Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 22h56
 

Politique

Présidence du Sénat

« Je peux remplir ce rôle », dixit Yvan Randriasandratriniony

samedi 26 avril 2008

Après la proclamation hier par la Hcc des résultats officiels des sénatoriales du 20 avril 2008, Yvan Randriasandratriniony, ministre, Président du Tim, et élu sénateur de Madagascar dans la région de Haute Matsiatra, a répondu aux questions concernant sa carrière et la vie de son parti. Il affirme ainsi sa volonté de devenir un vrai sénateur, et dément les rumeurs sur la concurrence entre Tim pour le siège de président du Sénat.

Madagascar Tribune : En ce qui vous concerne en particulier, est-ce que vous allez rester ministre ou devenir Sénateur ?

- Yvan Randriasandratriniony : Je suis sénateur à partir d’aujourd’hui.

Est-ce que vous êtes près alors si les nouveaux sénateurs vous élisent comme leur président ?

- C’est le libre choix des nouveaux sénateurs. Un président du Sénat est une personne capable de défendre l’intérêt de tous les sénateurs, une personne de dialogue aussi. Si les sénateurs pensent que je peux remplir ce rôle alors je le ferai.

Est-ce qu’il n’y a pas de concurrence au sein du parti Tiako i Madagascar dans la désignation du futur président de la chambre haute ?

- Non, il n’y a pas de concurrence entre les membres du Tim pour l’élection du président du Sénat. C’est vous les journalistes qui lancez des rumeurs pour rien.

Votre impression alors après la proclamation des résultats officiels de l’élection ?

- Le Tim est satisfait des résultats. Nous avons obtenu un score de 100%. Et je remercie ainsi tous les grands électeurs, aussi bien les membres du Tim, que les indépendants et les membres des autres partis politiques. Cà confirme qu’ils ont confiance en nous et nous ne saurons jamais assez les remercier.

Avec ce monopole du Tim au Sénat, est-ce qu’il n’y a pas de risque de prédominance d’une pensée unique ?

- Non. Le sénat sera toujours un lieu de discussion et de conseil. Les sénateurs sont des personnes responsables envers la patrie.

Comment va se dérouler la coopération entre les 22 sénateurs élus et les 11 désignés par le Président de la République ?

- Nous sommes tous les mêmes sénateurs que se soit les élus, ou les désignés. Nous allons travailler ensemble. Et je suis sûr que les sénateurs désignés par le président de la République ne vont pas apporter de la discorde au sein de cette chambre haute.

Propos recueillis par Manjaka Hery

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS