Le règne de l’Israélien Ron Weiss à la tête de la JIRAMA aura duré vingt mois. À l’issue d’une réunion du Conseil d’administration de la société nationale d’eau et d’électricité, il a été remplacé à titre intérimaire par le général Hajatiana Rasolomanana. Militaire de carrière, diplômé en ingénierie des mines, ce dernier a déjà occupé plusieurs postes à responsabilités au sein du ministère de l’Eau et du ministère des Hydrocarbures, les deux départements de tutelle de la société.
« Il est temps de mettre en valeur le savoir-faire malgache », a déclaré Ny Ando Ralitera, ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures, lors de la cérémonie de passation de service entre le directeur général sortant et le directeur général par intérim. Le remplacement de Ron Weiss, nommé sous le régime d’Andry Rajoelina, était revendiqué depuis l’accession au pouvoir des militaires à la suite du mouvement populaire du 25 septembre. Les syndicalistes de la JIRAMA avaient même observé une grève générale, donnant lieu à un bras de fer avec les autorités actuelles.
Toutefois, le ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures a souligné qu’il s’agissait avant tout d’un départ décidé d’un commun accord entre les deux parties. « Il nous a fait part de ses autres projets, et nous avons également estimé qu’il était temps d’opérer un changement qui s’inscrit pleinement dans le processus de refondation de la République », a expliqué Ny Ando Ralitera. Néanmoins, Ron Weiss a déclaré être toujours disposé à apporter sa contribution, si nécessaire, afin de soutenir le nouveau directeur général par intérim dans l’exercice de ses fonctions.
La mission confiée au nouveau directeur général par intérim est claire : redresser la JIRAMA et rétablir durablement l’approvisionnement en électricité et en eau. Il a résumé les valeurs qui guideront son mode de gouvernance par l’acronyme « HOPE », développé en Humilité, Opportunité, Proactivité et Promptitude, et Émulation. Ainsi, le général Hajatiana Rasolomanana entend privilégier l’écoute et le respect, tout en transformant les crises et les difficultés en leviers de redressement. Il a également souligné que le pays attend des actions claires et efficaces, nécessitant des prises de décision rapides et pertinentes. Pour y parvenir, il appelle à une dynamique de progrès constant et au dépassement des limites.
Par ailleurs, un autre officier général a été placé à la tête des instances dirigeantes de cette société d’État. Il s’agit du général Itibar Ottman, secrétaire général de la Présidence, désigné président du Conseil d’administration de la JIRAMA. Conformément aux textes en vigueur régissant la compagnie nationale d’eau et d’électricité, il exercera cette lourde mission pour un mandat de quatre ans.
-----




