Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 juin 2018
Antananarivo | 18h11
 

Politique

Didier Ratsiraka

« Je n’ai pas besoin d’amnistie »

vendredi 25 novembre 2011

Didier Ratsiraka, malgré le poids de l’âge a montré de la vigilance et de la perspicacité. Il n’a pas perdu de sa superbe, dirait l’autre. Il ne s’est pas esquivé devant les questions des journalistes auxquels il a accordé à Ivato une conférence de presse. C’est ainsi qu’il a expliqué qu’il n’a pas besoin et n’attend pas une mesure d’amnistie parce qu’il n’a pas fauté ni volé les 40 milliards de FMG de la banque centrale de Toamasina. L’État qu’il représentait à l’époque ne pouvait pas demeurer indifférent face aux dégâts cycloniques occasionnés au port de Toamasina disait-il. Il fallait aussi préparer les examens officiels et payer les soldes des militaires… et honorer les engagements envers les créanciers tels le FMI et la Banque mondiale.

Tournons-nous vers l’avenir, fit-il comprendre. Et prenant l’air d’un sage et se remémorant vraisemblablement de ses années au Collège Saint Michel, il s’est mis à réciter des extraits du « Notre Père … ». Il a précisément insisté sur : « … pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé... » ; allusion à la nécessité de la tenue d’une séance de grand pardon pour la réconciliation nationale. Il a signifié qu’il en est un exemple car il note la présence de ses anciens adversaires parmi ceux qui sont venus l’accueillir.

Il demande au pouvoir actuel de libérer tous les détenus politiques et de tenir ce « lohabary an-dasy » comme ils ont fait en 1991 souligne-t-il pour résoudre la crise.

Recueilli par Bill

62 commentaires

Vos commentaires

  • 25 novembre 2011 à 07:58 | MILAMINA (#4588)

    Les Pro FATy ont dit : « ...Ratsiraka ne viendra plus à Mada....c’est du bluff...etc... » La réalité a démontré le contraire. Le Pdt Ratsiraka est bien arrivé sur le sol Malgache.

    Echec et mat ont déclaré les pro FATs depuis longtemps... alors que leur pion DJ ne fait que danser sur place.

    • 25 novembre 2011 à 08:49 | betoko (#413) répond à MILAMINA

      Ne racontez pas de bétises s’il vous plait , car sans l’aval de la HAT ( Andry Rajeolina) Didier Ratsirake n’a pas pu rentrer au pays. Autre que les 40 milliard , il y a les ponts flottants , Sirama , trafic de saphyr etc.... Pourquoi personne , ni du temps de Marc Ravalomanana , ni actuelement n’ a diligenté des enquetes concernant les bien mal acquis de la famillle Ratsiraka en France .Le fait d’être soit disant Ray aman’ndreny ou pour cause de fahavanana ne justifie pas l’IMPUNITE, et déjà Didier Ratsiraka menace en disant « liberer les prisonniers politiques » à qui il s’adresse aux magistrats ou à Andry Rajoelina ? A t il oublié ce qu’il a fait à Richard Andriamaholison enre autres ?

    • 25 novembre 2011 à 09:30 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Fa ilay Rajoelina-nareo ve no tena andriamanitra mandidy sy manapaka eto @ ity tany ity e ? Angaha moa tsy izany ihany no nataon-dRatsiraka sy Ravalo fony izy teo @ fitondrana ? Tsy izay koa ve no nanenjehana sy nanonganana ireo ?

      Minoa ahy ry ledada fa rehefa tsy eo intsony koa Rajoelina satria ny sarety mandroso dia tsy maintsy handadilady fampihavanana koa io bandy mafy be io. Mety hanao pompes kely koa @ izay fotoana izay.

      Raha hendry Rajoelina dia mba mipetraka avy hatrany satria ny lalana narahan’iretsy roa voalohany ihany no mbola diaviny nefa izy manantena fa ho hafa ny vokany. Izay ilay hoe tsy mandray lesona.

    • 25 novembre 2011 à 09:39 | destiny (#5811) répond à Tsisdinika

      Quand Rajoelina retournera lui de son retour d’exil d’ici quelques

      années, aura-t-il autant de popularité ?

    • 25 novembre 2011 à 11:05 | lanja (#4980) répond à betoko

      << betoko<< , « Ne racontez pas de bétises s’il vous plait , car sans l’aval de la HAT ( Andry Rajeolina) Didier Ratsirake n’a pas pu rentrer au pays »
      Mais quel message stupide et ridicule.
      Vous venez de montrer le vrai visage votre sacré DJ , contrairement à vous, moi je dis bravo, il a réussi à cacher son but aux naïfs du 13 mai, c’est de faire revenir indirectement au pouvoir ceux qui sont responsables de la misère de ce pays depuis 40ans, le moyen utilisé est simple , dramatiser les erreurs de ra8 par la haine et la jalousie, et il a bien réussi son coup.
      désolé pour les familles des victimes en 1975, 1985,10 aout 1991 , désolé pour les martyres de la misère , mais voilà , seules les victimes du 7 fev 2009 qui comptent, mbola aiza ny hanjo anao ry gasy a, tsy maintsy mihinana ny naloanao ianao, merci à tgv pour le retour de camarady hajaina et consorts,

    • 25 novembre 2011 à 11:50 | niry (#210) répond à lanja

      C’est bon les couleuvres, Betoko ?

      Je vous conseille des les avaler avec un peu de rougaille et du carry.. Moi je le fais, c’est rudement bon, quand même !.. De toutes façons, j’avais trop faim.. Ne râlez pas trop fort dès maintenant quand même, vous en aurez quantité d’autres à avaler.. bon appétit quand même..

    • 25 novembre 2011 à 13:37 | BEMA (#6064) répond à betoko

      Et vice et vers ca mon Ami,Sans Ratsiraka pas de HAT,Pas de Andry rajoelina et pas de r8 en deroute vers le Zwaziland.SI nos souvenir sont bon,au debut du 13 Mai, le jeune Homme etait a NEUILLY et pas pas pour une partie de tarrot je suppose,alors refomate un peu ton disc dure mon Ami.En parlant de bien mal acquis : Tu connais l’histoire de la chocolaterie a 80 Millions de dollars en Afrique du sud,c’est pas en vendant deux ou trois yaourts par ci par la qu’on peut se l’offrir,Mais bon passons et regardons l’avenir car un plaque dans les jardins d’Ihavoloha d’antan disait : ’’Seul l’insencé presiste dans son erreur’’ signé : Didier RATSIRAKA.

    • 25 novembre 2011 à 15:56 | bema (#828) répond à BEMA

      Attention IL Y A « CONFUSION ».IL Y A 2 BEMA MAINTENANT.Misaotra Tompoko.

  • 25 novembre 2011 à 08:06 | Eleonore (#5039)

    Wat and see.. Quels sont ses vrais objectifs a part rentrer au pays apres 9 annees d’exil ? Lui seul le sait ! Zanahary o, tahio ny tanindrazanay... Ireo mpitondra ... omeo fahendrena...

  • 25 novembre 2011 à 11:06 | poiuyt (#584)

    Le retour de Ratsiraka aura créé bcp d’émotions en rappelant tant de jeunesses de forumistes. C’est du bonheur de parcourir ce matin vos posts d’hier jeudi. Citons entre autres Kakilay, DaFily, Zozoro, Maminah, Diplomat, pour faire remarquer leur profondeur respective

    C’est juste un humble avis

    Le camp de joel a été forcé d’accepter le retour de Ratsiraka, joel n’a pas du tout de mérite ; la preuve : Ratsiraka n’a eu aucun remerciement dans son discours pour l’imposteur-usurpateur censé être le président. Aussi, on peut dire à la place de Ratsiraka : « Je ne reconnais pas votre président, il n’y a pas de chef d’état à Madagascar, juste un pouvoir impuissant infréquentable, admonesté par tout étranger ».

    • 25 novembre 2011 à 11:58 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Une promotion donc pour le Poiuyt : Porte-parole de Radede Ratsiraka ......

      je me trompe sur l’homme ( Poiuyt io) car je croyais qu’il etait d’une autre calibre , d’une autre notoriété ......

      mais là il vient de nous faire savoir que le Poiuyt fait partie de ces inombrables ZANAKIDADA NAIFs d’hier qui sont venus s’agenouiller et entonner un energique meaculpa sur fond d’oye oye oye à Dede Ignace Ratsiraka

      (... virtuellement s’enttend ...car on sait aussi que le Poiuyt fait partie de cette Diaspora malgache (sans reperes et en crise d’identité) il ne peut pas etre physiquement à Ivato.......

  • 25 novembre 2011 à 11:41 | Vary-Manta (#2623)

    Il faudrait faire rentrer tout ces vieux « Snocks » et en faire des membres de la HCC ou autres institutions arbitres de notre constitution. Qu’on les aime ou qu’on ne les aime pas, c’est, may be, la meilleure issu vers le renforcement du pouvoir de nos institutions, contre les dérives de nos dirigeants politiques.
    Mieux nous sommes protégés politiquement et socialement, plus il y aura de la démocratie dans le pays et mieux ce sera pour la prospérité économique.

    Salut Pépé et « bienvenu dans la folie » comme chante Tense-mena

  • 25 novembre 2011 à 11:49 | wiwi (#4969)

    Mouais...« il n’a pas perdu de sa superbe , dirait l’autre » mais un autre disait aussi la vieillesse est un naufrage. En tout cas, les malgaches n’ont pas la rancune tenace et c’est tant mieux ou tant pis selon.

    • 25 novembre 2011 à 11:52 | niry (#210) répond à wiwi

      C’est normal, tout les malgaches qui ont souffert en 91 et 2002 sont déjà morts.. il reste la jeune génération de 2009 qui n’a rien connu de tout ça..

  • 25 novembre 2011 à 12:08 | Jipo (#4988)

    « Pas besoin d ’ amnistie » , voilà pour la première fois une verité dans cette bouche de vipère , quand une balle suffit .

  • 25 novembre 2011 à 12:14 | Tia tanindrazana (#349)

    Dédé dit qu’il n’a pas besoin d’amnistie car il n’a pas commis de fautes mais au contraire a essayé de redresser le pays.

    C’est une stratégie comme une autre dans ce jeu d’échec. Personne n’accepte d’être fautive face à la situation où se trouve notre pays.

    Nous attendons la concrétisation de la réconciliation nationale prônée par dédé, notamment par le retour de dada8 grâce aux pressions que les 2 chefs de mouvances devraient exercer à partir de now.

    Si rien ne se passe , alors tout est encore et toujours de l’arnaque, de la manipulation de masse.

    Mais, nous attendons et ne croyez pas que tout va se passer et dérouler tranquillement comme certains pensent si dada8 ne pourrait pas rentrer. Le peuple n’acceptera pas un fait accompli et n’acceptera plus se faire tourner en bourrique. Misy fetrany ny zava-drehetra

  • 25 novembre 2011 à 12:15 | Beandroy (#3943)

    Arrêtez Ratsiraka ! Arrêtez cet homme !

    Ratsiraka a un compte à rendre à la justice Malgache car il a été condamné par contumace à 10 ans de travaux forcés si ma mémoire est bonne. S’il n’a pas besoin d’amnistie, il faut franchement l’incarcérer en attendant un procès qui sera cette fois-ci conduit en sa présence. Un Etat qui se réclame de droit ne devrait pas laisser cet homme en liberté dès lors qu’une condamnation de prison ferme pèse sur sa tête. Par ailleurs, il doit s’expliquer sur l’échec de son socialisme à la con qui a vu la pauvreté de la majorité des Malgaches s’accentuer pendant que sa famille et ses amis proches brassaient des millions en devise. A vous Autorités compétentes, arrêtez cet homme, ici et maintenant.

    • 25 novembre 2011 à 13:58 | kotondrasoa (#3872) répond à Beandroy

      Tous les hommes politiques ont des comptes à rendre à la Nation et si on les arrête tous, qui va nous voler ?

      Le dernier voleur en date est à la barre de la Nation, sans notre aval alors, laissons les faire ce qu’ils veulent Beandroy, nous avons les dirigeants que nous méritons.

      Et chapeau bas pour Deba, faire 36 pompes bien qu’imparfaites à son âge, c’est une performance. richar baomba devrait en prendre de la graine, lui qui a été évacué pour un simple cross matinal.

      Et pourquoi ne pas parler d’alain la menace qui prend des pincettes avec la Hat pour déclarer un assassinat politique de sa nièce. S’il a des preuves, pourquoi ne pas en donner une copie a dame cricri qui est habile à étouffer les affaires douteuses ? Et hajo prend du poids car il est devenu VPM.

    • 25 novembre 2011 à 14:01 | ROBEMA (#5518) répond à Beandroy

      Vous dites vrai Beandroy. « Un Etat qui se réclame de droit ne devrait pas laisser cet homme en liberté dès lors qu’une condamnation de prison ferme pèse sur sa tête. »( Deba io an), et je continue : il n’est pas le seul car au sein du pouvoir de transition actuel il y a des condamnés et des condamnables ( et tsy maty manonta). Et je vous rappelle Beandroy ce qui a été écrit un jour dans « TELONOHOREFY » : Les quatre chefs d’Etat se donneront rendez-vous un jour à Tsiafahy… Oh les BDR… voici un extrait de la Gazette de ce jour :« Riana Andriamandavy VII : Un ancien ministre richissime - Riana Andriamandavy est venu à Tsimbazaza à bord d’un véhicule 4x4 flambant neuf, attirant ainsi l’attention de tout le personnel de l’ex-ministère du Tourisme et de l’Artisanat. Comme si l’ancien ministre voulait lancer un message qu’il est riche. Ce qui intrigue certains, c’est de savoir que cette voiture de marque Ford nouveau modèle, de couleur gris métallisé vient d’être livrée à Riana Andriamandavy, hier même par un concessionnaire automobile de la capitale. Pour dire qu’il s’agit d’une nouvelle acquisition de l’ancien ministre. L’attitude de M. Riana est certes correcte, puisqu’après être ministre, il mène une vie meilleure ; mais l’achat d’un 4 x 4 derniers cris le lendemain de son départ du gouvernement fait planer le doute sur sa gestion ministérielle »..Bon travail JOB…

  • 25 novembre 2011 à 12:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Seul mot à dire « FELICITATION » aux Malgaches de ce retour du Président-Amiral Didier RATSIRAKA et sa famille.

    Nous attendons ensemble le retour du Président Marc RAVALOMANANA et sa famille.

    Oui à la réunion au sommet des quatre Chefs d’Etat Malgaches-Zafy Albert,Didier Ratsiraka,Marc Ravalomanana et le jeune Président de Transition,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA- avec les « AUTRES ».

    Madagascar aux Malgaches.

    - « Nous allons obliger les étrangers à accepter ce que nous allons décider »-Didier RATSIRAKA.

    Quelle joie patriotique de constater le geste du Premier Ministre Omer Beriziky recevant la famille du Président-Amiral Didier RATSIRAKA.

    C’est à l’honneur du Peuple et de la Nation Malgache !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 novembre 2011 à 13:12 | zaka (#6171) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mister Basile salut ;
      franchement, réunion des 4chefs d’Etat !!!!!!!!, ces gens là étaient notre dirigeant et il ne faut pas oublier que c’était aussi des violents et assassins, la famille de ratsiraka mon Q...... oui. Soyez un peut intelligent Mister.
      certes que Madagascar et pour tout les Malgaches. mais les malgaches qui ose donner l’ordre de tirer sur ses compatriotes ne mérite pas qu’on leur déroule des tapis rouge quand même

    • 25 novembre 2011 à 13:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaka

      zaka,

      c’est avec respect que je vais vous répondre :

      « OUI,ce sont des anciens,mais ils ont laisser quelques choses pour le PAYS ».

      Bons ou mauvais souvenirs,il faut en tirer des conclusions pour tracer un « certain avenir » pour notre Pays.

      A l’exemple de l’INTERNATIONAL,cher zaka :

      "Aurait-on osé imaginer,il y a une quarantaine d’années,qu’à l’occasion d’une crise financière ,économique,sociale et politique d’une gravité exceptionnelle au niveau mondial ;la France ,faisant équipe avec l’Allemagne,aurait eu l’intelligence et assez de crédibilité pour réussir la réunion des vingt dirigeants les plus importants du monde ???

      Pour une fois,un ancien Chef d’Etat Malgache appelle à une réunion au sommet,faudrait-il faire la bouche de l’ignorer ???

      Je compatis à vos malheurs,mais l’intérêt de la Nation passe avant TOUT !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 novembre 2011 à 14:12 | victor (#6175) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pauvre Basile !!!!Indignation totale pour un ancien president de la republique !

    • 25 novembre 2011 à 15:14 | zaka (#6171) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, certes mais l’exemple que tu prends n’est pas comparable. le monde n’est pas l’Europe déjà. ce qu’on a vécu recensement avec les G20 c’était dans la logique des choses. je pense que je suis bien placé pour t’expliquer ce sujet.
      néanmoins, l’Allemagne (hitler est mort depuis fort longtemps mon ami) par contre ratsiraka, zafy, ravalomanana sont encore en vie.
      je respect ces gens là car c’est vrai ils ont fait quelques choses pour notre pays. Nous avons écrit une feuille de route dans le temps avec l’ajustement structurel alors le résultat ???????????????
      je suis en colère contre ces gens là (zafy, ratsiraka, ravalomanana ) car ils ont donner l’ordre de tirer sur mes compatriotes et cela pour moi ce n’est pas normale, certes je suis enragé avec ce qui se passe dans notre pays depuis quelques années avec la situation qui ne se débloque pas.
      plusieurs gouvernements, rotation par ci , rotation par là et pendant tous ces temps on pie le pays et dépense à gogo et les petits malgache souffre, meurt,........
      je ne suis pas contre le retour de chaque malgache à Madagascar car chacun de nos le droit, mais le fait de retourner pour essayer de perturber et voler une dernière fois et se comporte comme le plus malheureux NNNNOOOOONNNNNNN. nous sommes sentimentale et il en joue et cela c’est encore une signe de considération que les Malgaches sont naïves à mon sens et je ne l’accepte pas.
      merci

    • 25 novembre 2011 à 15:24 | hannibal (#6151) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M. Ramahefarisoa, bonjour,

      Vos comparaisons et vos arguments sont sans fondements....

      Il faut savoir différencier les nations des hommes...

      Voir La France et L’Allemagne main dans la main est une chose... Mais croyez-moi, à mon humble avis, Hitler et de Gaulle ne seraient jamais tendus la main...

      Employez mieux votre intelligence svp... Vous avez la chance ici d’émettre votre point de vue, mais ne déblatérez pas de bêtises... Vous méritez mieux que ça...

      Bien à vous.

    • 25 novembre 2011 à 18:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hannibal

      Pour ZAKA et HANNIBAL

      Vous me parlez d’Hitler..Pourquoi ???

      Vous faîtes trop de raccourci.Point barre !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 25 novembre 2011 à 20:29 | zaka (#6171) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      raccourci de quoi mon ami !!!
      exprimez vous comme il faut alors car je n’arrive pas à comprendre ce que vous voulez expliquer je m’en excuse.

      si vous êtes parmi les innombrables personnes qui ont profiter notre pays en ignorant la misère de votre compatriote depuis des années j’accepte votre réaction mais pour une personne qui est tout le temps dans le besoin comme le 80% de notre compatriote, là je vous dirai claire et nette que vous êtes vraiment à côté de la plaque.

      comment osez vous ignorer ce qui s’est passé, vous savez même aujourd’hui en se souviens des juifs dans les camps de concertation. De quelle Allemagne vous voulez parler ?

      si vous avez remarquer j’écris toujours les noms de ces personnes qui nous ont gouverné avec un minuscule car pour moi c’est trop petit de voler notre richesse et de tuer mes sœurs et mes frères.

      acclamer le si vous voulez, lécher aussi son Q si cela vous tente mais élever le débat pour trouver des solutions et aider tes compatriotes à ton niveau. ratsiraka, zafy, ravalomanana c’est fini

    • 26 novembre 2011 à 02:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zaka

      zaka,

      j’ai le regret de vous dire que les anciens Présidents de Madagascar :

      - Alberyt ZAFY,

      - Didier RATSIRAKA,

      - et Marc RAVALOMANANA

      NE SONT PAS FINIS.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 26 novembre 2011 à 12:34 | bebera (#2157) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Arrêtez de délirer si vous ou des membres de votre famille n’aviez pas vécu ce qu’ont vécu des milliers de Malgaches du règne de Ratsiraka.
      C’est une insulte aux victimes qui n’ont rien demandé que la dignité, la justice, la liberté, l’égalité( chères à votre terre d’accueil).
      On a vu de la haine sur son visage en faisant son discours à l’aéroport d’Ivato.
      Une chose est sûre, il a réussi son show à son retour au pays, il doit se convertir en chanteur ou en humoriste, c’est là qu’il peut bien réussir.

  • 25 novembre 2011 à 12:52 | Beandroy (#3943)

    STOP A L’IMPUNITE ! ARRÊTEZ RATSIRAKA ! STOP A L’IMPUNITE ! ARRÊTEZ CE VOLEUR ! STOP A L’IMPUNITE ! ARRÊTEZ CET ASSASSIN ! STOP A L’IMPUNITE ! STOP A L’IMPUNITE ! STOP A L’IMPUNITE !

    • 25 novembre 2011 à 15:21 | baracunda (#285) répond à Beandroy

      Oui, stop à l’impunité. Mais qui va le juger ? Ce n’est pas ces gens de HAT et du pouvoir actuel quand même, car eux non plus ne sont pas aussi propres que ça.
      A Mada, surtout ces politiciens et ceux qui gravitent autour, aucun d’eux ne sont innocents, donc autant procéder au GRAND PARDON et reconstruire Madagascar, la main dans la main.

    • 25 novembre 2011 à 19:39 | Tanindrazana (#3224) répond à baracunda

      Vous avez tout a fait raison Baracuda. Si on scrutine dans les fonds tous les pouvoirs successifs de Madagascar, et si on arrete tous les auteurs de vols, d’assassinats, de detournements, de coup d’etat, de manipulations, de traffics, et de n’importe quoi de notre histoire, toutes les personnalites et membres des groupements politiques actuels seraient tous emprisonnes d’office.Cela ne s’arretera pas la car chacun avez ses accolytes et entourages embourbes dans les memes bevues et manigances. Qui va les juger ? Pas la HAT avec RA-Chris je pense car ils sont tous dans le panier et meme qu’ils sont embourbes jusqu’au cou dans ses traffics, coups d’etat, vols,destructions, assassinat et tuerie, detournements,etc.....ils sont les premiers responsables de ce chaos economique, politique et social de notre pays

      Aaaaalors, comme Baracuda disait. autant proceder au GRAND PARDON POUR RECONSTRUIRE NOTRE PAYS.

      Didier Ratsiraka n’etait pas seulement une pourriture comme certains le pense, mais il etait entre autres, l’honneur et le respect de notre pays devant le monde. Il avait porte haut notre souverainnete dans le temps. De meme les autres dirigeants n’ont pas tous brille comme nous le voulions, mais ils ont apporte un brin de lumiere dans certains domaines. Zafy est connu pour avoir apporte la Democratie mais n’a pas pu realiser ses reves de developpement. Ravalomanana a pour sa part, demontre que Madagascar pourrait etre un pays fort et developpe de la zone de l’Ocean Indien.En tout cas, sa presence au pouvoir a apporte plus de developpement que ce qu’on a vecu depuis l’avenement de la revolution Orange de Rajoelina. Finalement, bien que Rajoelina a promu des tas de choses et de changements pour le pays, la realisation en est catastrophique a tel point qu’on n’a plus confiance en sa personne et a ses equipes maintes fois remplacees. Mais, puisqu’il est au pouvoir avec sa clique, tout en etant tres innefficace et que la tension avec l’opposition ne rime aucunement a un eventuel apaisement et developpement pour le pays, autant se mettre autour d’une table et de definir ensemble ce qu’on voudrait faire de notre pays et comment y aboutir dans un esprit de reconciliation generale. D’ailleur, l’unilateralisme de Rajoelina n’a rien apporte. L’entetement de Ravalomanana n’a fait que bloque le pays. L’unique intervention de Ratsiraka ne sera que minime. La position de Zafy est trop exigente. L’intervention des autres partis ne signifiera pas balance. Bref, aucune de parties prenantes ou non ne peut se vanter d’etre la solution a cette crise. L’intervention de tous est capitale.... Autant faire cette reconciliation generale car la population en a marre d’etre la victime des fautes de nos dirigeants.

  • 25 novembre 2011 à 13:02 | zaka (#6171)

    Bonjour à toutes et à tous,

    c’est bien et appréciable si nos vieux rentrent à la maison car je pense qu’il pense que c’est le moment de partir dignement.
    J’étais victime de ce qui s’est passé en 91, je n’ai rien oublié, mais acclamé quelqu’un pour son retour me dépasse un peut sous prétexte qu’il embrasse le sol !!!!!!!!!!!! (idem comme le Pape JPII), arrête de nous prendre comme des vendrana. je sais qu’il a fait des choses bien pour notre pays mais par contre les vols et les tralala restera impunie jusqu’à la fin ? ne soyez pas trop bon pour devenir trop con.

    • 25 novembre 2011 à 13:17 | Vary-Manta (#2623) répond à zaka

      Salut Zaka,
      je partage 100% ton point de vue. Mais je crois qu’il faut d’abord le laisser apprécier sa rentré.

  • 25 novembre 2011 à 14:09 | victor (#6175)

    Amiko manokana dia tsy mendrika ny tranga teny Ivato,tsy manenina ny vono-olona nataony izany Ingahy Ratsiraka ary tokony hamela izany ny Malagasy ???

  • 25 novembre 2011 à 14:12 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes !

    Il faut arrêter de polémiquer sur le retour du Président RATSIRAKA, ça fait parti du processus de la feuille de route. Après pour tout incident passer pendant son mandat, c’est à la justice Malgache et seulement elle qui doit décider de la suite à donner. Il reste R8, et la libération des prisonniers politiques et le DJ respectra à la lettre le terme de cet accord.

    MISAOTRA TOMPOKO.

    • 25 novembre 2011 à 14:50 | hrrys (#5836) répond à Mafybe

      Ne soit pas dupe !Aza vendrana hoà !le commanditaire du coup d’ état n’est autre que Ratsiraka c’est bien lui qui est le mentor des éléments de capsat entre autres le cemgam .Et c’était l’intervention de Ratsiraka dans la radio viva qui déclenchait ce coup d’état .Actuellement les magroistes se plaignent autour de lui comme si de rien n’était .L’arrivée de Ratsiraka est souhaitée que la FR soit signée par lui dans l’immédiat pour sa mise en œuvre effective.« tsy maintsy mandresy ny tolona... »a-dit -il hier

    • 25 novembre 2011 à 19:51 | Tanindrazana (#3224) répond à hrrys

      Bien sur, vous avez tout a fait raison, seulement, Ratsiraka n’a pas pense que Rajoelina va lui jouer un mauvais tour....il en est de meme pour Zafy qui depuis a toujours ete contre Ravalomananaa..... Lui aussi ne s’attendait pas du tout a ce revirement de Rajoelina et sa clique.......et c’est ce qui a rapproche Ratsiraka , ZAFY et Ravalomanana avec tous les legalistes. En tout cas, l’histoire nous le dira tres bientot s’ils ont vraiment change pour le bien de la Nation. Avec l’age, on devient moins belligerant et plus reconciliant. Le contraire est aussi vrai. Alors, la balance de la sagesse nous annonce qu’on n’a plus besoin de conflit ni de confrontation pour regler nos differends.

    • 25 novembre 2011 à 21:12 | Mafybe (#5534) répond à hrrys

      HRRYS ! Miarahaba anao !
      Tout d’abord tsy vendrana aho, j’ai mes idées et vous avez les votres, chacun pense et dit ce qu’il veut. R8 s’est autoproclamé Présdident élu auprès des Malgaches. Le DJ a organiser ce coup d’Etat avec son équipe et l’aide des financements locaux et Français. Effectivement, c’est la diffusion de déclaration de RATSIRAKA c’est VIVA qui a mis le feu sur l’huile. La formule de RATSIRAKA c’était ; il faut un Merina pour destituer un Merina, rappelez vous. RATSIRAKA n’a jamais était commanditaire c’est lui qui a guidé le DJ une fois que R8 est parti, souvenez vous de la déclaration du Colonel Charles sur la présence de Roland RATSIRAKA, avant la tuerie du mois de février. Tout le monde se sent trahi par votre DJ, mais sachez une chose si RATSIRAKA veut que DJ dégage il dégage que ce soit par la force ou par l’aide des Etats Occidentaux.

      Misaotra Tompoko.

  • 25 novembre 2011 à 14:53 | kajaha (#4730)

    Ratsiraka n’a pas changé, il ignore ses victimes alors qu’il parle de conciliation, fihavanana.
    Au moins, il aurait du promettre d’apporter d’éclaircissement sur ses responsabilités et des dédommagements des victimes dans les affaires graves telles que l’assassinat de Ratsimandrava, incendie d’andafiavatra, meurtre d’un jeune étudiant (Evariste) à ankatso, exaction effectuée par le DGIDE, tuerie de Belamonty, investissement à outrance,exaction effectuée par le TTS, tuerie des Kung Fu, 10 août 2010,..
    Il se trompe s’il pense que les problèmes des malgaches ne concernent que les 4 chefs de file (Psdt Andry R. n’est pas un acteur politique qu’en 2009 alors qui peut garantir qu’il n’y aura un autre que les 4 dans quelque temps,..), c’est pas le psdt Zafy seul qui est blessé à Iavoloha en 1991, c’est pas uniquement Avoko qui avait un membre de famille tué en 01 août 1985,....

  • 25 novembre 2011 à 14:57 | Jacques (#434)

    Impunité pour Ratsiraka, selon certains d’entre nous. Navré pour eux mais le terme « impunité » ne figure pas dans le dictionnaire d’une république bananière telle que la nôtre, les cas de Rajaonarivelo, Voninahitsy, Pety etc...sont là pour le prouver, alors il faut donc pas trop rêver. Par contre on n’hésitera certainement pas à sortir le dictionnaire « Razanamahasoa » à propos du cas de Ra8 qui continue à faire peur aux tenants du pouvoir.

  • 25 novembre 2011 à 15:30 | da fily (#2745)

    S’il fallait gober toutes les absurdités et k.onne.ries qu’à lâché le guide rouge, on serait tous morts depuis.

    Ce dont il a besoin, est d’un remède définitif à sa soif de pouvoir démesurée qui a vicié pour toujours un esprit qui aurait du être bénéfique : la perpétuité. Point à la ligne. Ce n’est nullement une peine éxagérée pour ce qu’il a laissé en héritage, et quel héritage ! toutes une cohorte de frankenstein en liberté, toute une économie réduite à néant, tout un pays fatigué, exsangue, à l’agonie, en ruines (regardez les ruines de ce qui reste de la présence française : 21 ans au pouvoir et regarder tout ça sans ciller !). Cet homme n’aime ni son pays ni ses compatriotes, il s’est servi de TOUS les malagasys pour s’approprier et les diriger sans partage.

    Cet homme est une perdition pour le pays, au même titre que Pinochet, Mobutu, Idi Amine Dada, Ceaucescu ou Pol Pot, sa haine viscérale à relent ethnique, et son complexe francofou l’ont conditionné à jamais pour sa revanche personnelle. L’accession au pouvoir ne lui était vitale que pour ses intérêts et ses vicissitudes profondément psychotiques. Au même titre que KHadafi(fou !), il a eu cette folie douce des grandeurs, se savoir amiral sans une seule flotte ne l’a même pas déboulonner de sa mégalomanie, comme dirait maminah : édifiant !

    Si la seule perpétuité lui est au final le seul recours à mon sens, il faut la proximité d’un centre psychatrique performant pour qu’il se soigne de son hypertrophie qui lui fait faire 36 pompes à son âge canonique ( voyez...je suis encore capable de vous biaiser ! Céline a déja lâché l’affaire) je vous dis qu’il est dérangé grave le bouffon.

    • 25 novembre 2011 à 16:21 | vuze (#918) répond à da fily

      Eh bien on ne peut pas dire que vous portez l’amiral dans votre cœur, Da filou...

      Admettez que TGV est un enfant de chœur à côté des ces anciens présidents. Il est dommage que vous ne voyiez pas en ce jeune DJ quelque chose de novateur sans prendre en compte sa « clique » (comme le dit souvent Ndimby) qui l’entoure...

      je vois également que vous ne pouvez soutenir les trois mouvances étant donné que l’amiral marche main dans la main avec les autres...

      Pour vous répondre sur l’autre post, à vrai dire, son sort ne m’intéresse guère. Mais si cela est faisable, qu’on le fasse arrêter et qu’il soit rejugé également... Mais bon, à mon avis, on ne s’en sortira jamais avec le passé (lointain je précise)...

    • 25 novembre 2011 à 16:35 | Jacques (#434) répond à da fily

      da fily, Bonjour.
      En vous lisant j’ai envie de dire « Les grands esprits se rencontrent » tant j’allais aussi ressortir les quelques évocations (elles ne sont certainement pas exhaustives, je le concède) que vous soulignez, je n’en rajouterai donc pas. Perpétuité, dites-vous ! Cela ne lui sera effectivement pas cher payé compte tenu de ses crimes. Mais quid des décideurs d’un tel châtiment, ce ne sera pas la HAT qui a encaissé hier le bras d’honneur et autres avanies du dictateur rouge qui va bouger le petit doigt. Nous en geindrions donc de toutes nos forces, je crains que cela ne soit que cris dans le désert.

    • 25 novembre 2011 à 16:54 | Turping (#1235) répond à da fily

      Chers compatriotes,
      Je suis d’accord avec les compatriotes concernant les 23années de Ratsiraka au pouvoir.
      Il faut qu’on sache qu’avant l’accès de Ratsiraka au pouvoir ,Madagascar était un pays bien dirigé où la moralité était au rendez-vous ,les misères n’existaient presque pas ,les plus pauvres mangeaient à leur faim ,....un pays tant convoité par l’ensemble du continent africain.
      Combien de gens ont été assassinés par ce vieux fou commanditaire des actes criminels retourné à Madagascar ???
      N’ayons pas la mémoire courte : Ratsimandrava, Cl Joel Rakotomalala ; Cl Rakotonirainy Alphonse ; Cdt Martin Rampanana ; .....Sibon Guy ; Gl Ramahandry Gilbert .......etc sans citer d’autres civiles ont tous péris dans des conditions tragiques.
      D’autres actes criminels ont été commis ,comme l’incendie de Rova (palais de la reine) sous LE MANDAT de Ratsiraka-Zafy Albert (anti-merina car il a appelé son chien ,merina).
      Un ancien président qui avait pour but d’éliminer les Mérina et ses symboles ainsi que les côtiers qui ne partageaient pas les mêmes avis que lui .
      En 23ans de pouvoir , il a mis le pays à genou et a installé le système de divisions ethniques ,de corruptions .....
      Ratsiraka est un démagogue , psychopathe , rancunier........
      Il n’avait nullement l’objectif de relever le pays.
      Par contre ,c’était le seul à pouvoir se protéger militairement comparé aux autres et c’est la raison pour laquelle il a tenu 23ans au pouvoir avec sa démagogie en endormant le peuple avec son diktat , le livre rouge« boky mena ».
      Avec quel argent Ratsiraka a t-il acheté sa résidence ,endroit chic de Neuilly sans parler les biens acquis de son entourage ????
      Alors si Ratsiraka n’a pas besoin d’amnistie avec arrogance sans demander pardon et réconciliation au peuple de ce qu’il a fait ,la prison sera la meilleur pour lui j’espère.
      N’oublions pas non plus que la France et sa politique est derrière toute cette histoire en manipulant la feuille de route.
      Comme Rajoelina acolyte de la France ,Ratsiraka en est un autre exemple.
      Ce qui prouve que la politique étrangère de la France à Madagascar est plus forte à Madagascar que celle des USA sinon Ra-8 était de retour aussi.
      Je ne suis pour personne mais je dénonce le système politique dans notre pays influencé par les étrangers et leurs intérêts sans que nos responsables en prennent conscience car ils sont manipulés comme des pions qui se battent pour être au pouvoir .
      Le dicton dit « diviser pour mieux régner » depuis Jacques Foccard ,hérité par Robert Bourgi (la Françafrique).Attention !!!!la Chine est aussi derrière comme le sous -marin sans faire de bruit pour le partage du gateau .
      Au lieu de défendre l’intérêt de la nation , nos remplissent leur poche au détriment du peuple.
      Tout ce qui relève des infrastructures, constructions des biens publics , c’est quasi nul ,alors que la population ne cesse d’augmenter.
      La santé publique n’est pas d’ordre du jour .
      Ceux qui n’ont pas les moyens peuvent mourir d’une maladie anodine....
      De génération en génération ,les coutumes et les us se répètent.
      L’état ne représente pas le socle de soutien pour la nation et le peuple.
      L’argent récolté ne sert qu’à payer les têtes au pouvoir et leurs intérêts.
      Ce système là qu’il faut casser afin que Mscar trouvera sa souveraineté ,un pays capable de montrer au monde que Mscar n’est pas une République bananière.
      Misaotra Tompoko !!!!

    • 25 novembre 2011 à 17:04 | Turping (#1235) répond à Turping

      erratum : nos dirigeants remplissent leur poche.

    • 25 novembre 2011 à 17:17 | vuze (#918) répond à Turping

      Je suis très sincèrement surpris de toutes vos réactions et ce n’est pas du tout polémique...

      Pour la plupart d’entre vous, vous êtes opposés à TGV. TGV est opposé aux 3 mouvances dont fait partie la mouvance Ratsiraka. Zafy et Mamy sont allés accueillir Ignace à Ivato...

      Il y’a un paradoxe là ? Pourquoi ne vous a-t-on pas entendu vous indigner depuis ces 3 ans où les 3 anciens se sont rassemblés contre TGV ?

      C’est de la politique mais je ne comprends pas tout...

    • 25 novembre 2011 à 17:32 | wiwi (#4969) répond à vuze

      « Admettez que TGV est un enfant de chœur à côté des ces anciens présidents. Il est dommage que vous ne voyiez pas en ce jeune DJ quelque chose de novateur »...
      ...PTDR !!!

    • 25 novembre 2011 à 17:50 | Demo (#3503) répond à Jacques

      Salut Tout le monde,

      - Je ne veux pas croire qu’il y a eu des « personnes normales » qui, en âme et conscience, ont « voulu » accueillir ce dictateur ...

      - Je veux croire que la majorité des gens qui sont allés accueillir cet assassin à Ivato ont été « payés » (pour montrer aux Malagasy qu’il est encore apprécié par beaucoup) : parmi les temps qui courent, j’admets que c’est une façon comme une autre de gagner son plat de riz ...

      - Je sais que je ne dors pas debout ...

      Je n’ai pas honte d’être malagasy, j’ai honte de la façon dont plusieurs de mes compatriotes agissent ...

      Je commence vraiment à admettre que nous avons eus les dirigeants que nous méritions, et avec cette mentalité d’ordures, nous les aurons encore pour longtemps, voire pour toujours ...

      Ha zalah ! Olona namono mpiray-tanindrazana aminao ve no tsenaina hoatran’i héros ???

      Mpiray-tanindrazana aminazy mijaly kara ino reny noho ny zaka nataony, izy am’zany mi-se la coule douce à Paris, dans le 16ème, avec l’argent volé aux contribuables malagasy ... pffffffffffff

      Mampandoa (vomir) ny mieritreritra an’zany

      Cet enfoiré doit payer pour le mal qu’il a fait ...

      Ô le rangahy ty ! (r de rangahy juste pour son âge, par par respect) mbô mitady hanao ino koa anao ty ! Ampy fangalarana ndreky fanambaniana nataonao zay

      Pas besoin de tribunaux etc, la presse ainsi que le net suffisent amplement : par exemple, lui poser et reposer des questions précises sur les tueries, les détournements de fonds, les barrages, les ponts flottants etc, ne pas le laisser reprendre son souffle .
      Je serais bien content de le voir se faire rabaisser (fanambaniana) par rapport à son peuple, faut qu’il en bave jusqu’à sa mort, une mort lente, sans balle, ni machette : dès qu’il se pointe quelque part, lui poser des questions sur une magouille précise (Dieu sait s’il y en a des centaines)

      P.S.
      Je me demande si les personnes du genre Basile Ramahefarisoa ont eus des personnes de sa famille assassinés par ce tyran, s’il en a bavé lui-même, si des gens de son entourage proche paient encore aujourd’hui les effets des caprices de ratsy’hiraka : amnistie, pardon national etc

      Cordialement
      Demo

    • 25 novembre 2011 à 19:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      vuze,

      Vous voulez parler de Mamy RATOVOMALALA,ancien Ministre des Mines.

      C’est un arema qui a répondu à un « appel pour le changement pour/à Madagascar ».Tout est à son honneur !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 25 novembre 2011 à 19:31 | herbert leon (#5976)

    Il y a pire que l’impunité. Celui de nommer ministres et autres CT/CST, PDS, des personnes ayant encore des comptes à rendre à la justice : Rajaonarivelo Pierrot, Voninahitsa Eugène, Pety Rakotoniaina, Raharinaivo, Andriamiseza sont les plus connus.
    Mais disons que concernant les cas Rajaonarivelo, Ratsiraka, Andrianarivo, Raharinaivo et similaires, ils ont été jugés par une justice partisane en plein trouble politique.
    Le mieux est donc de reviser leurs proces respectifs par une justice qui ne serta pas aux ordres de l’executif.
    Pour cela, seul un gouvernement neutre, non lié aux partis politiques, non partisan, peut supporter une justice indépendante et souveraine. Un gouvernement de technocrates en période transitoire.
    Le sommet des 4 est la clef de ce gouvernement de technocrates.

    • 26 novembre 2011 à 10:48 | australe (#4568) répond à herbert leon

      Mr Herbert,

      Le plus dangereux dans votre liste est bien ANDRIAMISEZA croyez moi il a été jugé condamné,pour kidnaping vols et détournements, mais sans la case prison ? En ce qui concerne RATSIRAKA, la France a bien fait son travail nous sommes dans les filets de la France Afrique et pour longtemps encore tout du moins tant que nous aurons des richesses !!!
      Ratsiraka reçu avec les honneurs nous avons la mémoire courte c est bien reconnu, mais il va quand méme y avoir un probléme car RAVALOMANANA va lui aussi demander a revenir ? Il a des partisans comment va réagir la HAT maintenant car RATSIRAKA et RAJOELINA ne sont pas a eux deux la conscience du peuple de MADAGASCAR !!! Et surtout ne représente pas a mon avis l espoir de notre NATION, tout comme R8 ? Donc accord avec lui ou a nouveau manifs, reppressions, ect ect..........
      Et pendant ce temps certain s enrichissent sur le dos de mon peuple ainsi va la vie a Madagascar.
      Quand a Basile il est en France depuis bien longtemps et ne peut comprendre notre vie ici avec toute ses incohérences.

      MAMY

  • 25 novembre 2011 à 19:39 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je dois admettre que je connais mal mes compatriotes. Surprenant !

    Voilà un pays pauvre, en crise depuis 3 ans, non gouverné, non reconnu. Son président, le dernier, reconnu par la Communauté Internationale a été victime d’un coup d’état, perpétré par ses adversaires politique, aidé par un petit grange de l’Armée. Ratsiraka, après 9 ans d’exil politique, rentre dans son pays…bing, on oublie tout.

    Je me pose la question si les partisans de Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana et Rajoelina sont prêts à mettre entre les mains de la Justice Malgache ces quatre hommes s’ils avaient le pouvoir de le faire ? Qui a le plus fauté ? Qui est le plus sale ? Qui est le plus méchant ? Qui est le plus machiavélique ? Qui a su bien voler ? Qui a su vendre son TANINDRAZANA ? Tous les politiciens doivent y passer d’ailleurs. Et quelle Justice ! Ceux qui ont déjà à faire avec la Justice de notre pays savent fermer et bien leurs Gueules…..que ceux qui n’ont pas fait sa connaissance avancent….et bonne chance !

    À moins que les partisans des uns et des autres ne trouvent que leurs poulains sont propres, blanc comme neige ? Et pourquoi devons-nous épargner l’un en accablant l’autre, accuser l’un et ignorer ce que l’autre a fait ?

    Le moyen technologie aidant, comparons aussi, les maux causés par les 26 années de Ratsiraka et le 4 ans de Zafy, le 8 années de Ravalomanana et le 3 années de Rajoelina…..et faisons les pourcentages….et pendant qu’on y est :

    - amusons à compter les Hauts Plateaux dans les gouvernements successifs du Côtier Ratsiraka,

    - comptons les nombres des Côtiers dans les gouvernements successifs de Ravalomanana, ( partisans de Mr. Ravalomanana ont-ils vraiment envie que leur Leader rentre au pays ? Vraiment ? )

    - faisons la même chose avec ceux de Zafy et ceux de Rajoelina…

    Et JUGEONS-les ces grands voleurs !

    Ce n’est pas suffisant ça :

    - amusons à défiler dans nos Hôpitaux et détectons les sangs Haut Plateaux et les sangs Côtiers en nous, avec les moyens technologique de ce jour, on doit y arriver sans problème…..il faut combien de % des sangs Côtiers et Haut Plateaux doivent couler dans nos veines pour appartenir dans l’un de ce deux groupes, aucun mal pour y parvenir….faisons ceci pour chaque FOKO....aucun problème....mais il y a-t-il des familles pur sans encore à Madagascar ? Aucun mal pour le savoir….Les GASY se forniquent partout dans l‘Ile mais on est sans doute pur sang toutes et tous…..et il y en a qui MIJIRIJIRY, je suis Haut Plateaux, je suis Côtier….Ah oui…..continuons !…j’ai oublié, et les bâtards, on en a beaucoup, les métisses, on va le mettre dans quelle catégorie, Côtier ou Haut Plateau ?

    Après on dit que le VAZAHA nous manipulent…..on est C…. RAITRANO tsy HO LALAOVIN’OLONA....zaha Merina, raho Antandroy, agnay Betsileo, zaho leroa Vezo, zahay lihity Masokoro, za tavaratra....continuons, cela fait 3 ans qu’on vous b...aise la Gueule, mais il y en a qui ne se sont pas apperçu qu’à l’arrivé de Mr. Ratsiraka à Ivato, après 9 annnées d’exil.....

    Je ne sais pas si c’est de la colère ou de la déception....en tout cas, beaucoup des réactions sont gênant depuis quelques jours.

    • 25 novembre 2011 à 22:25 | da fily (#2745) répond à diego

      Je vous réponds diego, car il faut de l’honnêteté dans ce qu’on dit en public, même sur le net. Je ne sais si vous aviez vécu les années ratsiraka, ou alors vous n’étiez sur place.

      Je vous ai en considération diégo, mais vous me semblez ignorer Radidy, alors se pâmer sur son acuité, son intelligence, sa soi-disant vision d’un état fort, ou son érudition qui a troublé et conquis des tas de gens : si tout cela avait été utilisé à bon escient, à rassembler les malagasys et à rendre fort ce pays à travers une identité propre et sincère, alors je serais un de ceux qui voudraient qu’il soit désigné comme raiamandreny.

      Mais rien de tout cela, il a dilapidé et meurtri l’héritage de nos aieux qui nous aurait affranchi de la posture compliquée post-coloniale, aux seules fins de nous accomplir avec notre identité. Cela est le fait d’un véritable homme d’état, et Ratsiraka en s’accaparant le pouvoir, a failli dans cette optique qui nous projetait dans le futur. Sa faculté de se mettre au-dessus de la mêlée, il ne l’a pas mis à profit pour faire évoluer son pays et émanciper son peuple, il s’est contenté de manipuler ses compatriotes et les asservir car il en avait le pouvoir, comme tout autocrate et dictateur bananier qui se respecte.

    • 26 novembre 2011 à 05:36 | diego (#531) répond à da fily

      Bonsoir da fily,

      Je suis au boulot, j’aimerais bien écrire longuement mais bon.....

      On continuera notre conversation quand Ravalomanana rentrera à son tour parce qu’il va rentrer aussi. On va lire ensemble ce que les uns et les autres auront à dire et écrire.

      Je ne vous comprends pas très bien quand vous dites qu’il faut de l’honnêteté....depuis 3 ans, je l’ai toujour été il me semble.

      Tout ce que j’ai pu prédire arrive un à un, quelques compatriotes emboitent les pas et il me semble que ce que j’aurais pu écrire ici, Ratsiraka l’a dit hier....et je ne suis pas politicien, on dirait même qu’il me lit, ou je lis ses pensées.

  • 25 novembre 2011 à 21:41 | Tanindrazana (#3224)

    Je vois que l’arrivee de Ratsiraka dans son pays a provoque des polemiques sur ce forum et probablement dans la societe Malagasy. Je ne suis pas ici son avocat ni celui de chacun des dirigeants successifs de Madagascar. Seulement la verite est toute simple :

    Les dirigeants de Madagascar depuis l’independance n’ont pas ete totalement independant car les liens politiques et economiques qui reliaient notre pays a la France n’ont pas ete totalement coupes.. Exactement, c’est seulement durant la periode Rouge de Ratsiraka que la France etait plus ou moins ecartee de notre pays. Mais a part cela, elle a ete toujours presente et devenait en certain temps capitale et meme genante car la France a essayer de renouer un peu plus avec les anciennes colonies. Cela a ete observe partout car la vague Anglophone commencait a gagner du terrain, meme a Madagascar. D’autant plus que la Globalisation dans l’economie mondiale devenait une strategie incontournable. A cote de cela, il faut mentionner l’emergence d’autres pays comme la Chine, l’Inde, les pays Arabes, le Bresil, l’Afrique du Sud et quelques groupements anglophones qui risque de chambouler l’echequier economique et politique du monde. De plus, la penurie dans plusieurs domaines comme l’energie, les matieres premieres, l’approvisionnement en nourritures et les problemes decoulant de la surpopulation ont acceleres les handicaps de develppement des pays comme Madagascar et plusieurs pays d’Afrique encore sous la coupe des anciens colonisateurs. Tout cela contraste avec l’existence de matieres premierses et de ressources naturelles dans ces pays dont l’insuffisance d’investissement sont des handicaps serieux au developpement. Ainsi viennent tous ces investisseurs etatiques, prives et coorporatifs pour nous engager dans des dettes a court et long terme. Tout cela explique le fait qu’on ne pourra plus se defaire de l’emprise des pays du monde dans le develppement de notre pays. Ravalomanana a ete plus ouvert vers les pays emergents et plus refractaire aux relations avec les anciens partenaires comme la FRance. C’est ce qui a provoque en quelque sorte son elimination
    Rajoelina a par contre profite de cette tendance pour renouer surtout avec l’ancien colonisateur et aussi avec la Chine tout en negligeant nos relations ultimes avec les Etats Unis et les pays Anglophones.

    Madagascar est devenu la convoitise du monde de part l’existence de toutes ses richesses naturelles et de plus ses dirigeants n’ont pas su comment les proteger C’est ce qui explique toutes ces pagailles internes et confrontations politiques interminables. Tous les partis veulent avoir la main mise sur ces richesses ou au moins etre en charge des decisions concernant l’eventuelle utilisation.

    La retour de Ratsiraka et eventuellement de Ravalomanana, devraient etre vu dans l’optique d’une reconciliation reelle et de la mise en place des nouveaux regles de jeux dans la gestion des affaires de l’Etat et non dans l’esprit de vengeance ou de justice apres tous ces evenements chaotiques et malheureux. Nous devront unir nos forces et rester jaloux de notre richesse pour enfin reconstruire une bonne fois pour toute un pays dont l’avenir ne sera pas du tout morose.

    • 27 novembre 2011 à 19:35 | herbert leon (#5976) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana,
      Je suis globalement d’accord avec votre analyse et estime que le sommet des 4 est la 1ère réponse aux questions posées.
      Mais malheureusement, ANR est sous l’emprise de la France qui est contre la tenue de ce sommet. La France a besoin de nous teleguider, ce qui est insupportable pour la grande majorité des Malgaches, jeunes et anciens.
      Merci !

  • 25 novembre 2011 à 23:04 | iarivo (#5822)

    En ce jour du 24 novembre 2012, Didier Ratsiraka est de retour sur la Grande Ile après plus de 9 années d’exil VOLONTAIRE.

    L’ensemble de la presse et des différents forum en parle à la Une, que ce soit pour ou contre ce retour.

    Un (faux) enthousiasme qui nous fait facilement oublier qu’il s’agit là d’un NON-EVENEMENT !!!

    N’ayons pas volontairement la mémoire « courte »... Et pour cause !

    - Depuis plusieurs mois Didier Ratsiraka avait exprimé son souhait (ou désir) de revenir au pays,
    - le régime dit « putschiste » ne s’était plus, officiellement, opposé à cette possibilité de retour : pas de nouveau NOTAM émis depuis,
    - la ministre la Justice du Gouvernement Vital, Christine Razanamahasoa, reconduite dans le Gouvernement Omer Beriziky, s’était exprimait à plusieurs reprises, officiellement et « positivement », à ce retour,
    - le régime dit « putschiste » s’était engagé de réhabiliter sa villa de Toamasina dans le cadre de ce retour...

    Il s’agit donc bien d’un NON-EVENEMENT, mais cet ex-Président de la République connait bien bien l’attirance de beaucoup de malagasy vers ce côté théatral (souvenons-nous de ces « mitabe » des années 70-80) et il va donc chercher à en user et abuser pour se refaire une santé (politique et populaire)

    Cet agenouillement pour embrasser le sol, ces trentaines de pompes (simulations ?), ces récitations d’extrait de « Notre Père... » (pour concurrencer les versets bibliques que Marc Ravalomanana récitait durant ses campagnes ?) sont là justement pour jeter de la poudre aux yeux des incrédules.

  • 26 novembre 2011 à 02:01 | justice_sociale (#3810)

    bonsoir,

    je vous ai lus en diagonale et tout est dit,

    à mon humble avis, je pense que le vieillard aurait dû regagner le bled en catimini et y finir ce qui lui reste sans bruit ni tapage.

    l’incommensurable de cette démarche est sans commune mesure.
    on efface l’ardoise et on présente le même menu avarié comme si de rien n’était.

    50 ans de pillages ont impliqué 50 ans d’impunités.

    quel triste sort pour le pays et les innocents !!!

  • 26 novembre 2011 à 07:46 | debile profond (#6180)

    Ratsiraka a dit :

    « Pour faire dégager le merina Marc Ravalomanana, il faudra que ça soit fait par un autre merina »

    sitôt dit sitôt fait ...

    debile profond dit :

    « Pour faire dégager un dictateur, il faut un autre dictateur ! »

    est ce cela la raison du retour (vers le futur) ?

    en amour comme en politique il n’est pas nécessaire d’être sincère, il suffit d’être convaincant !

    quelle est la vision du futur de Madagascar par un aveugle ?
    Simplement par le toucher ! (1 million de dollars pour commencer ...)

  • 26 novembre 2011 à 08:55 | bema (#828)

    « Je n’ai pas besoin d’amnistie » mais on n’a pas besoin de votre avis !!! Misaotra Tompoko

  • 28 novembre 2011 à 10:54 | amaury (#6185)

    Bonjour à toutes et à tous
    Je suis français et je suis les évènements mais j’ai du mal à comprendre qui fait quoi,qui a fait quoi,qui a raison et qui a tort.
    Quelles sont les actions concrètes de la HAT et quid de Rajoelina ?

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 260