsika azy fotsiny no somary miavaka kely etsy sy eroa.

    Tsy vao anio tokoa mantsy no nanombohana izany resaka rehetra izany fa efa ho isan’andro tsy tapaka sy aman-taonany maromaro izay. Firy taona tokoa moa izao no naharetan’ny fifanakalozan-kevitra sy toram-po nifanaovana eto amin’ity sehatra forum MT ity ?

    Moa ve milaza izany fa tampi-dalan-kaleha isika mianakavy ankehitriny mikasika ny ho avin’ny Firenena ? Inona no fika manaraka fa efa tena mankaleo izao toe-javatra sy toe-draharaha tsy ahitana taratra na fandrosoana izao ?

    Ireo na ianareo izay vato misakana ny fandrosoana sy fandriampahalemana dia manàna fahendrena amin’izay ary mahaiza miataka mba andraisan’ny ho olomboafidy vaovao ny andraikiny manoloana ny raharam-pirenena sy ny Tanindrazana.

    Manantena vahaolana sy rivo-baovao ny rehetra, indrindra fa ny ankamaroan’ny vahoaka fa tena tofoka noho ny ahiahy isan-karazany sy ny adi-tsaina tsy ary ho voatanisa. Mba mahaiza mangoraka re !

    • 15 août 2011 à 22:52 | Lefona (#4584) répond à BemioVah

      Pour Basile : ca fait plus de 20 ans que les boulistes malgaches sont mondialement au top ! Ce serait bien mérité un titre de champion !

      Pour terminer je ne peux que citer « BemioVah » : « ianareo izay vato misakana ny fandrosoana sy fandriampahalemana dia manàna fahendrena amin’izay ary mahaiza miataka mba andraisan’ny ho olomboafidy vaovao ny andraikiny manoloana ny raharam-pirenena sy ny Tanindrazana. »

      Merci de misaotra e !

    • 16 août 2011 à 04:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lefona

      lefona,

      Quels « olomboafidy vaovao ».

      Merci de votre réponse.

      Oui,ça fait longtemps que les boulistes malgaches sont mondialement connus.

      Ai-je tort de « rappeler » leur exploit mondial, en 2011 ????

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 août 2011 à 05:14 | BemioVah (#3451) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      SVP, n’omettez pas l’importance du mot « ho » dans la phrase : « mba andraisan’ny ho olomboafidy vaovao… » qui implique le « futur ».

      Autrement dit : « mba andraisan’IREO IZAY HO olom-boafidy vaovao ny andraikiny manoloana ny raharaham-pirenena sy ny Tanindrazana rehefa raikitra sy tanteraka soamantsara ny FIFIDIANANA na ho ela na ho aingana…

      Misy ireo izay mi-kopy avy hatrany, moa ny sasany… asakasakao...

    • 16 août 2011 à 14:57 | Lefona (#4584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour Basile

      Pour les boulistes, j’allais dans votre sens et j’ai juste voulu « emphasizer » à nos compatriotes qui voient que ce 15 aout a été bon pour nos représentants que les malgaches SONT PARMIS les TOPS mondiaux depuis belle lurette, c’est tout, car BEAUCOUPs de malgaches l’ignorent.

      hoy ianao hoe : Quels « olomboafidy vaovao »
      Eh bien, la nouvelle génération tout court ! Sans plus ni moins !

    • 17 août 2011 à 02:23 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Lefona

      lefona,

      loin de moi d’aller contre la nouvelle génération si elle a un programme politique-économique-social pour relever Madagascar .

      N’oubliez pas les « anciens »,ils ont pu commettre des erreurs mais ils ont certaines expériences bonnes ou mauvaises.

      Un pour Tous,tous pour un.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS