Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 11h38
 

Politique

Région Atsinanana

Investiture de tous les maires des sept districts

lundi 31 décembre 2007 | Gilbert R.

A titre de pouvoir administratif compétent, le Chef de Région Atsinanana, Andriamorasata Julien, flanqué du ministre coach Ravelonarivo Julien Laporte, a bouclé la boucle des sept chefs-lieux des districts de sa juridiction pour introniser tous les maires nouvellement élus dans la Région. L’opération a duré seulement quatre jours, du mercredi 26 décembre au samedi 29 décembre, un véritable marathon.

D’ailleurs, la Région Atsinanana a été le champion national dans cet exercice. C’est elle qui a commencé la première, la matinée de ce mercredi, à Brickaville. Esprit que le ministre coach et le Chef de Région ont clamé à l’attention des maires, de cérémonie en cérémonie, pour les inciter à faire que la Région soit également la première à réussir son programme de développement. Avec le pouvoir central comme partenaire, et les partenaires techniques et financiers pour appuis, la synergie nécessaire à l’atteinte de cet objectif exige que soient dépassées les dissensions politiciennes et mettre en commun les moyens disponibles ou à trouver.

C’est dans cette optique que les maires élus, ont été systématiquement invités à jouer un rôle de rassembleur et à éviter toute forme d’exclusion. En effet, les élus TIM sont numériquement dominants partout : 10 TIM et 7 indépendants dans le district de Brickaville ont été intronisés le mercredi 26 décembre matin, dont le maire de la commune urbaine de Toamasina I, et 3 indépendants le même mercredi dans l’après-midi. Dans les communes rurales du district de Toamasina II, 16 TIM, dont un maire urbain à Vatomandry, et 3 indépendants dans le district du même nom, le jeudi 27 décembre dans la matinée, 11 TIM (100 %) dans le district de Mahanoro, dans l’après-midi du même jeudi, 10 TIM, 2 AKFM et 2 ALDR dans le district de Marolambo le vendredi 28 décembre, 5 maires TIM dans le district d’Antanambao Manampontsy (100 %) le samedi 29 décembre 2007.

Faits remarquables au cours de ce marathon : à Brickaville, le ministre coach a spécialement félicité les communes de Brickaville et de Ranomafana d’avoir tenu tête et de
surmonter les intimidations des tenants « du vote traditionnel » viscéralement opposés à ce régime ; le même phénomène a été mis en exergue par le ministre coach à la suite du député à Mahanoro, réputé fief de l’ex-président Ratsiraka, à Vatomandry, le ministre coach a révélé que ce district a réalisé le record régional de la participation à l’élection et que la Région Atsinanana a été la première des 22 régions du pays à commencer l’intronisation des nouveaux maires ; nous signalerons pour notre part qu’un projet de défilé de protestation des candidats malheureux, préparé à l’attention des autorités à l’occasion de la cérémonie d’investiture, a avorté, les mécontents ont préféré re-enrouler leurs banderoles et participer à la cérémonie. A Marolambo, la candidate TIM, Mme Lydie, a été élue à 70% des votes alors que le sénateur TIM, un dissident avait présenté aux primaires locales un poulain qui n’avait pas été retenu. Du coup le sénateur a passé son temps et son énergie par la suite de discréditer Mme Lydie : le sénateur n’a pas été présent à la cérémonie de son investiture, le 28 décembre dernier, à Antanambao Manampontsy.

Le ministre coach n’a pas manqué de saluer la réhabilitation de la route : « Dans le temps, j’avais fait Ilaka Est – Manampontsy en onze (11) heures, cette fois, je n’ai mis qu’une heure et demie », a-t -il clamé. Et d’annoncer son intention de demander aux TP de paver les parties difficiles de ce trajet pour mieux réhabiliter cette route.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS