Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 4 octobre 2023
Antananarivo | 23h00
 

Evènement

Evènement

JIOI 2023 : Madagascar caracole en tête avec 43 médailles d’or

lundi 28 août | Mandimbisoa R.

Très belle moisson de médailles pour Madagascar aux Jeux des îles de l’océan Indien qui se déroulent à domicile depuis vendredi. En dépit des couacs, la Grande île, pays hôte de cette compétition, a décroché 43 médailles d’or à l’issue de la 2e journée des compétitions. Madagascar se trouve en tête du classement de médailles par pays devant La Réunion qui a obtenu 27 médailles d’or jusqu’ici.

Madagascar totalise 74 médailles dont 43 en or, 15 en argent et 16 en bronze. La Réunion a eu 64 médailles dont 27 en or, 21 en argent et 16 en bronze. Maurice à la troisième place du classement a déroché 11 médaille d’or, 22 d’ argent et 36 de bronze. Maldives et Comores ont décroché chacun une médaille d’or.

Lors de la 2è journée des compétitions, La Réunion a raflé le plus de médailles et s’est illustrée sur toutes les disciplines ou presque. Le département 974 de la France a notamment obtenu ces médailles dans le cyclisme, l’haltérophilie, le judo, la natation et le taekwondo.

Malgré le bel classement de Madagascar en nombre de médailles, la distribution des médailles pour la Grande île n’est pas à l’abri des critiques de la part notamment des athlètes réunionnais. Samedi dernier, en taekwondo, ils dénoncent notamment l’existence de combattants fictifs inconnus par les réunionnais pourtant inscrits sur la liste de leur équipe. Ces combattants fictifs devaient se mesurer aux malgaches, cet erreur a permis ainsi aux malgaches de décrocher l’or par forfait, sans combattre. L’équipe réunionnaise va ainsi demander des comptes aux organisateurs des jeux pour comprendre d’où vient le problème.

-----

65 commentaires

Vos commentaires

  • 28 août à 09:33 | MALIBUC (#9345)

    Peut on parler de la triche ?
    Non seulement on accueille les Athlètes dans de très mauvaises conditions mais en plus on triche pour gagner....belle mentalité.
    Cela ressemble bien aux méthodes du DJ Vazaha : Tricher et mentir pour gagner !
    La honte pour Madagascar

    • 28 août à 09:40 | citoyendumonde (#4292) répond à MALIBUC

      Combattants fictifs, électeurs fictifs, bureaux de vote fictifs, 6ème d’âne de cas raté fictif, la honte pour ce pays

  • 28 août à 10:01 | Einstein (#3390)

    Donc, si je résume bien la situation : Madagascar caracole fictivement en tête de n’importe quoi...?
    Le titre de cet article n’est pas très précis, voire fictif...

    • 28 août à 10:09 | MALIBUC (#9345) répond à Einstein

      Ben oui, son Président Vazaha est champion de karaté, champion de l’Industrialisation, champion de la nutrition 2023 etc.....
      Reste à savoir qui désigne les champions !

    • 28 août à 10:52 | MALIBUC (#9345) répond à Einstein

      Vous savez rien que sur M.T. on en a des champions et il y en a un qui dépasse toutes les prévisions faites.
      Un champion de la connerie, un abruti de service et un usurpateur...
      Rassurez vous il se reconnaîtra hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 30 août à 11:46 | Ibalitakely (#9342) répond à Einstein

      Champion des tueries, rien qu’à Mahamasina : 18 morts le 26 juin 2019 & 13 morts en aoüt 2023.

  • 28 août à 10:19 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Ces sacrés madagougouesques fozaesques !
    Même MT reconnaît dans les dernières lignes de cet article ce qui suit :

    Samedi dernier, en taekwondo, ils [les Réunionnais] dénoncent notamment l’existence de combattants fictifs inconnus par les réunionnais pourtant inscrits sur la liste de leur équipe. Ces combattants fictifs devaient se mesurer aux malgaches, cet erreur a permis ainsi aux malgaches de décrocher l’or par forfait, sans combattre. L’équipe réunionnaise va ainsi demander des comptes aux organisateurs des jeux pour comprendre d’où vient le problème.

    Comments :
    Hum ! Quelle mentalité !
    Croyez-vous que cela augure en bien ou en mal sur l’honnêteté des prochaines élections pièges à cons présidentielles de Madagougou ?

    Le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté
    a fait d’inombrables édules dans tout ce qui ressemble à une administration à Madagougou !

  • 28 août à 10:29 | kartell (#8302)

    Jeux du grotesque, du ridicule où les frustrations trouvent leur exutoire dans un nationalisme qui trouve ici, sa pitance et son auditoire !…
    Honte aux autres participants qui donnent à cette mascarade sportive, une raison d’exister pour faire le lit électoral d’un régime qui n’attendait que cela !..
    Aucun de ces athlètes ne pourrait prétendre aux minima olympiques, sauf peut-être d’être éliminé en série !..
    Quand aux équipes nationales qui n’en sont pas pour Mayotte ou la Réunion, ni représentatives de quoique ce soit, en dehors de n’être de petites équipes départementales, le constat est plus qu’accablant, il est misérable !..
    Qu’on veuille profiter de l’occasion pour faire preuve d’un triomphalisme, indécent, à la hauteur des frustrations accumulées, c’est une évidence, mais, le faire dans une certaine retenue et un respect pour ses très faibles concurrents aurait dû s’imposer !..
    Quelle mentalité, eh, ben, dis-donc !

    • 28 août à 10:47 | kartell (#8302) répond à kartell

      Pour étayer mes propos, je signalerais pour situer le niveau de ces jeux que les meilleures équipes qui représentent, soit, la Réunion ou Mayotte, ne dépassent pas les huitièmes de finales de la coupe de France de football.
      Voici le classement FIFA des équipes :
      Madagascar 108
      Comores. 130
      Maldives. 155
      Maurice 180
      Seychelles 194

    • 28 août à 11:44 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      L’unique Championne Malagasy de La Francophonie , a été éliminée dès les séries (épreuves éliminatoires) , au Championnat du Monde d’Athlétisme à Budapest , en Hongrie . Aucun Athlète n’a atteint les minima pour les Jeux Olympiques de Paris , en 2024 .
      Ce régime , habitué à tricher depuis le coup d’Etat de 2009 , avec l’aide des Bidasses en folie , des Karana , du nain qui bombe le torse de l’ Hexagone (selon B. Obama) , continue sa route en jouant au poker menteur . Les Réunionnais en savent quelque chose , avec ...trois combattants fictifs . Bref , le désastre qui a causé la mort de plusieurs innocents , avec des dizaines de blessés , est pour la croyance Malagasy , l’annonce de prochaines catastrophes qui planent sur le Pays (Fiambara Loza) . Mais qu’y a -t-il de plus grave que la mort en silence de tout un peuple ? Salut les Copé .

    • 28 août à 11:51 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      L’Equipe Nationale de l’île Maurice , classée 180 ème Mondiale , vient de faire Match nul avec les Barea , 108ème Mondiale . Cherchez l’erreur . Il est à signaler que l’Entraîneur de l’île Maurice , est le fils de Rasoanaivo Etienne , l’un des meilleurs joueurs de Madagascar de tous les temps . Ce digne héritier , a été lui aussi un grand joueur avec ses frères , et a passé ses diplômes d’Entraîneur. Comme , nul n’est prophète dans son Pays , il est adulé par les Mauriciens , qui lui rendent bien son humilité , et sa compétence .

  • 28 août à 10:31 | DadatoaDany (#10284)

    S’attribuer des médailles pour des légers arguments. Le manque de fair play est de la honte. Saboter les délégations étrangères par la diarrhée, la qualité du soi-disant hotel, l’insécurité ambiante, ... .

    Que Madagascar a plus de médailles que les ilots. Il n’y a rien à se féliciter ; c’est d’une normalité évidente. Il ne faut surtout pas aller attribuer le mérite à la politique de ravatomanga. Une considération des nombres d’habitants montre que Madagascar ne devrait laisser aux autres que des miettes.
    Et même en mettant tous les ilots ensemble, contre Madagascar seul, ils sont à des années lumières de faire le poids. Madagascar contre le reste du monde.

    Pays Population nationale

    Madagascar . . . . . . . . . . . . . . . . 26 955 737
    Comores . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 071 229
    France (Mayotte + Réunion . . . . 1 135 461
    Maurice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .1 379 365
    Comores . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 821 625

  • 28 août à 11:04 | Saint-Jo (#8511)

    Comme l’a fait bien remarquer "Kartell" ci-dessus , l’île de la Réunion et l’île Mayotte ne sont que deux départements français d’outre-mer !
    Et Madagougou un pays , une nation entière.

    Encore heureux que ces jeux sont uniquement pour les îles de l’ouest Océan Indien.

    Car si c’était des jeux des îles , y comprises celles des Caraïbes ... imaginer l’insignifiance des "athlètes fozaesques madagougouesques" devant les compétiteurs guadeloupéens [comme "Tedy"] et jamaïcains [comme les successeurs de Bolt] ...

    Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra vont dire encore que le rat que je suis n’écris que des idées misavoambaona !
    À la grande satisfaction du grand amateur passionné de m.erde qu’est l’ "ATAVIZO’’ (11328) , ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ qui manie maladroitement la langue française !

    • 28 août à 11:21 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      je ne sais pour les autre iliens mais je sais que les athlètes de la Réunion mangent bien et tous les jours.En est il de meme pour nos athletes ?

  • 28 août à 11:07 | MALIBUC (#9345)

    MDR 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    INSOLITE DES JEUX :
    Le motard de la police qui ouvre normalement la voie aux cyclistes 🚴‍♀️ du contre la monte s’est trompé de route et se retrouve derrière eux…

    Les autres usagers de la route klaxonnent entre-temps sans arrêt afin de libérer la route fermée temporairement pour laisser passer les coureurs.

    Aller, encore une autre. Hihihihi

    • 28 août à 11:59 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Compétent ..ou con pétant . Même au niveau des motards , le recrutement se fait par la corruption. Sans parler des bidasses en folie , drogués, qui molestent les Etudiants revendiquant leurs droits , à savoir l’augmentation des bourses (quand ils sont payés...) mais surtout de reprendre les cours. Dans quel Monde vivons nous ?

  • 28 août à 11:10 | Albatros (#234)

    En ce qui concerne le Taekwondo, un petit rappel qui explique, peut-être, 🤔 les choses :

    https://www.madagascar-tribune.com/JIOI-2023-Madagascar-vise-les-24-medailles-en-Taekwondo.html

  • 28 août à 11:12 | Albatros (#234)

    "En dépit des couacs" !!!!!.

    13 morts, 80 blessés (https://www.madagascar-tribune.com/Au-moins-13-deces-et-80-blesses-dans-une-bousculade-a-l-entree-du-stade-de.html) !.

    Un couac ?!.🤔

    • 28 août à 12:02 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      14 morts , depuis , pour être précis .

  • 28 août à 11:28 | Isandra (#7070)

    Quoiqu’on dise, 47 médailles d’or contre 25 de la Réunion.

    Pourquoi toujours, les Réunionnais qui se plaignent, et les autres n’ont rien vu ?

    Bien sûr, les mauvais perdants cherchent toujours les excuses de leur défaites, en plus de ça, les détracteurs de Malagasy n’attendent que ça pour ignorer cette performance de nos athlètes.

    • 28 août à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pendant ces jeux, on peut distinguer les supporters de Madagascar et ses détracteurs qui ne souhaitent que sa défaite. Les ivraies et les bonnes herbes.

    • 28 août à 12:09 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Vous avez enfin trouvé votre sésame avec ces jeux de quartier qui vous permettent de jouer le rôle, des vainqueurs, de ceux qui seraient « jalousés, enviés, rabaissés », situation rare, en ce qui vous concerne, pour être soulignée !..
      Votre modestie d’hier, n’est en réalité qu’une coercition, imposée, par une mauvaise gouvernance qui vous oblige à accumuler, frustration sur frustration, dont vous vous échappez, péniblement et souvent maladroitement avec vos fameux copies/ collés !..
      Mais, avec ces jeux, c’est ripaille, avec cette petite jouissance de passer, pour une fois, n’est pas coutume, du côté des winners et de fustiger le camp qui est, pourtant, le vôtre, le restant de l’année !.
      Se retrouver, ainsi, couvert de médailles, plus en chocolat, qu’en or, voilà ce qu’attendait toute une cour pour offrir cette bouffée d’oxygène à un régime, au bord de l’asphyxie, qui sirote, le temps des cerises, le petit lait de ses jeux !..
      Instants fugaces et surréalistes qui ne duperont que ceux qui le veuillent bien.
      Mais, je ne voudrais pas conclure, sans reconnaître, que ces médailles, si généreusement, attribuées, donnent à ces athlètes, la juste récompense, de tous leurs efforts, dans un cadre de préparation, souvent, inadéquat, raison supplémentaire pour qu’ils profitent de ces moments de gloire, éphémères et rares …

    • 28 août à 14:46 | Tenere (#11518) répond à Isandra

      "Pourquoi toujours, les Réunionnais qui se plaignent, et les autres n’ont rien vu ?"

      J’ai compris, en tout cas selon cet article de MT, que c’est de la Réunion que devraient venir les "adversaires fictifs".

    • 30 août à 15:30 | anhuro (#10667) répond à Isandra

      Et Oui ISANDRA , une fois de + vous avez raison de "classer" Madagascac 1ere pour les médailles d’or mais, comme d’habitude dans votre mégalomanie (comme DJ1er) vous oubliez cet autre place !.
      Celle des personnes décédées et blessés à l’entrée du stade et LÀ aussi C Un DOUBLÉ !.
      Très bon pour la tradition malgache de se penser tjs les meilleurs !.
      Petite info ; dans L’Express de ce 30 août,
      Écrasante victoire de la Malgache lors du concours de saut en longueur avec 4m41 , la 2e écrasée est à 3 cm !.
      Performance exceptionnelle ? à presque 3 mètres de record mondial.!!
      Et tous les articles du baveux à l’avenant.
      Un peu de retenue Svp.
      Velomo

  • 28 août à 11:31 | kartell (#8302)

    Il semblerait que les blessés l’inauguration auraient été gratifiés d’une couverture et de deux pots de yaourts !..
    Info ou intox ?..

    • 28 août à 12:01 | Albatros (#234) répond à kartell

      Le "Calife", lui, aura droit à une "couverture médiatique" !.
      🤩

      Et ce ne sera pas de l’intox !.

  • 28 août à 11:53 | Isambilo (#4541)

    Ce sont les athlètes qu’il faut suivre et non l’encadrement (composé d’incompétents et d’arrivistes). Ils sont récompensés par leur travail, avec des structures sportives qui datent de plusieurs décennies. Donc, tout n’est pas pourri.
    Ceux qui ont échoué se seront enrichis d’expériences.

    • 28 août à 12:18 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      Merci , pour cette précision , car les Athlètes , en payant leurs déplacements , et en payant leurs nourritures et leurs équipements ,sont les plus méritants . Comment voulez vous espérer accomplir des performances en recevant ...Deux jours avant les jeux , tout le matériel nécessaire pour s’entraîner . Je ne parlerai que des chaussures à pointes , des vélos pour valides et non valides , et la liste est longue .
      Comme tous les journalistes du Monde entier , RFI, TV5 Monde , France Inter , Jeune Afrique ou Africa Intelligence , et j’en passe ...les Dirigeants Réunionnais sont des menteurs (sic). En tout cas , les Médias Internationaux n’ont parlé que de l’accident au Stade de Mahamasina , causant la mort de ...14 personnes (TF1, France 2 , France Outre Mer ...)Encore une fois , les yeux du Monde se sont tournés vers Madagascar , mais toujours dans les catastrophes . On se souvient encore de la découverte du Covid Organics qui allait sauver toute la Planète . Heureusement que le ridicule ne tue pas .Bravo !!!

  • 28 août à 11:56 | Isandra (#7070)

    Plus en détail :

    « Après deux journées de compétition, les athlètes de la Grande île continuent sur leur lancée avec 42 médailles d’or au classement provisoire. Avec les 14 médailles d’argent et 14 médailles de bronze, Madagascar totalise 70 médailles après deux journées dans son escarcelle. Comme il fallait s’y attendre, la discipline haltérophilie reste en tête des meilleures fédérations avec 25 breloques précieux et quatre pour le judo, deux pour la natation grâce à Harivony Raharvel, onze pour le taekwondo et une pour le tennis de table.
    Haltérophilie
    Sans- faute des leveurs de fonte malagasy
    Hormis sa médaille d’or, Tojonirina Andriantsitohaina vient aussi de décrocher le minima pour les jeux olympiques de Paris en soulevant 180kg à l’arraché chez les moins 73kg, hier au petit Palais des Sports de Mahamasina. Tous les favoris malagasy ont tous répondu présent en effectuant un sans-faute lors des deux journées de compétition avec un triplé en arraché, épaulé- jeté et total olympique, il s’agit d’Elarion (-55kg) Eric (-61kg) Mahefa (-61kg), Tojo (-73kg), Rosina (-45kg), Hasina (-49kg), Aurélia (+55kg, Nera (+59kg). Ce dernier a amélioré le record des JIOI dans sa catégorie avec 75 kg à l’arraché, 100 kg à l’épaulé-jeté et un total olympique de 175 kg.
    Judo
    Laura fidèle au rendez-vous
    Au gymnase d’Ankorondrano, comme il fallait s’y attendre, Laura Rasoanaivo était en lice hier et a obtenu la médaille d’or en judo, dans la catégorie des -70 kg. Fidèle au rendez-vous, la judokate numéro un mondial n’a pas déçu dans sa performance. Elle remporte la quatrième médaille d’or pour Madagascar en judo dans ces Jeux des îles de l’océan Indien.
    Taekwondo
    Cinq médailles de plus pour les Malagasy
    En taekwondo, Madagascar a décroché cinq nouvelles médailles d’or, hier après les trois médailles gagnées lors de la première journée, grâce à Fenitra Randriamazaka (-53 kg), Jordan Kan (-87kg), Mialisata Michou Randrianalison (-74 kg), Njakarimanana Nerson Mampionona (-54kg) et Lai Stanley Toandro (-63kg).
    Tennis de table
    Les badistes s’offrent de l’or
    Explosion de joie du côté de Tanjombato à la Zone Forello, hier. Madagascar a pu s’offrir la médaille d’or en tennis de table par équipe Hommes grâce à Mahefa Luciano Randrianantoandro, Brice François Nativel Johathan et Zo Nandrianina Razafindralambo. Les badistes malagasy ont dominé face au trio maldivien Mohamed Shaffan Isail, Akhyar Ahmed Khalid et Monsa Munsif Ahmed par trois victoires à deux.

    Natation
    Jonathan s’offre un doublé
    A Vontovorona, Jonathan Harivony Raharvel s’est emparé ce dimanche d’une nouvelle médaille d’or en natation, à l’épreuve des 50m brasse et 100m papillon. »

  • 28 août à 12:01 | Isandra (#7070)

    Rapportée par Midi :

    Les témoignages des proches de certaines victimes ont confirmé l’existence de gros bras dans la foule. Ces derniers auraient poussé les gens par derrière.

    On commence à croire les coups prémédités, d’autant plus, un député avait prédit ce drame sur son émission, et toute de suite après cet événement, il a fait une émission spéciale prévue à l’avance ??

    • 28 août à 12:25 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Ce n’est pas Ravalomanana qui s’est travesti en gros bras , et qui se serait multiplié comme La Pain et les poissons , comme dans la bible . C’est vrai que c’est un fidèle du FJKM , et il serait capable de gagner les élections , en poussant la foule , à lui tout seul . Vous et vos complices, comme le Député pratiquant le Kung Fu , et le Président d’une haute Institution de La République , sont vraiment minables . Et ça prétend diriger un Pays depuis 2009 . C’est la première fois , depuis soixante années , qu’une Dircab de La Présidence est "emprisonnée" , en Angleterre , et cela ne vous suffit pas .

    • 28 août à 16:26 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra, comme tous les fozas, ignore la mission élémentaire de la police pour ce genre d’évènement, Mais on ne vous en veut pas , vous êtes trop spécialisés pour les manifs au MAGRO...Et ...alors qu’il faut chercher la responsabilité sur l’incompétence, les fozas ne changent pas, toujours la fautes aux autres.

  • 28 août à 13:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Au nom de la laïcité l’habit ne fait pas le moine et l’abaya fait l’islam : ça c’est la France n’est-ce-pas ? Toujours à la recherche de la petite bête pour faire tenir debout la laïcité sans racine historique pour la France judéo-chrétienne n’est-ce-pas Sarkozy ?

    • 28 août à 14:43 | kartell (#8302) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si l’abaya n’avait rien à voir avec la religion, raison de plus, d’accepter la décision, souveraine d’un état laïc !..
      L’ambiguïté, car, elle y en a une, est que ce « sur-habit » a une connotation religieuse, certaine !..
      Libre à vous d’ergoter, mais, regardez un peu plus du côté de l’Afghanistan ou de l’Iran que de vous préoccuper d’une laïcité à la française, qui, a force, d’avoir été d’une tolérance, coupable, essaie, timidement, de reconquérir un terrain, aujourd’hui, miné !..

  • 28 août à 13:56 | kartell (#8302)

    Il paraît évident que remplir un stade de 50 000 places sans qu’il y ait de places nominatives et payantes, avec un service d’ordre( placiers) inexistant et inexpérimenté, on pouvait craindre le pire qui est, malheureusement, arrivé…
    La sécurité, dans un stade et à son abord, a un coût parce qu’il faut former du personnel et ensuite le payer !..
    Ici, rien de tout ça, bricolage et approximation voir improvisation auront été les boulets de la fête..
    J’ajouterais que le stade de France d’une capacité de 80 000 places a été conçu avec des sorties élargies permettant à tous les spectateurs de quitter le stade en quinze minutes !..
    Avancer que cette bousculade aurait été commanditée par des gros bras, ce serait se faire de grosses inquiétudes à l’égard de la sécurité présidentielle !…
    Visiblement, la recherche du bouc-émissaire est une quête permanente, dès lors, où le régime est mis en difficulté sur son terrain, médiatique !..
    Nous verrons bien, dans un domaine où ce régime sait fabriquer des preuves( Appolo), et où sa crédibilité, en tant qu’enquêteur, ne permet plus, de croire à une recherche de la vérité, mais, à celle de vouloir, à n’importe quel prix, s’exempter de toute responsabilité !..

  • 28 août à 14:22 | Albatros (#234)

    Peut-on dire que Madagascar "caracole" en tête des morts pour les JIOI ?!.
    🤔

  • 28 août à 14:25 | Saint-Jo (#8511)

    28 août à 11:21 , vatolahy (11348) répond à Saint-Jo
    je ne sais pour les autre iliens
    mais je sais que les athlètes de la Réunion mangent bien et tous les jours.

    Comments :
    Il est normal qu’un taikiringy soit au courant de la qualité bonne ou mauvaise de la nutrition de ses compatriotes !

    • 28 août à 15:30 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      vieux tremblot ,de quoi tu te meles ? pauvre déraciné !

  • 28 août à 14:42 | Saint-Jo (#8511)

    L’ultimatum donné par les auteurs du coup d’état au Niger a expiré la nuit dernière.

    Mais l’ambassadeur de la France est toujours à son poste dans la capitale du Niger.
    Le Président Macron a salué le travail de cet ambassadeur !

    Le Président Macron met aussi en garde contre les risques d’affaiblissement de l’Occident et de l’Europe dans le contexte actuel du monde.
    Il reste à voir si l’Occident a de la résilience !

    Le Président Macron
    1. croit que les Nigériens sont mis en danger à cause des putschistes [Une prise de position totalement différente de celle de Sarko vis-à-vis des putschistes malgaches en 2009 , avec les résultats que le monde entier constate à l’heure actuelle]
    2. dit soutenir diplomatiquement et militairement la CEDEAO.

    • 28 août à 15:30 | Tenere (#11518) répond à Saint-Jo

      Sarkozy :
      1) "l’homme africain n’est pas assez rentré dans l’Histoire" , voilà un inculte qui ressemble à celui qu’il a soutenu en 2009 à Madagascar,
      2) bref, il s’agit, parait il d’une nouvelle "révolution " souverainiste en Afrique, soit ! Je n’ai rien contre ;
      3) mais j’ai des problèmes avec, si cette "révolution " s’allie avec l’autocratie même par excellence, vous m’avez bien compris ! Je ne peux pas combattre dans les mêmes rangs avec Kemi Seba ou Nathalie Yamb.

    • 28 août à 15:45 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Autrefois dans les villages de France il y avait le tambourineur .Il tapait sur son tambour .Il ameutait les habitants pour leur annoncer les bonnes ou mauvaises nouvelles.Venu en France Saintjuju a repris le role .Jour et nuit il s’ébroue ,il se gargarise .Grand bien lui fasse !

    • 28 août à 16:05 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

      @ vatolahy,
      ….Le crieur public est une personne chargée d’annoncer au public des informations. La profession est généralement itinérante ; sa fonction consiste à se promener dans la localité, s’arrêter à certains endroits (place publique, balcon de l’hôtel de ville appelé bretèche, carrefour, parvis des églises, parfois juché sur une pierre de criée1), annoncer sa présence par un appel sonore (tambour, clochette, trompette...) et commencer à lire son texte….
      …Dans de nombreuses villes africaines, la fonction de crieur public existe encore, mais l’individu a été remplacé par un véhicule sonorisé. Ainsi, à Douala, ces « véhicules-crieurs publics » ont été affectueusement surnommés les papas-Douala. En Afrique du Sud, on retrouve aussi le « crieur de baleine », chargé d’annoncer l’arrivée des cétacés dans la baie et à quel endroit on peut les observer….
      Wikipedia

  • 28 août à 15:01 | Saint-Jo (#8511)

    Sarko a décrit Obama comme introverti et froid !

    Auparavant , Obama a dit que Sarko est un petit coq qui bombe le torse !

    Pfff ! Un introverti et froid ? Ce ne serait pas des caractères partagés par les personnes réfléchies et cultivées ?

    Et les coqs , petits ou grands, ne seraient-ils pas des taitai-baomba qui poussent aux coups d’état par-ci , balancent des bombes par-là !
    Quitte à neutraliser les chefs d’états qui les gênent : en les poussant à l’exil ou par des actes qui peuvent leur ôter la vie !

  • 28 août à 16:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Kartell, la religion qu’elle qu’elle soit relève de la foi donc, c’est plus de l’intérieur que de l’extérieur voire de l’apparence n’est-ce-pas ? Un maître, un instituteur, un professeur voire un éducateur digne ce nom ont d’autres chats à fouetter que de s’occuper de la tenue de leurs élèves, lycéens et étudiants n’est-ce-pas ? Et ce genre de pratique à l’égard des jeunes, généralement rebelle et dans une société mal en point, ne produirait jamais l’effet escompté mais son contraire c’est-à-dire voire l’abaya devenir phénomène de mode, rien que pour marquer son désaccord comme le merina de nulle part qui se fait appeler Mohamed, non pas pour sa foi mais certainement pour se faire remarquer n’est-ce-pas ? Donc faire l’avocat du diable ne vous honore pas n’est-ce-pas votre honneur ? La lutte contre l’inflation est plus importante voire exige plus la prise de mesure forte que la laïcité ( un combat d’arrière garde de trop) car cette dernière ne se décrète pas mais se vit dans les sociétés dites libérales dignes de ce nom, au nom de la liberté en tous genres n’est-ce-pas ? Sauf qu’en France, égalité, liberté et fraternité est une coquille vide voire un attrape-nigaud n’est-ce-pas ?

    • 28 août à 16:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : sauf qu’en France, la devise égalité...est une...

    • 28 août à 17:03 | Albatros (#234) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Moi, ma "foi", c’est la Nature !.
      Je peux donc entrer "à poil" dans les églises et les mosquées ?!.
      🤔

    • 28 août à 18:57 | kartell (#8302) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous n’avez pas compris, ou, vous avez fait mine de ne pas comprendre, que l’on ne vit pas dans un pays laïque comme dans un pays, où la religion est politique !…
      Dans les uns, les religieux imposent le quotidien et le privé aux citoyens, dans les autres sociétés, ils choisissent, librement, sans empiéter, avec prosélytisme sur l’entourage, à l’école, au travail !..
      Vous, vous tentez de justifier à pouvoir intercéder dans une société qui laisse au citoyen le droit de vivre, ou, non, ( agnostique ) sa religion, sans imposer la sienne, et, surtout, sans l’afficher, vestimentairement, pour exhiber sa croyance, dans l’espace public..
      Mélanchon de la « France Soumise » n’a pas biaisé, lui, en parlant de « guerre de religion au sujet de l’interdiction de l’abaya dans les écoles de la république où les enseignants sont, encore, les dignes représentants de cette laïcité, parfois, injuriée, menacée, voir décapitée !..
      Pour le reste, je vous laisse à vos conclusions partisanes et orientées de votre intervention qui relève d’une certaine frustration à ne pas voir s’imposer vos convictions, en terres laïques..
      Et ce sera mon dernier mot sur ce sujet de civilisation, où, une fois, de plus, le laxisme, politique, d’hier, aura des conséquences, certainement, irréversibles, nous verrons bien, demain !..

    • 28 août à 19:05 | kartell (#8302) répond à plus qu'hier et moins que demain

    • 28 août à 21:03 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      28 août à 16:20 , plus qu’hier et moins que demain (6149)

      rien que pour marquer son désaccord ... le merina de nulle part qui se fait appeler Mohamed, non pas pour sa foi mais certainement pour se faire remarquer n’est-ce-pas ? Donc faire l’avocat du diable ne vous honore pas n’est-ce-pas votre honneur ?

      Comments :
      Décidément !
      J’ai déjà rencontré en chair et en os des musulmans auparavant !
      Et ils n’étaient pas aussi "bornés" que ce PHMD .
      Vraiment il est encore plus c.on que les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum !

  • 28 août à 17:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Chercher l’erreur : Au nom de la laïcité l’État français finance la construction et la réhabilitation des mosquées(la plus ancienne mosquée de france à Mayotte) et des églises ( Notre-Dame) et met le haro sur l’abaya, le burka, le foulard, etc...des choses neutres voire des objets sans foi que chacun peut porter indépendamment de sa foi n’est-ce-pas ? Quid des réactions de ce ministre et des défendeurs de cette mesure sur les noms et prenoms de leurs élèves, lycéens et étudiants à consonnance Islamique dont leurs pratiques de cette religion ne fait aucun doute, vont-ils les bannir/les interdire de l’école de la république à cause des marques éventuelles sur leur front causé par la prosternation n’est-ce-pas ? N’en parlons des demandes d’emploi des Mohamed et consorts n’est-ce-pas ?

    • 28 août à 18:15 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Les je suis tous charlie et je suis tous homo adorent et redoutent les muzes, n’ avez vous pas encore compris !!!
      Avec votre taux de testostérone (à bouffer que du mouton) et garantie de 3 mouflets par moukères, la relève est assurée et comme les français ne se reproduisent plus , avec vous le taux de natalité est garanti !
      Quant à l’ avenir de votre progéniture, vous vous en foutez tant que vous pouvez vous les vider !
      Contrairement aux Français qui voient bien que l’ avenir de leurs enfants est totalement bouché, vous , rien que pour avoir le flouze vous baisez comme des lapins, allah se chargera du reste :
      « n’ est-ce pas ? « ...
      Et avec cette isalamo/gauchiasse qui ne sait plus quoi faire pour des faire en - - - r, l’ auberge est bonne et vos frères l’ ont bien compris, en usent et abusent à 🍒 rabattues !
      Devant un tel degré de konnerie, ils auraient tors de s’ en priver ...
      mayotte est la plus grosse pépinière muze de l’ océan Indien et cocorico ,elle est francaise !

    • 28 août à 18:56 | Isambilo (#4541) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous mélangez les serviettes et les torchons.
      Les bâtiments relèvent de la culture, y compris religieuse.
      Les vêtements sont faits pour se protéger du temps qu’ilfait.
      Les abaya sont le signe d’un abaissement de la femme. Certains prétendus musulmans sont des obsédés sexuels. Il leur suffit de voir la peau d’une femme pur qu’ils s’excitent. Ils ^peuvent se soigner.
      Y compris pour la kippa. C’est en face de leur Dieu que les juifs et juives doivent se couvrir la tête en signe de respect. Dans d’autres religions, les croyants baissent la tête.
      La laïcité n’est pas dirigée contre les religions. Elle traduit le respect des croyances de chacun en agissant pour qu’aucune religion ne veuille se distinguer des autres.

  • 28 août à 18:00 | Jipo (#4988)

    Ces combattants fictifs devaient se mesurer aux Malgaches, cet erreur a permis ainsi aux malgaches de décrocher l’or par forfait, sans combattre. !!!
    Mandimbisoua pourriez -vous vous relire ??? quant à « cet erreur « 😱
    Comment faites vous pour avoir des combattants fictifs , dans une équipe Réunionnaise qui n’ existent pas, en plus d’ etre inconnus des athlètes, et que ceux présents n’ affrontent pas les Malgaches !!! et donner une médaille comme les dan à 1 certain eunuque ...
    Si les élections sont parties pour être de la meme veine ? ça promet d’ etre mahafana be 😈 🔥 ...

  • 28 août à 19:42 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    que Madagascar soit le grand vainqueur est tout à fait normal, il n’y a pas de quoi pavoiser trop fort malgré que c’est bien et attendu.
    par contre le nombre de médailles n’a de valeur que si l’on compare que ce qui est comparable , à savoir
    Madagascar 27 000 000 ames et 74 médailles soit 1 médaille pour 365 000 citoyens
    Maurice 1 300 000 ames et 69 médailles soit 1 médaille pour 18 500 citoyens
    Reunion 850 000 ames et 64 médailles soit 1 médaille pour 14 000 citoyens
    Comores 1 100 000 ames et 1 médaille soit 1 médaille pour 1 100 000 citoyens
    Maldives 800 000 ames et 1 médaille soit 1 médaille pour 800 000 citoyens

    donc on peut considérer que (provisoirement en attendant la fin)
    1ier La Réunion
    2ième Maurice
    3ième Madagascar
    4ième Maldives
    5ième Comores

    A mon humble avis, Maldives et Comores sont des pays qui n’ont pas de grandes superficies, de citoyens et que malgré celà ils font partie des vraies valeurs sportives ..

    Il n’y aura pas de bonus par la paositra comme récompense pour ces VRAIS SPORTIFS...

    • 28 août à 20:57 | jojomada (#11520) répond à le kiki de tout les kiki

      Évidemment, c’est encore pire si en prend en compte de la superficie .

  • 28 août à 19:50 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    celà ressemble fortement à la recherche de lampistes.............
    choses très courantes pourtant...... cacher ce sein que je ne saurai voir......

    https://www.moov.mg/article/78180-depart-de-romy-andrianarisoa-liberte-provisoire-pour-lagent-du-service-protocole

  • 28 août à 19:52 | MALIBUC (#9345)

    Zora,
    La nuit est tombée, c’est l’heure du predat’heure. hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 28 août à 21:52 | Saint-Jo (#8511)

    ’’S’agissant de la politique française en Afrique, le Président Français a prôné "ni paternalisme, ni faiblesse parce que sinon on n’est plus nulle part".

    Comments :
    1. Le dire ne sert à rien si on ne le pratique pas dans les faits .
    2. Et ce ne sont pas les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum qui renonceront au paternalisme ! En évitant soigneusement d’utiliser le vocable , j’ai publié sur ce forum des textes ironiques et féroces contre cela . Mais rien . "Ils" n’ont pas compris ! Ou plutôt : ’’ils’’ se croient supérieurs à nous autres . Donc ’’ils’’ ne peuvent s’empêcher de nous faire la leçon , de nous faire des reproches et de se jetter des fleurs !

    • 28 août à 22:06 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      "Le crieur public " a crié .Tout est en ordre !

    • 29 août à 03:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mon premier animal de compagnie avait seulement besoin d’être rassuré par moi : je dois lui montrer que je m’intéresse à lui , à mes pieds .
      Voilà ! C’est fait .

  • 29 août à 00:36 | kartell (#8302)

    « À Madagascar, il y a exactement le même discours antifrançais, pourtant, il n’y a pas de menace djihadiste », assure Lova Rinel.
    https://video.lefigaro.fr/figaro/video/niger-a-madagascar-il-y-a-exactement-le-meme-discours-antifrancais-pourtant-il-ny-a-pas-de-menace-djihadiste-assure-lova-rinel/

    • 29 août à 02:57 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      Je ne suis pas sûr [il y a donc encore un doute] que "Plus qu’hier moins que demain" ne soit pas un ’’éclaireur" de Daesh ou d’Al Qaïda à Madagougou , une terre dont les habitants sont majoritairement très naïfs et crédules qui croient avec une facilité déconcertante toutes les balivernes qu’on leur raconte. Surtout si ces balivernes sont accompagnées d’une assiette de riz ou d’un don de T-shirt .

    • 29 août à 09:29 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Saintjuju —auriez vous oublié votre tambour de crieur public ?

  • 29 août à 00:46 | Albatros (#234)

    Petit survol du Site !.

    Je ne peux que donner raison à ;
    Isambilo (post de 18:56),
    Kartell (post de 18:57), et de
    Saint-Jo (post de 21:03) au sujet de l’abaya et de sa "signification" !.

    Pour en revenir aux JIOI, cela ne doit pas être facile de courir les 100m à Mahamasina avec une abaya !.

    "N’est ce pas" ?!.

  • 29 août à 19:51 | Albatros (#234)

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS