Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 17 juillet 2018
Antananarivo | 08h34
 

Politique

Marc Ravalomanana

« Il n’y a que les accords de Maputo qui tiennent »

samedi 3 octobre 2009

Après l’humiliation subie à l’Assemblée des Nations Unies à New York par la délégation conduite par Andry Rajelina président de la Haute autorité de transition, les radicaux de la mouvance Andry Rajoelina montent au créneau. Ils multiplient les déclarations de refus des Accords de Maputo et à certains égards véhiculent un certain délit de faciès à l’endroit des Africains ; en tout cas, ils ne veulent pas de Joachim Chissano et d’un quelconque représentant de la SADC. C’est dans ce contexte que l’ancien président Marc Ravalomanana, chef de file de la mouvance portant son nom, a voulu répondre à nos questions.

- Madagascar-Tribune.com : A quelques jours de l’échéance du 6 octobre et au moment où les radicaux de la mouvance Andry Rajoelina augmentent la pression, est-ce que vous croyez toujours aux Accords de Maputo ?

Marc Ravalomanana : La conclusion des Accords de Maputo nous a apporté une lueur d’espoir de résolution de la crise. Malheureusement malgré nos efforts, surtout nous les chefs de file des trois mouvances, Didier Ratsiraka, Zafy Albert et moi-même, de laisser de coté tout orgueil et ambitions personnels, en face nous nous sommes heurtés, à un manque de volonté manifeste de rendre effectif lesdits accords. Les preuves sont là :

  • Bon nombre de personnes lors des événements 2009 ne sont pas encore libérées alors que les arrestations arbitraires continuent,
  • On assiste à un pillage organisé à grande échelle de nos bois et pierres précieux, avec une destruction massive de l’environnement.
  • On court vers une catastrophe économique et humaine sans précédent, avec des milliers de perte d’emploi et la fermeture de beaucoup d’entreprises
  • Hausse incontrôlable de l’inflation et effritement inexorable du pouvoir d’achat, alors que nous ne sommes pas encore en période de soudure.
  • Prolifération des actes de banditisme, créant un sentiment d’insécurité permanente au sein de chaque foyer.
  • La bonne gouvernance qui était notre fierté auprès des bailleurs de fonds internationaux, n’a plus sa place mais c’est la corruption au quotidien qui est le mode de gouvernement.
  • Défaut d’entretien et délabrement des infrastructures qui ont coûté cher aux contribuables,
  • Non accès des enfants à l’école, faute de moyens et de kit scolaire, et même ceux qui étaient scolarisés ne le sont plus.

« Les intérêts supérieurs de la Nation » pour certains ne sont qu’un slogan vide de sens.

- Madagascar-Tribune.com : Le Groupe international de contact (GIC) va se retrouver à Antananarivo le 06 octobre pour continuer ses travaux de recherche d’une solution pacifique à la crise malgache. Et ce samedi 3 octobre, une délégation conduite par Joachim Chissano, président du groupe de médiation, est attendue dans la capitale. Pendant ce temps, des partisans de la mouvance Andry Rajoelina menacent de leur rendre la monnaie de la pièce du refus que la délégation de la Haute autorité de transition (HAT) a subi à l’Assemblée des Nations unies. Qu’en pensez-vous ?

Marc Ravalomanana : Je considère tout acte de nature à entraver le bon déroulement de cette réunion internationale, comme une volonté affichée de ne pas résoudre la crise et signifiant un défaut manifeste de tout sens de patriotisme.

En conséquence, j’exhorte tous les patriotes à se donner la main pour la réalisation de cette réunion et de soutenir par la prière tous les participants. Je crois que le meilleur héritage que nous tous vivants actuellement, puissions léguer à la postérité, est un Madagascar modèle de développement, paisible et stable.

Nous malgaches n’auront plus à rougir des coups d’Etat comme mode de prise de pouvoir, et nous ne l’accepterons plus jamais.

- Madagascar Tribune.com : Oui mais comment y parvenir ?

Marc Ravalomanana : Nous devons faire respecter sans condition par tous les politiciens les résultats des urnes. Nous devons refuser tout adoubement par quelque moyen que ce soit et par quiconque d’un auteur de coup d’Etat. Ce sont les principes que nous avions défendu à Maputo et qui sont conformes aux traités et conventions internationaux.

Aujourd’hui, nous tous, citoyens malgaches et membres du GIC, avons le devoir de nous opposer à toutes velléités de maintenir Rajoelina ou Monja Roindefo à la tête du pays, même pendant la transition, tant qu’ils ne sont pas élus démocratiquement par la voie des urnes. Madagascar a suffisamment d’élites et patriotes honnêtes pour cela.

Armons nous tous de courage, Dieu nous protège !

Recueilli par Bill

92 commentaires

Vos commentaires

  • 3 octobre 2009 à 07:35 | Noue (#2427)

    En rajoutant que l’arrogance ne mène à rien . Quand on regarde cette vidéo de Rajoelina soit disant « Déclarations pour la postérité malgache » de quelle prospérité parle t-il ? j’arrive encore à croire qu’il n’a encore rien compris !

    - « Déclarations pour la postérité malgache »

    http://www.youtube.com/watch?v=f8cklIdFD1Q&feature=player_embedded

    Quelle prospérité ? mbola nisy an’izany prospérité zany ve nataon’Rajoelina depuis qu’il est là ? ce qui se passe c’est tout à fait le contraire !!!

    Raha tena marina hoe « pour la prospérité malgache no tanjony , maninona no tsy arahina aloha io accords de Maputo io ???? Io aloha no zavatra voalohany indrindra tokony hajainy pour la prospérité malgache , et sans oublier »pour l’intérêt supérieur de la nation"

    • 3 octobre 2009 à 08:25 | rabri (#2507) répond à Noue

      Mba omeo ahy kely aty ry Lita io tavoahangy PRIMPERAN io fa mankaloiloy ahy na mamaky an’ity Mada-Tribune ity an !

      Tsy misy afa-tsy ny rediredin-dRavalomanana foana ve no sakafo aroso eto isan’andro !!

      Omeo ahy aty hoy aho io tavoahangy io, HAINGANA E !!! ........................

      ouôôôôôôôôôôôôôôkkkkkk !!

      ouôôôôôôôôôôôôôôkkkkkk !!

      .......................

    • 3 octobre 2009 à 08:30 | sam2009 (#184) répond à Noue

      Et ben voila, SADC/Ra8 ou Ra-8/SADC. C’est clair...

      Ra8 tient toujours a sa recitation, qui est en faveur des presidents africains dont IL fait partie. Sa reaction est toujours toujours apres le meeting avec le mediateur.

      Le cas de Andry Rajoelina, president de la HAT est un bon example pour les jeunes Malgaches et/ou jeunes Africains d’echapper le dictatorship des vieillards africains, y compris Ra-8.

      Accord de Maputo izany efa nilaozan’ny toetr’andro. Dupe hoy Mr Basile izay ary Archaique hoy izaho. Izay manana toe-tsaina Afrikana ihany no miantehatra amin’io.

      Malahelo indray koa angaha Ra-8 fa tsy afaka manatrika ny meeting 0ct 6. Dia tohizo indray koa ny fomba fanao mandra-pisin’ny president afrikana mandon-databatra indray eto Madagascar.

      Fa i Mafagasikara dia manana ny fiandrianany. Tsy miankin-doha amin’ny any ivelany, ary tsy hanaiky ho lalaovin’ny Afrikanan-dRa-8 izany.

      NON AUX GIC, NON AUX SADC, NON NON NON

    • 3 octobre 2009 à 09:33 | Noue (#2427) répond à Noue

      Ndao aza isika mba hijery sy handalina kely @ fo sy saina tsy miangatra ny fandehan’ny tantara.

      - Nisy ny accords de Maputo , moa ve mba najain’Rajoelina io ?

      - Efa mba nisy ve vaha-olana naroson’Rajoelina hivoahana an’zao crise zao ?

      - Fahafahambaraka no azo tany NY satria tsy nahazo niteny izy

      - Hatramin’ny naha teo an’Rajoelina , inona no mba zavatra vitany tsara , azo tsapahin-tanana , hita maso ?

      Ny zavatra hita hatramin’izao dia ny :

      - Fitohizan’ny fanenjehana ny olona

      - Figadrana

      - Fitifirana

      - Fandrarana etsy sy eroa

      - Herisetra @ halalan’ny basy sy lacrymogènes

      - Ny halatra etsy sy eroa

      - Perquisitions mangony fotsiny @ tsy misy antony

      Ka hoy aho hoe :

      I Ravalomanana anie ka anisan’ny tany Maputo ary nanisy sonia tsy nisy fanerena ka tsy rariny ve raha mitaky an’io rariny io izy ?

      - Moa ve efa mba nisy na indray mandeha fotsiny aza mba nilaza Rajoelina hoe : zao no hatao mba hivoahana an’izao craise izao ? tel que : ohatra :

      - Haroso aingana dia aingana ny fifidianana « pour l’intérêt supérieur de la nation »

      - Ho raiketina avy hatrany zany ny chartes vita tany Maputo mangarangarana ? « pour l’intérêt supérieur de la nation »

      Zao ka na dia efa hita mibaribary zao aza fa tsy misy zavatra mety ny nataony dia mbola misy sahy mandoka ihany ? Sa ve hoe ao fa tsy maninona fa dokafana hanitsa-T ?

      Marina dia marina io nolazain’Ravalomanana io hoe « Il n’y a que les accords de Maputo qui tiennent et cela pour une fois et de vrai »pour l’intérêt supérieur de la nation" !

    • 3 octobre 2009 à 09:47 | Bena (#2721) répond à rabri

      ireny ody kankana mampivalana ireny leitsy sotroina (huile de ricin), ireny manadio ny loto ao anatin’ialahy ao. alao ny voalavo an-kibo. raha tsy tia r8 ialahy dia mijanona lavitra ny tanàna, satria r8 dia mbola ho ela no ananan’azy. exclusion izany efa lany andro. hevitra no iadiana fa tsy olona lava izao.

      mijanona any amin’ny fanjakan’i sarko 1er, sultan de France fa any no mahatsara an’ialahy, any koa mila andevo betsaka.

    • 3 octobre 2009 à 10:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Noue

      NOUE !!!

      Vous avez du mal à admettre que MAPUTO est un MARCHE des dupes.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 3 octobre 2009 à 10:56 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      à Basile Ramahefarisoa

      Changez de disque avec votre marché de dupes ou développez un peu, on n’est plus à l’époque coloniale, le retour à avant 72 est utopique, on est dans la mondialisation !

    • 3 octobre 2009 à 11:07 | Noue (#2427) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - « Vous avez du mal à admettre que MAPUTO est un MARCHE des dupes. » dixit Basile

      Dans ce cas là , pourquoi votre Rajoelina l’a t-il signé ?

    • 3 octobre 2009 à 11:14 | IMPART (#3287) répond à rabri

      Au moins la liberté d’expression existe sur un des uniques journaux . Personne n’est contrainte de lire : avis aux amateurs. il y a d’autres journaux !

    • 3 octobre 2009 à 11:48 | mailomikaroka (#2508) répond à rabri

      Ary sao dia bevohokan’i DJ kosa aza i Mlle rabri ! ? Loza fa zaza tsy ampy taona mila edikatera !
      Somonga sy sary indray mipika ! Tandremo sao mila « ANTIANXIOLYTIQUE » hoy ilay chiant-tia-fika iray izay.

      loooooooooooooooooooooooooooooooool

    • 3 octobre 2009 à 12:11 | dieg (#2041) répond à mailomikaroka

      mailomikaroka

      S’il te plaît,tu n’as pas un fond de primpéran pour Ra8 ?

      loooool

    • 3 octobre 2009 à 12:17 | boloky (#2452) répond à sam2009

      Je ne peux pas ne pas réagir à la bêtise.
      L’exemple que nous devons à nos jeunes est :
      1) PLUS JAMAIS de kudetA à Madagascar
      2) NON à la BARBARIE et au dictateur SANGUINAIRE
      3) NON à l’OBSCURANTISME
      4) NON A L’IGNORANCE ET A LA BETISE HUmAINE
      5) NON AU RACISME

      OUI
      1) Au respect et à la dignité des Malgaches (mainty be, mainty kely, fotsy, malama loha, ngita)
      2) OUI AU RESPECT DE TOUT HOMME
      3) RESPECT DES DROITS DE L’HOMME, DES DROITS DE L’ENFANT
      4) UNE CULTURE DE LA PAIX
      5) UNE OUVERTURE A L’AUTRE ET AU MONDE
      6) BANNIR A JAMAIS LE LOHAN’XXX Qu’on peut encore lire aujourd’hui
      7) EXHALTER L4INTELLIGENCE ET LA FATERNITE
      8) APPRENDRE A SE RESPECTER ET A VIVRE ENSEMBLE
      etc ... etc ... la liste est longue, je ne vais refaire votre éducation ....

    • 3 octobre 2009 à 12:20 | boloky (#2452) répond à Noue

      Parcequ’il ne sait pas lire ?
      ou qu’il n’a pas compris ce qui a été écrit ?

    • 3 octobre 2009 à 12:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mailomikaroka

      mailomikaroka !!

      vous êtes tombé bas,très bas.

      Dommage !!

      cent fois dommage « MAILOMIKAROKA »

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 3 octobre 2009 à 13:13 | mailomikaroka (#2508) répond à dieg

      Même pas une goutte ! Le DJ a tout sifflé !

    • 3 octobre 2009 à 13:17 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Peu importe ! juste au-dessus de ton niveau me suffit.

      Bien à toi Imbesh Hill2(22)

    • 3 octobre 2009 à 13:49 | BRUNEAU (#3303) répond à Noue

      Comment l’industriel entré en politique a-t-il financé sa campagne ?
      Est-il soutenu par des intérêts anglo-saxons ? Une question centrale à l’heure où des réseaux concurrents tentent de trouver une issue à la crise malgache

      L’accord de réconciliation signé le 18 avril 2002 à Dakar par le président sortant Didier Ratsiraka et le président autoproclamé Marc Ravalomanana prévoit un nouveau décompte des voix du premier tour de la présidentielle du 16 décembre 2001.

      L’une des conditions essentielles à sa mise en œuvre était la levée immédiate des barrages. Mais les partisans de Ratsiraka maintiennent le blocus qui asphyxie Antananarivo, la capitale malgache.

      Suite===> http://www.madagate.com/politique/1114-dossier-marc-ravalomanana-lhistoire-ne-loubliera-jamais-les-accords-de-dakar.html

      Dossier préparé par Jeannot RAMAMBAZAFY

    • 3 octobre 2009 à 14:13 | BRUNEAU (#3303) répond à rabri

      Il importe de revenir sur la privation à la parole d’Andry Rajoelina, lors de la 8è session plénière du débat général de la 64è Assemblée générale des Nations Unies, à New York, le 25 septembre dernier.

      Car cette humiliation de tout le peuple malgache ne peut venir que d’une incompétence flagrante des membres de la délégation qui ont raté l’occasion de faire passer un message.

      Suite===> http://www.madagate.com/politique/1129-onu-64e-ag-en-video-le-hold-up-de-la-rd-du-congo.html

    • 3 octobre 2009 à 14:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mailomikaroka

      mailomikaroka !!!

      je ne peux m"empêcher pas d’intervenir sur votre histoire imbesh hill,d’autant plus je me moque de la langue anglaise ;

      dire que vous êtes un ancien de l’esca,ça me fait mal aux tripes ,nous n’avons pas les mêmes valeurs ;

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa gmail.com.

      Répondez-moi si vous êtes vraiment un ancien de l’ E.S.C.A,sinon fermez-la,pour de « BON ».mailomolotra.

    • 3 octobre 2009 à 15:42 | ragasy (#416) répond à BRUNEAU

      Lis autre chose mon vieux. Tu n’es pas encore au courant de l’histoire de ce journaleux ? Pôv de toi

    • 3 octobre 2009 à 16:48 | Maharaka (#576) répond à Bena

      Mandainga i Bena,

      Enga anie ka mba hanaiky hilatsaka ho fidiana Ra8-n’ise fa ho hitantsika eo fa raha vao tsy lany @ fifidianana dia tsy hita popoka eto Dago indray manomboka ny harivan’ny valim-pifidianana.

      Matahotra fanenjehana hahazo azy t@ fanodinkodinana ny harem-pirenena no anton’izany satria voafafa ny immunité rehefa tsy lany. Hafa ihany ny patriotes fa dia i Tsiranana sy Zafy irery izany no mba président sahy nijanona antanindrazana rehafa tsy voafidy intsony.

    • 3 octobre 2009 à 17:15 | ASSISE (#1505) répond à Noue

      Rajoelina ? N’y voit rien.

      Qu’est-ce qu’il (Rajoelina) a fait du noix de coco ?

      Surement, ce sera la question qu’il (Rajoelina)va se poser dans les toilettes car il a un problème quelque part, tellement il n’a pas vu le noix passé.

      SI, il (Rajoelina) a signé, mais il se pose encore de question, qu’est-ce que j’ai signé ?

      Pourtant, il n’a rien oublié de son voyage de NY, signature d’accords/de chartes, OUI, ça il se rappelle bien.

      SI, il a oublié qu’il n’a pas pris la parole à NY.

      Oh la la, qu’est-ce qu’il est myope.

      A la place de Basile (Francky), je dirais « la transition HAT-TGV est un marché de dupés »

    • 3 octobre 2009 à 17:16 | ANATOL (#593) répond à Noue

      MAPUTO ZANY ZAVATRA EFA TATY HAFARA,
      ARY INONA KOA MOA ILANAO IREO AFRIKANA IREO HIDITRA NY TRANONAO E.
      DADANAO SY NY ZOKINAO VE NO MISY TSY HIFANARAHANA DIA AFRIKANA NO ANTSOINAO SY TAVANDRAINAO ?
      MBA MISAINA :
      IO ANIE TADIDIO TSARA FA RAHA TSY NISY NY SABOTAGE NATAONDRAVALO NAMAFIFAFY VOLA NANAKORONTANA DIA NILAMINA IO TETEZAMITA IO E.
      TSOTRA LOATRA IANAO ANDRY KA NI PROFITER-DRY ZAREO NOKORONTANINA.

      TADIDIO TSARA
      TADIDIO TSARA
      TADIDIO TSARA
      TADIDIO TSARA
      TADIDIO TSARA
      TADIDIO TSARA
      TADIDIO TSARA
      FA TAMINDRAVALO NAKA NY FITONDRANA ANGE KA NADROKA ANDRATSIRAKA TANY TOAMASINA HIVOKA ANY MADAGASIKARA,
      DIA AVY EO NANAO AUTOPROCLAMATION HOE PRESIDENT
      ARY TSY NISY SAHY NANELINGELINA AVY EO.
      ARY NANJAKAZAKA HATRAMIN’NY FARANY,

      EKENA FA NISY NY ZAVATRA NATAONY FA NY FANGORONANKARENA ANAZY PERSONNEL NO TENA BETSAKA. DIA TSY LAVINA FA BETSAKA KOA IREO GASY NAHAZO RANONDRANONA SOSY KA NAKAFY AZY.

      LAZAIKO MARINA AMINAO MPAMAKY IO A :
      FA RAHA VAO TONGA TEO AMIn4NY FITONDRANA RA8 DIA EFA NIAHIAHY AHO TAMIN’NY FIHETSINY SY NY ZAVATRA NATAONY.

      ZA TSY MPAMINANY, FALY AHO ALOHA FA AFAKA RATSIRAKA TSY MISY RAHA VITA NDRITRA NY 20 TAONA MAHERY,
      FA ITY RA8 ITY DIA TENA OLONA NIHEVITRA NY HANORINA FANJAKANA MAHARITRA ARY DIDY JADONA NO AMPIHARINY AMIN’IZANY.

      NY ANTONY : TSY MBA FITAOVANA HO ENTI-MAMOKATRA NO IMPORTE-NY VOALOHANY OHATRA TRACTEUR FA FITAOVANA HO AN’NY MIARAMILA HIARO NY FITONDRANY, DIA NIESONA NY MIARAMILA.
      TATY AFARA MOA MBA NISY IHANY NY MPANAO POLITIKA NI-REVOLTE FA TSY TAFAVOAKA, OHATRA VOALOHANY AMIN’IZANY ZAFY ALBERT,

      ANKEHITRINY I ZAFY INDRAY NO MILELAKA AN-DRA888888888

      TANDREMO FA NY TANTARA MIPETRAKA, ARY TSY BADO DAHOLO NY GASY KA AZO AHODIKODINA SY HANAOVANA RIRININ-DASA TSY TSAROHANA.

      METY HO SAROTRA HO ANAO NY MIPETRA AMIN’NY TOERANA (SE POSITIONNER) OLONA TSY MIANDANY AMIN’NY MPANAO POLITIKA FA ANDRAMO DIA HITANAO FA TENA MAHATSIARO MILAMINA IANAO SATRIA MAHITA NY TENA FAHAMARINANA AMIN’NY ZAVA-MISY.

      TSY MAINTSY TENENINA ETO AMIN’ITY FORUM ITY IZANY SATRIA BETSAKA LOATRA NY MIREDIREDY SY MIANDANY AMIN’NY ANKOLAFY POLITIKA ETO.

    • 3 octobre 2009 à 17:20 | ASSISE (#1505) répond à BRUNEAU

      JR, le Bon Pasteur de Madagate ?

      Le « JR », porteur des bonne nouvelles.

      En plus c’est un Grand Prêcheur.

    • 3 octobre 2009 à 17:22 | mailomikaroka (#2508) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      - Je t’ai déjà répondu sur notre passé à l’ESCA Imbesh Hill, je vais pas y revenir. Cherches-cherches ma réponse, t’auras un nonos de DJ.
      - C’est sûr et certains que nous n’avons pas les même valeurs et je te dis BRAVO de t’en être rendu compte, au moins tu es d’une « intelligence » sur ce point car les tiennes sont au ras des pâquerettes. Isn’t it !?

    • 3 octobre 2009 à 17:30 | Maharaka (#576) répond à boloky

      Boloky,

      Ce n’est pas Ra8 que vous voulez dire par là ? C’est lui qui n’a pas su faire un discernement entre « Déclarons et Demandons ». Il a signé. Alors que lorsque ses collegues lisaient le texte, ils ont vite compris qu’il s’agit d’un jeu de mot qui piège Ra8 et qu’il fallait le changer. Mais c’est déjà trop tard, ce qui est déjà c’est signé (izay voasoratra dia voasoratra hoy ny Givernora-na Rome t@zany fotoana).

    • 3 octobre 2009 à 20:21 | BRUNEAU (#3303) répond à rabri

      Antananarivo n’est pas Madagascar, qu’on se le dise et révisez votre géographie.
      La Grande île de l’océan Indien est plus aussi grande que la France, la Belgique, la Hollande et le Luxembourg (Bénélux de mon livre d’école.

      Pour célébrer la journée mondiale des personnes âgées, le 1er octobre, nul besoin d’attendre Dada et les bailleurs de fonds.
      Pour cette année 2009, Nadine Ramaroson, ministre de la Population et des Affaires sociales a choisi la ville de Mahajanga

      (les GTT connaissent-ils cette vile ou bien ils ne connaissent que le Magro de Tana ?), dans le nord-ouest. Là-bas, c’est déjà le Madagascar authentique.

      Pour cette journée mondiale des personnes âgées, le thème a été : « Zokiolona fototry ny fiarahamonina mirindra » ou personnes âgées, fondement d’une société harmonieuse.

      La suite sur.....

      http://www.madagate.com/

      ===> AVEC de TRES BELLES PHOTOS du Reportage en Hommage , à
      Nadine RAMAROSON.

    • 3 octobre 2009 à 20:53 | SNUTILE (#1543) répond à rabri

      Mafinaritra Kosa certains commentaire « sangui sangui saritenany »
       :) :) :) :)

    • 3 octobre 2009 à 22:43 | Albatros (#234) répond à BRUNEAU

      Je ne sais pas si les GTTistes connaissent Mahajanga mais beaucoup de « Tananariviens » aisés eux connaissent les plages d’Amborovy et y possèdent une « maison de vacances » y compris parmi les dirigeants actuels dont, peut être, cette admirable Mme Ramaroson qui a porté secours à des accidentés de la route, ce que bien sur pour vous aucun GTTistes n’aurait fait.

      Les GTTistes tous mauvais. Les HATistes tous parfaits !!!.

    • 3 octobre 2009 à 22:50 | Albatros (#234) répond à BRUNEAU

      Bonsoir Bruneau,

      Question pour question.

      Comment le DJ entré en politique a t il financé le renversement de Ravalomanana ?.

    • 3 octobre 2009 à 23:22 | Dondrombelona (#2719) répond à ANATOL

      ANATOL

      Vous parlez beaucoup,pour ne rien dire. C’est nul quoi !

      Arrêtez de menacer les gens,et soyez un peu plus intelligent.

    • 4 octobre 2009 à 18:48 | rabri (#2507) répond à mailomikaroka

      Mon cher Basile !

      Sais-tu que t’as affaire à un concierge de 1° classe en cette personne de Mailomikaroka (= passer sa journer à guetter monter descendre les ascenseurs et leurs occupants comme exactement sur ce forum !!!)

      Ne te fais pas entuber par un tel personnage mais vu sa manière de rédiger, donc de penser, je suis sûr à 100% il n’est pas de ton âge

    • 4 octobre 2009 à 20:59 | mailomikaroka (#2508) répond à rabri

      Le taenia (tsy manana hazon*damosina)alias le « Caméléon » mamo paraky sous ANTIANXIOLYTIQUE sort du Q ! alors ton séjour y a été bon !?

      Je t’aime bien tu sais ! rabri.

    • 6 octobre 2009 à 10:28 | lanto (#3024) répond à sam2009

      Sao dia adala aza no manindraindra an-dra ANDRY eto, efa hita fa very asa ny akamaroanan’y olona, betsaka ny tsy rariny, very hasina ny tanindrazana ka i Andry.
      Il faut faire une analyse avant de dire n’importe quoi. Au début, on était avec Andry car on veut le meilleur mais il n’est pas à la hauteur de ce qu’on a espéré.On a revisé notre opinion après, c’est logique pour une personne intélligente, je n’ai pas dit qui a étudié mais qui a de l’intélligence. Afangaro foana mantsy eto ny hoe mba mianarà sy ny sisa, fa tsy ny rehetra nianatra akory dia manana fahiratan-tsaina ary tsy ny rehetra tsy nianatra no vendrana.
      Tsy niteny aho hoe Hajanony ra Andry raha izy no tianareo saingy mba valio amin’ny hevitra mafonja fa tsy bontolo ny resaka e, dia aza miteniteny foana fa mba mahamenatr’olona

    • 6 octobre 2009 à 10:36 | mpamaky (#2951) répond à Noue

      Marina izany Ra-Noue ah !!!! Fa efa tara laotra ê !!!! Firy taona Ra8 nitondra, nefa tsy hitany akory ny cyclone hahazo azy. Nanantena be hoe "Inona no tsy vitan’ny vola Ê !!! Efa Kenda vao hoe domy aho ranaotra.
      Si jamais si jamais Ra8 revient à Mada, je craint la guerre civile.

    • 6 octobre 2009 à 10:49 | lanto (#3024) répond à sam2009

      Sao dia adala aza no manindraindra an-dra ANDRY eto, efa hita fa very asa ny akamaroanan’y olona, betsaka ny tsy rariny, very hasina ny tanindrazana ka i Andry.
      Il faut faire une analyse avant de dire n’importe quoi. Au début, on était avec Andry car on veut le meilleur mais il n’est pas à la hauteur de ce qu’on a espéré.On a revisé notre opinion après, c’est logique pour une personne intélligente, je n’ai pas dit qui a étudié mais qui a de l’intélligence. Afangaro foana mantsy eto ny hoe mba mianarà sy ny sisa, fa tsy ny rehetra nianatra akory dia manana fahiratan-tsaina ary tsy ny rehetra tsy nianatra no vendrana.
      Tsy niteny aho hoe Hajanony ra Andry raha izy no tianareo saingy mba valio amin’ny hevitra mafonja fa tsy bontolo ny resaka e, dia aza miteniteny foana fa mba mahamenatr’olona.
      Ry Basile izany dia milaza manohana be fantany sady amin’izay ny hevitra tena maharikoriko, raha mba tanora malagasy ianao dia i Andry ve no fakana tahaka ??? I andry izay efa fantatra na ny ditrany tany an-tsekoly, na ny manao mokondoha tsy ampiheverana, dia ho i Andry no atao fakan-tahaka ??? Valio amin’ny saina hendry dia ho hitanao fa tsy manana fisainana malagasy intsony anie io olona io : dedadedaka, tsy tia mandefitra, tsy manaja tena no tsy manaja olona. Very mihitsy ny soa toavina malagasy amin’izao ataony izao.
      Ny ahy hoe « mba taizao ihany hoa ny zaza mba tsy ho toa an-Dra Andry Rajoelina »

  • 3 octobre 2009 à 08:22 | georges Rabehevitra (#3099)

    Je rêve toujours d’interviewer Ravalomanana et ma seule question sera :

    - citez-nous vos erreurs et qui ont permis que le mouvement conduit par Rajoelina a fini par prendre de l’ampleur et nous amener à la situation de crise actuelle

    Ce serait une bonne occasion pour lui de faire son mea culpa et de nous expliquer en détails ses responsabilités dans la genèse de cette crise. Si il dit qu’il n’y est pour rien, cela en dira long sur son état d’esprit

    Pour moi, quand il parle ’’de gens honêtes’’, il s’’exclut de facto. C’est peut-être un bon signe. Ou alors il pense en faire partie (des gens honêtes), alors là il faudrait lui demander si il connaît bien le sens de ce mot !!!

    Je peux tojours r6ever, non ?

    • 3 octobre 2009 à 08:42 | sam2009 (#184) répond à georges Rabehevitra

      Moi aussi, je suis d’accord avec vous Mr Georfges Rabehevitra.

      Aza hadino fa « minoa fotsiny ihany » = « je peux acheter tous »...

      Oui, je peux acheter, tous meme a distance, SAUF les MALGACHES et MADAGASCAR.

      NON AUX GIC, NON SADC/Ra-8, NON AUX FOSSILES DE MAPUTO I ET II.

      Mais OUI a l’initiatve des MMalgaches, rien que de Malgaches.

    • 3 octobre 2009 à 08:55 | rabri (#2507) répond à sam2009

      « Mais OUI a l’initiatve des MMalgaches, rien que de Malgaches ».

      Sam2009 : pour être un peu plus sérieux et plus terre à terre, avec l’éviction de Ravalomanana et de ses monopoles dans tous les domaines, les malgaches réapprennent à FABRIQUER, à ENTREPRENDRE, à REFLECHIR et AGIR COLLECTIVEMENT.

      çà mettra du temps mais tout le monde y trouvera son compte un jour !!

      Que ceux qui ne comprennent pas çà rejoignent le centre RAVALOMANATORIUM, ( = centre de soin INTENSIF contre l’effet ANESTHESIANT du « Minoa fotsiny ihany »)

    • 3 octobre 2009 à 09:34 | Ziry Onesime (#572) répond à georges Rabehevitra

      Vous savez quelle est vraiment ma volonté maintenant ?... C’est un débat autour d’une table ronde avec ces pro-TGV qui manifestent leurs commentaires à travers cet article. Qu’il soit Georges RABEHEVITRA (Behevitra comme son nom), qu’il soit Basile, Quidam ou Xena,... et tous ces internautes pro-TGV avec comme OJ : « qu’a fait Marc RAVAIOMANANA en 9 mois de son règne, et qu’a fait Andry RAJOELINA en 9 mois de son règne ? »
      Comme çà, on aura vraiment besoin d’une bouteille d’eau pour les uns car le débat sera SHOW !...
      Vivement que cela se fasse en direct et avec transparence !
      Car j’ai comme l’impression que ces chers amis sont encore très loin de ce qu’on appelle POLITIQUE INTERNATIONALE DANS LE CONTEXTE DE LA MONDIALISATION !

      Informez-vous , chers amis, et vous comprendrez les raisons de ces interventions de la Communauté Internationale !.. De même, analysez les raisons de l’importance et des intérêts de Madagascar à s’adhérer totalement à la SADC !... Comme cela, nous serons à même pied d’égalité pour discuter !

    • 3 octobre 2009 à 10:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ziry Onesime

      Ziry Onesime !!!!

      N’utilisez pas des pseudos.....« NOUS » pourrions discuter vraiment.

      Vous parlez de « MONDIALISATION »,nous vivons actuellement ce qu’est la mondialisation et ses conséquences mêmes les puissants vivent dans un endettement colossal,« le peuple » des pays avancés souffrent du chômage,en particulier,en FRANCE,le régime social tire vers le bas pour sauvegarder l’EUROPE et essayer de maintenir le symbole de pays de droit de l’homme.

      Nous devons profiter de cette crise internationale pour une vie sociale malgache équitable.

      Que les anciens ne se contentent de partir en éxil avec les « MAGOTS » soutirés de l’aide internationale ou du fonds public et « CRIER » AMNISTIE !!AMNISTIE.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa gmail.com

      bien à vous ziry

    • 3 octobre 2009 à 11:37 | rakoto09 (#1735) répond à Ziry Onesime

      Rectificatif : On ne règne pas quand on est président vous avez sûrement une autre conception de la gouvernance. Pourquoi Ra8 a t il enlevé tous les corps enterrés dans le Palais du Rova d’Antananarivo. Avait t il une idée pour ce Palais ????Les malgaches ne sont pas dupes monsieur Ziry Onesime.

    • 3 octobre 2009 à 11:44 | Tsitialainga (#2965) répond à georges Rabehevitra

      Mba mpanoratra matetika eto ianao Rabehevitra, izany hoe mpanaraka vaovao. Ny mahagaga anefa dia ny mamaky ity zavatra nosoratanao androany ity, toa milaza hoe TSY NAHARAKA vaovao ianao.

      Hoy R8 : ny fahadisoana lehibe nataoko, dia ny NIKARAKARA be loatra ny momba ny FAHASALAMANA sy ny tontolon’ny FAMPIANARANA, ary tsy mba NANAMBITAMBY ny miaramila.

    • 3 octobre 2009 à 11:45 | Imaitso (#773) répond à georges Rabehevitra

      « •La bonne gouvernance qui était notre fierté auprès des bailleurs de fonds internationaux, n’a plus sa place mais c’est la corruption au quotidien qui est le mode de gouvernement »

      Rien que cela.
      Raha nety ve ny nataony dia ho adala ny malagasy nandeha nitaky ny rariny ?
      na dia efa nanao mea culpa dia tsy miaiky ny hadisoany ihany. Toa fombafomba ivelany fotsiny ny fiekena heloka : vaut mieux de ne rien dire.

      Marina fa mitady olona « honnête » ho Filohany ny malagasy. Izy ve sahy hijoro hoe : honnête, vu ce qu’on a vecu durant ces sept ans. Quel orgueil !!!

    • 3 octobre 2009 à 12:26 | boloky (#2452) répond à sam2009

      Vous voulez dire : OUI A LA REPRESSION, à la VIOLATION des droits les plus élèmentaires ?
      OUI AUS PILLAGES, VOLS, CRIMES et autres violences ?
      OUI A LA CORRUPTION, A LA BETISE, A L’OBSCURANTISME, A L’INCOMPETENCE, AUX MASCARADES en tout genre ???? Vous savez bien de quoi ces malgaches sont capables

      ETES-VOUS SERIEUX ??

      Pourquoi être allé au SENEGAL, LYBIE, EUROPE, MAPUTO ? NEW-YORK ? POUR SE FOUTRE DE LA GUEULE DU GIC ? DE l’ONU ? de LA SADC ?

      POURQUOI DEMANDER LA RECONNAISSANCE DE LA CI ?

      POURQUOI MONSIEUR VOUS AGGRAVEZ LA CRISE SOCIALE ET ECONOMIQUE ? DE QUOI ETES-VOS CAPABLE ???

    • 3 octobre 2009 à 20:38 | Ziry Onesime (#572) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tiens, voilà la personne qui s’« appelle Basile 22 qui revient de surface. On ne peut rien faire face à ces personnes atteintes de »radomelinose" !.. Toujours en est-il que tant qu’il peut parler, il ne dit que des âneries !... Pauvre imbécile heureux !
      Tu sais, Basile, ce n’est pas avec toi que j’aimerai discuter (surtout avec ta cervelle de noix de coco ou de petit pois) mais avec quelqu’un d’autre ! Et ne viens pas me dire que tu es le porte-parole de Georges RABEHEVITRA car cela rabaissera son nom de BEHEVITRA !
      D’accord ?

  • 3 octobre 2009 à 09:04 | thubert (#459)

    J’ai une petite doute sur la vercité de cet interview déjà.
    Moi, je pense à une forme comme celui-ci :

    Bill : Mr Ravalomanana Marc, avez-vous quelque chose à dire concernant la situation actuelle qui sécoue Madagascar depuis l’empêchement de tribune de Mr Andry Rajoelina ?

    Ravalomanana Marc : oui, mais donnez-moi un peu de temps car il faut que je redige tout ça et je vous envoie par é-mail. Et c’est à vous de relayer les questions par rapport au contenu. D’accord !

    Bill : oui Mr le Président.

    pendant la redaction, Ravalomanana Marc cherche un petit peu sur ce que Ndimby A. a écrit sur ses editoriaux. On ajoute un petit peu de kit scolaire et basta.

    J’ai donc envie de dire que l’interviewer s’il y a, a peur de poser de question pertinente à Mr Ravalomanana comme par exemple : est-ce vrai que vous êtes derrière le coup de honte de Madagascar à la tribune de l’ONU ? sinon, pourquoi vous soutenez le SADC sans condition en ce moment là ?

    ou bien une autre genre de question, Mr Ravalomanana, si vous êtes vraiment honnêtes durant vos reignes, pensez-vous que la population, même avec vos consorts ,s’explose d’un seul coup lors qu’ils ont trouvé un leader ? y compris Zafy et Ratsiraka ? et qui a fini par votre eviction ?

    Bref, il y a trop de question à lui poser. et j’aime vraiment voir Dimby A. lui faire du vrai interview !

    • 3 octobre 2009 à 11:59 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à thubert

      Thubert

      Vous êtes lamentable ! De mauvaise foi ! ou provocateur mais vous êtes vraiment lamentable !
      - Votre TGV qui fait des conférences de presse avec des journalistes acquis à son coup d’Etat,
      - TGV qui a plagié le discours de Jean Asselborn sur le climat,
      - Votre Roindefo qui ne se remet pas encore de sa déculottée face à Fetison,
      - Dès qu’il ouvre sa bouche, les mensonges se déversent et Thubert et compagnie boivent tout !!!! C’est triste d’avoir la vue mais pas de vision comme vous !!!!

    • 3 octobre 2009 à 15:05 | zananas (#1911) répond à thubert

      Moi aussi j’ai des doutes sur cet interview : Style différent mais périodique, en particulier le samedi, avec beaucoup de fautes d’ortographe

    • 4 octobre 2009 à 16:59 | thubert (#459) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Merci de dire votre opinion, mais thubert n’est ni TGV ni GTT ni pro-RAJOELINA ni pro-RAVALOMANANA, ni Pro les autres mouvances.

      Mais parcontre, thubert est pour la paix et n’est pas pour les vieilles methodes. thubert est pour le changement avenant de la 4e République et aussi pour les accords de maputo malgré l’impunité.

      Maintenant, vous pouvez dire ce que vous voulez. Voilà la position de thubert.

      Cordialement,

      thubert

  • 3 octobre 2009 à 09:06 | rayyol (#110)

    il est evident que cette sadac veut coincer la hat si celle ci accepte de tomber une fois de plus dans son piege, maintenant cela ne devrait plus tromper personne si la hat veut s offrir encore en pature grand bien lui fasse quand on est naif on recolte ce que l on merite

  • 3 octobre 2009 à 09:12 | BRUNEAU (#3303)

    VIVE la RÉVOLUTION ** TGV **

    Le COMBAT ne fait que COMMENCER.

    >>> A BAS le SADC <<< >>> A BAS le GIC <<<
    les donneurs de leçons !!

    Andry RAJOELINA NE DOIT PAS BAISSER LES BRAS Le Peuple MALGACHE est avec toi.

    >>> MADAGASCAR la grande île de l’océan Indien une ’île indépendante <<<

    EN CHOEUR« RY TANINDRAZANAY MALALA »

    MADAGASCAR LIBRE de son AVENIR !!

    • 3 octobre 2009 à 10:52 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à BRUNEAU

      Et M. Ravalomanana a raison : les accords de Maputo à appliquer à la lettre !
      Il ne faut pas laisser ces fils à papa diriger quoi que ce soit dans ce pays, ils sont incompétents, même le contenu de leur discours trahissent usurpation, arrogance ! aucune capacité intellectuelle !
      - Les résultats aujourd’hui font mal à ceux qui croient à cette HAT car la vérité parle : Madagascar est détruite en 6 mois de pouvoir de TGV, alors ils essaient toujours de charger Ravalomanana, à mettre sur son dos leur échec, leur incompétence ne serait-ce que dans leur union :
      - l’armée est divisée, la HAT est divisée, le couple TGV/Roindefo en train de se battre pour avoir la garde de la transition etc...
      - Le peuple malagasy n’est pas dupe, je ne le répèterai pas assez !

      et pour terminer :
      - l’arrogant français BRUNEAU hurle « à bas la SADC, le peuple malagasy est avec toi etc... », car il cherche à protéger ses intérêts en province par le fédéralisme qu’il prône tous les jours sur le site de sobika, ce monsieur qui sait tout, qui a tout vu, donne des leçons de morale aux Malagasy en hurlant tout bas « vive la françafrique ».

    • 3 octobre 2009 à 13:23 | BRUNEAU (#3303) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Marc Ravalomanana : l’histoire ne l’oubliera jamais – les Accords de Dakar

      Pour mieux comprendre la position des uns et des autres, surtout celle de la fameuse « communauté internationale » et de l’ambassadeur américain Niels Marquardt, j’ai retrouvé un dossier signé Gilles Labarthe, qui remonte à 7 ans. Tout mal à ses origines. Cela ne sert à rien de jouer les amnésiques, le tribunal de l’Histoire, c’est ici et maintenant.

      Suite==>http: //www.madagate.com/

      Ravalomanana, l’homme dont la fortune intrigue.

      Comment l’industriel entré en politique a-t-il financé sa campagne ? Est-il soutenu par des intérêts anglo-saxons ? Une question centrale à l’heure où des réseaux concurrents tentent de trouver une issue à la crise malgache (Ndlr : celle de 2002, s’entend).

      LE COURRIER DE GENÈVE (extraits) Suisse

      CONTEXTE :
      L’accord de réconciliation signé le 18 avril 2002 à Dakar par le président sortant Didier Ratsiraka et le président autoproclamé Marc Ravalomanana prévoit un nouveau décompte des voix du premier tour de la présidentielle du 16 décembre 2001. L’une des conditions essentielles à sa mise en œuvre était la levée immédiate des barrages. Mais les partisans de Ratsiraka maintiennent le blocus qui asphyxie Antananarivo, la capitale malgache.

    • 3 octobre 2009 à 14:42 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à BRUNEAU

      à BRUNEAU

      Vous croyez que Madagate est crédible ? Oui pour les pro-coup d’Etat et ceux qui ont intérêt à ce que Ravalomanana (le Président élu) ne revienne pas au pouvoir à commencer par vous qui cherchez à tout prix à protéger vos petits intérêts en province car isolés des uns et des autres, diviser les Malagasy de la province des grandes villes, vous pensez pouvoir les manipuler !
      - Madagate, Assidu de Madagascar appartiennent à une personne : Augustin Andriamananoro qui veut se remplir les poches, et ces gens-là ont voulu virer Ravalomanana dès 2002/2003.
      - Et votre site Fihavanana (Franck-Bruneau) porte mal son nom car il cherche à diviser les Malagasy pour mieux régner !
      - Vous cherchez la solution à cette crise mais vous soutenez des putschistes qui veillent à vos intérêts non ceux des Malagasy.
      - Vous vous permettez d’insulter la SADC car elle tient tête à la françafrique !!!!C’est tout !!!

      - L’accord de Maputo doit être respecter à la lettre, les élections présidentielles ne doivent pas être préparées par le gouvernement de TGV tel qu’il est à l’heure actuelle !
      - TGV et son équipe y compris Ramahefarisoa, BRUNEAU, rakoto 09, Thubert etc... soutiennent que le peuple sont derrière eux alors n’ayez pas peur :
      - commencez déjà par respecter la signature de votre engagement. Que les 4 mouvances choisissent le président de la transition, le 1er ministre et les membres de gouvernement acceptés par tous et allons-y pour les élections présidentielles sur la base des accords de Maputo !
      - ne cherchez pas à berner le vrai peuple car il n’est pas dupe !!!!

  • 3 octobre 2009 à 09:20 | doris24 (#2499)

    ou est passez le grand ravalo ? enfin a mada avec force one ? big chief etc .... pauvre type reste ou tu es est arréte de repprocher au autres ce que toi méme ta pratiquer sans vergogne tes grands airs de matamore nous ont donnez assez de nausées ciao soit un bon zoulou ?

  • 3 octobre 2009 à 09:33 | Manantena (#1345)

    Merci Bill pour cet interview.

    A tous ces malades rien qu’en entendant les mots SADC et Ravalomanana, et qui préfèrent être sous la Françafrique, je vous laisse réfléchir à cette dernière déclaration de Hillary Clinton sur l’importance de nos Relations avec SADC, notre plus proche CI au lieu d’une relation bilatérale avec France :

    HILLARY RODHAM CLINTON
    Secretary of State
    Washington Convention Center
    Washington, DC
    October 1, 2009

    "[]But we have to convince African countries to do more trading among themselves, and to break down the barriers at their own borders. (Applause.) It is absolutely clear that if African countries began to trade with one another, they would quickly have more increase in GDP than they could ever imagine by just bilateral agreements with Europe and the United States. So part of our goal must be to persuade our friends – open up your own markets to each other. (Applause.)

    [] And fifth, and perhaps most important, we are stressing good governance, transparency and accountability, ending corruption, and adherence to the rule of law. I don’t need to tell this group that although there are so many opportunities for investment, none will succeed unless conditions are favorable for business and investment.

    Companies are not going to be attracted to states with failed or weak leadership, crime or civil unrest, or corruption that taints and distorts every transaction and decision, or to countries that violate the rights of their people and, worse, allow violence toward women and girls to be practiced with impunity.

    [] When I was at the University of Nairobi at a town hall, a great friend of mine and extraordinary environmental and peace advocate and Nobel Peace prize winner, Wangari Maathai, was with me was sitting in the audience, and she said something that has stuck with me that I have repeated across Africa and literally across the world. She said, “AFRICA IS A RICH CONTINET frica is a rich continent. THE GODS MUST HAVE BEEN ON OUR SIDE WHEN THEY CREATD THE PLANET . AND YET WE ARE POOR nd yet we are poor.”

    IT IS A PAINFUL TRUTH ; through colonialism and post-colonialism, the continent’s riches have too often gone to the few, not the many.

    [] And let me just finally say that we stand ready to help. We stand ready to help our friends in Africa. We stand ready to help American businesses and corporations. We want to look back after the Obama Administration and be able to say we made a difference in Africa, and we can see the results[]"

    • 3 octobre 2009 à 09:45 | Ziry Onesime (#572) répond à Manantena

      Oh !la !la !
      Est-ce que ces internautes pro-TGV savent-ils que le monde entier regarde et commente leurs articles respectifs ?... Ets-ce-qu’ils se rendent compte de leur absurdité en mentionnant quelquefois des inepties et des âneries ?...
      Car à trop vouloir seulement SE FAIRE VOIR POUR SE FAIRE VALOIR, JUSTE POUR SOUTENIR DE TELLES PERSONNES QUI NE LE MERITENT PAS, ILS TOMBERONT EUX AUSSI TRES BAS ?

      Réagissez-vous, les amis : est-ce que vous êtes tellement aveugles que vous ne vous rendez-même pas compte de ce qui s’est passé à Madagascar depuis Mars 2009 et ce qui se passera encore si Andry et sa clique seront encore là ?... A moins que vous n’habitiez pas à Madagascar !... Si oui, alors, là, c’est autre chose !

    • 3 octobre 2009 à 11:48 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Manantena

      Merci à Manantena pour ce post

      « But we have to convince African countries to do more trading among themselves, and to break down the barriers at their own borders »
      - Eh oui, que ça plaise ou non à Ramahefarisoa, ce n’est pas l’exportation à très bas prix des litchis et de la vanille en occident qui rendra forte l’économie malagasy.
      C’est l’occident qui fixe les cours des produits agricoles africains tels le cacao, la vanille, etc...
      - En dehors de la Réunion qui consomment les produits malagasy, ce ne sont pas les occidentaux qui se ruent vers les brèdes, les produits de STAR etc...
      - Ravalomanana a compris l’importance de la SADC pour Madagascar. Nos produits à l’exportation nous rapporteront plus en Afrique qu’à l’Occident !

    • 4 octobre 2009 à 10:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes malagasy !!

      Nous discutons dans le vide,demande à ton DADA,s’il défend l’intérêt des malgaches ou d’une multinationale ?POINT BARRE ;

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      RAVALOMANANA dehors avec la S.A.D.C.

  • 3 octobre 2009 à 09:58 | elena (#3066)

    Ouahhh ! Quel déchaînement ! C’est le déferlement des « quand j’entends parler de Ra8, je sors mon revolver » ils sont ressortis du bois.
    Ca nous manquait !

    On n’avance pas en regardant dans un rétroviseur disait zananas sur un post précédent.

    Et oui, s’il surgissait tout à coup derrière vous ?

    Vous avez peut-être raison ! Mais c’est mieux de regarder la route d’abord !

  • 3 octobre 2009 à 10:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Quel culot de publier l’interview de Monsieur RAVALOMANANA avec le drapeau malgache ????

    De qui se moque t-on ?????

    Mise à part ça :

    S.A.D.C. dehors !!!

    RAVALOMANANA « AVEC ».

    G.I.C dehors !!club des vieux déchus.

    Qu’ils aillent d’abord balayer devant la porte de leur pays d’origine !!!!

    MADAGASCAR TSY MIANKIN-DOHA.

    MADAGASCAR HOAN’NY MALAGASY.

    Bienvenue aux membres permanents du CONSEIL DE SECURITE de l’O.N.U ; et aux représentants des pays membres tournant au CONSEIL DE SECURITE DE L’O.N.U.

    Qu’on enterre une fois pour toute MAPUTO,un marché des dupes.

    Qu’on s’achemine à concrétiser le schéma de l’élection proposé par MADAME le Vice- Premier Ministre à la charge de l’intérieur MANOROHANTA :

    - carte d’identité à re faire suivie immédiatement de la carte d’electeur,avec la participation effective des « REGIONS »

    - élections dans 12 à 15 mois.

    Il faut une conférence nationale pour constituer un organe populaire destiné à superviser toutes les élections avec le pouvoir judiciaire existant à MADAGASCAR.

    QUE LE MEILLEUR GAGNE !!!!Et que tous les anciens déclarent toutes sommes déternouées ou falcifiées au détriment du peuple.

    PAS QUESTION D’AMNISTIE !!!!REMISE DE PEINE ,peut-être,BLANCHIR complètement NON !!

    Il faut de l’équité pour le peuple.

    Basile R.2’(22)ramahefarisoa

    • 3 octobre 2009 à 10:37 | Manantena (#1345) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile, lisez-bien la déclaration de Mme Clinton et dites-vous bien que la Françafrique est en train d’être attaquée de partout car c’est la RAISON de cet appauvrissement du Continent AFRIQUE, bénie de Dieu par ses richesses mais pillée par les accords bilatéraux avec l’Europe et les US.

      Mme Clinton est très diplomate pour pointer directement votre France ! Vous faites partie des « the FEW and not the many »

    • 3 octobre 2009 à 11:15 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « basile »,
      - ce n’est pas du culot comme vous dites d’avoir le drapeau malgache à coté de votre président,c’est juste quelque chose que vous n’aurez jamais dans votre vie:L’HONNETETE INTELECTUELLE.
      - Madagascar tsy mianki-doha !!!! efa miteniteny foana ra basile fa lany argument !!! fa inona foana no ataon’i Domelina any Frantsa isaky ny mahazo tehamaina ? sa aminao efa normal izany satria Madagascar efa any Frantsa koa ?na efa homenareo azy ?

      Bref,soyez honnète basile,rehaussez un peu le niveau du débat ;cela vous sera certainement difficile, vu que vous soutenez des« sans qualites », mais un peu de courage,vous en viendrez à bout !!!!!

    • 3 octobre 2009 à 11:25 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      He oui ! c’est ça la démocratie ! et surtout qu’on on y tient à la liberté d’expression et la loi des urnes ! Rappel jusqu’au coup d’État : Dago avait un PNB très favorable et une tableau de bord social acceptable et maintenant c’est le sociodrame ! c’est la catastrophe !!!

    • 3 octobre 2009 à 12:37 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Manantena

      Madame Clinton peut raconter tout ce qu’elle veut :« LE MAL DU SIECLE VIENT DES » U.S.A."

      L’Amérique est une puissance économique ,militaire ou autre mais je ne souhaiterais pas vivre aux U.S.A qui n’arrivent pas à protéger socialement leurs résidents.

      Pour vos histoires de françafrique,je rigole,on la met dans toutes les « sauces ».

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      a bientôt MANENTENA.

      Personnellement,je me contente de la FRANCE et de l’ ALLEMAGNE et pour quoi pas de la RUSSIE.

      Malheureusement la CHINE et l’Inde sont déjà chez nous ,bien mêlés chez nos opérateurs .Ces derniers ,il faut les aider pour lutter à « arme égale »contre « les opérateurs étrangers ».

      S.A.D.C. dehors avec RAVALOMANANA bourré d’argent malgache .Etat de compte financier avant toute amnistie,il en est de même pour Monsieur RATSIRAKA.Pour ZAFY, un petit repos « PECHE A LA LIGNE » suffit largement.

      MADAGASIKARA TSY MIANKIN-DOHA,

      MADAGASIKARA HOAN’NY MALAGASY

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

    • 3 octobre 2009 à 12:54 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      à Ramahefarisoa

      « Le mal du siècle vient des USA »
      et le mal de Madagascar vient de la françafrique. Eh oui, il faut l’admettre elle est à toutes les sauces en Afrique. Vous aimez la françafrique, libre à vous, mais elle n’ a profité qu’à des gens comme vous !
      - Ayez un peu de vision, les Malagasy se réveillent et ce combat aboutira sans Ramahefarisoa.
      - Madagascar a besoin économiquement de l’Afrique, industrialiser Madagascar pour des exportations viables et durables dans le continent africain est la marche à suivre !
      - Exporter ses matières premières à des prix dérisoires pour ravitailler les usines occidentales n’a pas enrayé la pauvreté à Madagascar ;
      - Enlevez vos oeillères et argumentez un peu sur ce que TGV est capable de faire pour Madagascar, son projet de changement etc.....

    • 3 octobre 2009 à 12:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      RAVELO !!

      Vous parlez d’honnêteté intellectuelle !!!

      Basile RAMAHEFARISOA n’a jamais « changé d’avis » avec la coopération bilatérale avec la FRANCE.

      A nous malgaches de faire des efforts ;malheureusement,nous avons trop d’obstacles pour « travailler en concert » cotre les puissances financières des étrangers.

      Un exemple vivant,RAVALOMANANA avec la S.A.D.C,pret à se prostituer avec la S.A.D.C.et le G.I.C. pour protéger « ses magots ».

      Que RATSIRAKA - ZAFY s’associent avec RAVALOMANANA parce qu’ils ont peur des conséquences du changement à MADAGASCAR pour leur progéniture.

      Basile R.ramahefarisoa

    • 3 octobre 2009 à 13:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes MALAGASY !!

      Bannissez les pseudos et discutons franchement à découvert.Je suis de taille à discuter avec « TOUS » nos compatriotes.Je suis ouvert à toutes discussions sérieuses.

      Bien sûr ce combat aboutira sans RAMAHEFARISOA....Je ne suis pas jaloux mais je souhaiterais que la volonté du front de changement aboutisse pour le bien être du peuple malgache.

      Madagascar a besoin économiquement de l’ Afrique .

      Savez-vous,cher compatriote que toute exportation est sous la coupe des normes européennes et U.S.A.

      Je rigole que Madagascar importe des véhicules d’occasion par l’intermédiaire d’un bureau en AFRIQUE.

      Nous n’avons pas besoin de l’AFRIQUE pour se développer, si nous avons des accords bien ficelés avec toutes les entreprises étrangères souhaitant investir à MADAGASCAR

      Bientôt,MADAGASCAR sera envallie par des africains de la République Démocratique du Congo de KABILA.Ils sont déjà en AFRIQUE DU SUD COMME REFUGIES POLITIQUES.MADAGASCAR pour les AFRICAINS souhaitant partir en Europe comme la FRANCE pour les afghans souhaitant aller en Angleterre. NON et NON ,réveille-toi jeune malagasy

      Réveille-toi jeunes malagasy,ton pays sera bientôt le lieu de passage obligé pour rejoindre l’EUROPE ou une plaque tournante de toutes sortes de « TRAFICS » téléguidés par les africains de la S.A.D.C.,en particuliers les congolais de KABILA.

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 octobre 2009 à 14:14 | boloky (#2452) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      JE PROPOSE A LA TPI E FAIRE UN PROCES SUR LE KUDETA
      SUR LES CRIMES PERPETRES PAR LA HAT
      SUR LES PILLAGES ORCHESTRES PAR LA HAT
      SUR LA SITUATION ECONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS
      SUR LE RESPECT DES DROITS DE L’HOMME
      SUR LE RESPECT DE LA BONNE GOUVERNANCE
      SUR LE RESPECT DE LA DEMOCRATIE

      S

    • 3 octobre 2009 à 16:44 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Toute exportation est sous la coupe des normes européennes et U.S.A », je ne vois pas le rapport avec l’exportation en Afrique. Tant mieux qu’il y ait des normes pour protéger les populations. Mais les normes imposées par l’Occident sont aussi faites pour protéger leurs entreprises nationales. Et c’est de bonne guerre, c’est à nous de
      - Il ne faut pas interpréter l’exportation en Afrique que je prône comme un arrêt de nos exportations en Occident si on y gagne.
      - Seulement, la balance importation/exportation est très déséquilibrée, nous met dans un état de dépendance à n’en plus finir !
      - Je ne fais pas dans l’original mais l’exposé de Thierry Tan sur le cacao en Côte d’Ivoire est valable dans toute l’Afrique.
      - On a les matières premières sur place, ça ne nous apporte même pas de quoi vivre de les exporter dans leur état brut car ce sont les occidentaux qui fixent le cours.
      - On a les fameuses plantes endémiques qu’un petit nombre d’étrangers protègent pour leurs industries chimiques en Europe,
      - Ravalomanana a bien prouvé que quand on veut on peut avec son groupe TIKO. Bien sûr, vous allez me dire qu’il a volé, détourné de l’argent etc...mais il faut regarder l’origine de son usine. Si le gouvernement de Ratsiraka a facilité son ascension comme disent certains, en France, l’Etat français n’hésite pas à aider leurs entreprises en difficulté de diverses manières. Il faut prendre en exemple les bons côtés et rejeter les mauvais. Ny soa fianatra !
      - Et puis je constate qu’on a des femmes et hommes compétents (non connus) dans tous les domaines à Madagascar et à l’extérieur mais la mentalité de ory hava-manana empêche tout envie d’investir à Madagascar, décourage beaucoup...

    • 3 octobre 2009 à 17:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      EXPORTATION/IMPORTATION !!!!!

      Sujet sérieux,l’Afrique ne nous rapportera pas en valeur ajoutée.

      NOUS DISCUTERONS SERIEUSEMENT SUR CE SUJET,POUR LE MOMENT,IL FAUT QUE LES AFRICAINS NE SE MELENT PAS DE NOS AFFAIRES.IL Y A AFRIQUE et AFRIQUE.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 4 octobre 2009 à 20:55 | Tonton Mamy (#2460) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonsoir Basile,

      Vous,vous pouvez rester en dehors de Madagascar,c’est votre choix,mais c’est pas intelligent d’empêcher un compatriote d’entrer vivre dans sa terre natale.

      Il est beaucoup mieux de voir et d’entendre une personne,un malagasy,qui vit en exil,mais qui cherche sans relache une solution pour que la population vive normalement,car ceux qui accaparent le pouvoir actuellement n’amènent aux peuples que des mensonges comme de l’air qu’on respire.Vous êtes peut être un de ses conseillers,je suis désolé mais le pays va mal très très mal.

      Conseillez-les de changer de comportement.

      Je parle au mur car vous même je connais votre idéologie.

  • 3 octobre 2009 à 10:54 | meloky (#637)

    On sait maintenantque tous les anciens Presidents s’affichent leurs propres egos et utilisent les faut qu’après certains temps de regime, ils sont tous exposés leurs giffles ou leurs capacités de s’acumuler les richesses des nos pays par un simple achat en gros les têtes Africains (lobbying).
    Le cas de ra-8/SADC ou SADC/ra-8ou peu importe son nom.

    On savait et n’est pas encore oublié les raisons pour lesquels les vahoaka d’Antananarivo ont éte unis avec les autres provinces pour enraciner leur regime basé seulement d’une neo-colonisation d’un seul chef d’entreprise ! Cela suffit pour expliquerune des cess reaisons !!!!!!!

    Maintenant,C’est lui qui fait les cocoricos pour tarnir non seulement l’avenir de Madagascar mais detruire notre future generation.

    Ce n’est comme tel genre que les Malgaches veulent.

  • 3 octobre 2009 à 12:11 | rakoto09 (#1735)

    Réponse à Bill concernant l’article>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    En 2002, à l’issue des accords de Dakar, Ra8 déclarait que ce ne sont pas les « gena » qui va lui donner des ordres. C’est peut être celà le délit de facies décrit dans votre article !!!!D’autant plus on a remarqué durant les 7ans qui ont suivi, la discrimination envers les côtiers.
    A propos du coup d’Etat que RA8 dénonce, je répond tout simplement : Ny tody tsy misy fa ny natao no miverina.
    Dans son interview, Ra8 déclare s’opposer à toutes veilleités de Rajoelina et de Monja à la tête du pays. Pourquoi ???On n’accepte aucune alternance ????et on peut comprendre toutes ces manifestations, ces bombes et grenades déposées partout, les manipulations de toute forme et dernièrement l’affaire honteuse de l’ONU pratiqué par son lobbing.
    Monsieur Ravalomanana, si vous aimez votre patrie, vous arrêtez de chercher le chaos par tous les moyens. C’est triste pour Madagascar.

    • 3 octobre 2009 à 17:50 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à rakoto09

      rakoto 09

      Vous faites pitié ! Arrêtez avec Ravalomanana, dans tous vos posts vous ne parlez que de Ravalomanana, il n’est plus au pouvoir, vous le savez au moins ? J’ai l’impression que vous pensez à lui jour et nuit...peut-être vous l’aimez bien et vous ne vous en rendez même pas compte !!! Il faut voir un psy car ramener tout sur le dos de Ravalomanana dans tous les forums ne relève plus d’une analyse saine, c’est de la rage !

    • 3 octobre 2009 à 18:51 | tsivery (#1668) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Il n’est plus,mais il est là.Et il a dit:Ils multiplient les déclarations de refus des accorts de Maputo et à certains égards véhiculent un certain délit de faciès à l’endroit des Africains.C’est trops

  • 3 octobre 2009 à 13:26 | hasina (#3305)

    Tant qu’il aura un président qui ne respecte pas la constitution il y aura toujours la prise de pouvoir par le peuple.
    On parle de respecter l’accord de Maputo. Est ce que cet accord sevira la cause du peuple Malgache ? je ne le pense pas.
    Est ce que nous avons des leçon à recevoir des dictateurs africains ? se sera le comble.
    Si nous aimons vraiment notre pays nous devons écouter la voix du peuple, et aider la HAT à mettre place une nouvelle éléction.

  • 3 octobre 2009 à 13:30 | Joseph (#2102)

    Cà y est, apparemment SEM Ravalomanana a envoyé encore un gros mandat Western Union à Madagascar-Tribune.com qui désormais lui sert la soupe : diffusion du mythe de la « Société civile » neutre CCOC (ah ah ah ! hoh ho ho ! hi hi hi !), manipulations, désinformation ...

    Après la tribune éditoriale donnée à ndimby et rakotomalala deux égéries de l’ancien dictateur en fuite, ce qui signait la main mise sur le site par ce Clan, voilà que le Bill interviewe l’escroc de haut vol en lui passant la brosse à reluire dans le dos ...
    Après le « Marc Ravalomanana : « On court vers la catastrophe socio-économique et humain » du 22 septembre », çà commence à faire beaucoup pour un site qui se prétendait neutre ... et inclusif aussi tant qu’on y est ? (ah ah !)

    Par contre, lorsque le Patrick ou je ne sais qui a pu avoir le texte du discours de Rajoelina censuré à l’ONU, un vrai travail d’information neutre aurait été au moins de le publier en entier. Non, là pas d’interview bidonné, mais juste trois phrases extraites du texte et les 3/4 du reste ce sont des commentaires. Quelle malhonnêteté de saucissonner un texte que la plupart des gens n’ont jamais lu au lieu de le donner en lecture.

    Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi la HAT ne l’a jamais diffusé. La question reste ouverte. A ceux qui bavent sur Madagate, même là on ne le trouve pas.

    Quand on pense que Jeannot Ramamabazafy a fait partie de Madagascar-Tribune papier, il est évident que la ligne éditoriale de Mad-tribune internet a bien fait de faire siscion car elle fait vraiment ses courses au Magro désormais.

    Ce pauvre Bill a signé son appartenance :

    je cite

    "Nous malgaches n’auront plus à rougir des coups d’Etat comme mode de prise de pouvoir, et nous ne l’accepterons plus jamais. (dixit Ra8)

    - Madagascar Tribune.com (Bill) : OUI, mais comment y parvenir ? ...« Quel angélisme ce Bill ! il pose des questions qui contiennent déjà la réponse Ce OUI ferait presque pitié tellement c’est du »journalisme" d’allégeance vraiment primaire.

    Encore une fois, cet « interview » est une manipulation, car il s’est passé par écrit forcément et Ravalo est incapable de faire un texte en français rédigé de cette façon. Tout ceci est de la com payée avec l’argent qu’il a détourné depuis bien avant 2002. On aimerait savoir les conditions réelles de l’obtention de ce papier ! Mais on ne saura jamais, il ne vaut mieux pas savoir, je crois.

    Pour le plus grand bonheur des lecteurs de cette nouvelle filiale de Topmada, Joseph va enfin fermer« sa put.in de gu.ule de NON MALGACHE » comme disait avec délicatesse cette plumitive xénophobe Rakotomalala qui a fait mourir de rire avec ses articles doucereux pas mal de gens, quand on sait le fond de ses pensées réelles et pour qui elle roule ! (dents blanches, coeur noir). je vais donc vous tirer ma révérence et vous laisse à vos défoulements et autres déversements de bave sur la jeune Démocratie malgache. Avec vos combats d’arrière garde, l’ Histoire vous jugera.

    Un NON MALGACHE (sauf s’il est pro-Ravalo bien sûr) n’a donc rien à dire, donc je la ferme ici, mais ne vous inquiétez pas je sais où l’ouvrir et de façon plus efficace !

    J’espère que les gens sérieux vont cesser comme moi de perdre leur temps à consulter ce site qui, visiblement, a vendu son âme au plus offrant.

    La vraie vie est ailleurs !

    • 3 octobre 2009 à 13:55 | Fandrotrarana (#2666) répond à Joseph

      Ary mba nankaiza i HARITIANA lehiretsy sa mbola vizak’ilay fetaka tehamaina nandrivorivo tany NY ?
      Raha i Andry moa dia olona saribakoly nokaramaina, atao hoe vakio ity kabary nangalarina ity dia mamaky tokoa, loooolllll. Baikoina hoe izao indray atao dia manaraka araka ambokony ny torohevitrin’ny frantsay, ka olona tsy misy ho entina ko, mpikiky kapila mangirana ve ? menatra aho !!!!!

    • 3 octobre 2009 à 17:20 | meloky (#637) répond à Fandrotrarana

      Raha azoko ny voalazanao dia :
      Ianao koa anie voavelaka tehamaina satria mba Malagasy ihany koa.
      Kanefa endrey ny hafalianao rehefa voafelaka satria tsy ao am-ponao mihintsy ny fitiavan-tanindrazana fa volon’olona fotsiny !

      Raha toa anao sy ny ekipanao dia mbola ho ela !!!

    • 3 octobre 2009 à 19:48 | Fandrotrarana (#2666) répond à meloky

      ’Zaho ry Meloky dia faly satria tsy solontena nofidian’ny vahoaka malagasy manerana ny nosy tamin’ny latsa-bato araka ny demokrasia ireny solon-tena notarihin’i Andry ireny, ireny ilay atao hoe « nanira-tena toy ny alika niantsena », « nitonantonana toy ny vinanto tsy mahare fosa ». Isaorana ireo firenena amerikana sy afrikana ary eoropeanina sns tsy namela ny mpanongam-panjakana hiteny, nanavotra ny voninahitr’i Madagasikara tsy eo ambany jiogan’ny « pirates ». Jereo koa ny nanjo an’i Honduras ! Efa tany mazava izao fa tsy tany maizina toy ny taloha intsony. Hajao ny safidim-bahoaka. Ataovy miala eo amin’ny fitondrana FAT i Andry ry Meloky dia asaivo milatsaka hifanina dia ho hita eo izay voa ! izay lany eo ekentsika !

    • 3 octobre 2009 à 23:32 | Albatros (#234) répond à Joseph

      « Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi la HAT ne l’a jamais diffusé »

      Tout simplement parce que la HAT est COMME le régime de Ravalomanana que vous critiquez (et il est critiquable).

      Ce qui l’intéresse c’est pas le bien de Madagascar, mais de prendre la place de l’« ancien » régime pour faire la même chose mais à SON bénéfice.

  • 3 octobre 2009 à 16:11 | ikopa (#671)

    Alaovy an-tsaina ange izany i ra8 ao afrika atsimo izany ka mbola mahasahy mametaka sainam-pirenena malagasy manoloana ny tranony ohatry ny ambasadaoro izy, na mbola filoham-pirenena

  • 3 octobre 2009 à 18:36 | Ikotokely (#3307)

    Bizarre quand même ! Sur le site Tim aujourd’hui, cette interview est transformée en discours adressé au peuple malgache !!!

    C’est une interview ou un discours ? Il faut savoir ! Madagascar-Tribune.com qui en a la paternité ou le site tim ?

  • 3 octobre 2009 à 22:00 | le diaspora (#1311)

    Merci dada , de nous apporter les éclaircissements, la sagesse de dada est remarquable, bon retour dada pour l’ éléction ,
    à bientot

  • 3 octobre 2009 à 22:06 | meloky (#637)

    Jamais de recevoir ce type de Dada qui aime de bannir la souverainité de Madagascar par force monoplizer le SADC. S’il se sent responsable pourquoi pas retourner dans le pays et faire face ses actions. C’est un grand Menteur !!!

  • 3 octobre 2009 à 22:51 | Vantoaboo (#3208)

    « Il n’y a que les accords de Maputo qui tiennent » pour les Chefs d’Etat qui les ont signé, c’est exacte !
    Les accords de Maputo contraires aux intérets légitimes de la Nation ne seraient jamais respectés.
    Tout pouvoir, Maputo, SADC, ONU qui ne cherche pas la justice sociale ne durera jamais.
    Un Pouvoir légitime, de facto, defendant la justice sociale gagnerai au combat politique car le peuple est derière lui ?
    SADC « favorise et défend la paix et la sécurité » dans ses objectifs.
    MADAGASCAR n’est pas en Guerre. On a pas d’ennemi.
    Le conflit actuel des Chefs d’Etats égoistent contre les pauvres majorités des malgaches n’est pas une Guerre. Il ne justifiera jamais l’intervention de SADC et Maputo sont des fausses solutions pour ce conflit.
    La Communauté internationale a compris cette réalité depuis longtemps (cf. la conclusion de l’étude fait par la Banque Mondiale, DIRASET de Tunisie et Le Gouvernement Malgache en 1989 portant sur le développement économique à Madagascar).
    Les autres ne veulent pas la comprendre malheureusement. Pourquoi ?

    • 4 octobre 2009 à 15:57 | meloky (#637) répond à Vantoaboo

      Soyez quand-même raisonable, Ils sont signés parce qu’ils ne veulent pas être victime de leur propre plundering du pays (Laver par les GIC et devenu senateurs à vie).

      C’est nous les jeunes devons reflechir nos propres avenirs. Ra-8 et consorts sont finis !

      Il faut continuer la lutte !!!

      Encore soyez conscients !!!!

    • 6 octobre 2009 à 01:36 | Fandrotrarana (#2666) répond à meloky

      toa mitsaontsaona eto ity MELOKY ity rehefa dinihina ko ! mitovy amin’i joell ihany, sanatria toy ny lohan’angidina !!!! Aiza i Haritiana ry Meloky, sa ianao sisa no mbola voakarama hanoratra eto ? looollll !!!!! hajao re ny nosonivina eee ! garabola ve nareo no nanao sonia eeee !!!! ataovy milatsaka i Andry amin’ny fifidianana dia ho hita eo hoe hahazo firy isan-jato !!!!!??????

  • 4 octobre 2009 à 13:01 | andriantsimbazovina (#3167)

    M. le président,

    On ne peut pas appeler au respect des accords de Maputo et dire ce que vous dites en réponse à la dernière question.

    Avec ce genre d’attitude, on n’avancera pas vers une solution consensuelle.

  • 4 octobre 2009 à 16:55 | leucky (#3198)

    Bonjour,
    Alors la , si on n’a pas fait science po, on est mal. ça part dans tous les sens…Quelqu’un pourrait-il
    Nous dire se qui va se passer ? Et vers quoi on se dirige. Merci

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 336