Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 17 avril 2024
Antananarivo | 16h17
 

Evènement

Evènement

JIOI 2023 : Madagascar, mention « peut mieux faire »

lundi 4 septembre 2023 | Mandimbisoa R.

La 11è édition des Jeux des îles de l’océan Indien s’est clôturée hier. Si les athlètes malgaches ont brillé dans la plupart des disciplines en remportant 2 72 médailles dont 121 médailles d’or, le bilan général de ce sommet sportif reste mitigé en matière d’organisation. Le peu de temps consacré à sa préparation s’est fait quand même ressentir dans l’organisation générale.

Les plaintes des délégations des pays participants sont a priori les unités de mesure manifeste de problème d’organisation. Les plaintes et critiquent proviennent surtout des réunionnais. Les problèmes d’arbitrage et de réglementation ont été notamment pointés du doigt : des athlètes malgaches opposés à des adversaires fictifs en taekwondo, un footballeur disposant de double validation de deux pays différents, des arbitres qui officient mais ne seraient pas autorisé par les instances internationales des jeux notamment pour le football. Le penalty controversé favorisant Madagascar durant la finale de football entre La Réunion et Madagascar au Stade de Barea qui s’est terminé dans la confusion a accentué l’animosité des réunionnais.

De leur côté, les athlètes hébergés dans les hôtels à proximité de l’aéroport d’Ivato ont déploré leur éloignement des sites où se sont tenu la plupart des rencontres. Ils disaient être fatigués des longs trajets avant et après les compétitions, les bus affrétés pour les JIOI ont pourtant bénéficié d’escorte policière et de moto ouvreuse durant leur déplacement.

-----

60 commentaires

Vos commentaires

  • 4 septembre 2023 à 11:37 | MALIBUC (#9345)

    Les MORTS et les BLESSÉS ???
    On n’en parle plus ?

    • 4 septembre 2023 à 11:51 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      L’ heure est au recueillent pas de place pour les plaintes ni revendications, comme lors d’ égorgements ...
      La "dignité « veut que l’ on se fasse ba-ser dignement, on est tous charlie ou pas !

  • 4 septembre 2023 à 11:47 | Jipo (#4988)

    Mention : peut mieux faire ???
    Pourquoi vous vous attendiez « DEJA «  : à mieux ???
    Ah ? mais s’ il y avait des motos ou une moto « ouvreuse «  ? quel exploit !
    ça mérite bien une médaille non ?

  • 4 septembre 2023 à 12:31 | Isandra (#7070)

    Bon, chacun voit vraiment midi à sa porte« . »𝗟𝗲 𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗺𝗶𝘁é 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝘅 (𝗖𝗜𝗝) 𝗔𝗻𝘁𝗼𝗻𝗶𝗼 𝗚𝗼𝗽𝗮𝗹❟ 𝘀𝗼𝘂𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲𝘀 Î𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗰é𝗮𝗻 𝗜𝗻𝗱𝗶𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱é𝗿𝗼𝘂𝗹é𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀。 𝗜𝗹 𝗮 é𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗲𝗻𝘂 à 𝗳é𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗴𝗮𝘀𝗰𝗮𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗻𝘁 é𝘁é 𝘂𝗻 𝘀𝘂𝗰𝗰è𝘀❟ 𝘀𝗲𝗹𝗼𝗻 𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀" Rapporte orange.mg

    Sans compter les témoignages des athlètes des îles soeurs, qui ont témoigné leur satisfaction sur les plats Malagasy proposés et des accueils chaleureux qu’on leur a réservé.

    Et certains se focalisent aux détails negligéables.

    • 4 septembre 2023 à 12:47 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Si vous êtes objectif , avec vos moyens illimités , car vous évoquez toujours l’actualité en France , avec des comparaisons ...hasardeuses , les Médias de Mayotte , de La Réunion , de l’île Maurice sont loin de féliciter les organisateurs de cet évènement . Le Président du Comité International des Jeux , Antonio Gopal ,n’a fait qu’exprimer un langage ...Diplomatique , pour ne pas offenser le Pays Organisateur , et c’est de bonne guerre . Mais avez vous remarqué ...sa mine , en recevant le drapeau des jeux ( il ne savait pas quoi en faire ), et surtout l’absence de tout sourire dans son allocution . C’est un homme qui a vécu plusieurs manifestations sportives sur toute la planète , et on ne lui apprendra pas à séparer le grain de l’ivraie . On peut tromper un peuple une fois , mais la vérité viendra toujours au moment opportun . Et le moment est venu : Léra !!!

    • 4 septembre 2023 à 13:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Quand est ce que vous vous réjouissez de la performance de notre pays ?

      Langage diplomatique ?

      Comme je vous dis souvent, réfléchissez un peu, ne vous laissez pas emporter par votre haine. Il aurait dû dire « se sont normalement déroulés »(plus light), s’il s’agissait du langage diplomatique, mais, il a préféré prononcer « 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 », et en plus il a rajouté « 𝐮𝐧 𝐬𝐮𝐜𝐜è𝐬 » pour accentuer sa satisfaction.

    • 4 septembre 2023 à 14:05 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 4 septembre à 12:31 | Isandra (#7070) affirmait

      >>Et certains se focalisent aux détails negligéables.<<

      Il est vrai que votre roitelet néglige tous les détails, absolument tous !
      Les fonctions régaliennes de votre Rat Joël ne sont que des détails négligés !

  • 4 septembre 2023 à 12:32 | lé kopé (#10607)

    L’Ethique et l’Essence du Sport ont été bafouées , car avec une organisation aléatoire , et des arbitres litigieux , Madagascar n’est pas sorti indemne de tout reproche . Le Penalty qui a profité au Barea à la 117ème minute , est la goutte d’eau qui a failli faire déborder le vase . Sans parler des juges de ligne acquis aux athlètes de La Grande île , comme au tennis Féminin , au Volley , les trois combattants fictifs de Taekwondo Réunionnais , qui ont permis à Madagascar de décrocher ...trois médailles d’or , et la liste est illimitée . Nos voisins des îles sœurs en garderont un souvenir amer , malgré les satisfactions du régime en place . A vaincre sans péril , et avec les tricheries , on triomphe sans gloire . Surtout que ces jeux ont été endeuillés par la mort de quatorze personnes ...évoqués , et la souffrance de quatre vingt autres blessés dans leurs corps et dans leurs âmes. Aucune Délégation ne peut pas se déclarer satisfait de cette aventure humaine , bien que les deux cérémonies , d’ouverture et de clôture soient ...à la hauteur de l’évènement. Bonne semaine , semaine fatidique pour l’avenir du Pays , avec le procès de Romy ...Schneider au « Crown Prosecco Court » à Londres , avec une Procureure , Joanne Jaynac , réputée pour être intransigeante pour la lutte contre la corruption , en appliquant à la lettre la « Bribary act 2010 »

    • 4 septembre 2023 à 15:06 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Isandra ,
      Vous pouvez rester sur vos nuages , et vous convaincre que tout va bien Mme La Marquise ... Mais les délégations des îles sœurs ne sont pas du même avis que vous , et ont subi les mêmes désagréments que la population Malagasy depuis... 2009 . Ils feront bien une très belle publicité de La Grande île , croyez moi , avec les morts et les blessés , dont vous ne mentionnez même pas .

  • 4 septembre 2023 à 12:44 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Ce qui m’a fait sourire, c’est dans,

    https://lgdi-madagascar.com/2023/09/04/la-une/la-candidature-putative-de-cedric-est-anticonstitutionnelle-et-doit-etre-rejetee/

    C’ est cet extrait :

    « La cérémonie de clôture des jeux des îles devaient être le clou du lancement de la campagne électorale de Cédric. On a même dû imaginer un nouveau protocole pour la transmission aux Comores du flambeau des jeux des îles . Habituellement, cela se passe du Président du comité olympique du pays sortant à celui du pays entrant. Cette fois, tout un cirque ridicule pour ne pas risquer de mettre en valeur le président du comité olympique malagasy, qui a eu l’outrecuidance de présenter sa candidature aux prochaines présidentielle ! Tout un cirque ! Jugez-en vous-mêmes. »

    Heureusement que le ridicule ne tue pas.

    • 4 septembre 2023 à 12:54 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Notre Pays est habitué à transgresser les règles Internationales . Les élections successives ont largement appliqué cette méthode . Dans le cas qui nous intéresse , comme vous l’aviez mentionné plus haut , c’est le Président du Comité Olympique Malagasy , Siteny R .qui aurait dû transmettre le flambeau au Président du Comité Olympique des Comores . C’est comme la transmission du pouvoir des plus hauts gradés Malagasy ( qui ne l’étaient pas), à son « Excellence » en ...2009 , car le plus haut gradé de l’époque , menacé de mort , s’est enfui durant cette passation , avant de prendre sa retraite . On ne se refait pas .

    • 4 septembre 2023 à 13:52 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Clair comme de l’ eau de roche, quant à la HCC qui sait parfaitement cette non éligibilité, de par son mutisme joue la montre et attend le dernier moment pour trahir, ce ne sera ni la première ni la dernière fois qu’ elle se compromet !
      Le fait qu’ elle se déclare « incompétente » veut tout dire : surtout pas de vagues, on feint réfléchir en se grattant la tète et regarder ailleurs ...sa complicité se cache derrière ce silence assourdissant et le manque de 1+1 de l’ évincer des prétendants,
      pour enfoncer le clou un peu plus tard et se "déclarer compétente » pour valider sa présidence !
      je peux et souhaite me tromper ? 🤔

    • 4 septembre 2023 à 17:29 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Vous vous enfoncez dans votre erreur, je n’ai jamais dit que ce drame est un détail de cet événement. Un drame est un drame, et les détails restent les détails, ce sont deux choses différentes. C’est plutôt Molotov avec son habituelle interprétation misavaobaona qui vous a induit en erreur.

      De toutes façons, quoi que nous disions, vous essayez de les dramatiser. C’est de la bonne guerre.

      Cependant, cela n’enlève pas que cet événement est sportivement un succès, c’est le Président du CIJ qui l’a dit. Madagascar a pu ramasser 121 médailles d’or, du jamais vu, depuis 60 ans.

    • 4 septembre 2023 à 17:48 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Vous venez de donner une preuve supplémentaire de votre comportement fuyant et irresponsable, en ne me répondant pas à mon dernier post :

      https://www.madagascar-tribune.com/JIOI-2023-Madagascar-mention-peut-mieux-faire.html#forum544105

      directement dans le droit le fil de la discussion initiée par Arsonist.

  • 4 septembre 2023 à 12:50 | Saint-Jo (#8511)

    4 septembre à 12:31 , Isandra (7070)
    Et certains se focalisent aux détails negligéables.

    Comments :
    Hum ! Détails négligeables , hein !
    14 morts et plus de 80 blessés !
    Dans la morale fozaesque , ce ne sont que des détails négligeables !
    Soit les foza ne comprennent pas très bien le sens des mots qu’ils utilisent !
    Soit les foza n’ont pas conscience de ce que c’est une vie humaine !
    Soit tous les foza sont les deux à la fois !
    Exactemment comme l’est leur idole , le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré !

    • 4 septembre 2023 à 13:20 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Parce que j’ai classé ce drame parmi ces détails ?

    • 4 septembre 2023 à 13:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « classer un drame parmi les détails » ?

      La mort de 14 personnes et la blessure de plus 80 autres ne seraient que des « détails » ?

      Soit les foza ne comprennent pas très bien le sens des mots qu’ils utilisent !
      Soit les foza n’ont pas conscience de ce que c’est une vie humaine !
      Soit tous les foza sont les deux à la fois !
      Exactement comme l’est leur idole , le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré !

    • 4 septembre 2023 à 13:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « classer un drame parmi les détails » ?

      La mort de 14 personnes et la blessure de plus 80 autres ne seraient que des « détails » ?

      Soit les foza ne comprennent pas très bien le sens des mots qu’ils utilisent !
      Soit les foza n’ont pas conscience de ce que c’est une vie humaine !
      Soit tous les foza sont les deux à la fois !
      Exactement comme l’est leur idole , le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré !

    • 4 septembre 2023 à 14:38 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      « Détails » ? Il est des mots qui sont lourds de sens. Les Zinandra et leur Prezidà andafy favori devraient avoir un peu de culture politique française et apprendre le poids de certains mots.

    • 4 septembre 2023 à 14:52 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Elena,

      Lourds de sens ? “Le diable se cache dans les détails.” Prov Suisse.

    • 4 septembre 2023 à 15:01 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Soit les foza ne comprennent pas très bien le sens des mots qu’ils utilisent !

      J’ai posé la question : Parce que j’ai classé ce drame parmi ces détails ?

      Comme d’hab, compréhension misavaobaona. Le Molotov ne comprend pas pourquoi il y a de point d’interrogation à la fin d’une phrase. Si on pose la question X-1=Y-2 ? pour lui, c’est une équation affirmative, il ignore complétement le ?.

    • 4 septembre 2023 à 15:16 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      Proverbe Suisse ? On donne plusieurs origines à votre citation, notamment Nietzsche, qui serait plutôt allemand. Et quand bien même, votre citation abonde dans notre sens, il ne faut pas négliger les détails et ma référence à moi fait appel à un certain « point de vue »de la politique française que votre Prezidà Cédric devrait connaître en tant que français.

    • 4 septembre 2023 à 15:24 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Elena,

      votre Prezidà Cédric devrait connaître en tant que français.

      Un détail que vous avez oublié : "Un Français binational ou plurinational ne peut pas faire prévaloir sa nationalité française lorsqu’il réside sur le territoire de l’État dont il a aussi la nationalité.

      𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐚𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐢𝐝é𝐫é 𝐩𝐚𝐫 𝐜𝐞𝐭 É𝐭𝐚𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐟.

      Il ne peut donc pas bénéficier de la protection diplomatique de la France."

      Donc, il n’est pas considéré comme français à Madagascar, même s’il a dans son fonds du tiroir ce papier de 8cm.

    • 4 septembre 2023 à 15:41 | elena (#3066) répond à Saint-Jo

      Les arguments et les raisonnements de l’Inandra me laissent toujours perplexe 🤔
      RoboCop ??? Machine bien huilée sans nuances ni subtilités

    • 4 septembre 2023 à 15:49 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      @Isandra,

      14 morts, et 80 blessés, certaines personnes à vie ?

      Un détail ?

      Isandra, êtes vous en train de concourir pour la palme de l’ ignominie avec un certain Jean Marie Le Pen, qui avait dit que les chambres à gaz sont un point de détail de l’ histoire de la seconde guerre mondiale ?

    • 4 septembre 2023 à 15:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      @Isandra,

      Une bonne partie des 6 millions de juifs morts dans l’ Holocauste auraient pu vous dire « Peut mieux faire ! »

    • 4 septembre 2023 à 16:18 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      YAR,

      Molotov vous a mis en erreur !

      Je n’ai jamais cité ce drame parmi les détails, tels les maux de ventre des athlètes, qui n’auraient pas pu supporter les nourritures BIO made in Mada proposées, tel le cas de certains andafy, quand ils mangent leur première ron’ankoho Gasy(ça bouleverse un peu dans leur ventre), en retournant au pays.

    • 4 septembre 2023 à 16:50 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

      #7070#
      Origine de l’expression « le diable se cache dans les détails »
      L’expression « le diable se cache dans les détails », dont les origines sont souvent contradictoires, daterait du XIXe siècle. Attribuée au philosophe allemand Frédéric Nietzsche, qui la citerait dans son œuvre Ainsi parlait Zarathoustra, elle est surtout présente dans quelques ouvrages allemands du XXe siècle sous la forme « Der Teufel steckt im Detail ».
      La présence du diable dans cette formulation n’a rien de religieux ni de philosophique. Le diable est ici considéré comme un petit être pernicieux qui prendrait un malin plaisir à semer le trouble, en agissant discrètement sur les détails. Les difficultés se feraient ainsi ressentir, entraînant des conséquences néfastes pour vous ou pour l’accomplissement de votre projet.
      Pour éviter que le diable ne sorte de sa cachette, il faut donc se soucier de tous les détails et ne rien manquer, au risque de faire échouer ou de mettre en péril l’ensemble.
      Source : lalanguefrançaise.com

    • 4 septembre 2023 à 16:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      @Isandra,

      Encore vos arguties idiotes, que vous ayez formellement dit ou non ce drame comme un détail :

      - par votre comportement désinvolte, à traiter avec légèreté ces choses par dessus la jambe, un comportement identique dans l’ irresponsabilité à votre maître à penser et à chier du fric, SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté :

      Vous et ANR démontrez bien que dans vos pensées et pris en compte de la situation , 14 morts, et 80 blessés dont certains à vie, sont un point de détail dans le déroulé de ces jeux des Îles 2023 à Madagougou.

      Isandra, les comportements, les actions ou les inactions des hommes, les faits et la réalité résultante, trahissent les pensées de ces hommes, mieux que les paroles de ces derniers qui peuvent tout travestir.

      Travestir, mentir sur la réalité et les situations, un mode opératoire qui vous est très familier Isandra.

    • 4 septembre 2023 à 17:38 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      YAR,

      Vous vous enfoncez dans votre erreur, je n’ai jamais dit que ce drame est un détail de cet événement. Un drame est un drame, et les détails restent les détails, ce sont deux choses différentes. C’est plutôt Molotov avec son habituelle interprétation misavaobaona qui vous a induit en erreur.

      De toutes façons, quoi que nous disions, vous essayez de les dramatiser. C’est de la bonne guerre.

      Cependant, cela n’enlève pas que cet événement est sportivement un succès, c’est le Président du CIJ qui l’a dit. Madagascar a pu ramasser 121 médailles d’or, du jamais vu, depuis 60 ans.

    • 4 septembre 2023 à 18:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Isandra,

      Je vois que vous avez quand même répondu dans le fil de la discussion initiée par Arsonist.

      Isandra, les 120 médailles, on s’ enfiche complètement, car il y a eu 14 morts, 80 blessés dont certains qui porteront les séquelles leur vie durant.

      En se focalisant sur ces 120 médailles pour s’ en gargariser et surtout faire la promotion d’ ANR pour cette période électorale, certaines de ces médailles très sujettes à caution (3 taekowdoistes réunionnais fantômes ?) pour le moins que l’ on puisse dire, tout celà dénote un comportement abject devant ces morts et blessés.

      Isandra, vous avez démontré tout simplement votre inhumanité.

      Mais bon, vous êtes encore loin d’ égaler votre maître SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, un putchiste avec du sang sur les mains, un génocidaire qui a dans les 1,5 million de morts vivants du kere entre autre faits d’ armes.

      La mention « peut mieux faire » est décernée à Isandra.

    • 4 septembre 2023 à 18:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Correction :

      « s’ en fiche » au lieu de « s’ enfiche »

  • 4 septembre 2023 à 15:08 | Albatros (#234)

    « 13 morts (peut être 14 !), 80 blessés (combien sont mort depuis ?!. Et combien d’handicapés à vie ) » .

    - Des détails « négligeables » !.

    Le président du CIJ ne peut être que se réjouir du bon déroulement de ces JIOI !.
    Il y a eu tellement peu de « détails négligeables » !.
    🤮

    Ah !, oui !. C’était « hors » du stade !. J’avais oublié !.

    • 4 septembre 2023 à 15:52 | canal baobab (#11489) répond à Albatros

      Dans l article 313 du code penal il y a 2 lignes à savoir en france. .et comme il est très paix 😁entre le313 1 313.2 etc😊 voici les deux lignes à retenir « le mensonge n est pas considéré comme une manœuvre frauduleuse »
      Quand t as intégré ca déjà dans ce pays de merde que mentir est un droit culturel...tu piges mieux pourquoi les voyous et les bonnes femmes disent 😁😊n avouez jamais😉
      bref que des zautorites putchistes a la base mafieuses dans les faits depuis 2009 puissent oser parler à la marge de négligences quand y a eu des morts lors d un événement sportif est normal car : ➕️ c est gros ➕️ ça passe...

  • 4 septembre 2023 à 16:23 | Jipo (#4988)

    isandra, vous m’ en faite un de détail !!!
    Pas marre de raconter des konneries ???
    C’est votre diabolique eunuque : qui ça se cacher en Suisse & à vitesse TGV !
    https://www.lalanguefrancaise.com/expressions/diable-se-cache-dans-les-details

    • 4 septembre 2023 à 16:42 | canal baobab (#11489) répond à Jipo

      Elena l avait dit elle est bonne elena ma mémoire me ramène au forum du wanadou😊même si là bien sûr je peux confondre mais je pense pas😁😉😊
      une chose est sûre le diable dans un détail peut mener au pire et le mensonge est pas sacralisé ds le code penal français par hasard art 313 paragraphe négligence😁
      Et je re- cite car en tant que prefet des tourbières😊 la phrase à savoir car ces ptins de romains ne font que ça « le mensonge n est pas considéré comme une manœuvre frauduleuse »...

    • 4 septembre 2023 à 16:56 | kartell (#8302) répond à Jipo

      Je n’avais pas vu que vous aviez, déjà, rectifié ce que 707O tenait de source sûre !..
      Autant pour moi !.

  • 4 septembre 2023 à 17:13 | Jipo (#4988)

    Bon demain on aura le scoop : le rat zoel va prouver une X de + que les Malagasy et leur constitution n’ est pas faite pour un usurpateur, menteur et voleur de son calibre , mais juste une serpillère !
    Ayant l’ habitude des passes droit, des mensonges , sans scrupules, ne connaissant ni la honte, ni la morale ni le civisme et sans aucune éthique, La HCC ( incompétente ) va se faire un plaisir par je ne sais pas encore quelle stratégie, d’ annoncer la candidature de celui que le monde entier attendait , le « bon » dieu & Lucifer exceptionnellement réunis pour l’ occasion & accueillir cette future fumée blanche , le messie des arts martiaux : tombeur des éparses et des pétasses .
    De se demander que fout-il à Madagascar autre que s’ assurer des rentes à vie , pour lui et ses défections jupiteriennes, préférant (patriotiquement ) la Suisse pour leur donner une éducation que ces sauvages sont incapables de leurs donner ...
    Si avec ça il n’ est pas invité à : vite quitter le territoire , c ‘est à désespérer des Malgaches et au final : lui donner raison !
    Quant à isandra : n’ oubliez pas d’ inviter Ravalomanana à venir vous faire le baiser d’ Adieu sur le tarmac et vous botter le Q à vous faire atterrir dans la soute à bagages et méditer sur votre obstinée, servile, stérile & pleutre soumission ...

  • 4 septembre 2023 à 18:06 | Isandra (#7070)

    Kartell,

    « Le diable se cache dans le détail ».

    Philosophiquement, cette citation pourrait avoir multi-sens diamétralement opposés. Mais, les profs vous donneront raison en fonction de la solidité de vos arguments.

    - Par ex : Son sens n’est pas le même avant et après d’un événement.
    1° Il ne faut pas négliger les détails lors de la préparation.
    2° Les détracteurs peuvent profiter des détails pour gâcher ou voire faire oublier le succès ou la victoire.

    • 4 septembre 2023 à 18:10 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Chez vous le diable c ‘est le rat zoelina et il va se cacher au consulat de France sa patrie !
      Quant au « bon « Dieu c ‘est celui qui hante vos nuits : MARCO ! 😈

    • 4 septembre 2023 à 18:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      La France pays de droit de l’homme, malgré ses dirigeants,

      Rajoelina n’avait pas de la nationalité pour avoir la refuge de la France comme tous ces exilés qui s’y trouvent que ce soit délinquants ou politique.

  • 4 septembre 2023 à 18:51 | Saint-Jo (#8511)

    14 morts et plus de 80 blessés !!!

    J’ai émis des doutes sur la compréhension du sens des mots que les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra utilisent !
    Mais je me suis trompé : il n’y a pas de doute possible , puisque ces mêmes be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro elles-mêmes ont enfoncé le clou ! Elles comprennent bien le sens des mots qu’elles utilisent .
    Mais le fait est que , tout simplement comme tous les foza sans exception , ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro sont inhumaines : elles sont dépourvues de coeur et de conscience !


    Voici ce qu’ont écrit dans l’après-midi les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

    4 septembre à 17:38 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    YAR,
    Vous vous enfoncez dans votre erreur,
    je n’ai jamais dit que ce drame est un détail de cet événement.
    Un drame est un drame, et les détails restent les détails, ce sont deux choses différentes.
    C’est plutôt Molotov avec son habituelle interprétation misavaobaona qui vous a induit en erreur.
    De toutes façons, quoi que nous disions, vous essayez de les dramatiser. C’est de la bonne guerre.
    Cependant, cela n’enlève pas que cet événement est sportivement un succès, c’est le Président du CIJ qui l’a dit. Madagascar a pu ramasser 121 médailles d’or, du jamais vu, depuis 60 ans.

    • 4 septembre 2023 à 18:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Pourtant , voici textuellement ce que ces mêmes be-sy-leo foza femellles couillues anti ambaniandro ont écrit à midi trente-et-une  !
      4 septembre à 12:31 , Isandra (7070)
      Bon, chacun voit vraiment midi à sa porte« . »𝗟𝗲 𝗽𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗰𝗼𝗺𝗶𝘁é 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝘅 (𝗖𝗜𝗝) 𝗔𝗻𝘁𝗼𝗻𝗶𝗼 𝗚𝗼𝗽𝗮𝗹❟ 𝘀𝗼𝘂𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝘅 𝗱𝗲𝘀 Î𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗢𝗰é𝗮𝗻 𝗜𝗻𝗱𝗶𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟯 𝘀𝗲 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱é𝗿𝗼𝘂𝗹é𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀。 𝗜𝗹 𝗮 é𝗴𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘁𝗲𝗻𝘂 à 𝗳é𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲𝗿 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗴𝗮𝘀𝗰𝗮𝗿 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝘅 𝗾𝘂𝗶 𝗼𝗻𝘁 é𝘁é 𝘂𝗻 𝘀𝘂𝗰𝗰è𝘀❟ 𝘀𝗲𝗹𝗼𝗻 𝘀𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀" Rapporte orange.mg
      Sans compter les témoignages des athlètes des îles soeurs, qui ont témoigné leur satisfaction sur les plats Malagasy proposés et des accueils chaleureux qu’on leur a réservé.
      Et certains se focalisent aux détails negligéables.


      Ce à quoi j’ai fait la remarque suivante 20 minutes plus tard !

      4 septembre à 12:50 | Saint-Jo (8511)
      [Les Isandra ont écrit ce 4 septembre à 12:31 , Isandra (7070)]
      Et certains se focalisent aux détails negligéables.
      [Suivi de] Comments :
      Hum ! Détails négligeables , hein !
      14 morts et plus de 80 blessés !
      Dans la morale fozaesque , ce ne sont que des détails négligeables !
      Soit les foza ne comprennent pas très bien le sens des mots qu’ils utilisent !
      Soit les foza n’ont pas conscience de ce que c’est une vie humaine !
      Soit tous les foza sont les deux à la fois !
      Exactemment comme l’est leur idole , le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré !


      Tous les fozaorana sans exception sont , non seulement des êtres déshumanisés , mais aussi ils sont tous d’une mauvaise foi sans pareille

  • 4 septembre 2023 à 19:25 | Isambilo (#4541)

    Qu’est-ce qu’ils ont ces Réunionnais ? Cela fait des siècles qu’ils vivent sur perfusion de la France.
    Ils savent très bien ce qui se passe à Dago, mais ils sont venus quand même. J’ai vu sur chaîne française que les basketteurs réunionnais ont distribuer de quoi manger à des élèves. Très bien, sauf que ce sont des produits qui n’ont pas été fabriqués dans leur île.
    Ce sont les Zoreilles et les Malgaches qui ont permis le décollage factice de cette île au début des années soixante dix. Alors, qu’ils la ferment.
    Debré a réussi à leur donner Babetville, ça a donné quoi ?? Des agents de la fonction publique en France.
    Et puis, cette histoire d’hébergement loin des stades. Il fallait y penser avant pauvres cons.

    • 4 septembre 2023 à 20:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Isambilo

      Les Réunionnais dans leur grande majorité n’ont pas manifesté de déni de la France !
      Les Réunionnais ont le droit de choisir le statut qu’ils souhaitent pour leur île !
      Je rappelle que , à l’arrivée des premiers Français sur cette île , l’endroit était inhabité !

      Je connais moins bien l’île Mauritius.
      Comparativement à l’île de la Réunion , l’île Maurice voulait être indépendante . Donc elle est indépendante tout en étant membre du Commonwealth !

      Mayotte , elle , a dit préférer rester française aux deux référendums qu’on avait soumis à leurs habitants !
      Apparemment les Mahorais ne veulent pas faire partie du territoire comorien ! Ils semblent préférer être un département français .

    • 4 septembre 2023 à 20:30 | canal baobab (#11489) répond à Isambilo

      😃Woauh isambelo si mon copain ryonai y lit là oulalalala l assasin met safran dan bred mouroune...
      Après y lira pas et puis c est mon seul copain alors vaut mieux pas il sache car c est bien là vérité..il sait bien d ailleurs il a quitté ce confetti ou ça grouille et où a part le foot et la religion 😁VDM 😁bref à noter que le député Debre a fait déporter des centaines de jeunes ado ryonai à priori orphelins
      en haute Auvergne limousin jusqu’en début 70s..
      Mon pot faisait des soirées sympa en hommage à ces pauvres gamins...devenus adultes..
      Et si j en ai bavé à l asile de la cellette c est rien par rapport à certains dont j oubli pas les regards de ces adultes déracinés lors de ces soirées...
      Et putain j etais fatigué lors de la dernière soirée où mon doudou fait ça, l hommage à son atelier🤔 ( c1 artiste 1 vrai et ..bosseur) je sortais de l asile au bout de 6 mois et tous les mois piker💉 bibi 😆😝😮‍💨🥴😵😵‍💫...
      Le plus dur commencait...à noter puisque que vers le 20 l étude reconnait« photos perdues »je pense donc ke la fête était avant le 20 sinon pour faire le courrier à la justice oulalalala leurs 💉met l effet😁
      Enculés...
      Mais je m egare je parle de moa alors que si Isambelo a globalement raison je voulais juste rappeler ce drame

  • 4 septembre 2023 à 20:19 | Saint-Jo (#8511)

    4 septembre à 18:47 , Isandra (7070) répond à Isandra

    (i) La France pays de droit de l’homme, malgré ses dirigeants

    Comments :
    Mais qu’est-ce qu’elle peut connaître de l’Histoire de France les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra bac-3 ???

    (ii) Rajoelina n’avait pas de la nationalité pour avoir la refuge de la France comme tous ces exilés qui s’y trouvent que ce soit délinquants ou politique.

    Comments :
    Ça a un sens , cette phrase de cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra ?

    • 4 septembre 2023 à 21:44 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Non sens ...No comment , et ça prétend réfléchir , avec des contradictions permanentes !!!

    • 4 septembre 2023 à 22:31 | lé dezertera (#11352) répond à Saint-Jo

      Ne vous en faites pas.
      N’avez-vous pas remarqué que ce régiment de foza (#7070) :

      - soit il écrit bien ses phrases mais en fin de son post, il va détourner l’attention vers une idée qui n’a rien à voir avec le sujet traité (Saint-Jo l’a toujours remarqué)
      - soit il écrit avec des fautes de frappe, des fautes de grammaire de très bas niveau, des phrases contradictoires écrites volontairement etc ...

      Les deux démarches sont faites exprès pour un SEUL BUT :

      NOUS détourner les idées quand trop de critiques se déversent ou visent Cédric André Joël.
      Et nous y répondons bien sûr. À chacun de nous d’y réflechir ...
      Ne le laissons pas nous piéger.

  • 5 septembre 2023 à 00:31 | Albatros (#234)

    Au sujet des JIOI !.

    Je viens de visualiser la finale de foot !.
    Si je reconnais que dans l’ensemble l’équipe de Madagascar a dominé la rencontre, il n’en est pas moins vrai qu’il n’y avait pas penalty à la 116ème minute du match !.

    @+
    En attendant le résultat pour la candidature du Calife !.
    (carton orange, carton jaune, carton rouge ?!.)

  • 5 septembre 2023 à 06:45 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Semaine courante et les suivantes, des semaines décisives pour la vie de la Nation :

    https://www.actutana.com/il-presentera-sa-candidature-et-apres/

    Au vu de ce que le Monde entier sait actuellement, notamment et principalement en ce qui concerne la nationalité d’ ANR, par rapport à 2018, cette HCC « peut mieux faire ».

    Cordialement

    • 5 septembre 2023 à 09:03 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Conseil à tout ces orangés fanatisés, lèche cultiste, et fêlés du ciboulot :

      https://lgdi-madagascar.com/2023/09/04/politique/grand-menage-apres-les-jeux-des-iles-le-tgv-sy-colle/

      Le cinéma commence, assurez vous que vous pouvez vous payer le billet de sortie :

      https://www.actutana.com/il-presentera-sa-candidature-et-apres/#comment-151161

      Pas trop de crainte pour Isandra & Co, ils sont déjà à Andafy.

    • 5 septembre 2023 à 09:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      On dirait bien que les choses sérieuses commencent :

      https://www.actutana.com/depeche/tiens-ca-investit-le-13-mai/

    • 5 septembre 2023 à 10:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Comme SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté n’ a jamais compris et appliqué les lois et les règles, même en arithmétique élémentaire, ce n’ est pas maintenant qu’ il va s’y mettre pour appliquer les lois et règles constitutionnels.

      Et je suis d’ avis sur ce scénario très probable :

      https://www.actutana.com/il-presentera-sa-candidature-et-apres/#comment-151163

      Qui parie pour ou contre ce scénario ?

      En tout cas, pour le début , ça promet et ça commence déjà à bien faire.

    • 5 septembre 2023 à 10:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bref,

      « La démission du Président en exercice qui se représente à une élection », une règle fondamentale de la Constitution, qui pourrait être bafouée.

      Une loi bafouée, mais que la HCC pourrait avaliser sans problème, car étant derrière les militaires et du bon côté du fusil de ces derniers, celui de la crosse avec le doigt sur la gachette, cette HCC peut croire qu’ elle peut tout se permettre.

      Tout se permettre = S’ asseoir sur la Constitution dont cette HCC est censée être la garante.

  • 5 septembre 2023 à 07:59 | Saint-Jo (#8511)

    Une question et une seule à l’adresse de cette prétendue Haute Cour Constitutionnelle :

    À l’heure actuelle, Madagascar est-il un pays indépendant ou une colonie française ?

    • 5 septembre 2023 à 10:32 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Est ce donc les colons français qui exploitent nos richesses minières à Tuléar ,Fort Dauphin, Tamatave ,Moramanga sans bénéfices véritables pour la population locale .
      - A disparu du forum cet énergumène qui parlait de Madagascar comme’« un pays de merde ». Le sieur Arsoniste dans un style ampoulé en fait tout autant ,persiste et signe.

  • 5 septembre 2023 à 08:33 | Saint-Jo (#8511)

    La covid19 pointe à nouveau son nez .

    Est-ce que la pisse-mémée du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré finira-t-elle par convaincre qu’ elle sauvera l’humanité ?

    Si c’est le cas nous , les Gasy , ne serons plus la risée du monde entier sur ce coup.

    En particulier , nous ne serons plus la risée des Comoriens , n’est-ce pas , très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté taré ?

  • 5 septembre 2023 à 10:11 | Saint-Jo (#8511)

    Ils souhaitent démontrer à la population que les séances de nettoyage d’urgence, auxquelles ont participé le Premier Ministre, les ministres, les députés et les sénateurs dans les rues avant les Jeux des Îles, n’étaient pas simplement des gestes hypocrites visant à dissimuler la véritable image de Madagascar.

    Comments :
    Le travail du Premier Ministre, des ministres , des députés et des sénateurs ne consistent nullement à nettoyer les rues !
    Ça s’appelle de la démagogie !

    C’est aux balayeurs de rues de balayer les rues , puisque c’est leur boulot !
    Qui imaginerait les balayeurs de rues se charger de faire le boulot du Premier Ministre, des ministres, des députés et des sénateurs !
    Il n’y a qu’à Madagougou dirigé par les foza que pareilles absurdes questions puissent se poser !

    • 5 septembre 2023 à 10:36 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Et Kagame au Ruwanda ?Ne donne t il pas le bon exemple ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS