Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 3 décembre 2020
Antananarivo | 10h57
 

Politique

Résultats du second tour de la présidentielle

Jean Louis Robinson revendique la victoire

lundi 23 décembre 2013 | Bill, Haingo

Le candidat Docteur Jean Louis Robinson, les membres du parti Avana et la mouvance Ravalomanana ont organisé une rencontre avec la presse ce samedi 21 décembre à Ambohimiandra. Au cours de cette rencontre, le candidat Jean Louis Robinson a avancé que même si les résultats sont encore provisoires, ils seraient les vainqueurs du second tour de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier dans le pays, avec 60% des voix contre Hery Rajaonarimampianina dans tout Madagascar. De ce fait, il déclare que les engagements qu’il a pris devant les militants de son parti, devant les partisans de l’ancien président Marc Ravalomanana et devant les électeurs, seront concrétisés ; en priorité l’enlèvement des ordures qui envahissent presque les villes, notamment celles d’Antananarivo faute de gestion rationnelle de la situation. L’amélioration de la vie sociale de la population sera également mis en avant, selon toujours ce candidat. Outre les problèmes politiques, à savoir le retour des exilés politiques et la réconciliation nationale, il est également très urgent de veiller à la relance économique du pays.

Par ailleurs, Jean Louis Robinson a mis également l’accent sur l’existence de la « guerre de communication » dans la publication des résultats des élections actuellement. Il faut publier tous les résultats qui devront être publiés selon lui, car il a constaté que certains médias ne publient que les résultats qui leur plaisent dit-il.

Le candidat Robinson déclare que d’après les données en possession des membres de son équipe, ils sont les gagnants dans de nombreux bureaux de votes sis dans beaucoup de circonscriptions électorales, comme celle d’Ampanihy (58%), Itasy Bongolava (75%), Betafo (70%), Antanifotsy (70%), Faratsiho (68%), Antananarivo renivohitra (55%), Avaradrano (60%)….

En tout cas, selon les informations recueillies sur le site d’Orange, le candidat Hery Rajaonarimampianina a répliqué aux accusations de fraudes insinuées contre son camp : « Je suis désolé de le dire, mais c’est l’argument des mauvais perdants ». Il faut dire que les premiers résultats partiels provisoires publiés par la Cenit dans la nuit du 20 décembre 2013 et qui concernent 6 sur 20 001 bureaux de vote, mettaient Jean Louis Robinson en tête avec 53,67% des voix contre 46,33% des voix à Hery Rajaonarimampianina. 48 heures après, la tendance s’est renversée totalement avec le nombre croissant de bureaux de vote concernés. Les résultats provisoires de 4011 bureaux de vote sur les 20 001 existant, accordent 53,13% des voix soit 559 111 voix à Hery Rajaonarimampianina, tandis que Jean Louis Robinson n’a récolté que 46,87% soit 493 227 voix.

Un peu plus tôt, en milieu de matinée du 21 décembre 2013, la Cenit avait affiché pour 204 bureaux de vote, Jean Louis Robinson 50,21% (32.768 voix). Hery Rajaonarimampianina 49,79% (32.494 voix).

Selon les dernières données disponibles à la Cenit, le taux de participation se situe juste en dessous de 50%.

Le président de la Cenit, Béatrice Atallah a fait visiter aux observateurs et à la presse le département qui s’occupe de la réception des données et de leur saisie puis du contrôle des résultats provisoires avant leur publication. Béatrice Atallah a alors déclaré qu’elle ne s’occupe pas directement de la saisie et du contrôle mais qu’il y a des responsables affectés à ces tâches.

64 commentaires

Vos commentaires

  • 23 décembre 2013 à 08:21 | hrrys (#5836)

    Il est évident que ce mr ne digére pas (tsy maty voalavo an-kibo) sa défaite.Le fair-play n’existe pas ds le vocabulaire de R8

    • 23 décembre 2013 à 08:59 | Foxtrot (#6003) répond à hrrys

      Rajoelina et sa bande de mafieux est en train de préparer le camp du Docteur Robinson à une fausse défaite dans un simulacre de fraudes éléctorales massives. En jouant évidemment sur un soi-disant score trés serré entre les deux candidats. Partisans du Docteur Robinson, il ne faut pas se laisser faire par ces manoeuvres déséspérées du camp adverse. Pour que la démocratie soit instaurée chez nous à Madagascar, il faut que le résultat de ce dauxième tour soit effectivement le reflet de la vote de la population malgache sinon même une autre crise se profilera à l’horizon ce sera le prix à payer pour la liberté du choix du peuple malgache ! Levons-nous et soyons forts ! Ne nous laissons pas faire !

    • 23 décembre 2013 à 10:17 | betoko (#413) répond à Foxtrot

      Autrement dit pour vous les résultats publiés par la CENIT sont farfelus,et que seuls comptent les résultats publiés par le parti AVANA , et la mouvance Ravalomanana ?
      Retour de la démocratie dites vous ? depuis quand Marc Ravalomanana est démocrate , ? retour du fascisme et de la dictature si Marc Ravalomanana revient ,Nous sommes à la veille de noël et cela me rappelle quelque chose , du temps de RA8 aucune entreprise d’état genre Jirama, Air Mad , n’a le droit de servir des boissons non alcoolisées ( pas boisson alcoolique comme on voit souvent sur les murs de certains boutiques ) pour leur arbre de noël sous peine de sanction que de la boisson de marque TIKO.Depuis noël 2009 plus aucune restriction à ce sujet ,fini le monopole , ce fût un grand ouuuuffffff pour tout le monde

  • 23 décembre 2013 à 08:24 | Boris BEKAMISY (#4810)

    C’est PATHETIK la mouvance Ravalomanana, comme si la politique est reduite à une ETERNELLE MONTAGNE DE BLUFF

    Robinson lui ne fait là que carresser les fanatiques de Ravalo dans le sens du Poil. Lui en personne va SUREMENT saluer la victoie de HERY VAOVAO ; il attend seulement le temps que les fanatiques arrivent à avaler LA PILLULE et par la suite RELATIVISER cette DEFAITE CUISANTE PREVISIBLE.

    Finalement RAVALO a permis d’habiller la BELLE ROBE DE LA DEMOCRATIE à cette victoire de HERY et RAJOELINA, HERY VAOVAO va desormais etre le PRESIDENT ELU DEMOCRATIQUEMENT, un slogan tres cher aux fanatiques de Ravalo ;

    Les ENIEMES ERREURS MONUMENTALES de RAVALO en politique se font encore jour ! On ne peut pas construire des strategies politiques sur les MONTAGNES DE CONTRADICTION PERMANENTE.

    NAIKE ELIANE a finalement raison , elle qui osé dire qu’elle n’est pas d’accord avec Ravalomanana !!! elle devrait rire sous cape !!Par contre chez son cousin ,leGeneral VITAL , le rire n’est pas au rendez-vous ! le moins qu’on puisse dire !

    VIVE LA DEMOCRATIE , VIVE LE NOUVEAU PRESIDENT HERY VAOVAO
    VIVE NOTRE LEADER RAJOELINA ! UN VERITABLE FORCE TRANQUILLE !

    • 23 décembre 2013 à 14:04 | nrak007 (#7976) répond à Boris BEKAMISY

      AJANONY ny Fanisambato ,fa MITANILA ny CNIT izay tsy iza fa MPANOLOKEVITRA any Hery Vaovao teo aloha ny filoany ,Sady efa maro koa ny Fitarainana nampetraka taminy ka nefa tsy nisy na iray aza FANAMPAHAKEVITRA noraisiny , HINOANA mazavatsara fa nisy ny koa ny FALSIFICATION ny PV izay NEKENY
      Namela malalaka ny Filoany Tetezamita NANITSAKITSAKA ny Lalana dia ny tondrozotra sy ny code électoral ka Nampihova ny vokampifidianana na ni-influencer sy manipuler ny Vokampifidianana
      Fifidianan anjakany ALABATO ,Fampiasana ny fananambahoaka , sy takalo Vola ,ka noho izany TSY MANAKERY ny VATONY Hery Vaovao Sasany

      La Mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOE-UE), conduite par la Chef Observatrice, Maria Muñiz de Urquiza, Députée au Parlement européen, a présenté sa déclaration préliminaire. La mission estime que le peuple malgache s’est exprimé démocratiquement, et salue le civisme des électeurs malgaches qui se sont rendus aux urnes.
      Tout comme la mission d’observation électorale de l’Union Africaine (MOE-UA), la MOE-UE souligne des entorses au principe de neutralité consacré dans la Feuille de route et le Code électoral, faisant référence au décret n°2013- 593 du 6 août 2013.
      Le document indique ainsi : "la MOE UE a constaté la présence à des rassemblements de campagne de différentes autorités malgré les dispositions contraires : le Président de la Transition, le Président du Conseil Supérieur de la Transition, certains chefs de région, de district ainsi que des hauts fonctionnaires des autorités administratives."
      La MOE UE a pris acte que la Cours électorale spéciale (CES) a exercé ses prérogatives de contrôle de légalité conformément aux lois et à la jurisprudence malgaches. La CES a en effet annulé le décret n°2013- 593 du 6 août 2013 après avoir exercé un contrôle de validité et de régularité sur les actes administratifs non détachables à l’élection.
      Par ailleurs, la mission a relevé une disproportion de moyens entre les différents candidats, ainsi que des activités expressément interdites par la Loi électorale. En effet, dans la région de la capitale, districts III, V, et VI, il a été constaté que des candidats aux législatives ont promis des cadeaux de campagne. Dans la région d’Ambositra, la MOE UE a observé l’utilisation de biens publics à des fins de campagne. Dans la région de Diana, la Mission a vérifié des pressions par le Chef de région sur les fonctionnaires les enjoignant à venir accueillir le Président de la Transition et le candidat à la présidentielle Hery Rajaonarimampianina.
      La mission restera à Madagascar pour observer la centralisation des résultats, la publication des résultats provisoires par la CENI-T et la proclamation des résultats définitifs par la CES.

    • 23 décembre 2013 à 14:10 | nrak007 (#7976) répond à Boris BEKAMISY

      AJANONY ny Fanisambato ,fa MITANILA ny CNIT izay tsy iza fa MPANOLOKEVITRA any Hery Vaovao teo aloha ny filoany ,Sady efa maro koa ny Fitarainana nampetraka taminy ka nefa tsy nisy na iray aza FANAMPAHAKEVITRA noraisiny , HINOANA mazavatsara fa nisy ny koa ny FALSIFICATION ny PV izay NEKENY
      Namela malalaka ny Filoany Tetezamita NANITSAKITSAKA ny Lalana dia ny tondrozotra sy ny code électoral ka Nampihova ny vokampifidianana na ni-influencer sy manipuler ny Vokampifidianana
      Fifidianan anjakany ALABATO ,Fampiasana ny fananambahoaka , sy takalo Vola ,ka noho izany TSY MANAKERY ny VATONY Hery Vaovao Sasany

      La Mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOE-UE), conduite par la Chef Observatrice, Maria Muñiz de Urquiza, Députée au Parlement européen, a présenté sa déclaration préliminaire. La mission estime que le peuple malgache s’est exprimé démocratiquement, et salue le civisme des électeurs malgaches qui se sont rendus aux urnes.
      Tout comme la mission d’observation électorale de l’Union Africaine (MOE-UA), la MOE-UE souligne des entorses au principe de neutralité consacré dans la Feuille de route et le Code électoral, faisant référence au décret n°2013- 593 du 6 août 2013.
      Le document indique ainsi : "la MOE UE a constaté la présence à des rassemblements de campagne de différentes autorités malgré les dispositions contraires : le Président de la Transition, le Président du Conseil Supérieur de la Transition, certains chefs de région, de district ainsi que des hauts fonctionnaires des autorités administratives."
      La MOE UE a pris acte que la Cours électorale spéciale (CES) a exercé ses prérogatives de contrôle de légalité conformément aux lois et à la jurisprudence malgaches. La CES a en effet annulé le décret n°2013- 593 du 6 août 2013 après avoir exercé un contrôle de validité et de régularité sur les actes administratifs non détachables à l’élection.
      Par ailleurs, la mission a relevé une disproportion de moyens entre les différents candidats, ainsi que des activités expressément interdites par la Loi électorale. En effet, dans la région de la capitale, districts III, V, et VI, il a été constaté que des candidats aux législatives ont promis des cadeaux de campagne. Dans la région d’Ambositra, la MOE UE a observé l’utilisation de biens publics à des fins de campagne. Dans la région de Diana, la Mission a vérifié des pressions par le Chef de région sur les fonctionnaires les enjoignant à venir accueillir le Président de la Transition et le candidat à la présidentielle Hery Rajaonarimampianina.
      La mission restera à Madagascar pour observer la centralisation des résultats, la publication des résultats provisoires par la CENI-T et la proclamation des résultats définitifs par la CES.

  • 23 décembre 2013 à 08:41 | rasoulou (#4222)

    Mais la musique, tout le monde le connaît,avec l’auto-proclamation du "1er tour dia vita",c’est le genre de la maison.
    Robinson devrait prendre l’exemple de Patrick Raharimanana,et de Saraha Georget Rabeharisoa au 1er tour qui n’ont même pas attendus tous les résultats pour féliciter les candidats vainqueurs.
    Si Robinson est un vrai démocrate,il félicite dès l’instant présent Hery,pour un climat d’apaisement,et de courtoisie.Mais ce n’est pas lui qui guide mais c’est Ravalomanana, je ne verrais jamais Ravalomanana démocrate et courtois,le genre de la maison c’est l’auto-proclamation avec des chiffres non officieux comme en 2002 venus de nulles parts.
    Je vous dis : ce n’est pas le genre de la maison de reconnaître les chiffres du CENIT,il faut encore jouer les jeux du magicien qui fait apparaître le lapin(ce n’est pas Rajoelina) dans son chapeau.
    Les chiffres sont là, Robinson est battu à Tanà,il ne pourra plus redresser la barre, les résultats des régions littorales,nous les connaissons à travers les résultats du 1er tour,tombent dans l’escarcelle de Hery,donc Robinson est virtuellement battu, il devrait féliciter son adversaire Hery.Mais comme ils disent notre adage "Andraso eo Paoly".
    Avec la mégalomanie de Ravalomanana il ne va jamais reconnaître et accepter les résultats de ces élections,Ravalomanana est un dictateur il n’est pas démocrate. L’Armée devrait prendre ses responsabilités en cas de troubles,de cafouillage,ou de tentatives d’auto-proclamation.

    • 23 décembre 2013 à 09:05 | RAMBO (#7290) répond à rasoulou

      Andry laissez-le partir !

      Je m’adresse à l’homme fort de Madagascar !

      Laissez le Général partir où il voudra Mr le Président ! Ne créons pas un seul ’ombre au tableau de cette belle victoire de Hery ! C’est clair maintenant que la majorité des malgaches sont derrière vous. N’avez rien à craindre d’un petit Général promu en fin de carrière. Montrez que vous êtes un homme intelligent et un homme de cœur aussi ! Je vous conseille même d’envisager le retour de Ravalomanana ! Il serait préférable de l’avoir à l’œil à Madagascar qu’à l’extérieur. Vous avez toute la légitimité à diriger ce pays en toute légalité maintenant alors n’ayez plus crainte.
      Je suis fier de voir ces résultats 53 vs 47 comme dans les pays démocratiquement mûres. Vive le réveil démocratique à Madagascar !

      Vive Madagascar ! Vive l’amitié Franco-Malgache

    • 23 décembre 2013 à 10:51 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      A J +3 du second tour des présidentielles, en ce lundi 23 décembre 2013 à 01H50, 21,34% des procès verbaux (4.268 bureaux de vote sur 20.001) ont été traité au niveau de la Commission électorale nationale indépendante pour la Transition (CENI-T).
      A ce stade, on peut noter que la région qui détient le taux de participation le plus élevé est Amoron’I Mania (56,44%). A contrario, la région qui a enregistré le taux de participation le plus bas est le Menabe (38,15%).
      En l’état, le candidat du Hery Vaovao Ho an’i Madagasikara, Hery Rajaonarimampianina, remporte 17 régions. Il réalise son plus gros score dans la SAVA (74,68%). Celui du Avana, Jean Louis Robinson, ne remporte que 5 régions, et réalise son plus gros score dans l’Itasy (69,41%).
      A Analamanga, région qui compte le plus grand nombre d’électeur à Madagascar, Jean Louis Robinson est donné vainqueur avec 58,70%. Un chiffre insuffisant pour l’instant, pour espérer combler l’écart creusé par Hery Rajaonarimampianina dans les autres régions.

      Hery Rajaonarimampianina (17 régions) :
      Diana, Sava, Amoron’I Mania, Atsimo Atsinanana, Haute Matsiatra, Ihorombe, Vatovavy Fitovinany, Boeny, Melaky, Sofia, Alaotra Mangoro, Anlanjirofo, Atsinanana, Androy, Anosy, Atsimo Andrefana et Menabe

      Jean Louis Robinson (5 régions) :
      Analamanga, Bongolava, Itasy, Vakinankaratra et Betsiboka

      Renaud Raharijaona(www.orange.mg)

  • 23 décembre 2013 à 08:47 | iarivo (#5822)

    Toujours ce soucis permanent de vouloir créer des troubles dans les esprits, des perturbations, pas seulement la mouvance ravalomanana mais aussi tous les médias qui la soutient comme Madagascar-Tribune !!!

    A les lire, on tombe des nues !!!

    Comme si Betafo, Faratsiho, Miarinarivo, l’Itasy, ... représentaient Madagascar !!!

    Ces vraiment vouloir prendre pour des kons ses propres concitoyens !!!

    Ils tentent de refaire le même coup qu’en 2002 en affirmant que si à Antananarivo ils ont fait 60% alors ils ont également fait 60% sur toute l’île !!!

    Ils sont vraiment incurables ces pantins nouvelles générations !!!

    Dès que le premier Président de la IVe République, Hery Rajaonarimampianina, sera investi dans ses fonctions, ses premiers actions seront de faire du nettoyage de ce côté là, en particulier la mise en place d’une Haute Cour de Justice !!!

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !!!

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques fortes et respectées par tous !!!

    La lutte continue ...

    • 23 décembre 2013 à 09:05 | meloky (#637) répond à iarivo

      Si, tu es un medecin, Je te conseilles d’apprendre un peu plus d’Histoire pourque tu ne tombes pas dans’l’impasse comme l’auteur de cet article qui reduit Madagascar a des 2 ou 3 fivondronana !!!!

      On savait par cet adage malagasy que "izay maharitra no vadin’Andriana" mais aussi "Aza manao bevava toy ny gisa mangala-ketsa"

      Nous devons attendre le resultat officiel avant de crier " zahay lany" !!!!

      C’est ce genre de maladroit que nos politiciens et nos intellos a manquer davantages>>>>

    • 23 décembre 2013 à 10:33 | betoko (#413) répond à meloky

      C’est ce genre de maladroit que nos politiciens et nos intellos a manquer
      Meloky , on ne dit pas ce genre de maladroit , cela ressemble à du français de cuisine me disait mon prof de français jadis , on dit ce genre de ......... (remplissez les points tillés par le mot exacte .
      Attention aux conclusions hâtives à 9h43 , Hery Rajao est à 51,95% , et celui du DR Robinson est de 48,05% Le nombre de votants a légèrement augmenter de 0,1% du coup les deux candidats ont perdu des voix ,
      Restons sereins , la semaine est encore longue et des surprises peuvent surgir à tout moment , ne dites rien à ceux qui sont cardiaques , j’ai peur que les pages des avis de décès sur Midi Madagascar soient trop petites et cela pourrait faire travailler aussi les entreprises spécialisées pour les évacuations sanitaires vers l’extérieur . A qui je pense ? suivez mon regard

  • 23 décembre 2013 à 08:53 | I MATORIANDRO (#6033)

    Misy fahamarinany ny lazain’Andriamatoa Prezida ROBINSON ! Ohatra fotsiny t@ alin’ny zoma 20/12/13 dia nisy mpanao gazetin’ny rnm nilaza fa 1000 mahery kely teo ny isan’ny vato manan-kery, nilaza io mpanao gazety io fa 500 teo ho eo ny azon’ny kandida ROBINSON ary 250 eo ho eo ny azon’ny kandida hery, mipetraka ny fanontaniana nankaiza zany ny vato manodidina ny 300 ? Toy izany koa taty Toamasina, nahoana no andro @ 10 ora alina dia misy mpanao gazety milaza fa nahazo vokatra avy any Anbodisaina nefa io toerana io dia 10 km miala an’ny Toamasina nefa ny toerana sasany teto Toamasina renivohitra aza tsy azo akory ny vokatra sasany ? Fanontaniana maro no azo saintsainina sy apetraka ! Tsy izahay mihitsy akory no tsy hanaiky io vokatra io raha tena mitombina sy misy porofo mazava daholo ireo pitsony madinika ireny ! Etsy andaniny dia matoky anareo mpikambana ao @ ces izahay @ fanapahan-kevitra izay ho raisinareo mahakasika ireny hetsika nataon’ny filohan’ny fat ireny ! Samia velon’aina !

    • 23 décembre 2013 à 10:58 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ka izay no tokony hataonareo, miandry ny fanapahan-kevitrin’ny CES, fa tsy mampisavorovoro ny saim-bahoaka eran-tanana fotsiny.

      Avelao ny marina no tena hitranga, raha naharesy moa i JLR, dia mipirina tsara izahay, fa raha i Hery kosa no nahazo vatobe dia tokony hionona ianareo,...

      Andao hiroso amin’izay amin’ny tena fampandrosoana fa tsy hisavorovoro lava eto,...

    • 23 décembre 2013 à 11:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tena marina zany lazainao zany e ! Fa nareo mbola mitondra kibay ihany fa ngamba lafo be ny deodorant e ! Samia velon’aina !

    • 23 décembre 2013 à 12:36 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Marina izany, satria avy aty aminay koa tsinona misy olona mitovy(équivalent) amin’ny Matoriandro,...izay tsy mitsahatra mi-provoquer,...!

    • 23 décembre 2013 à 14:47 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      IL est vrai que la JOIE de la VICTOIRE peut etre PROVOCATRICE pour certains !!

      Mais les inconditionnels du Foot (ou les SPORTIFS en general )savent que sur le Terrain du Foot après un SUPER MATCH ,’il n’est pas interdit aux vainqueurs d’exprimer ses BONHEURS et SES BELLES JOIES pendant que les VAINCUS PLEURENT meme si les pauvres VAINCUS sont soutenus par des JIHADISTES OU DES HOOLIGANS !

      Meme si les Hoolligans/Jihadistes qui soutiennent les VAINCUs peuvent etre Hypermechant et Dangereux, celà n’est pas une raison pour les VAINQUEURS de ne pas arborer une ENORME SOURIRE voir PLUS .

      Le reste c’est de l’ENFANTILLAGE ANGELISME sur lequel je ne me reconnais pas !!

    • 23 décembre 2013 à 16:10 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

      Boris national,...!

      C’est vrai,...parfois il fallait pratiquer la communication un peu brutale pour se faire entendre et comprendre, surtout quand on est en face des interlocuteurs ne voulant entendre que leur "à priori,...", voire leur préjugé,...Là-dessus, je trouve que vous la pratiquer efficacement,...

      Cependant, dans ce contexte Boris, même si le résultat est en notre faveur,... je préfère opter de faire la part des choses,...

    • 23 décembre 2013 à 16:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Isandra ,la TRES SAGE !

      Merci de vos CONSEILS mais justement je suis bel et bien dedans : dans une OPTION DE FAIRE LA PART DE CHOSE , ils n’ont que ce qu’ils meritent après tant de MEPRIS à notre egard !

      Pourquoi cette TROUILLE GRATUITE qui vous etrangle Isandra ? Toutefois JLR va finir par reconnaitre la victoire de HERY VAOVAO.Pour le moment JLR ne fait que GERER à sa maniere le Ravalo et ses fanatiques ! Le monde diplomatique va faire pression sur JLR pour reconnaitre ce BEAU RESULTAT !

      Encore une fois ISANDRA il n’est interdit pour le vainqueurs d’etre HEUREUX meme si ce n’est pas encore la Victoire finale , c’est vraiment UNE BELLE PASSE DECISIVE pour assurer un MAGNIFIQUE BUT DE LA VICTOIRE SUR LA LUCARNE !

      Oh que ce beau l’image du foot !

    • 24 décembre 2013 à 07:58 | devs (#7992) répond à I MATORIANDRO

      Hery VAOVAO , Jean Louis Robinson

      Tsy hitsara aho na ny andaniny na ny ankilany fa tsotra ihany ny teniko, hitan’ Andriamanitra avokoa izay rehetra miseho nanomboka tamin’ ny fifidianana 1er sy 2e tour ka hatramin’ izao. Hainy hatramin’ ny antsipiriany ny fahamarinana sy ny halatra nataon’ ny tsirairay. Mbola ho entina hitsarana antsika ireny. Tsy olana izay mitondra eo na HERY na ROBINSON, anjaranao sy ny ao ambony rehefa avy ny andro no mifandinika amin’ ny fotoanany na ho fandresena ny nitondran’ izay ho filoham-pirenena na ho nenina noho ny ratsy vitany.

      Ny vahoaka tsy ho aiza fa eto Madagasikara ihany, ianareo no tinendry dia saino tsara ny tokony ho mety sy tsy mety.

      MAHEREZA !!!

  • 23 décembre 2013 à 09:40 | jansi (#6474)

    Tôt ou tard, la Cenit plubliera bien les resultats quelle oublie de publier car a l’heure actuelle 60pc des BV sont déjà connus de la Cenit.
    On verra alors que JLR a raison d’affirmer qu’il a gagné a plus de 10 points d’avance sur HR.
    C’est cette situation qui fait paniquer le pouvoir DJ d’où cet empressement a émettre un IST verbal contre Vital. Encore un notam mais cette fois ci a l’envers.

    • 23 décembre 2013 à 10:52 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Il est à bon droit de revendiquer quoi que ce soit,...mais, il aurait dû attendre l’étude du dossier de la CES qui se montre neutre, avant de crier fort à moins qu’il veuille influencer cette instance,...même s’il a de critique à faire sur la méthode de la CENIT, celle-ci a reçu la félicitation de la CI à travers de Ban ki Moon,...

    • 23 décembre 2013 à 15:10 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Jansi

      Ne vous fatiguez pas , laissez ces anes batés pester avec leur apondra very

      Joyeux noel et passez de tres bons réveillons

    • 23 décembre 2013 à 16:41 | Isandra (#7070) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je vous remercie d’avoir arrêté de nous balancer ici des résultats qui n’ont aucune crédibilité juridique(pour ne pas dire bidon,...), seul mydago les publie,...même les journaux pro-R8 ne les reconnaissent pas,...

    • 23 décembre 2013 à 19:59 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Il est en train d’ écrire la fin qui l’ attend .

    • 24 décembre 2013 à 01:55 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ndana amin’izay miverina any @ Bois de Boulogne Rafidy fa sasa-miandry ny kox. Aza mandany vola any Dago any fa efa resy e ! Sao tsy mahaloa ny amende de 1500 € ho enti-manana eny Bois de Boulogne intsony e !

      Be taim-bava izany raha bandy kanefa tsy hita akory izay hafitsoka. Andraso ny 5 taona manaraka raha tsy hoe voan’ny AVC tsy tra-drano angaha eo am-pihenoina ny résultats. Pauvre type !!!!!!!!!!!!!!!!

  • 23 décembre 2013 à 10:46 | kakilay (#2022)

    La crédibilité
    de la cenit,
    de la ces2bis,
    du pouvoir du pt
    dans le processus électoral
    repose sur
    un a priori : ils sont neutres !

    A eux de l’in-carner sur le terrain !

    Et Malheur à eux,
    comme à ceux
    par qui le scandale arrive,
    s’ils manquent à leur mission...

    Car le Monde vous regarde...
    et pas seulement
    les partisans de la révolution...
    les révolutionnaires
    des boîtes de nuit !

    • 23 décembre 2013 à 11:17 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kakilay

      "Les revolutionnaires des boites de nuit ......" fin de citation

      Toujours la meme STRATEGIE qui a prouvé depuis 10 ans SON INNEFICACITE : le MEPRIS rien que le MEPRIS et toujours le MEPRIS !!!

      Mais BIZARE que ces INTELLIGENTS BARDES DES DIPLOMES ET POETES DE SURCROIT n’arrivent pas toujours à faire partir ces "REVOLUTIONNAIRES DES BOITES DE NUIT..... "

      Comme si INTELLIGENCE POETIQUE ET DIPLOMES riment avec DEFAITE SUR DEFAITE et IMPUISSANCE devant les "pauvres revolutionnaires des boites de Nuit...... " !!!

      Decidement leur intelligence auto-proclamée ne leur permet pas du tout de CHANGER la STRATEGIE qui se PLANTE !!

      Comme si il n’y autrres choses que le MEPRIS veritable cause du REJET MASSIF dont ils font objet !!

      Bornés quand tu nous tiens !!

    • 23 décembre 2013 à 14:20 | Jacques (#434) répond à Boris BEKAMISY

      Moins de jalousie, ça ne peut que vous honorer Bekamisy-je-sais-tout-Le-Braconnier, si tant est que, de dignité, vous en auriez encore. Simple plaisir de répliquer systématiquement à Kakilay que vous ne pouvez supplanter par vos pauvres bemiray. Devenu névropathe à force de souffrir devant la force intellectuelle des autres.
      "Pathétik"
      "Ridikul"
      "Naïf"
      "Hyper naïf"
      "Le force tranquille"
      Etc...jolie dictionnaire !

    • 23 décembre 2013 à 14:34 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Jacques

      PATHETIK et/ou RIDIKUL ce POV Jacques !!

    • 24 décembre 2013 à 01:49 | rabri (#2507) répond à Boris BEKAMISY

      BB,
      envoie ce JACK comme combustible pour barbecue au bord de l’Ikopa

  • 23 décembre 2013 à 11:33 | mpitily (#1212)

    Le silence des zanak’i Ra8 est particulièrement "éloquent" aujourd’hui ! Où sont-ils tous passés ? Au vu de leurs déclarations de la semaine dernière, ils devraient être impatients de crier victoire sur tous les toits dès aujourd’hui non ? Sont-ils tous partis en vacances ou quoi ?

    Et le mpaminany sandoka qui prédisait la victoire du natif de l’Alaotra ? Peut-on savoir son nom au moins ?

    Et leur histoire de report des voix à la malgache ? Elle s’est bien vérifiée à Tuléar mais au détriment de JLR + AVC ! hahaha ! Naniry loza ny anareo ...

    Allez, sans rancune ?

    • 23 décembre 2013 à 11:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à mpitily

      Mahandrasa kely ry namana ! Aza taitaitra loatra sao itobahan’ny menaka mahamay eo ! Zahay mino sady miasa ! Samia velon’aina !

    • 23 décembre 2013 à 14:05 | nrak007 (#7976) répond à mpitily

      AJANONY ny Fanisambato ,fa MITANILA ny CNIT izay tsy iza fa MPANOLOKEVITRA any Hery Vaovao teo aloha ny filoany ,Sady efa maro koa ny Fitarainana nampetraka taminy ka nefa tsy nisy na iray aza FANAMPAHAKEVITRA noraisiny , HINOANA mazavatsara fa nisy ny koa ny FALSIFICATION ny PV izay NEKENY
      Namela malalaka ny Filoany Tetezamita NANITSAKITSAKA ny Lalana dia ny tondrozotra sy ny code électoral ka Nampihova ny vokampifidianana na ni-influencer sy manipuler ny Vokampifidianana
      Fifidianan anjakany ALABATO ,Fampiasana ny fananambahoaka , sy takalo Vola ,ka noho izany TSY MANAKERY ny VATONY Hery Vaovao Sasany

      La Mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOE-UE), conduite par la Chef Observatrice, Maria Muñiz de Urquiza, Députée au Parlement européen, a présenté sa déclaration préliminaire. La mission estime que le peuple malgache s’est exprimé démocratiquement, et salue le civisme des électeurs malgaches qui se sont rendus aux urnes.
      Tout comme la mission d’observation électorale de l’Union Africaine (MOE-UA), la MOE-UE souligne des entorses au principe de neutralité consacré dans la Feuille de route et le Code électoral, faisant référence au décret n°2013- 593 du 6 août 2013.
      Le document indique ainsi : "la MOE UE a constaté la présence à des rassemblements de campagne de différentes autorités malgré les dispositions contraires : le Président de la Transition, le Président du Conseil Supérieur de la Transition, certains chefs de région, de district ainsi que des hauts fonctionnaires des autorités administratives."
      La MOE UE a pris acte que la Cours électorale spéciale (CES) a exercé ses prérogatives de contrôle de légalité conformément aux lois et à la jurisprudence malgaches. La CES a en effet annulé le décret n°2013- 593 du 6 août 2013 après avoir exercé un contrôle de validité et de régularité sur les actes administratifs non détachables à l’élection.
      Par ailleurs, la mission a relevé une disproportion de moyens entre les différents candidats, ainsi que des activités expressément interdites par la Loi électorale. En effet, dans la région de la capitale, districts III, V, et VI, il a été constaté que des candidats aux législatives ont promis des cadeaux de campagne. Dans la région d’Ambositra, la MOE UE a observé l’utilisation de biens publics à des fins de campagne. Dans la région de Diana, la Mission a vérifié des pressions par le Chef de région sur les fonctionnaires les enjoignant à venir accueillir le Président de la Transition et le candidat à la présidentielle Hery Rajaonarimampianina.
      La mission restera à Madagascar pour observer la centralisation des résultats, la publication des résultats provisoires par la CENI-T et la proclamation des résultats définitifs par la CES.

    • 23 décembre 2013 à 20:06 | Jipo (#4988) répond à mpitily

      C ’est la différence entre démocrates et dictateur ou putschiste : à votre convenance .

  • 23 décembre 2013 à 11:37 | luxorman (#7446)

    Oudry ! Marina nenazy satria :

    1- normal ra sarompiaro amin’ny isam-batony izy,

    2- tsy adala akory ny ekipany, fa matoa miloa-bava dia misy ny porofo azo anamarinana an’izany,

    3- tsy maintsy miteny rahateo mba hialana amin’ny mety tetika reetra hangalaram-bato, tsy kely lalana ny ratsy

  • 23 décembre 2013 à 11:38 | Sandry (#7931)

    Tous les événements actuels me laissent vraiment perplexes et confirment tout ce que je craignais !

    Les élections ont été organisées dans des conditions vraiment chaotiques et il n’est pas du tout étonnant de voir autant d’irrégularités. La CENI-T a été mise en place en lieu et place du Ministère de l’Intérieur pour organiser et superviser les opérations électorales alors que ses membres manquent cruellement d’expériences en la matière. La CES-2 a été instaurée pour donner un semblant de garantie de neutralité à ce processus alors même que les magistrats qui la composent sont d’authentiques politiciens qui n’auraient jamais été nommés à si haute fonction sans être un apparatchik. De plus, les candidats de substitution s’illustraient par leur incapacité à s’émanciper de la tutelle du leader de leur camp respectif.

    Et pourtant ! Même en sachant toutes ces imperfections, la classe politique malgache s’est évertuée à se lancer dans cette aventure ! Les règles du jeu étaient connues d’avance mais tout le monde voulait remporter la victoire coûte que coûte et s’y étaient donné les moyens pour y parvenir. A coup de marchandages d’alliances et coups bas de tous genres, les 2 candidats affrontaient les urnes avec l’assurance d’avoir mis toutes les chances de leurs côtés ! Trop d’assurance peut-être car alors même que certains bureaux de vote commençaient à peine à effectuer le dépouillement des résultats, chacun des 2 camps se voyait déjà gagnant ! Les escalades qui s’ensuivirent ne présage vraiment rien de bon pour le pays car on s’achemine tout droit vers une nouvelle crise dont le pays ne s’en remettra pas.

    Le taux de participation exceptionnellement faible démontre la désaffection d’une grande partie de la population pour cette classe politique qu’elle trouve corrompue quel que soit le camp ! Et c’est déjà un élément à prendre en compte dans toute stratégie à déployer pour les 2 camps. Ne prenez jamais plus la population en otage de vos guéguerres politiciennes qui n’ont pour but que d’assouvir vos soifs de pouvoir et de richesses au détriment de l’intérêt de la Nation ! Plus jamais ça !

    • 23 décembre 2013 à 11:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Sandry

      Misy fahamarinany koa ireo resaka ataonao reo fa tsy dia loatra ! Ny hoe miandry dia tsy midika ahoana ny fahaizanao miandry fa midika kosa hoe inona no hetsika ataonao eo am-piandrasana ! Samia velon’aina !

    • 23 décembre 2013 à 12:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à I MATORIANDRO

      Ny HETSIKA tsara indrindra hampandresena à n’ i JLR dia ny milalao Clavier sy K-ouille eto @ forum , de tsindrina tsara mihitsy ny litera rehefa mi-post miaraka amin’ilay FO MIVONTO BE !!!

      Ny HETSIKA TSY NAHOMBY hatrin’ny 2009 dia efa lamokany na koa lanin’ny Kary !!

      Izaho BB de matoky 100% fa tsy misy ROTAKA ROTAKA izany intsony eo !!

      Raha mbola nahavita ROTAKA ry Zareo de tsy niandry FIFIDIANANA !!
      Misy mivorivory kely isan’andro fotsiny ery @ Ruine de Magro de... izay !!!

    • 23 décembre 2013 à 14:08 | nrak007 (#7976) répond à Boris BEKAMISY

      AJANONY ny Fanisambato ,fa MITANILA ny CNIT izay tsy iza fa MPANOLOKEVITRA any Hery Vaovao teo aloha ny filoany ,Sady efa maro koa ny Fitarainana nampetraka taminy ka nefa tsy nisy na iray aza FANAMPAHAKEVITRA noraisiny , HINOANA mazavatsara fa nisy ny koa ny FALSIFICATION ny PV izay NEKENY
      Namela malalaka ny Filoany Tetezamita NANITSAKITSAKA ny Lalana dia ny tondrozotra sy ny code électoral ka Nampihova ny vokampifidianana na ni-influencer sy manipuler ny Vokampifidianana
      Fifidianan anjakany ALABATO ,Fampiasana ny fananambahoaka , sy takalo Vola ,ka noho izany TSY MANAKERY ny VATONY Hery Vaovao

    • 23 décembre 2013 à 14:31 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à nrak007

      De nijanona miaraka @ vava tokoa ilay FANISAMBATO satria i Jean louis izao no filoha de mandray baiko avy aminy avokoa ny rafipanjakana rehetra !

      nY LOJIKA : Rehefa tsy NATOKY an’i BEATRICE ATTALAH tao amin’ny CENIT de tokony tsy nandray anjara mihitsy tamin’io ELECTION toy ny efa nolazain’i NAIKA ELIANE anareo mianakavy !

      Izao de tara loatra, c’est trop tard ,HERY va etre ELU DEMOCRATIQUEMENT depuis que Dada avait un CANDIDAT en lice !

      il est vrai que les BORNES ne comprennent rien dans les declarations PUREMENT DIPLOMATIQUES des Observateurs qui souflent eux aussi le chaud et le froid pour gerer leur NEUTRALITE !!

      Mais le BALLET DIPLOMATIQUE hier soir chez RAJOELINA a toutes ses SIGNIFICATIONS que le camp des vaincus ont du mal à lire !

      Le reste c’est du BLABLA ou DELIRES des VAINCUS !

      qu’elle est belle la VICTOIRE DE HERY VAOVAO
      C’est vrai que la JOIE DE LA VICTOIRE peut etre .....PROVOCATRICE ,mais c’est comme ça .....!!!

    • 24 décembre 2013 à 04:42 | rayyol (#110) répond à Sandry

      Un pourcentage des gens s associait a leur favori regional quand il y avait plus de 30 candidat . Mais ont perdu interet devant ce qu ils considerent des etrangers ils ne se sentent pas impliquer .Ils n ont pas changer leur vote ils l ont tout simplement abandonner

  • 23 décembre 2013 à 12:12 | FINENGO (#7901)

    Imaginons Trois Hypothèses et à nos réponses éventuelles.

    D’après toutes les dires qui sont proférées sur le forum depuis Samedi 23, disant qu’un tel a triché, qu’un tel a payé, dans tels bureaux les urnes n’étaient pas en conformité et j’en passe car il s’en dit sur le forum.

    * Si le CENIT refuse la validité du résultat des élections pour cause de divers anomalies, de fraudes avérés et de je ne sais quoi encore, d’autant plus que le CENIT est dans son rôle d’Arbitre-Juge-Contrôleur.
    Donc il valide, ou ne valide pas.
    Que dira t-on ?
    Injustice ou Justice.

    * Si le CENIT valide les résultats des élections en estimant qu’il y a eu régularité, donc forcément il y aura un vainqueur. Là encore le CENIT est dans son rôle d’Arbitre-Juge-Contrôleur.
    Donc il valide, ou ne valide pas.
    Que dira t-on ?
    Injustice ou Justice.

    * Si il y aura un Elu, serait-il légitime aux yeux de tous les Malagasy en partant sur la base du pourcentage des votants par rapport aux inscrits.
    Peut-on s’attendre une légitimité reconnue de tous au niveau internationale ?

    Sachant plus ou moins les réactions qui vont suivre,
    Est-ce que ces Elections avaient lieu d’être.

    • 23 décembre 2013 à 20:13 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Si je vous comprend bien , la CENIT est juge et partie ?
      je dois vous avouer que je le pense également , en plus d’ etre partiale .

    • 23 décembre 2013 à 21:36 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,

      Oh purée, mais c’est de l’incroyable mais vrai, ce forum me déçoit, On entend de tout sans se donner la peine de voir les choses en face. Mais je n’avance rien de décomplaisant, c’est une vérité. Mais beaucoup de personnes font abstraction de la vérité et veulent quelque part dictée la leur qui est aussi absurde que ce qu’ils critiquent.

      Et de plus en plus je me pose la question, de savoir comment ce pays pourra sortir de son paillasson délabré. Avec autant de personnes de mauvaise foi, ça renforce encore un peu plus mon Pessimisme grandissant.

      Cordialement...!!!!

    • 23 décembre 2013 à 21:41 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Oui juge et partie...C’est malheureux à dire par rapport à sa fiabilité, mais c’est ainsi malheureusement. Et ça beaucoup ne veut pas l’admettre.
      C’est dingue !!!!!

    • 24 décembre 2013 à 00:35 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      La preuve, personne ne veut s’aventurer a y répondre.
      Car en y répondant ils se mettent tous en contradiction par rapport à leurs dires et leurs critiques non fondées.
      Y a pas malaise quelque part ?????

  • 23 décembre 2013 à 12:23 | betoko (#413)

    12h00>JEAN LOUIS ROBINSON : le candidat Jean Louis Robinson réitère que lui et son équipe détiennent les preuves de sa victoire et des fraudes massives ayant été opérées durant les opérations électorales du 20 décembre dernier. Une fois encore, Jean Louis Robinson a demandé l’arrêt de la publication des résultats partiels par la Cenit. "Je ne crois pas à ces résultats relatés sur la TVM et la RNM", a-t-il dit.
    Date : 23/12/2013
    Mais docteur , c’est la CENIT qui donne ces résultats à TVM et à la RNM ,donc vous n’avez aucune confiance ni à la Cenit encore moins aux observateurs internationaux , et pour quoi je dois ( ou nous devrions) vous croire ?
    Si vous avez des preuves , il vous suffit d’aller porter plainte auprès de la CES et nous verrons si vous avez raison ou non .
    Juste une chose , où est passé Tia Tandrindrazana ?

    • 23 décembre 2013 à 12:32 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à betoko

      - ROBINSON ne fait que Ravalomanana lui a dit de faire commedhab ....!
      ça le rapelle "le Famadihana misasakalina au Palais de la Reine" quand il etait ministre de la Culture de Ravalo !

      il obeit , il obeit , il obeit à Son DieuRavalo c’est tout !
      Mais celà n’ira pas loin ! Ce n’est qu’un BLUFF sans portée politique !

    • 23 décembre 2013 à 12:41 | Isambilo (#4541) répond à betoko

      Vous dites qu’il détient les preuves des fraudes. Et c’est pour cela qu’il veut faire arrêter la publication des résultats. Il est logique dans son raisonnement. Ce qui veut dire que la CES doit pouvoir se prononcer sur la validité des résultats à ce jour, sans attendre les résultats suivants.
      Il n’est pas stupide au point de devenir ridicule s’il n’ a pas de preuves indiscutables.
      Ses détracteurs voulaient faire de son appartenance au PS français un handicap. Manque de pot pour eux, c’est justement parce qu’il a d’autres expériences politiques ailleurs qu’il peut prouver qu’il y a fraude et qu’il faut arrêter les magouilles dès maintenant.

    • 23 décembre 2013 à 12:43 | Isambilo (#4541) répond à Boris BEKAMISY

      Encore une ignorance de Bekamisy. Les Andriana ne font pas de famadihana mademoiselle !

    • 23 décembre 2013 à 13:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isambilo

      Comme si les guillemets sont MUETs pour le veritable ANALPHABETES que vous etes Isambilo !!

      En meme temps , Vous avez bien compris la dimension PROFANATION de ce "Famadihana "perpetré par Ravalo/Robinson izay toa mbola manody an’izareo hatrizao isika miteny izao !!

    • 23 décembre 2013 à 21:13 | zanadralambo (#7305) répond à Boris BEKAMISY

      Dès que j’ouvre la page M.T., mes poils se hérissent. A chaque édito, à chaque chronique, au moindre article, il y a Bekamisy qui y va de son commentaire. Si au moins, il argumentait. Non, il aboie, il vocifère, il distille son venin.
      Champion de la contradiction, du retournement de veste, du tout et son contraire, il se croit obligé de crier sa haine des Merina , au sein desquels il vit pourtant, dont il maîtrise la langue. Le plus risible, c’est qu’il vénère Rajoelina, un Merina pure souche, tout à l’opposé du modèle humain dans lequel les fachos de son espèce veulent façonner ce pays.
      Evidemment, on me dira que je n’ai qu’à ignorer les insanités qu’il débite à longueur de journée. Mais il pollue tellement le site, il insulte à tout va qu’il est impossible de ne pas marcher dans les traces qu’il laisse. Même avec le pied gauche (il paraît pourtant que ça porte bonheur), ami lecteur, évite d’y patauger !

    • 24 décembre 2013 à 05:10 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à zanadralambo

      Amere le Zanadralambo l’eternel etranger dans son propre Pays !

      qui ne trouve plus autres choses à faire que d’essayer en vain de s’acharner sur Boris Bekamisy qui ne fait qu’EXPRIMER ses joies, ses bonheurs !

      Ce Boris Bekamisy anti-merina n’existe que dans la Tete vide de Zanadralambo ; Boris Bekamisy soutient RAJOELINA depuis 2009 et RAJOELINA n’est pas un Sakalava ni un Antandroy encore moins un Antakarana, RAJEOLINA le veritable force tranquille que j’admire est un MERINA PURE SOUCHE na ho faly i Zanadralambo na tsia !

      Zanadralambo ne peut pas empecher Boris BEKAMISY de SOUTENIR RAJOELINA ET HERY VAOVAO !Visiblement ça vous destabiise !mais tampis pour vous !

      Si vous voulez assouvir votre DECEPTION/AMERTUME sur le DOS de BEKAMISY ,allez-y , Sachez que j’ai un veritable CARAPACE pas comme vous qui etes un faiblard et un eternel vaincu !

  • 23 décembre 2013 à 14:09 | nrak007 (#7976)

    AJANONY ny Fanisambato ,fa MITANILA ny CNIT izay tsy iza fa MPANOLOKEVITRA any Hery Vaovao teo aloha ny filoany ,Sady efa maro koa ny Fitarainana nampetraka taminy ka nefa tsy nisy na iray aza FANAMPAHAKEVITRA noraisiny , HINOANA mazavatsara fa nisy ny koa ny FALSIFICATION ny PV izay NEKENY
    Namela malalaka ny Filoany Tetezamita NANITSAKITSAKA ny Lalana dia ny tondrozotra sy ny code électoral ka Nampihova ny vokampifidianana na ni-influencer sy manipuler ny Vokampifidianana
    Fifidianan anjakany ALABATO ,Fampiasana ny fananambahoaka , sy takalo Vola ,ka noho izany TSY MANAKERY ny VATONY Hery Vaovao Sasany

    La Mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOE-UE), conduite par la Chef Observatrice, Maria Muñiz de Urquiza, Députée au Parlement européen, a présenté sa déclaration préliminaire. La mission estime que le peuple malgache s’est exprimé démocratiquement, et salue le civisme des électeurs malgaches qui se sont rendus aux urnes.
    Tout comme la mission d’observation électorale de l’Union Africaine (MOE-UA), la MOE-UE souligne des entorses au principe de neutralité consacré dans la Feuille de route et le Code électoral, faisant référence au décret n°2013- 593 du 6 août 2013.
    Le document indique ainsi : "la MOE UE a constaté la présence à des rassemblements de campagne de différentes autorités malgré les dispositions contraires : le Président de la Transition, le Président du Conseil Supérieur de la Transition, certains chefs de région, de district ainsi que des hauts fonctionnaires des autorités administratives."
    La MOE UE a pris acte que la Cours électorale spéciale (CES) a exercé ses prérogatives de contrôle de légalité conformément aux lois et à la jurisprudence malgaches. La CES a en effet annulé le décret n°2013- 593 du 6 août 2013 après avoir exercé un contrôle de validité et de régularité sur les actes administratifs non détachables à l’élection.
    Par ailleurs, la mission a relevé une disproportion de moyens entre les différents candidats, ainsi que des activités expressément interdites par la Loi électorale. En effet, dans la région de la capitale, districts III, V, et VI, il a été constaté que des candidats aux législatives ont promis des cadeaux de campagne. Dans la région d’Ambositra, la MOE UE a observé l’utilisation de biens publics à des fins de campagne. Dans la région de Diana, la Mission a vérifié des pressions par le Chef de région sur les fonctionnaires les enjoignant à venir accueillir le Président de la Transition et le candidat à la présidentielle Hery Rajaonarimampianina.
    La mission restera à Madagascar pour observer la centralisation des résultats, la publication des résultats provisoires par la CENI-T et la proclamation des résultats définitifs par la CES.

  • 23 décembre 2013 à 14:11 | nrak007 (#7976)

    AJANONY ny Fanisambato ,fa MITANILA ny CNIT izay tsy iza fa MPANOLOKEVITRA any Hery Vaovao teo aloha ny filoany ,Sady efa maro koa ny Fitarainana nampetraka taminy ka nefa tsy nisy na iray aza FANAMPAHAKEVITRA noraisiny , HINOANA mazavatsara fa nisy ny koa ny FALSIFICATION ny PV izay NEKENY
    Namela malalaka ny Filoany Tetezamita NANITSAKITSAKA ny Lalana dia ny tondrozotra sy ny code électoral ka Nampihova ny vokampifidianana na ni-influencer sy manipuler ny Vokampifidianana
    Fifidianan anjakany ALABATO ,Fampiasana ny fananambahoaka , sy takalo Vola ,ka noho izany TSY MANAKERY ny VATONY Hery Vaovao Sasany

    La Mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOE-UE), conduite par la Chef Observatrice, Maria Muñiz de Urquiza, Députée au Parlement européen, a présenté sa déclaration préliminaire. La mission estime que le peuple malgache s’est exprimé démocratiquement, et salue le civisme des électeurs malgaches qui se sont rendus aux urnes.
    Tout comme la mission d’observation électorale de l’Union Africaine (MOE-UA), la MOE-UE souligne des entorses au principe de neutralité consacré dans la Feuille de route et le Code électoral, faisant référence au décret n°2013- 593 du 6 août 2013.
    Le document indique ainsi : "la MOE UE a constaté la présence à des rassemblements de campagne de différentes autorités malgré les dispositions contraires : le Président de la Transition, le Président du Conseil Supérieur de la Transition, certains chefs de région, de district ainsi que des hauts fonctionnaires des autorités administratives."
    La MOE UE a pris acte que la Cours électorale spéciale (CES) a exercé ses prérogatives de contrôle de légalité conformément aux lois et à la jurisprudence malgaches. La CES a en effet annulé le décret n°2013- 593 du 6 août 2013 après avoir exercé un contrôle de validité et de régularité sur les actes administratifs non détachables à l’élection.
    Par ailleurs, la mission a relevé une disproportion de moyens entre les différents candidats, ainsi que des activités expressément interdites par la Loi électorale. En effet, dans la région de la capitale, districts III, V, et VI, il a été constaté que des candidats aux législatives ont promis des cadeaux de campagne. Dans la région d’Ambositra, la MOE UE a observé l’utilisation de biens publics à des fins de campagne. Dans la région de Diana, la Mission a vérifié des pressions par le Chef de région sur les fonctionnaires les enjoignant à venir accueillir le Président de la Transition et le candidat à la présidentielle Hery Rajaonarimampianina.
    La mission restera à Madagascar pour observer la centralisation des résultats, la publication des résultats provisoires par la CENI-T et la proclamation des résultats définitifs par la CES.

  • 23 décembre 2013 à 15:16 | tsiky (#7990)

    Isika samy mivavaka daholo de ny sitrapon’Andriamanitra no aoka ho tanteraka. Ts mila olon’ny satana isika, AMPY zay !!!! Ts izay nofiditsika no ho lany eo f ze tian’Andriamanitra apetraka eo no ts maints lany mb hanehoany ny voninahiny.

    Aza mifamaly akory ianareo f mivavaha mangina any am-ponareo.

  • 23 décembre 2013 à 15:28 | Rakoto (#358)

    Force est de constater que Jean Louis Robinson a perdu le contrôle.
    Laissez au moins le CENIT remplir son rôle !.

    Arithmétiquement, il est quasi impossible d’obtenir plus de 60% de voies vu les scores des 2 candidats au premier tour !!!...

    Ayez au moins un peu de respect pour la population !!! Le fair-play ne tue pas !. Beaucoup reste à faire et ce n’est pas du tout une partie de poker de diriger une nation ! Soyez à la hauteur des vraies difficultés !

    Arrêtez vos querelles ! S’il faut désigner JLR comme 1er ministre pour s’en sortir qu’il se propose dès maintenant !. Il a de la place pour tout le monde quand il s’agit de sortir la population de la famine ; de l’insécurité...

    • 23 décembre 2013 à 15:58 | Rakoto (#358) répond à Rakoto

      correction : 60% des voix... il y a de la place ...

  • 23 décembre 2013 à 17:43 | Raol (#529)

    Mampalahelo loatra ny toetsaintsika malagasy, indrindra fa ireo mpisoratena ho tompon’ny feo’ny vahoaka maro an’isa, démokraty, aiza ve ka sahy milaza fa efa lany sahady nefa efa hita be izao ny fandehan’ny vato azo, sa tena vendrana be sy tena mpanodonkodina avo lenta ny CENIT, dia nanao inona fotsiny ary ireo solontenan’ny kandida rehetra nanatrika, ary lazaina fa hita hatreny @ CENIT ? Mbola tsy misy valiny tena mazava hatreto na mitarika aza ny kandida HR (mbola tsy filoha izy ka tsy hoteneniko ho filoha na tohanako aza). Zavadoza ny tadiavin’ny olona sasany atao eto, tena loza amin’atambo satria aiza ve ka ny hampiady mihintsy no tetehina ? Izany hoe mpiray tsikombakomba @ ny tariky ny filoha ANR daholo izany ireto mpanaramaso vahiny, CENIT, CES sns ho an’ny sasany ? Asa, fa efa mampatahotra ahy ny fihetsika toy izao, tsy mendrika ny olona démôkraty izao ataon’ny zanaky ny sasany izao, ary tokony ho menatra izy ireo. Aoka ny vahoaka no hitsara ary samy hanaiky izay tapaky ny maro an’isa isika !

  • 24 décembre 2013 à 01:13 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Ils ( tous ) n’arrivent pas a gérez une ville comme Antananarivo et ce croient capable de gérez Madagasikara ?
    Même pas capable d’organiser une élection crédible , ces grosses tâches .
    QUE DIEU CHANGE NOTRE MENTALITE ...

    • 24 décembre 2013 à 08:06 | Rakotomenatra (#6912) répond à kunto

      > QUE DIEU CHANGE NOTRE MENTALITE

      Si on veut changer le monde, il faut commencer par soi-même !

  • 25 décembre 2013 à 09:23 | tuleargogo (#8005)

    Mba raha miroro Jean Louis de finess toy Ampanihy HEry est 60 % sa iza no nadainga tany le candidat nao Tirike tao Ampanihy n’a recolté que 3 % AU DEPUTATION alors arrete de mentir car Toliara t a 29 %

  • 27 décembre 2013 à 10:53 | kely13 (#8019)

    Tout à fait d’accord avec ce qu’a affirmé notre Président Robinson, comment pouvons nous accepter des résultats comme ceux de certaines régions montrant que 100% des votants ont donné leur voix à un seul et unique candidat, voir pire, qu’il n’y avait aucun vote blanc et nul, chose impossible et totalement invraisemblable !!! Nous prennent ils vraiment pour des patates ? Apprenez donc à tricher avant de sortir de telles sornettes...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS