Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 27 septembre 2020
Antananarivo | 23h12
 

Société

Village Voara Andohatapenaka

Prime de risque : les soignants lancent un ultimatum de 48 heures

mercredi 5 août | Fano Rasolo

Le personnel de santé qui s’occupe des prélèvements virologiques pour les tests de dépistage du Covid-19, au Centre médical de traitement du Covid-19 ou CMC au Village Voara d’Andohatapenaka a lancé un ultimatum de 48 heures pour le paiement de leur primes de risque promises par les autorités.

« Nous n’avons pas encore perçu notre indemnité de risque contrairement à nos collègues du département « Essai clinique » dans ce même centre », s’insurge Jacquelin, porte parole de ces agents de santé.

Il avertit que si leurs demandes ne sont pas satisfaites, ils n’assureront que le service minimum. « Nous ne prendrons en charge que les patients souffrant de forme grave après l’expiration de notre ultimatum. Nous cesserons de faire de prélèvements pour les analyses virologiques », prévient-t-il.

Depuis son ouverture officielle, le CMC d’Andohatapenaka reçoit entre 250 à 300 personnes qui viennent pourtant se faire tester tous les jours.

De son côté, le coordonnateur du centre de prélèvements au Village Voara, le Dr Aurélien Ravelojoeliandriambeloaritafika tente d’apaiser la situation.
« Le ministère de la Santé publique, a déjà enclenché les procédures de paiement. Il y a déjà eu des négociations avec le ministère et le problème sera résolu d’ici peu. Nous continuerons toutes nos activités et le CMC ouvrira ses portes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », rassure-t-il.

D’autres soignants dans des hôpitaux d’Antananarivo et des centres de santé régionaux se plaignent également de la situation. « Nous sommes toujours dans l’attente de nos indemnités de risque comme nous l’a promis le président. Nous organiserons d’ici peu une manifestation pour réclamer nos dus », lâche un paramédical de l’hôpital HJRA d’Ampefiloha, hier.

Une source auprès du ministère de la Santé explique que c’est la Présidence qui se charge du paiement de ces primes de risque pour ces agents de santé en première ligne contre le Covid-19. Le ministère envoie une liste à la Présidence qui s’occuperait par la suite du paiement.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 5 août à 08:34 | Isandra (#7070)

    Monsieur le Président, les vies des malades sont en péril avec cette menace, envoyez des renforts militaires(médecins) pour l’éviter, tout en négociant avec ces CGT Gasy.

    La question qui se pose, pourquoi les soignants n’ont ils pas droit des applaudissements spontanés à l’heure fixe comme c’était le cas en France par ex ? C’est à cause de leur comportement ? Ou les Français sont ils moins ingrats que les Malagasy ?

    • 5 août à 08:51 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Pourquoi ?
      Parce que la France est la France, et pas Madagascar.
      L’impéritie des derniers dirigeants malgaches fait que le pays est en loque et que ce qui reste comme valeur humaine est : Tout pour moi, et le reste pour les autres !

      En somme une sorte de concentré d’égoïsme.

      Les trois valeurs fondamentales de la France sont immuables, et bien que blessées ces valeurs restent vivantes : Les applaudissements sont une manifestations de "fraternité" avec les soignants.

      Autre chose, malgré les difficultés économiques et les dépenses importantes faites par le gouvernement français pour le peuple, la France continue, malgré les insultes diverses, a verser de l’argent à Madagascar. Que cet argent ne profite pas au peuple de Madagascar est maintenant la norme : les dirigeants se servent avant et il faut reconnaître que c’est maintenant un art que de détourner l’argent de dons destinés au peuple.

    • 5 août à 09:53 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Oui Il faut envoyer les militaires qui travaillent en bénévolat pour la fondation caritative de l’association bienfaitrice Fitiavana no lehibe indrindra, et n’oublie pas de mettre tout ces CGT gasy en prison eux qui ne sont jamais satisfait des primes par milliards de $ sorties de la poche du vénéré empereur professeur chercheur magicien DJStar..............

    • 5 août à 23:18 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      5 août à 08:34 | Isandra (#7070)

      On dirait que vous vivez en France dans votre esprit...Je vous offre de tout mon cœur cette chanson :

      https://www.youtube.com/watch?v=b47C9i3WZDE

  • 5 août à 08:48 | dahalo (#8794)

    Les dirigeants gagneront beaucoup plus à se reprendre et à mettre en place une vraie organisation et arrêter toutes leurs mascarades habituelles. Il est temps de mettre en place un vrai système efficace de distribution de ces primes et de ces fameux aides aux nécessiteux en passant par les organismes existants et qui sont plus adaptés plutôt que de procéder à ces distributions cérémonieuses en plein air auquel on assiste ces derniers temps.
    Il est temps aussi de rendre transparent l’utilisation des financement reçus . Car si on écoute le PRM, tous ce qui est distribué aujourd’hui ne vient que de lui (vivres, ambulance, médicaments, EPI, etc.....) et ne font pas partie des aides reçus de l’extérieur car dans toutes les distributions faites ces derniers temps on n’entend que les " fanampiana avy amin’ny filoham-pirenena mivady".
    Alors si c’est vraiment le cas on se pose la question ou sont alors passées les aides internationales si tout ce qui a été offert dans le cadre de la lutte contre le covid 19 jusqu’à présent ne viennent que de notre généreux PRM

  • 5 août à 09:16 | betoko (#413)

    Je leur donne raison, faudrait il que pour avoir eu gain de cause il faut tout le temps gueuler ?
    Concernant les soit disant "détournements si vous aviez des preuves , tous les médias de l’opposition n’attendent que ceux là pour pouvoir les publier .

  • 5 août à 10:27 | Shalom (#2831)

    Na ny politika amin’ny ankapobeny, na ny fitantanana ny vola nomen’ireo mpamatsy, indrindra ny mangarahara sy ny tsy MAZAVA tamin’ny rapaoro 22juin sy 28 juillet momba ny vola, na ny fitantanana ity valaneretina ity : dia mody tsy asian-dry kaondrana isany resaka ny fanazavana nentin’i Serge Zafimahova omaly alina, efa naharitra ho tamin’ny 11 ora alina mahery kely.
    Na i DJ aza tsy nahavita dinika ohatr’izany.
    Resaho eto amin’izay raha misy diso ny ataon’ny mpitsikera rehetra eto amin’ity serasera ity.
    Ny voalaza rehetra eto na iza izy nitsikera na iza dia nolazain’io olona io avokoa ka nefa tsy nisy hoe fifanakalozana avy tamin’ny seraseran’i MT sy io olona io.
    INONA ARY NO DIKA SY ANTON’IZANY ?
    Aotra sy tsy ampy solaitra i DJ sy ny tropiny. Mba mahalala menatra e !
    Aiza ireo CV 7000 lazaina fa namaly anareo ?
    Dia tsy nisy ve na iray aza ve tamin’ireo afa nandinika ohatran’ireny voalaza alina ireny ?

  • 5 août à 11:04 | dominique (#9242)

    Les soignants demandent le versement d’une prime de risques ; a mon avis ils peuvent attendent très longtemps !! les dirigeants ont très certainement transformé cette prime qui leurs était destinée en prime de très haut risques pour remplir leurs poches personnel !! et encore mieux qu’une prime .... les salaires !!!! des enseignants dans beaucoup d’écoles privées comme a Sambava n’ont même pas été versés depuis le mois de Mars !!!! qui dit mieux et c’est l’absolue vérité !!!!!

  • 5 août à 11:26 | Shalom (#2831)

    J’attends toujours les commentaires des sbirri de DJ bac-13 sur l’interview de M Zafimahova d’hier ...
    Aucun son de cloche. Un dicton français : "qui ne dit mot consent".
    Bravo alors !

  • 5 août à 12:32 | Vohitra (#7654)

    « … c’est la Présidence qui se charge du paiement de ces primes de risque pour ces agents de santé… »

    Mais ce sont des membres du personnel du ministère de la santé, non ?

    Et qui est en charge du paiement des indemnités chez les bidasses qui circulent dans les rues avec les engins blindés et les voitures tout terrain ?

    « the winner takes all »…et il gère selon ses humeurs…

    • 5 août à 12:47 | Maxim (#5960) répond à Vohitra

      Ny tiana ampidirina anatin’ny sain’ny vahoaka dia miasa antsitrapo sy ampitiavana hoan’ny tanindrazana ry zareo miaramila, angamba tsy mandray karama akory aza mitovy @ ingahy filoha (izay izy tenany moa no nilaza t@ zany fa tsy handray karama izy).

    • 5 août à 17:33 | akam (#7944) répond à Vohitra

      - Ces primes de risque te tourmentent vraiment ! car t oublies que, tous regimes confondus, ce sont surtout du "beurre dans les epinards" de la grande muette.
      - Si ce pays figure parmi ceux fonctionnant dans le droit, il y a donc un gouvernement. Cette institution delegue la distribution des sous aux “ayant-droits”=administres par un bon du tresor.
      - Quant a annoncer qu actuellement la presidence est la seule source des primes de risque, cette republique ne fonctionne pas comme elle doit l etre. Ces primes de risk covid rappellent plutot les recompenses pour services rendus. Si, en 2020, une republique affiliee aux Nations Unies paie (c est le cas) de la sorte, ca renumere donc comme une entreprise logee dans une bananeraie. Ou le proprio paie les collecteurs en fonction du poids des regimes collectes.
      - toi qui es tres sensible au sujet patriotique, vois-tu comment Dj considere ses concitoyens.

  • 5 août à 13:37 | Lazasoa (#11034)

    Il faut appliquer deux stratégies pour que tous les agents de santé soient traités comme il faut :

    - Assainir le système de gestion d’indemnité au sein du Ministère de la santé en mettant en place une structure d’appui et une autre structure de contrôle car dans presque tous les ministères, quand on parle d’avantage à donner au personnel, la corruption et le vol déguisé règnent en maître. Les décideurs et les responsables des dossiers trouvent toujours des moyens pour décourager les demandeurs.
    - C’est le moment de renforcer le système de gestion de ce ministère car nous disposons des ressources que je peux dire suffisantes.

    • 5 août à 17:35 | akam (#7944) répond à Lazasoa

      - t es naif pour faire telles propositions. n oublie pas que t es a babakoutoland. actuellement c est le far-west.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS