Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 03h30
 

Société

Région d’Analamanga

Inondations à craindre

lundi 3 décembre 2007 | Herimanda R.

Il faut s’y préparer. Pour la période du mois de décembre 2007 jusqu’au mois de février 2008, des risques d’inondations sont à craindre dans la plus grande partie de l’île, à savoir, les Régions d’Analamanga, de Boeny, de Betsiboka, de Melaky, de Menabe, d’Itasy, de Bongolava, de Vakinankaratra, de Haute Matsiatra, d’Amoron’i Mania, de Vatovavy Fitovinany, d’Atsimo Atsinanana, sur la partie Sud de la Région d’Anosy et sur la partie occidentale de la Région de Sofia. Seules les régions du Nord, l’ex-province de Toamasina et l’extrême Sud de Madagascar ne seront pas touchées.

Le Service des recherches appliquées (SRA) au sein de la direction générale de la météorologie qui a fait les études a été claire. « Dans ces régions où il y aura des risques d’inondation, les précipitations locales sont abondantes et dépassent les valeurs normales. De ce fait, elles pourront engendrer des crues de rivières ».

Rappelons que, pour ce mois-ci, les valeurs normales des précipitations à Antananarivo sont de 241,5 mm. Elles atteignent 836,8 mm pour la période allant du mois de décembre 2007 au mois de février 2008.

Pluie en grande quantité

Bien qu’il s’agisse d’une prévision, toutes ces données météorologiques doivent être prises au sérieux. Beaucoup ont remarqué que, depuis un certains temps, surtout dans la capitale et dans la Région d’Analamanga, la pluie tombe rarement. A se dire qu’on n’est pas en saison pluvieuse. Souvenons-nous, la Jirama (Compagnie nationale d’eau et d’électricité) a annoncé la semaine dernière qu’elle provoquera des pluies artificielles pour faire face à ses besoins. Mais si l’on en croit aux prévisions du SRA, ce phénomène pourrait être passager. La pluie tombera et tombera en grande quantité. « Pour ce mois de décembre, les précipitations seront abondantes sur la grande partie de Madagascar, notamment à Bongolava, Itasy, Vakinankaratra. Elles seront supérieures à la normale sur la Région d’Analamanga et sur les autres Régions », a fait savoir Voahanginirina Ramiandrisoa, prévisionniste. Pour le moment, il n’y a pas d’alerte cyclonique en cours à Madagascar. Les deux cyclones qui se sont formés à l’Est du bassin de l’Océan Indien, « Ariel » et « Bongwe », n’ont pas atteint la Grande île. Quoi qu’il en soit, que chacun prenne ses dispositions face à ces risques d’inondation. Les digues qui protègent la capitale devraient être renforcées. Les habitants dans des zones à risques devraient également chercher des endroits plus sûrs pour éviter le pire et limiter les dégâts. « Vaut mieux prévenir que guérir » dit-on.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS