Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h59
 

Politique

Tentative de manifestation à Ambohijatovo

Incidents en fin d’après-midi

vendredi 9 avril 2010 | Yann

Si Jean Louis Rakotoamboa avait annoncé la tenue d’un meeting sur la Place de la démocratie à Ambohijatovo à partir de 11 heures, aucune personnalité connue des trois mouvances n’était effectivement présente sur les lieux ce jeudi 8 avril. Et c’est de petits groupes épars qui se sont retrouvés sur place dans l’après-midi pour répondre à un appel qui n’en était pas vraiment un. D’importants contingents de forces de l’ordre étaient sur place, et des patrouilles circulaient dans tout le centre ville, dissuadant de véritables manifestations de se constituer.

De petits groupes arrivaient néanmoins à se faufiler dans le jardin d’Ambohijatovo dont les grilles ne sont pas étanches à tous les endroits. Leur présence a été tolérée par des forces de l’ordre relativement passives, sous condition de ne pas brandir de banderoles, ne pas utiliser de sifflets et ne pas prononcer de discours politiques. Les manifestants se contentaient de chanter des cantiques religieux. Une personne fut arrêtée pour avoir utilisé un mégaphone.

« Tonton » Ambroise Ravonison, qui avait pour sa part invité à venir sur la place du 13 mai sans non plus arriver à tenir meeting, faisait une apparition parmi ces manifestants d’Ambohijatovo, sans non plus prononcer de discours.

Vers 17h, des coups de sifflet et des cris ont retenti. Certaines personnes ont commencé à bloquer la circulation. Pour disperser la foule, les forces de l’ordre ont procédé à des jets de grenade lacrymogène, provoquant une certaine confusion à l’heure de la sortie des écoles, bureaux et commerces.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril 2010 à 10:00 | Feno (#2238)

    Juste une petite question comme ça au passage : pourquoi une place a-t-elle été baptisée Place de la Démocratie si les manifestations y sont tolérées à la condition que les manifestants n’y brandissent pas de banderoles, et qu’il n’y ait pas de discours politique ?

    C’était la question ironique du jour.

    • 9 avril 2010 à 18:39 | Baba kool (#3978) répond à Feno

      La réponse est toute simple : Ambohijatovo est la Place de la Démocratie des écrevisses marbrées, des anti - Ravalomanana, des militaires en mal d’affrontements...Il n’est pas question pour la HAT que d’autres mouvements politiques y manifestent.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS