Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 19h53
 

Politique

« Ni, ni »

Inadmissible, c’est de l’ingérence

samedi 15 décembre 2012 |  4764 visites 

« La SADC a déjà cherché avec nous la solution qui est la feuille de route. Nous devons observer et appliquer la feuille de route de A à Z. Tout ce qui est nouveau est en dehors de cette feuille de route est à écarter ; que cela vienne de la SADC ou d’ailleurs. Il faut d’abord respecter la feuille de route et la SADC en premier. Donc les nouvelles initiatives de la SADC du « ni, ni », ne sont pas dans la feuille de route et donc à rejeter c’est inadmissible et inconcenvable !!!, regrette le Pasteur Nestor Razafindramanitra sur une radio privée de la capitale.

Le Pasteur Nestor Razafindramanitra de Finona a été un des premiers à s’insurger contre les suggestions et initiatives de la SADC qui ont été suivies du renoncement de Ravalo à se porter candidat aux présidentielles. A son avis, la solution idoine pour le pays est d’une part les élections et l’apaisement et d’autre part et surtout la souveraineté. Il admet cependant que c’est l’incapacité des parties malgaches au dialogue qui est la source et qui fonde cette ingérence de la SADC. Aussi faut-il dorénavant s’engager dans la vraie solution qui ne peut être que malgacho-malgache.

Une autre étape ?

Un autre membre de la société civile, Zabofigera Dox, estime que la SADC a ouvert une autre voie hors de la feuille de route et il est temps que tous les signataires et associés à la feuille de route reviennent à la table pour en discuter. A son avis, les initiatives du Comité de suivi et de contrôle de l’application de la feuille de route (CSC) au CCI Ivato sont à poursuivre pour discuter et faire face à cette proposition de la SADC. Car cette proposition de la SADC est une étape ou une route offerte à la Communauté internationale (CI) vers une autre on ne sait quoi qu’elle va imposer. La prudence est de mise pour les chefs de parti ; car, à son avis, il ne faut pas qu’ils s’expriment n’importe comment car Madagascar ne peut s’isoler mais doit tenir compte de la CI.

En tout cas, un membre du Congrès de la transition issu de Farafangana est catégorique. « Madagascar est indépendant et souverain ; il n’a pas été colonisé par l’Afrique mais colonisé par la France. Madagascar n’est pas obligé de se conformer aux décisions de la SADC. La SADC n’a pas respecté la feuille de route ».

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS