Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 16h21
 

Diplomatie

Francophonie

Jean-Claude de l’Estrac en campagne

samedi 4 octobre 2014

L’actuel secrétaire général de la Commission de l’Océan indien (COI), Jean Claude de l’Estrac, candidat de Maurice au Secrétariat général de la Francophonie, est en tournée en Europe. Pour beaucoup de ses interlocuteurs, il s’affirme parmi les favoris. Il leur a présenté son projet pour la Francophonie de demain qui se résume en ses « 12 propositions pour la Francophonie de demain » (www.jc-delestrac.com, onglet « le candidat à la Francophonie »). D’après les échos recueillis par son staff de campagne, l’accueil réservé à ses « 12 propositions pour la Francophonie de demain », dévoilées à Paris le 24 septembre et présentées à de nombreux interlocuteurs en France, Belgique et Suisse, témoignerait de la pertinence et du caractère innovant du programme mauricien.

Tout en souhaitant consolider le « magistère d’influence » de la Francophonie sur les plans culturels et politiques, le candidat mauricien propose d’ajouter un troisième pilier économique pour renforcer le poids de l’OIF sur la scène internationale et répondre aux attentes des populations, notamment des plus jeunes. « Cet espace de solidarité ne peut exister sans une dimension économique forte, surtout à l’ère de la mondialisation caractérisée par une compétition entre entreprises, entre États, voire entre les continents », a-t-il martelé.

Jean Claude de l’Estrac a notamment souligné l’importance de l’industrialisation dans les pays du Sud, particulièrement en Afrique, continent phare de l’espace francophone (50 % de la population francophone) et l’un des principaux moteurs de la croissance au 21e siècle. C’est ainsi qu’il propose la création d’une Agence de promotion de l’industrialisation avec le concours du secteur privé.

Cette tournée européenne aura permis à Jean Claude de l’Estrac d’échanger avec de nombreuses personnalités tant à Paris qu’à Bruxelles et Berne. Il a ainsi pu présenter son programme et s’entretenir avec Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général des Nations unies et de la Francophonie, Didier Reynders, vice-premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, Rudy Demotte, ministre-président de la Fédération de Wallonie-Bruxelles, Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères du Mali de passage à Paris, Georges Martin, secrétaire d’État adjoint aux Affaires étrangères de la Confédération Suisse, Steve Gentili, président du Forum francophone des affaires, Catherine Bréchignac, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences ainsi qu’avec les ambassadeurs du Burkina Faso, du Sénégal, du Cambodge, du Vietnam, de Roumanie et de Bulgarie.

Recueilli par Bill

2 commentaires

Vos commentaires

  • 4 octobre 2014 à 09:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « NON » à Jean-Claude de l’Estrac pour le Secrétariat général de la Francophonie.
    Après :
    - le Canada,
    - l’Afrique
    - et « POURQUOI PAS : »MADAGASCAR",le prochain au Secrétariat général de la Francophonie.
    ++« PAIX-CO-GESTION »++Madagascar France pour les îles éparses.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmaisoa@gmail.com

  • 5 octobre 2014 à 07:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Il ne faut pas oublier que « MAURICE »,un paradis fiscal et la poupée gonflable de l’anglo-saxon en Océan Indien.
    Après l’égyptien,le canadien ,l’africain,Madagascar pourrait se présenter b tête de la Francophonie :
    - « Paix et Co-gestion Madagascar-France pour les îles éparses ».
    Gage de coopération bilatérale et internationale.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS