Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 08h53
 

Politique

Présidentielle 2023

Investiture d’Andry Rajoelina : Des chefs d’Etat africains attendus

mardi 12 décembre 2023 | Mandimbisoa R.

La cérémonie d’investiture pour le deuxième mandat présidentiel de Andry Rajoelina aura lieu ce samedi 16 décembre au stade Barea à Mahamasina. Elle sera marquée par la présence de quelques chefs d’Etat étrangers, invités pour l’occasion.

La présidence de la République a invité 7 chefs d’Etat et chef de gouvernement 5 d’entre eux ont déjà confirmé leur présence dont Azali Assoumani, président des Comores et actuel président de l’Union Africaine, Macky Sall, président du Sénégal, Wavel Ramkalawan président des Seychelles ainsi que Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire. Le président de l’île Maurice devrait compléter la liste. Retour d’ascenseur de Macky Sall, Andry Rajoelina ayant assisté à son investiture en 2019, Azali Assoumani était déjà présent pour l’investiture de Andry Rajoelina en 2019. La présence de Alassane Ouattara s’expliquerait par la proximité de ce dernier avec Mamy Ravatomanga, consul honoraire de la Côte d’Ivoire dans le pays et naturalisé ivoirien selon les indiscrétions.

Les ambassadeurs et représentants des corps diplomatiques devront figurer parmi la liste des invités. La présence des dirigeants du Conseil œcuménique des églises chrétiennes (FFKM) qui ont notamment insisté sur le report de cette élection reste toutefois incertaine. On se rappelle qu’en mars 2009, les chefs des principales églises chrétiennes ont boycotté la cérémonie d’investiture de Andry Rajoelina en tant que président de la transition, seul l’ancien archevêque d’Antananarivo, Odon Marie Arsène Razanakolona, y a assisté. Il ne serait pas étonnant que le même schéma se reproduise. La Conférence des évêques de Madagascar était en effet aller à contre-sens de la voie choisie par le FFKM et ont plaidé pour la tenue de l’élection à quelques jours du scrutin présidentiel.

Les anciens présidents, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina, présents lors de l’investiture de Andry Rajoelina en 2019, ne seront certainement pas à Mahamasina samedi prochain.

Le général retraité Marcel Ranjeva, désigné comme nouveau grand Chancelier, est celui qui remettra l’insigne de Grand Croix de première classe de l’Ordre National ainsi que le Collier de Grand Maître de l’Ordre National Malagasy au nouveau président.

Le général Richard Ravalomanana, chef d’État par intérim, a appelé quant lui à la préservation de l’ordre lors de cette cérémonie. Environ 6000 éléments des forces de l’ordre sont mobilisés, les mesures de sécurité seront renforcés, des fouilles à l’entrée de stade et l’utilisation de drones sont prévus.

-----

155 commentaires

Vos commentaires

  • 12 décembre 2023 à 10:43 | Saint-Jo (#8511)

    Le grand nombre des éléments des forces de répression annoncé et les fouilles [au corps ?] prévues
    augurent bien
    de la confiance au traître Cédric
    ainsi que de sa popularité !

    • 12 décembre 2023 à 10:54 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      Et avec l’organisation d’une fausse tentative d’attentat.
      Juste histoire de mieux affirmer la manière dont la sécurité du pays est assurée.
      C’est d’un classique enfantin, à ne pas rater.

    • 12 décembre 2023 à 12:06 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      ka ny fahazarana matoriandro ve mitohy ?
      misy koa anelakelatrano jonohina foza....zany ny fomban-dry zareo alzeriana taminy vozongo....

    • 12 décembre 2023 à 12:13 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Apres tous les boum boums menés parles fidèles du collectif ,les manifestations hurlantes, il est sage de prendre des précautions.Tout gouvernement en place doit prévoir meme l’imprévisible

    • 12 décembre 2023 à 12:18 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      marary saina mihintsy
      itony T.......y itony misisika lava aminy zavatra tsy mikasika azy , sady tsy takatrin’ny sainy !!

    • 12 décembre 2023 à 12:42 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      En attendant , les coupeurs de têtes , les Dahalos et autres bandits de grand chemin sévissent sur toute l’étendue du territoire . Pour sauver un régime agonisant , tous les moyens possibles et imaginables sont mis en pratique . Les indemnités des bidasses en folie , hauts gradés ,crèvent le budget , tandis que les soldats de seconde classe , peinent à recevoir leurs émoluments .

  • 12 décembre 2023 à 10:56 | Saint-Jo (#8511)

    Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum doivent être impatients que ce grand jour pour eux arrive !

    Le prétendu diplômé bac A littéraire « WOLF » publient post sur post pour nous narguer en nous rappelant que pour nous autres, madagougouesques souhaitant la liberté et l’indépendance pour notre pays et pour notre peuple, LES CAROTTES SONT CUITES !
    Je ne connais que partiellement ses autres délires.

    Désolé !
    Mais je ne lis pas les longs posts de « WOLF », ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire mais qui manie maladroitement le français et addict à ce forum.

    Sur ce forum on parle d’un pays dont la langue, l’Histoire, la culture et les us et coutumes sont totalement inconnus pour ce « WOLF ».
    Mais il y fourre quand même son nez.
    Peut-être le fait-il parce que le chef de l’état en exercice est le traître Cédric dont le niveau d’instruction est bac-3.

    Du coup le « WOLF » arrive sur ce forum en prétendant qu’il est diplômé bac A littéraire.
    Croyant peut-être faire ainsi son petit effet !
    Car ce malheureux ignore qu’auparavant nous autres, madagougouesques, avions vécu chez nous avec une foultitude de Français alumni des meilleures universités et des meilleures grandes écoles de France.
    Alors le niveau bac A littéraire ... Peuuu ...

    Pour rigoler, je ne résiste pas de temps en temps à la tentation sur ce forum, [pas toujours, mais seulement de temps en temps], d’écrire en utilisant des méthodes et des idioms [sans « e »] couramment utilisés dans les disciplines dures des sciences et que j’ai remarqués sans les comprendre, bien sûr, [ho-ho-ho-ho !], dans les amphi et salles de réunion où j’exerce au noir mon job de technicien de surfaces !

    Le plus rigolo, c’est que le prétendu diplômé bac A littéraire « WOLF » a raison quand il dit que je ne comprends absolument rien de ce que j’écris dans ces cas-là .

    Il ne croyait pas si bien dire, hein ! ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ qui manie maladroitement le français, addict à ce forum, qu’est ce « WOLF ».

    • 12 décembre 2023 à 11:05 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Dites le franchement Saint Gloglo : Nous avons reçu l’Indépendance ,la Liberté sans quoi en faire .Il faut faire appel au monde entier aujourdh’ui pour nous secourir ou s’enfuir comme vous à Andafy

    • 12 décembre 2023 à 11:28 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      WHAT ?????

      l’usurpateur d’identité se permet de dire « NOUS » !!!!

      Il ne se passe donc vraiment CHEZ « LUI » A LA REUNION ?????

    • 12 décembre 2023 à 11:52 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      TATANE a honte de son pays ????

    • 12 décembre 2023 à 12:17 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Fetez ,attendez l’Indépendance de notre pays bien au chaud à Paris , monsieur le racisé

    • 12 décembre 2023 à 12:22 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      hi hi
      resaka ka atao
      ambonin’izany toa MIALONA i T.......Y ...tsy manana double nationalité ...
      resaka matavy momba gasy kanefa tsy lasa lavitra..fa ompa ompa no sisa fantatra

    • 12 décembre 2023 à 12:27 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      quand le dernier des anticolonialistes attardés fait son petit numéro depuis °Paris, sa ville !....

    • 12 décembre 2023 à 13:46 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      cellophane est malade du fait que St JO puisse dire LEGITIMEMENT « Paris la ville »

      oui il assume pleinement sa double nationalité !

      Ce qui fait tant souffrir T....ki..Y qui fait figure d’USURPATEUR en ecrivant « NOUS » , parlant des Malgaches ...
      Ovni déraciné ou ovni sans racines ????

    • 12 décembre 2023 à 13:47 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      corrige « Paris MA ville » !!!! pour St Jo

    • 13 décembre 2023 à 17:24 | Gérard (#5118) répond à Saint-Jo

      ils sont payés par qui ceux qui a longueur d’année débitent des injures et des inepsies ?

  • 12 décembre 2023 à 10:57 | kartell (#8302)

    Après une victoire, au ras des pâquerettes, notre bâtisseur d’illusions veut, apparemment, faire de sa future investiture, un couronnement, à l’insu d’un parcours politique, calamiteux, digne de ceux qui avaient émaillé un passé royal, révolu, mais, remis au goût du jour, parce qu’il le vaut, bien ?..
    De « prestigieux » et mystérieux invités devraient être conviés à cette page de l’histoire, endémique, qui, sous la trique et l’intimidation, fera de cette journée mémorable, par ses dérives égotistes, un summum de son « sans entrave », inutile et démentiel !..
    Dans cette démonstration, urbi et orbi, d’un roi aux pieds d’argile et Patek au poignet, la cour et ses courtisans n’en peuvent plus, « le jour de gloire est arrivé » !, mélangeant leur goût, faisandé, à faire partie de cette élite, sectaire, « visionnaire », comme des aveugles, face à ces gueux, contestataires, qui préféreront, eux, chercher leur pitance, au lieu de regarder passer au « pas de l’oie », un prince, sans couronne !..
    En l’absence d’un deuxième tour, coûteux, notre gagnant « par ascendance » s’était constitué une cagnotte, à cet effet, qui permettra de mettre du beurre dans les épinards, dans ce raout du siècle ?…
    Gageons que ce petit moment de suffisance, extrême, mettra en vedette, les pouvoirs, quasi-absolus, d’un personnage qui est en train de confondre intérêts d’état, avec ceux d’un acteur d’une superproduction, péplum, version nanar !..
    Tous ceux qui s’attendraient à certains débordements de luxe ne devraient pas être déçus, mais, comblés, c’est à cela qu’il faut se préparer, mais, qui pourra se reconnaître au travers de ce cérémonial qui rappellera celui du couronnement de l’empereur, Bokassa 1er, Grand-croix de l’ordre de la République Malagasy !..

    • 12 décembre 2023 à 11:30 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      « En l’absence d’un deuxième tour, coûteux,.. »

      Inconsciemment, c’est à cause d’un acte patriotique de la part des chou-fleur !, le pays a pu économiser des milliards, mais, en même temps, on a pu préserver nos acquis démocratiques.

    • 12 décembre 2023 à 11:40 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Saintlaglue__Autrefois Madagascar était la colonie la plus riche apres l’Indochine Deux guerres destructrices ont ravagé l’Indochine avant que naisse le Viet nam.Le Vietnam aujourd’hi a dépassé le stade de l’émergence.Et nous ?Je ne veux pas croire que ce soit la faute au dernier colonialiste attardé et analphabète Wolf. Serait ce pas plutot votre génération ?Qui sait ?

    • 12 décembre 2023 à 11:44 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Pour etre un peu grossier je vous dirais : Allez vous faire mettre à la Réunion Becassine !

    • 12 décembre 2023 à 12:00 | bekily (#9403) répond à kartell

      CONAR est aussi visionnaire dans la razzia des ressources du pays que SASSOU N’GUESSOU ou PAUL BYIA !!!
      entre copains autocrates (dictateurs avec façade démocratique ripolinée) on s’entend bien et on se passe les bons conseils !!!

      les citoyens de leurs pays sont sous haute surveillance et objets d’ARRESTATIONS ARBITRAIRES A LA MOINDRE OCCASION !!!
      Ils ne pourront s’en sortir que par la violence ...seule riposte de légitime défense

    • 12 décembre 2023 à 17:23 | Ibalitakely (#9342) répond à kartell

  • 12 décembre 2023 à 10:59 | walesa (#5863)

    L’investiture d’un simulacre des élections...c’est ridicule ce coupe de théâtre !
    Et pourquoi pas ne pas organiser directement un grand couronnement de Rajoel en titre d’un roi de malgaches, il l’espère tant ce titre..ANR LE NUL 1er, le Roi de madagougou. Je lui donne la note 0,0000 et même moins que 0 ! Et puisque c’est un bon et fervent catho connu par un vertu chrétien revanchard « mamaly faty », qu’il applique très souvent, son futur couronnement pourra avoir lieu en présence de papa ray masina !

    • 12 décembre 2023 à 11:15 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      Ca sent votre frustration !

      Si ça vous soulage votre chagrin, vous pouvez lui donner même une note de -1000,...

    • 12 décembre 2023 à 11:46 | bekily (#9403) répond à walesa

      Walesa

      n’anticipez pas....cela va venir : CRETINUS 1° comme Bokassa....

      ils ont le même degré mental ....la MEME EDUCATION ( BOKASSA : ancien petit militaire de l’armée française et Rajoelina : fils d’ancien Malgache engagé volontairement comme tout petit militaire français... )

    • 12 décembre 2023 à 12:07 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Béquille,

      Si ça peut soulager votre frustration. Donnez lui tous les noms comme bon vous semble, mais, n’oubliez pas que cela n’empêche pas le processus de continuer, l’intronisation de notre Président réélu dès le premier tour avec un score très démocratique, pas genre 90% à la Corée du Nord, ni à la Chine et Russie, etc.

    • 12 décembre 2023 à 12:14 | bekily (#9403) répond à walesa

      BOLOKY VAVY
      toujours délicieuse dans sa profonde niaiserie
      oui , un peu plus de 50% sur environ 20% de la population :
      qui dit mieux ???
      le « discernement » d’une boloky ?????...
      niaise qui prend les autres pour aussi niais qu’elle !!!
      UNE VESSIE NE SERA JAMAIS UNE LANTERNE !!!!

      NO QUIET pour la frustration ...j’OBSERVE froidement.

    • 12 décembre 2023 à 17:41 | Ibalitakely (#9342) répond à walesa

      à (#7070),
      Isanja de Neully sur Seine il y a une énorme différence entre frustration & dégout car c’est très dégoutant de savoir au XXI siècle, en 2023 plus exactement, que des Malagasy qui osent ouvertement dire malheureusement : "tant pis pour ceux qui sont morts soit en 1896 avant le drapeau blanc de RANAVALONA III°, soit blessés ou morts en 1947 mais des traîtres qui trahissent & bradent Madagasikara avec les descendants de Joseph Galliéni ou de Charles de Gaule ?? & même s’ils vont effacer totalement l’article 42 du code de nationalité, les traitres auront toujours leurs châtiments qu’ils méritent.

  • 12 décembre 2023 à 11:02 | nez_gros (#10715)

    DRAME Ouattara , Sale Macky, Androgyne Rajioalina, vont se partages leurs « bonnes manieres » pour voler les élections, réprimer les opposants, et vider le pays de ses ressources au profit des étrangers.
    Ce sera « une bonne échange de procédure » entre des gens de mauvaise réputation , CHACAL , t’as capté ou pas ?

    • 12 décembre 2023 à 11:37 | bekily (#9403) répond à nez_gros

      les francafricains , adeptes des mêmes méthodes MAFIEUSES , TOUS DES DICTATORIONS CORROMPUS , se congratulent
      tous prêts à tirer sur le peuple si celui ci se révolte.

      « asinus asinum fricat »

    • 13 décembre 2023 à 18:57 | vatolahy (#11348) répond à nez_gros

      ibalatikely __ Ce que disent les livres d’histoire .En 1895,l’armée royale n’a pas défendu sa reine.Le corps expéditionnaire français a compté seulement quelques tués et une seule section d’avant garde a suffi pour prendre Tananarive.Et la reine fut déchue
      Vous pouvez espérer que le tyran Rajoelina soit destitué de la meme façon.L"armée malgache peut prendre peur devant un peuple devenu enragé .

  • 12 décembre 2023 à 11:06 | Isandra (#7070)

    Ouah ! Quelle reconnaissance de la part de nos amis africains, qui mettent Madagascar comme pays modèle en matière de démocratie. Et consécration pour le peuple Malagasy, fier de cette sagesse Malagasy« Isavorovoroa kilan-toana ».

    Malheureusement, la démocratie ne rime toujours pas avec le développement rapide, ni émergence soutenue.

    Peut-être, nous aurions besoin d’un autre système un peu plus adapté à notre culture et nos moeurs,...Une démocratie sahaza dirait Edgard R.

    • 12 décembre 2023 à 11:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      très amusant de la part de chefs d’Etat très démocratiques ....tel SASSOU N’GUESSOU !!!

      là au moins BOLOKY VAVY , je reconnais que tu as de l’humour !!!!

    • 12 décembre 2023 à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Manque de discernement !

      Chaque chose a son temps.

      Dans c’est genre de chose aussi sérieuse, tout sauf l’humour.

    • 12 décembre 2023 à 12:08 | bekily (#9403) répond à Isandra

      LOL
      manque de discernement ???
      clairement BOLOKY VAVY ne comprend pas l’allégorie humoristique

  • 12 décembre 2023 à 11:11 | Isandra (#7070)

    « La Conférence des évêques de Madagascar était en effet aller à contre-sens de la voie choisie par le FFKM et ont plaidé pour la tenue de l’élection à quelques jours du scrutin présidentiel. »

    Les cathos, plus les fiangonana zandriny, et Apokalpisy de Malhol, qui réclame 2 Millions de fidèles, ainsi que les musulmans, etc ça nous suffit largement.

  • 12 décembre 2023 à 11:27 | Isandra (#7070)

    A REFLECHIR AVEC LUCIDITE, SURTOUT PAS AVEC LA FRUSTRATION.

    𝐓𝐫ê𝐯𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 … 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 !

    "En Europe, les fêtes de fin d’année, Noël et le Nouvel An, sont traditionnellement synonymes de repos sinon de trêve, communément appelée la « trêve des confiseurs ». En effet, les professionnels de la confiserie s’accordent un temps de répit et cela pour jouir en famille des moments précieux de Fin d’année. On arrête pour un temps toute activité professionnelle à même des joutes commerciales entre concurrents. A Madagasikara, à l’époque royale, les missionnaires ont subtilement imposé leurs … fêtes en remplacement en lieu et place de nos jouissances traditionnelles. En fait, ils n’ont pas seulement amené la Bible mais également leur culture. En Imerina, les sujets fêtèrent en liesse chaque année le « Fandroana » (Bain royal) qui coïncide en principe avec le jour de l’anniversaire du souverain ou de la souveraine. Les missionnaires ont introduit l’usage du calendrier grégorien. Le 25 décembre, le jour de Noël, et le premier janvier du nouvel An deviennent des jours de liesse en écartant au fil des années la fête nationale traditionnelle, le « Fandroana ». La colère de la Reine-Mère Ranavalona se comprend légitimement ainsi de ce fait. En tout cas, jouissances importées ou locales, tout le monde se donne l’occasion de se reposer profitant de ce court moment pour souffler.
    C’est une tradition dont personne ne voit pas l’inconvénient. Pour le Collectif des 11 candidats dont un des membres a demandé une trêve politique, il leur faut nécessairement du temps pour réflexion. Echec et fatigue pesant, la bande à Ravalo doit réellement profiter de cette pause voulue par un de ses compagnons de rue afin d’y voir mieux ! Les résultats officiels étant proclamés tandis que la cérémonie solennelle d’investiture dans quatre jours, les irréductibles du Collectif n’ont plus aucune chance de renverser la vapeur. Il leur faut se rendre à l’évidence qu’il va falloir attendre cinq ans pour se remettre en selle si le goût leur reviendra.
    Compte tenu de l’erreur stratégique flagrante, de la défaite cuisante qui en découle et de la lassitude qui pèse, les têtes brûlées du Collectif ont besoin plus que le temps de la trêve des confiseurs. Le temps de la rumination s’impose qui en fait nécessite un sacré bout de temps quitte à réserver toute la traversée du désert à l’examen de conscience.
    D’ailleurs, l’œuvre de redressement du pays exige des moments de sérénité. Il est pratiquement impensable de travailler dans un contexte de trouble encore moins de déstabilisation. La vulnérabilité dans laquelle Madagasikara se trouve bloqué, nous oblige à faire des concessions de telle sorte qu’on puisse avoir les coudées franches sur un large temps. Tout le monde doit accepter de donner les chances aux hauts responsables d’agir en toute liberté et en toute quiétude."

    • 12 décembre 2023 à 12:54 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      On voit bien que c’est votre style d’écriture ? Cela sent le Copié -collé ... serré. « On ne fait pas d’un âne un cheval de course... » Fin de citation .

    • 12 décembre 2023 à 13:12 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Ô ry kala BOLOKY VAVY a !
      miverena mihanatra wa !
      aza mirediredy fontsiny « copié collé » lava !!!!
      lasa resaka apondra fontsiny

      hoy izy hoe :
      « DONNER DES CHANCES ...D’AGIR » ????

      GROOOOOOOOSSE PLAISANTERIE ????

      donner des chances de LAISSER FAIRE LA MAFIA CORROMPUE ?????
      vous demander d’être COMPLICE de votre maltraitance du peuple !!!

    • 12 décembre 2023 à 13:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      vous demandez(misclic)

    • 12 décembre 2023 à 19:28 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Que voici un éclairage qui nous avait échappé _ Bon point pour vous dame Isandra

  • 12 décembre 2023 à 12:18 | Stomato (#3476)

    >>D’ailleurs, l’œuvre de redressement du pays exige des moments de sérénité. Il est pratiquement impensable de travailler dans un contexte de trouble encore moins de déstabilisation. La vulnérabilité dans laquelle Madagasikara se trouve bloqué, nous oblige à faire des concessions de telle sorte qu’on puisse avoir les coudées franches sur un large temps. Tout le monde doit accepter de donner les chances aux hauts responsables d’agir en toute liberté et en toute quiétude."<<

    Je me marre, après l’élection d’un hors la loi madagougouesque, vous demandez que l’on (qu’on pour WOLF) lui laisse le champs libre ?
    Mais il a les mains libres de continuer à détruire ce qui était Madagascar !

    • 12 décembre 2023 à 12:31 | Saint-Jo (#8511) répond à Stomato

      Les q-lèche du traître Cédric n’ont aucune idée de la violence du choc psychologique
      que ressent un Gasy de la diaspora qui débarque au pays pour un séjour
      en découvrant la misère inimaginable dans laquelle vit au quotidien le vahoaka !

      Si on se réfère seulement à l’état du pays en 2003, la dégringolade constatée à l’heure actuelle est incommensurable !

    • 12 décembre 2023 à 12:46 | bekily (#9403) répond à Stomato

      C’est vrai
      cela prend à la gorge
      Du temps de Ravalomanana , on avait plaisir à déambuler à Tana
      Maintenant c’est devenu un coupe gorge ...avec risque parfois de glisser sur des EXCREMENTS HUMAINS sur certains trottoirs....

  • 12 décembre 2023 à 12:44 | walesa (#5863)

    Isandra la Menteuse
    Vous parlez de nos frustrations. Sachez alors, que Madagascar est une maison commune pour tous les Malgaches et pas une propriété privé de Cédric Vazaha ! Comment ne pas être frustré en regardant un voyou, qui a manipulé volé, triché, corrompu son peuple pour devenir leur chef pour ses propres intérêts.. . Malheureusement la société internationale ignore, ce qui se passe à madagougou,car ils ont d’autres chats plus grosses à fouetter !

    • 12 décembre 2023 à 13:06 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      "Comment ne pas être frustré en regardant un voyou, qui a manipulé volé, triché, corrompu son peuple pour devenir leur chef pour ses propres intérêts..

      C’est vrai, c’est très difficile quand on vit dans l’imaginaire comme vous.

      En revanche, la majorité des Malagasy vivent dans le réel, qui voient et constatent la réalité, c’est pourquoi, nous ferons la fête avec eux, le 16 décembre.

    • 12 décembre 2023 à 13:16 | bekily (#9403) répond à walesa

      walesa
      nous sommes en plein syndrome de Stocholm
      « la victime est amoureuse de son bourreau »
      pauvre amoureux du RESPONSABLE DE SA PAUVRETE
      dans les faits divers....cela se termine par le meurtre du bourreau....

    • 12 décembre 2023 à 13:25 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Béquille,

      En lisant vos posts, je peux dire que vous êtes genre de femme, capable de dénoncer le viol et l’otage imaginaire.

      Vous voyez des violeurs partout,...!

    • 12 décembre 2023 à 13:35 | bekily (#9403) répond à walesa

      BOLOKY VAVY
      peut dire tout ce qu’elle veut
      elle ne représente que LA PRAVDA

      LA PROPAGANDE CONCOCTEE PAR BEMOLOTRA !!!
      aucune crédibilité
      Aucune importance

    • 12 décembre 2023 à 13:39 | bekily (#9403) répond à walesa

      ainsi pour la PRAVDA
      la vue de ces hordes de mendiants en guenilles le long de la route d’Ivato à Tana
      n’est qu’une vue de l’esprit ???
      et après l’amoncellement d’ordures et des mendiants qui les fouillent....

      UN TEL DENI DE LA PAUVRETE EST UN SCANDALE !

    • 12 décembre 2023 à 13:44 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Béquille,

      Aucune importance, aucune crédibilité(dans un concourt de la littérature, la correcte serait aucune importance, ni crédibilité, mais, on est dans un forum où tout est presque tolérable,...).

      Pourtant, on est vainqueur, winners,...(Pour le monde de perspicace, c’est le résultat qui compte, mais, on est avec une béquille,...).

    • 12 décembre 2023 à 13:59 | bekily (#9403) répond à walesa

      BOLOKY VAVY
      pauvre idiote , naive de surcroit
      ce n’est qu’une VICTOIRE A LA PYRRHUS !!!!
      avec l’épée de DAMOCLES en plus : la révolte de la faim par un ROTAKA

      La société pauvre , destructurée et affamée n’exprimera son désarroi et sa DEFENSE LEGITIME
      que par un ROTAKA !!!
      Se sachant devoir mourir de faim le jomaka n’aura rien à perdre ...même si Bekazpsily aligne tous ses CRS !!!!
      Le ROTAKA c’est le langage, la réponse de la payvreté

    • 12 décembre 2023 à 14:01 | bekily (#9403) répond à walesa

      boloky concours se termine par un S et non par un T déjà !
      le reste étant superfétatoire

      MIVERENA MIANATRA WA !!!!

    • 12 décembre 2023 à 17:50 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Béquille,

      payvreté ?

      Vous écrivez avec votre béquille ou quoi ? C’est la pauvreté... :)

      Vous voyez on perd temps fous ici, si on s’amuse à vous corrigez, vues les fautes sur vos posts,...!

  • 12 décembre 2023 à 12:45 | WOLF (#11573)

    Je pense que vous aurez remarqué (mais vous n’osez pas en parler) que mon « pote » Saint Jojo si ---- vous lui parlez de quelque chose qui attire la lumière sur vous, même sans arrière pensée, par ex : vous versez une obole à un enfant malade, cela déchaîne chez lui l’hystérie.
    - vous vous opposez à une de ses affirmations fantaisistes et partisanes, vous êtes le dernier des idiots, vous ne comprenez rien à rien.
    - vous apportez une idiée nouvelle ? Cela ne sert à rien vous êtes français et vous n’avez rien à faire ici (racisme ou nostalgique de l’apartheid Sudaf allez savoir (mais sans doute les deux).
    Je pourrais en citer ainsi des dizaines.
    Par contre lui il distille régulièrement (je dis bien REGULIEREMENT).
    - des paraphrases tirées du néant.
    - des contraposées qui ne sont jamais utilisées mais que lui manie régulièrement une fois tous les dix ans.
    - des cours de grammaire française et vous fait tout un « plat » avec l’utilisation du OU et non pas du Où ex Loup (wolf) y est tu OU si tu n’est pas là tu es ailleurs OU si tu n’est pas ailleurs tu es peut être là OU...
    ET TOUT CELA POURQUOI ? me contrer sur une erreur de construction française de ma part.

    QUE NENNI : non c’est juste pour en mettre plein la vue à tout le monde, à moi bien sûr (si il savait comme je m’en tape) mais surtout à tout le monde pour faire voir que lui il est au dessus du lot. Il détient un savoir à nul autre pareil.
    RAJO un MEGALOMANE...peut être mais sur ce forum vous en avez un AUTRE. La misère des gens il s’en fout (il est à Paris) sa « petite personne » par contre compte beaucoup.
    Tiens je vais reprendre « Les précieuses ridicules » de Molière cela me fera rire un peu...et donc le plus grand bien.

    • 12 décembre 2023 à 12:54 | bekily (#9403) répond à WOLF

      wolf
      toujours brut de décoffrage
      le fait d’être Français n’implique pas que l’on soit brut de décoffrage comme vous !
      BRUT DE DECOFFRAGE stupide , ignorant l’humanisme français qui illumine moult penseurs du monde entier...
      Vous faite partie de la partie obscure de la France : un sombre crétin obtus.
      connaissez vous seulement par exemple Jhonny Cleg chanteur blanc contre l’apartheid en pleine gouvernance blanche ?

    • 12 décembre 2023 à 13:16 | lé kopé (#10607) répond à WOLF

      Vous m’aviez critiqué pour avoir exprimé mes sentiments sur mes voyages à travers la Planète , et je comprends très bien votre jalousie . Je m’en excuse pour ceux qui ne sont jamais sortis de nos frontières. Mais pour vous donner des éclairages , mon objectif est surtout d’exprimer mes convictions personnelles , en m’appuyant sur des arguments vécus , et qui valident mes propos. Par contre , je vous retourne le compliment , en vous mettant devant votre responsabilité , car tous les Malagasy qui le peuvent , continuent à aider leurs prochains , ou surtout leurs familles . Donc , vous n’avez pas besoin de crier sur tous les toits que vous aviez sauvé ...un enfant , car nous en aidons plusieurs tous les jours , et nous n’en faisons aucune publicité . Par contre , ces voyages m’ont surtout permis de comprendre nos valeurs ancestrales , et que l’on n’ a rien à envier au Monde entier , dans tous les domaines . Là où le bât blesse , c’est la dilapidation de nos ressources , minières et autres privilèges , par les Prédateurs de La République. Heureusement que ce pillage prendra fin d’ici peu . Inch’Allah ...

    • 12 décembre 2023 à 13:52 | RATOVO (#10503) répond à WOLF

      Le TARTUFFE dans ses délires paranoïaques avec cette manie de la victimisation propre au faible d’esprit et à sa misère intellectuelle faisant « sucer » en permanence RAINILAINGA !

    • 12 décembre 2023 à 14:02 | bekily (#9403) répond à WOLF

      corrige vous faiteS

    • 12 décembre 2023 à 14:24 | vatolahy (#11348) répond à WOLF

      Wolf — Au Sénégal ,« ceux qui connaissent papiers »" font grand étalage de leur connaissance du français comme celui que vous connaissez.

    • 12 décembre 2023 à 18:00 | vatolahy (#11348) répond à WOLF

      Patience Bakilou :Pyrrhus finira par parvenir un jour .Mais quand ?Intercedez aupres de lui

    • 12 décembre 2023 à 18:35 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      Bekily toujours rien de nouveau à l’horizon et répétitions à n’en plus finir. Il faut un peu changer de disque...
      Lé kopé concernant les pays que vous avez visité , j’en suis fort heureux pour vous. Par contre enlevez vous de l’idée que les autres ne sortent jamais de leurs frontières sans le savoir. Comme vos « amis » vous affirmez sans rien connaître des gens...Je ne crie pas sur tout les toits que j’ai aidé... Mais chez vous le faire une fois c’est une fois de trop juste parce « juste » parce qu’on est français. Dans le même post où vous me reprochez cela vous en ajoutez une couche en signalant que vous en faites tout autant. Mais là normal...n’est ce pas. Quand à parler des aides à vos proches croyez moi ce n’est pas le cas de tout les malgaches vivant en France et j’en connais une grosse poignée. Une qui a une jeune à Mayotte et qui s’est faite « engrossée » par ,je crois qu’elle ne le sait pas elle même, juste pour ne pas être expulsée mais qui finira ses jours là-bas faute d’être aidée pas sa soeur en France. Deux autres qui ont leur mère dans la misère mais qui ne les aident pas. Elles préfèrent les sunlights des « Champs » à Paris etc, etc, Alors SVP modérez vous...

    • 12 décembre 2023 à 18:37 | WOLF (#11573) répond à WOLF

      RATOVO je préfère être à ma place qu’à la vôtre pour critiquer.

    • 12 décembre 2023 à 19:05 | bekily (#9403) répond à WOLF

      Pauvre clébard
      Tellement interessant avec ses rubriques de chiend écrasés...

  • 12 décembre 2023 à 12:46 | vatolahy (#11348)

    jojole saint_ _Venez nous aider au lieu de nous visiter de temps en temps et de nous affubler du nom de Madagougouesque.Colons et vils colons attardés ne sont jamais allés aussi loin dans l’infamie .Ils avaient du respect pour notre civilisation.

    • 12 décembre 2023 à 14:11 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Becassine _savez vous que la soeur du "zoulou blanc ’ a été assasinnée par un gang de tueurs noirs.
      Avez vous entendu ce chant partisan : Kill the farmer ,kill the Boer !

    • 12 décembre 2023 à 18:15 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      Bequillou
      Apprenons peuple malgache .Prier ,pleurer est également lache.
      Appliquons nous à notre lourde tache

    • 12 décembre 2023 à 18:31 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Colophane en mal d’exister....

    • 12 décembre 2023 à 18:32 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Cellophane en mal d’exister....

  • 12 décembre 2023 à 13:00 | kartell (#8302)

    « Dis-moi qui sont tes amis, je te dirais, qui, tu es » !..
    Visiblement, au vu, de ses invités prestigieux, on peut déjà se faire une idée, si, elle n’était pas, déjà, pliée, du club, plutôt, caricatural qui le compose, et, qui est invité à venir ripailler !..
    Désormais, le sans-surprise aura pris le pas, dans une ambiance de bruits de bottes, de la confirmation d’une idéologie, cache-poussière, qui devrait être celle des prochaines années d’un autocrate, en plein ascension, égotiste ..
    Mais, attention, tout de même, car qui parle d’ascension devrait prendre garde aux précipices toujours, omniprésents, dans ce genre d’exercice, de politique-spectacle !..

    • 12 décembre 2023 à 13:13 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      On est fier d’avoir des amis comme les sénégalais et Ivorien, Mauricien, Seychellois, etc quand on regarde leur performance économique,...

      Triples fois mieux qu’avec les juntes Maliennes, Bukina be, Guinéenne, etc

    • 12 décembre 2023 à 13:27 | bekily (#9403) répond à kartell

      Les Mauriciens et les Seychellois n’ont RIEN de semblable avec Madagascar
      * leur pays est démocratique
      * ils ne connaissent pas les ROTAKA : chez nous c’est fréquent et toujours en suspens !!!
      * en tant que voisins géographiquement ils ne peuvent...faire la grimace diplomatiquement
      * leur réussite ECONOMIQUE est due à leur gouvernance POLITIQUEMENT DEMOCRATIQUE !
      en tout cas :
      ILS NE SONT PAS ARRIERES comme à Madagascar , pays de MAFIEUX CORROMPUS !

      Leurs dirigeants ont des neurones et des niveaux universitaires normaux.
      le dirigeant malgache Rajoelina a beaucoup de courants d’air entre les oreilles ! DJ et bac-3 veule et corrompu...
      LA EST LA DIFFERENCE

    • 12 décembre 2023 à 13:31 | kartell (#8302) répond à kartell

      #7070 »
      Surtout, ne perdez pas votre calme, vous en aurez besoin dans l’avenir !..
      Mais, vous n’allez pas opposer vos amis africains à d’autres, alors que vous avez maintes fois, dénoncé, l’attitude, stéréotypée, du colonisateur, accusé de diviser pour mieux régner !..
      Vous savez la politique, c’est un peu comme le foot, lorsque vous êtes en deuxième division, vous ne rencontrez pas, ni ne jouez face à des équipes de ligue des champions !..

    • 12 décembre 2023 à 14:18 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Bécacine---Ce Chant guerrier ,ce chant assassin ne date pas d’hier, du temps de l’ Apartheid mais d’aujourdh’ui au pays "arc en ciel’’

    • 12 décembre 2023 à 14:47 | bekily (#9403) répond à kartell

      le « SANS RACINES » se fatigue tellement à s’intégrer dans le débat....
      à titiller sans cesse espérant intéresser et espérant réponse....
      CELLOPHANE VA !!!!!!

    • 12 décembre 2023 à 18:50 | WOLF (#11573) répond à kartell

      Bekily en tout cas vous lui répondez toujours, c’est donc qu’il vous intèresse ou du moins qu’il marque votre esprit, si vous en avez un « LE COFFREUR. »

  • 12 décembre 2023 à 13:21 | Isandra (#7070)

    Ma conviction dans la vie, valable dans toute circonstance, la bonne chose finit toujours par vaincre.

    Le processus démocratique continue à Madagascar, il nous reste cette étape d’installation officielle du Président réélu, pour qu’il touche à sa fin, tandis que les vadrouilles anti-démocratiques se sont arrêté, il y a déjà un bon moment.

    • 12 décembre 2023 à 13:32 | bekily (#9403) répond à Isandra

      toujours des répétitions propagandistes de BOLOKY
      ah oui démocratique ????
      inutile de lister tout ce qui prouve le contraire tous les lecteurs de ce site le savent....

      AUTOCRATIE A DEMOCRATIE TORPILLEE comme au Congo ou au Cameroun , alter ego françafricains !!!!

    • 12 décembre 2023 à 13:45 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY VAVY MIREDIREDY !

    • 12 décembre 2023 à 15:10 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      « La bonne chose finit toujours par vaincre ». Vous ne croyez pas si bien dire , car avec la PAN et le FFKM , les C11 , les sages et intellectuels de ce pays , les Ray Amandreny ara drazana ( les anciens détenteurs de notre tradition), et tous ceux qui ont un bon sens , ils sont unanimes sur l’usurpation de fonction de votre Gourou. Vous ne perdez rien pour attendre , car , même si le Grand Chancelier est pour vous , un atout...cœur , pour son frère ce n’est qu’un petit joueur qui vend son âme au plus offrant.

    • 12 décembre 2023 à 15:19 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      becassine savez vous : cracher dans le vent cela vous revient dans la gueule ! je ne vous le souhaite pas

    • 12 décembre 2023 à 17:56 | el che (#344) répond à Isandra

      Définition de la démocratie revue et corrigée par les isandra :

      « Gouvernement des Ntsay par les Rajoelina, et pour les Ravatomanga »

  • 12 décembre 2023 à 13:27 | lé kopé (#10607)

    Est ce que cela vous arrive de faire la comparaison avec notre Pays , parmi l’un des Pays les plus pauvres et les plus affamés de la planète ? Est ce que vous avez connaissance du développement du Sénégal , de la Côte d’Ivoire , des Seychelles , et des ...Comores ? Je pensais que votre Gourou allait prêter de l’argent à ce dernier ? Il ne manque plus que le Rwanda pour vous donner la leçon. Paul Kagamé a refusé de porter une caution à un ...pestiféré dans le sens propre et au figuré. A votre place , vous devriez dire à votre Calife d’inviter le Président de Haïti . Au moins , ils pourront parler des mêmes difficultés , et comment s’en sortir . Car ce Pays a les mêmes symptômes que le nôtre , jusqu’à l’exportation de sa Diaspora , dans le Monde entier .

    • 12 décembre 2023 à 15:36 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      Renseignez vous sur paul Kagame .Le voisin ,la république démocratique du Congo,prétend que des Tutsis organisés en bandes armées viennent régulièrement massacrer et surtout piller les richesse minières à la frontière.L’armée de la RDC s’avère impuissante.Cela dure depuis longtemps.Kagamé n’empeche en rien ces razzias habituelles
      Que vaut cette histoire de migrants clandestins
      dont la grande Bretagne se débarrasserait en les expédiant chez Kagamé

  • 12 décembre 2023 à 15:03 | lé kopé (#10607)

    Le Sénégal et La Côte d’Ivoire étaient les « têtes de pont » de l’Afrique Occidentale Française (AOF), depuis leurs inféodations .Ils ont depuis relayé les injonctions de leurs bourreaux , moyennant des redevances rémunératrices . Dans ces deux Pays , les chefs d’Etat , comme Macky Sall qui ont pris le pouvoir en 2012, et Alassane Ouattara en 2011, ont développé leurs Patrie , pour ne parler que des « fly Over » et autoroutes , alors que le Calife a fait sa révolution en 2009 avant eux , et que le nôtre s’enlise parmi l’un des Pays les plus pauvres et affamés du Monde . A sa place , je n’oserais même pas lever les yeux devant les Invités . Eux au moins , ont mouillé le maillot ... S’ils sont en service commandé par ceux qui l’ont mis au pouvoir (suivez mon regard), c’est seulement pour entériner la présence de ces grandes puissances sur nos terres , avec un Gouverneur , comme du temps de Galliéni.

    • 12 décembre 2023 à 15:52 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      Le Senegal aurait souffert des bourreaux .Lesquels ? Cela mérite
      explication,illustration.Quand ont ils échappés à leurs bourreaux ,je l’ignore
      Blaise Diagne né en 1872 fut le premier africain sénégalais a etre élu et à siéger au parlement de Paris

    • 12 décembre 2023 à 16:13 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Tant que vous y êtes, il faut regarder quel est le point commun de ces deux Présidents, Ouattara et Sall, ils dirigent leur pays pendant des années sans discontinuer,...alors que Rajoelina a dû quitter le pouvoir en 2014, pour revenir en 2019.

      Là, c’est bon, les Malagasy ont compris, il faut une stabilité politique et politique de développement pérenne pour faire émerger notre pays.

      Prévision, en 2028, notre pays fera partie de pays toquant la porte de l’émergence.

    • 12 décembre 2023 à 18:30 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Un autre point important l’héritage du régime précédent :

      - Sénégal.

      En 2002, le PIB/hab : 688$, et en 2008 : 1.419$, 106% d’augmentation.

      - Côte d’ivoire.

      En 2002, le PIB/hab : 1 020$, et en 2008 : 1.683$, 66% d’augmentation.

      - Madagascar,

      En 2002, le PIB/hab : 310$, et en 2008 : 522$, 68% d’augmentation.

      Conclusion : Rajoelina avait hérité un PIB/hab faible en 2009, et après on lui a rajouté les sanctions internationales.

    • 12 décembre 2023 à 19:00 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Parce que Ouattata à une pointure intellectuelle sans aucune commune mesure avec le bac-3

      *Ouattara prend ses decisions et les fait executer dans l’intérêt de sa PATRIE

      *Conar s’exécute devant ses commanditaires ,en ramassant les miettes tombant de la table

  • 12 décembre 2023 à 15:59 | vatolahy (#11348)

    kope ,vous dites :ils ont relayé les injonctions de leurs BOURR EAUX. Qu’est ce à dire ? quels Bourreaux , ? J’ignore

    • 12 décembre 2023 à 20:04 | lé kopé (#10607) répond à vatolahy

      Vous le savez très bien , et vous savez lire entre les lignes , quand vous le voulez .

  • 12 décembre 2023 à 16:43 | Kobbe (#11248)

    L’ILLUSION DE LA DÉMOCRATIE ET LA DÉMOCRATIE ILLUSOIRE...
    Nous voilà bientôt à la cérémonie d’investiture du deuxième mandat. Il n’y a pas de démocratie parfaite. Par définition, la démocratie est un système de gouvernance dans lequel les lois, les politiques sont directement ou indirectement décidés par le « peuple » (un groupe historiquement constitué par seulement une minorité de la population). Ceci dit, parlant de l’élection présidentielle de novembre 2023 Mada’ a fait sa démocratie : ma bien-aimée tantine Bekily qui chante la gloire de la Démocratie et ne jure que par la Démocratie a bien eut pour son compte (...) De notre côté, on a rien à dire sinon se faire répéter, la démocratie n’a rien à nous convaincre ni à nous prouver : ainsi, la démocratie dite-occidentale n’est pas et ne sera jamais la solution pour le développement de Mada ni aucun pays du Sud Global. Et si nous sommes francs les uns les autres, admettons ouvertement que nous sommes tous floués par l’illusion de la démocratie : de Panam à Dago nous vinons tous dans une démocratie illusoire. En un mot, la démocratie comme modèle de développement n’est que pure illusion.

    • 12 décembre 2023 à 18:50 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      DEMOCRATIE ?
      C’est simplement le refus de l’arbitraire, le refus du pouvoir personnel, le refus de la concentration des pouvoirs ( exécutif, législatif, judiciaire entre les mains d’un seul homme ou d’une seule entité non représentative)

      Certes le mot vient du Grec , kratos , exercice du pouvoir , et demos , par le peuple
      De ce fait les occidentaux s’arrogent le mêrite

      MAIS
      Combien de civilisations dite « premieres » pratiquaient des règles démocratiques sans le dénommer ainsi ???
      Exemple chez les amazones
      Exemple chez les Arvernes...
      Dans les fokonolona

      En révanche,
      lorsque les FOZAS ( appuyés par leurs complices corrompus africains) parlent de démocratie à tout va, tout en DEMOLISSANT TOUS LES CANONS DE LA DEMOCRATIE( les libertés publiques notamment)
      les fozas INSULTENT la démocratie

      Je dis
      ATTENTION AU PIEGE DE LA HAINE AVEUGLE

      Il faut ETRE CAPABLE de prendre ce qui est positif en rejetant ce qui est négatif comme LA MENTALITE CORROMPUE

      Ainsi,
      es occidentaux ont adopté les mathématiques des Arabes
      les chinois ont ont adopté les nouilles apportées par Marco Polo.....

      En tout cas les civilisations incapables d’évoluer, ont toutes disparu

      ATTENTION A LA VISION EXTRÉMISTE ET NOMBRILISTE

    • 12 décembre 2023 à 19:01 | Jipo (#4988) répond à Kobbe

      Bonsoir . et surtout le chiffon rouge que l’ on agite pour effrayer le mougeon, le djihadiste, le conspirateur et le « fasciste « et imposer la dictature "liberticide : (azafady pléonasme ) de la démocrature, les ricain n’ ont-ils pas envahit l’ Irak pour y developper et « apporter « la démocratie ???
      Idem pour le Pakistan, la libye, la Syrie, et partout ou ils foutent leur me-de au non de la "démocrassie « 👿.
      La démocratie n’ a de comparatif que la dictature, mais elle est elle meme porteuse de tous ses stigmates, tant dans son application que pour sa survie, , oui la démocratie est un leurre pour duper tous les trolls, les mougeons et les bridés du neurone et bas fronts ...
      Mais faut pas le dire ça fait conspirationniste et surtout facho 🤣
      Au risque d ‘ éveiller les consciences de ces endormis que l’ on entretien avec la plus grande assiduité , mais : la + discrète possible !
      Dormez bien braves gens on s ‘occupe de tout ...
      situation ‘ s under konrol 😇 .

    • 12 décembre 2023 à 19:04 | WOLF (#11573) répond à Kobbe

      Bekily c’est vous qui dites cela ?

      Je dis
      ATTENTION AU PIEGE DE LA HAINE AVEUGLE.

      En lisant cela « la foule en délire » va se taper le c.l par terre. Je crois rêver.

    • 12 décembre 2023 à 19:26 | bekily (#9403) répond à Kobbe

      Wolf
      quand je te dis brut de décoffrage, le le pense vraiment
      Au sens propre
      Comme au sens figuré

      Ta petite cervelle est incapable de.nuancer

      OUI
      j’ai de la haine pour LA POLITIQUE AFRICAINE DE LA FRANCE qui essaie de vampiriser les pays à l’avantage des INTERETS FRANCAIS seulement.

      JAMAIS JE.N"AI EXPRIME DE HAINE CONTRE LA FRANCE , mon pays d’adoption et je vis pleinement ma double nationalité, avec ma famille française et d’origine malgache

      Mais un imbecile comme toi ne vit que d’amalgame malsain
      Ne sait snque penser et respirer les effluves nauséabondes des bas fonds de cette France obscure cretinisee par l’extreme droite ...

  • 12 décembre 2023 à 18:09 | el che (#344)

    lé kopé, bonsoir
    Il y a déjà une grande différence avec les pays cités : contrairement à Madagascar , la corruption ne règne plus en maître absolu !...
    Que l’on supprime la corruption avec ses grands corrompus : Madagascar rattrapera rapidement son retard par rapport au Sénégal ou le Rwanda !

    • 12 décembre 2023 à 18:27 | el che (#344) répond à el che

      Le collectif des candidats, se sont dispersés dans des considérations « légalistes », antifrançais et autres broutilles ( loin des préoccupations dans la vraie vie) .
      C’est bien dommage, car les arguments qui pourront inciter le peuple à se battre, ce sont ses problèmes quotidiens qui lui colle à la peau comme des kongona.
      Ces problèmes sont : le prix des ppn, les délestages et pénurie en eau, le kere, l’éducation des enfants et la santé.
      Il faut imposer cela, même avec la force au be marenina.
      Ce ne sont pas élections truquées qui vont améliorer le sort du grand nombre !

    • 12 décembre 2023 à 18:29 | bekily (#9403) répond à el che

      Entièrement d’accord
      MAIS
      Qui sont les corrupteurs ?
      En quoi faisant ?

    • 12 décembre 2023 à 19:06 | WOLF (#11573) répond à el che

      Vous ne pourrez jamais « tout le monde est corrompu » depuis celui qui n’a q’une « once » de pouvoir jusqu’au plus haut dans la hiérarchie.

    • 12 décembre 2023 à 19:35 | bekily (#9403) répond à el che

      Wolf s’est regardé dans un.miroir
      C’est dit !

    • 12 décembre 2023 à 20:13 | lé kopé (#10607) répond à el che

      J’ai oublié la Namibie , le Botswana , le Ghana plus loin qui a été galvanisé par leur ancien Président , Jerry Rawlings . Si le Cl Ratsimandrava avait pu mener à bien ses projets , cela fait bien longtemps que nous aurions pu être comme le Vietnam , ou bien l’île Maurice , tout près .Si vous avez l’occasion de visualiser l’Assemblée Nationale de ce Pays , cela se rapproche vraiment d’une vraie Démocratie . Je tiens à signaler , que le Statut de l’Opposition existe chez eux , et que cela fonctionne très bien , pour aboutir à une alternance du Pouvoir , sans coup férir .

    • 12 décembre 2023 à 20:24 | lé kopé (#10607) répond à el che

      Le problème de La Nationalité Française n’est pas le point noir qui mette notre Pays dans l’obscurantisme, et l’embarras . J’ai connu des Etrangers qui ont œuvré pour le bien de notre Pays , et qui continuent de le faire ( Wolf), mais j’ai aussi connu des compatriotes qui creusent notre Patrie jusqu’à sa destruction totale .Je le dis et je le répète , tous ceux qui aiment la Grande ïle rouge, sont les bienvenus , qu’ils viennent d’ailleurs ou non . Par contre , ceux qui sont imbus de leurs personnalités , et qui sont imbuvables avec leur Paternalisme , peuvent se rhabiller . Nous allons construire une Nation saine , où toutes les bonnes volontés seront « testées » sur leurs capacités et leurs honnêteté . Et nous y croyons .

    • 12 décembre 2023 à 20:39 | el che (#344) répond à el che

      Bonsoir Bekily
      Les corrompus, ( il faut commencer par ceux-là) nous les connaissons bien, d’ailleurs, vous les avez mentionné maintes fois ici. Les rablue, Cédric, et consorts pour les plus importants. S’en suit une liste hélas bien longue.
      Pour revenir à une véritable démocratie ,le peuple n’a pas beaucoup de choix : préparer une longue lutte concertée, commuer les révoltes en une révolution .
      Cordialement.

    • 12 décembre 2023 à 20:45 | el che (#344) répond à el che

      Wolf,

      Eh bien si vous vivez à Madagascar , vous ne pouvez nier l’étendue de la corruption qui tire le pays vers le bas. A commencer par le haut du tableau ! ...

    • 13 décembre 2023 à 10:58 | WOLF (#11573) répond à el che

      Le kopé :

      « Nous allons construire une Nation saine , où toutes les bonnes volontés seront »testées« sur leurs capacités et leurs honnêteté . Et nous y croyons . »

      Vous croyez sans doute encore au Père Noël.

      La corruption est dans les gênes des africains et elle s’applique à tout le monde sur ce continent. Sur d’autres aussi mais à moindre échelle.

    • 13 décembre 2023 à 11:11 | Saint-Jo (#8511) répond à el che

      Avec son français approximatif « WOLF »,
      ce raciste anti africain colonialiste attardé fait croire que les Africains sont les seuls corrompus !

      Et il a raison ! Complètement !

      Les Occidentaux corrompus pourris jusqu’à leur dernière fibre ne sont pas des corrompus !

      Ce sont des bienfaiteurs des pauvres
      et des donateurs d’aides pour sauver la vie d’enfants pauvres malades ,
      et qui crient sur les toits pour que tout le monde le sache et leur rende gloire et célébrité bien méritées !

    • 13 décembre 2023 à 11:12 | WOLF (#11573) répond à el che

      12 décembre à 20:45 | el che (#344) répond à el che ^

      Wolf,

      Eh bien si vous vivez à Madagascar , vous ne pouvez nier l’étendue de la corruption qui tire le pays vers le bas. A commencer par le haut du tableau ! ...

      el che :
      1/ je ne vis pas à Madagascar mais je m’y rends très souvent.
      2/ je n’ai jamais nié la corruption qui tire ce pays vers le bas.Bien au contraire je suis constament en train de la dénoncer et je me prends souvent la tête avec toutes sortes de gens à ce sujet quand je suis de passage à Mada.

      Par contre pour rattraper le Sénégal et le Rwanda il faudra bien plus que supprimer la corruption.
      Il faudra remettre le malgache au travail et çà cela n’est pas gagné. Cela fait plus d’un an que j’ai proposé à 4 jeunes, la vingtaine, très sérieux d’un village au Nord Est de Mada de financer la création d’une entreprise qui leur reviendrait très rapidement après remboursement de l’investissement (durée estimée à 4 ou 5 ans) avec une probabilité de réussite à mon avis de 95%. Rentabilité pour moi zéro pointé. Quand je leur en ai parlé ils étaient tous enthousiastes.
      Et depuis...aucune réponse...ils se sont rendus compte qu’il fallait « bosser ».

    • 13 décembre 2023 à 11:19 | WOLF (#11573) répond à el che

      Saint Jo je préfère dire être venu en aide à quelqu’un qui en avait besoin plutôt que d’exprimer une MEGALOMANIE débordante comme vous. Ce n’est pas une fois que vous l’étalez ici, mais à chacun de vos posts. Et vas y que je te parle en « hébreux » (çà c’est pour ce que je ne comprends pas), puis en anglais, encore en allemand pour faire voir que vous êtes instruit et cultivé...pourtant avec google on peut faire des miracles. Puis viennent les tournures de phrases, puis ..., puis... et vas y que j’étale mon savoir et mes connnaissances en français. Enfin si on peut dire.
      Alors s’il vous plait avant que de critiquer on se ragarde Monsieur.

    • 13 décembre 2023 à 11:19 | WOLF (#11573) répond à el che

      Saint Jo je préfère dire être venu en aide à quelqu’un qui en avait besoin plutôt que d’exprimer une MEGALOMANIE débordante comme vous. Ce n’est pas une fois que vous l’étalez ici, mais à chacun de vos posts. Et vas y que je te parle en « hébreux » (çà c’est pour ce que je ne comprends pas), puis en anglais, encore en allemand pour faire voir que vous êtes instruit et cultivé...pourtant avec google on peut faire des miracles. Puis viennent les tournures de phrases, puis ..., puis... et vas y que j’étale mon savoir et mes connnaissances en français. Enfin si on peut dire.
      Alors s’il vous plait avant que de critiquer on se ragarde Monsieur.

    • 13 décembre 2023 à 11:44 | Saint-Jo (#8511) répond à el che

      Aïe ! Aïe ! Aïe ! Ça lui la fout mal !
      1) D’abord j’ai écrit : « Les Occidentaux corrompus »
      2) J’ai toujours écrit que pour moi « WOLF » est un tavaratra auto proclamé fransé [si ledit « WOLF » ne comprend pas cela , je n’y suis pour rien : ce n’est pas bibi qui a obligé ce "WOLF’’ à devenir addict à un site qui concerne un pays dont il ne parle pas la langue et dont il ignore l’Histoire, la culture, les us et coutumes]
      3) J’ai écrit et réécrit autant de fois qu’il le faut que je sais juste ric-rac lire et écrire ; et que je dis tout oralement dans ma langue maternelle ce que je pense à mon traducteur num’ qui date des années 1960 qui se charge ensuite de les traduire dans une autre langue et qui enfin publie cela où il veut , en particulier sur ce site.
      4) Et je veux l’indépendance et la liberté pour mon tanindrazana et son vahoaka ; lesquels sont actuellement sous les griffes du traître Cédric !

      C’est tout !

  • 12 décembre 2023 à 18:12 | Saint-Jo (#8511)

    12 décembre à 15:52 , vatolahy (11348) répond à lé kopé ^

    Le Senegal aurait souffert des bourreaux .Lesquels ? Cela mérite
    explication,

    Comments :
    Le tai.kiringy déraciné ’’vatobidule’’ a peut-être oublié le temps où il était un tirailleur sénégalais .
    Nous autres madagougouesques nous en souvenons.
    Notre dicton sonegaly nahazo baiko nous aide à ne pas oublier !
    Mais le tai.kiringy déraciné ’’vatobidule’’ ne peut pas comprendre ce dicton : il ne parle pas notre langue maternelle !

    • 12 décembre 2023 à 19:53 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Correction pour le jojo parisien de mes deux
      la troupe française en s’installant au Sénégal s’est vite émue de la situation des esclaves.Elle a libéré les esclaves mais une fois libérés nombre d’esclaves privés de ressources s’engagèrent .Ce fut ainsi le début de l’armée coloniale.Ils furent nombreux à s’engager avec leur famille .Dans toute expédition la famille suivait à l’arrière. les premières troupes se montrèrent fidèles ,disciplinées et pleines d’un esprit guerrier.Ils furent 800 commandés par 8 gradés français à poursuivre Samory Touré protégé par une troupe de 12 000 hommes,soldats et esclaves.Et Samory fut pris.
      Sans les tirailleurs sénégalais jamais les français auraientt pu fonder un empire africain .La France leur doit beaucoup

    • 12 décembre 2023 à 20:19 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Correction pour le jojo parisien de mes deux
      la troupe française en s’installant au Sénégal s’est vite émue de la situation des esclaves.Elle a libéré les esclaves mais une fois libérés nombre d’esclaves privés de ressources s’engagèrent .Ce fut ainsi le début de l’armée coloniale .Ils servirent avec courage et discipline.Leur famille suivait en campant à l’arrière
      Exploits guerriers sur exploits guerriers.Ainsi ils furent 500 tirailleurs commandés seulement par 8 gradés français qui capturérent Samory Touré, grand chef esclavagiste et qui se croyait invulnérable parceque protégé par 12 000 soldats et esclaves.
      Sans la troupe sénégalaise jamais au grand jamais la France aurait pu fonder un empire colonial

    • 13 décembre 2023 à 12:16 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saint JO Aujourdh’ui le sort des malgaches est entre les mains des malgaches.Votre anticolonialisme de retardé n’a aucun sens.Il vous fait passer pour un bènet : 60 ans de retard vous avez.

  • 12 décembre 2023 à 18:20 | kartell (#8302)

    Le Paroxysme de l’Arrogance : Andry Rajoelina célèbre son investiture dans l’opulence pendant que le peuple souffre

    Dans un acte de démesure sans précédent, Monseigneur Andry Rajoelina, encore officieusement élu Président de la République, s’apprête à dépenser des milliards d’ariary pour célébrer son investiture prévue le 16 décembre prochain. Une manifestation grandiloquente qui soulève des critiques acerbes alors que le pays se débat dans une extrême pauvreté.
    Bien avant de prendre officiellement les rênes du pouvoir, Rajoelina a déjà agi comme s’il était le chef d’État en exercice. Il a réquisitionné le stade Barea, coupé la circulation en plein cœur de la ville et mobilisé les forces de l’ordre pour assurer sa sécurité personnelle. Ces dépenses somptuaires, financées par les deniers publics, font écho à une arrogance politique déconcertante.
    Pire encore, cette célébration fastueuse se déroule dans un contexte où des allégations de fraude et de manipulation des voix entachent la légitimité de la présidence de Rajoelina. Des milliards d’ariary sont ainsi dépensés illégalement pour glorifier un pouvoir entaché d’irrégularités électorales, laissant la population dans une pauvreté extrême.
    Alors que les citoyens peinent à subvenir à leurs besoins fondamentaux, l’argent du contribuable est gaspillé dans une fête colossale visant à consacrer un président dont la légitimité est remise en question. Les ressources financières qui pourraient être utilisées pour améliorer les conditions de vie de la population sont détournées pour financer un spectacle politique éphémère.
    Dans un geste de populisme cynique, Rajoelina tente de calmer les mécontentements en distribuant des ampoules à mini-panneau solaire dans les quartiers les plus défavorisés. Cette initiative est présentée comme la solution miracle au problème récurrent du délestage électrique quotidien. Cependant, derrière cette façade lumineuse se cache une réalité amère : la population est condamnée à souffrir de la pauvreté persistante sous la lumière éphémère de ces ampoules.
    Le contraste entre les dépenses somptuaires de l’État pour une journée de spectacle politique et la misère quotidienne du peuple est un rappel cinglant de l’indifférence des dirigeants envers les véritables besoins de la nation. Alors que la population attend des solutions concrètes à ses problèmes urgents, elle se voit offrir un spectacle coûteux qui ne fait que souligner le décalage entre le pouvoir politique et la réalité quotidienne du citoyen malgache.
    La gazette de la grande île

    • 12 décembre 2023 à 18:42 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      On comprend la tristesse des journalistes du Clone de LGDI, dont le Patron ne peut plus espérer aucune remise de peine, une sortie anticipée, après cette réélection de Rajoelina, qui est devenu la raison d’être de ce blog, dont presque la totalité des articles sont consacrés seulement à taper Rajoelina pour ne pas dire calomnier, dénigrer,...

      On n’est pas sur que cette position agira en faveur de leur Patron,...

    • 12 décembre 2023 à 19:53 | el che (#344) répond à kartell

      « Le Paroxysme de l’Arrogance : Andry Rajoelina célèbre son investiture dans l’opulence pendant que le peuple souffre » (Kartell)
      *********************************************************************************************
      Du Manipulateur :

      Tout d’abord, si l’on prête attention à ce qu’ils font, on notera que les discours que tiennent les manipulateurs ne correspondent pas à leurs actes. « Pour le vérifier, observez ce que la personne dit et ce qu’elle fait. Vous allez vite vous rendre compte qu’il y a un problème : les promesses foisonnent, mais ne sont jamais tenues. En fait, un manipulateur vous endort avec des mots », il ment et se contredit allègrement.
      Et quand on le lui fait remarquer, le manipulateur se replie dans la mauvaise foi et le déni avec une assurance dépassant parfois les limites de l’entendement.

      « Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé... etc, etc. »

    • 13 décembre 2023 à 11:25 | WOLF (#11573) répond à kartell

      Tout d’abord, si l’on prête attention à ce qu’ils font, on notera que les discours que tiennent les manipulateurs ne correspondent pas à leurs actes.

      El che vous avez trouvé cela tout seul. Continuez je vois d’ici la « foule en délire » vous applaudir. Mais mieux lire cela que être aveugle. Et Mada veut sortir de l’ornière...

  • 12 décembre 2023 à 19:11 | Jipo (#4988)

    isandra votre hypocrisie, cynisme et abjection n’ ont d ‘ égal que ce que vous refoulez : vous méritez d’ illuminer la zirama un soir de pleine lune , un pneu autour de la taille allumé pour l’ occasion avec comme partenaire le Mpavosavy dj et finir en mosakiki pour les alikia que vous etes !
    Le reste n’ est que du compte Malagasy avarié ...

    • 13 décembre 2023 à 11:28 | WOLF (#11573) répond à Jipo

      JIPO vous enfin, je vous croait souffrant.
      Alors quel DICTATEUR appelez vous de vos voeux pour votre pays. Ayez le courage de vos dires. Tout le monde attend avec impatience.

    • 13 décembre 2023 à 11:29 | WOLF (#11573) répond à Jipo

      croait = croyait

  • 12 décembre 2023 à 19:18 | Jacques (#434)

    « Elle sera marquée par la présence de quelques chefs d’Etat étrangers, invités pour l’occasion. »

    Les loups africains, précisément. Normal qu’ils viennent enjoliver la fête, entre loups on ne se mange pas, on est solidaire. Azali, un gros voleur comme le voyou français Cédric, vomi par la communauté comorienne ici à Andafy et aussi responsable de la confiscation des 50kg d’or saisis à Moroni en provenance de Madagougou en 2022. Macky Sall aussi fera partie des convives, un voleur aussi selon la diaspora sénégalaise qui le dédaigne fortement. Comme le voyou français Cédric à Madagougou le Macky Sall est également honni par ses compatriotes notamment à cause des ennuis et autres tracasseries judiciaires qu’il ne cesse d’infliger à son opposant Ousmane Sonko. L’ivoirien Ouattara aussi devrait être présent à cette fête des bandits, une poignée d’africains, donc. Kagamé, lui, n’y sera pas, sans doute parce qu’il est au fait des conditions dans lesquelles s’est déroulé la mascarade électorale de Magadoudou.

    Et Macron, me diriez-vous, sera-t-il de la partie ? Question non moins incongrue, il s’agit d’une « Recolonisation » d’une ex-colonie. Pour sûr il s’en en contrefiche, il est déjà comblé par cette « réélection » de son compatriote qui ne l’emmerdera plus quant au sujet des Îles Éparses.

    Interdiction de faire de la politique cette semaine, mais dans quel pays sommes-nous ? Celui de la m....sans doute. Tan-dalana, soi-disant.

    https://actutana.com/ny-fitiavana-no-lehibe-indrindra-hono/

    • 12 décembre 2023 à 19:44 | kartell (#8302) répond à Jacques

      Le seul intérêt de ce raout du 16 décembre consistera à noter à quel niveau de délégation les « pays majeurs » seront représentés dans la tribune d’honneur ..
      Le niveau ambassadeur étant le minimum diplomatique, l’envoyé spécial le niveau supérieur ..
      Tous les pronostics sont engagés, mais, la déception risque d’être au rendez-vous parce qu’au-delà de ce passage de témoin, version « jeux de mains, jeux de vilains », il est clair que cette mise en scène où la démocratie aura été le dindon de la farce, certains pays se limiteront au strict minimum et rien de plus !..

    • 13 décembre 2023 à 11:32 | WOLF (#11573) répond à Jacques

      Interdiction de faire de la politique cette semaine, mais dans quel pays sommes-nous ? Celui de la m....sans doute. Tan-dalana, soi-disant.

      JACQUES attention vous risquez la censure en écrivant cela. Cela m’est arrivé...mais peut être n’êtes vous pas français ? Alors tout est permis.

    • 13 décembre 2023 à 11:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      « WOLF » ose dire à « Jacques » : « Peut-être n’êtes-vous pas Français » !

      Jacques est un très honorable Français, d’ascendance de très honorables Français !

      Jacques est Malgache , issu de très honorables Malgaches très connus et très populaires dans tout le pays . Encore plus connus et plus populaires que n’importe quel footballeur-vedette du pays !

      Et ce n’est pas seulement Jacques qui est comme cela , mais sa famille et ses alliés aussi !

      Ce « WOLF » fourre son nez dans les affaires d’un pays dont il ignore tout !

    • 13 décembre 2023 à 12:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Jacques

      Pour rigoler davantage , j’aurais dû écrire à l’attention de ce très probable tavaratra :
      « WOLF », qui ne sait pas tenir sa lang... heuuu ... son clavier ... (ho-ho-ho-ho !), fourre son nez dans les affaires d’un pays dont il ignore tout !

  • 12 décembre 2023 à 21:05 | Saint-Jo (#8511)

    Kibokiboin’ny marina ’ty tai.kiringy "vatobidule’’ ’ty tirailleur sénégalais afaka ity, ka milaza tsy anontaniana.

    12 décembre à 20:19 , vatolahy (11348) répond à Saint-Jo
    Sans les tirailleurs sénégalais jamais les français auraientt pu fonder un empire africain .La France leur doit beaucoup.

    Comments :
    Pas la France !
    Mais la France colonialiste !
    Grosses différences entre les deux !
    Mais quand on n’a pas appris l’Histoire on confond tout !

    • 12 décembre 2023 à 21:46 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Zany mihintsy
      Rehefa kentrona dia kentrona...

    • 12 décembre 2023 à 22:32 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Sainjaja___Tu oublies.C’est la France coloniale qui a fait de toi un malgache instruit.
      Ce fut pour la première fois dans le monde que la variole dans un pays fut totalement éradiquée et à Madagascar.1923. C’est la médecine tropicale de l’armée coloniale qui réussit cette avancée.
      L’indépendance acquise c’est bien toi qui as fui en France chez le Colonisateur.
      Secoue tes méninges !

    • 12 décembre 2023 à 23:14 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Dans les années 1800 la France a rencontré l’Afrique et l’Afrique était dans quel état ? je vous le demande

    • 12 décembre 2023 à 23:46 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Piti KAF li n’a pas konta !!!
      Li bizouin piment et rhum

    • 13 décembre 2023 à 11:36 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Mais non vatolahy cela permet juste à Saint Jo d’étaler son savoir DEVANT TOUT LE MONDE.

      Et sur un air de Félicie aussi de Fernandel (c’était quand même autre chose que Nini).

      On pourrait chanter :

      Saint Jo est un mégalo....bekily aussi.

    • 13 décembre 2023 à 12:52 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Soanagaly ,bezaly,fotsyvody...ketrina mitsama

  • 13 décembre 2023 à 04:26 | Saint-Jo (#8511)

    Dommage pour ce tai.kiringy "vatobidule’’ qu’il n’ait pas fait des études jusqu’à la fac’ !
    [C’est lui-même qui l’a dit].
    Il aurait appris l’Histoire !

    (i) Ci-dessus, ce tai.kiringy "vatobidule’’ écrit [je cite] c’est la France coloniale qui a fait de toi un malgache instruit.
    Erreur !
    Je ne suis pas instruit .
    C’est le prétendu diplômé bac A littéraire « WOLF » qui serait instruit .
    Pas moi !

    (ii) Le tai.kiringy "vatobidule’’ ne sait pas que la France colonialiste et la France sont différentes .
    La France colonialiste et la Françafrique sont du passé .
    Ci-dessous une nouvelle preuve de cela :

    https://www.20minutes.fr/monde/niger/4066557-20231212-niger-tous-soldats-francais-definitivement-quitte-pays-22-decembre-annonce-niamey

    • 13 décembre 2023 à 05:17 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Quand on voit l’état du pays,la misère du peuple,la saleté partout quand on compte 200 00 malgaches réfugiés en France, OuI, on se dit que la France coloniale ,c’est bien fini .Et on est fier de se sentir maitre chez nous
      Sans vouloir etre indiscret ,SaintJoJo,comptez vous revenir au pays avec vos enfants ?

    • 13 décembre 2023 à 05:49 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Enfin !des économies à faire en hommes et en argent pour l’armée française

    • 13 décembre 2023 à 09:37 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      T’ai.kiringy « vatobidule » déraciné n’est pas un madagougouesque !
      Mais il s’accroche vainement à ce rêve !

      Tai.kiringy "vatobidule’’ vit et vivra jusqu’à la fin de ses jour dans les souvenirs et les regrets du temps à jamais révolu de la France colonialiste !

      La France est ce qu’elle est maintenant !
      Progressivement elle n’est plus colonialiste !
      Au fur et à mesure que les années se succèdent , les colonialistes attardés deviennent de plus en plus rares !

      Tandis que moi , quel que soit l’endroit où je vis , je suis un Merina de partout et de nulle part !
      Et ça la fout mal au tai.kiringy "vatobidule’’ et aux rares colonialistes attardés !

    • 13 décembre 2023 à 09:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La France est la France !
      La France n’est pas un empire africain , comme le tai.kiringy "vatobidule’’ le rêve !

      12 décembre à 20:19 , vatolahy (11348) répond à Saint-Jo
      Sans les tirailleurs sénégalais jamais les français auraientt pu fonder un empire africain .La France leur doit beaucoup.

      Comments :
      Tai.kiringy "vatobidule’’ n’est pas non plus un madagougouesque !

    • 13 décembre 2023 à 12:37 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      JuJU_-Galliéni en 1875 a trouvé le pays malgache en quel état. ?Cela tu dois bien le savoir .Raconte monsieur l’instruit.Fais nous vivre la magie de cette époque, l’abolition de l’esclavage , le consentiment obséquieux des Andriana
      Vous connaissez si bien la nature ,l’histoire malgache,le séjour parisien ne peut vous avoir fait tout oublier.

    • 13 décembre 2023 à 14:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hé ! Tai.kiringy "vatobidule’’ !
      C’est sûr que cela s’était passé au 19e siècle ? Ce n’était pas plutôt à l’Antiquité !

      Avec toutes ces dates dans l’Histoire , on s’embrouille tout !

  • 13 décembre 2023 à 09:57 | vatolahy (#11348)

    Agitez vous ,agitez vous Saint lulu—Cachez vous ,cachez vous à Paris___Brandissez le couteau suisse ---Criez dans les rues et sur les toits::Moi , moi je résiste ,je résiste au Colonialisme en cours.Je me bats ,je me bats à Paris pour vous , pour sauver mes fréres malgaches.
    Soyez prudent JoJo.Ne prenez pas trop de risques

    • 13 décembre 2023 à 10:38 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      T’es frères ???
      Au Sénégal ou à la Réunion ?
      Toa tena bezaly fontsony ity !!!!
      Soanagaly ????

    • 13 décembre 2023 à 11:40 | WOLF (#11573) répond à vatolahy

      Dès que Jojo a fantasmé en étalant son savoir il y a sa « petite chienne » qui vient aboyer derrière.

    • 13 décembre 2023 à 13:56 | Saint-Jo (#8511) répond à vatolahy

      Ma petite chienne ?
      Tiens donc !
      Ce prétentieux auto déclaré loup de « WOLF », fort probablement tavaratra mais auto proclamé « fransé » ,
      un cancre qui pond de superbes perles sur ce forum croit que j’ai une chienne !

      Il y a un auto déclaré loup garou qui hurle à tout moment après bibi , oui !

    • 13 décembre 2023 à 15:37 | WOLF (#11573) répond à vatolahy

      Faut dire que le bibi dit tellement d’idioties qu’il faut un peu le remettre en place. Il croit être le seul à détenir savoir et vérité.

  • 13 décembre 2023 à 12:02 | vatolahy (#11348)

    wolf —quel savoir a t il ce Saint jo ? esprit embrouillé ,récitant des modes idéologiques du moment, confusion d’esprit ,perte d’identité ,bavard ,propos de concierge

    • 13 décembre 2023 à 14:12 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Bzzzz mouche du coche
      Cellophane

  • 13 décembre 2023 à 14:15 | Saint-Jo (#8511)

    Quand on ignore tout d’un sujet ,
    et malgré ça on y fourre quand même son nez , alors il arrive que des p’tits rigolards en profitent pour rigoler !

    (i) 13 décembre à 11:32 , WOLF (11573) répond à Jacques

    JACQUES ... peut être n’êtes vous pas français ?

    (ii)13 décembre à 11:56 , Saint-Jo (8511) répond à Jacques

    « WOLF » ose dire à « Jacques » : « Peut-être n’êtes-vous pas Français » !

    Jacques est un très honorable Français, d’ascendance de très honorables Français !

    Jacques est Malgache , issu de très honorables Malgaches très connus et très populaires dans tout le pays .
    Encore plus connus et plus populaires que n’importe quel footballeur-vedette du pays
     !

    C’est dire !

    Et ce n’est pas seulement Jacques qui est comme cela , mais sa famille et ses alliés aussi !

    Non seulement ce « WOLF » fourre son nez dans les affaires d’un pays dont il ignore tout , mais de plus il ne sait pas tenir sa lang ... heuuu ... son clavier !

    • 13 décembre 2023 à 15:44 | WOLF (#11573) répond à Saint-Jo

      Bravo Saint Jo, quelles tournures de phrases.
      Dommage que quand vous avez écrit tout cela , vous n’avez rien dit.
      Ne pas connaître quelqu’un se n’est pas fourrer son nez n’importe ou. Mais comme vous aimez étaler votre savoir comme on étale du beurre (dans votre cas cela n’est que de la margarine), alors vous blablatez sur tout et n’importe quoi. Votre MEGALOMANIE vous oblige à une présence permanente.

  • 13 décembre 2023 à 14:43 | Lekivy 2 (#10161)

    En essayant d’avoir un regard froid sur les péripéties de cette dernière élection, beaucoup d’enseignements peuvent en être tirés :
    1) Madagascar n’est pas du tout une démocratie, et n’est pas prêt de le devenir ;
    2) Quoiqu’on dise, les débats d’idées n’intéresse qu’une partie négligeable de la population, dans le contexte des élections à tous les niveaux ;
    3) Les propos/ démarches rationnelles, justes et prônant les intérêts communs, ne font pas le poids devant la puissance de l’argent, la résilience des dirigeants et le contrôle des appareils d’Etat ;
    4) La démission d’un président-candidat n’est qu’une utopie qui n’arrive pas à effacer l’image du "candidat d’Etat, avec tout ce que cela implique en terme de moyens et d’opinion générée chez la population et les responsables à tous les niveaux ;
    5) Le dialogue malagasy-malagasy autant que la médiation internationale ne sont pas opérants, tant qu’il n’y a pas de levier permettant de faire fléchir les positions des principaux protagonistes ;
    6) La solution militaire n’est plus viable, tant par l’image négative que cela revêt vis-à-vis de l’opinion internationale, que par la crainte des conséquences d’un échec de toute initiative avortée ;
    7) Le paradigme qui soutient que tout se joue à Antananarivo n’est plus valide, de même que l’idée de cause tribale ou raciale ;
    8) Ce régime a maintes fois démontré qu’il suffit de faire la sourde oreille et de procéder à des intimidations pour contrecarrer toute remise en question d’un ordre établi, les agitateurs finissant dans la lassitude et l’écœurement ;
    9) Cependant, le silence de la majorité ne signifie point renoncement, ni acceptation, c’est un volcan qui couve et qui attend son heure pour exploser ;
    10) La résistance passive et l’amertume sont les principales menaces qui pèsent sur la tête d’un régime qui tend à s’appuyer sur la logique de rapport des forces.

    A BON ENTENDEUR SALUT.

  • 13 décembre 2023 à 16:13 | vatolahy (#11348)

    Wolf —Du Savoir chez Saint JoJo ? Vous plaisantez !Il est seulement l’écho des BoBos parisiens .Il est l’écho de vieilleries de pensée ., d’analyse, de comportement .Il a besoin de ses bavardages pour se croire important
    Un histrion il est .

    • 13 décembre 2023 à 20:11 | WOLF (#11573) répond à vatolahy

      C’est un personnage du passé...bekily aussi (comme Félicie).
      Tant que Mada comptera dans ses rangs de tels personnages le pays n’avancera pas. La décadence est en marche. Nous on en est aux « francofolies » eux ils en sont encore à la « françafrique ».

    • 13 décembre 2023 à 21:00 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      M.T.
      SOS
      Votre site devient POLLUE DE LAMENTABLES ARRIERES
      intellectuellement incapables de soutenir des débats de niveau correct

      Par ailleurs votre serveur devient CENSURE lorsqu’il s’agit de donner la replique à Isandra !!!

    • 14 décembre 2023 à 10:49 | WOLF (#11573) répond à vatolahy

      Bekily doit on vous croire ? OU bien avez vous l’habitude de toujours pleurer...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS