Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 15 décembre 2018
Antananarivo | 06h41
 

Société

Sondage sur la présidentielle de 2018

Interdit de publication, des risques pour l’ordre public et la sécurité d’Etat ?

jeudi 27 septembre | Fanambinantsoa

Contrairement à l’annonce par la Friedrich Ebert Stiftung (FES) et la rédaction de la revue Politika, la conférence-débat prévue hier 26 septembre n’a pas eu lieu à la demande officielle des autorités étatiques malgaches. Néanmoins la FES et les responsables de la rédaction de la revue Politika –dont le rédacteur en chef Raoto Andriamanambe ont tenu à présenter leurs excuses au public et à tous ceux qui ont de près ou de loin apporté leur appui et encouragement dans le projet dont les résultats devaient être publiés lors de ce rendez-vous raté car interdit tout simplement par un Etat qui a peur des conséquences que pourraient engendrer les résultats d’un sondage sur la présidentielle du 7 novembre prochain.

La revue Politika et la FES devaient en effet présenter dans le débat politique chiffré sur la présidentielle 2018, les résultats d’un sondage qu’ils ont fait faire par une agence certifié ISO et de renom international à l’instar d’autres agences pour ne citer que l’agence IPSOS.

Quand on connaît la pertinence et la qualité des travaux diligentés par la FES qui est pour beaucoup de politiciens et citoyens -jeunes et vieux, une référence, un œil critique et vigilant dans l’observation en matière de démocratie et de gouvernance et de redevabilité, l’interdiction et la mise en garde de l’État est incompréhensible.

« Nous prenons acte des « vives préoccupations quant à la publication de chiffres ou de quelconque résultat de sondages d’opinions » et des impératifs liés à la « sauvegarde de l’ordre public, de la dignité nationale et de la sécurité d’État » qui nous ont été signifiés officiellement », précisent les initiateurs de ce débat-politique chiffré et élection dans leur communiqué diffusé ce 26 septembre.

On prend acte de quelque chose quand on est grondé, sermonné, quand les propos de votre interlocuteur sont menaçants et signifient un ordre, n’est-ce pas ? Toujours est-il que d’après Marcus Schneider, représentant résident du FES, les raisons invoquées sont valables. Cela ne l’empêche pas d’affirmer avec le responsable de l’agence ATW Rija Ramamiarijery qui a exécuté le travail de sondage, qu’un tel sondage politique est important pour la culture politique citoyenne, pour la démocratie ; et cela aussi bien pour les candidats aux élections que pour les électeurs.

La mesure d’interdiction fait les choux gras des sociétés civiles en faveur de la défense de démocratie et de la liberté d’expression, tel le réseau ROHY car il n’y a aucune loi qui empêche les sondages « exceptés durant la campagne électorale ou référendaire officielle et pendant la période du silence électoral, la veille du jour de scrutin ; sommes-nous dans les périodes précitées ? », s’insurge un membre de ce réseau. Et puis il n’existe non plus de textes régissant la précampagne. La CENI a déclaré son impuissance devant les comportements des candidats qui profitent des lacunes des lois électorales. En effet le seul acte répréhensible en période précampagne selon la CENI est d’appeler les citoyens à voter pour lui.

La CENI ne veut pas être responsable...

En tout cas, avant la publication de ce sondage par ses initiateurs, des médias qui ont eu vent ont critiqué vertement les supposés résultats et leur commanditaire. Dans la foulée, le président de la CENI, Hery Rakotomanana a publiquement étalé ses réticences et celles de l’organe qu’il dirige. Un tel sondage constitue des risques de troubles dans la fébrilité qui règne aujourd’hui fait-il comprendre car Madagascar n’est pas l’Europe. Il ajoute que la CENI ne veut pas être accusée de partialité ou de corruption électorale quels que soient les résultats du sondage par rapport aux futurs résultats officiels du scrutin du 7 novembre.

De toutes les façons, le sondage et les explications et les critères retenus dans sa réalisation, les lieux et les catégories de personnes enquêtées, âge, sexe, profession, niveau d’études et penchant ou sympathie politique, demeureront inconnu du public et des électeurs. La revue Politika est toujours accessible car elle est publiée mais « délestée » (terme en vogue et dans le vent ces temps-ci) de quelques quinze pages relatives au sondage, qui ont été découpé aux ciseaux –4000 exemplaires. Si ce n’est donc pas de la censure, c’est quoi car c’est priver le public d’informations établies de manière scientifique et rationnelle. Les pages ou encarts blanches de journaux d’une époque qu’on pensait révolue reviennent à l’esprit quand certains articles de journalistes chevronnés comme le révérend Père Rémi Ralibera ont été retirés par les services du ministère de l’Intérieur. Précisons qu’à cette époque le journal doit attendre le « BAT » ou Bon à tirer de ce service avant impression. Aujourd’hui et dans le cas présent de la revue Politika, le magazine est déjà imprimé avec tout ce que cela comporte de dépenses, d’attentes et de désagréments.

Un sondage demeure un sondage

Un sondage n’est pas moins scientifique, pas moins crédible que l’enquête effectué par le reporter d’un journal ; et pourtant on y croit. Les résultats d’un sondage peuvent être confirmés par le cours des événements, ou infirmés. Mais c’est une opinion d’une portion issue d’un échantillonnage de la société, l’expression de quelques catégories de groupes d’individus ; c’est la liberté de penser qui s’exprime. A chacun des candidats et des électeurs et des gouvernants d’apprécier les résultats en scrutant les indicateurs et autres critères. La preuve : l’ancien président français a préféré ne pas se porter candidat après avoir bien réfléchi sur sa côte de popularité révélée par les sondages. Le candidat Donald Trump en son temps était loin de la popularité de la candidate Hillary Clinton d’après les sondages mais l’homme d’affaires a triomphé en ayant pris soin de bien lire les sondages et d’apporter des corrections dans sa campagne. Bref, la vérité des urnes n’est pas dans les sondages certes mais ils sont instructifs pour tous. En lisant les sondages aussi les électeurs sont en mesure de bien réfléchir, de bien faire et d’être consolidé dans leur choix avant et dans le secret de l’isoloir. C’est ce qu’on a compris des explications des responsables de la Fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung et de la revue Politika.

68 commentaires

Vos commentaires

  • 27 septembre à 10:04 | olivier2 (#9829)

    Censurer un sondage..

    Les vieilles habitudes reviennent au galop en Très Très démocratique République..

    Cela n’augure rien de bon..

    Mais cela..on le savait déjà..

     :)

    • 27 septembre à 10:18 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      ’Ty vava e !
      Mpanjono andrano maimbo ve ’ty tsotsoka ’ty ?
      Sa mpamendrofendro manao ’zay andratsy fifandraisana amin’ny Frantsay fotsiny ?

      [Traduction par le net]

      Voici quoi !
      Fatigue des fossiles fatigués ?
      Ou est-ce un phonème juste pour prendre contact avec les Français ?

    • 27 septembre à 16:07 | tsirah (#10314) répond à olivier2

      ny sondage izany tsy marina ee !!! lasa fanakorotanana saim-bahoaka fotsiny izany raha misy ka mety hiteraka korotana eto amin’ny firenena indray raha toa ka tsy mifanaraka amin’ny valim-pifidianana ilay sondage ka tsara raha tsy hasina izany eeee !!!

  • 27 septembre à 10:11 | arsonist (#10169)

    Sécurité de l’Etat et ordre public , hein !

    Les vols , les kidnappings , la corruption généralisée , les exécutions sommaires effectuées par les militaires , les enfants heurtés par les cortèges des officiels , l’état lamentable des soins médicaux dispensés aux populations , la peste , les lynchages effectués par des populaces en furie , les feux de brousse et de forêt , le prix exorbitant de la nourriture de base , les dahalo , l’éternel kere , et … que sais-je encore ?

    Tout ça ne concerne pas la Sécurité de l’Etat , ni l’ordre public ?
    Et en plus , la sécurité du peuple aussi alors ?
    A mettre dans la « rubrique des pertes et profits » ?

    Non, mais … on prend les Gasy pour des c.ons , hein !
    Pfff ! Des résultats de sondages plus dangereux que toute cette misère noire qui frappe le peuple !!!
    Mais d’où sortent ces abrutis qui gouvernent ce pays ?

    • 27 septembre à 16:11 | tsirah (#10314) répond à arsonist

      ianao io mihintsy no can fa tsy ny malagasy tsy adala ny taolo niteny ho tandremo fa tsy ny tany no fady fa ny vavam-bahoaka ka tsara raha nofohanana ilay sandage mba tsy hitompo teny fatratra amin’izany ny vahoaka fa ny fifidianana sy ny valiny ihany no tsara indrindra hampilamina ity firenena ity fa tsao inzany sondage izany fa tsy fahamarinana

  • 27 septembre à 10:12 | vohitsara (#8896)

    Ka tsy Rajao no lohalaharana t@ ilay sondage dia naleho norarana ny famohoana azy !
    Vodilaharana mihintsy manko leiry, izay tena sahaza azy rahateo.

    Sa ahoana ry 10300 sy ny ekipany 103.. ô ! Mbola tsy niditra birao angaha ianareo QG-ny HVM izay ?

    • 27 septembre à 15:48 | tojo (#10300) répond à vohitsara

      Tsy resaka Rajao sy tsy Rajao izany fa miteraka ahiahy sy fanakorontanan-tsaina izany eo amin’ny vahoaka sy ny fanjakana. Raha olona tsy ampoizina sy tsy mifanaraka amin’ny eritrreritra no lany eo dia andeha ny feo fa misy kolikoly io ka mety hiteraka korontana izany

  • 27 septembre à 10:20 | benantsa (#10178)

    Il y a surtout la peur du HVM et du petit patron coiffeur de voir ce qui se profile et la peur que ça n’influence encore plus la dégringolade et donc la chute finale. Soyons clairs...

    • 27 septembre à 15:51 | tojo (#10300) répond à benantsa

      Ny anao kosa efa tsy fitiavana tsotr’izao. Aleo ry namana misoroka foana toy izay mitsabo aa, dieny mbola tsy miteraka zavatra hafa ilay izy fa vao ahiahiana dia aleo mandray fepetra hoe ajanona toy izahy aveo vao hanenina

  • 27 septembre à 10:21 | râleur (#3702)

    Normalement, un sondage a un minimum de méthode scientifique (statistique) quant aux choix de l’échantillon.

    Dans un pays pauvres comme Mada, avec des millions illettrés, et où il n’existe aucun chiffre sur la répartition de la population, un sondage ne vaut pas plus qu’un doigt mouillé que l’on présente au vent

    Les gens qui ont fait ce sondage ont juste voulu faire parler d’eux et veulent faire moderne mais en fait, ils font n’importe quoi

    • 27 septembre à 10:57 | vohitsara (#8896) répond à râleur

      Ary misy indrindra ny illettrés ara-tsaina izay bado toa an’ i râleur, koa tsy mahafantatra fa ny fanadihadina toa izao dia hazo hatao an-tsoratra ny am-bava.

      Koa mianara tsara aloha, vao manao be filaza !

    • 27 septembre à 15:04 | Tsisdinika (#3548) répond à râleur

      120% d’accord avec râleur.

      Encore une imitation sans discernement de la soi-disant démocratie occidentale. Avec le niveau d’instruction de la majorité de la population, laquelle se laisse encore séduire avec des concerts et autres babioles gratis le temps d’une période électorale, les sondages font plus de mal que du bien. S’il s’agissait de sonder les avis des participants sur un quelconque produit de consommation courante, il n’y a pas de problème. Dans un contexte commercial, les sondages/statistiques sont un OUTIL dont les concurrents se servent pour corriger le tir et gagner plus de parts de marché. Là, on parle d’élire un dirigeant pour le pays et non pour jauger la côte de popularité d’un politique en fonction. Donc la question est : les sondages dans un contexte électoral, c’est un OUTIL pour quoi faire au juste ?

      La publication des résultats d’un sondage à ce stade ferait assurément l’objet de récupération et manipulation bassement politiques. Des réserves s’imposent donc.

      Par ailleurs, les élections finiront par faire ressortir le vrai vainqueur. En quoi c’est utile alors de publier des résultats de sondages/statistiques alors qu’une issue vérifiable est attendue au bout du processus électoral ?

      « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques. »
      Benjamin Disraëli (1804-1881)

    • 27 septembre à 19:49 | reviv (#9830) répond à râleur

      En effet. râleur,
      Le choix judicieux de l’échantillon et la représentativité de celui-ci font qu’un sondage a une valeur de fiabilité.
      Sinon c’est de la galéjade.
      Et que dire des électeurs en grande majorité
      à la fois aveugle, « pauvre » et immature ?

    • 28 septembre à 14:40 | saint-augustin (#9524) répond à râleur

      Bonjour,
      Surtout les sondeurs n’interrogent pas les morts mais ils votent lors des élections !

  • 27 septembre à 10:30 | olivier2 (#9829)

    Il se « murmure » que ce sondage prédirait HVM « out »..avec un 2 eme tour Foza/dada..( et oui..il y a bcp de gens qui veulent voter « Foza », même si ca fait mal aux fe-fesses de pas mal de monde..ils mettront tu talc et ca ira mieux..).

    Hors, HVM est le parti au pouvoir censé être en « capacité » de manipuler le plus les résultats/PV/listes...

    Peut être qu’en acceptant sa défaite au premier tour, il l’aura son prix NOBEL !

    Pour la reste..on n’est pas sortis de l’auberge, à en juger les commentaires belliqueux de toutes parts..les insinuations d’importations d’Armes dixit Ratisraka, etc.

    Ca chauffe..

    • 27 septembre à 10:41 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ilay vozongo ’ty dia tena mivoy mafy dia mafy arak’izay tratrin’ny hoza-dohany
      ka manao izay tsy aha ho resy an’i lapinou bac-(combien déjà ?) .

      Diniho tsara ange eto amin’ito serasera ito fa
      manao volo ngita mifandray tendro
      ’ty tsotsoka ’ty sy ilay foza besileo mpiankohoka amin’i lapinou bac-(combien déjà) eee !

      [Toujours pour rire : traduction du net]

      Le crochet est très serré avec la tête
      Cela ne peut pas être vaincu par lapinou bac- (combien déjà ?) eee !

      Découvrez cette communication en ligne
      porter un collier violet
      la morsure et l’os associés au lapinou bac (combien déjà)

    • 27 septembre à 11:12 | benantsa (#10178) répond à olivier2

      C’est bien ça le fond du problème ! La déliquescence du HVM et l’impopularité notoire de l’Hery d’un côté et par ailleurs les 2 autres larrons toujours bien soutenus par leurs troupes de fidèles. Et forcément cela se voit dans n’importe quel type de sondage, sérieux ou non. Il ne faut donc pas que ça se sache pour essayer de limiter les dégâts et de se donner le temps d’éventuelles parades et de grosses magouilles. C’est du moins ce que croient et veulent certains barons du parti moribond. Mais il est déjà trop tard pour le coupeur de rubans. Oui, la suite s’annonce chaude...

    • 27 septembre à 11:55 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      Olivier0(combien déjà),

      Si on croit ce qui circule sur le net, Rajao est devancé même par Mailhol.

      C’est normal, si on regarde leur stratégie de communication, depuis des mois, ils ne parlent que de 2009,...avec Cash investigation spéciale pour l’événement 2009.

      Ce qu’ils ne comprennent pas les gens ne se contentent pas de COMMENT, mais, ils cherchent aussi le POURQUOI.

      Je commence à soupçonner que dans cette équipe de Rajao, il y a de intrus qui ne travaillent que pour Ravalo, sans que les autres ne sachent, tout est vendable à Madagascar, même les consciences de certains.

  • 27 septembre à 10:44 | rayyol (#110)

    Heureusement le ridicule ne tue pas Sinon ce serait pire que la peste et le Cholera combine a l ebola

    • 27 septembre à 13:19 | RAMBO (#7290) répond à rayyol

      On cherche à conditionner les électeurs Gasy à penser que c’est Rajoelina qui est le futur élu ! Il est vrai que si on procède à un sondage à Tanà, les fidèles socles d’électorats de Rajoelina et de Ravalomanana sont encore solides mais comme on dit souvent : « Antananarivo n’est pas Madagascar » ...Nous savons bien que quelque soit l’effort effectué à Antananarivo , les fanatiques soutiens des 2 larrons de 2009 sont prêts à en découdre encore une fois dans la capitale… Sur les 9 9.930000 inscrits 1.900 000 sont sur la région Analamanga… il reste plus de 8 millions d’inscrits dans les autre régions.
      Il est certain que Hery 12 ne sera pas à 0, % à Analamanga...il existe quand même des gens de bon sens en Imerina et ne rentre pas dans la querelle interminable entre Rajoelina et Ravalomanana...ils ont vu les efforts d’apaisement déployés par Hery Rajaonarimampianina qui correspondent de plus près à la mentalité des Gasy de la classe moyenne de Tanà… Donc ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué...Valala eny an-danitra ka hoe hasiako sira !
      MAIS LE BUT DE CES MANOEUVRE, en réalité c’est de préparer encore les Gasy marivo salosana à contester les résultats si Hery est en tête… On prépare les Gasy d’Antananarivo de descendre dans la rue comme en 2009 et en Avril 2018 si Hery est élu.
      Mais il faut que les Gasy sachent que depuis le mois d’Avril 2018, c’est bel et bien Rajoelina qui dirige le pays avec sa marionnette Christian NTSAY. La Primature et le Ministère de l’Intérieur sont entre les mains de Rajoelina...Ce qui est une bonne chose pour nous HVM parce que « la triche ne pourra venir que chez Mapar » qui a procédé à de multiples nominations de hauts fonctionnaires de l’Etat depuis le mois de Mai afin de verrouiller l’administration. Le piège c’est que çà va mal...certains pensent que c’est toujours Hery qui est responsable mais c’est faux...Hery est parvenu à garder quelques ministères afin de préserver ses acquis en matière de développement mais les ministères clés qui supervisent les élections sont entre les mains de Rajoelina.

      Rajoelina est très malin...il a vue que la force de Hery ce sont les financements Chinois… et Rajoelina n’hésite plus à montere au grand jour son profil de candidat de la France. Rajoelina sait que la Chine est l’adversaire économique redoutable de la France. Rajoelina a pour résidence principale en Alsace en France, ses enfants poursuivent leur scolarité en France, Rajoelina a annoncé son programme à Paris, il a sorti son livre sur Madagascar à Paris...Ce sont des gestes qui ne laissent pas les français insensibles ...D’ailleurs beaucoup de Gasy, surtout les Andafy ne demandent qu’à mettre sous tutelle notre pays ou au moins revenir à la belle époque de Tsiranana où tous les décideurs et hauts responsables étaient des français ...et les quelques gasy qui n’étaient que des exécutants sont des Gasy qui avaient le même profil que Rajoelina. Comme on disait à l’époque :« Ce sont des mpitsoka vazaha »...et beaucoup étaient rentrés en France en 1975 mais ils ne cachent pas leur nostalgie de cette époque néo coloniale française. Ils seront bien servis si par malheur Rajoelina est élu parce que partout où il va, Rajoelina est accompagné de plusieurs dizaines d’Experts français qui occuperont les postes de décisions comme au temps de Tsiranana.

      Mais Hery Rajaonarimampianina n’a pas utilisé ses derniers atouts...Nous ne sommes pas encore rentrés dans la campagne électorale officielle . Avec les réseaux sociaux tous les intoxs et autres fake news de tout genre sont devenus une pratique courante dans la politique afin de déstabiliser les adversaires ...Mais nous nous ne voulons pas de ces jeux là… nous jouons franco et où çà passe ou çà casse. J’invite les Gasy à bien réfléchir avant de cocher leur >Bulletin unique.
      Rivo Rakotovao, le président par intérim a reçu à New York le Conseiller Spécial sur l’Afrique du Président Macron M. Franckck Paris.Le Chef d’Etat Gasy p.i a également reçu en audience le Conseiller du Secrétaire d’Etat américain, Matthew Harrington.
      www.presidence.gov.mg/deuxieme-jour-du-chef-de-l-etat-malagasy-a-l-onu-new-york-reunion-sur-la-lutte-contre-la-tuberculose-et-relations-bilaterales/
      Hery Rajaonarimampianina a su entretenir une bonne relation avec la France pendant son mandat. N’oublions pas que la France reste toujours notre premier partenaire économique quoi qu’on dise Le fraçais est la langue la plus utilisée à Madagascar après le Gasy...les multinationales françaises comme Bouygues, Colas, Eiffage, Orange...sont prioritaires dans la politique de développement le Fisandratana de hery Rajaonarimampianina ...mais la manœuvre de Rajoelina c’est de montrer que Hery se rapproche des chinois et rejette la France . Mais les français ne sont pas dupe et en premier le Président Macron...ils savent avec les financements qu’apporte la Chine la France pourra aussi bénéficier des retombées dans les commandes de matériels… les Blocs opératoires par exemple sont construits avec des fonds Chinois mais les matériels sont français ou du moins européens ...alors tout le monde a son compte dans la politique de Rajaonarimampianina alias HERY 12.

    • 27 septembre à 13:45 | arsonist (#10169) répond à rayyol

      Grave erreur, RAMBO !

      Nous les Gasy , ceux que vous appelez les Andafy , n’avons rien à foutre du lapinou bac-(combien déjà ?) .

      Les foza se souviendront longtemps de ce qui était arrivé à leur lapinou bac-(combien déjà ?) à Siences Po Paris l’autre soir.

      Les Français , Gaulois ou pas , dans leur très grande majorité n’ont à foutre du lapinou bac-(combien déjà ?) .
      Ils ont d’autres chats à fouetter.
      Douillet et Le Pers ne représentent à eux deux qu’une très minuscule minorité de Français.

  • 27 septembre à 11:11 | Eloim (#8244)

    Il n’y a que deux choses qu’on peut dire sur cette maladresse réciproque et responsabilité partagée de l’organisateur de ce rendez-vous manqué et l’Etat malgache :
    - les malgaches ne sont pas prêts à accepter les résultats des sondages quelconques, car ce genre de méthode ou pratique (scientifique ou pas) est loin d’être imprégnée dans leur culture ;
    - la CENI même reste impuissante face à des vides juridiques et affirme qu’à l’instant même, l’ambiance morose de la préparation de cette élection ne favorise pas la publication de tels ou tels résultats de ce genre. Ce qui confirme une fois de plus que l’atmosphère est moins vivable quant au bon déroulement de cette élection.

    • 27 septembre à 12:06 | Mihaino (#1437) répond à Eloim

      Bonjour Eloim,
      Dans le prolongement de votre commentaire , je persiste et signe qu’un sondage demeure un sondage comme souligne le dernier paragraphe de cet article ! Les données statistiques , je le répète , ne sont qu’une photo de l’instant T précis et la tendance ou trend peut évoluer selon les humeurs des personnes intérrogées ! Il est écrit aussi dans cet article que les renseignements sont établis de manière scientifique et rationnelle !!Je ne partage pas trop cette allégation car il existe l’irrationnel dans nos comportements et dans notre mentalité puis dans notre culture surtout !
      Tous les partis politiques et les politiciens fortunés pourraient effectuer des sondages qu’ils veulent dans notre Pays mais le verdict des urnes démontrera que les résultats ne sera pas conforme à celui prévu ou escompté ! Des impondérables existent que les Instituts de sondage ignorent certainement chez nous !La plupart des électeurs ne savent pas interprèter les tenants et les aboutissants d’un sondage contrairement aux électeurs des pays occidentaux !

    • 27 septembre à 15:55 | tojo (#10300) répond à Eloim

      Mety hiteraka sy ampieritreritra zavatra hafa ny vahoaka anie ny fanaovanaio ee. Sarotra ny haminaviana ny safidin’ ny vahoaka ary tsy hita amin’ny famorim-bahoaka sy fitetezam-paritra izany. Tsy midika inoninona ireny fa ny valin’ny fifidianana ihany no afaka milaza izay safidin’ny vahoaka. ARy tsy hitondra antsika ho aiza akory ny fanaovana vinavina izany

  • 27 septembre à 12:16 | rayyol (#110)

    Que de salive gaspillée Laisser donc les gens se défouler
    Sondage ou pas sondage Qui peut prendre cela au sérieux
    Vous êtes a Madagascar Non en Amérique
    Regardez ce que cela a donner pour Trump personne n a de boule de cristal
    Ce sera ce que ce sera D accord ou pas d accord c est cela la démocratie
    Aussi bien de vous y faire maintenant Juste le processus est déjà une avancée .
    Le résultat dans 5 ans il y aura une autre election
    La donne va sans doute etre toute autre
    Peut etre que les candidats seront plus sérieux et ne se présenteront pas a la dernière minute
    Peut etre verrons nous une veritable opposition Pas une bande d opportuniste
    Peut etre le mot politique sera un mot qui fait un peu plus sérieux au lieu d etre une comédie comme maintenant
    Et que les Malgaches auront prit un peu de maturité Qui vivra verra

  • 27 septembre à 12:18 | SNUTILE (#1543)

    A - Au contraire il faut expliquer au peuple malgache qu’est-ce qu’un sondage ?
    B - N’est pas comme les jeux de parier en ligne sur un cheval de course qui existe bel et bien à Madagascar ?
    C - Il faut cesser de faire la victime. Les malgaches doivent apprendre à s’informer, à organiser, à accepter la Vérité. C’est ainsi qu’il construira la Paix démocratique plus solide et concurrentielle vers le haut.
    D - Sondage est une approche de la vérité mais pas évidemment juste ou faux

    E - Sa publication par un décret ministériel serait une 1ère en faveur du Ministre et sénateur actuels pour l’histoire de Madagascar. Puisqu’il est possible de le lire à l’étranger, avec internet il entrera au pays l’information. Cessons ’absurdité de raisonnement humanitaire.

  • 27 septembre à 14:56 | ratiarivelo (#131)

    Salama Jiaby e ! Manakory Zalahye ! Aza mbola mikorapaka HIANAREO ry RAMBO a ! fa mbola ho avy ny manetsabe ry ZAREO O ! Tsy ho ela dia ho tonga ny : 7 Novembre 2018 fa mandrasa tantana e ! Kalam ry ZAREO O ! Betsaka ny ho lasa gaigy fa ho hitanareo eo ****** efa betsaka sahady ny mivarotra saka be loha**** KALAM..... kalammmmm !! Fa tsy maintsy ho betsaka ny ho lasa GAIGY**** Tairo @ny izay ry namana « MATO*** A ? fa miandry ANAREO ny KOSY eto @ny M.T. Na dia mbola : diavolan-kolava LALAO mbola ho ELA*** fa sur aho fa tsy maintsy hifampitady eo : i LEVO »25« sy joelina »13" ***Por-ma***** !! ! sa ahoana ZANDRY LAHY**** Boris BEKAM*** ! Samy tsara

  • 27 septembre à 15:00 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    27 septembre à 11:55 | Isandra (#7070) répond à olivier2 ^

    il y a de intrus qui ne travaillent que pour Ravalo, sans que les autres ne sachent, tout est vendable à Madagascar, même les consciences de certains.
    ............................................................................................
    Voilà un extrait d’un Post à Isandra.
    Malgré les Hypocrisies journalières de La Dame Isandra, certainement que cette nuit le Sainte Esprit lui est apparu en songe, pour qu’aujourd’hui elle puisse lâcher cette vérité, qui la concerne également par ailleurs : « Tout est vendable à Madagascar »
    Eh oui à Madagascar tout se vend y compris son âme, et bien sûr, tout s’achète.
    Et ça rejoint ce que je disais ce Matin : Certains, pour ne pas dire une Grande Majorité vendrait Mère, femme et enfants, rien que pour s’enrichir.
    Que des ignobles pestiférés pourris par le Pognon.

    • 27 septembre à 15:37 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      La précision s’impose. La mienne, c’est une conviction, cette conviction ne se vend pas et je fait en sorte que ces idées lesquelles m’ont convaincu prévalent à Madagascar, sans espérer une contrepartie pour moi, personnellement, mais pour le peuple en général.

  • 27 septembre à 15:04 | komi (#10299)

    Tena mety mihintsy izao fandraisan’ny CENI fepetra izao fa izay zavatra rehetra mety hiteraka tsy fahangahararana eto dia tokony fohanana daholo. Tsy mety amin’ny firenen-tsika ny fanaovana izany satria tsy ny hevitry ny rehetra no voarakotra ao amin’izany sondage izany

    • 27 septembre à 16:39 | sasa (#10303) répond à komi

      Ny hita dia tsy mety eto amitsika io fanaovana sondage io,satria raha tsy mifanaraka amin’izay izay tombana izay filoha voafidy eo dia ny hanakorotana ihany ny ao an-tsain’ny sasany.

  • 27 septembre à 15:07 | Tsix (#10296)

    Amiko dia izay rehetra mbola mankasitra ny fanaovana ity sondage mialoha ity dia efa karazana fanakorontanana vaovao. Marina tokoa ary tena mitombona ny heritreritry ny CENI. Marika fa tena miasa izy ireo ary tena miasa ho an’ny malagasy, tsy mijery lokom-politika.

  • 27 septembre à 15:14 | diego (#531)

    Bonjour,

    Quels autorités étatiques dont on parle ?

    Les chefs des Institutions sont bien identifiés. À ma connaissance il n’y a pas de vacance à la tête des pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire.

    Doit-on comprendre que les élus en fin de mandat, c’est le cas des parlementaires, le Président par intérim et le PM, des gens qui ne seront plus à la tête du pays d’ici sous peu et la HCC, dont les membres et son président n’arrivent plus à cacher leurs ambitions politiques :

    - qui sont les autorités politiques dont on parle, qui restaurent la Censure à Madagascar aujourd’hui ?

    Le président de la HCC aurait dit que Madagascar est prêt à organiser des élections. Tellement prêt que l’État malgache n’a pas des moyens pour financer les élection, les listes électorales semblent avoir quelques erreur, donc contestables, les candidats font campagne avant l’ouverture officielle, méprisant la Constitution, le pays n’a pas des lois et des processus électoraux et enfin, maintenant, la Censure est restaurée :

    - par des autorités qui n’ont pas reçu aucun mandat venant du peuple.

    Madagascar était en période de transition, illégitime, quand Rajoelina et ses amis, ses alliés ont accusés des officiers militaires de vouloir commetre un coup d’État contre eux, non élus, des usurpateurs des fonctions.

    Madagascar, depuis 2002, a été juridiquement humilié et politiquement malmené. Madagascar occupe aujourd’hui le 4e place des pays les plus pauvres de la planète, personne ne peut le contester, 70-80% de la population vit dans la pauvreté, autrement dit, les riches et les dirigeants, minoritaire, captent presque la totalité des richesses et les aides que le pays reçoit !

    Encore une fois, ce pays n’a pas les moyens d’assumer et de protéger sa souveraineté. Vulgairement, quand on vient vous essuyer pour nettoyer votre partie intime, vous n’êtes pas souverain !

  • 27 septembre à 15:24 | Isandra (#7070)

    Sondage d’opnion Kolosaina.mg

    Monarchie parlementaire ???

    50% Pour,
    39% Contre,

    • 27 septembre à 15:39 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Vous vous souvenez de ce sondage ?

      Qui sont les personnes à blâmer pour la crise de 2009 ?

      - 50% des torts à Andry ;
      - 50% du reste à Mialy.

      Juste pour rire...

    • 27 septembre à 16:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Souhaiteriez vous le retour de Ravalo au pouvoir ?

      50% dit Contre,
      50% dit Non,

  • 27 septembre à 15:32 | Christianna (#10313)

    Aleo handeha ny fifidianana dia samy miandry ny valiny dia vita fa tsy hasarotina be sahala aminr’izao !

    • 27 septembre à 16:09 | Maestro (#7313) répond à Christianna

      D’accord avec vous par contre n’oubliez pas les autres candidats dont on parle pas car vous allez être déçus car ils sont très appréciés du Vahoaka. Je dis ça je ne dis rien !!!!

      Juste un aperçu ....
      https://www.youtube.com/watch?v=lZAMQvZiJ2w

    • 27 septembre à 16:58 | Isandra (#7070) répond à Christianna

      Maestro,

      Pour les îles Eparses, Mailhol a envoyé un message à la France, en fait, c’est un avertissement.

      Si la France ne les rend pas ces îles, selon lui, elle risquera d’être frappée par les dix plaies telles que l’Egypte antique avait eu au moment où les Israéliens furent réduits en leur esclaves.

      Attention ! Il a une canne magique.

    • 27 septembre à 17:12 | Maestro (#7313) répond à Christianna

      @ Isandra

      Ce que je crains pour vous c’est ce que Kemi Seba a en tête, vous savez vous avez répondu à « un Scientifique » là ! J’ai fait un léger bond quand vous avez parlé de plaies car au cas ou vous ne savez pas c’était une succession de catastrophes naturelles ( attention à Mcar ) ce qui s’est passé à cet époque. Ça a débuté par une éruption volcanique et je vous laisse fouiner pour la suite, c’est très instructif et ça changera votre vision sur les 10 plaies d’Egypte qui n’a rien de Divine !!!!

    • 27 septembre à 17:43 | Isandra (#7070) répond à Christianna

      Maestro,

      C’est une autre discussion, il y a aussi des autres thèses lesquelles contredisent ce que vous venez dire.

      Mais, revenons sur ce que Mailhol a adressé à la France, il a l’air sérieux§ Hihihi !

      Déjà, d’ici peu, il enverra deux milles volontaires pour explorer ces îles comme Moïse envoya des hommes pour explorer la terre promise.

    • 27 septembre à 19:17 | Maestro (#7313) répond à Christianna

      @ Isandra

      C’est une autre discussion, il y a aussi des autres thèses lesquelles contredisent ce que vous venez dire.

      Non Isandra c’est une preuve scientifique vérifiable et vérifiée que je vous ai avancée, suis je trop Bac + pour vous éternelle disciple de Bac - ? Hihihihi. Vous êtes née d’une relation entre votre père et votre mère ou êtes vous née de l’éclair ( ne voyez pas en ce mot la fameuse pâtisserie ) du Saint Esprit ?

  • 27 septembre à 15:33 | Tsisdinika (#3548)

    Je réitère ce que j’ai dit plus haut.

    Un sondage est en principe un outil dont l’utilité profite plus à l’objet du sondage qu’aux personnes sondées.

    Par exemple, en politique, un sondage sur la cote de popularité est utile pour un dirigeant afin qu’il sache ce qui lui reste à faire. Les personnes sondées n’ont rien à y gagner sauf d’avoir eu l’occasion de s’exprimer.

    Les sondages pré-électorales du FES quant à eux ont quelle finalité au juste ? C’est quoi le but ? C’est pour montrer quoi ? Peut-être qu’ils auront pour effet de rebattre les cartes dans la formation des alliances ou qu’un candidat en perte de vitesse décide de dépenser encore plus d’argent...merci, celà nous fait une belle jambe.

    Les électeurs dans leur majorité auront l’occasion de s’exprimer en vrai lors des consultations du 7 novembre. Arrêtons de jouer aux apprentis sorciers juste pour singer des pratiques soi-disant démocratiques à l’occidentale qui sont loin d’être universelles.

    • 27 septembre à 17:25 | papangue (#9623) répond à Tsisdinika

      @tsisdinika

      Vous avez raison,

      Toujours se demander qui commandite ces sondages ? pourquoi ?

      En Occident, dans la plupart des médias, ces sondages remplacent toute analyse de fond sur les orientations portées par les candidats. Cette place des sondages est d’autant plus démesurée que la majeure partie des personnes interrogées actuellement, soit refusent de répondre (environ 30 % des personnes contactées), soit acceptent les questions mais n’ont pas d’avis (environ 30 % de ceux qui ont accepté de répondre).

      A quelques mois de l’élection présidentielle, les sondages construisent donc une réalité politique artificielle plus qu’ils ne reflètent l’opinion profonde des citoyens sur les échéances à venir. En France, à 7 mois des élections présidentielles précédentes (2002, 1995, et même 1981), les résultats des sondages donnaient tous des résultats complètement erronés par rapport à ceux qui sortirent des urnes.

      Les sondages transforment ainsi le citoyen en un consommateur d’idées, de slogans et d’images politiques. La politique tend à être perçue à travers les schèmes de l’économie : les hommes politiques deviennent des produits.
      La plupart des personnes interrogées ne se sont jamais posées la question qui leur est soumise. Ou finissent par se la poser à force d’en entendre parler dans les médias.

      C’est ainsi à coup de sondages bien calibrés, que la gravité de la crise des retraites, des contraintes pesant sur les entreprises ou même du déclin du pays finit par s’imposer dans la tête des gens (cf. ci-contre l’exemple d’un sondage sur les retraites). Ainsi, le sondage impose les problématiques de la classe dominante : c’est ce que Pierre Bourdieu appelle la puissance d’injonction du sondage.

      Attention effet prestige : par exemple, peu d’électeurs du FN avouent leur choix politique face à l’enquêteur. A l’inverse, les intentions de vote pour les grands partis ou candidats reconnus comme politiquement corrects par les médias sont souvent surestimées car il est bien vu de voter pour ces partis. Face à cela, les instituts de sondages effectuent des redressements et pondérations aussi artificiels qu’opaques.

      Reste surtout que 40% en moyenne des personnes interrogées refusent de répondre, ce qui est toujours passé sous silence. Les sondeurs essaient donc de limiter le taux de non-réponses et pour que tous puissent répondre quelque chose, même ceux qui n’ont pas d’opinion, les questionnaires ne comportent le plus souvent que des questions fermées (les réponses sont pré formatées), et une réponse médiane, dans laquelle les indécis pourront se réfugier artificiellement.

      Attention aux effets boule de neige, avec de bonnes questions, un candidat a une bonne cote, et cela va favoriser de plus en plus avec les sondages suivants ….

    • 27 septembre à 22:45 | Mihaino (#1437) répond à Tsisdinika

      D’accord avec vous Tsisdinika !
      Bon , je me lance en écoutant le nouvel Ambassadeur de l UE et la représentante de l OIF sur Tv Plus ce soir ,j’ai la conviction que Hery sera encore notre Président élu le 07 Novembre prochain !!
      Je déteste le pari mais quoi qu’on dise , quoi qu’on fasse , tout ce cinéma va se terminer !
      Le HVM et consorts sont trop forts et peuvent battre les autres candidats malgré les bling bling et les agissements de certains candidats comme Andry , Ra8 , Ratsiraka et son neveu Roland , Pasteur Maihol et ses fervents serviteurs , les femmes qui ont osé , les ex PM et Ministres ; les nouvelles têtes et que sais-encore ???Tous les pronostics ou sondages PATATRA ! J’espère me tromper et je souhaite ardemment que les vaincus accepteront avec fair-play les résultats officiels en présence des observateurs internationaux !
      Wait and see

  • 27 septembre à 16:14 | rayyol (#110)

    C est comme se mettre la tete dans le sable tout en exposant son arriere train Bonne position pour recevoir un coup dans les c-uilles et croyant ne pas etre vu Jamais vu une bande de peureux de cette espece Essayer de conjurer un sort en se cachant Pour qui prennent t ils les gens

  • 27 septembre à 16:34 | sasa (#10303)

    Marina tokoa aloha fa mety hiteraka korotana vaovao eto indray io fanaovana tombana mialohan’ny fifidianana io,noho izany tokony mbola tsy hampiharina eto amin-tsika izany aloha io fa mety tsy hitondra korotana.

  • 27 septembre à 17:44 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra

    27 septembre à 15:37 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^

    Finengo,

    La précision s’impose. La mienne, c’est une conviction, cette conviction ne se vend pas et je fait en sorte que ces idées lesquelles m’ont convaincu prévalent à Madagascar, sans espérer une contrepartie pour moi, personnellement, mais pour le peuple en général.
    ........................................................................................................
    Isandra arrêtes de jouer à l’hypocrite, malgré qu’à Madagascar, l’hypocrisie fait parti du quotidien.
    Jures sur la Tête à ta mère et à ton Père,ainsi que sur la tienne, que vous n’aviez jamais corrompu qui que ce soit, pour obtenir une faveur quelconque.
    A Madagascar la Corruption est généralisée et pas un Malgache ne pourrait s’en passer si l’occasion lui est présentée.
    Tu es encore plus pourrie que ce que je pensais, en plus d’être une Menteuse Diplômée.

    • 27 septembre à 19:07 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      « Menteuse diplômée » ?

      « Menteuse » , certainement. Elle le fait comme elle respire.
      « Dipômée » , laissez-moi rire ! Ou alors c’est un diplôme acheté , comme le font certains à Mada !

  • 27 septembre à 18:59 | arsonist (#10169)

    Mihisatra be mihitsy itony karazan-gasy itony .
    Mba tsy te hanao izay mifanohitra amin’ny hevitrin’ny Ntaolo hono lehiry etsy andaniny
    kanefa lehiry tsy mahay manoratra teny gasy akory etsy ankilany
    fa arakin’ny fanenony no anoratan’ilehiry azy.

    << 27 septembre à 16:11 | tsirah (#10314) répond à arsonist ^
    << ianao io mihintsy no can fa tsy ny malagasy tsy adala ny taolo niteny ho tandremo fa tsy ny tany no fady fa ny vavam-bahoaka ka tsara raha nofohanana ilay sandage mba tsy hitompo teny fatratra amin’izany ny vahoaka fa ny fifidianana sy ny valiny ihany no tsara indrindra hampilamina ity firenena ity fa tsao inzany sondage izany fa tsy fahamarinana >>

    Rehefa atao analyse ve ny ràn’ilehiry
    dia tsy mba statistiques toy ny fanao amin’ny sondage no ampiasaina
    mba amoahana ny tarehy marika ho jeren’ny mptsabo an’ilehiry ,
    fa zavatra hafa efa fanaon’ny Ntaolo ?

    Iza marina no « can » ry lehiry ?

  • 28 septembre à 08:03 | râleur (#3702)

    @ Rambo,

    J’ai tjrs dit que Hery et sa bande de mafieux iront en exil ou en prison. La France sera obligé de laisser faire la Justice une fois les élections terminées !

    La Justice à Mada sera pire car Fleury Merogis c’est quand mm mieux que Tsiafahy

    Rambo gigote dans ses derniers spasmes comme un porc que l’on a couper la tête, mais il disparaîtra avec son maître !

    Hery Rajaonarimampianina : Plusieurs cailloux dans les chaussures

    Publié le 28 septembre 2018

    Lors de son quinquennat, chaque Chef d’Etat malgache a été confronté à des scandales qu’il a dû gérer plus ou moins bien. Il n’y a aucune exception à cette réalité. Malheureusement pour Hery Rajaonarimampianina, il a été à la fois le Président de la République le plus impopulaire et celui qui a accumulé le plus de scandales. On peut citer d’autres records à son actif. A titre d’exemple, il se retrouve avec plusieurs cailloux dans les chaussures. Dans la première chaussure, il y a les affaires Claudine Razaimamonjy et Houcine Arfa. Dans la seconde chaussure, il y a les kidnappings à répétition et l’acquisition d’un appartement à Paris. Dans l’affaire Claudine Razaimamonjy, Hery Rajaonarimampianina est mouillé jusqu’au cou, car son parti politique a bénéficié des largesses de la voleuse de deniers publics. Concernant le cas Houcine Arfa, l’appartement parisien et la succession de kidnappings, Hery Rajaonarimampianina devra s’expliquer devant les autorités françaises. A propos d’Houcine Arfa, l’ex-Chef de l’Etat a cautionné les violences carcérales et la spoliation de biens personnels dont a été victime son ancien Chargé de la Sécurité qui est un citoyen français. Houcine Arfa est virulent, mais ses actions sont motivés par un esprit de justice, mais non pas de vengeance. L’appartement parisien des époux Rajaonarimampianina fera l’objet d’une saisie. C’est un bien mal acquis puisqu’il résulte d’un blanchiment. Quant aux kidnappings subis par des ressortissants français d’origine indopakistanaise, Hery Rajaonarimampianina n’a rien fait pour stopper les commanditaires. L’implication de son proche entourage dans ces crimes ne fait aucun doute. Avec tous ces cailloux dans les chaussures, Hery Rajaonarimampianina part avec un lourd handicap qui l’empêchera de gagner la course à la présidentielle. Qu’il enlève un soulier ou les deux, la douleur restera vive. C’est en boitant ou en rampant qu’il entrera dans sa cellule.

    Ranary

    • 28 septembre à 09:13 | RAMBO (#7290) répond à râleur

      Râleur.
      LA FRANCE N’A RIEN A SE REPPROCHER DE HERY RAJAONARIMAMPIANINA PAR CONTRE...
      Niezaka nanadio tena mafy i Mamy Ravatomanga sy Andry Rajoelina tato ho ato. Indro atolotra ny mpamaky sy ny vahoaka malagasy ny famotsiam-bola nataon’ny filoha tale jeneralin’ny SODIAT tratran’ny Fitsarana tany Parisy, ary efa eo am-pelatanan’ny AGRASC, na “Agence de Gestion et de https://www.madagascar-tribune.com/Depute-Jaona-Elite-L-Etat-est-tres,24264.htmlRecouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués”…
      12 500 000 000 Fmg
      Orinasa telo no namotsian’i Mamy Ravatomanga ireo vola maloto azo avy tamin’ny “bois de rose”, fanodinkodinam-bolam-panjakana nandritra ny Tetezamita niarahany tamin’i Andry Rajoelina. Voalohany amin’izany ny orinasa Mialy, “530195205, SCI, 28 All de Canterane 33450 Saint Sulpice et Cameyrac”, izay nividianana ny trano be mitentina 625 000 Euros, na 12,5 Miliara Fmg, “ordre n°23 : date de dépôt 27/06/2018 saisie pénale Réf : 9214P03 2018S18”. Nogiazan’ny PNF “Parquet National Financier” ao Parisy ireo trano ireo ny faha-27 jona 2018 taorian’ny fanadihadiana nataon’ny borigady misahana ny famotsiam-bola sy ny heloka ara-bola ao Nanterre taorian’ny ampamoakan’ny Panama Papers.
      12 700 000 000 Fmg
      Manaraka izany ny orinasa Aina “530196252, SCI, 28 All de Canterane 33450 St Sulpice et Cameyrac » izay nividianana trano be mitentina 635 000 Euros na 12,7 miliara Fmg, “ordre n°24 date de dépôt 27/06/2018 saisie pénale Réf : 9241P03 2018S19”, izay nogiazan’ny Fitsarana frantsay ny datin’ny 27 jona 2018, ho fampiharana ny didy hitsivolana figiazana ady heloka navoakan’ny TPI Parisy, araka ny andininy 706-145, 706-143 sy ny 706-151 voalazan’ny Fehezan-dalàna momba paikady heloka.

      18 600 000 000 Fmg
      Ny orinasa Lovanirina, “531060176, SCI, 28 All de Canterane 33450 Saint Sulpice et Cameyrac” kosa indray no fahatelo nividianana trano be mitentina 18,6 Miliara Fmg, na 930 000 Euros, araka ny “ordre n°22 date de dépôt 25/06/2018 saisie pénale Réf : 9214P03 2018S7 » izay efa eo am-pelatanan’ny AGRASC, izay mitantana ny famarotana ireo trano nogiazan’ny Fitsarana noho ny raharaha famotsiam-bola maloto. Raha atotaly ireo vola be ireo dia mitentina 43,8 Miliara Fmg ny vola maloto nofotsian-dRavatomanga tany Parisy, tamin’ny alalan’ny fividianana trano be maro tao Levallois Perret, vola azo nandritra ny fitondrana Tetezamita niarahany tamin’i Andry Rajoelina. Mbola hanadio tena tahaka ny inona indray i Mamy Ravatomanga, sy Andry Rajoelina manoloana izao porofo izao ?
      http://triatra.info/famotsiam-bolan-dravatomanga-mitentina-43-800-000-000-fmg/

    • 28 septembre à 16:29 | Isandra (#7070) répond à râleur

      Rambo,

      Na dia mbola mila porofoina aza ireo voalazan’ny gazety ireo, dia amin’ny pro-Rajao, Ravatomanga mira Rajoelina, ka raha misy izany zavatra tsy mety ataon-dRavatomanga, dia tsy maintsy tafiditra ao koa Rajoelina.

      Ka raha io fomba fanjohin-kevitra drizareo io izany no raisina, dia Mbola Rajaona, Claudine, Nicoles R, sns mira Rajao.

      Rah arakan’ny fitateran’ny gazety, Mbola Rajaona voroiroy amina fanaovana hosoka amin’ny douane :

      http://www.newsmada.com/2018/09/21/mbola-rajaonah-fraude-douaniere-a-grande-echelle/

      http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2017/05/27/infraction-douaniere-mbola-rajaonah-dans-le-collimateur-du-bianco/

      Tafiditra amina resaka bois de rose koa i Mbola R :

      http://madainfos.alwaysdata.net/pages/mbola-rajaonah-bois-de-rose-singapour.php
      http://www.tresorpublic.mg/?revue-de-presse=trafic-de-bois-de-rose-7
      https://tsimokagasikara.wordpress.com/2014/09/09/madagascar-trafic-de-bois-de-rose-qui-sont-mbola-moise-et-consorts/

      Affaires Houcine Arfa, toa voatonina ao koa ny anarany :

      https://www.madagate.org/politique-madagascar/dossier/6692-affaire-houcine-arfa-les-coupables-ne-sont-pas-ceux-quon-croit.html

      Ireo rehetra ireo hoy ny lagazette dia votokely ao amin’ny kiraron-dRajao
      http://www.lagazette-dgi.com/?p=19605

      http://aemw.org/les-details-de-laffaire-du-fils-rajaonarimampianina-ledaily-mg/

    • 28 septembre à 16:41 | Maestro (#7313) répond à râleur

      @ RAMBO

      LA FRANCE N’A RIEN A SE REPPROCHER DE HERY RAJAONARIMAMPIANINA PAR CONTRE...

      Mort ..... De .... Rire .... ! Bon, je vais pas m’étaler car je préfère attendre un peu mais on y reviendras promis.

    • 28 septembre à 16:44 | Maestro (#7313) répond à râleur

      @ RAMBO

      J’ai oublié !!!! Rambo ? Vous êtes Riches ? Moi personnellement je suis très riche et je l’assume complètement, et vous depuis quand ?

  • 28 septembre à 09:40 | Ketaka (#10436)

    Na toa lany andro sahady iny vaovao maha ketraka tokoa afaka omaly iny... :
    1-LA DEMOCRATIE EN CO CONSTRUCTION ASSASSINEE TOUT SIMPLEMENT …. UN CRIME FASCO QUI N’AUGURE RIEN DE BON POUR DEMAIN….. LE CODE DE LA COMMUNICATION…LE CODE ELECTORAL…= PERIL EN LA DEMEURE.
    MITRAKA KA SAHIA MIJORO AMINY IZAY !!!

    SOLIDARITE MILITANTE NY FIARAHA MONIMPIRENENA ?

    2-SILENCE DE PLOMB en CETTE JOURNEE INTERNATIONALE DU DROIT D’ACCES A L’INFORMATION traditionnellement et pompeusement commémorée par nos institutions....mazàva tokoa. Mailo.....

  • 28 septembre à 13:25 | LOVAXEL (#10217)

    Rambo

    alors ce sondage censuré par HVM favorable ou pas à candidat 12 le Djallal ?

  • 28 septembre à 15:26 | olivier2 (#9829)

    @ isandra

    vous qui êtes bien informée..

    Je viens d’apprendre par « radio kabary » que Mayol, Didier et HVM étaient financés par les russes..

    Je suis interloqué...

    Vous confirmez ?

     :)

    • 28 septembre à 15:32 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ho inonareo vozongo izay tatahany any eee !
      I lapinou manataka anareo ivakiana atidoha.

    • 28 septembre à 15:51 | Isandra (#7070) répond à olivier2

      olivier+(Combien déjà),

      Si on croit ce que la publication de LOI 14 sept , c’est Rajao qui bénéficie de la grosse part de cette manne du Kremlin, mais, il y aurait aussi au moins dizaine de candidats qui en bénéficie un partie, pour qu’ils puissent éparpiller les voix et se rallier au HVM au deuxième tour, si leur candidat passe.

  • 28 septembre à 18:55 | olivier2 (#9829)

    @ isandra

    Merci de la confirmation..faut dire que je suis un peu largue !

    Ainsi donc les financements russes et chinois seraient plus « politiquement corrects » que les autres...

    Fihavanana..amour de la patrie...et belles paroles..

    LOL

    PS : qui finance DAMA l ex communiste reconverti en victime de l histoire ?

    • 28 septembre à 19:15 | olivier2 (#9829) répond à olivier2

      Je vous prie de bien vouloir m excuser...

      J ai lu aujourd’hui qu un forumiste..illustre parmi les illustres.. : l éminent st jo/arsonist..

      Un vrai GENIE..un vrai de vrai..un comme on en reve tous !.

      Admirait l oeuvre d Ho chi min .....

      Tout en regtrettant le fait que Ra 8 ait pu refuser une potentielle aide de l armee des USA en 2009...

      ALORS LA !!!!

      Toute la fourberie endemique resumee...

      Pour le plus grand plaisir des lecteurs !

      LOL MDR merci pour ce moment !!!

      Bon.. en fait qui en doutait ?

      Personne..

      Desole..

    • 28 septembre à 19:53 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ka izay anie !!!
      Rehefa tsy mahalala hafa tsy ny loko fotsy sy ny loko mainty irery ihany dia izay no alehany.

      Ny an’ilay vendrana io dia tsy maintsy ny tsara rehetra dia an’ny ankilany daholo, ary ny ratsy rehetra kosa dia tsy maintsy an’ny andaniny daholo koa.

      Tsy takatrin’ny hoza-dohany fa misy tsara no sady koa misy ratsy amin’ny andaniny sy amin’ny ankilany.

      Rehefa dinihina ny resaka (izaho tsy miteny hoe ny hevitra, satria tsy manan-kevitra ilehio) mba avoakany eto sy ny fomba fanoratany azy dia mazava fa olona tsy dia nianatra firy ilehio no sady tsy dia marani-tsaina koa.

      Raha Frantsay no tahaka izay, kanefa malalaka ho an’ny ankizy rehetra fa tsy andoavam-bola ny fandrantoana any Frantsa, dia mety ho ny sain’ilehio mihitsy no dombo hatrany ankibon-dreniny .

    • 28 septembre à 20:09 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Et, pour rire, voici la traduction selon le net :

      [Début]

      Ainsi soit-il !!!

      Quand il ne sait pas que le blanc et le noir, c’est la seule chose qui se passe.
      Le stupide doit avoir tout le bien et tous les mauvais doivent avoir le même.

      La cicatrice de la tête ne se rend pas compte qu’il y a du bon et du mauvais des deux côtés.
      Après avoir considéré la conversation (je ne dis pas que l’idée, parce qu’elle n’en a aucune idée) pour la publier ici et comment l’écrire, il est clair que les personnes qui ont peu appris à le faire et qui ne sont pas intelligentes.

      Si la France est la même, mais que tous les enfants paient pour la France, il se peut que l’intelligence de sa mère soit toujours enracinée.

      [Fin]

      [Pour clore cette partie de rigolade , j’avoue que j’apprécie à sa juste valeur le caractère sibyllin de cette traduction]

    • 28 septembre à 20:18 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      La présence sur ce forum d’un mec comme cet olivier2 est une excellente chose.

      Cela permet de de rire sur d’autres personnes, mais pas tout le temps sur les mêmes têtes.
      Les foza gasy peuvent ainsi avoir quelques moments pour souffler un peu .

      [Tiens ! Mais pourquoi ai-je écrit cela en Français ? Bof ! Je vous ai dit à plusieurs reprises déjà que je suis un peu fêlé. Peut-être même : pas qu’un peu !]

  • 30 septembre à 09:40 | benantsa (#10178)

    Nul besoin de sondage pour se rendre compte que le président sortant et le HVM, parti artificiel composé de faux jetons retourneurs de veste et grands amateurs de mallettes bien garnies, n’ont plus la cote. Pas besoin de chiffres pour pouvoir affirmer cela. Il suffit d’écouter autour de soi et dans tous les milieux, en ville et dans les campagnes, de lire aussi et pas seulement les médias traditionnels mais également les blogs, les forums. Rien de scientifique dans tout cela mais tellement évident. La peur tripale et la propagande aussi mensongère que nauséabonde des tenants du pouvoir en perdition n’y feront rien. On se dirige de plus en plus clairement vers une bipolarisation...13-25. On est pas sorti d’affaire pour autant, loin de là ! Il y a aussi les lendemains qui déchantent.

  • 30 septembre à 10:14 | RAMBO (#7290)

    FAUX ET USAGE DE FAUX !
    C’est le contraire qui se passe...Partout où il va à travers l’île C’EST LE FERVEUR !
    Voici l’une de ses preuves.
    https://www.youtube.com/watch?v=0Hkq8EXQUbA

  • 30 septembre à 10:34 | benantsa (#10178)

    Faux et usage de faux, ça ne se dit pas dans ce cas ! Par contre certains pourris de ton camp vont tenter d’utiliser ce genre de délit en espérant ainsi truquer les résultats des élections. Nous sommes au courant et une parade a été trouvée. Souviens-toi j’en ai déjà parlé. Souviens-toi aussi que « les murs ont des oreilles » et que l’entourage du roitelet déchu est truffé de viles taupes prêtes à vendre de petits et grands secrets d’alcôves.
    Errare humanum est, perseverare diabolicum !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 110