Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h50
 

Economie

Production d’éthanol

« Jason World Energy » n’attend plus que l’agrément

mardi 8 janvier 2008 | Lanto

Face à la flambée du cours de pétrole sur le marché mondial et à la recrudescence des effets de serre, l’utilisation des énergies renouvelables dont l’éthanol s’avère incontournable. En ce qui concerne « Jason World Energy » (JWE), promoteur d’un projet de production d’éthanol à Madagascar, il n’attend plus que l’agrément en tant que zone franche industrielle, et les opérations sur terrain vont aussitôt démarrer.

9 janvier 2008. Cela fait exactement deux ans que le projet de JWE a fait pour la première fois objet d’une signature d’un protocole d’accord avec la société « Schandni Oil » qui va fournir la technologie. Par la suite, des partenariats ont été établis avec le premier acheteur de la production qui est la société « Vertical South East Asia ». Selon le directeur général, Jacquelin Rananjason, un deuxième client, « JeJ Bionergy », une société sudafricaine s’est prononcée d’acheter l’éthanol produit à Madagascar. En effet, l’usine qui sera basée à Katsepy prévoit une production de 28 millions de litres par an dont la majorité sera exportée. De ce fait, il a été décidé que l’unité de production aurait un statut de zone franche Industrielle. Étant donné que la nouvelle loi sur la ZFI est passée à l’Assemblée Nationale à la fin de l’année 2007, il faut que le dossier soit compatible aux modifications apportées. Actuellement, JWE est en attente de l’agrément.

Par ailleurs, des accords ont été conclus avec « New India Assurance et l’Ecu-line », qui assurera le transport de l’éthanol.

En ce qui concerne les autres étapes qui ont été franchies, le permis environnemental a été délivré par l’Office National de l’Environnement le 19 décembre dernier suite à l’étude d’Impact environnemental, une obligation pour tout investisseur œuvrant dans le secteur de la bioénergie à Madagascar. De plus, l’entreprise s’est engagée dans la lutte contre le sida dans la zone d’implantation. En outre, des études d’impacts technologique et sous-marin ont été effectuées afin de démontrer la faisabilité technique sur le site de production à Katsepy du 15 mai au 15 juin 2007. Autant de procédures à suivre.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS