Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 octobre 2020
Antananarivo | 17h35
 

Politique

Déclaration de patrimoine

Il reste encore des améliorations à faire, selon le CSI

jeudi 12 mars | Mandimbisoa R.

Plusieurs hauts responsables de l’Etat malgache actuel, à commencer par le président de la République, des membres du gouvernement ou encore des parlementaires n’ont pas encore effectué leur déclaration de patrimoine. Lors d’une rencontre avec la presse hier, la présidente du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), Sahondra Rabenarivo a reconnu qu’il reste encore des améliorations à faire dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration de patrimoine, notamment concernant les sanctions à prendre lorsqu’elle n’a pas été faite.

Le dépôt de déclaration de patrimoine doit être effectif dans les trois (3) mois qui suivent la nomination ou préalablement à l’exercice d’un mandat. La déclaration doit être renouvelée tous les 2 ans, en cas de changement de position administrative et en cas de changement conséquent du patrimoine. La date du dernier dépôt de la déclaration de patrimoine faite par chaque personne assujettie auprès de la HCC ou auprès du BIANCO constitue la date de référence, en termes de périodicité de renouvellement.

La présidente du CSI, entourée des autres responsables de la lutte contre la corruption dans le pays à savoir, le SAMIFIN, le BIANCO et le Pôle anti-corruption (PAC), a indiqué hier que toute ces instances attendent actuellement la publication du décret de gestion dynamique de la déclaration de patrimoine, tout comme le décret concernant le SAMIFIN dans la lutte contre le blanchiment d’argent ainsi que le décret de la mise en place d’une agence de recouvrement des avoirs illicites.

La mise en place de cet agence reste pour le moment bloqué suite au rejet du projet de loi de ratification de l’ordonnance y afférente par le Sénat avant-hier. Une situation que regrette ces responsables. « Le pays a ratifié en 2004 la convention mondiale consistant entre autres à la mise en place de cette agence de recouvrement des avoirs illicites. Ce serait une honte pour Madagascar aux yeux des Nations Unies, si lors des prochaines missions d’évaluation de leurs représentants, l’agence de recouvrement des avoirs illicites ne sera pas encore mise en place », affirme Sahondra Rabenarivo.

Les dirigeants de ces différents instances de lutte contre la corruption insistent sur la synergie des actions, allant de l’investigation à l’enquête, en passant par la justice et cette agence de recouvrement des avoirs illicites pour plus d’efficacité contre ce fléau.

14 commentaires

Vos commentaires

  • 12 mars à 11:03 | bema (#828)

    La ratification de la convention mondiale a été effective depuis 2004 et 16ans après, le Sénat bloque !!! Notre pays fonctionne dans l’ABSURDE non ? Tout candidat devrait faire en amont du dépôt de sa candidature cette déclaration de patrimoine et ce n’est pas une INVITATION mais une OBLIGATION. Trouver l’erreur !!. Nous devrions réagir et imposer des sanctions dorénavant.

    • 12 mars à 11:20 | betoko (#413) répond à bema

      Le sénat dominé par les HVM voulait il protéger les Henry Rabary Njaka , l’ex directeur de l’aviation civile ou Hery Rajaonarimampianina mivady ? (HVM= Hery sy Voahangy Mivady) entre autres ?
      Le président de la république n’avait pas effectué sa déclaration de patrimoine ? Il me semble qu’il s’est exécuté dés sa prise de fonction .

  • 12 mars à 14:08 | reviv (#9830)

    ". La mise en place de cet agence reste pour le moment bloqué suite au rejet du projet de loi de ratification de l’ordonnance y afférente par le Sénat avant-hier. "

    pas étonnant car la plupart des membres de cette formation politique est truffée de véreux, corrompus dont bcp sont en fuite après avoir dérobé l’argent public.
    peu d’utilité et budgetivore.

    et dire qu’il reste des améliorations à faire est un ephemisme endormissant.
    moins de palabre mesdames et messieurs,
    soyez actifs et productifs.

    • 12 mars à 14:38 | betoko (#413) répond à reviv

      Soit on suite une démarche démocratique soit on s’en fout des institutions comme le sénat et on décrète Dois je comprendre que le sénat voulait saboter les SAMIFIN , Bianco et consorts car cette loi pourrait se retourner contre eux un jour ou l’autre .
      Dommage qu’un sujet aussi important n’ intéresse que trés de lecteurs et pourtant tout le monde voulait éradiquer la corruption et la pauvreté

  • 12 mars à 14:49 | Vohitra (#7654)

    Dans le dernier rapport d’activités du BIANCO, il a été mentionné que parmi les membres des institutions qui avaient omis de faire leurs déclarations de patrimoine au titre de l’année 2019 figurent en haut de l’affiche…la Haute Cour Constitutionnelle…

    Des éducateurs qui enseignent et font la promotion de la délinquance…dans un Etat devenu voyou truffé de truands instruits…

  • 12 mars à 15:19 | reviv (#9830)

    la déclaration de patrimoine ?
    on parle de lutter contre la corruption mais celle-ci reste coriace et omniprésente.

    au lieu de ranger dans les placards leur déclaration de patrimoine, il serait judicieux de la publier sur les médias pour que la transparence joue pleinement son rôle et ait un sens.
    ceci la rendra plus dissuasive....
    sinon c’est encore de la cachotterie ....

  • 12 mars à 15:28 | Ibalitakely (#9342)

    Efa nanao izany fanambaram-pananana izany ve André Rajoël & ny forongony t@ tAtezamihitatra (2009-2013).
    "améliorat°" ve ry Sahondra no tokony atao [tsy misy vola ilaina ve amin’izany ??] sa izay tena ahafahana manaraka lalàna [1]* & mampanara-dalàna no tokony eritreretina tsara & tanterahina tanteraka 101% [l’exemple vient d’en haut] ??
    [1]* angaha tsy mba misy SAZY tokony ampiarina amin’ny tsy mpanara-dalàna, sa ho avy indray ny tsy azo raisina & tsy mitombina ??

  • 12 mars à 18:03 | FINENGO (#7901)

    L’exemple vient d’en Haut.
    Comment voulez-vous que les sous-fifres fassent leur déclaration de Patrimoine que le Bac-7 lui même ne se presse pour faire la sienne.
    Que doit-on en déduire ??
    Il y aurait-il des choses à cacher ???

    Des Dirigeants sans honneurs à commencer par le Bac-7 lui même.
    Une République dirigée par des Misérables.
    C’est la République de Babakotoland dans sa splendeur en Médiocrité.

    • 12 mars à 19:16 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Je disais plus haut qu’il me semble qu’André Rajoelina avait effectué la déclaration de ses patrimoines . C’est chose faite me disait deux journalistes dés sa prise de fonction , et on peut le vérifier parait il sur le site de la présidence

    • 12 mars à 19:20 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à FINENGO

      Je ne sais pas si André rajoelina l’a fait aux toilettes, mais Andry radomelina n’a rien foutu.

    • 12 mars à 20:11 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ betoko (#413)
      12 mars à 19:16 | betoko (#413) répond à FINENGO ^
      Je disais plus haut qu’il me semble qu’André Rajoelina avait effectué la déclaration de ses patrimoines . C’est chose faite me disait deux journalistes dés sa prise de fonction , et on peut le vérifier parait il sur le site de la présidence
      **********************************************************************************
      Entre ce que tu dis et ce qu’il te semble le Jomaka Vazaha Taratasy, je m’en tape les coquillards.
      Ce n’est pas qui dénonce, c’est le Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI) qui affirme la non déclaration de Patrimoine du Président de la République, donc du Bac-7.
      Alors si le CSI, et pourquoi pas aurait divulgué des Mensonges au sujet du Bac-7, il serait temps de porter plainte contre le CSI pour atteinte à l’intégrité de l’ Etat.
      N’est-ce pas le Vazaha Taratasy !!!

      Alors attendons la réplique du locataire de Iavoloha le Vazaha Taratasy, ou bien le démenti de la CSI avec les excuses qui vont avec.
      Pour l’heure le Bac-7 n’aurait pas fait sa déclaration de Patrimoine. Point barre !!!

      Quant à ce qu’ont dit tes deux journalistes est loin d’être parole d’évangile.

      Aller !!!
      Reprends ta chaise longue et continue à siroter ton Dzama et fumer ton Rongony à l’ombre du poulailler le Jomaka d’Ambatomanga.

    • 13 mars à 11:49 | Ibalitakely (#9342) répond à FINENGO

      Depuis la transit° de 2009 André Rajoël & les foza n’ont jamais fait ni d’acceptat° ni de démenti, & à titre d’exemples : lorsque le Cdt ANDRIANASOAVINA Charles a dit que c’est la sœur du dj qui le chef des exportateurs illicites de BDR ; lorsque les COSOFAM ou les Sous Off en 2010, en réclamant & la suppression de leur IRSA & la hausse de leur salaire, ont dit que ce pouvoir de transit° n’est sans leur appui, silence radio fozaïque.

  • 12 mars à 18:35 | reviv (#9830)

    en effet, on ne cesse de le dire.
    l’exemple vient d’en haut effectivement.
    cette phrase prend tout son sens car au lieu de guider ce peuple et l’apprendre à marcher sans béquilles et à être debout,
    le système mis en place par ceux d’en haut a fait le contraire car ce pauvre peuple reste à genoux.

    qd on pense à l’argent volé au peuple par ceux d’en haut depuis plusieurs décennies, on comprend mieux la débandade des jeunes à devenir des brigands,
    à défaut de structures de formation et d’écoles pour eux, le système préfère les embrigader dans l’ignorance et la délinquance.

    l’appartenance de ce pays riche de surcroît mais devenu le plus pauvre du monde est un vrai paradoxe.

    c’est horrifiant non ?

  • 13 mars à 12:18 | ANTICASTE (#10704)

    Dire que le grand prometteur en Chef Rajoel avait promis un développement et de nouvelles pratiques politiques !
    C’est sur il a du se tromper quelque part !
    Quel bordel ,en reprendre pour 25 ans avec cette bande de foza ,ça va être extrêmement long pour le peuple dépouillé de tout !
    Professeur de démocratie a science po ,il voulait être ce kon

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS