Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 21 septembre 2019
Antananarivo | 21h41
 

Politique

Premier ministre de consensus

Introuvable à la date convenue

jeudi 27 octobre 2011

Contrairement à ce que le président de la transition, Andry Rajoelina, avait prévu, la nomination du Premier ministre de consensus n’a pas eu lieu ce mercredi 26 octobre. Andry Rajoelina a du encore une fois revoir son agenda et d’un commun accord avec l’ambassadeur sud-africain, Monaïsa Mokgheti, cette nomination s’effectuera vendredi 28 octobre prochain. Sur les 16 candidats et malgré les campagnes de publicité orchestrées dans les médias, le président de la transition n’a pas pu trancher en faveur de l’un ou l’une ou l’autre.

Ont été cependant largement bien soutenus dans la presse quelques nominés dont les noms suivent : le général à la retraite Sylvain Rabotoarison, Pierrot Rajaonarivelo, José Vianey, Robert Razaka, tous issus des rangs de l’AREMA ou ayant été des collaborateurs de Didier Ratsiraka en son temps. Monique Andréas Esoavelomandroso, Omer Beriziky et Pierrot Botozaza eux aussi figuraient dans le short list des carnets des journalistes et analystes politiques.

Ce Vendredi ?

Les commentaires qui entourent cette défaillance du président de la transition sont nombreux mais les plus répandus et les plus vraisemblables expliquent que Andry Rajoelina doit attendre l’issue de la récente mission effectuée par Marius Fransman, le vice-ministre sud-africain aux affaires étrangères en France. Marius Fransman devait rencontrer le Monsieur Afrique de l’Elysée et le ministre français en charge de la Coopération, Henri de Raincourt. il devait aussi entrer en relation ou rencontrer directement Didier Ratsiraka pour lui demander d’adhérer concrètement à la feuille de route pour que la mouvance Ratsiraka ne soit pas le facteur de blocage.

Certains commentaires font croire qu’il est probable que Didier Ratsiraka pourrait proposer une autre liste qui remettrait les pendules à zéro.

Recueilli par Valis

99 commentaires

Vos commentaires

  • 27 octobre 2011 à 07:27 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Rien à voir avec l’article mais réponse à bema sur l’implication du dj dans le trafic du bois de rose ! Les videos "ecrémées" par Arte :
    http://www.cultureunplugged.com/play/7103/EIA-Video--Illegal-Logging-and-Trade-of-Madagascar-s-Precious-Woods
    http://www.youtube.com/watch?v=q7gaSpcyAXI
    Traduction sur Mongabay (http://fr.mongabay.com/news/2010/fr1105-rajoelina_eia_video.html) de la video ci-dessus :

    Le Président de Madagascar lié au trafic illégal de bois rose (vidéo)
    wildmadagascar.org
    November, 06, 2010

    La vidéo diffusée par Global Witness et Environmental Investigation Agency montre que les Chinois qui commercent dans le bois de rose sont en relation directe avec le Président de Madagascar Andry Rajoelina, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’état en mars 2009.

    L’enquête secrète a mis en évidence plusieurs cas de revendeurs en Chine qui affirment qu’ils traitent directement avec les plus hautes instances du gouvernement de transition de Madagascar. Liu Hongyu, directeur de l’agence Meheco à Pékin, un grossiste de bois de rose, a été filmé en train de dire qu’il traitait directement avec Rajoelina.

    Monsieur Lu, propriétaire d’une société d’import à Guangzhou, a dit aux enquêteurs qu’il était un ami de Rajoelina et qu’il a importé plus de 1000 conteneurs de bois de rose de Madagascar. « Il arrive que le gouvernement n’a pas l’argent pour payer ses fonctionnaires, dans ce cas, il vend le bois pour obtenir de l’argent » dit-il devant la caméra. « Le gouvernement fait payer plus de $45.000 par conteneur et impose aussi d’autres taxes. »

    L’enquête a également permis de mettre en évidence que les marchands de bois de rose en Chine conseillent leurs clients sur les procédures à suivre pour importer le bois illégal aux États-Unis.

    « Vous pouvez faire une déclaration douanière en anglais mais assurez-vous de déclarer « des meubles en bois » indiquent une vendeuse et un propriétaire de magasin interviewés par les enquêteurs. Elle relevait que ‘bois de rose’ ne devrait pas figurer sur le formulaire. « Nous n’avons … jamais eu de problème. »

    L’enquête a permis de montrer que le bois de rose de Madagascar sert à la confection de meubles de luxe, dont des lits qui se revendent à des prix de US$ 650.000 à US$ 1.000.000. EIA et GW estiment que 98 pour cent du bois de rose embarqués illégalement de Madagascar terminent en Chine.

    Enquête sur le trafic international de bois précieux malgaches : bois de rose, ébène et palissandre
    « En Chine, les lits en bois de rose de Madagascar se vendent à un million de dollars pièce, pourtant moins de 0,1% des bénéfices reviennent aux gens de Madagascar » fait remarquer Alexander von Bismarck d’EIA. « Je ne pense pas que les acheteurs de ces lits passeraient une bonne nuit s’ils connaissaient toute l’histoire qui s’est tramée derrière leurs lits. » L’enquête a montré que les revendeurs savent que le bois de rose qu’ils trafiquent et vendent est d’origine illégale et contribue à la destruction des forêts pluviales de Madagascar. Le commerce de bois de rose a été interdit à partir de mars 2010 lorsque « l’autorité de transition » – le groupe qui a pris le pouvoir en mars 2009 – a adopté un moratoire sur l’exploitation et le commerce de bois précieux en réponse à un tollé international. Les rapports récents indiquent cependant que les coupes de bois précieux se poursuivent à Masoala et Makira, des régions forestières reconnues comme Sites du Patrimoine Mondial.

    L’exploitation du bois de rose a éclaté au lendemain du coup d’état de 2009. Des dizaines de milliers d’hectares en ont été affectés, y compris certains des parcs nationaux les plus riches, biologiquement parlant, de l’île dont les parcs du Marojejy, de Masoala et de Makira. L’exploitation illégale de bois s’est accompagnée d’une augmentation du braconnage de la faune avec des chasseurs qui ont abattu des lémuriens rares de toute beauté pour vendre leur chair dans les restaurants. Le trafic de bois précieux, réalisé par des bandes armées patrouillant les parcs nationaux, a également causé un lourd préjudice aux activités touristiques qui sont pourtant une importante source de revenus directs et indirects pour les communautés villageoises. Les trafiquants de bois de rose ont intimidé, et même attaqué, ceux qui ont essayé de mettre un terme au pillage.

    • 27 octobre 2011 à 07:55 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Andry Rajoelna veut-il utiliser le Leader Fanilo comme bouclier contre les attaques en règle sur son implication directe sur le trafic honteux et anti-patriotique de bois de rose ?

    • 27 octobre 2011 à 08:38 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Intéressante synthèse, mais rien de bien nouveau.
      Par contre je serais intéressé par une analyse des événements du 7 février !

    • 27 octobre 2011 à 08:49 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      je comprend l’envie des lecteurs de laisser de coté ce pseudo_article de Valis pour aborder plutot les histoires de BDR.....

      Valis encore une fois recidive dans la REDITE...

    • 27 octobre 2011 à 09:32 | betoko (#413) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Au mois de décembre 2008 , j’ai étè parmi les invités d’un mariage d’un couple de TIKO à l’espace Dera . A notre table il y avait deux blancs un allemand et un bulgare ( de quelle origine est la belle fille de Ravalomanana ?) Comme trés peu d’entre nous ne parle anglais , deux couples se sont proposés pour nous traduire la concersation entre nous et ces deux étrangers .
      Aa question que faites vous à Madagascar , leur réponse est unanime . C’est votre président qui nous a invité ici pour s’occuper de vos forêts car Madagascar possédent du bois dont l’essence est trés rare . Et vous venez d’où ? je suis allemand , et vous monsieur ? je suis de bulgare j’habite en bulgarie
      Et où habitez vous ? dans une grande maison à une quarantaine de kilométre de Tananarive , une grande maison dont votre président est le propriétaire , C’est à dire où ? à Sambaina .
      Dans le reportage diffusé merdi par ARTE , nous avons entendu le nom d’une personne d’origine allemande Roger TUMAN , c’est lui l’hommme de Ravalomanana qui était à ce mariage et a exporté du bois de rose aussi bien en allemagne qu’en chine . Avez vous oublié "reveille toi jeune malgache " qu’il ya deux ans la gendarmerie a trouvé dans la maison de Marc Ravalomanana à Sambaina , une grosse quantité de bois de rose ?
      Je ne crois pas qu’avec les trafics du bois de rose Andry Rajoelina a pu payer les fonctionnaire, car pas plus tard que le mois dernier , lui même avait demandé à ’administration américaine et à l’ONU , POURQU’ON INTERDISE l’importation des bois précieux originaire de Madagascar . Dans le reportage diffisé par ARTE les enquétes d’Alexander Von Bismarck était tout au début de 2009 , soit juste avant ou juste aprés la démission de Marc Ravalomanana , donc logiquement et matérielement Andry Rajoelina , n’ avait pas ni le moyen ni le temps de s’occuper de ces trafics . Quand le chinois disaint " nous traitons directement avec le président malgache, il voulait dire Marc Ravalomanana pas avec Andry Rajoelina

    • 27 octobre 2011 à 09:58 | niry (#210) répond à betoko

      Mdr...mais MDR..Betoko, vous vivez vraiment dans un monde à part où Ravalomanana est Lucifer, ou quoi ?..HO ! Réveillez vous Betoko, c’est de la Paranoia que vous nous faites là, mon pauvre. Vous travestissez la réalité avec vos soi-disant "Moi j’ai vu, Moi j’étais" .."moi j’ai entendu dire que, j’ai entendu d’untel que"...Vous êtes une vrai concierge Betoko, ma parole ! Une concierge !! et encore, c’est une insulte pour les concierges !

      "Quand M.Lu parle de Président, il parle de Ravalomanana" ....(!!?!!)
      Vous savez ce que c’est la "psychose" ?? J’ai vais vous le lire (et comprenez moi, svp sinon j’appelle Marius Fransmann, pour vous aider à comprendre) c’est un terme générique psychiatrique désignant une disposition mentale impliquant généralement une "perte de contact avec la réalité" (déf.wiki). Vous êtes un psychotique, Betoko, c’est incroyable.

      Vous prenez X + Y + Z et vous vous faites votre propre relecture de l’Histoire du monde.. Pas étonnant que vous vous fourvoyez encore plus profond dans votre bétise..

    • 27 octobre 2011 à 10:47 | Visiteur (#6058) répond à betoko

      Betoko,

      Misaotra amin’ity fiarovana anjambany ity ! Miezaka ihany ianao, saingy tsy dia makaiza....tsy adala akory ny olona, fa samy nanaraka tsara an’iny fandaharana iny, ary ao amin’ny internet ny tohiny tsy naseho tao.

      Tsy aleonao ve manao toa an-dry BB, izany ka intelligent(fetsy), tsy etom-po fa mandinika, miezaka mamily ny adi-hevitra any amin’ny Valis, soa ihany teo io, fomba fiady tsara, Chapeau...

    • 27 octobre 2011 à 10:52 | vuze (#918) répond à betoko

      Betoko,

      Ne vous fatiguez pas à expliquer quoique ce soit... Un extrait de cette vidéo était parue depuis longtemps en 2009, je crois. Il est clair que ce Chinois parle du régime précédent ou alors il fait le malin en disant qu’il est en contact direct avec TGV...

      Malheureusement, les démocrates et légalistes se pourfendent eux-même ! Après avoir accordé beaucoup de crédit à Charles (qu’ils haïssaient de tous leurs poils avant), ils se mettent maintenant à prendre pour parole d’évangile les dires d’un trafiquant notoire !! Un bandit quoi ! Ainsi va la démocratie...

    • 27 octobre 2011 à 11:21 | niry (#210) répond à vuze

      Mais non, Vuze, bien au contraire ! On est à 2 contre 2 maintenant ! Betoko/Vuze vs Visiteur/Niry. Ca fait 50/50 !! Rien n’est dit !!

      Faisons un sondage et voyons qui a compris quoi !

      "Quand M.Lu, le bandit parle de traiter directement avec le Président de Madagascar, de qui parle-t-il ? De Ravalomanana ou de Rajoelina ?"

    • 27 octobre 2011 à 11:47 | vuze (#918) répond à niry

      Un sondage où ? Sur MT ? Où les pro voleur pullulent encore qu’il y’ en a beaucoup qu’on ne voit plus et qui sont en sommeil tapis derrière leur écran...
      De plus, je ne parle même pas des journalistes comme Valis, Ndimby et autre Bill...

      Arrêtez, svp.. Un peu de retenue et de réflexion..

    • 27 octobre 2011 à 12:10 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Proposez alors un sondage sur Madagate, La Vérité ou LGDI...ah oui j’oubliais, ceux-là n’offrent même pas l’opportunité aux internautes de débattre. Kabary tsy valiana. Ils ne donnent même pas à vuze et à son espèce l’occasion de "pulluler" sur leurs sites. Ce pô juste.

    • 27 octobre 2011 à 12:22 | vuze (#918) répond à Tsisdinika

      quand je parlais de "pulluler", en voilà un exemple concret Niry...

    • 27 octobre 2011 à 12:32 | Visiteur (#6058) répond à vuze

      Vuze,

      je ne comprend plus...!? pêut être que je suis un peu confus...,vous avez écrit :"cette vidéo était parue depuis longtemps en 2009", pourtant, j’ai vu ceci sur cette vidéo "CHINA 2010". Eclairez moi cela... pour que je sois à la page comme vous.

    • 27 octobre 2011 à 12:32 | AndryNirina (#6076) répond à Tsisdinika

      Misaotra anao ry Tsisdinika.

      Voalazanao ny marina. Tsapany fa vitsy an’isa, ho voatototra any à ny taniny ry zareo, dia aleony tsy manokatra tsena.

      Fahadisoana be nataony ny fanekeny hiresaka momba izany eto, manao avocat du diable hoy ny vazaha. Mbola izany ihany koa no antony tsy anekeny ny hisian’ny candidat hafa noho ny azy : satria ho resy i ANR, henatr’’i Gasikara, manala-baraka, arisarisan’izao tontolo izao toy ny zaza.

      Raha tsorina dia mpisandoka vavambahoaka no marina ; matahotra ny lohany kanefa matahotra ny masony ; tsy sahy miseho vahoaka, fa halambahoaka.

    • 27 octobre 2011 à 12:56 | vuze (#918) répond à Visiteur

      Ce reportage a été diffusé avant hier sur Arte.

      L’extrait sur le Chinois mettant en cause "le président" est déjà paru depuis longtemps sur YouTube... je ne sais pas comment d’ailleurs ?? Des fuites ? Dans le reportage même, ils font allusion à cette diffusion sur you tube...

      Si vous voulez, c’était peut-être en 2010 et non 2009..

    • 27 octobre 2011 à 13:02 | Visiteur (#6058) répond à vuze

      Vuze,

      Je vous remercie pour cette aimable explication, je comprend maintenant de qui il ont parlé...dans ce reportage.

    • 27 octobre 2011 à 13:22 | betoko (#413) répond à niry

      Ce n’est pas que " j’ai entendu ou on m’a raconté,,mais j’ai étè à ce mariage , l’allemand et le bulgare étaient à notre table , héls je ne peux pas vous dire les noms de ces deux cadres de TOKO qui se sont mariés ce jour là . Je ne suis pas panano , mais je ne fais que ralter les faits , libre à vous de me croire ou non . Il y avait des témoins

    • 27 octobre 2011 à 13:25 | Tsisdinika (#3548) répond à vuze

      Mille fois hélas Vuze...à défaut de pouvoir pulluler ailleurs, on reste ici...à notre grand regret nous autres pulluleurs (soupir à fendre l’âme).

    • 27 octobre 2011 à 14:09 | Tsisdinika (#3548) répond à betoko

      Betoko :

      Vous admettez que vous ne parliez pas anglais (tiens, comme King Julian, trop occupé en classe à échafauder des bizn mora) et vous ne vous rappelez pas des noms des mariés. Vous vous souvenez qu’ils étaient cadres de TIKO, ou était-ce TOKO ? Cela fait beaucoup d’approximations mon ami...

      Vous n’êtes peut-être pas parano mais vous deviez être sacrément bourré ce jour-là :-)

    • 27 octobre 2011 à 14:15 | belouh (#6088) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Somary lasa resaka zazakely ilay ato,
      f resak bois précieux (bois de rose, palissandre, bois d’ébène...) zan ef nisy fona hatrizay na Ratsirak io na Ravalo na Rajoelina io. Ny tokony itadiavantsik vahaoloana zao d aon no ijanonan’ireny f ts mifanomé tsiny ftsn eo é ! i Ravalo é ! Rajoelina é ! sns..... Samy coupable daolo ireo amiko.
      Ra olon otranareo ireo no itondra firenena any aorian ts androso mints Dago, ts mijer ny "fond du problème" f samy maka izay mety aminy ftsn

    • 27 octobre 2011 à 15:38 | vuze (#918) répond à Visiteur

      Je rajouterai, au vu de votre ton ironique, que ce Chinois connaît les acteurs politiques Malgaches autant que je connais le prénom de sa grand-mère...

    • 27 octobre 2011 à 16:13 | da fily (#2745) répond à belouh

      Rehefa belouh ve dia tsy kôa intsony ny teny malagasy, fa samy manao izay saim-patany sy fiteniny ? Tsy arako aloha ilay kôzy...Sarotra ny manaraka ilay resa-jaza aloha ee, fà ilay filma no resahina eto, fa tsy ny fanasàna nisian’i betoko sy ny namany...

      Ary ity praiministra mbola any an-kibon’ny omby ve tsy mba maresaka ee ?

      Belouh tena "coupable" aloha raha ny soratra no vakiana, mihezaka ihany ny aty, fa tsy tafa eee !!

    • 27 octobre 2011 à 17:02 | Andry rajoelina (#6093) répond à betoko

      Bet..Oko a assisté au mariage mais ne se souvient d’aucun des noms des mariés. Cependant il se rappelle bien de la nationalité des deux personnes à sa table, les détails de leur conversation. Vraiment tu relates les faits.

    • 27 octobre 2011 à 17:12 | titi (#219) répond à betoko

      moi je répond a monsieur bekoto que je connais le tunam en question c’est un opérateur économique métis chinois de sambava qui exporte du bois précieux depuis du temps de Ratsiraka ce n’est pas un allemand d’origine vous dite nimporte quoi monsieur bekoto affabulateur va !!!

    • 27 octobre 2011 à 17:21 | Visiteur (#6058) répond à vuze

      Vuze,

      Quand on analyse un faits, il faudrait chercher les réponses de questions suivantes :

      - Quoi ?
      - Quand ?.....
      - ....

      Et l’enigme se dévoilera automatiquement,

    • 27 octobre 2011 à 19:09 | bema (#828) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Merci à vous réveille-toi jeunes Malagasy mais c’est du réchauffé (car je les ai tous vus avant )et je respecte votre avis. J’attire simplement votre attention que les instruments de musique et meubles en BR ont existé depuis. Je ne défends personne par contre, il est temps de sortir de ce bourbier car à mon humble avis, nous aimons tous notre pays. Ce qui me paraît bizarre c’est que la re-rediffusion de ce document coïncide avec la nomination du premier ministre qualifié "d’introuvable" par MT !Misaotra Tompoko.

    • 27 octobre 2011 à 19:50 | Tanindrazana (#3224) répond à betoko

      Mr Betoko et tous ceux qui s’interressent a l’histoire de Bois de rose , je vous livre ici la realite sur ce traffic qui au debut devrait se faire selon les regulations dont Madagascar sont signataires.

      Lors d’une de ses visites aux Etats-Unis, Ravalomanana a visite des entreprises qui pourraient investir A Madagascar et creer des boulots pour la population. Je ne citerai que celle de Gibson, la fameuse entreprise de guitar de renomme mondial. Il a ete convenu la possibilite de cooperation car Gibson voulait importer du bois, tel le bois de rose ou le palissandre, pour assurer une meilleur qualite audio a cet instrument. La delegation Malagasy avait mentionne cependant que l’importation de ce bois est regit par des regulations internationales surtout exclusive pour les reserves nationales. Ce qui signifie que l’importation ne pourrait se faire qu’avec des bois en dehors de ces reserves et zones sous controle internationale. De plus, les regulations insistent sur la protection de nos environnements a travers l’education du peuple et la participation de ce meme peuple a sa protection et son elargissement par des reboisements.De meme, en face de l’insuffisance d’energie et du manque de travail, des programmes de developpement communautaires participatifs s’averaient tres utiles dans ces zones afin d’eviter l’abattage imtempstif de nos bois dans ces forets. Dans ce sens , il fallait avoir l’accord de l’international pour soutenir ce projet ’d’exportatiion regularisee et controlee. N’empeche qu’en ce temps la, des exportations de bois de roses de quantite tres minime ont ete realise pour l’Allemagne, ou Gibson avait l’habitude d’importer les bois traites, en guise d’essai. Tout etait encore reste a ce stade quand tous ces evenements malheureux arrivaient a notre pays. Bref.Mr Ravalomanana et son gouvernement etait encore a ce stade d’etude de faisabilite en tenant compte de la legislastion internationale, dont Madagaqscar est sigantaire quand Rajoelina arrivait au pouvoir. La suite nous connaissant tous, Ce pouvoir de facto n’a jamais eu la reconnaissance internationale et les consequences financieres et sur les investissements sont indescriptiblement nefastes sur l’economie et la vie de la population.
      La fermeture du robinet pour Rajoelina et son gouvernement de fait a ete tres fatale. Pour Rajoelina . il lui fallait trouver d’autres sources de financement mise a part venant de la France qui a ete toujours a ses cotes....et d’un coup, nous avons Khaddafi, les Arabes, les Indiens, les financiers prives francais (Bernard Tapie etc...evidemement), les Indiens, les Turques et bien d’autres... et dans tout cela, n’oublions pas les CHINOIS qui devient un partenaire tres proches de Rajoelina. Des tractations se sont faites au fil du temps, mais ce sont les Chinois qui ont eu une grande part en acquierant \Ambatovy ($ 100 miilions), l’ exploitation du petrole etc... POur Rajoelina, la demande de bois par les Chinois ( des affairistes prives plus ou moins aides par l’Etat) representait un marche assure et facilement realisable. Il lui faut la complicite d’un certains nombres de hautes personnalites locales et etrangeres pour la realiser. ...

      Ici je vous apporte les propos d’une personnalite du premier gouvernement de Rajoelina avec a la tete Mr Roindefo. Mr Rajoelina est l’initiateur de ce traffic car il sait pertinemment que Madagascar est regit par une legislation Internationle et c’etait lors des premieres conseils gouvenementaux de ce regime qu’il avait mentionne et decide sur ce projet traffic. Bien sur, il fallait de gens de confiance et des mains tres habiles pour l’organiser. Mlaheureusement, quand tout a ete realise, des millions de dollars tombes sur ce pouvoir en plus des Hummers et des affaires faisant intervenir la Chine. Petit a petit, en un rien de temps, beaucoup se demandaient l’origine subite de ces richesses....En outre, la communaute internationale a ete interpelle par les actions non humanitaires de ce regime qui devenait de plus en plus dictatorial. Par la suite, on commencait a pointer sur les effets nefastes de l’abattage de nos bois partout et meme dans les reserves. Des enquetes officielles et des espions ont ete envoyes chez nous pour verifier la veracite de ces faits. ...et voila... Les Bois de Rosegate devenait a la une des tribunes mondiales.

      Je m’arrete la car nous savons tous ce qui suivent : les interpellations internationsles, les soit disant mesures de protection decidees par ce regime, les accusations de la communaute internationales, du Prof Zafy Albert, Celle de Mme Sarah Rabearisoa et beaucoup d’autres.

      En tout cas, Rajoelina est lie jusqu’au cou concernant ce traffic et en est l’initiateur de l’exportation illegale. Il est le premier responsable de la degradation de notre environnement qui fait de Madagascar un pays tres envie par le monde. Si un jour, on se refaire a l’histoire, le nom de Rajoelina et de toute sa clique sont , pour moi, le peuple Malagasy et pour la generation future, les premiers responsables de ce desastre ecologique de notre pays....Ravalomanana avait seulement une autre strategie differente de celle adoptee par Mr le PHAT.

      Rien qu’a voir ce qui est arrive a notre pays depuis l’avenement de la revolution orange (Foza pour certain) et en etant un citoyen a part entier de Madagascar et un Malagasy de sang et d’esprit, permettez moi de conclure que Mr Rajoelina et sa clique ne sont que des faux leaders et ne sont pas du tout des vrais patriotes. Ils ne sont que des pitres de notre histoire.

    • 27 octobre 2011 à 20:07 | Mihaino (#1437) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Bonne question !!
      - Rija Rajohnson,récemment nommé Chef de Cabinet de Andry Rajoelina ! Leader Fanilo depuis sa création, Ministre puis Busnessman de la zône franche, Pdt contesté de la fédération malgache de hand ball ??!!
      - Beriziky Omer , enseignant puis ambassadeur malgache en Belgique, Arema , Leader Fanilo ??!!sont ses partis respectifs (veste tjrs du bon côté !!)....
      Nos politiciens ont-ils vraiment de Projets et de convictions profondes pour le bien de notre PAYS ???

    • 27 octobre 2011 à 20:19 | Tanindrazana (#3224) répond à belouh

      Marina tokoa ny voalazanao fa raha fanenjehana hoe iza no nanao an’io na nanomboka an’io dia fandaniana andro fotsiny. Na dia izany aza dia marihiko eto fa raha nisy aza io taloha diasamy nisy fetrany ihany fa tamin’ity indray mitoraka ity, dia gaboraraka ka dia mendrika ny tondoina iza no tompon ;atoka lehibe indrindra amin ;izany.... Raha ny vahaolana no tianao dia ireto misy izay tsy nataon’ireto mpitondra amin’ ;izao fotoana izao ireto :

      1- Rarana tanteraka ny fanapahana ireo Hazo ireo manerana ny firenena Malagasy.
      2- Foanana tanteraka ny fanondranana ireo hazo sarobidy ireo.
      3- Na dia noraisin’ny fanjakana aza manomboka izao ny famarotana ireo hazo vaotapaka sy voangona, dia tokony hajanona eo ny fanondranana azy ...aleo Hampiasaina eto Madagasikara ireo efa tapka ireo.

      4- Tokony afaka handray handraikitra mivantana eto amin’ny firenena ny polisy iraisam-pirenena hana-maso ny fanenjehana ireo mbola mandika ny lalana.
      5- Samborina ary ho tsaraina ireo rehetra tafiditra tamin’izany.. na iza izy na iza. Afaka miaro ny tenany izy raha ilainy izany.
      6- Tsy tokony hitaveravera ny "International" fa i Madagasikara dia nanao sonia ny fifanarahana rehetra....Atsangano ny departementa manaramaso akaiky an io olana io.

      7- tokony hatsangana haingana ny programa fampandrosoana any amin’ireny faritra ireny ary haparitaka ny fampianarana mikasika ny fiarovana ny harem-pirenena.

      8- Hampiarina ny lalana iraisam-pirenena ho an’ireo mandray anjara rehetra amin’io sehatra fanondranana an-tsokosoko io.

      Santrinonay fotsiny ireo fa raha mbola ireto mpitondra ireto no eo dia aza manantena ianao fa hisy fiovana eto.... be loatra ny tombon-tsoa azony amin’ny alalan’io hazo Malagasy io....ary mbola ao koa ireo traffic hafa fa ho tantara hafa indray izay ....

    • 28 octobre 2011 à 03:05 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Ce qui est clair et net c’est que toute décision importante concernant M/car doit passer par La France ... Même M. Marius FRANSMAN s’y plie et consulte M Didier Ratsiraka qui ne voit plus rien ... corvéable et pion de La France...

      Autrement, ce qui importe c’est notre gouvenance de transition "consensuel". Pratique, efficace et réaliste. Sur ce point, le choix de Rajoelina sur le 1° Ministre est cornélien...

      Si je me permets,il serait plus judicieux de faire appel à une personne apolitique. Ni militaire, ni ecclésiaste, ni des anciens du pouvoir...

      Pour la transition, il nous faut un 1° Ministre de gestion et non de proposition. Un bon juriste ou économiste ou littéraire,... féru de la procèdure, de la tranparence, jaloux de son indépendance sur l’organisation et la réalisation des élections. Une assurance de l’honnêteté et du respect de l’esprit de cette fameuse "feuille de route".

      Ecouter, entendre les vieux routards de la politique à M/car,çà ne vaut pas le coup ! Ils ont déjà montré, démontré leurs capacités et actes ... Merci !

      Désigner et nommer un 1° Ministre, hors de toute mouvance politique, syndicale, cultuelle, associative, ... éviterait toute polémique sur la formation du gouvernement de transition.

      C’est l’art et la manière de renvoyer dos à dos tous les partis politiques en respectant leur volonté exprimée par leur paraphe et signature de la feuille route dont le but est de sortir M/car de ce merdier et non de faire de la gouvernance une industrie spéculative...

      Ratsiraka et Ravalomanana l’ont vécu et ont compris qu’ils peuvent s’éxiler "ad eternam" !

      Aucun Malagasy ne les ont éxpulsés de M/car...

      Pourquoi ?
      - L’un en France,
      - L’autre entre Lesotho et l’Afrique du Sud ...

      Ratsiraka et Ravalomanana sont trop éloignés pour s’entendre...Déjà, ils ne s’entendaient pas du tout avec le fameux "1° tour, dia vita !".

      D’où, il nous faut un 1° Ministre ni pro-Ratsiraka, ni pro-Ravalomanana, ni pro-Zafy, ni pro-Rajoelina évidemment !!!

      C’est çà la clé du 1° Ministre de Transition !

      Ce 1° Ministre existe !
      ’faut le trouver !!!

      Voilà !

      P.S. / Tant pis pour Pierrot avec ses embrouilles avec Didier ! Celà ne nous regarde pas ...!!! Les Sibon Guy et autres l’ont vécu ...

  • 27 octobre 2011 à 07:47 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    A lire le "Rapport d’enquête sur le commerce mondial des bois précieux malgaches : bois de rose, ébène et palissandre" par Environmental Investigation Agency, (EIA)
    sur : http://www.eia-global.org/PDF/report--Madagascar--EIA--GW--forests--oct10FR.pdf

    dont voici un extrait

    (......)
    "Liens import-export avec Madagascar
    Les gros acheteurs chinois qui opèrent à Madagascar sont entre 15 et 20 qui achètent le bois du groupe bien connu des « barons de bois » opérant dans la Région de SAVA7. Si une poignée d’entreprises d’État sont impliquées dans les achats de bois de rose, les acheteurs à Madagascar proviennent principalement du secteur privé, bien que nombre d’entre eux
    soient financés directement ou indirectement par des entreprises d’État. Ainsi, une entreprise qui se targue d’importer plus de 60 % du bois de
    rose malgache introduit en Chine est financée par au moins une entreprise d’État basée à Beijing. Cette entreprise affirme avoir acheminé plus de 1 000 conteneurs de bois de rose depuis Madagascar ces trois dernières années et envisager d’en expédier encore 1 000 autresau cours des deux prochaines années. Elle déclare bénéficier d’« une relation privilégiée » avec de hauts fonctionnaires du gouvernement malgache, précisant que
    toutes ses transactions commerciales sont le fruit de cette relation. Plus spécifiquement, des représentants de cette entreprise ont fait référence au rôle de l’actuel Président du gouvernement de transition malgache, Andry Rajoelina. Selon leur information, Rajoelina s’est en effet rendu à Guangzhou à plusieurs reprises alors qu’il était maire d’Antananarivo,
    et les représentants de cette entreprise ont déclaré que le Président continuait de jouer un rôle actif en facilitant le commerce du bois de
    rose. Les profils des acheteurs chinois de plus petite envergure sont divers : certains sont des agents contractuels du gouvernement qui
    travaillent sur des projets d’aide en Afrique, tandis que d’autres proviennent de l’industrie du textile de la Province de Jiangsu, la « patrie » des fabricants de mobilier en « bois rouge », où se trouve le port de Zhangjiagang qui sert au transport du bois." (....)

    • 27 octobre 2011 à 10:46 | hrrys (#5836) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      La question se pose de savoir si la vente de ces BDR respecte ou non les règles de l’orthodoxie financière .L’on sait que notre pays est boycotté par la CI

    • 27 octobre 2011 à 11:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes Malagasy,

      Arrêtez de vous masturber avec toutes "CES" élucubrations médiatiques.Nous avons commencé la révolution Malgache avec le Guide Suprême KADHAFI.Ce dernier assassiné,nous sommes encore,sur place, à la merci des étrangers.

      Maintenant la feuille de retour est signée,il faut s’atteler à sa mise en exécution pour l’intérêt de la Nation.

      Si vous continuez à sortir de la poubelle toutes les "HYPOCRISIES" du Monde pseudo-civilisé,"NOUS" ne sortirons pas de l’auberge.

      Maintenant,Madagascar aux Malgaches.

      Comment sortir,au plus vite, de cette crise institutionnelle ???

      - "La PAIX DES BRAVES"

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 octobre 2011 à 12:53 | el che (#344) répond à hrrys

      Mais de quelle orthodoxie parlez_vous ?

      La vente de bois de rose est punie par le code pénale malgache, ensuite interdite par le droit international.
      Enfin, il n’y pas de sanction commerciale de m/scar au niveau international. vous faîtes confusion avec certaines aides internationales.

    • 27 octobre 2011 à 13:34 | hrrys (#5836) répond à el che

      Les BDR sont certes presque dans tous les aires protégées de M/AR.
      Mais Mr on(nous les malagasy) a le droit de propriété sur nos richesses naturelles .Sont protégées par le Droit international évidemment mais la survie de ce pays demande le gouvernement actuel de saisir et de recenser les coupes de bois de rose (illicite ou licite) et faire en sorte que la procédure de vente (appel d’offre international) soit conforme aux lois et règlements en vigueur .
      Tout ça n’a rien avoir avec les trafiquants de BDR.Dans l’état actuel des choses notre parlement n’est pas capable (puisqu’on est en pleine session budgétaire ) d’étudier le contour de ces BDR.Il n’ y a que le tribunal spécial la seule institution opérationnelle .

    • 27 octobre 2011 à 13:35 | Rabe (#3378) répond à hrrys

      c’est vraiment pitoyable ces fozaorana !!!...biby mitourne...
      au lieu de se rendre à l’evidence que notre BDR a été volé et pillé par le dj/putschiste et ses militaires, ils détournent le reportage et mettre tout sur le dos de Ra8...

      et hrrys ose encore parler des règles financieres avec le dj/malaso !...
      dans l’hypophise du dj/menteur...c’est le baroa et le mora...et tout ce qui se dresse contre sa volonté de l’appeler prezidà sera consumé comme le black monday...

      Mais les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 27 octobre 2011 à 13:45 | Visiteur (#6058) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Votre voeux pourrait être excausé, le sommet de 4 présidents. Donc, pour baisser un peu la tête de ANR, on a besoin de telle poubelle comme vous disiez, surtout quand ils discuteront l’article 20... ou autres.

    • 27 octobre 2011 à 13:54 | hrrys (#5836) répond à Rabe

      Admettez-vous quand même que notre pays progresse( malgré vos appellation bibimitourne ) , la machine administrative marche bien depuis 2009 jusqu’ au jour d’aujourd’hui .

    • 27 octobre 2011 à 14:39 | gasypatriot (#5253) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Merci "réveille-toi jeunes Malagasy".
      Je suis curieux de savoir ce que Betoko et Vuze vont encore inventer à propors de ce rapport. C’est écrit noir sur blanc que notre Président, je veux dire Mr Andry Rajoelina pour St Thomas Betoko , "continuait de jouer un rôle actif en facilitant le commerce du bois de rose". Donc le Prof avait bien raison.
      Mais la question qui se pose actuellement est : ET ALORS ???
      N’est-ce pas une preuve suffisante (parmi tant d’autres) pour "inculper" notre président comme l’ancien a été avec la fameuse affaire DAEWOO ??
      Mais qui osera l’attaquer ????

    • 27 octobre 2011 à 17:25 | el che (#344) répond à hrrys

      Pour l’instant, l’abbatage des bois de rose est interdit : nul n’est au-dessus des lois

      Ensuite, on ne peut pas détruire des essences endémiques qui font partie du patrimoine national, et qui son parties intégrantes de la richesse de la faune et flore de mscar. Ils sont à protéger, car nous devons les léguer à la génération fututre. Aujourd"hui, on pourrait déjà utiliser ses essences rares dans des visites touristiques, sans les détruire.

      Sûrement êtes vous content de dire à vos enfants que les tigres, lyons et autres animaux menacés existent. Eh bien, c’est grâce à des hommes de bonnne volonté qui se sont battus à travers le monde pour préserver les espèces animales ou végétales. Nous, malgaches, avons le devoir de préserver les bois de roses pour nous-mêmes d’abord, et pour le patrimoine mondial ensuite.

      Les magouilles politico-financières ne doivent pas dépouiller la nation des richesses qui ne reviennent pas au peuple, mais à des véreux politicards non élus.

    • 28 octobre 2011 à 06:56 | Tsisdinika (#3548) répond à hrrys

      Bel exemple de fanatisme mora et de mentalité mi-tourne.

      Pour vous, si la fonction publique tourne, un secteur non-productif qui ne crée aucune richesse (enfin, relativisons), c’est Mada qui progresse ? N’importe quoi.

      Oui elle tourne la machine. A vide. Le chinois du reportage a bien dit que le BDR servait à renflouer le pseudo-gouvernement pour pouvoir payer les salaires des fonctionnaires. D’où est-ce qu’il connaît ce détail ? D’une source qui connaît l’’importance de la fameuse machine administrative, clé de la chute de tout régime chez nous.

  • 27 octobre 2011 à 08:25 | Litakely1 (#5700)

    Le PM sera nommé par le président élu andry Rajolena demain 28/10/11.Le peuple malgachhe attend la nomination de Pierrot Rajaonarivelo.Homme intègre, un technicien, un apolitique, un fervent croyant, l’homme qui saura faire revenir les americains avec l’AGOA. Pierrot Rajaonarivelo candidat du peuple malgache au poste de PM.

    • 27 octobre 2011 à 08:34 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Litakely1

      Séléctionner un candidat à l’éléction présidentielle est-il le meilleur choix , sans parler des casseroles qu’il traine ?

    • 27 octobre 2011 à 08:41 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Pour ce qui est des casseroles, n’oublions pas le proverbe "qui se ressemble, s’assemble" ou bien encore "asinus asinum fricat"

    • 27 octobre 2011 à 08:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Litakely1

      Encore Valis et son pseudo_article qui vous informe en rien du tout....

      Est-ce que l’opnion s’attendait hier à une publication du nom du nouveau PM le 26 Octobre , pas du tout , seul Valis y pensait .....le cadre de mise en eouvre de la Feuille de route indique que le PM doit etre connue avant le 1Nov et On dirait que Valis est deja le 2 Nov sans PM....

      En plus la communication de la Presidence est claire sur la Publication du Nom du PM pour demain 28 Octobre...(Bien avant le 1 Nov) et eu egard à tout ça je ne vois pas du tout la PERTINENCE de l’INTITULE du pseudo_article....

      Quand auxs fausses informations entourant la visite de Fransman à Paris , les lecteurs ont dejà maché ça depuis une semaine , je ne vois pas du tout l’interet d’abonder dans la redite sur ce qu’on connait dejà....

      Bien sùr que vous voulez bien nous montrer la DIFFICULTE de Rajoelina à trancher ....mais pas de cette façon Valis... Mba akarokaro fa mirefarefa loatra...

      Valis , vous avez besoin de vous ressaisir pour gagner en CREDIBILITE -Arreter de nous debiter des ENFANTILLAGES de ce genre....

    • 27 octobre 2011 à 08:52 | giair (#141) répond à Litakely1

      Litakely1 a !!! Aza miteniteny foana ho’aho ianao ; manala baraka ; ; ;mba manana henatra sa voavidy vola ve ????????

    • 27 octobre 2011 à 09:23 | elena (#3066) répond à giair

      Giair,nouveau sur le forum ?litakely est à prendre au 36 ème degré !!!!!!

    • 27 octobre 2011 à 09:26 | Bena (#2721) répond à QUOUSQUE TANDEM

      oui, pierrot est un fervent croyant en ..l’argent !

    • 27 octobre 2011 à 09:30 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      M . Fransman n’est qu ’un émissaire comme tant d’autres .Le consensus reste tout simplement dans les camps américains et français CAD qui parmi ces 6 candidats sera "l’objet"d’un consensus ? Je crois bien que celui qui est capable
      de sauvegarder les intérêts de ces deux pays .
      Il n’est plus nécessaire de polémiquer sur l’article 20.........de la FR.
      Quelqu’un a avancé le nom de Pierrot Rajaonarivelo , et on va voir ,on a encore 4 jours pour délibérer .

    • 27 octobre 2011 à 09:54 | Litakely1 (#5700) répond à elena

      Elena>>>> la vie de la nation dépend aujourd’hui du président élu andry Rajolena et de son PM réclamé par le peuple en la personne de Pierrot Rajaonarivelo.36 ème dégre je ne comprends pas mais vu de ce que vous dites vous n’appportez rien pour le pays.

    • 27 octobre 2011 à 10:03 | niry (#210) répond à Litakely1

      Ne t’inquiète pas Litakely1..si toi tu ne comprends pas, nous on comprend très bien..Tohizo ny lalantsika fa tafita ny tolona é !!!! (cf Paris Moulin Folies)

    • 27 octobre 2011 à 10:20 | Litakely1 (#5700) répond à niry

      niry>>>>>paris moulin folies oui ils se sont bien amusés, est ce que c’est mal de vouloir s’amuser ?

    • 27 octobre 2011 à 10:54 | niry (#210) répond à Litakely1

      ieny ho’aho ! Efa hoe tafita ho’aho ny tolona !

    • 27 octobre 2011 à 11:14 | Litakely1 (#5700) répond à niry

      niry>>>> eny tafita ny tolona.Eny mandroso ny firenena malagasy.Eny voafidy ho filoha ilay tsy manantsiny fahiny, ilay noenjehana satria mahavita zavatra.

    • 27 octobre 2011 à 11:16 | Litakely1 (#5700) répond à giair

      giair>>>>>vao tsy mitovy hevitra ny eto amin’ny forum tonga dia hoe voavidy vola.Mahonena.

    • 27 octobre 2011 à 12:03 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      Litakely1,

      Bravo,vous défendez votre conviction et en toute sincérité,je "VOUS" félicite ;

      Ni revanche,ni rancune.

      Tout pour le Peuple Malgache ;

      Courage LITAKELY1

      - Un petit rappel :

      "Andry Nirina RAJOELINA est Président de Transition,de ce fait il fait fonction de Chef d’Etat (article 03 de la feuille de retour signée les 16/17 septembre 2011)

      .Il désignera le PM de consensus,ce jour-ci,c’est dans sa corde présidentielle.

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 octobre 2011 à 12:55 | el che (#344) répond à Litakely1

      Vrai : tout est bien dans le meilleur des mondes, litakely1

  • 27 octobre 2011 à 09:17 | herbert leon (#5976)

    ANR est suspendu aux résultats de la visite en France de la Troika. Il essaie de meubler son temps en attendant et annonce une nouvelle fois de plus (c’est devenu une habitude) le report de la date de nomination du nouveau PM dont le moins critiqué semble être Rabotoarison Sylvain. Il a effectivement un parcours rassurant et sans casserole même s’il a surement des défauts peu connus de l’opinion publique. Mais peu importe, si c’est lui, ce sera le moindre mal. Il montrera une fois nommé ses capacités en parvenant à former sans interférence le nouveau gouvernement . Et c’est une autre épreuve pour le nouveau PM.

    Mais il faut aussi s’attendre à un coup de théatre et voir le processus s’arreter. De nouvelles donnes pourraient apparaitre. Cette émission sur le bois de rose est la première critique bien documentée (pour ne pas dire avec preuves à l’appui) contre ANR. Etre impliqué dans la "mafia du bois" est tres grave pour un chef d’Etat. Ailleurs chez les démocrates, une séance d’explication publique s’impose pour ANR. Ce qui semble insoutenable pour les dirigeants actuels. Et pourtant cela pourrait faire du bien au pays, car d’autres trafics par d’autres dignitaires étatiques et privés seront aussi dévoilés par voie de conséquence.

    La deuxième donne de taille est politique.
    Ces Sud Africains (de la SADC) sont de vrais militants de l’ANC. Souvenons nous (ou sachons c’est selon) que le régime Ratsiraka 1 avait hébergé et soutenu l’ANC pendnat les périodes scandaleuses de l’apartheid.
    S’ils insistent pour que Ratsiraka entre dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel à Mada, c’est en vertu de cet esprit militant qui les anime toujours, et ils comptent bien rendre l’ascenseur à Ratsiraka.
    L’idée (de Ratsiraka) d’uneconférence au sommet des 4 chefs d’Etat n’est pas loin, d’autant plus que les chefs des 3 mouvances ont déjà approuvé .
    Andry risque bien d’accepter à son tour cette reunion au sommet pour faire avancer le processus. Et ce ne sont pas les Français qui pourront bloquer cette initiative malgré les mics macs de JMC l’ambassadeur, car la FRance (AREVA) lorgne depuis bien quelques temps sur les futures centrales nucléaires sud africaines.
    A court terme, on pourrait s’attendre à l’echec de l’actuel processus post-signature de la FdR et voir apparaitre une nouvelle solution politique de sortie de crise issue de cette reunion au sommet malgacho-malgache.
    Wait and see.

    • 27 octobre 2011 à 10:08 | niry (#210) répond à herbert leon

      Votre conclusion pourrait satisfaire notre égo nationaliste, blessé par le fait d’avoir désormais à subir le diktat du vazaha (au sens large), faute d’avoir pu s’entendre.
      Votre analyse est juste. Mais, je pense au contraire que le processus sudafricain est la seule garantie de notre financement, et qu’il ne faut, en aucun cas, s’en dévier d’un iota. Wait and see.

    • 27 octobre 2011 à 10:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Niry
      Pour cause des thunes ,il ne faut s’en devier d’un iota ( de l’Afsud) dites vous !

      Suivant un peu votre logique , Maputo aurait du etre encore bien vivant....

      l’Afrique du Sud est là bien sur mais il est loin de faire la pluie et le beau temps ....malgré les milliards de $ qu’on nous mirroirate....

      Le faiblessime DJ va encore resister et nous surprendre...

    • 27 octobre 2011 à 11:11 | niry (#210) répond à Boris BEKAMISY

      Après le triomphe onusiuen, Rajulian banana s’est précipité naïvement en Europe avec son gros sac vide, mais il a trouvé porte close. Il n’y a que la carotte au bout du bâton qui explique pourquoi bon gré mal gré, tous nos politiciens (HAT en premier) ce sont engouffrés dans cet entonnoir de feuille de route, Boris. La communauté internationale a bien compris que c’est uniquement l’appât du gain qui guide nos "guides suprêmes". Comme les éphémères en présence de la lumière. Miroiter de l’argent (après avoir coupé toutes sources de financement au préalable) agit comme un tropisme positif sur nos gentils lucioles et, d’instinct, ils se montrent prédisposés à coopérer docilement. Jusqu’où ?

      A Maputo, ils avaient encore beaucoup beaucoup de thunes, et pouvaient encore fanfaronner. Maintenant, ils en ont moins. On voit bien que l’esprit de la feuille de route ne diffère en rien de celui de Maputo 1, 2,. 26.. C’est juste sa mise en oeuvre qui a changé : l’idée des co-présidents ayant quelque peu indisposé sa Majesté RaJulian banana..

      Oui, Rajulian banana nous surprend de jour en jour, mais même encore +, auprès de ses partisans les plus inconditionnels aussi, je pense.

    • 27 octobre 2011 à 11:28 | herbert leon (#5976) répond à niry

      Si vous me suivez bien, le nouveau processus issu des nouvelles donnes (Reportage tres documenté bois de rose, Contact Marius/Ratsiraka, Rencontre Marius/Ministre français), reste soutenu par les Sud AF, fût il malgacho malgache à travers le sommet des 4 chefs d’Etat.

      Mais une fois de plus, ce n’est qu’une analyse. Un simple exercice sans prétention d’influencer qui que ce soit.
      Wait and see.

    • 27 octobre 2011 à 11:42 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à niry

      Que de litterature Niry et des noms d’oiseaux......pour "descendre " Rajoelina

      Rajulian Banana ( le dernier trouvail ....)

      Mais la legerté des attaques fait qu’on peut pas du tout esperer le moindre de son efficacité.....

      Si la quete de reconnaissance internationale et le negociation de financement pour SON PAYS sont vus comme tout juste un appât au gain d’argent ....je trouve qu’une telle methode est à la fois mince et grossiere , plutôt des bruitages enfantins et pas du tout strategique......tellement il s’agit d’un excèes de SENTIMENTALISME bien malgache

      Ainsi, Rajoelina pourra dormir sur son laurier , ses adversaires sont loin d’etre credibles et pavannent dans la legereté.....

      Qund à la simulitude de la Feuille de Route et de Maputo...c’est Niry qui le dit , je trouve qu’on ne peut pas comparer un bébé né viable à un monstre à quatre vieillotes tetes de differentes couleurs mort_né ( je parle de la couleur de casquette mais non pas de Skin) ....

      Encore une fois ,Rajoelina vera encore la liste de ses noms d’oiseaux s’allonger mais on peut pas esperer à reussir en politique en se basant sur le SENTIMENTALISME SUBJECTIF de l’Opposition malgache....

    • 27 octobre 2011 à 12:46 | Visiteur (#6058) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,

      Bravo !, vous avez réussi à recentrer le debat(HS), ignorez ce qu’ils ont écrit un peu plu haut...

  • 27 octobre 2011 à 10:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Une mise au point nécessaire :

    - "Le Général de Division de la Gendarmerie (à la retraite) Charles Sylvain RABOTOARISON ne vient pas de l’AREMA"

    - .Il était "COMMANDANT de la Gendarmerie Nationale Malgache" du temps de l’Amiral-Président Didier RATSIRAKA.

    • 27 octobre 2011 à 11:11 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile Ramahefarisoa,

      Dommage Mr Basile que le jeneraly Camille vital ne puisse pas être nommer PM de consensus.Je me demande bien pourquoi alors qu’on annonçait à chaque fois son nom : general camille vital PM du gouvernement d’union nationale de madagascar.Pouruqoi pourquoi ???? Si c’est lui que le président élu andry Rajolena nommera à ce poste, il saura y faire,..................

    • 27 octobre 2011 à 11:14 | niry (#210) répond à Litakely1

      ouiii.."pourquoi ? pourquoiiii ??" ô rage ! ô désespoir ! (hihi)

    • 27 octobre 2011 à 11:19 | Litakely1 (#5700) répond à niry

      niry>>>>> le président élu andry Rajolena a eu un entretien avec les militaires malgaches.Ne vous inquiétez pas, le PM nommé sera accepté par les militaires tia tanindrazana malagasy.La SADC out !

    • 27 octobre 2011 à 12:10 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      litakely1,

      Ne dîtes pas la SADC,out.

      Malheureusement,elle fait partie d’un "maillon" pour le chemin vers la reconnaissance internationale.

      Maintenant,il faut se concentrer sur la mise en ouevre de cette feuille de route.

      Confiance à nos compatriotes !!

      Quel que soit le PM désigné,"NOUS" devrions le soutenir sans arrière-pensée.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 octobre 2011 à 12:18 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Je suis bien obligé de me ranger derrière ce commentaire de Basilou. Le PM désigné demain aura la bénédiction de la SADC. Plus question de faire machine arrière. Le sort en est jeté, l’avenir de nos futures institutions aussi. Après, je militerai pour le fédéralisme gagnant/gagnant (autre paire de manche).

    • 27 octobre 2011 à 12:42 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile Ramahefarisoa,

      N’est ce pas pour le bien du peuple on laisse le président élu choisir tranquillement le PM de Madagascar.Non à la SADC qui impose son choix, non à ces différentes associations qui réclament ou appui un tel candidature.
      Oui au choix du président élu andry Rajolena, oui à l’appui des militaires malgaches tia tanndrazana

    • 27 octobre 2011 à 13:11 | Visiteur (#6058) répond à Litakely1

      Litakely1,

      C’est simple mon petit Lita, parcequ’il a confondu l’unilateral et union nationale.

  • 27 octobre 2011 à 12:34 | Mafybe (#5534)

    Chers COMPATRIOTES !

    - Pourquoi attendre les rencontres et les entrevue de ce Sud Africain, pour divulguer le nom du Premier Ministre Malgache. Le DJ fait tout pour traîner et perdre du temps, et selon ses dires Madagascar est un Etat souverrain, alors Pourquoi il attend.

    - On a attendu presque 3 ans pour signer cette feuille de route, on peut attendre 24 heures pour savoir un nom, mais il ne faut pas prendre le Peuple pour des C.ons.

    - Et les mouvances RATSIRAKA avec ou sans leur signature on peut avancer quand même, si la feuillede route est signée, le voir maintenant pour avoir son avis sur la question est une simple consultation Politique. Mais quand on essai de lire les noms des Premier Ministrable, c’est vrai que le mouvance RATSIRAKA est parmi les favoris pour la place.

    - Si le nom du Premier Ministre sera connu demain, le nouveau gouvernement sera connu, peut être en milieu de semaine prochaine, et la passation de pouvoir la semaine d’après, et on arrive presque à fin novembre.

    - Donc, toutes les personnes qui seront nommés commencerons à travailler au mois de décembre, le temps de comprendre leurs rôles, ce sera le temps de preparer Nöel, donc à l’année prochaine pour les dates des élections et en 2013, on commencera la législative. Et après cette élection, un peu de bagarre des différentes mouvances Politique pour contester le résultat et l’attribution des chaises, alors l’election Présidentielle ne sera pas avant 2014.

    - Pour conclure prenez patience mes chers Compatriotes, la fin de Rajoelina n’est pas pour tout de suite.

    Misaotra Tompoko.

    • 27 octobre 2011 à 13:15 | mihemotra (#4567) répond à Mafybe

      A son age le président élu des Foza cherche tous les moyens pour s’accrocher le plus longtemps que possible . Mais croyons bien que 100 ans pour le voleur et un jour pour le maitre. C’est comme la Lybie !!!!!

    • 27 octobre 2011 à 13:42 | Mafybe (#5534) répond à mihemotra

      Mihemotra Miarahaba anao !
      Des moyens pour s’accrocher, ils (la HAT) savent le faire, mais je suis tout à fait d’accord avec vous, mais plutôt 99 jours pour le voleur et un jour pour le Peuple. On va les avoir !!

  • 27 octobre 2011 à 14:30 | Jipo (#4988)

    On voit bien que rajoelina ne dirige rien , et sera en mesure de choisir quand on lui laissera croire qu ’il le peut , quand on l ’ aura aidé à choisir ce PM .
    Qu ’ a - t - il besoin d ’ attendre le retour de cet émissaire de Paris , pour : choisir , qu ’ a t il besoin de la signature de l ’ ex dictateur , pour choisir .
    Il est manifeste que : de choix , il n ’ en n ’ a pas , qu ’il n’est qu ’ une marionnette , de ces messieurs , aussi fanfaron soit - il , arrogant , devant ses compatriotes , et sur ses tapis mena , ça en devient en plus d ’ humiliant , grotesque , mais tant que ça arrange ceux qui en tirent les ficelles , la danse continue , ne sommes nous pas au pays du DJ ?
    Et dire qu ’ils y en a qui payent pour aller au spectacle !, normal me direz - vous ils ne sont pas affamés & en ont donc les moyens , menfin ! entre : Ampi et " voky "mon coeur balance .

    • 27 octobre 2011 à 15:31 | Lefona (#4584) répond à Jipo

      Déja jipo, as-tu la nationalité malgache ?

  • 27 octobre 2011 à 15:34 | diego (#531)

    Mr. RAMAHEFARISOA,

    Ce n’est pas ce que je veux, ou vous voulez et les voisins veulent qui posent problèmes au pays. Madagascar s’est perdu, il n’est toujours pas reconnu et le régime actuel est encore illégal. Que vous le voulez ou pas, voilà notre situation et ça, c’est un problème. Et qui en sont à l’origine ?

    Vous voulez que Ravalomanana rentre au pays, pourrait-il tant que Rajoelina et ses amis font la pluie et le beau temps dans le pays ? Il suffit qu’un seuil de non retour est atteint et vous aurez des drames humains, Rajoelina et ses amis fleurent dangereusement avec cet seuil depuis 3 ans, le savez-vous ?

    Le retour des exilés veut dire Monsieur une remise à ZERO du compteur POLITIQUE dans le pays. Vous l’ignorez ?

    Personne ne reconnait l’autorité et la légitimité de celui qui organise l’audition, qui va reconnaître le PM qu’il va nommer ? Bizzare !

    Quel incohérence et en plus tout le jour l’Afrique et l’Europe rappellent quoi faire aux gamins que nous sommes devenus.

    Ceux qui se complaisent à prolonger cette crise ne peuvent absolument pas dans le même temps clamer qu’ils aiment leur pays :

    - quoique la logique des certains Malgaches et ceux même qui ont fréquenté les grandes écoles fait pâlir les étoiles.

    • 27 octobre 2011 à 16:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      Aiiiiiiieeee, Aiiiiiieeee, Aiiiiiiieeee..........!

      je suis coupable de l’usurpation Vuze....mais pitié j’ai des vertiges ..le Pilote nous fait survoler le... Suarez à haute altitude....

    • 27 octobre 2011 à 17:23 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      C’est vrai qu’il donne l’impression d’un prof... "ennuyant" qui dit des choses tellement basiques qu’un somnifère ne réussirait pas à dépasser...

      Cela étant dit, je pense qu’il a de la bonne volonté et est "généreux" (il a quand même donné 500 euros pour les sinistrés du cyclone)...

    • 27 octobre 2011 à 18:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      quelqu’un a renté de vous répondre à ma place mais il a échoué.

      Beaucoup de questions nous séparent,mais nous devons reconnaître qu’il y a des multiples changement dans les "donnes".

      Diégo,je souhaiterais le retour du Président Marc RAVALOMANANA pour participer à la vie politique Malgache.

      D’autre part,les Malgaches ont encore de la chance que les quatre Chefs antagonistes de la vie politique Malgache sont en vie,il serait souhaitable qu’ils (les quatre Chefs)pérennisent cette feuille de route."SYMBOLIQUES",peut-être,cette réunion au sommet,et les signatures des quatre sur une même feuille,mais ce serait une fierté nationale et une souveraineté nationale "retrouvées".

      Quel que soit le Premier Ministre désigné,"NOUS" devrions le soutenir pour en finir avec cette transition qui fait souffrir le "PEUPLE MALGACHE".

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 octobre 2011 à 18:15 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Mr. BEKAMISY,

      N’avez-vous pas dit l’autre jour que vous êtes pilote aussi ? Cela a changé ?

      Il faut savoir, intellectuel hier et vous le maltraite aujourdhui ? Et vous pensez avoir une quelconque ascendance sur votre présumé adversaire politique ? Vous adorez la confrontation mais faudrait-il que vous y mettiez un peu d‘ordre pour qu’on s’y retrouve ?

      J’ai essayé de me rabaisser ou de m’élever, c’est selon, à votre niveau, sans forcement y arriver. Normal, les conversations avec vous se déplacent toujours dans différents directions, autres que notre pays :

      - preuve du PEU D’IMPORTANCE que vous accordez aux souffrances des familles modestes comme les miennes et dont 70% des Malgaches trouvent leurs racines, mais vous avez retenu que ma chienne parle Japonais, que même l’idiot de la classe n’oserait même se lèver la mains pour continuer la conversation, il aurait compris, lui, que ce n’est pas vrai !

      Moquerie ou AVONAVONA, vous prenez le temps de m’écrire pour une telle fantaisie :

      - et vous voulez qu’on vous prend au sérieux ?

      Vous avez retenu que ma femme est diplomate, est-ce un tare ? Ou cela vous gêne ? Je suis pilote, c’est un défaut ou c’est interdit de le dire ? Et je roule en Porsche, pas un Hammer, depuis 20 svp, so What, je vous dois un excuse ?? Il est drôle lui !

      Tout cela a l’air de vous gêner, vous ne l’avez pas encore digéré, je suspecte que vous allez vous en défendre :

      - mais votre attitude vous trahisse….

      Et on ne se connaît qu’à travers MT ! Qu’il est bizzare c’est type, je lui serais sympathique si j’étais ballayeur, un de mes oncles l’était, pas moi....mais ANDRAZASO EO E !!!!

    • 27 octobre 2011 à 18:55 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      Cela fait trois ou un peu moins qu’on s’écrit.

      Je note que la réunion de 4 chefs vous tienne à cœur. Je ne vais pas bouder mon plaisir, je l’ai toujours souhaité depuis le début de cette crise.

      J’accorde peu d’importance aux choses qui puissent nous séparer, celles qui nous réunissent sont plus que vitales, et c’est dans cette état d’esprit que Madagascar retrouvera une sortie de crise.

      À mon sens, la clé d’une sortie cette crie réside dans la reconnaissance de l’autorité du présidence de la Transition, qu’il se nomme Rajoelina ou un autre, il faut à la femme ou à l’homme qui va désigné un PM une reconnaissance claire de ses collègues et compatriotes. Depuis 3 ans qu’on s’y bute !

      Vous êtes courageux d’avoir changé des positions.

      Il n’y a pas tant des questions qui nous séparent, la manière d’y parvenir est peut-être différent, mais au finish, si le pays sorte de cette crises, ce sont les plus faibles d’entre nous qui en bénéficieront ! Et ça, cela doit être une victoire pour tout le monde.

    • 27 octobre 2011 à 18:56 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego bonsoir , permettez , sans vouloir offenser quiconque , mais l ’ opportunité que vous offrez est trop belle : sans monter si haut , pour ne pas dire rester + terre à terre , je me permettrai de rajouter : que le fomba Famadihana est menacé , car si ce n ’est déjà fait , ils vont le faire tout seul .

    • 27 octobre 2011 à 19:49 | diego (#531) répond à Jipo

      Bonsoir Jipo,

      Fomba famadihana est menacé !

      Sourire du soir , bonsoir ! Je vous la dois.

    • 27 octobre 2011 à 21:02 | Jacques (#434) répond à diego

      Mbolatsara Diego.
      L’ultime fois où nous nous sommes échangé de post ici date de cette période où les forumistes se tenaient par la barbichette aux premières lueurs post-coup d’état. Echange fugace nous ayant permis respectivement d’apprendre que, tous deux, sommes originaires d’une même ville. Depuis, faute de suffisamment de disponibilité, je ne fais qu’une "apparition" quelque peu furtive ici sur le forum, tel par exemple le cas présent où -tardivement (il est presque 20h05 à Paris)- je me permets de m’incruster momentanément dans ton intervention.
      Vous savez, Diego, vous n’êtes pas le premier à subir les frasques du sieur Bekamisy qui est aussi, selon ses dires, issu du même coin que nous. Ici sur le forum personne ne trouve grâce à ses yeux, même les journalistes de MT en ont eu pour leur frais, à l’instar de Mr Valis qu’il qualifie de pseudo journaliste. Energumène imbu de lui-même, il soutient tout savoir : il est pilote, journaliste, médecin etc..., bref un génie. En fait il n’est rien du tout, c’est un zigue ni plus ni moins qu’un hâbleur, un mythomane.
      Vos réflexions à son endroit vont-elles lui faire méditer, j’en doute.
      Bien sûr hors sujet de ma part.
      Mandry monjono zalahy Diego è !

    • 27 octobre 2011 à 21:16 | diego (#531) répond à Jacques

      Mbolatsara anao Jacques,

      Santé à vous. Et revenez de temps en temps, c’est plaisant !

  • 27 octobre 2011 à 16:35 | Raol (#529)

    Le Président Andry a du mal à choisir le PM ou peut-être est-il forcé de suivre les instructions de ce soit-disant CI à travers la SADC ? Peut-être qu’il prend son temps pour avoir le meilleur PM capable de diriger la Transition... Mais à l’allure où vont les choses, j’ai peur que ce SADC et consort ainsi que cette opposition non constructive des 3 mouvances trouvent encore des mots à dire et à redire (encore et encore...), jusqu’où va la patience du peuple malagasy ? Je me fiche totalement du devenir de ces politicards de .... Je suis du peuple et je serais toujours de ce peuple, je ne soutiens pas une personnalité, quoique je soutiens les démarches de Andry Rajoelina (jusqu’à maintenant). Soit, personne n’est parfaite mais il n’est pas difficile de discerner ceux qui ont la mauvaise foi. Le peuple suit attentivement le cours des choses, le peuple mémorise et s’il le faut, le peuple (la majorité je veux dire) va encore s’éclater, et ce sera (encore une fois) une nouvelle histoire, une nouvelle crise. Nul ne peut empêcher cela, sauf que les gens sont intelligents quoique qu’une bonne partie soient manipulables. Et ceux qui aiment vraiment leur pays, les vrais patriotes sont encore là, militaires et civils confondus. Ces gens n’accepterons jamais qu’on tourne son pays comme un bourrique. Gare à vous, gare à ceux qui profitent de la situation actuelle, l’avenir vous jugera, le peuple vous jugera. Et puis, chers Messieurs SADC et consorts, le peuple sait ce que vous manigancez, et soyez sûr, le peuple parlera... Qui vivra verra !

  • 27 octobre 2011 à 17:31 | Litakely1 (#5700)

    Aie aie aie aie !!!!!!Pierrot rajaonarivelo se demène partout pour qu’il soit le PM neutre tant attendu.Je ne sais pas pierrot si vous arriverez à convaincre zao tontolo izao.............................

    • 27 octobre 2011 à 18:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      litakely1,

      une petite remarque,si Monsieur Pierrot RAJAONARIVELO est désigné PM,il ne pourrait pas se présenter aux élections.

      Juste une petite remarque ;

  • 27 octobre 2011 à 19:06 | SNUTILE (#1543)

    - Que les 16 candidats adressent au peuple leur copie écrite qui sera affichée en langue officielle Malgache et en Français (2ème langue), en anglais si possible.
    - Et le peuple votera par internet, avec des noms et dates de naissances et adresse unique.
    - Il est assez facile de mettre un ordinateur dans chaque mairie, aujourd’hui. Et tout le monde peut observer en direct les votes.
    - Un ministre pour chaque province (ça coûte cher) et une fois en place ils votesnt l’un d’eux comme 1er Ministre.
    - Sinon pourquoi dès maintenant ne pas réunir ces 16 candidats et leur dire d’élire leur choix de 1er Ministre parmi les 16. Plus facile. Oui.

    • 28 octobre 2011 à 02:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à SNUTILE

      snuyile,

      vous êtes prié de revoir votre copie qui remet en cause la feuille de route signée les 16/17 septembre 2011.

      Cordialement

  • 27 octobre 2011 à 19:24 | herbert leon (#5976)

    Que la nuit soit bonne pour vous tous, car demain vendredi sera un jour ordinaire, sans décision comme d’hab.

  • 27 octobre 2011 à 22:06 | Rasamy (#1319)

    Mba mangataka aminy ry TGV mianakavy mba hamaly an’iny VIDEO nalefan’i ArTE taminy talata alina iny. Miandry izahay zanak’i DADA ny mba "REACTION" ataonareo satria mantsy raha arakireny zavatra hita taminy sary ireny dia tsy mendrika, eny, na i TGV aza dia tsy tokony ipetraka eo aminy toerany eo intsony fa ny sahaza anazy dia apetraka any NOSY LAVA mihitsy.Hatraminy izay maha Madagasikara any i Madagasikara dia, mbola tsy nisy zavatra mampalahelo haotrizao, TSY FANDRIAMPALEMANA, TSY SAKAFO, tsia tsia, halatra, famoanoana , rehareha, gesta no mahapalaza an’i ry TGV mianakavy.Loza ity marina mafy.

    • 27 octobre 2011 à 23:07 | herbert leon (#5976) répond à Rasamy

      J’avis dit plus haut :
      "Cette émission sur le bois de rose est la première critique bien documentée (pour ne pas dire avec preuves à l’appui) contre ANR. Etre impliqué dans la « mafia du bois » est tres grave pour un chef d’Etat. Ailleurs chez les démocrates, une séance d’explication publique s’impose pour ANR. Ce qui semble insoutenable pour les dirigeants actuels. Et pourtant cela pourrait faire du bien au pays, car d’autres trafics par d’autres dignitaires étatiques et privés seront aussi dévoilés par voie de conséquence."

      Ce serait inimaginable si le PHAT se refugie dans le silence face à ce terrible fanalam-baraka (scandale be !).

      Voilà pourquoi je dis que peut être la solution serait le retrait des politiques et des partis politiques de la conduite de la Transition. Cette solution pourrait être proposée par la conférence au sommet des 4 chefs d’Etat malagasy (anciens et actuels). Ce serait la meilleure porte de sortie sans trop de dégats pour ANR. Les techniciens prendraient alors les rennes du pouvoir de transition jusqu’aux élections auxquelles ils ne se présenteront pas sur engagement solennel dès le début. Si necessaire, ce gouvernement de techniciens decretera (decret) la non éligibilité des ministres, des membres du CENI et des PDS.

    • 28 octobre 2011 à 09:32 | vazakely (#4707) répond à herbert leon

      Oui mais quels techniciens ? des autres vautours ? des nouvelles têtes sorties de nulle part ? C’est qui qui va fixer le profil de ces techniciens ? Qui va se porter garant de la bonne foi et de la bonne conduite de ces techniciens ? A mon avis cela relève encore du domaine des rêves ! impossible à réaliser tant que la mentalité Malgache ne change pas. Et ça, mon ami, ce n’est pas demain la veille !

  • 27 octobre 2011 à 23:55 | Rakoto (#1922)

    Je me demande quel est le role et la responsabilite de l’eglise catholique/ Vatican( pere Pedro) dans l’affaire ANR, coup d’etat, BDR. C’est bien connu par le monde entier leur soutien a FRANCO (Spain),etc... Ou bien il s’occupe tout simplement de leur interet au nom de la bible au detriment de Madagascar.

  • 28 octobre 2011 à 17:12 | Rasamy (#1319)

    Ataony TGV ANDRO tsy fiasàna ny andro ALATSINAINY ho avy ZAO mba ho tambatambazana ny MALAGASY nefa tsy fantany fa ny ankebeazany ny MALAGASY dia tsy efa tsy miasa hatraminizay. ARY MISY DIKANY IO ???.

    Na andro fiasàna na andro tsy fiasàna dia ny akamaroan’ny MALAGASY dia tsy maintsy mitady ny arapaka. Ry TGV mianakavy moa dia mitohy ny fijerevena freench concon.

  • 28 octobre 2011 à 18:23 | Rasamy (#1319)

    Ho antsika zanak’i DADA te-hijery FIALAMBOLY kely dia alaivo ity lien ao aminy TANA NEWS :
    http://www.tim-madagascar.org/forum/read.php?1,686055
    Ao no ahitan-tsika hoe : INONA NO TENA LOHANIRETO TGV MIANAKAVY ireto ary hita mihitsy fa manao LOHAM………………………………………………………….BODY

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS