Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 juin 2022
Antananarivo | 10h29
 

Société

Santé de la Mère et de l’Enfant

Initiative américaine contre le Paludisme

mercredi 24 octobre 2007 | Volana R.

Le Contre-amiral (à la retraite) R. Timothy Ziemer, Coordonnateur de l’Initiative du Président Bush contre le Paludisme (PMI) est de nouveau à Madagascar du 21 au 26 octobre 2007 dans le cadre de la campagne intégrée de lutte contre la rougeole et le paludisme et de la semaine de la santé de la mère et de l’enfant (SSME). Il a participé à l’ouverture de la campagne qui s’est déroulée à Fianarantsoa le lundi 22 octobre dernier.

« Améliorer la santé maternelle et infantile est important pour le développement socio-économique. L’effort qu’accomplit aujourd’hui l’Etat malgache pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant aboutira demain à une population plus productive », a-t-il dit.

Programme américain avec la SSME

PMI est un programme de cinq ans doté d’un budget de 1,2 milliard de dollars en vue de lutter contre le paludisme en Afrique dont Madagascar, en cinq ans. PMI commencera ses activités à Madagascar juste après l’ouverture de cette campagne.

L’objectif de cette campagne intégrée est de vacciner tous les enfants de 9 à 59 mois contre la rougeole, de donner de la vitamine A à tous les enfants âgés de 6 à 59 mois, d’administrer du mébendazole (vermifuge) à tous les enfants de 9 à 59 mois, de distribuer des moustiquaires imprégnées d’insecticide (MID) à tous les enfants de 0 à 59 mois dans 59 districts, et d’assurer que les injections se passent sans risque.

Les vaccinations auront lieu sur des sites permanents et temporaires (marchés, écoles…), tandis que des équipes mobiles se rendront dans les zones d’accès difficile. L’initiative présidentielle a consacré plus d’un million de dollars pour soutenir les efforts des autres partenaires dans cette campagne importante. Des activités de mobilisation sociale seront entreprises avant et pendant la campagne par le Ministère de la Santé, du Planning Familial et de la Protection Sociale, avec l’appui de l’USAID, de l’UNICEF et de la Société de la Croix Rouge malgache.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS