Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 1er décembre 2020
Antananarivo | 18h14
 

Libre expression

Législatives pour les Français de l’étranger

Jean Daniel Chaoui : « La Gauche est la mieux placée »

jeudi 1er mars 2012

Les ressortissants français seront appelés cette année, à élire successivement leur président et leur député. Ce qui est nouveau pour les Français de l’étranger, c’est que pour la première fois ils auront eux aussi leur député à l’instar de leurs compatriotes de la métropole ou de ceux des Départements et Territoires d’Outre-Mer. Ces futurs députés des Français de l’étranger seront élus au suffrage universel direct à deux tours (le 1er tour se déroulera le 3 juin tandis que le 2e tour se tiendra le 17 juin) à la majorité absolue ; ils seront issus des bureaux de vote répartis sur onze (11) circonscriptions électorales et siègeront pour la première fois à l’Assemblée nationale. Jean Daniel Chaoui, conseiller élu pour la zone océan indien (Madagascar, Maurice, Comores et Seychelles) à l’Assemblée des Français de l’étranger, est le candidat du parti socialiste (PS) pour la 10e circonscription des Français de l’étranger à laquelle Madagascar fait partie. Sa suppléante est une Libanaise. La 10e circonscription est en effet composée de plus de 40 pays qui vont de l’Afrique de l’ouest jusqu’au Moyen Orient en passant par l’Afrique centrale, l’Afrique australe et la partie occidentale de l’Océan indien ; c’est l’une des circonscriptions qui rassemble le plus d’habitants avec près de 140 000 individus. Madagascar compte 25 000 Français de l’étranger, autant que le Liban. Le candidat du PS précise que 12 bureaux de vote seront ouverts dans les grandes agglomérations de l’île, entre autres, à Fianarantsoa, Mahajanga, Toliara, Taolanaro, Toamasina…

Jean Daniel Chaoui est convaincu que cette fois le PS va remporter les élections. Pour les présidentielles, il trouve que Nicolas Sarkorzy a perdu son crédit auprès de l’opinion publique en France mais aussi auprès des Français de l’étranger en raison de ses propos et comportements excessifs qui ne sont pas habituels pour les Français. Avec des déclarations et des positions contraires au fond de la culture française et qui sont proches de celles du Front national (FN), frisant l’extrémisme, Nicolas Sarkozy et son parti apportent du vent au moulin du changement que propose le PS, a-t-on relevé des explications de Jean Daniel Chaoui qui, depuis quelque temps, parcourt sa très vaste circonscription. Il a déjà été au Cameroun et au Kenya. Avant notre entretien du lundi 27 février, il venait de rentrer d’une tournée du Ghana, du Bénin et du Togo. Son agenda est apparemment très chargé car il prévoit de participer à Paris, à la réunion de l’Assemblée des Français de l’étranger en tant que conseiller élu de la zone océan indien. Après cela, il effectuera, vraisemblablement avec sa suppléante, une tournée au Moyen Orient (Liban, Qatar, Jordanie, Émirats arabes unis).

4 thèmes de campagne

Jean Daniel Chaoui développe quatre thèmes du PS. Sa première priorité est l’école qui est trop chère. Le PS estime qu’il n’y a pas suffisamment d’engagement de l’État dans ce domaine alors que c’est un service public des plus importants. Le deuxième champ d’action prioritaire est constitué par les affaires sociales et la santé. Le Français de l’étranger souffre du manque de système de couverture sociale et de santé. La troisième priorité a trait à la question de nationalité.

Le PS ne peut demeurer insensible aux attaques de la Droite et des prises de positions et déclarations contre les bi-nationaux. Le PS estime que la législation française est parfaitement adaptée mais souhaite qu’on cesse la stigmatisation venant de la part de personnalités comme Claude Guéant et Brice Hortefeux. Selon Jean Daniel Chaoui, c’est un sujet qui concerne 30 à 40% des Français de l’étranger qui ont la double nationalité.

Enfin et non des moindres, le traitement des papiers administratifs au niveau des consulats qui sont d’une lenteur à plaindre en raison de la réduction excessive depuis 5 ans du nombre de personnel dans les consulats. Jean Daniel Chaoui considère qu’on est allé trop loin dans ces coupes dans les effectifs du personnel, car on ne saurait imaginer de telles quantités de dossiers en souffrance dans une mairie en France. Au Togo, il a relevé quelque 250 dossiers des Français de l’étranger en souffrance. « Il y a un problème de personnel dans les consulats en Afrique pour le traitement des dossiers ; or il suffit d’augmenter d’une centaine de poste » regrette notre interlocuteur.

Le concurrent et adversaire du PS est un candidat de l’UMP, qui serait selon les termes de Jean Daniel Chaoui, un parisien parachuté par le clan Sarkozy. Il est un élu de Limoges et n’a pas le vécu pour représenter de manière légitime les Français de l’étranger.

Fort de son ancrage dans le milieu des Français de l’étranger, ayant passé 20 ans de sa vie à Madagascar et en Ethiopie, au Gabon et au Malawi, Jean Daniel Chaoui, candidat investi par le PS pour la 10e circonscription, s’estime le mieux à même de représenter les Français de l’étranger à l’Assemblée nationale française. Il revendique la création de Région des Français de l’étranger car cela permettrait de vraiment intégrer les Français de l’étranger dans la communauté réellement nationale française, sachant que les lois françaises sont territorialisées ; le but est de faire en sorte que les Français de l’étranger puisse bénéficier pleinement des lois de la République en matière de protection sociale et de système de santé. Bref, Jean Daniel Chaoui est persuadé que la Gauche est la mieux placée pour conduire ce programme.

Recueilli par Ben

13 commentaires

Vos commentaires

  • 1er mars 2012 à 16:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    12 bureaux de vote à Madagasikara pour les français de l’étranger ...

    Et les malagasy de l’extérieur : quand est ce qu’ils auront le méme droit que les malagasy de Madagasikara pour élire le candidat de leur choix
     ????

    Depuis Tsiranana jusqu’à Ravalomanana ces malagasy de l’extérieur ont été
    laissés volontairement sur la ’touche’

    J’ose espérer que les fans de Rajoelina viennent grossir les rangs des malagasy
    epris d’équité et de liberté et réclamer un ’ZO MITOVY’ pour tous les malagasy

    Juste un rappel :

    Le fameux article 42 du code éléctoral qui stipule : que tous les malagasy
    peuvent voter sauf les assassins les voleurs et les malagasy de l’exterieur

    • 2 mars 2012 à 00:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy.
      "Depuis Tsiranana jusqu’à Ravalomanana,ces malagasy de l’extérieur ont été laissés volontairement sur la touche".dîtes-vous !
      Je ne partage pas votre point de vue.Il fut un temps,les Malgaches de l’extérieur ont un point commun :"RENDEZ-VOUS du nouvel an,sous l’égide de l’AOM".

      Depuis TSIRANANA jusqu’à maintenant,ce sont les clans ou les églises qui se sont multipliés et chaque clan pour "SOI" et les bi-nationaux faussent les jeux de la voix du Peuple.Il faut choisir Malgache ou Français,mais pas les deux pour être "électeur" sur le plan national.
      Madagascar aux Malgaches,
      La FRANCE aux Français.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mars 2012 à 14:34 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ramahefarisoa

      Je ne comprends rien a ce que vous dites

      Je réclame tout simplement le droit de vote pour les malagasy de l’extérieur

      Et croyez moi quand je dis volontairement sur la touche , je sais ce que je dis

      pour avoir travaillé sur ce ’dossier’ depuis trente ans

  • 2 mars 2012 à 12:35 | lemu77 (#6212)

    Jean Daniel Chaoui représente un parti dont l idéologie politique et économique est semblable a celle du PSOE espagnol éliminé récemment pour avoir laissé un pays doté d un taux de chomage de 20%.Cette idéologie créatrice des 35 heures hebdomadaires et de la retraite a 60 ans a toujours placé au second plan l intérèt de la France derrière les dogmes fixés par des syndicats d inspiration trotskyste qui dictent leurs lois dans toutes les administrations.Jean daniel Chaoui représente un parti qui ,soutenu par un parti d extrème gauche fort de 10% d électeurs potentiels,sera poussé a la surenchère marxiste comme le fut Léon Blum qui,sous la quatrième République dut démissionner.Le 6 Mai sera si l on en croit les sondages favorables a l élection de François Hollande marquera le début d un quinquennat de tous les dangers pour l avenir économique et politique de la France.

    • 2 mars 2012 à 14:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à lemu77

      Et quel est donc cet ’interet de la France’ lemu77 ?

      Et puisque vous semblez ne pas apprecier la surenchere exposez nous vos choix qui feront que la France ne basculera pas a gauche

    • 2 mars 2012 à 14:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Rakotoasitera Fidy

      Plus directement : qui est votre candidat pour la circonscription sus citée ?

      Nous parlons bien d’élections légistatives lemu77

    • 2 mars 2012 à 17:16 | lemu77 (#6212) répond à Rakotoasitera Fidy

      Lorsqu on voit que (selon les sondages) une immense majorité des professions libérales et de cadres supérieurs voteront a gauche,je pense que le mieux pour le pays serait de respecter le désir d alternance du peuple français pour ne pas connaitre une athmosphère de guerre civile,liée surtout au fait de l hostilité des français issus de l immigrations et des migrants a l égard des propos tout a fait justifiés sur la non intégration,et la bi-nationalité.La haine de nos dirigeants actuels dans nos DOM-TOM en grande partie instrumentalisée par des élus PS,notamment dans l Océan Indien tranparait de manière évidente .Après tout,mème si la france ne peut se permettre financièrement de subir le traitement que les socialistes vont lui infliger,laissons le peuple français économiquement et politiquement encore immature affronter la dure réalité des règles économiques comme la Grèce le fait de la faute du PAZOK (socialiste) a l heure actuelle.Marine Le Pen,avec ses 18% d électeurs et sa stratégie kamikaze et stupide d affrontement avec la droite aura fait un sublime cadeau a François Hollande qui n en demandait pas autant.Les législatives ressembleront a un tsunami couleur rose et il faudra patienter quelques années pour que La France suive le chemin de l Espagne et de l Italie dans un esprit rationnel du libéralisme sans démagogie.

    • 2 mars 2012 à 17:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à lemu77

      Vous n’avez pas répondu à ma question

      Par contre votre haine vis a vis de la gauche et en particulier du PS est flagrante

      Mais evitez les gros mots comme guerre civile lemu77

      Si vous etes un candidat sur de ne pas etre élu , ce sera peut etre pour la prochaine fois

      Vous savez comment on dit çà chez nous : ’Mbola ho avy ny maraina’

    • 2 mars 2012 à 19:19 | lemu77 (#6212) répond à Rakotoasitera Fidy

      Cher Monsieur,les intérèts de la France servent les intérèts des Français.Satisfaire les intérèts particuliers,corporatistes ou communautaristes français ne sert en rien les intérèts de la France.Vous ironisez sur le "mot guerre civile" ? Madagascar avec sa cohorte de problèmes économiques depuis 2009 n a pas connu le centième des émeutes émaillées d agressions ,de voitures incendiées a Mayotte ,a la Réunion et sur la métropole .La mort d un jeune délinquant d origine maghrébine provoquée par un policier en légitime défense peut provoquer une mise a sac de tout,(écoles,dispensaires,magazins,ateliers,commerces) !et l incendie de véhicules.Et j irais plus loin que votre compatriote monsieur Basile l ultra-nationaliste malgache.Nous aurions du comme la plupart des pays du monde abandonner le droit du Sol au profit du Droit du Sang comme il est pratiqué dans de grands pays démocratiques comme l Allemagne,le japon le Canada et bien d autres.Les migrants dans ces pays ne se sentent pas plus discriminés que les notres et nous n aurions pas a faire face a la plus grande maternité de France a Mayotte ou les bébés comoriens naissent de facto français.Et lors d un match France-Algérie sur notre sol,notre hymne national serait sifflé mais avec de bonnes raisons car sifflé par des non-français.

    • 2 mars 2012 à 20:48 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à lemu77

      Je laisse à monsieur Basile le droit de vous répondre

      Vous avez oublié Madagasikara parmi les pays pour le droit du sang !!

      Je souhaite pour vous que la Marine puisse avoir ces fameux 500 signatures et que 90 pour cent de français de souche blanc l’envoient a la présidence de la république française

      Et tant qu’à faire que tous les flics blancs en légitime défense assassinent
      toutes ces couleurs qui vous emmerdent

      Vive la France bien blanche a la lemu77

    • 3 mars 2012 à 00:56 | lemu77 (#6212) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ou vous ne m avez pas lu ou vous jouez sur les mots qui vous arrangent !Mon épouse est noire malgache et nous sommes totalement anti-front.Je défend juste le candidat Sarkozy.

    • 3 mars 2012 à 01:22 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à lemu77

      Et bien voilà lemu77

      Vous etes pro Sarko , ok .... mais entre nous vous defendez tres mal votre

      candidat

      Ce n’est pas en denigrant la gauche que vous arriveriez à convaincre

      Que vous soyez marié avec une malgache ne changera rien aux impressions qu’auront les gens en vous lisant

    • 3 mars 2012 à 08:07 | lemu77 (#6212) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je n ai a convainvre personne sur ce forum de discussions malgacho-malgache a 98%,sur lequel j interviens une fois tous les mois en moyenne pour exprimer mes réactions,sur des thèmes franco-malgaches.Ce thème "Jean-daniel Chaoui"a attiré mon attention,j ai fait part de mes sentiments.Rassurez vous,vous ne me verrez jamais m immiscer dans les affaires merino-politico-malgaches de ce forum.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives