Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 21 juillet 2019
Antananarivo | 11h16
 

Politique

Gouvernement consensuel et inclusif

Introuvable !

lundi 23 novembre 2009

« L’équipe gouvernementale à l’œuvre est performante, selon Andry Rajoelina à Nosy Be. Si jamais les autres mouvances ne veulent pas travailler avec moi, je propose que l’on continue avec l’équipe actuelle qui est dynamique ». Le président Andry Rajoelina a, ce samedi 21 novembre, avoué qu’il y a blocage dans la constitution du gouvernement. Il a pointé du doigt l’intransigeance des autres mouvances qu’il accuse de ne pas vouloir travailler comme il le souhaite avec lui. En tout cas, il laisse à ses proches et à ses partisans le soin d’expliquer que sa mouvance ne peut céder à quiconque les postes ministériels de souveraineté.

Pendant ce temps, le co-président Fetison Rakoto Andrianirina, publie un communiqué dans lequel, il parle, selon les termes du communiqué au nom des trois membres du Conseil présidentiel et du Premier ministre de consensus, et demande la bénédiction de la population parce qu’il faut aller consulter les chefs de file des mouvances politiques pour trouver une issue dans la constitution de ce gouvernement.

En réponse à ce communiqué du co-président Fetison Rakoto Andrianirina, Alain Ramaroson a déclaré qu’il n’est plus question d’aller à l’extérieur pour quoi que ce soit. Le régime de Andry Rajoelina qu’il a mis en place avec ses partisans, a suffisamment fait de concessions, s’insurge-t-il et ne cèdera plus. Bien évidemment, l’homme n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur les régimes qui ont précédé celui de Andry Rajoelina. Et il n’a pas été le seul car le président de l’association des victimes du 7 février est lui aussi monté au créneau pour dénoncer la politique que le président du Congrès a annoncé comme ses priorités : l’amnistie et la loi des finances. Les membres de l’association AV7 sont prêts à se faire tirer une deuxième fois déclare-t-il. En d’autres termes, le président de l’AV7 est prêt à conduire ses partisans dans la rue au devant de qui que ce soit pour que ce processus d’amnistie et de réconciliation ne soit pas déclenché.

Recueilli par Bill

31 commentaires

Vos commentaires

  • 23 novembre 2009 à 07:56 | zanaharyo.tahio (#1931)

    C’est tout simplement le sens de l’honneur et du respect des paroles données qui ont déjà foutu le camp depuis des belles lurettes chez les partisans du coup d’état. La participation à la table d’Adis a été un simulacre de bonne volonté de la part des faiseurs de coup, mais dans le fond, Rajoelina est entrain de s’empiétrer de plus en plus dans une impasse. Pour satisfaire ses promesses, toujours au point mort de ses réalisations, il doit céder beaucoup aux partisans de diverses horizons que je qualifie de mercenaire politique. C’est une tâche impossible, ou du moins dépassant ses propres compétences car les intérêts sont trop divergents et ne converge nullement vers les dites promesses. C’est la marche à reculons qui est de rigueur pour Rajoelina afin d’éviter de trop montrer qu’il est à l’origine de tous ces blocages aux yeux de Malgaches, toujours pris en otage. Et la tête dans le sable pour fuir devant des responsabilités "volées".

    • 23 novembre 2009 à 09:13 | Noue (#2427) répond à zanaharyo.tahio

      - "Alain Ramaroson a déclaré qu’il n’est plus question d’aller à l’extérieur pour quoi que ce soit. Le régime de Andry Rajoelina qu’il a mis en place avec ses partisans, a suffisamment fait de concessions, s’insurge-t-il et ne cèdera"

      Donc , chacun son tour de mêler à ce qui ne le regarde pas ! D’adord , intervention de ces deux bibiolona carrément au palais présidentiel , ensuite Ramaroson , à qui le suivant ? Ou bien ils font tout cela pour l’intérêt supérieur de quoi exactement ?

      Que des manœuvres de diversions malsaines qui consistent à revenir sur ce
      qui était décidé à Addis Abeba,

      - Le refus de libérer les prisonniers
      politiques,

      - L’exigence aucunement justifiée de maintenir sous leur
      coupe tous les ministères de souveraineté.

      - Rafler la majorité dans les
      autres institutions serait le prochain programme !

      - Gagner du temps et
      faire oublier certaines échéances .

      La situation est des plus délétères. A qui
      profite tout ce crime ? . Car
      l’aboutissement de ce fameux « les cinq règles de la propagande de
      guerre » est de s’accaparer du pouvoir, le garder coûte que coûte et
      repousser les élections aux calendes grecques exactement comme dans
      les autres pays africains francophones qui ont connu des coups d’état.

    • 23 novembre 2009 à 10:14 | bema (#828) répond à Noue

      Mr Noue, On ne défend pas un homme et ses sbires mais Soyez honnête envers vous-même, Ravalomanana fait tout pour bloquer et revenir à sa position dominante. Il a beaucoup investi mais pour le compte de qui ? Trop égoïste et Gourmand voilà ce qui arrive quand on sousestime les Malgaches. Ny tody tsy misy fa ny hatao no miverina, je n’ai pas l’habitude de répondre à des délires pareils mais comme vous lancez quotidiennement des accusations sans fondements je vous envoie ces quelques lignes pour dire "éléver un peu vos analyses" Misaotra Tompoko !

    • 23 novembre 2009 à 10:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE !!

      J’ai toujours dit :

      MAPUTO,c’est un marché de dupes,

      Accord additionnel d’Addis,c’est un accord bancal.

      Je souhaterais que les malgaches se décident pour la transition :

      "RETOUR A LA FEUILLE DE ROUTE INITIALE" avec relecture de la "CHARTE DE PANORAMA"

      1- Assises régionales (faites)

      2-Assise "NATIONALE" pour désigner les 450 ou 500 représentants de la NATION issus du peuple des 22 régions de MADAGASCAR.

      Que les affaires courantes soient expédiées par l’équipe gouvernementale actuelle,avec le "CAPITAINE" MANGALAZA,Premier Ministre".

      Que les mouvances disparaissent momentanément du paysage politique malgache.Déjà un bruit ou rumeur circule :

      40 000 000 ariary pour ?????(13 667 euros)

      être MINISTRE et/ou pour un MINISTERE à allouer (déjà alloué à une mouvance)

      L’édito de "SOBIKA" se permet de dire république des guignols !!

      HALTE là,l’auto-destruction de notre souveraineté.

      OBJECTIF principal : "les élections" .POINT BARRE !!

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 novembre 2009 à 11:37 | vuze (#918) répond à bema

      Bonjour,

      Il est impossible d’élever le débat avec Noue... Elle répète inlassablement chaque jour les mêmes litanies... Frustration, haine, perte des avantages que dada donnait à certains sont ancrés dans l’esprit de Noue...

      Cordialement.

    • 23 novembre 2009 à 11:59 | Tonton Mamy (#2460) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile,vous commencez déjà à oublier Monja !

      AH !AH !AH !QUEL TRAITRE !

    • 23 novembre 2009 à 12:21 | Noue (#2427) répond à vuze

      Vuze

      Vous ferez mieux de ne rien dire si vous n’avez rien à dire !! au lieu de critiquer tout le temps les forumistes !

      Tiens donc ! c’est quoi exactement le sujet ici ? "INTROUVABLE" vous avez trouvé un vuze ?

    • 23 novembre 2009 à 12:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tonton Mamy

      tonton mamy !!

      RASSUREZ-VOUS

      FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR animé simultanément par MONJA//RAJOELINA//REGIONS.

      ok !!!

      Pas d’abus pour ne pas fatiguer les lecteurs !!

      Merci de me rappeler MONJA//RAJOELINA//REGIONS

    • 23 novembre 2009 à 13:16 | Noue (#2427) répond à Noue

      The local International Contact Group on Madagascar is very concerned about continuing delays in forming an inclusive, consensual transition government. In accordance with the Maputo Charter, the timely formation of this government remains a key next step toward resolving Madagascar’s political impasse. Further delays in this fundamental first step will only postpone the establishment of other important transition institutions and further delay elections, national reconciliation, and international re-engagement with Madagascar.

      traduction libre

      Le local Groupe de contact international sur Madagascar est très préoccupé par les retards continuent à former un gouvernement, y compris la transition consensuelle. Conformément à la Charte de Maputo, la formation rapide de ce gouvernement demeure une étape clé en vue de résoudre l’impasse politique de Madagascar. D’autres retards dans cette première étape fondamentale ne fera que retarder la création d’autres importantes institutions de la transition et des élections plus tarder, à la réconciliation nationale, et ré-engagement international avec Madagascar.

    • 23 novembre 2009 à 13:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tonton Mamy

      tonton mamy !!

      j’ai compris votre terme :"Quel traître !!"

      J’ai annoncé MANGALAZA ,Premier Ministre.

      Rassurez-vous,la passation de "pouvoir" est passé cordialement entre les deux premiers ministres.Monja,même sans attribution,est toujours un vecteur de "CHANGEMENT" à MADAGASCAR.

      Ne vous inquiétez pas tonton mamy.

      2009 MONJA/RAJOELINA pour le changement à MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA n’est pas un traître.

    • 23 novembre 2009 à 14:24 | hasina (#3305) répond à zanaharyo.tahio

      Rajoelina a raison de ne plus céder.
      Les anciens Présidents qui sont les chefs des autres mouvances que vous donnez raison n’ont pas su bien gouverner dans le passé, vous croyez vraiment qu’ils pourront travailler pour le bien du peuple Malgache, a moins vous êtes vraiment naïf.
      Beaucoup de Malgache pense comme moi qu’il faut donner une chance à la nouvelle génération, et c’est Rajoelina qui aujourd’hui incarne cette jeunesse.
      Vous même, si vous êtes sérieux, et que votre analyse est objective, vous savez que j’ai raison. Je suis côtier, mais avant tout je suis Malgache, pour mois l’essentiel est de choisir à mon âme et conscience une personne qui represente la jeunesse et digne de mener cette révolution, j’en suis sûr que Rajoelina sera un bon Président, et sera meilleure que ces prédecesseurs, par ce que moi j’ai confiance à la jeunesse Malgache.
      On a vu ce qui s’est passé avec nos vieux éléphants, revenir en arrière et recommencé à nous faire supporter les mêmes misères c’est n’est pas de l’intelligence mais c’est de l’inconscience. Rajoelina et Monja doivent mener cette révolution. Il est temps de prendre les boeufs par les cornes.

    • 23 novembre 2009 à 15:23 | mpamaky (#2951) répond à Noue

      ra-Noue, nous oréferons 1000fois être sous le joug des français que des Africains,encore moins la SADC. Si Ra-Noue sait au moins qu’il y a au moins 10 meurtres /jour en Afrique du Sud

  • 23 novembre 2009 à 08:08 | diego (#531)

    Persnne ne peut pretendre d’etre le Président de Madagascar à l’heure actuelle, il faut commencer par là.

    Esperons pour le mieux, mais tout ceci n’est pas tres bien pour l’avenir. On voiait depuis le début que ceux qui ont reussi à faire tomber Ravalomanana ne se precipiteront pas à organiser une élection dont ils savent qu’ils ne gagneront jamais.

    J’espere tout simplement que la population va etre patiente. Si certains de nos hommes se montrent un peu plus intelligents, les choses se passeront mieux. Et surtout, combien de ceux qui sont d’accord à la chute du regime précedent, vont etre d’accord par la suite. Parce que tout ou tard, il faut négocier le virage, aller tout droit, le mur nous attend.

    Je dirais des murs qui nous attendent dans le virage : financement de notre vie quotidienne, la famine qui nous menace, n’oublions pas que 35% d’entre nous ont faim tout le jour, et l’instabilité politique freine toutes initiatives bonnes soient-elles.

    Bref, les choses serieuses vont venir et je ne pense pas que l’equipe gouvernement actuel, si on peut l’appeler un equipe, puisse nous proposer des solutions à la crise maintenant ou à venir.

    Un peu d’espoir quand meme. Comme on est déjà dans le fond, peut-etre qu’il y a un equipe quelque part qui joue le pourissemnt de la situation enfin de descriditer les tombeurs de Ravalomanana. C’est fort possible et de plus en plus probable. Le Général de Gaule est revenu au pouvoir dans les années 60 suite à une crise en France, certes moins grave que la notre à l’epoque, mais c’était une crise.

    On attend notre Général de Gaule à nous. Ne riez pas, vous allez voir, ça viendra. Il nous faut un homme d’expérience.

  • 23 novembre 2009 à 08:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Nous sommes tous "héritiers" de......

    Le "FRONT DE CHANGEMENT pour MADAGASCAR animé par Andry RAJOELINA//MONJA est arrivé à pic pour les "MALGACHES".Cette histoire de fihavanana "HYPQCRITE" a freiné la transuition.Certains vieux politiciens guettent celui qui va gagner pour se caser ou installer leurs "rejetons" ou leurs "pseudos" partisans.De concessions en concessions,la feuile de route de la transition est presque à terre.IL FAUT RETABLIR LA FEUILLE DE ROUTE initiale.

    Le Gouvernement de transition est rôdé , est "BIEN RODE",il faut maintenir le cap d’une "ASSISE NATIONALE POUR DESIGNER,je précise bien, POUR DESIGNER LES 450 REPRESANTANTS du peuple issus des 22 "REGIONS" de MADAGASCAR,indemnisés par système de jeton (présence)

    Objectif principal :"les élections avant le 26 juin 2010."

    450 à 5 000 000 ariary par mois sans compter le reste ,mais déjà ,l’argent pour payer tout ça ?????

    et/ou 12 000 000 ariary par mois pour des institutions hypothétiques,c’est du délire.Déjà des bruits courrent :

    40 000 000 ariary soit pour être ministre ou pour un "MINISTERE ????Il n’y a pas de fumée sans feu.HALTE LA !!

    REVEILLONS-NOUS,"ON" se permet de dire déjà "REPUBLIQUE DES GUINOLS,de la part de l’édito de "SOBIKA"

    Plus jamais çà !!!!C’est une République Malgache Point Barre.

    RAJOELINA Andry,Président de la Transition,Chef d’Etat

    MANGALAZA Eugène ,Premier Ministre de Transition,capitaine d’une équipe gouvernementale bien rôdée pour expédier les affaires courantes durant la transition.

    Adieu,MAPUTO,un marché de dupes,

    Adieu Addis,un accord bancal

    Basile RAMAHEFARISOA

  • 23 novembre 2009 à 10:16 | FANIRY 1 (#2684)

    Salama daholo e !

    Tsotra be ny zava-mitranga, conséquences logique be ny zavatra tadiavin’ny communaité internationale io, en particulier ny Amerikanina.
    Hakorontan’ny Amerikanina de rehefa avy eo izy mody manontany hoe fa misy inona e ? mba tsy hilazana fa tsy izy no nahatonga izany.

    Fomba fiadin’ny Amerikanina efa tsy zovina intsony izany fa isika malagasy no faly manenjika ny frantsay, ny frantsay anie amin’izao mpiasan’ny amerikanina e !

    Fa izao aloha e ! misaotra anao ry prézida Ramaroson fa tena olona toa anao sy Ndefo kely, Andry kely ary Charles sy Lylison no tena ilain’ny Malagasy.
    Tena mba faly mihitsy aho nahare an’i Prézidà Rajoelina sy i Ramaroson.

    Fa ity Mangalaza ity toa ohatry ny sosoa ve rey olona, tena vongandity tsy manana personnalité mihitsy ve ranga ! Toa tsy hahavita zavatra ilaity raha ny fahitako azy.

    • 23 novembre 2009 à 10:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FANIRY 1

      FANIRY 1

      Content de vous retrouver !!

      Dans les relations internationales ,la gratuité n’existe pas.Mêmes les organisations non gouvernementales dépendent de leur pays d’origine (les subventions).TOUTES CES REUNIONS POUR MADAGASCAR NE SONT PAS GRATUITES dans tous les sens du terme.(1 euro dépensé rembourser 10 fois sans exagération sur le compte-gestion des organismes initiateurs)

      A nous malgaches de nous secouer .RAVALOMANANA tient le coup parce qu’il a de l’argent.Certains politiciens-revanchards n’ont rien à foutre des malgaches,ils ont déjà quelques sociétés à l’etranger,leur avenir,déjà,assuré.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 23 novembre 2009 à 11:27 | NOFY (#2225) répond à FANIRY 1

      Ndray mampalahelo ty faniry ;hohitantsika eo ra tsy hoany ivelany i andrikely sy ramaroson nao refa tonga ny fotoana.

    • 23 novembre 2009 à 16:26 | Haritiana (#1899) répond à NOFY

      Tsy ny fankanesana na tsia any ivelany akory no zava-dehibe fa ny fananganana maika ny gouvernement. Tsy fitsangatsanganana any ivelany akory no hatao handanian’andro eto, fa na ingahy Ablassé aza efa niteny fa tsy ilaina akory izany fa azo atao ihany koa ny manao vidéo conférence eto an-tanàna. Ny mahagaga dia ity Fetison izay tonga @ lay teny hoe angady tsy mahatapaka’ahitra fa angady dombo sy mondro. Aiza rangahy ianao efa nomena fahefana faratampony @ exécutif izany sady efa mi-geste eran’ny tanàna fa mitovy daholo ianareo filoha 3lahy dia nahoana indray ianao no mbola miantso ny fihaonan’ny 4 chefs de file any ivelany hangana gouvernement ? Mialà teo rehefa tsy mahavita ! ny hanagana gouvernement aza izany tsy vita ka tsy vao maika ho sahirana raha hiasa sy hanomana ny 4è republique !

    • 23 novembre 2009 à 20:01 | FANIRY 1 (#2684) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonsoir Basile,

      mba mitondra izay votsirambin’ny tanana rehefa afaka e !
      Il ne s’agit pas de trouver un terrain d’entente, peut être que je fais partie d’une minorité sur ce forum de tribune mais on peut constater sans être psychologue que la mauvaise foi est la règle. Dia kivy ianao indraindray satria miady amin’ny adala, ka aleo akombona ny vava satria izay mangina volamena.
      Sady izao koa e ! tsy mi-refleter ny hevitry ny vahoaka koa ny eto satria dia olona manana ordinatera sy internet nefa mba fantatry ny ankamaroann’y malagasy aiza koa izay ordinatera sy internet, ny sakafo hohaniny no vaindohandraharaha.
      Ka na iza ry Basile no hivoavoa eto sy minia mamikitra amin’ilay iraika lahy taloha dia aleo ho azy ny azy fa mino sy manantena aho fa tsy hanaiky mihitsy ny vahoaka. Izao aloha mbola guerre des nerfs no miasa fa rehefa avy eo ...

    • 23 novembre 2009 à 21:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FANIRY 1

      FANIRY1

      J’accuse reception de votre message,j’ai même fait un effort de le recopier à la main.Un système de mémorisation !!

      Pas de réponse ni commentaire dans l’immédiat.C’est un texte très instructif.

      "ADALA",c’est un terme que vous utilisez,c’est vrai,quelque fois,cette "folie" frôle dans les discussions.Personnellement,je n’attaque pas nos dirigeants quand je suis à l’étranger .Malheureusement,quand il y a eu le "CHANTAGE" des afros (sadec),je me suis révolté contre Monsieur Marc RAVALOMANANA.

      Faniry 1,je n’ai pas vendu mon âme à la FRANCE,mais je suis persuadé qu’une coopération décentralisée "REGION FRANCAISE//REGION MALGACHE ,50//50,serait possible et bénéfique pour la nouvelle génération.

      A+

      Merci de votre texte franco/malgache

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 novembre 2009 à 21:17 | RABERENE (#3227) répond à Haritiana

      Ka matahotra ny ho bedin i dada indray e :"Iza no miteny amin ’ialahy hoe maneke izany".Adinonareo angaha ny nanjoa azy nanaiky ny tao amin’ny Carlton e !"Ny chef de mouvance ihany no afaka manaiky ,manao sonia ..."

      Mafy kosa anie ho an’i Ingahy Fetison ny ho voateny eo imason’olona hoe :"Inona ity nataon’IALAHY ???" Ny tena mba efa co-presy,efa mba antsoin’ny olona hoe rapresi ihany no mahazo IALAHY tampoka eo.

      Ohatran’ny hoe mitantara valamaty moa raha miresaka ity hoe "Ialahy" ity ,fa tena be taim-bava anie le rangahy iny e !Izay efa mba nifanerasera taminy moa dia afaka manamarina izany tsara.

      Amiko dia fahadisona bevava mihintsy ny mbola nanomezana laka ireo karazan’olona efa nalohan’ny vahoaka ireo.Ny tokony ho toerany dia any amin’ny antoko mpanohitra tsotra izao.Maka saina tsara ,mandany ny vola azo teo aloha, madinin-tena tsara aloha mandritra ny Transition ,dia manomana ny fifidianana ho amin’ny repoblika manaraka,izany no tokony ho ataony . Fa ity izy nomenareo kely ity ,olona efa zatra nihinam-be tsy hanaiky izy raha tsy laniny daholo na ny anjaranareo aza.

    • 23 novembre 2009 à 23:14 | FANIRY 1 (#2684) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Je ne savais pas que vous recopiez les messages à la main. je suis 100% d’accord avec la coopération Franco-Malgache sauf que les français ne sont plus indépendants dans leur prise de décisions politiques et économiques, c’est la commission de Bruxelles qui décident. Au niveau de la politique, défense c’est les Américains qui commandent après que la France a réintégré l’Otan. Sarkozy ne fait qu’appliquer les directives de Bruxelles, leur budget passe par là. Enfin, bref je préférerai la coopération franco-malgache que malgacho-américain mais ca ne change rien maintenant, ils font la même politique. Je suis a n t i-américain et a n t i-capitaliste hi hi hi ! et suis sure et certaine que ce sont les yankees qui sont derrière tous ca en profitant la soif du pouvoir et l’incompétence des dirigeants gasy et en se cachant derrière l’hypocrisie de la démocratie qui n’a jamais existée nulle part au monde.

  • 23 novembre 2009 à 10:57 | Maharaka (#576)

    Cela traîne trop, le temps passe, l’heure s’envole. La mission incombée au régime de la Transition est bien claire : préparation des élections pour retour à l’ordre constitutionnel et l’avènement de la 4ème république. Il ne faut pas rater l’objectif : un président élu démocratiquement (Rakoto ou Rabe ou Randria, etc.) pour célébrer la 50ème anniversaire de l’indépendance en juin 2010.
    Vous, leaders de l’exécutif de la transition consensuelle sont déjà en poste (Le Président et ses co-président + le PM), alors il faut avancer. Quelqu’un vous bloque ? Non, ça ne devrait pas vous influencer car le pouvoir est avec vous. Ce n’est plus l’affaire de mouvance (le co-président Emmanuel Rakotovahiny en a déjà insisté à son retour d’Addis Abeba que désormais, on ne parle que de la Transition, plus de mot mouvance). Si vous êtes trop influencer par votre mouvance d’origine, il faut prendre la bonene initiative de :

    - couper temporairement le contact à l’endroit de Ratsiraka et Ravalomanana (pour Zafy, c’est plus difficile car il est à Madagascar, mais je pense que le blocage ne vient pas de lui).

    - bloquer leurs n° de téléphonne car cela ne vous permet pas d’avancer. Recontacter les et présenter les vos excuses seulement après que le gouvernement est en place.

    - Ne penser surtout pas de chercher encore une séance rencontre à l’extérieur du pays pour discuter avec eux, oh ! là ! là ! cela va amplifier le retard et on risque de célébrer la 50ème anniversaire toujours dans la transition.

  • 23 novembre 2009 à 11:52 | vuze (#918)

    Bonjour,

    1- Cette histoire de co-présidents ne sert qu’à apaiser la rancœur de la défaite du laitier/spoliateur/voleur. Malheureusement, à cause de cet égocentrisme de m....., nous nous trouvons dans une situation où même des gamins dans une cour de récréation ne feraient pas autant de caprices !!!!

    2- Il est impossible de mener une transition de 12 mois convenablement avec des ministères clés répartis entre des gens qui se détestent !! UN 1ER MINISTRE DE CONSENSUS suffit !!! Sinon c’est le trou noir... On a jamais vu un état fonctionner avec autant de divers courants.. C’est le bon sens..

    Cordialement.

  • 23 novembre 2009 à 12:17 | kakilay (#2022)

    Tout le problème réside dans le fait que certains veulent gagner les élections dans la transition. Laissez leur les mains libres et il n’y aura d’élections que le jour où ils seront sûrs de leur coup. La IV République est mort-née dans cette logique. Donc, pas de précipitation. Le temps ne respecte pas ce qu’on a fait sans lui.

    Il faudrait se mettre d’accord sur le fait que la transition doit être consensuelle d’abord, et ne donne aucun avantage à aucune mouvance pour les élections futures. Donc l’argument sur le droit régalien est superfétatoire : rajoelina est président dans un rang protocolaire parce que tout le monde le veut bien. Il n’est ni président de la République, ni chef de l’État. Faire fonction, disait Rasoa, n’est pas "onction". Il n’a aucune légitimité à part cela. Il n’a que cela, mais il a cela. Mais qu’il ne commence à revendiquer ce qui ne lui revient pas. Et toutes les autres mouvances sont dans ce cas. Prétendre être une mouvance exceptionnelle, c’est revendiquer le blocage. Le reste n’est qu’artifice de rhétorique.

    La transition est l’enfant d’un consensus : si rajoelina et ses fonctionnaires politiques de la place du 13 Mai revendiquent à eux seuls la transition, qu’ils assument. Sinon, ils doivent admettre qu’ils ne sont pas les répartiteurs consensuels officiels de la transition consensuelle. Usurpation : toujours !

    Vous vous êtes offerts un gouvernement de consensus avec votre prétendu premier ministre de consensus roindefo : la grande rigolade ! Mais c’est vrai que vous y avez cru. On peut toujours croire au Père Noël : c’est de votre âge.

    Oui Monsieur Rajoelina : vous êtes un Président de consensus. Et rien que cela ! En dehors du consensus, vous n’êtes, et on vous l’a répété maintes fois, qu’un "Sans Qualité". De naissance, ou par culture, c’est tout ce que vous méritez. Alors, un peu d’égard envers ceux qui vous ont fait... président consensuel.

  • 23 novembre 2009 à 12:38 | Tanora (#714)

    Mazava be ny teteik’adin’ity Rajoelina ity e. Manao lalaom-boto be mihitsy lery. Iza marina moa no tena nandefitra be ? Tsy izay manaiky ny mpanongam-panjakana hitondra ny teteza-mita ve ? Taiza no mbola nisy hoe mpanongam-panjakana ho ankatoavin’ny Communaute Internationale (CI) raha tsy efa tena nandefitra tanteraka sy nanaiky izany izay adversaire-n’ilay nanongam-panjakana. Ka mahagaga indray hoe lery (Rajoelina sy ny forongony io) no mihambo sy mieboebo eran’ny Nosy hoe tena efa nandefitra be. Lazao rangahy ny marina fa matahotra nareo saria hiharihary @ vahoaka ny halatra be sy ny zava-doza maro vitanareo nandritra ny 8 na 9 volana raha tsy eo an-tananareo intsony ny Ministeran’ny fitsarana a. Raha nanao ny tsara sy ny marina ianareo inona no mampatahotra anareo hanome ny hafa ireo ministera ireo ? Tsy adala ange ny vahoaka nama e. Na hanadio tena tahaka inona ianareo dia miharihary be izao ny tsy fahasahianareo sy ny tsy hitiavanareo ny hanapoitra ny marina rehetra. Ary tsy misy fitiavan-tanindrazana izany ao aminareo. Raha tena lehilahy sy milaza fa nanao ny tsara rangahy dia omeo ny hafa ireo Ministera ifikiranareo sy iadianareo fo mafy ireo a. Dia aleo samy hiharihary eto ny marina. Ho anay vahoaka dia izao ihany : Matoa mifikitra sy miziriziry hitazona ireo nareo dia satria jiolahy sy mpangalatra ary mpamono olona. Porofoy ary fa olo-marina ianareo ka tsy matahotra izay hitranga na iza na iza hitazona ireo ministera ireo e.

  • 23 novembre 2009 à 14:45 | ramanankasina (#3023)

    Introuvable !
    Il faut que chacun y mette du sien, et de bonne foi, pour trouver le consensus.

    Il s’avère que les usurpateurs s’accrochent à leurs privilèges volés et jouent la prolongation au dépens du peuple qui s’enfonce de plus en plus dans la misère.

    Le Président non élu, méprise les accords de Maputo et d’Addis qui ont amené à sa désignation par consensus.

    Si vous êtes si sûrs de votre légitimité, si vous êtes confiants envers le peuple souverain, pourquoi avoir accepté ces négociations organisées à l’extérieur par les instances internationales ?

    Vous arguez que ces négociations sont un marché de dupes. Qui est en train de duper qui ? Qui ont si peur des élections parce que n’ayant pas de base au niveau national ? Tous les maux que vous reprochez à tous les régimes précédents, vous êtes en train de les commettre : manipulation de l’opinion publique, démagogie, emprisonnement d’hommes politiques après avoir libéré Coutiti, détournement des finances publiques, razzias et rackets à l’encontre d’entreprises privés, re-négociation illicite de grands contrats, affaires de riz, de bois de rose, actes d’intimidation et de tuerie (terrorisme) ... engagements non tenus même entre complices (cf Monja) !

    Tsy mena-mivadika toa lela may ! Tsy mahatana ny teny nomena ! Henatra sy fanetriben’ny Firenena !

    "La foule trahit le peuple", Lyllison-Charles and co ne représente pas l’armée. Alain Ramaroson n’est que le général auto-proclamé des dealers et drogués. Quelle légitimité ???

    Avec le président de l’AV7, vous menacez encore de descendre dans la rue quitte à entraîner la foule vers une autre sacrifice ? sacrifice pour qui ? on voit bien maintenant que les "miravaka ny vanginy" sont prêts à tout ... SAUF à lâcher leurs privilèges !!!

    Quand ce sera vraiment le peuple qui se soulèvera, et non votre foule, izay vao ho hitanareo izany hoe "mifanena amin’ny mpaka kitay !"

    Tohizo ny adalana ! de toute façon, de par votre nature, vous ne pouvez pas agir autrement !

    • 23 novembre 2009 à 16:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ramanankasina

      ramanankasina !!

      C’est moi,Basile RAMAHEFARISOA,pour l’histoire de :

      1-MAPUTO ,marché de dupes,

      2-Addis Abéba,un accord bancal ;

      Alors,ramanankasina,ne faîtes pas dire que c’est Monsieur Andry RAJOELINA,Président de Transition,Chef d’Etat qui méprise les accords de MAPUTO et d’Addis-Abéba.

      Le Chef d’Etat fait de la diplomatie un "domaine réservé".

      Le Ministre des Affaires Etrangères reste en théorie l’initiateur de la politique extérieure de MADAGASCAR et propose les orientations de la politique internationale du pays.

      Le Ministre des Affaires Etrangères est chargé des relations avec les Etats étrangers.Il a la "RESPONSABILITE D’INFORMER LE PRESIDENT,CHEF D’ETAT,de l’évolution de la conjoncture internationale et de la situation économique et culturelles des autres pays s’appuyant sur les rapports des Ambassades et des Consulats de MADAGASCAR à l’étranger.

      Tant que les politiciens malgaches ne comprennent pas que les ministères "souverains",reviennent de facto au Président de la Transitio,Chef d’Etat,il aurait toujours "un blocage".

      Nous attendons des hommes politiques qu’ils nous montrent "un chemin réaliste" et porteur d’epérance.

      RAMANANKASINA !!

      MAPUTO,c’est un marché de dupes

      Addis-Abéba,un accord bancal,

      Il faut revenir à la première feuille de route de la Transtion

      - assises régionales,

      - conférence (ou assise) nationale pour désigner 450 représentants,originaires des 22 régions de MAGASCAR.

      Adieu,MAPUTO,

      Adieu Addis-Abéba

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 23 novembre 2009 à 17:01 | diego (#531)

    On se fout de ce que pensent ces gens qui se croient les dirigeant et de ce que les uns et les autres pensent, Madagascar n’a pas de gouvernement, voila le constat.

    Madagascar est un royaume vide, n’a pas de tete.

    On continuera de réagir aux analyses des uns et des autres, mais on continuera de parler dans un coquis vide, vide, vide.

    Nos hommes politiques se croient tous intelligents les uns que les autres, à se damander dès fois si on parle du meme pays. Ils sont tous fourrer à Paris ou ailleurs dans les capitals d’autres pays developpés de préférerence, mais ils sont médiocres revenus au pays. Médiocres, minabless ils le sont. S’ils étaient tout seul, on s’en moque pas mal meme s’ils vont affamer leurs familles, mais ils ont le pays entre les mains.

    Il ne faut pas jouer le tous pourris, mais presque. Meme l’Armée MIVARILAVO, on a meme l’empression que cette Amée là est presque comme une voiture SANS FREIN.

    Ceux qui aiment l’equipe actuel doivent etre aux anges, mais un jour il va falloir nous expliquer quand meme l’objectif du coup de 2009 et je ne porte pas Mr. Ravalomanana dans le coeur : il n’a pas su nous ressembler après 2002. Mais je suis contre un quelquonque cout quelque soit son appelation, préparé ou improvisé.

    GOUVERNER C’EST PREVOIR.....cela fait partir du programme de 3em années en économie...

    Vous voyez, l’élection qu’on pense à notre portée s’eloigne de plus en plus.....et on sera tous perdants, pros ou anti quelqu’un ou quelque chose.

  • 23 novembre 2009 à 17:05 | meloky (#637)

    ATTENTION AU BON ORATEUR !

    MAZAVA BE REIOLONA NY FANDEHAN-JAVATRA ANKEHITRINY, NY 1972, ..., 2002, 2009 DIA ZAVATRA MITOVY FA TSY SAHALA. HOY NY ANY AVARATRA HOE IZAY NAMONO NY VOAY NO MIRAVAKA NY VANGINY. DIA MIHEVITRA VE FA NA DIA NANDEFITRA MANANA NY RARINY IZAY NAHAVOAHONGANA AN’I RATSIRAKA 2002 DIA HANAIKY HIARA-HILANJA NY RAMBOM-BOAY AMINY I RA8. VALINY TSIA.
    DIA JEREO FA IANAREO IHANY NO HITSARA FA RAHA NISY SADY EFA MISY NY LAZAINAREO FA FIHAVANANA (Hypocrite) DIA ALAO AMBONY SY ALAO AMBANY FA DIA HIFANOSOM-POTAKA ETO ISIKA (IRETSY MPANAO POLITIKA IRETSY MANTSY),

    SANATRIA TSY MANAM-PAHAIZANA DAHOLO RY ZALAHY IRENY FA TSY MITOVY FIJERY KA NA HANDANY ANDRO, VOLANA SY AMAN-TAONANAY AZA NY FAMETRAHANA IREO LAZAINA FA HAHAVITA NY TRANSITION MIARAKA DIA HO HITANAREO FA TSY MISY RAHA VANONA. KOA DIA TSY ALEO VE KETREHIN’IZAY NAHEFA BE VE NY FANOMANANA NY REP.FAHA4 TOY IZAY IFANDROVITAN-TSIHY ETO, KA NA IZAY HIAINA ANY AMIN’NY REP.FAHA-4 AZA HO FATY IHANY EO AM-PIANDRASANA AZY.

    ETO IZANY DIA NY FAHENDRENA NO AMPIADIANA AMIN’ITY LAZAINAREO HOE FIHAVANANA hypocrite.

    MAIKA NY VAHOAKA KA AZA AMBAKAINA !!!!!!!!!

  • 24 novembre 2009 à 00:47 | le diaspora (#1311)

    efa ela ihany no nandrasana an’i andry rajoelina hampiteraka ity vehivavy bevohoka ity tsy mbola teraka ihany izy ity
    http://www.tsenagasy.com/ambatobevohoka-photo41291.html

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS