Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 08h53
 

Politique

Monja Roindefo

« Je vais rester et continuer les travaux du gouvernement légal »

lundi 12 octobre 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

« Je vais rester et continuer les travaux du gouvernement légal » dixit Monja Roindefo ce samedi 10 octobre 2009 au palais d’Etat de Mahazoarivo, lors d’un point de presse. Il a ainsi annoncé son intention de résister face à la décision par Andry Rajoelina de le remplacer par le premier ministre accepté par la majorité des quatre mouvances. C’est une décision qui prête encore à des discussions d’interprétation. Selon certain, il va rester jusqu’à ce que le nouveau premier ministre désigné par les quatre mouvances, Mangalaza Eugène, prenne ses fonctions. Pour d’autres, Monja Roindefo va résister jusqu’au bout.

En tout cas, il a dit : « Ce n’est pas avec un simple communiqué de presse du GIC qu’on peut démettre un gouvernement et désigner un Premier ministre. Il aurait au moins fallu que l’accord découlant de cette charte consensuelle et inclusive soit signé par les quatre principales mouvances ».

Gabriel Rabearimanana a confirmé que son protégé va défendre sa place. Le secrétaire général du parti Monima compte jouer la forte tête face à la décision du président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina.

Pour Monja Roindefo, son limogeage au poste de premier ministre du gouvernement de transition est une trahison à la lutte menée sur la Place du 13 mai. Il ne pointe pas directement Andry Rajoelina. Il ne mentionne même pas le nom de ce dernier dans son discours. Il a seulement dénoncé les ingérences des étrangers. Il a aussi dénoncé l’existence d’une frange de personnes qui n’ont pas participé à la lutte sur la place du 13 mai, mais qui sont actuellement en train de travailler avec la HAT. Ce sont ces genres de personnes qui détournent les mouvements sur la Place du 13 mai selon Monja Roindefo.

Élections

Monja Roindefo a aussi annoncé sa candidature pour la prochaine élection présidentielle. Après le parti Antoko Miombon’Ezaka AME, c’est donc au tour du Monima d’annoncer officiellement sa participation aux présidentielles, en la personne de Monja Roindefo. Ce dernier affirme quand même qu’il faut instaurer certaines conditions pour une bonne élection.

Monja Roindefo trouve que la solution pour Madagascar n’est pas son remplacement, mais une élection dans les meilleurs délais. « Pour moi, c’est la discussion urgente sur la tenue d’une élection qui devrait être prioritaire » dit-il. Il a même annoncé que c’est cette discussion sur l’élection qui aurait dû être faite à Maputo et non pas la distribution de poste. Une discussion sur l’élection portant sur ceux qui vont la superviser, puis sur le gouvernement qui va assumer uniquement la tenue de cette élection. Il regrette que les rencontres à Maputo ou au Carlton aient choisi une autre voie.

45 commentaires

Vos commentaires

  • 12 octobre 2009 à 07:33 | zandrygasy US (#1941)

    Hopefully this time, Monja will beat his own record of 21 votes during 2006 presidential election

    • 12 octobre 2009 à 08:10 | Noue (#2427) répond à zandrygasy US

      - « Il regrette que les rencontres à Maputo ou au Carlton aient choisi une autre voie. »

      Tiens ! tiens ! et Roindefo ose dire cela ? quand il était encore là , avait-il respecté justement ces accords de Maputo ? N’était-il pas justement l’un des premier à contrer ces accords signés en bonne et due forme ? Maintenant qu’il a été écarté , c’est trop facile de donner tort aux autres.

      - « Pour Monja Roindefo, son limogeage au poste de premier ministre du gouvernement de transition est une trahison à la lutte menée sur la Place du 13 mai. Il ne pointe pas directement Andry Rajoelina. »

      Il ose parler de « trahison » ? quand on perd sa place , c’est là qu’on sait la signification de « trahison » ? Justement , cette trahison , y-avait-il au moins une seule chose de respectée tout ce qu’il avait dit pendant cette soit-disant lutte au 13 Mai ? Ou bien le seul but c’est d’avoir ce fameux siège et le reste on en a rien à faire ?

      - "« Pour moi, c’est la discussion urgente sur la tenue d’une élection qui devrait être prioritaire »

      Et pourquoi pendant son « séjour » avec son fameux « dona kely » n’avait-il pas penser une seule seconde que seule la seule et unique sortie de cette crise c’est l’élection ? au lieu de ça , assise par-ci , assise par-là qu’on sait que cela ne donnerai rien puisqu’où en est-on maintenant ?

      Oh ! il sait très bien que même 1% des voix il n’en aurai pas ?

      - « Ce n’est pas avec un simple communiqué de presse du GIC qu’on peut démettre un gouvernement et désigner un Premier ministre. "

      De quel gouvernement parle t-il ? gouvernement de putschiste ? et il ne le sait toujours pas que justement son gouvernement est invalide ?

      (Iza indray hono zao no hidona kely miaraka aminao eh ?)

    • 12 octobre 2009 à 08:25 | Noue (#2427) répond à zandrygasy US

      - « Tiako ny manambara aminareo fa tsy mpitady seza i Monja Roindefo. Raha izany no izy, tsy ho nahafoy ny aiko aho ho natao sorona teny Ambotsirohitra aho t@ 7 Febroary ». Dixit Roindefo

      Fa iza hono no nanao sorona an’i Roindefo eh ? ary ireo vahoaka maro an’isa nataony sorona namohy ny ainy izay nahazahoany io toerana izay nanaovany « dona kely » iny mba ahoana ?

    • 12 octobre 2009 à 09:06 | LAVA (#3275) répond à Noue

      Fa iza moa no nametraka anao teo tsy Andry RAJOELINA ve koa raha alana ianao ankehitriny dia tokony hiala, tsy ianao akory no resy raha miala fa ny vahoaka no efa resy satria efa tsy te hitebiteby intsony. Fa inona loatra no tena mampifikitra anareo eo e

      Hitanareo tsara izao ilay alana amin’ny toerana an Ravalo aza voafidim-bahoaka niala ka maika fa ianao napetraka fotsiny tsy tokony hiala ve

      malahelo mafy an.

    • 12 octobre 2009 à 10:02 | Jim-0450 (#945) répond à zandrygasy US

      Izay ary no tsy hanaovana PUTCH .Tratry ny nataony izao i Andry.

      Amin’i Roindefona dia mitovy izy roalahy satria tsy nisy fifanarahana mazava,sady tsy nisy vahoaka nametraka ny HIERARCHIE NATURELLE,fa dia samy nisora-tena amin’izay maha-mety azy.

      Izao rehetra izao dia ny HCC izay NI-VALIDER ny PUTCH no nahatonga izao rehetra izao,teo ihany koa ny TAFIKA izay tsy nandray ny andraikiny mihitsy hatrany am-boalohany fa dia nanaiky hiforitra amin’ny toby iray (capsat),kanefa dia misy toby aman-jatony eto Mcar.

      Mbola averiko ihany fa ny vaha olana tsara indrindra ,tsy hisian’ny tombo sy ala dia ny :

      FANALANA TANTERAKA AN’I ANDRY SY ROINDEFO EO AMIN’NY IREO TOERANA SOLOKIN’IZY ROALAHY IREO.

      Fanangànana haingana ny HAT neutre et consensuelle,hikarakara ny fifidianana manaraka hadio mangarahàra.

      Tsy misy vato misakana ny fandehan-draharàha eto,hafa tsy ireo olona roalahy LIAN-TSEZA ireo , tena fositra eto amin’ny firenena.

    • 12 octobre 2009 à 12:29 | BRUNEAU (#3303) répond à LAVA

      Prêt a toutes les folies pour défendre ces intérêts personnels
      Vaut mieux l’écarter du circuit car sa conviction première ne correspond pas à la lutte de la HAT.

      Le « cas » Monja Roindefo ? Ce n’est pas un scoop, c’est une banalité africaine qui font tordre de rire les occidentaux.

      Quand donc les politiciens malgaches s’en rendront-ils enfin compte ?

      En refusant de s’effacer comme tout homme d’Etat qui se respecte, au nom du peuple, Monja Roindefo apparaîtra dans l’histoire comme un vulgaire opportuniste

    • 12 octobre 2009 à 14:03 | doda (#1402) répond à Noue

      Miray hevitra @Noue ny tenako androany

    • 12 octobre 2009 à 14:24 | BRUNEAU (#3303) répond à BRUNEAU

      Eugène Mangalaza est arrivé à Ivato, samedi, à huit heures, à bord d’un vol d’Air Madagascar en provenance de Paris. Il a été accueilli par les membres de sa famille, de Fulgence Fanony, son collègue à l’Université, ou encore Victor Wing Hong. Côté autorité, seul Organès Rakotomihantarizaka,

      ministre de la Sécurité intérieure, a cru bon de faire le déplacement.
      Contrairement à la « délégation » malgache, des représentants du Groupe international de contact (GIC) se sont rendus à Ivato pour marquer le coup.

      Niels Marquardt, Jean Marc Chataîgner, Monaisa Sam Mogkheti et Tiébilé Dramé, respectivement ambassadeur des États-unis, de la France, de l’Afrique du Sud et médiateur des Nations unies, sont allés sur le tarmac pour accueillir le nouveau Premier ministre d’union nationale.

      Souriant, Eugène Mangalaza n’a pas manqué de souligner le « signal très fort » de la part de la communauté internationale, soutenant le processus de transition à travers l’appui qu’il bénéficie. « Je remercie la communauté internationale, ici présente, pour sa volonté d’œuvrer ensemble (…) Je suis sensible à votre présence », a-t-il soutenu dans une allocution assez brève.

      Premiers contacts

      Le nouveau Premier ministre a également touché quelques mots sur sa vision de la situation. Il a exhorté les acteurs de la vie de la Nation à « regarder vers l’avenir ». « L’essentiel c’est l’avenir », a-t-il lancé avant de glisser : « Souhaite-moi bonne chance ! », sans entrer dans les détails de son approche pour mettre en place et diriger son équipe.

      Eugène Mangalaza n’a pas chômé depuis son arrivée. Il a, entre autres, eu un premier contact avec Andry Rajoelina, Président de la transition, hier après-midi, à Ambohitsorohitra. Il devrait revoir ce dernier, ce jour, pour être reçu officiellement en tant que Premier ministre d’union nationale, après la publication de son décret de nomination,

    • 12 octobre 2009 à 14:28 | BRUNEAU (#3303) répond à BRUNEAU

      Le Président de la Transition SEM Andry Nirina Rajoelina a procédé à la mise en place officielle du gouvernement de consensus par le décret N°2009-1260 portant nomination du nouveau Premier Ministre, chef du Gouvernement d’Union Nationale de la Transition Monsieur Mangalaza Eugène ce samedi 10 octobre 2009.

      COPIE==> http://www.hat.gov.mg/actualite/index.php?shw=nomipm

    • 12 octobre 2009 à 18:07 | fandresena (#299) répond à LAVA

      Izao Monja vao tonga saina fa tena fivarotana tanindrazana no nataon’izy sy andry kely devoly . Tsara aloha rehefa tonga saina e ! Aza miala mihintsy fa avelao hifanatrika e ! Aza miala Ramomnja fa ny Dadanareo anie ka olona tena tia Tanindrazana hatry ny ela tany Atsimo (Sadiavahy sy ny VVs ) Aza mandraraka ilo mby an-doha fa antsika Madagasikara .

  • 12 octobre 2009 à 07:36 | zananas (#1911)

    A moins que j’ai mal interprété, le nouveau PM est accepté par les 4 mouvances, reste la signature des chefs. Mais d’après les déclarations de j PING « que Ra8 signe ou pas, l’accord est valide » d’ailleurs il n’y a qu’à regarder qui sont venus acceuillir le nouveau PM à Ivato.
    Le mouvement sur la place du 13 mai n’avait que pour but initial de faire partir Ra8 qui s’est transformé par la suite à l’instalation d’un pouvoir de Transition. Dans un forum précédent j’avais dit que Monja voulait être calife à la place du calife, et cela aurait été plus dangereux que si Ra8 était resté. Si on se rémémore des diverses intentions et déclarations de Monja( On peut se passer de l’aide international,Le représentant de USA n’a qu’à rentrer chez lui etc) on peut nettement penser que c’est le pouvoir qui l’interesse, comme d’autre d’ailleurs.
    Je ne comprends pas sa réticence de rester, a t-il quelque chose à se reprocher ? a t-il peur que l’on met à jour des méfaits éventuels de ses amis pendant qu’il était au pouvoir ? à réfléchir.

  • 12 octobre 2009 à 07:50 | zananas (#1911)

    Pour ce qui est des intentions de Monja de se passer de l’aide international, je dis oui c’est possible, mais pas maintenant. Jusqu’à présent le pays a été trop bradé, les richesses trop pillées, les aides trop détournées. Si on a, par chance, un gouvernement intègre, dans moins de dix ans Madagascar pourra se passer d’au moins 70% de l’aide de la C.I.Madadascar pourra devenir, entre autre, un grenier céréalier pour les pays de la zone, mais pour cela il faut s’attaquer en premier lieu du problème de l’irrigation. Pour ce qui est du pétrole, il ne faut pas se leurrer, son exploitation ne sera rentable que lorsque le baril aura atteint 150 dollards comme dernièrement.Mais il ne faut pas oublier que le monde entier avait réagi, notamment en important moins et en mettant en marcher la recherche des énergies renouvelables, ce qui a obligé les pays exportateurs, vu qu’il se sont saisi de cette aubaine de hausse, à revoir leur prix de vente pour pouvoir faire face à leurs dettes.

  • 12 octobre 2009 à 07:57 | georges Rabehevitra (#3099)

    J’y suis et j’y reste !!!

    On a envie de le traiter de pou, parce qu’il s’accroche à sa place comme cette petite bête , ou le traiter de fou, car il est vraiment dans un autre monde !!!

    On a envie de d’éclater de rire quand il est dit que le problème n’est pas lui. Ah bon ? c’est les élections ? Donc il faut que ce soit organisé par lui. Comme cela, il peut être candidat et utiliser les moyens de l’Etat pour lui-même. C’est gros comme une maison mais en politique, c’est connu, plus c’est gros, plus ça marche.

    Quand je vous ai dit que c’est le seul homme malgache capable d’assumer ce rôle de 1er ministre !!! sans lui, notre chère Patrie va mourir. Sans rire ?

    • 12 octobre 2009 à 10:58 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à georges Rabehevitra

      Encore une fois ces guignols se couvrent de ridicule !

      On a maintenant deux premiers ministres en exercice !

      A-t-on jamais vu un PM limogé refuser de quitter ses fonctions ? Comment peut-on dénommer cet attitude ?

  • 12 octobre 2009 à 08:25 | RAKOTOZANANY (#3245)

    Je ne comprends pas trop ces gens qui se disent patriotes et démocrates, et pourtant, qui ne veulent en faire qu’à leur tête !!!???
    Je ne comprends pas trop ces gens qui s’accrochent à un poste de responsabilité, alors qu’ils n’ont fait que mener le pays à la catastrophe depuis qu’ils sont là !!!????
    Je ne comprends pas trop ces gens qui insistent et se disent capables de trouver le bon chemin pour « le développement du pays », d’avoir des idées lumineuses,...alors qu’ils voient bien qu’ils n’ont aucune compétence pour çà, ils sont certainement compétents pour autre chose, mais surtout pas pour çà...!!!???
    Je ne comprends pas pourquoi ces gens là se croient homme d’état, avec des mentalités de voyous, incapables de voir plus loin que les bouts de leurs nez..
    On est loin, loin, très loin, très très loin de la civilisation.

    Ce qu’il faut pour ces gens là c’est un bon PSY.

  • 12 octobre 2009 à 08:43 | allo (#3313)

    Monja , may sy kila tanteraka enao zao, tsy misy afa tsy famoahana reo afera maloto rehetra no mahavotra anoa eo , famoahanao reny no mety hitiavan’ny oul anao indray fa raha reo mpanao politika reo no iandrasanao de mbola kila kokoa noho izao enao

    lazao @ vahoaka fa :
    - nanomana reny 26 janvier reny

    - iza reo nitifitra teny Ambohitsirohatra

    - lazao ny vola nihodikodina tao

    - sns

    Avy eo mandehana mifona @ malagasy fa ny eloka hibaboana mody rariny

    • 12 octobre 2009 à 09:31 | Haritiana (#1899) répond à allo

      Allo,
      Manontany anao hoe iza no nanomana ny 26 janvier : ny valiny dia R8 satria izy no niaro ireo mpandroba ireo ka nanome baiko ny miaramila tsy hihetsika.
      Iza ireo nitifitra teny Ambohitsirohitra : ny valiny dia ny garde présidentiel satria ireo no niambina ny lapa sy niaro azy.

    • 14 octobre 2009 à 01:04 | Fafa (#2946) répond à Haritiana

      Aleo avoakan’i Monja ny marina e !
      I TGV no nahita fa tsy ampy ny isan’ny maty teny @ MBS Andohatapenaka fa 1 monja. Dia naniraka an’i Monja hitondra olona hatao sorona teny Ambohitsorohitra. I Ra8 aza no tena tsy manana antony hamonona olona satria izy mbola teo amin’ny fitondrana t@ ireny. Ny miaramila aloha ny fahitako azy toa efa niandany t@ TGV tamin’ireny e ! Izay ny naha betsaka ny maty t@ le tires croisées santria ny garde présidentielle dia tao @ lapa n’Ambohitsorohitra ihany no nitifitra ary 18 ihany no isan’ny bala nitofirana tao.
      Ilay t@ 26 janoary indray dia asa fanakorontanana anehoana amin’ny mpanara-baovao iraisam-pirenena fa tezitra @ Ra8 ny vahoaka malagasy. Ny Magro ange no lasibatra voalohany taorian’ny TVM sy RNM e !
      Ny Senatera Naika Elianne zao enjehina ho nitarika rotaka niafara t@ fanapotehan-javatra. Nefa i TGV nanao toy izany ka nahasimba ny RNM sy TVM ary nahafaty olona maro raha tsy hiteny afatsy ny tao @ avance center. Izao TGV no deraina sy ankalazaina. Efa nisy naminany fa hidera sy hankalaza ny mpamono azy ny malagasy, dia io izy io. Ny zava-mitranga amin’izao momba an’i Roindefo dia ampahany kely amin’ny fahadisoam-panantenana hahazo ny gasy manaraka an’i TGV. Eo isika hahita.

  • 12 octobre 2009 à 08:58 | zaragege (#551)

    Dommange qu’il réagit ainsi Monja Roindefo, il aurait accepté sans commentaires son limogeage, ensuite il se présentera, ce sera une bonne solution.

    Hélas !! Il n’a pas pu avalé la décision de GIC, dommage pour lui !!!

  • 12 octobre 2009 à 09:00 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Je crois toujours au « ticket » Andry RAJOELINA/Monja ROINDEFO.

    Un ticket,ai-je dit,peut prendre plusieurs formes :« TRANSITION »,« PRESIDENTIEL »,« LUTTE SOCIALE »

    Je considère toujours « MAPUTO »,marché des dupes ?Monsieur Andry RAJOELINA ,piégé par une charte de valeurs le 06 août 2009,après une réunion à huis clos ,avant d’entamer les choses sérieuses etc.....

    « QUELLE AUBAINE POUR L’AUTOROUTE DE L’AMNISTIE »Les caisses sont peines à l’extérieur,il y a déjà un ancien ministre qui travaille dans une des banques allemandes pour gérer les fortunes éparpillées dans le monde entier et le peuple malgache peu t crever.

    Toujours partisan du ticket Monja RINDEFO/Andry RAJOELINA,mais je me demande de cette précipitation de vouloir officialiser la nomination d’un nouveau chef de gouvernement de transition avant la signature de quoi-que-ce soit.

    OUI,c’est acquise la PRESIDENCE de la transition pour Monsieur Andry RAJOELINA,c’est logique et normal parce qu’il est le chef de la lutte contre RAVALOMANANA.C’est lui qui a créé la Haute Autorité de la Transition.

    Quand Monsieur Monja ROINDEFO dit :

    « JE VAIS RESTER ET CONTINUER LES TRAVAUX DU GOUVERNEMENT LEGAL »,je regrette que les ministres n’ont pas pris le même « TON » pour la solidarité d’un gouvernement de transition.Etre solidaire avec son patron ,PREMIER MINISTRE,ne veut pas dire désavouer Monsieur le Président de la Haute Autorité.

    Monsieur Monja ROINDEFO a dénoncé l’existence d’un frange de personnes qui n’ont pas participé à la lutte sur la place du 13 mai,mais qui sont actuellement entrain de travailler avec la H.A.T.Ces genres des personnes qui détournent les mouvements sur la place du 13 mai selon Monja ROINDEFO.

    Sur ce point,je partage totalement l’avis de ce dernier pour dénoncer cet acte malsain en politique malgache :« ON ATTEND CELUI QUI VA GAGNER ».Malheureusement ,je suis témoin à PARIS.Alors,tenez bon Monsieur Monja ROINDEFO.Votre ticket ave Andry RAJOELINA n’est pas rompu.

    Je ne suis pas d’aucune mouvance politique à MADAGASCAR,ni d’aucune « CHAPELLE »,je suis un simple observateur mais fidèle à ma conviction.

    QUI DE SON ENTOURAGE VEUT POUSSER MONSIEUR ANDRY RAJOELINA « DEHORS » ????????

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 12 octobre 2009 à 09:33 | zananas (#1911) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Il fallait opter pour l’intérêt du peuple.
      Madagascar n’est pas Paris où il y a le RMI ou le RSA.Il faut savoir quitter la table lorque les intérêts du peuple est menacé.
      Monja n’a pas compris que les parois de la politique sont lisses et qu’il a beau s’accrocher il glissera.

    • 12 octobre 2009 à 09:45 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zananas

      ZANANAS !!

      C’est la forme qui me dérange

      Merci quand même de vos remarques.Nous avons encore du chemin à faire en politique.

      Je mise toujours sur le ticket Monja ROINDEFO et Andry RAJOELINA.Un ticket de changement et d’espoir pour MADAGASCAR.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 12 octobre 2009 à 10:03 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - « Je vais rester et continuer les travaux du gouvernement légal »

      Quel gouvernement légal s’agit-il ? fruit d’un coup d’état ? c’est légal ça ?

      Mandehana aloha ry Basile midona kely @ Roindefo ah ! io LEGAL !

    • 12 octobre 2009 à 10:05 | zananas (#1911) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Il faut que Monja comprenne qu’il faut s’en aller sans avoir l’air pitoyable, s’en aller sans faire de bruit.
      Quand à ton leimotiv ticket Monja/Rajoelina : tu peux utiliser toutes les espaces disponibles sur ce forum, toi aussi il faut de faire une raison : Les carottes sont cuites.

    • 12 octobre 2009 à 10:10 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - « Je crois toujours au « ticket » Andry RAJOELINA/Monja ROINDEFO. » dixit Basile

      - « Je vais rester et continuer les travaux du gouvernement légal »

      De quel gouvernement légal parle t-il ? le fruit d’un coup d’état ?

      Une chose sure et certaine , si Basile et Rondefo font ce « dona kely » c’est légal

    • 12 octobre 2009 à 11:06 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Noue

      « Je crois toujours au « ticket » Andry RAJOELINA/Monja ROINDEFO. » dixit Basile

      Ouais ! moi aussi je crois à ce ticket ... pour une entrée permanente au cirque !

      Deux PM en exercice en même temps, c’est une première !

    • 12 octobre 2009 à 11:12 | Rasoa (#1122) répond à Noue

      Noue a !

      Dia asaivo alefany Mail na SMS ny fanapaha-keviny rehetra e !!!

      Fa ny mi-intéresser ahy dia ilay « ampamoaka » atsy ho atsy mikasika ny « fandobàna » isan-karazany sy ny « fifanosehana » teny Ambotsirohitra !!!

      Ouais !!!!

      Tôt ou tard - mitranga foana ny marina e !

    • 12 octobre 2009 à 13:13 | Tana 7ans (#2890) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Vous faisiez une certaine ironie à propos d’ancien ministre qui travaille en allemagne.
      Je vous prie de ne jamais salire sa reputation car c’est quelqu’un qui a de la valeur à tous les niveaux pas comme ce que vous et votre imagination diabolique avec vos protégés de putchistes.

    • 12 octobre 2009 à 14:23 | doda (#1402) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Amin’izao fotoana aho vao mahatsapa fa indraindray manonofy ampitoerana Andriamatoa Basile,kambana tsy azo saraha ngambany Atoa Rajoelina syRoindefo ?

    • 14 octobre 2009 à 01:18 | Fafa (#2946) répond à Rasoa

      Tena marina zany Rasoa !
      Ndao arovana @ andrimasompokonolona ny ain’i Roindefo fa ôkazy zao hisian’ny ampamoaka.
      Vakio barara any ny marina ry Roindefo de avelao ho hita eo ny afitsok’i Razanamahasoa a ! hampisambotra an’i TGV sy ny mpiray tsikombakomba aminy ve ny fitsarana ?

      Raha mahavita an’izany i Monja dia hiakatra be ny kôtiny ary hidina be na ny an’i TGV na ny an’i Rollan Ratsiraka. hihi
      Hadinoin’ny lolona daholo ze batizin’i Monja tany.

      Fa aza ampiesoina ela ny vahoaka an !! sao lasa masika @ fifidianana an !!

       :) :) :)

  • 12 octobre 2009 à 09:47 | The Man (#2712)

    Mety misy fahamarinany kely ihany ny tenin’ingahy Monja momba ilay hoe tsy misy n’inon’ inona vita sonia momba ny mety hanolona azy na dia efa ren-tany ren-danitra aza fa izao Mangalaza izao no hisolo azy, tsy manana « force executoire » izay mety ho fifanarahana tao @ Carlton raha tsy voasonian’ny lehiben’ny ankolafin-kery 4 ary tsy mbola tonga @ izay dingana izay izao noho izany dia mbola io ranamana io aloha izany no PM de fait fa tsy légal velively araka ny filazany satria iaraha mahalala ny nahatongavany teo.
    Raha mitsolantsolana manala an’i Monja ny FFAT @ izao fotoana anoratana izao dia finiavany irery izany fa tsy ao anatin’ny Maputo na Carlton mihitsy satria tsy mbola manan kery izany carlton izany na dia azo raisina aza hoe mety ho ny ankolafin kery 4 no manaiky ny hanendrena an’i Mangalaza.
    Na ho ela na ho haingana dia tsy handeha intsony ny « zirizirin’i Monja » ary mino aho fa efa mahatsapa tsara izy izao fa nataon’ny sasany fitaovana fotsiny.
    Ny mety ahaliana izao dia ny ahafantatra ny mety ho fihetsiky ny ampahan’ny tafika sasany izay nilaza fa tsy hanaiky raha tsy zandry kely sy Monja no hitantana ny tetezamita. Tsy hay intsony fa dia mifanimpaka toy ny valala ankarona. Ny tsy azo lavina aloha dia efa trotraka ny firenena

  • 12 octobre 2009 à 10:06 | rakoto09 (#1735)

    Dommage pour le ticket Rajoelina-Monja, c’est une belle synergie gagnante. Mais je vais revenir sur Noue et ses délires, ses suspiscions et son catastrophisme fallacieux. N’oublies pas que Monja est toujours contre les accords de Maputo, et il faut mettre en exergue son côté nationaliste qui est tout à son honneur. Il ne peut raisonner comme vous Noue, il n’est pas courtisan. Je le répète une fois de plus qu’il n’y eut de putch, c’était une transmission de pouvoir par lâcheté de la part de Ra8. Dans ta réponse à Lava tu parles de VAHOAKA ATAO SORONA, ce qui veut dire que ce vahoaka était en face d’un tyran(que tu reconnais, c’est Ra8) n’hésitant pas à donner de l’ordre de tuer en ordonnant de tirer sur son peuple.

    • 12 octobre 2009 à 10:41 | boloky (#2452) répond à rakoto09

      Depuis le kudeta les putschistes et les mutins ont mis le pays dans le chaos. Combien de victimes SVP ?
      sans compter les pillages, rackets, emprisonnement, vols, répression, censure etc ... etc ...

      Le DJ a fait danser le vahoaka sur des airs de Dakar, Lybie, saoudiens, Mqputo 1, pas Maputo1, Maputo 2, pas Maputo 2 Je garde Monja, je lâche Monja.

      L’ignorance et l’ignominie ont fait leur temps !

      Le DJ n’a pas de tête mais gonfle comme une poupée quand la CI souffle dedans !

      CA VA !!!!!!!

  • 12 octobre 2009 à 11:06 | Rasoa (#1122)

    Izao e !

    Tsy dia misy olana loatra amintsika na hifamely daka sy totohondry aza fa tsy maintsy izay no fiafaran’ny tantara rehetra e !

    Fa izao : tadidinao ilay avy any MAPUTO dia niandry ny valinteniny ny GIC ???

    Dia hoy i Andry Rajoelina tamin’izay : alefantsika MAIL na SMS ny valiny !!!!!

    Dia izao e :

    ALEFASO MAIL NA SMS NY FANAPAHA-KEVITRAO FA AZA MIBONTSIMBOTSINA EO !

    Ary i M. 2(22) ve tsy efa ela no nolazaiko fa « l’un n’a plus besoin de l’autre » e !

    Seulement il y a le pacte avec le diable qui fait que l’un aurait peur de l’autre et il fallait tout ce cinéma pour l’un, pour que l’autre s’en aille !!!

    Dia l’autre doit partir et l’un doit s’attendre à des deballages des vérités sur le « fanonganam-panjakana » et surtout sur les « fandrobàna isankarazany ».

    Wait and see

  • 12 octobre 2009 à 11:36 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Monsieur Monja ROINDEFO doit maintenant partir... Il n’y a pas d’autres issues possibles.

    On peut cependant s’interroger sur la précipitation de TGV à le démettre de ses fonctions... Monja a-t-il des appuis dans l’armée et TGV veut lui éviter de faire des bêtises ? Les arguments du 1er ministre sont recevables mais il doit maintenant penser à l’ISN...

    Quant aux Pro-RA8 qui déblatèrent toujours et toujours (il y’a des revenants aussi, n’est ce pas Rasoa ?), laissez tomber votre discours perpétuel. Votre mouvement est maintenant en loques et en passe d’être désintégré. S’il ne vous reste plus que quelques désaccords internes de la HAT pour vous exprimer, c’est que vous êtes bien très bas...

    Cordialement.

  • 12 octobre 2009 à 12:12 | da fily (#2745)

    JE, je et re-je vais...

    Game over et lui c’est encore « insert coin ». Passe à ton voisin, tu connais mr Monja ?

    Ceci posé, je reconnais que tu dois l’avoir là, en travers et pas qu’un peu. Avoir tenu la main du gamin (en politique), lui avoir sussuré tout un tas de « conseils », avoir villipendé son excellence l’ambassadeur américain publiquement ...Je t’avais prévenu, le Dijéi t’a programmé comme un tube de l’été, il a graissé la platine et zoouuu... tu te retrouves sur l’arrière-train...Tsstss tu ne m’as pas écouté.

  • 12 octobre 2009 à 12:21 | ikopa (#671)

    Inona daholo ny « scénario » maty mitranga @ izao fisehon-javatra izao ? Inona tokoa no mampijoro na mampidaraboka ny endri-pitondrana eto amintsika ?

    Valiny : ny herin’ny tafika

    Ka na lazaina aza fa tsy manao politika ny miaramila dia io hita miharihary io fa manana ny azony lazaina momba ny fandehan’ny raharaham-pirenena.

    Tsy vao izao no nisehoan’izany, tadidio ireny zava-niseho t@ 1972-75 ireny. Ka raha tsy maharesy lahatra ny fisainan’ny tafika ny tolo-kevitra avy @ ireo mpanao politika na ny GIC dia tadidio fa izy ireo no « tandroka » . Iza no olona sahy hisoroka basy sy tafondro izany eto amintsika ? Efa maro nianatra sy manam-pahaizana ambony ny ao @ tafika fa tsy toy ny fahiny,na resaka lalàna izany na fitantananan-draharaha na zavatra hafa.

    Ka matoa i Monja Roindefo niditra t@ io làlana io dia inoako fa manana ny ampahan-kery ao @ tafika miara-dia aminy izy.Ilana fitandremana fatratra ny fandraisana fanapahan-kevitra toy izao fanoloana azy izao fa mety hitari-doza hoan’ny firenena.Tsy maty tsy akory ny fanahin’ny Col Bréchard

  • 12 octobre 2009 à 14:22 | meloky (#637)

    Aleo mba handihizan’ny Pro Ra8 ny MT !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Hifaliany fa lasa afrikanina ny Dadany eh,he he he he eh !!!!tomobil eh eh eh eh !!!!

  • 12 octobre 2009 à 15:41 | Vatofototra (#3257)

    REGARDER VIDEO Week-End marathon au sommet de l’Etat le 09 -11 octobre 2009.
    Arrivée du nouveau Premier Ministre Mangalaza Eugène.
    Refus et déclaration de candidature de Monja Roindefo.
    Nomination par Andry Rajoelina du nouveau Premier ministre.
    Poursuite réunion médiateur avec les mouvances pour la répartition des postes.

    http://www.vatofototra.com/topic1/index.html

  • 12 octobre 2009 à 16:59 | ankadirano (#3351)

    Il est temps d’arreter de passer pour des « c... finis » aux yeux du monde entier, surtout apres le constat amer et decevant d’une incapacite totale a regler les affaires de l’Etat dans l’Etat.
    Ce n’est pas comme s’il n’y avait pas eu 9 mois d’ecoules durant lesquels le seul resultat probant a ete d’affirmer qu’on n’y arriverait pas tout seul !
    Assez de cette reaction enfantine du « c’est a moi, pas a toi ! »
    Il s’agit de l’avenir d’un pays, d’un peuple entier infantilise par des techniques de pouvoir dignes de la cour de recreation !
    Assez de cette maladie chronique qui consiste a rendre compliquees des choses qui pourraient etre nettement plus simples.
    Il s’agit de se sortir d’un petrin innomable dans lequel on a bien voulu se mettre tout seul, et duquel on est incapables de s’extirper tout seul.

    Soyez homme d’Etat, et constatez que vous ne pouvez a vous seul constituer un frein a un changement que vous meme reconnaissez comme en marche et inarretable ! Faites face a vos responsabilites de citoyen, et ne prenez pas plus longtemos en otage un peuple qui n’a que trop souffert de coups d’etats, et tyrannies, et incompetences herites de 50 ans de demagogie et de politique de l’autruche.
    Il est temps d’embrasser l’avenement de la IVe Republique que vous voulez pour le Peuple, que le Peuple demande et qu’Il finira par obtenir, avec ou sans vous !
    Mettez vous du cote de l’Histoire, et arretez de creer des histoires pour bloquer un processus en marche.

    Mr Roindefo, au nom de la sagesse et de l’Interet Superieur de la Nation que vous scandiez haut et fort sur la place du 13 Mai, et que vous scandez encore aujourd’hui, allez vous en, avant que le Peuple ne vous vomisse comme il a vomi ceux qui avant vous s’accrochaient par trop a des principes seculaires dignes des rois barbares d’antan !
    Si vous y reflechissez bien, vous en sortirez grandi !

    A bon entendeur !

  • 12 octobre 2009 à 18:09 | diego (#531)

    Aller, je vais prendre le risque de recevoir des insultes.

    Un, je ne pense pas que les problèmes depuis la chute de Ravalomanana soit Mr. Roiendefo. La presence de cet homme à coté de Mr. Rajoelina ligitimé pour un petit moment le soit disant lutte de VAHOAKA. La chute de l’un entrainera forcement le faillite de l’autre. On va le voir sans tarder, ce n’est qu’une question de temps.

    Deux, dans l’hypothese où Mr. Rajoelina reste à la tete d’un pouvoir de transition, il est déjà contestable d’entendre ici et là qu’ un président de cette transion qui nomme son premier ministre, je reve. Je croyais que le futur Prémier Ministre serait nommé par les quantres mouvances ? Que Mrs. Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana et Rajoelina se levent devant nous et nous présentent ce futur Prémier Ministre, et ensemble, sans quoi, celle ou celui-ci ne sera jamais, je dis, jamais légitime aux yeux des MALGACHES. On a l’impression que tout est fait ANTSOKOSOKO.

    Trois, si la HAT cherche une légitimité de soit disant lutte de VAHOAKA, c’est simple a avoir : que Mr. Roindefo reste le Prémier Ministre de la Transition avec un homme neutre comme Président itérim nous préparant à une éltection le plus vite possible. Mr. Rajoelina aura le temps de préparer sa campagne présidentielle s’il le veut. On vera en se moment qui il est vraiment et on saura ses capacités de LEADER. On saura si les Malgaches sont prets à le suivre, à lui faire confiance, et à l’aimer. Et a-t-il gardé sa popularité dans le temps ? Les Tananariviens seront-ils prets à le suivre et lui faire confiance ? Est-ce que les Malgaches sont prets à lui élire ? On vera...

    Quatre : que Mrs. Zafy, Ratsiraka, Ravalomanana nous disent qu’ils seront cadidants à une futur élection. Cel aeclaira le paysage politique du pays.

    Parce que les Malgaches veulent ou non, notre futur président s’appelera Zafy, Ratsiraka Ravalomanana, certainement pas Rajoelina, mais le sait-il seulement ?

    • 13 octobre 2009 à 10:29 | ankadirano (#3351) répond à diego

      Mr Roindefo n’a pas ete le seul probleme depuis la chute de Ravalomanana, c’est un fait acquis. On a au moins 4 problemes (mouvanceS ?!...) sur les bras desormais, plus particulierement depuis Maputo !!!
      Raison de plus pour qu’il ne se presente pas en ultime probleme maintenant qu’un consensus, dont il a ete jusqu’ici un defendeur (puisqu’il se voulait lui meme etre consensuel), est aujourd’hui obtenu et ouvre la voie vers la IVe Republique !!

      Pour ce qui est de la legitimite du mouvement populaire, je trouve bas et sans fondement d’affirmer qu’il en est le seul garant. J’irai jusqu’a dire que c’est une insulte a l’intelligence de millions de malgaches qui ont souffert (plus ou moins en silence certes), et qui ont exprime leur desir de changement !
      Le fait qu’il se presente en obstacle du changement contredit la legitimite de son engagement.

  • 12 octobre 2009 à 22:04 | rhaja (#2641)

    A Madagascar, bon nombre de partis politiques ont peu de chance d’être au pouvoir et détenir un portefeuille de ministre ou autres hautes fonctions. Ils y accèdent seulement par voie anti-constitutionnelle voire anti-démocratique. C’est pourquoi ils s’accrochent au pouvoir par tous les moyens !

    J’avoue que c’est triste d’en arriver là mais c’est la réalité...

    A bon entendeur salut ^_^

  • 13 octobre 2009 à 10:32 | papouné (#1795)

    Espèce de sauvages !!!!
    Excusez tu terme, mais je ne trouve pas d’autres mots pour qualifier ces imbéciles qui se disputent le pouvoir pendant que le peuple malgache crève de faim.

  • 14 octobre 2009 à 15:10 | ANATOL (#593)

    TENA HITA ZAO FA RESAKA SEZA FOANA NO MAMPITABATABA NY OLONA

    JEREO ANGE I ZAFY FA TSY NITENY INTSONY SATRIA NAHAZO TOERANA

    RAKOTOVAHINY EMANUEL

    TENA SIMPAZE MITSY E.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS