Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 juillet 2021
Antananarivo | 00h53
 

Politique

Justice

Institution : les membres de la HCC au complet

vendredi 2 avril | Mandimbisoa R.

La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) vient d’être étoffé hier avec l’entrée en lice de trois nouveaux membres relevant du quota présidentiel. Parmi ces trois nominations, il y a notamment la juriste Rondro Lucette Rahelimanantsoa, secrétaire général du gouvernement. Magistrate de l’ordre financier, elle était auparavant membre de la Cour électorale spéciale (CES) et substitut général près de la Cour des comptes. Vololonirina Christiane Rakotobe Andriamarojaona, magistrat judiciaire de premier grade et avocat général à la Cour de cassation et Ranaivo Fidèle Mbalo, président du tribunal administratif d’Antsiranana.

Avec ces dernières nominations, les membres de la HCC sont au complet avec cinq femmes et quatre hommes. La plupart des magistrats élus dans cette haute juridiction sont considérés proches du régime comme notamment les Florent Rakotoarisoa, Rojoniaina Ranaivoson, Georges Merlin Rasolo Nandrasana. Certes, ils sont réputés être des juristes compétents mais reste à savoir s’ils peuvent faire mieux que l’équipe de Jean-Eric Rakotoarisoa qui, malgré son indépendance a été vu d’un mauvais œil par rapport au choix de ses décisions jugées trop politique.

Avec une Assemblée nationale et un Sénat acquis au régime, une Haute Cour Constitutionnelle majoritairement composée de proches et collaborateurs du président de la République, le régime actuel a réussi à tout verrouiller pour consolider son pouvoir. Reste à recomposer les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont le mandat officiel expire au mois d’octobre prochain.

24 commentaires

Vos commentaires

  • 2 avril à 10:44 | arsonist (#10169)

    Efa nohamarinina tsara mihitsy,
    ka efa tena azo antoka tanteraka ve
    fa tsy misy mitanika tambavy any antranony any ireo hcc ireo ?

  • 2 avril à 11:00 | Vohitra (#7654)

    9 = 8 + 1

    Jusqu’ici, c’est logique ! Sauf que l’équation est relative aux membres du pouvoir judiciaire suprême dans le pays…

    Huit (8) membres acquis et complètement issus des laudateurs et thuriféraires du régime en place…

    Mais il y en a aussi de magistrat de l’ordre financier mais pas de l’ordre administratif, et un autre déjà à la retraite mais récupéré pour les besoins de la cause ! Et encore, il y en a qui est mariée avec un intendant de palais au sein du pouvoir exécutif et une à un haut magistrat au sein du Conseil d’Etat !

    Et vous croyez encore à la crédibilité et la fiabilité des prochaines consultations populaires et élections dans le pays avec de telle manigance et verrouillage programmé ?

    Et vous attendez encore les fruits mûrs pourris sur pied qui vont tomber ?

    • 2 avril à 11:05 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Il parait que, selon les exégètes, c’est un jeudi avant la dernière cène que le Lion venant du tribut de Juda avait désigné pour la première fois devant ses disciples le...fils de la perdition qui trahira le chef spirituel...

      On verra la suite !

  • 2 avril à 11:24 | Isandra (#7070)

    Toutes les institutions qui doivent faire tourner les appareils administratifs sont toutes mises en place, actuellement. Le régime est placé sur des socles solides, qui pourront assurer la stabilité politique.

    En même temps, ils veulent accélérer la cadence quant aux réalisations de projets présidentiels : Miami continue sa route et Tana-masoandro, sa réalisation sera accélérée, etc

    https://lexpress.mg/02/04/2021/projet-tana-masoandro-letat-veut-accelerer-la-cadence/

  • 2 avril à 12:11 | tsimahafotsy (#6734)

    " La plupart des magistrats élus dans cette haute juridiction sont considérés proches du régime comme notamment les Florent Rakotoarisoa, Rojoniaina Ranaivoson, Georges Merlin Rasolo Nandrasana. "sic.
    Pour un scoop, c’est vraiment un scoop journalistique digne du prix Pulitzer !
    Petit K.ON 1er est en train de verrouiller les " institutions" , ouïghouriser l’opposition pour faire comme Xi Jinping.
    Vous allez voir qu’il va bidouiller la constitution pour être prezida à vie !
    Je lance les paris.

    • 2 avril à 12:36 | betoko (#413) répond à tsimahafotsy

      Chiche . Comme d’habitude vous faites un procès d’intention .Ce qui est sûr c’est qu’ Andry Rajoelina sera candidat à la prochaine élection présidentielle .

    • 2 avril à 12:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à tsimahafotsy

      Assalaamo alaikoum
      Betoko, Avec quel bilan ?

    • 2 avril à 15:12 | Albatros (#234) répond à tsimahafotsy

      @ Betoko (#413) post de 12:36

      Pour une fois je suis d’accord avec vous Betoko !. Andry Rajoelina sera candidat à le prochaine élection présidentielle. Et aussi à la suivante. Puis la suivante. etc....

      Ce type de "dirigeants" est très fréquent dans les pays africains. Quand ils ont pris goût aux bénéfices qu’ils peuvent tirer, pour eux et leurs proches, du Pouvoir, ils ne veulent plus le quitter !.

    • 2 avril à 15:12 | ASSISE (#10453) répond à tsimahafotsy

      betoko (#413) répond à tsimahafotsy ^

      Chiche . Comme d’habitude vous faites un procès d’intention .Ce qui est sûr c’est qu’ Andry Rajoelina sera candidat à la prochaine élection présidentielle .


      Bilan il y aura, 101% sur, avant 2023 et après 2023.

  • 2 avril à 12:44 | betoko (#413)

    Isandra
    JO Biden et Andry Rajoelina ont la même vision
    Le président américain avait demandé au congrès americain de voter une loi pour qu’il puisse demander à la banque centrale de débloquer 20000 milliards de dollars pour la reconstruction des infrastructures américaines laissées à l’abandon depuis 50 ans et cela va donner du travail à des millions d’Américains

    • 2 avril à 14:06 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Bekoto.

      JO Biden et Andry Rajoelina ont la même vision

      N’insultes pas Biden Stp, il n’a jamais fait de Coup d’Etat, OK ? Il aime son Peuple et ton Président est tout sauf un Patriote.

    • 2 avril à 15:10 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      Maestro (#7313) répond à betoko ^

      @ Bekoto.

      JO Biden et Andry Rajoelina ont la même vision


      Aie aie aie !

      Mason’inona re ity e, jamba ?

      Manalabaraka ny olona jamba raha izany satria ny jamba tsy hiorakoraka amin’ny zavatra tsy hitany.

      Ity toa manambaka vahoaka fotsiny : même vision ?

    • 2 avril à 15:19 | Albatros (#234) répond à betoko

      @ Betoko (#413) post de 12:44.

      "20 000 milliards de dollars" !.
      Vous êtes sûr du montant ?!.

      Nous n’avons pas "la même vision" des chiffres !.

    • 2 avril à 16:43 | Maestro (#7313) répond à betoko

      @ Albatros

      Nous n’avons pas "la même vision" des chiffres !.

      Les Fozas sont des " Sous Incultes " pour compter ils sortent leur doigts de - " c’est selon " - ils reniflent et à l’odeur ils vous annoncent un chiffre. Je disait Hier je préfère El Djaho... le Marabout au Mali, lui au moins il est Rigolo.

    • 2 avril à 19:13 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Même vision ?

      Il me semble que les deux larbins n’ont rien compris du tout de l’existence de deux contextes diamétralement opposés…

      Aux Etats-Unis, il y a d’abord le plan d’accompagnement social et d’appui auprès des entreprises d’une valeur de 1.900 milliards de dollar…

      Et après, le plan pour le développement des infrastructures d’une valeur de 2.000 milliards de dollar…mais financé à partir de hausse d’impôts et taxes divers pour les entreprises…donc l’administration Biden ne fait que prendre d’une main ce qu’elle accorde avec l’autre main…tout en faisant tourner la planche à billet…

      Les tosika fameno et vatsy tsinjo ne sont pas du tout comparables à un plan de relance économique ni à des mesures pour permettre le maintien des emplois...mais juste pour garder en vie le capital humain...

      Et le prétendu plan Marshall made in Gondwana n’est pas du tout composé en grande partie d’investissements productifs, tandis qu’aux States, le plan de développement d’infrastructure est à vocation économique ne serait-ce qu’en terme de transition énergétique...

      Soignez-vous au plus vite, vos capacités cognitives sont sérieusement entamées…

  • 2 avril à 13:49 | Besorongola (#10635)

    QUI EST L’HOMME PLUS FORT POUR DÉLOGER L’HOMME FORT DU MOMENT ?

    « Ce qu’il a pris sera-t-il enlevé à l’homme fort, et celui qui est justement captif sera-t-il délivré ? Car ainsi dit l’Eternel : Même le captif de l’homme fort lui sera enlevé, et ce qui a été pris par l’homme puissant sera délivré ; et moi je contesterai avec celui qui conteste avec toi, et je sauverai tes fils » (Es. 49 : 24-25).
    « Quand l’homme fort, équipé de ses armes, garde son palais, ses biens sont en sûreté ; mais s’il en survient un plus fort que lui qui le vainque, il lui ôte son armure dans laquelle il se confiait, et fait le partage de ses dépouilles » (Luc 11 : 21-22).
    Il est évident que pour déloger et dépouiller un homme fort il faut un autre plus fort que ce dernier. C’est à l’opposition de trouver un homme plus fort que Rajoelina pour remettre en cause ses derives afin de posséder la crédibilité aux yeux des Malgaches. Un homme politique efficace, compétent et crédible existe-t-il en ce moment dans ce pays ? On dit toujours que Ravalomanana et Rajoelina sont les 2 hommes forts en ce moment mais tout le monde est d’accord que ces 2 leaders n’ont pas fait des grandes études. Seulement, ils possèdent le même profil
    de détermination et d’audace...
    Ainsi le critère d’homme fort n’est pas le ressort des bardés de diplômes ni des plus beaux et grandes de taille. Être riche est devenu aussi le critère d’ homme fort dans ce monde des misérables et des brutes et Rajoelina de même que Ravalomanana possèdent tous les 2 les moyens financiers pour donner confiance aux petites gens, qui espèrent souvent par naïveté qu’un homme riche à la capacité de protéger les plus faibles...
    Par la force ou par les urnes, il faudrait un homme possèdant les qualités énumérées ci-dessus pour déloger l’actuel chef d’Etat. Mais il existe aussi une condition à ne pas sous-estimer pour devenir un homme fort en politique L’ADHÉSION ET LE SOUTIEN DU GRAND Nombre ET L’APPUI DE L’ARMÉE Ainsi il faut que celui qui aspire à la magistrature suprême ait la confiance et l’appui de la majorité de la POPULATION et les officiers de l’Armee mais, comme on dit NY FANDIO IRAY SINY TSY MAHALEO NY FANDOTO IRAY TANDROKA alors il ne faut pas sous-estimer non plus la capacité de nuire de la minorité composée de ce qu’on appelle communément les fossoyeurs de la République c’est à dire les faiseurs de roi qui ne calculent que pour leurs intérêts et le bien-être du grand nombre est le dernier de leur souci. C’est pour cette raison que toute Révolution qui réussit nécessite la mise en détention ou l’élimination physique de tous ces parasites de la Nation.
    Est-ce-que le MIARA-MANONJA possède-t-il ces critères ? That is the question !

    • 2 avril à 15:25 | Albatros (#234) répond à Besorongola

      Bonjour Besorongola (#10635).

      Vous recherchez un VRAI révolutionnaire !. Est-il déjà né ?!.

    • 2 avril à 16:16 | betoko (#413) répond à Besorongola

      Donc , vous êtes à la recherche d’un Didier Ratsiraka bis , quelqu’un qui a de l’argent et n’hésite pas à eliminer physiquement ses adversaires .
      A propos de Didier Ratsiraka , paraît qu’aux environs de Iavoloa , on a découvert des corps des personnes non identifiés enterrés tous vêtus dans des tombes , et qui dateraient des dizaines d’années voir +

    • 2 avril à 16:32 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      On dirait que Besorongola n a qu’une vague connaissance de l’histoire politique post independance du pays...

      De tout temps, il n y avait jamais eu d homme fort du cote de l’opposition, cette personnalite ne prend forme et visage qu’une fois que les rues etaient envahies par des manifestants...

      En 2009, c’etait un certain Ramaroson Alain qui avait emmene les revolutionnaires orange vers la place du 13 mai le 24 janvier 2009...il n etait pourtant pas le leader de ce mouvement...

      Et plus l’apparition de cette personnalite tarde a venir prendre la direction d’une contestation, qui est deja sentie et ressentie aupres de la masse, plus le risque d’avenement imprevisible d un mouvement populaire violent source d affrontement augmente...

  • 2 avril à 15:16 | ASSISE (#10453)

    CENI sisa dia feno ny Instit(tuteur).

    Ireo re olona ny INSTITs tsika fa hanomboka tsy ho ela ny TUITION.

    Fanadaharan’asa vaovao no miandry an ! Mahatantesa.

  • 2 avril à 15:53 | betoko (#413)

    Maesrro
    Andry Rajoelina n’avait jamais fomenter un coup d’État à Madagascar ; en revanche Marc Ravalomanana oui en 2002
    Albatros
    Désolé je me suis trompé , c’est 2000 milliards de dollars

  • 2 avril à 16:04 | olivier2 (#9829)

    Que de médisances..que d oiseaux ( des iles) de mauvaise augure..que de cassandres tropicalisés !

    ENFIN la HCC est au complet !
    C est la super bonne nouvelle du jour !
    Pour eux meme, leurs familles, leurs Copains ..les connaissances de leurs copains qui sont des opposants mais finalement...bah pas tant que ca..

    L Arrière Garde de la Revolusssion Malagasss est en marche .

    Que d idées révolutionnaires..

    Sequence ADMIRATION

    🤪

  • 2 avril à 16:40 | betoko (#413)

    Besorongola
    Dites moi pour quelle raison vous voulez déloger Andry Rajoelina ? Est ce que cela pourrait apporter quelque chose au pays s’il serait victime d’un coup d’État ?

  • 2 avril à 16:52 | olivier2 (#9829)

    Ou est passé Jérôme Munyangi ?

    Le grand chercheur de la maison de l’Artemisia..

    Celui qui a ete soutenu publiquement, par d éminents scientifiques autoproclamés ?

    Le genre de type qui ne sera jamais sanctionné...

    Toute ressemblance avec d autres pretendus « intelligents « serait fortuite...

    Et les costumes sont de Donald cardwell..

    🤪

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS