Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 19 octobre 2019
Antananarivo | 13h00
 

Santé

Journée mondiale sans tabac

Informer les publics sur les dangers

mercredi 1er juin 2011 | Manka

Comme chaque année, Madagascar a célébré la journée mondiale sans tabac au gymnase couvert de Mahamasina en présence d’invités spéciaux et surtout des élèves et étudiants venant des lycées de la ville. Pour cette année, le thème était « La convention-cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac (CCLAT) ». Depuis la ratification de la convention cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac en 2004, Madagascar a toujours participé à cette journée mondiale ; l’objectif étant l’obtention d’engagements des autorités nationales pour la mise en œuvre de cette convention. Ainsi cette dernière est le premier instrument mondial de lutte contre le tabagisme, et impose des obligations aux pays qui y ont officiellement adhéré. Des mesures étaient prises pour réduire l’offre et la demande des produits du tabac ainsi que pour protéger la population contre l’exposition à la fumée de tabac.

Pour Madagascar il a été créé l’office national de lutte anti-tabac (OFNALAt), qui veut renforcer et instaurer certaines lois dont : l’interdiction de fumer dans des lieux publics, des sanctions administratives contre les coupables, la non interférence de l’activité de l’Office avec l’industrie du tabac.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS