Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 30 novembre 2020
Antananarivo | 09h01
 

Politique

Firaisankinan’ny Liam-pivoarana

« Il faut passer à l’alternance du pouvoir »

vendredi 15 mars 2013 | Haingo

Le groupement politique dénommé « Firaisankinan’ny Liam-pivoarana » composé de différents partis politiques tels que l’Otrikafo, le parti Solidarité pour la Liberté et la Démocratie (SOLIDE) dirigé par Rajaoarison Rainidina et le DHD Madagascar s’est présenté devant la presse ce jeudi 14 mars 2013. Conscient de la situation du pays, les dirigeants de ces partis ont décidé de réunir leur force tout en sensibilisant les autres citoyens à étoffer leur équipe et fonder une coalition des forces progressistes en quelque sorte pour sauver le pays de l’impasse. À leur avis, il est temps de passer à l’alternance du pouvoir car les dirigeants du pays, tout comme les politiciens ont abusé de celui-ci. Depuis 1960 ils ont profité de leur autorité pour dilapider les deniers et biens publics. Quant au régime de transition, il a refait les mêmes fautes et a pris le même chemin que les précédents dirigeants ont emprunté. Et d’ajouter que la Transition actuelle a aggravé la situation.

De l’avis de ce groupement politique qui prône donc une alternance au pouvoir en sa faveur, la solution est de réunir toutes les forces pour empêcher une explosion sociale. Concernant les élections, les membres de ce groupement expliquent qu’il est impossible d’aller aux urnes étant donné l’insécurité qui prédomine dans le pays et vu la pauvreté des ménages. Andrianjaka Rajaonah a réitéré qu’il est indispensable de changer de structure d’administration car les pays étrangers ne font que profiter de notre situation en se mêlant de nos affaires. Ces derniers bénéficieraient de 75% de notre économie pour ne citer que les exploitations de nos richesses minières. Les contrats avec les opérateurs étrangers doivent être renouvelés, a-t-il affirmé. Raharinaivo Rasamoel du parti DHD Madagascar, quant à lui a souligné que le plus urgent est d’éduquer les citoyens à développer une personnalité en mesure de sauver la vie de société.

Malgré la déclaration de nécessité de cette alternance, la descente dans la rue ne figure pas encore dans leur programme. Elle dépend de la population, ont-ils expliqué.

121 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars 2013 à 09:08 | betoko (#413)

    Qui sont encore ces illuminés , comme si arrivés au pouvoir, ils peuvent tout changer avec une baguette magique . Quelle garantie ils peuvent nous donner qu’ils sont intègres . Nous sommes à quatre mois des élections et voilà que des mpandoto rano se montrent . Vont ils compter sur la foule pour renverser le régime de transition ? Dans ce cas c’est une tentative de coup d’état et cela va durer encore combien d’années , dix ans comme en Cote D’Ivoire ?

    • 15 mars 2013 à 09:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      "ON TROUVE TOUT ,à Madagascar" comme à la SAMARITAINE

    • 15 mars 2013 à 13:14 | jack-no (#1477) répond à betoko

      Il faut toujours se méfier des hurluberlus et malfaisants qui prônent d’instaurer la démocratie contre la dictature du pouvoir en place. 2009 en est l’exemple type.

      Encore un groupuscule qui veut une alternance sans passer par la case élection crédible. Encore des morfales. Je préfère un président qui reconnait ses erreurs, car il ne recommencera pas.

      Ce serait cocasse qu’un putschiste serait remplacé par un autre putschiste.

      jacques

    • 15 mars 2013 à 15:46 | Mba misaina (#7232) répond à betoko

      Peut-on parler d’un coup d’état d’un coup d’état ?
      c’est la monnaie de la pièce "ry namako"

    • 15 mars 2013 à 17:11 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Illuminés ?

      En quoi ils seraient plus ou moins illuminés que vous et le pt de la place de la démocratie ?

      Ou, au-de-là de l’illuminé -3, pas droit de cité ?

      A vous lire, on pourrait croire, qu’histoire d’illuminé : vous avez eu votre dose. Comme nous !

      Mais non : vous êtes le suppôt de l’illuminé -3, rajoel’akbar, le grand illuminé qui n’est pas sorti de la caverne de l’ignorance, celui qui a déjà choisi entre son pays, son clan et la françafrique ...

      Pas besoin d’aller chercher en Côte d’Ivoire pour comprendre ce qui se passe sous nos yeux...

      4 ans d’incompétence : il faut le vouloir pour arriver à un tel désastre. On avait cru que la deuxième république était la pire. Avec la république de l’amour, on s’est rendu compte que finalement, sous radidy, on avait la tête au-dessus de la mierda. Avec l’illuminé de l’amour, même les ray aman-dreny ont plongé dedans.

      ... et les gens d’armes qui attaquent une prison, enlèvent un magistrat, entre dans le tribunal pour "libérer" un autre illuminé...

      Vous avez dit illuminé déjà ?

  • 15 mars 2013 à 09:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "TROP FACILE DE DIRE...".
    Depuis 1960,ils ont profité de leur autorité pour délapider (-surtout qu’il n’en reste plus rien-) les deniers et biens publics..
    1-Qui n’a-t-il pas profité -directement ou indirectement- de tous les régimes successifs à Madagascar en louchant sur les deniers et les biens publics ???
    2-Nous sommes en 2013,sous tutelle de l’ONU après le succès de Ni..Ni.. ;la honte et l’humiliation de la Nation Malgache :
    "Affrontons ensemble les futures élections pour que le "PEUPLE" désigne son futur PRESIDENT,et choisisse son "REPRESENTANT LEGISLATIF".
    Bref, pour stabiliser les institutions.

    Alternance,en QUOI ???exactement...
    AREMA,Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA ont fait "QUELQUE CHOSE" pour Madagascar.Ce n’est pas négligeable.
    Alors ,chacun présente son programme politique pour les futures élections .L’équipe qui gagnera dirigera le PAYS.
    MADAGASCAR a besoin de tous ses enfants.
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2013 à 09:32 | bema (#828) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Heureux de vous lire Ramahefarisoa Basile et je suis tout à fait de votre avis. Ce qui est triste c’est que ces gens là rendent encore plus FLOU ce qui est déjà OPAQUE pour la majorité. C’est vraiment prendre les malgaches comme des c..... Passons aux élections avec la contribution de toutes les forces vives de la nation.Misaotra Tompoko.

    • 15 mars 2013 à 12:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Trop facile de dire " ...
      ( Dur Dur d’ " avaler " la vérité sortant de la bouche d’ 1 " zoulou " n’ est-ce pas narcisse ? )
      Devant les preuves accablantes, mieux de vérité et évidence : toujours dans le déni de réalité !!! . /
      Vous qui etes toujours à demander des preuves et bien vous les avez / les yeux moimoi-zeuzeu , a quoi sert votre argumentaire irrecevable de toujours demander des preuves , pour les nier quand on vous les apporte / 1 plateau, à part faire semblant de jouer le jeu et continuer à prendre vos interlocuteurs pour ce que vous etes ..." TROP FACILE " ! ! !

      " Qui n’ a pas profité " ?
      et : " qui n’ a pas fauté , lui lance "... " Encore : TROP FACILE " !
      Toujours les mêmes arguments bidons pour justifier l’ incompétence, la corruption et la médiocratie, qui + est de profiter égoïstement comme vous le faites magistralement , en défendant bec & ongles ( ceux qui font comme vous ) comme un parasite qui défend son bifteck, par " Amour " du sang frais de ses compatriotes , pour que ces sangsues à votre image , continuent à profiter honteusement de la faiblesse des " conpatriotes " et surtout que ça perdure, n’ est-ce pas rosehéfarisoua ? Que ça continue, le changement dans la continuation , c’est maintenant ...
      & vous arrivez encore à vous raser ? " BRAVO " !

    • 15 mars 2013 à 15:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Merci "renégat"

    • 15 mars 2013 à 17:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Jipo n’ attend pas vos remerciements , mais bien vos justificatifs à :
      Vos souhaits , affirmations et soutiens à ces crapules que vous justifiez gratuitement sans aucun fondement , par : " ils aiment leur Pays ", excusez mais des " zamour "comme ça , 20 millions de Malgaches vous les laissent ...
      Quand on crée le Paradis comme vous prétendez que ratsy-hiraka a fait à Dago, pourquoi s ’est-il ENFUI, se réfugier à Neuilly , attend vos explications , un homme normalement constitué n’ a pas à redouter d’ avoir fait le bien et créé autant de bonheur pour le développement de son Pays comme vous le prétendez et y reste jusqu’ à la fin de sa pour vie pour jouir de ce qu’ il a semé en plus de la notoriété .
      Sa fuite est un aveu que ce que vous prétendez est du gros pipo & donc irrecevable . /
      POURQUOI S’ EST-IL BARRE qui + est avec la caisse ?
      Attend vos explications . /

    • 16 mars 2013 à 12:06 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Bonjour

      Mais tout le monde sait que AR et tous ces acolites + rabri et bien sûr basile ne sont pas normalement consitués ,ils n’ont pas les yeux en face des trous et ont une énorme valise à la place du coeur alors pour se disculper , ils inventent n’importe quoi à commencer par dénigrer " les "COLONS " qu’ils surnomment s.a.l.o.p.a.r.d.s et qui selon eux responsables de la dérive de M/SCAR , mais au fond d’eux même sont conscients que le pays n’avait pas besoin des autres pour se foutre dans la KO , bien au contraire ses dirigeants successifs ont contribué à sa dérive plus encore que la colonisation , j’entends déjà d’ici , "insultes envers les Malgaches etc ect " mais LA VERITE N’EST PAS TRES AGREABLE A ENTENDRE "n’est ce pas , Mrs basile et rabri .
      Cordialement
      Bakoly

  • 15 mars 2013 à 09:15 | Isandra (#7070)

    C’est davantage une autre coalition de circonstance des groupuscules, dont la plupart des membres ne sont pas du tout nouveaux dans le sphère politique malagasy,...dont l’objectif est de perturber les préparatifs des ELECTIONS.

    Les Malagasy ne sont pas dupes...

    Étant donne que les deux derniers Présidents ne se présentent pas a ces ELECTIONS, l’alternance est déjà devant notre seuil(tokonam-baravarana ), de ce fait, il suffit qu’ils présentent leur candidat, afin que les Malagasy puissent choisir, nommer qui devra incarner cet alternance, parmi ces prétendants.

    De procéder une notre voie serait un acte de sabotage, ...qui serait le commanditaire ? Intéressant....!

    • 15 mars 2013 à 09:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      De procéder une autre voie..

    • 15 mars 2013 à 10:48 | zaka (#1418) répond à Isandra

      La solution de la problématique actuelle est évidemment aux mains des malgaches : il y a une mauvaise gestion du pays avec les conséquences subies par la majorité pauvre de la population.
      - Selon notre éditorialiste, ceux qui ont détenu le pouvoir depuis les années 60 ne faisaient que répéter le même comportement : remplir leurs poches au dépens des biens de la nation. Et notre éditorialiste de poursuivre qu’il faudrait « réunir toutes les forces pour empêcher une explosion sociale ». C’est là le hic justement, car il y a une telle dispersion des forces vives potentielles de ce pays, qu’il est pratiquement impossible de réunir tout ce monde.
      Il faudrait une autorité ferme et forte pour s’atteler à cette tache de féderateur. Le président Ravalomanana a cette qualité. C’est pour cette raison que les dirigeants actuels conscients du charisme de l’ex président refusent avec acharnement son retour au pays.
      - Madagascar a besoin d’un chef,, de tous ceux qui se sont succédé, il n’y en a qu’un seul qui a émargé du lot, c’est le président Marc Ravalomanana. Tout Madagascar le sait,, la communauté internationale dont la France le sait,, les africains le savent. Et bien sùr Rajoelina et les militaires malgaches le savent,, ils en ont une peur bleue. C’est pour cela que je continue à marteler que seuls les malgaches sont capables de sortir eux-mêmes de cette impasse en souscrivant en masse au retour de leur leader : Marc Ravalomanana.

    • 15 mars 2013 à 11:19 | jansi (#6474) répond à zaka

      Malheureusement pour vous et pour votre protégé R8, vos propos sont déjà un combat d’arrière garde, dépassé par les évènements, car le ni ni en a décidé autrement. Ni R8, ni DJ. C’est devenu la donnée de base pour toute reflexion ultérieure.

      Aujourd’hui, la mouvance R8 devrait plutot penser à l’alternative au sein de leur mouvement ou encore comme la rumeur le véhicule, à penser à gérer une absence de cette mouvance aux élections (boycott).
      Le meme problème se pose aussi d’ailleurs chez les pro-DJ. Aucun candidat déclaré à 4 mois de la date prévue. Cela veut dire qu’il y a une vraie panique aussi chez les tenants du pouvoir : Hajo, Vital, ou Edgard ? On parle maintenant d’un certain homme d’affaire du nom de Rafalimanana ny Rado, homme d’affaire (encore un autre) à Dubaï.

      Mais y aura t il vraiment une élection cette année ? Je doute que non .
      Entretemps, les "choses" avancent. comme le serpent qui se faufile dans les moindres interstices. La BNI a changé de mains. Un homme d’affaire tres connu de l’entourage de DJ vient de prendre la majorité des actions de cette banque. Espérons avec de l’argent propre. Car pour ma part, je suis bien sur content qu’un malagasy puisse arriver à ce niveau. Mais une fois de plus, PROPREMENT, souhaitons le vivement.

    • 15 mars 2013 à 11:49 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Les Malagasy ne sont pas dupes...dites vous. Si, ils ont été dupés par vous et vos semblables en les entrainant à l’abattoir du 7 fevrier.
      Et vous continuez encore à les duper avec vos délires de bout de nez. Tres courte vue hélas. Beaucoup de progrès reste à faire. La marge est encore béante. Courage.

    • 15 mars 2013 à 11:53 | zaka (#1418) répond à jansi

      - Marc Ravalomanana n’est nullement mon protégé,, je ne fais que constater les faits. Et les faits sont têtus . Personne n’a fait mieux que lui jusqu’à présent. Il a l’expérience d’un meneur d’homme. Bâtir l’empire Tiko n’est pas l’œuvre d’un amateur inexpérimenté. Il a été maire de Tana avant d’être président. Il a en plus la sympathie des USA : c’est une référence,, ce n’est pas donner à tout le monde.
      - Contrairement à vous, je mets de la distance entre la mouvance Ravalomanana et le président Marc Ravalomanana. Ce dernier a toujours jouer « perso »,,, et c’est ce qui a causé sa perte. Sa mouvance n’est qu’un pâle reflet du chef qu’elle est censé incarner. Oubliez donc la mouvance Ravalomanana ; elle est non signifiante pour moi.
      - Vous me reprochez de mener un combat d’arrière garde,,, mais vous ??, vous ne répondez pas à l’essentiel : c’est la question que j’ai posée en titre. Qui voyez vous comme solution d’alternance. Il y a peut être un foisonnement de bonnes volontés. Ceux là ont-ils les mêmes qualités que celui que vous critiquez. Ceux qui étaient venus en Janvier 2012 pour accueillir Ravalomanana , lorsque celui-ci a fait l’objet d’un notam,, ces centaines de milliers de gens,, à votre avis, ont ils également mené un combat d’arrière garde ?? Vous êtes un doux rêveur,,à l’instar des jeunes impétueux qui ignorent la psycho sociologie du malgache ,, les malgaches ont besoin d’un chef !!!

    • 15 mars 2013 à 13:48 | Isandra (#7070) répond à zaka

      "Les malagasy le savent...", pourquoi MAGRO est il toujours clairsemé..?

    • 15 mars 2013 à 13:52 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Les malagasy ne sont pas dupes, c’est pourquoi, ils ne veulent pas la transition bis, qui est une option mort-née,..

    • 15 mars 2013 à 14:24 | jansi (#6474) répond à Isandra

      ous parmi les rares à dire qu’une transition neutre et technique n’est pas nécessaire. Ne vous precipitez pas à dire que les Malagasy sont contre. Vous n’avez aucune donnée chiffrée à ce propos. Vos etes comme R8 et DJ qui pensez que les 3500 personnes en majorité simples badauds à 85% illettrées, venus écouter de la musique, rassemblées sur la place du 13 mai de Tana, constituent le peuple malagasy tout entier .
      Non, c’est fini tout cela. Ni R8 ni DJ . Le reste est un combat d’arrière garde inutile.
      Il faut mainteant passer de l’état sauvage (le votre) à l’état de droit, celui que beaucoup d’hommes et de femmes sensés souhaitent.
      Désolé pour vous. Il n’y aura pas d’élection cette année. Les données objectives et les faits réels le prouvent.
      J’espère que vous serez sur ce forum le 24 juillet pour commenter tout cela . Un nouveau report s’annonce. Cette fois ci sine die.
      Le baskett fund ne sera jamais mobilisé tant que tout ne soit pas en ordre comme dans un état de droit.
      C’est à dire pas celui que le ministre de l’intérieur (pro DJ) vient de dire sans honte : "on n’a pas reussi à distribuer les CIN de 800.000 citoyens . Mais ce n’est pas cela qui arretera le processus électoral " (sic).

      Voilà les inconscients qUI nous gouvernent. 800.000 citoyens privés d’élections = 10% des électeurs et même plus si on se refère aux votes exprimés.
      Ce min de l’inteérieur se fout des 800.000 citoyens car sa mouvance (coalition HAT) n’aura jamais les 10%. Si on se limite uniquement aux AS auquel il appartient, ce sera pire : 0% comme l’a fait Monja Roindefo en 2007.

    • 15 mars 2013 à 15:48 | Mba misaina (#7232) répond à Isandra

      Mais qui parle de transition "bis" ? Peut-être les tgv qui veulent se cramponner au pouvoir

    • 15 mars 2013 à 15:57 | ni3tzsche (#6884) répond à Mba misaina

      Non, eux veulent continuer celle là même en place.

      Ceux qui veulent une transition bis ce sont les médiocres qui n’accéderont jamais au pouvoir par les urnes... Et ils n’ont pas aussi assez dans le froc pour déstituer celle en place...

      Vous voulez des noms ?

    • 15 mars 2013 à 17:22 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      J’ai déjà oublié l’expression qui disait entre autre :
      ".... périra par l’épée".

      Vous avez validé le procédé
      lors des vos conférences
      à la noix
      au CCI Ivato.

      Le CT
      et le CST, ne sont que des assemblées
      de groupuscules
      pour noyer le poisson Ra8.

      Maintenant, vous nous jouez la vierge effarouchée...
      Vous comptez tromper qui ?

      Aleo enjehin’ny omby masiaka...

    • 16 mars 2013 à 01:54 | Radepy (#7163) répond à Isandra

      Donner du crédit, je ne sais pour quel intérêt, aux extrémistes, c’est enflammé le pays ! Otrikafo, c’est comme de l’huile sur le feu, un sinistre de plus pour une Nation divisée. Arrêtons le massacre, on en a assez vu !

  • 15 mars 2013 à 09:47 | Ra-Jao (#282)

    Les différentes réaction par rapport à ce nouveau groupement me laisse dubitatif. En effet, ces derniers sont tout de suite taxés de perturbateur de la prochaine élection, avant même de savoir qui les compose et quel est leur programme, quels sont les moyens qu’ils mettront à l’oeuvre....
    Je veux bien croire que jusqu’à maintenant, les acteurs politiques dans notre pays n’ont jamais eu de grandes ambitions pour sortir notre pays de la pauvreté où il se trouve, sauf dans leurs déclarations. Mais de là à jeter la pierre sur tout nouveau venu alors que l’on prône un renouveau politique, il y a quand même un pas à ne pas franchir.
    Ne donnons pas raisons à ceux qui définissent les malgaches comme des gens d’émotion, pour ne pas dire franchement qu’ils n’ont rien dans la cervelle !

    • 15 mars 2013 à 09:54 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Vous connait l’adage, " dis moi que tu hante, je te dis que tu es..."

    • 15 mars 2013 à 10:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      - "Il faut bien choisir le vocable (-vocable nom commun désignant un terme considéré comme porteur d’une signification particulière-) :
      - "ALTERNANCE POLITIQUE",
      En pratique,l’alternance politique consiste généralement en un renversement de la majorité politique lors d’élections présidentielles et/ou législatives.
      - La possibilité d’alternance est une condition nécessaire à la "DEMOCRATIE",bien qu’elle n’en soit pas une condition "suffisante".
      Nous n’accusons personne de ceci et de cela mais "PARLONS JUSTE".
      Cordialement.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2013 à 02:05 | Radepy (#7163) répond à Ra-Jao

      Je vois en Ra-jao quelqu’un, comme le satan, qui ferait goûter le fruit interdit au peuple malagasy ... pour une fin tragique de leur Nation !

  • 15 mars 2013 à 10:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    C’est un mercenariat politique comme d’habitude en vue de la prochaine élection pour arnaquer certains candidats potentiels spécialiste des achats de voix.

    • 15 mars 2013 à 10:58 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je suis de votre avis,

      A chaque proche des élections des nouvelles coalitions des groupuscules, après la dissolution sans atteindre leur objectif dévoilé..., si, objectif dissimulé ,...

  • 15 mars 2013 à 10:08 | Ra-Jao (#282)

    Moi je préfére suivre de regard les nouveaux venus que d’écouter tous les rapaces qui ont dépécé notre pays et pousser notre peuple à boire le calice jusqu’à la lie.

    • 15 mars 2013 à 10:42 | ni3tzsche (#6884) répond à Ra-Jao

      Ils n’ont pas tort mais c’est l’approche que je trouve médiocre. Tout le monde peut dire n’importe quoi juste pour se frayer un chemin et faire totalement l’opposé de ce qui a été dit. Les rapaces eux aussi ont commencé comme ça, donc au final, vous voulez suivre du regard les nouveaux rapaces.

      Mais oublions un peu la baliverne du jour et concentrons nous sur la sortie de crise.

      Alternance : comme obama qui succède à obama ou comme hollande qui succède à sarko.

      "pousser notre peuple à boire le calice jusqu’à la lie"
      Il faut croire que le peuple s’est mis tout seul dans ce pétrin, personne ne l’a poussé juste un peu aider en profitant de sa naïveté... Pour moi, le mot clé c’est naïveté. (et on veut nous faire croire que l’alternance est forcément la bonne solution).

      Alternance vous dites ? Comparons un peu le sortant et celui en place avant de s’extasier sur un nouveau venu dont la moralité reste à prouver.
      Ra8 lui voulait qu’il n’y ait plus de pauvre, en tout cas il a essayé et s’il était en tête de sa liste, je ne peux le blâmer.

      Rajoelina, il veut qu’il n’y ait plus de riche à part lui et ses amis. Il dit être l’ami de tous les malgaches mais j’y crois pas trop, et la majorité du peuple ne l’aime pas donc c’est un peu foutu l’amitié qui rend riche.

      Ra8 lui a initié l’approche normative : taxi ety taxi be de même couleurs ; il a construits des routes, des hôtels pour promouvoir le tourisme et des industries (à lui peut être mais ne fallait-il pas voir les retombées du bon sens)

      Rajoelina lui a initié l’impunité de nos forces de l’ordre et l’insécurité, légalise le vol, importe des bus chinois, construit des stades et des coliseum.. Et là, je m’éfforce de voir les retombées dans le bon sens mais la différence est trop flagrante.

      Où est ce que je veux en venir ? Je dis que le ni-ni n’est pas une solution. Il faudra écarter les candidats et les parties de pacotilles. Les élections seront truquées si le pouvoir en place l’organise, c’est sûr mais il faudra alors que le peuple sort de sa stupidité... Tout ceci nous renverrait en 2002, mais je vais pas m’en plaindre s’il faut comparer
      - l’avant 2002
      - 2002-2009
      - et 2009 à 2013.

    • 15 mars 2013 à 11:05 | Dadafara (#6135) répond à ni3tzsche

      Je suis d’accord avc vous qaund vous dites que Foza n’est pas bon.

      Je ne suis pas d’accord avc vous quand vous essayez de faire une timide apologie du Mpivaro-dronono an-tavy malgré tout ce qu’il a fait.

      Je suis d’accord avc vous également quand vous avancez qu’il faut écarter les groupuscules qui ne font juste que boucher la vue des électeurs.

      Je ne suis pas d’accord avec vous quand vous dites que le ni ni est une fausse piste. Non ! le ni ni aurait pu être un joli préliminaire à une saine solution si celui ci s’accompagnait d’une transition repensée sans possibilité d’intervention des principaux protagonistes ni de leurs sbires comme c’est le cas actuellement où le Foza continue de dicter sa loi

      Je suis également d’accord quand vous insinuez que les eléctions organisées par le pouvoir en place ne pourrait être que désolation car le Foza est juge et partie. Le boycott du mpivaro-dronono est à prévoir sinon une valse de contestation post eléctorale en cas de participation de sa mouvance.

      Pour la solution, je vous propose si cela vous dit une transition sans les cliques et les claques ni du Mpivaro-dronono an-tavy ni du Foza. Cela ne veut pas dire Ranjeva comme certains essaient de véhiculer ici. Il y a un PM qui a au moins deja receuilli le consensus des parties prennantes dans cette crise. Un changement de gouvernement suffira. Des techniciens sans couleur politique ni d’affiliation à l’une des mouvances des protagonistes à la place des sbires actuels seront les bienvenus.

      Tout est si simple mais je me demande pourquoi on penses toujours à Mpivarotra ronono an-tavy ou le Foza ?

    • 15 mars 2013 à 11:28 | ni3tzsche (#6884) répond à Dadafara

      Bien,

      mais vous ne valez pas mieux que jansi, vous voulez mettre la tête d’oeuf sur un piédestal... Une autre transition, non. Pourquoi ne pas juste mettre le point sur le "i" de cenit... "i" comme indépendant par exemple !! Ah oui, ça voulait déjà dire ça mais non, ça ne se voit pas.

      Argent=choix

      Vous voulez écarter les deux ? pourquoi. Pourquoi tout le monde veut éviter que le laitier se porte candidat... Vous pouvez avancez qui vous voulez vous savez, des techniciens, des technocrates, des vendeurs de friperie, mais ne nous privez pas de celui en qui nous voulons placer ENCORE notre confiance.

      Vous parlez de "malgré ce qu’il a fait" :

      Oui, surtout pout tout ce qu’il a fait :
      - éducation pour tous
      - CSB pout toutes les communes
      - Les milliers de KM de routes (contre une dizaine de kilomètre de lalankely de l’autre) qu’il nous a construit
      - L’EDBM qui a offert à nombreux entrepreneurs la chance de leur vie
      - L’agoa
      - l’ape
      - L’effacement de nos dettes contre les points d’achèvement

      Et pour tout ce qu’il a voulu faire mais on l’en a empêcher :
      - Mettre Madagascar au sommet de la sadc (le sommet qui aurait dû se dérouler chez nous avec les retombées et les infrastructures qui allaient avec
      - Une usine de provende qui aurait engendré des emplois et facilitaient la vie à la population rurale (oui, le stade maki aussi a créer des emplois qui ne sont autres que des rugbymen fonctionnaires, mais vraiment est-ce la peine de comparer ???)
      - Il voulait transformer madagascar en un grenier de l’océan indien (des avantages pour lui mais franchement c’est du capitalisme, qu’est ce que vous voulez)
      - Le leadership, il voulait faire de tous malgaches un leader (d’ailleur le lapin s’est toujours mis sur ses traces et prétends qu’il ne serait pas plus nul)...

      Donc, pas de ni-ni... Laissez un véritable choix au peuple... C’est tout ce que le peuple demande.

    • 15 mars 2013 à 11:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Dadafara

      - "Faîtes-nous l’inventaire de tous ceux qui tournent autour du PM JOB,et nous pourrions discuter librement".
      L’arrivée de JOB est déjà un "MYSTERE" pour MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943 b.ramahefarisoa@gmail.com.Qu’il exécute loyalement la "Feuille de Route signée (-même bancale-) le 17 Septembre 2011.Il a tout le pouvoir de l’exécuter.Point barre !

    • 15 mars 2013 à 11:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Dadafara

      Bonjour,

      Un PM par défaut, sans légitimité (renié par la mouvance qui l’a proposé) et qui montre chaque jour son incapacité à gouverner (remplacement du Ministre de l’environnement et des Eaux et Forêts, hausse des salaires des fonctionnaires, problème des étudiants boursiers à l’étranger, affaire des BDR, insécurité généralisé, CIN pour les élections, etc.. remises aux calendes grec).
      Seul point positif pour lui c’est sa contribution à résoudre le chômage avec ses cinquantaines de conseillers qui font tout pour l’encenser.

    • 15 mars 2013 à 11:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ni3tzsche

      bonjour,

      N’oubliez pas que pour un SUPER MAN tous les chemins mènent au pouvoir (Pour NELSON MENDELA, HUGO CHAVEZ, THOMAS SANKARA c’était la prison et pour l’Ayatollah KHOMEINI l’exil, etc..).
      Si vous avez l’homme qu’il faut, trouvez d’autres voies pour le faire revenir au pouvoir au lieu de tirer à boulet rouge sur ce forum.

    • 15 mars 2013 à 12:22 | hrrys (#5836) répond à ni3tzsche

      ni3tzsche ,il ne faut tout de même pas profiter la naïveté de notre peuple la quasi majorité de notre peuple certes ne sont pas instruits nos politicards les manipulent avec des yoghourts des tee-shirts des huiles des riz en échange d’une voix qu’ils peuvent tôt ou tard regretter amèrement car une décision irréfléchie et écervelée alors qu’ à proprement parler personne ne les voit ce qu’ ils faisaient dans les urnes ils ont tout à fait leur LIBRE ARBITRE de choisir QUI ils veulent .L’ auteur aurait écrit l’ alternance factice au pouvoir

    • 15 mars 2013 à 12:43 | ni3tzsche (#6884) répond à hrrys

      Exactement harry,

      "De choisir qui ils veulent", c’est la liberté dont un peuple a besoin... Mais dans ce cas là, le ni-ni initié par la france au début, poussé par la coi et l’oif puis mis en oeuvre par le tandem france/tanzanie va dans l’opposé de l’intérêt des malgaches...

      ni-ni, oui peut être mais dans la mesure où le laitier peut présenter son successeur dignement, au pays et pas au téléphone...

      Un ni-ni dans les conditions actuelles, c’est de la mascarade. Si le peuple avale ça, il ne fera que confirmer sa stupidité... Encore et encore.

    • 15 mars 2013 à 13:35 | hrrys (#5836) répond à ni3tzsche

      Acceptez- vous donc que R8 et ANR s’absentent dans la course ? Si oui , ces deux personnages ne doivent plus l’ un et l’autre se préoccuper dans notre paysage politique , si non , on perd quatre année pour rien

    • 15 mars 2013 à 13:44 | ni3tzsche (#6884) répond à hrrys

      Dans l’un des cas comme dans l’autre, nous avons perdu 4 années pour rien harry.

      Sauf si vous pouvez me dire ce que nous avons gagner de la crise si on met à part la petite personne mais grande personnalité (un homme d’état qui a refusé de plonger dans une guerre comme al assad et khadafi l’on fait) de ravalomanana...

    • 15 mars 2013 à 14:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      NON NON & NON !
      1 ) Que son arrivée soit un mystère pour votre esprit obstiné : " Rien à cirer "
      2 ) S’ il y en a 1 qui n’ est pas loyal ( pour ne pas dire hypocrite comme vous ) c ’est bien le trisomique : rat-zouel que vous souhaitez pour les 25 ans aux Malgaches et non Bereziky . /
      3) Il n’ a pas le pouvoir d’ exécuter quoi que ce soit avec un incompétent pareil à sa tete , s’ il y a bien quelqu’ un qui fait ce qu’ il peut par Patriotisme , c ’est bien Bereziky , que sa nomination dépasse votre étroitesse d’ esprit est bien une réalité que vous AVOUEZ & DENIEZ, comme d ’ habitude , préférant regarder le doigt que la lune que l’ on vous montre .
      " Discuter librement " sous entend au moins 2 choses :
      a) qu’ habituellement vous ne le faites pas .
      b) qu’ une discussion est pour vous avant tout un monologue, puisque incapable de dialogue ...
      c) " Faites nous l’ inventaire " :
      1) qui etes vous pour cela
      2) quand bien meme vous l’ auriez que vous le dénieriez en demandant des preuves , alors à votre tour d ’en apporter et nous prouver le contraire , mr le préposé dirigiste des débats comme pour le reste , vous n’ en avez ni le monopole , ni la charge , pas plus que l’ exclusivité , encore moins la cognition, alors vos injonction vous pouvez ( comme le reste ) vous les mettre ou je pense . /

    • 15 mars 2013 à 14:05 | hrrys (#5836) répond à ni3tzsche

      Si R8 est encore là ( c’est à dire qu’ il n’ y avait pas ce coup d’état ) il organisera son troisième mandat avec une simulacre élection il briguera le pouvoir en vertu de la constitution de la troisième république il utilisera tous les moyens qui semblent à ses yeux bons mais en réalité des artifices ou des montages organisés et par son ministère d’intérieur et par son HCC à lui .
      Pour lui la "conquête de pouvoir " se fait non par les urnes mais par les armes ( pour preuve souvenez un peu ce qui se passait en 2002 l’événement zana-dambo) .
      Et croyez- vous que R8 en arrivant au pays restera les bras croisés sans rien faire et admirera ce qui va se passer comme un simple spectateur ?
      R8 a déjà fait sa guerre et il a déjà montré de QUOI IL EST CAPABLE , donc méfiez -vous ni3tzche

    • 15 mars 2013 à 14:29 | jansi (#6474) répond à ni3tzsche

      Vous dites Donc, pas de ni-ni... Laissez un véritable choix au peuple... C’est tout ce que le peuple demande.(sic).

      C’est terminé tout cela. Ni DJ, ni R8 ne reviendront au pouvoir avant 35 ans soit 7 mandats présidentiels. C’est fini pour eux.

      Le peuple a besoin d’un véritable renouveau. Fini les zommes dafera qui veulent conduire le pays comme leurs propres bizness. Ce fut une parenthèse lamentable et honteuse.

    • 15 mars 2013 à 14:30 | ni3tzsche (#6884) répond à hrrys

      Vous illusionnez sur ce que ra8 le ténèbre aurait fait sans un seul instant les impacts pour le pays. Vous raisonnez exactement comme les foza des 2008 qui ne mangent pas le routes... Rien n’a changé c’est pour ça que la crise est toujours là dans la mentalité comme dans la vraie vie.

      Le peuple peut aussi jouer la balise et non pas forcément un outil manipulable aux mains des riches et de francs maçons... Il faut arrêter d’être stupide...

      Je ne dis pas qu’il faut remettre Ra8 sur son trône mais je dis qu’il faut laisser le peuple en décider...

      C’est pas à des africains proies de la guerre et du sida, ni des français qui votent hollande par racisme de nous dire qui peuvent et qui ne peuvent pas être élus...

      Voilà ce que j’en dis.

      Et vous n’avez pas toujours repondu à ma question harry... Qu’est ce que 2009 a apporté de meilleur à ce pays ?

      Le social ?
      L’économie ?
      Une meilleure protection de nos richesses et de nos terres/territoires ?
      Un meilleur paysage de nos villes ou de nos routes et infrastructures ?
      L’emploi ?
      Ou la santé et l’éducation ?

      NIET, 2009 est une belle bourde et vous continuez de ne pas le croire au profit des étrangers et des dirigeants qui ne font que nous piller...

      Et ils font juste au nom de Ra8 qu’il faut à tout prix écarter.

      Pitié Harry, ne soyez pas aussi stupide.

    • 15 mars 2013 à 14:56 | hrrys (#5836) répond à ni3tzsche

      Les peuples auront choisir le 24 juillet prochain son vrai président ( élu démocratiquement et reconnu internationalement ) la machine économique retournera dés la proclamation officielle de l’ heureux élu , c’est vrai j’avoue que cette transition ne nous apporte rien ( en terme de croissance économique ) bien sur la crise va continuer et le danger n’est pas non plus menaçant mais imminent donc la seule solution il faut l’accepter n’est autre que les élections , comment va t-on y arriver ? ne mettons plus une obstacle sur nos rues et arrêtons un peu cette provocation par ci et par là concentrons sur nos futures candidats et surtout sur leur programme R8 et ANR sont déjà les " have been " de l’histoire

    • 15 mars 2013 à 15:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif : les peuples iront choisir ........bon week end à tous !

    • 15 mars 2013 à 15:18 | ni3tzsche (#6884) répond à hrrys

      Harry

      c’est pas parce que vous mettez entre guillemets have been que vos propos sont cohérents...

      Oui, comme vous, j’espère que le peuple, après 4 ans de misère et de souffrances sans rien en contrepartie, pourra passer aux urnes le 24 juillet...

      Mais la question est : aura t-il à choisir entre des candidats minables que veulent les étrangers et les autres candidats de calibre microscopique, ou un vrai choix parmi les leaders qui aspirent le développement pour le pays malgré le fait d’être un homme et ne pas être exempte de défaut... cupide même quelques fois...

      Mais l’important c’est liberté et développement, n’est ce pas ?

      Pourquoi admettez vous le fait de bloquer tout ça pour un retour ou non d’un seul homme, alors qu’il n’est même plus candidat ?

      Une seule réponse : LA PEUR.... et ça pue de loin que ça attire les mouches à merdes... Des mouches bleues (blanc rouge) comme on dit...

      Réveillez vous harrys, l’intérêt commun peut vaincre votre seul haine qui n’en est même pas un mais des pro du marketing et des panneaux géants ont réussi à vous le faire croire.

    • 15 mars 2013 à 15:20 | ni3tzsche (#6884) répond à jansi

      Oh que oui,

      Nous avons plus besoin de ça que de votre faux messi au charisme d’huitre, incapable de se faire écouter...

      Comme quoi, goleman avait raison.. C’est pas qu’une question de logique et de QI

    • 15 mars 2013 à 15:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Ne perdez pas votre temps,renégat,jupe.
      Rien à cirer de votre point de vue !

    • 15 mars 2013 à 17:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En effet avec un borné FUYANT de votre espèce, toute discussion est impossible .
      Sachez que j’ en ai autant envers vos affirmations aussi improbables que souhaitées, en plus de gratuites, infondées & débiles .

    • 16 mars 2013 à 01:14 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      un pt porté par la force des kalachs...
      y a des prétentions
      qui sont interdites pour certains...
      pour cause d’illégitimité...

      et du coup
      sur cette question ils devraient la fermer...
      même pas la circonstance atténuante
      de brandir un faux
      et faire usage de faux...
      à la télé...

  • 15 mars 2013 à 10:30 | jansi (#6474)

    Tout de suite les grands mots. Dès qu’un anti-HAT se présente, les hurlements de panique des foza fusent : "ils vont perturber l’ordre public et les élections."
    Toute période est pourtant faite pour laisser les idées s’exprimer. La presse est faite pour véhiculer toutes les idées. Espérons que le journaliste en chef de la Pravda tropicale ne s’amuse pas à nouveau à fermer tous les médias qui auront transmis ce message de cette nouvelle coalition politique. Sans passer par une décision de justice, comme du temps de l’Europe de l’est et comme en Corée du nord aujourd’hui.

    Ensuite, leur poser la question genre : quel est votre programme ? êtes vous honnetes ? Je pense que les foza doivent se poser ces memes questions à eux memes. On est bien curieux d’en connaitre les réponses meme si depuis 4 années la preuve est toute faite. Plusieurs exemples concrets à l’appui.

    • 15 mars 2013 à 10:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - Ne traitez pas tout le Monde de FOZA.
      Veuillez utiliser des mots assez respectueux pour désigner les "autres".
      Le respect mutuel,c’est un "début,en tout".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2013 à 10:44 | ni3tzsche (#6884) répond à jansi

      Jansi

      Il n’y aura pas de transition bis.point.

      Votre quette est louable, tout comme nous vous voulez sortir le pays de la mierda ambiante, mais ne nous vendez pas un chat à grosse tête.

    • 15 mars 2013 à 11:00 | Isandra (#7070) répond à ni3tzsche

      Il en est conscient, c’est pourquoi tous ses délires,...

    • 15 mars 2013 à 11:32 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous venez de vous démasquer : vous etes un foza isolé dans votre caserne.

    • 15 mars 2013 à 11:34 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Je ne suis pas comme vous qui assimile la conscience à du délire. La démonstration est faite Mr l’inconscient. Bon délire !!

    • 16 mars 2013 à 01:46 | kakilay (#2022) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais qui vous a dit que "tout le monde" était "foza" ?

      un foza est
      historiquement
      déterminé...
      politiquement
      repéré...
      culturellement
      hérité...

      Pour preuve :
      écrire "mora"
      sur des bâtisses-mpanjakana,
      c’est du jamais-vu !

      et cela a des adeptes...

      Mais c’est pas...
      "tout le monde" !

    • 16 mars 2013 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kakilay

      Je n’ai pas dit que "tout le monde est foza".

  • 15 mars 2013 à 11:01 | ravel (#4625)

    Ce pays peut il encor supporter une nouvelle aventure institutionelle ?
    Ce qui s’est passé ces dernieres années doit etre réparé et renivelé sur tous les paramétres.
    CE QUE PEUT EST SALUTAIRE POUR CE PAYS ET LE PEUPLE MALGACHE est UNE RELANCE IMMEDIATE DE L ECONOMIE et ,ce à l’instar des pays immergents qui nous a laissé à la traine pour les raisons que nous savons tous.

    OR cette relance immédiate nécessite l’apport des institutions baileurs de fond traditionnels et autres aussi pourquoi pas.

    Une relance immédiate nécessite des interlocuteurs fiables et connus des institutions financiéres ,

    DANS CE CAS DES AVENTURIERS SOIF DU POUVOIR DOIVENT PENSER AUS REELS INTERETS DU DEVELOPPEMENT .

    • 15 mars 2013 à 11:30 | jansi (#6474) répond à ravel

      Selon Dadafara : "Pour la solution, je vous propose si cela vous dit une transition sans les cliques et les claques ni du Mpivaro-dronono an-tavy ni du Foza. Cela ne veut pas dire Ranjeva comme certains essaient de véhiculer ici. Il y a un PM qui a au moins deja receuilli le consensus des parties prennantes dans cette crise. Un changement de gouvernement suffira. Des techniciens sans couleur politique ni d’affiliation à l’une des mouvances des protagonistes à la place des sbires actuels seront les bienvenus."

      L’évidence commence à prendre forme dans les esprits. Il faut une nouvelle transition pour éviter des élections truquées par un pouvoir juge et partie (j’allais dire "party").
      Une transition conduite par qui : moi je dis RRanjeva avec son programme Vonjy Aina, Dadafara propose le PM JOB sans programme pour le moment car qui dit nouvelle transition dit la FdR out. Or à ce jour, le PM JOB s’accroche toujours à cette FdR.
      Chacun peut emettre son idée à ce propos, mais il y a du progrès sur le sujet.

    • 15 mars 2013 à 11:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      Bonjour,

      Du progrès sur table mais pas sur le terrain/dans la rue qui jusqu’à présent avait le dernier mot pour tous les changements antérieurs (1972/1991/2002/2009).

    • 15 mars 2013 à 11:52 | jansi (#6474) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je ne suis pas un adepte de l’alternance via le macadam comme vous. La rue, le 13 may, je n’en ai rien à cirer.
      Si vous voulez parler de rues, multipliez les techniciens de surface, toutes nos villes en ont besoin. La peste sévit partout dans les rues, sur le terrain comme vous le dites.

    • 15 mars 2013 à 12:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      Jusqu’à ce jour dans notre pays il n’y avait que 02voies pour accéder au pouvoir : coup d’état (la rue/la révolution/mouvements populaire) et les élections.
      En dehors de ceux-là rien de concret c’est à dire des chimères.

    • 15 mars 2013 à 13:17 | jansi (#6474) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je sais que vous etes pour la rue et la révolution (orange).
      Moi je suis pour des élections dans un état de droit.

    • 15 mars 2013 à 13:30 | ni3tzsche (#6884) répond à jansi

      Vous vous focalisez trop sur le "droit" au point où vous en oubliez nos droits de choisir qui nous voulons.

      Je suis aussi comme vous, et j’ai rien contre votre homme de droit, quoique sans charisme pour guider un peuple naïf et stupide, mais nous ne voulons pas d’une autre transition pour le moment.

      Déjà, vous avez foutu la mierda avec votre ni-ni, alors que vous voilà déjà nous replonger dans une mare sans fond.

    • 15 mars 2013 à 13:46 | jansi (#6474) répond à ni3tzsche

      Préférez vous un état sauvage comme actuellement ? Je pense que non ?
      Pour pouvoir aller sereinement aux élections qui doivent etre reconnues par tous, il faut quitter cet état sauvage et passer à l’état de droit qui serait probablement soutenu pas la CI financièrement et budgétairement comme avant .
      Je prefère perdre 24 mois de plus avec une transition neutre et technique plutot que de subir x années de troubles post électoraux si forcing des élections dont la gestion serait sous l’autorité des truqueurs professionnels de la HAT.

    • 15 mars 2013 à 13:51 | jansi (#6474) répond à ni3tzsche

      La transition neutre et technique va au délà du simple charisme qui relève du ady gasy comme toujours.
      J’ai suffisamment développé ici les raisons, les arguments et le programme de cette transition.
      Ceux qui n’ont pas lu, ou compris, ou saisi, font ils partie des catégories rejetées par le ni ni ???
      Remettre en cause le ni ni est un combat d’arrière garde : inutile ety improductif. Rien que des lamentations. Pour cela le mur des stades et hopitaux mamara penitra peuvent bien servir de murs de lamentation. A défaut de pouvoir aller en Israel aux frais des contribuables comme DJ et famille .

    • 15 mars 2013 à 13:55 | ni3tzsche (#6884) répond à jansi

      Je sais pas si nous pouvons tenir encore 24 mois.

      Neil young disait "better to burn out than to fade away"...

      Je crois qu’il vaut mieux tenter une élection dans toutes les conditions, cela va nous replonger en 2002. Et comme je vous dit, de toute la chienne de vie des malgaches, 2002-2009 n’est pas si moche...

    • 15 mars 2013 à 14:05 | ni3tzsche (#6884) répond à jansi

      Je ne suis pas le seul à révoquer le ni-ni...

      D’autres acceptent à contre coeur et voient ça comme un plan B lorsque tout aura échoué.

      Pour l’instant, votre ni-ni ne fait que conforter la position du lapin qui lui a intérêt à tirer et étirer la transition...

      Si lui n’accepte pas les conditions du ni-ni et que l’autre s’abstienne de présenter un/des candidats... Croyez vous que les élections auront des impactes positives ?

      C’est simple, tout le monde a peur du laitier face aux urnes. Ceux qui disent le contraire ne sont que des faux c.uls, des candidats de bas étages qui se croient plus intelligents.

      Laisser le se ridiculiser si vous êtes sur qu’il ne sera pas élu. Ou au moins, laisser le présenter son poulain pour que nous puissions en juger par nous même.

      Ra8 n’a jamais demandé à avoir le sort (l’avenir pour moi) du pays entre ses mains, c’est vous avec vos entêtement pour avoir le pouvoir sans passer par les urnes et ceux qui veulent l’éliminer pour la même raison qui ont fait de lui un homme incontournable pour madagascar. Oui, incontournable malgré lui...

      Alors ne nous parlez pas d’alternance (forcée) et/ou de transition bis car la place, il faudra la mérité... juriste d’envergure ou vendeur de friperie...

    • 15 mars 2013 à 14:16 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Votre chat grosse tête (saka beloha) ne sera jamais vendue,..

    • 15 mars 2013 à 14:33 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Qui ne sera jamais venduE ??? Le chat ou la grosse tete ???? Soyez au niveau qu’il faut, car y’en a marre des bacc-3 comme DJ et R8.

    • 15 mars 2013 à 14:36 | ni3tzsche (#6884) répond à Isandra

      Tout ça pour éliminer Ra8 ?

      la pauvreté, le pillage, l’insécurité, la gabégie... c’est le prix à payer pour écarter un seul homme.

      Hazo avo marina halandrivotra....

      Jansi, Ranjeva en tant que personne, je l’admire, et je suis pas le seul... Mais ne le mettez pas là où il serait mauvais....

    • 15 mars 2013 à 14:41 | hrrys (#5836) répond à jansi

      Jansi les peuples ne peuvent plus se tenir au-delà du 24 juillet donc spéculer sur une transition bis serait une nouvelle fois une sorte de souhait d’ un autre soulèvement populaire hipoaka ny sarim-bilany !l’ organisation de ces élections sera confiée EXCLUSIVEMENT à la CENI-T

    • 15 mars 2013 à 15:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      Et l’état de droit ne tombe pas du ciel ni l’œuvre d’un seul homme mais c’est celui d’une nation dont les citoyens jouent leurs rôles et assument leurs responsabilité en bon père de famille.

    • 15 mars 2013 à 16:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - "Faisone une révolution culturelle,à la chinoise,les rues seront "PROPRES".

    • 15 mars 2013 à 18:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      1 ) Vous n’ etes pas des CHINOIS . /
      2 ) de quelle " culture " parlez-vous ???
      celle de la médiocrité que vous soutenez , de l’ hypocrisie , ou du népotisme que vous pratiquez à merveille .
      Pour une " révolution culturelle " encore faut il en avoir ...
      3 )" les rues seront propres " :
      Ce jour n’ oubliez pas de sortir afin qu’ elles soient intégralement nettoyées et non partiellement et surtout que vous alliez rejoindre les détritus que vous aimez côtoyer " ramasser " et protéger .
      4 ) On compte / vous pour nous monter l’ exemple n’ est pas boizile ?

      Une simulation de révolution en 3 D , bien planqué derrière votre clavier , après vous, Che Guevara dominical des bacs à sables & n’ oubliez pas de vous y faire photographier ...

    • 15 mars 2013 à 18:59 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Les deux le chat avec sa grosse tête...,

      Je m’en doutais que vous allez me corriger, Lol...Rectifier sans (e)

      Vous devriez chercher une autre idée à vendre, car celle là est foutue, invendable..

      C’est dommage,...quelqu’un se prétend futé comme vous, s’y obstine ..

    • 16 mars 2013 à 01:35 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Là au moins...
      on avance...

      On nous faisait croire
      que l’état de droit
      tombait de la bouche de rajoelina...
      et d’une certaine ministre
      dépositaire ... de la justice.

      Vous voulez "innocenter" rajoelina et sa justice :
      vous ne pouvez pas faire l’impasse sur Ra8,
      car à moins de s’asseoir sur votre conscience,
      le premier et pire que le deuxième,
      ce qui n’innocente pas le second...

      Et où vous vous rendez compte enfin,
      que l’Amour prêché par l’Autre,
      n’est pas celui des salles obscures,
      que le mont des oliviers,
      n’est pas le mont des bois de rose,
      qu’entre Barabbas,
      et l’Autre,

      nous savons faire la différence...

  • 15 mars 2013 à 11:24 | Ra-Jao (#282)

    A moins d’un nouveau coup d’Etat, l’alternance ne se fera que par l’élection. Permettez moi cette évidence !
    Par conséquent à moins de vouloir de revivre l’expérience de 2009.
    laissez la liberté aux malgaches élire qui il veulent, fussent-il un nouveau rapace ou un rapace existant. De toute manière, ce risque ne sera écarté que quand notre peuple, composé de 90% de paysans, n’ atteigne une maturité politique.
    En attendant cet idéal, laissez tous les prétendants se présenter et laisser nos électeurs faire leur choix.
    Ne les limitez pas aux rapaces présents !

    • 15 mars 2013 à 13:50 | Mihaino (#1437) répond à Ra-Jao

      Vos réactions sont pertinentes Ra-Jao et je partage entièrement votre idée :" Laissez la liberté aux malgaches élire qui ils veulent ......"
      Le parti dénommé SOLIDE est à mon avis une marque de Marketing Politique et j’espère qu’ils arriveront à bien vendre leur produit (leur programme) aux électeurs malgaches ??!!!Restez solide et non malléable !

      Par ailleurs , il est évident comme vous le dites dès la 1ère phrase que : "l ’alternance ne se fera que par l’élection ". De toute façon , même si des rapaces existent partout , le Peuple aura le dernier mot et saura choisir le véritable Président malgré les promesses , les démagogies, les mensonges, les diffamations véhiculés ici et là ?!!
      Enfin, il appartient à chaque parti et à chaque candidat de nous éclairer sur les financements et les aides octroyés par les gros bonnets nationaux et/ou internationaux pour leur soutien sans failles ?! TRANSPARENCE OBLIGE ! Qui finance qui ? Dans quel but : ROI (return on investments, retour sur investiisements à moyen ou long termes) ou autres objectifs ? LESQUELS ????
      Vivement les élections présidentielles de 2013 et que le meilleur gagne !

      Wait and see ....

    • 15 mars 2013 à 16:50 | tulear31 (#7173) répond à Ra-Jao

      chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite, c’est dire le niveau du peuple malgache

  • 15 mars 2013 à 11:37 | vuze (#918)

    Laissez Diégo répondre svp... Il va nous faire une brillante analyse de ce fait... Aye Aye Aye Aye Ayayaillllllllllllllllllllllllllllllle...

    • 15 mars 2013 à 14:53 | diego (#531) répond à vuze

      Bonjour Vuze,

      Le temps d’atterrir, et me voilà, vous me devancez.

      Mes analyses sont impeccables, toujours impeccables, à vous de prouver le contraire.

      Mes analyses sont toujours impeccables VUZE, parce que je suis un être INSTRUIT, logique et pense avant tout au pays, et je suis conditionné, formé pour diriger, pour commander.

      Je vous laisse de prouver le contraire.

      Les combats d’idées sont violents, je comprends donc que vous vous baissez le bras, vous avez sans doute compris que votre cause est perdu, ou vous risquez de ne pas faire le poids alors dire :

      - Laissez Diégo répondre svp... Il va nous faire une brillante analyse de ce fait... Aye Aye Aye Aye Ayayaillllllllllllllllllllllllllllllle..." trop facile !

      Et la crise n’est ma crise, c’est une crise de Madagascar, de votre pays donc, de mon pays aussi !

    • 15 mars 2013 à 17:30 | kakilay (#2022) répond à vuze

      vuze,
      ses quelques lignes,
      ses onomatopées...

      pour toute pensée !

      post mora,
      quoi...

    • 15 mars 2013 à 17:55 | vuze (#918) répond à kakilay

      Je remarque quand même que vous en avez assez de répondre à l’autre illuminé simpliste égocentrique :-) Je suppose que vous n’avez plus envie de changer ses couches...

      Bah, je vous comprends...

    • 15 mars 2013 à 17:56 | vuze (#918) répond à vuze

      Oups, je crois vous avoir confondu avec Mihaino... Désolé.

  • 15 mars 2013 à 13:30 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Solide hono io nama a !!

    Ho avy atsy ho atsy izany ny likida .. sa ahoana ???

  • 15 mars 2013 à 14:43 | diego (#531)

    Bonjour,

    Enfin !

    J’ai toujours préconisé une sortie de crise par la réconciliation ou quelque chose qui y ressemble. Le groupement des partis politiques connus ou moins connus pourvu qu’ils sont nombreux pour peser ressemble à une réconciliation. Il faut espérer que d’autres partis politiques vont se joindre et augmenter le nombre de " Firaisankinan’y Liam-pivoarana .

    Comprendre le caractère illégal de la prise de pouvoir en 2009 n’exigeait pas une intelligence aiguë pour permettre aux gens qui en ont moins de se défiler. Mais anticiper les conséquences d’un coup d’État, cela n’est pas à la portée de tout le monde. Sortir un pays des emprises des putschistes, demande un peu plus que l’intelligence et cette responsabilité reviennent de droit aux partis politiques de notre pays.

    Trouver une solution pour sortir un pays d’une crise institutionnelle vieille de quatre années n’est pas non plus à la portée de n’importe qui, surtout pas les jeunes colonels ou les jeunes politiciens sans expériences et visiblement n’ont pas été préparés à gouverner un pays. Et un seul parti politique, à Madagascar, n’est pas en mesure de nous sortir de cette crise tout seul. Un seul parti politique ou deux ou trois alliances tordues entre politiciens n’arriveront pas à gouverner tout seuls un pays, de surcroit un pays parmi les plus pauvres de la planète :

    - les partis politiques oui, à condition qu’ils soient assez nombreux et leurs leaders sont assez responsables, sont assez disciplinés qu’ils nous exposent clairement leurs objectifs, comment les atteindre qu’ils parlent de la même voix, ne se contredisent surtout pas.

    Il faut que les Leaders des partis politiques prennent conscience, enfin, que la crise est une crise institutionnelle. Autrement dit, la sortie de crise est avant tout POLITIQUE donc.

    j’ai l’habitude de dire ici que la politique doit être CONCEPTUELLE. Aux partis politiques et leurs leaders respectifs de nous le démontrer, surtout nous le prouver !

    Notre pays est un des plus pauvres de la planète. Autrement dit, les actifs, pour parler de l’économie et comptablement parlant, de Madagascar sont entre les mains des pays étrangers, pire des groupes des gens. Si on avait des économistes sérieux, ils ne me contrediraient pas. En effet, quand votre pays est pauvre, ses actifs sont entre les mains des pays étrangers, les bailleurs des fonds, et les pays qui investissent dans le pays. L’Europe et l’Amérique font l’amère expérience des pays ex-colonies, les pays émergents effacent leurs dettes et accaparent ainsi leurs actifs, dangereux comme situation !

    Il faut que les différents responsables politiques du pays prennent conscience que leur pays n’a plus un ou deux grands partis politiques capables de gouverner tout seuls, ils n’ont qu’une seule issue, gouverner avec d’autres.

    J’ai dit hier que si j’étais politicien, ou leader politique à Madagascar, je ne reconnaitrais pas, ni le pouvoir de Rajoelina, encore moins les gouvernements successifs depuis quatre ans. De facto, je ne reconnais pas la Transition depuis quatre ans ! Si j’étais politicien, cela aurait été une position assez claire, et j’aurais pris aussi le temps d’expliquer ma position, la logique de ma pensée comme si j’étais en face de moi des élèves pilotes, mes élèves à qui j’apprendrai comment réussir à bien naviguer :

    - UN, LOCATE WHERE YOU ARE,

    - DEUX, LOCATE WHERE YOU WISH TO BE,

    - ET TROIS, DETERMINE THE ROUTE TO GET THERE !

    En politique c’est la même chose !

    C’est aussi simple que cela. Il faut savoir où nous sommes, où voulons-nous aller, et prenons alors tous les moyens à notre disposition pour arriver à notre destination !

    Et comme les objectifs sont :

    - sortir de cette crise, organiser des élections enfin de doter à notre des élus du peuple, alors il faut tout tenter, mettre tout en oeuvre et foncer pour atteindre les objectifs qu’on se serait fixés.

    • 15 mars 2013 à 23:29 | Isandra (#7070) répond à diego

      La théorie est une chose, et la réalité est une autre...,

      Un coup de force legal ou pas serait parfois nécessaire, si toutes les autres options échouaient...,
      C’était le cas en 2009, si Ra8 n’avait pas fait en sorte que tous ses adversaires sérieux soient élimines juridiquement ou physiquement, le peuple et les militaires n’auraient jamais tente de l’obliger de démissionner,

      Ils n’avaient pas beaucoup de choix, car l’option par la voie des urnes était une chose impossible, vu toutes les dispositions qu’il avait mis en place pour barrer les montées de l’opposition, le système électoral a sa faveur, a cause de laquelle il avait pu ramasser plus de 50% de voie des le premier tour,
      lequel est imaginable de se produire aux pays démocratiques

      Les conséquences,...C’est vrai, on ne les avait pas vraiment anticipe...ils ont ete submerge par la soif de liberté..

    • 15 mars 2013 à 23:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Inimaginable..

    • 15 mars 2013 à 23:45 | Cacatoès (#7049) répond à diego

      UN, LOCATE WHERE YOU ARE,

      DEUX, LOCATE WHERE YOU WISH TO BE,

      ET TROIS, DETERMINE THE ROUTE TO GET THERE !

      Tsotra fotsiny !!They don’t know where they are,they lost themselves. They don’t have any specefic goal except their own interests and finally, they don’t find the way to go ’cause they are blinded by their selfishness.

    • 16 mars 2013 à 00:49 | diego (#531) répond à Cacatoès

      Hi,

      And that’s the problem Cacatoès !

      I guess they have to lean, no pain, no gain !!! lol....

  • 15 mars 2013 à 15:06 | Jipo (#4988)

    Le 17 mars 2009, un putsch militaire destituait le président élu de Madagascar. Les mutins le contraignaient à l’exil et installaient au pouvoir à Tananarive le jeune maire de la capitale, Andry Rajoelina. La révolte contre le président de la Grande Ile Marc Ravalomanana, par ailleurs magnat de l’agroalimentaire, avait connu son paroxysme le mois précédent. Le 7 février, une trentaine de personnes furent tuées et plus de 200 blessées lors d’une marche des partisans de Rajoelina sur le palais présidentiel.

    Cela fait 1500 jours que le peuple malgache assiste, impuissant et résigné, aux manœuvres dilatoires et aux promesses reniées d’un régime illégitime qui s’accroche au pouvoir pour conserver ses privilèges. Le président putschiste a démontré son incompétence. Il n’a réalisé aucun de ses objectifs. Il voulait organiser rapidement des élections pour rétablir l’ordre constitutionnel, réformer la justice, -instaurer une gouvernance transparente et accélérer le développement économique. C’est le contraire qui s’est produit. Il a répudié les représentants du peuple et des régions. Il a créé des institutions sans légitimité démocratique et sans pouvoir de contrôle sur l’exécutif. Il pratique le clientélisme et le népotisme à grande échelle. La France, ancienne puissance coloniale qui avait aidé Rajoelina à destituer Ravalomanana, est en train de le lâcher.

    Les Malgaches sont victimes du chaos, du banditisme, de l’arbitraire et de la gabegie. Selon l’Office national de la statistique, 80 pour cent des 22 millions d’habitants sont pauvres, contre 65 pour cent avant le putsch. Pour la nourriture et la scolarisation, la Grande Ile est classée par le Programme de développement de l’ONU parmi les derniers pays du monde avec Haïti et l’Afghanistan. Des bandes armées font régner la loi de la jungle. Dans les grandes plaines du sud de Madagascar, les « dahalos » voleurs de zébus, défient les forces de l’ordre. Armés de fusils, ils pillent, brûlent des villages, assassinent les habitants. Ils se sont emparés de centaines de bovidés. Ils les exportent avec la complicité de structures mafieuses qui gangrènent l’appareil de l’Etat. Dans les grandes villes, les attaques à main armée sont quotidiennes. Dès la nuit tombée, les habitants apeurés évitent de sortir de leurs demeures. Sur les routes, des groupes en uniforme rançonnent les voyageurs sans que l’on puisse savoir au nom de qui ils agissent. Les hiérarchies catholique et protestante, qui avaient joué un rôle conciliateur lors des précédentes crises, sont discréditées en raison de leur soutien à Rajoelina pour les premiers, à Ravalomanana pour les seconds.

    • 15 mars 2013 à 16:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      J’ai déjà lu cet article.Merci de l’avoir recopié pour le forum MT.com
      Bonne journée,espèce de renégat-jupe

    • 15 mars 2013 à 16:26 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      BASILE...

      ...du CALME....

      RAJOELINA abdique .....

      ...tous les sondages donnent la VICTOIRE AUX RAVALOMANANISTES.....

      Le NI-NI aurait pu être une SOLUTION mais le forceps de la CI aura raison....

      Reny malala a conseillé le JEUNE d’attendre 2018....et ne rien faire pour ivoiriser la situation post électorale.....QUI VIVRA VERRA.....!

      PRESIDENTIELLE : Malaise entre Andry Rajoelina et Hajo Andrianainarivelo(MIDI)

      a donc définitivement sonné le glas de la LEGITIMATION DU PUTSCH DE 2009....!!!!.......

      La prochaine GOUVERNANCE RAVALOMANANISTE ne sera pas de tout repos pour les GASY......

      ..UNE GUERRE CIVILE n’est vraiment pas à écarter....

    • 15 mars 2013 à 16:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE TARANAKA,
      - "Vous parlez toujours de renimalala".Cette dernière est dépassée pour le moment.
      Que va-t-elle faire s’il y a des troubles à Madagascar ??
      - "Rapatriez en France ses ressortissants qui refuseront d’aller à Mayotte ou à la Réunion".
      Les places sont déjà prises par les "naturalisées" et le système de rapprochement familial et il y aura des troubles entres les naturalisés déjà installés et les autres à "Réinstaller" ?
      Vous imaginez la "PAGAILLE"..la gauche perdra les municipalités de 2104 parce qu’ils (-les naturalisés-)vont changer de camp etc..
      Politique fiction.

  • 15 mars 2013 à 16:04 | vuze (#918)

    Mama miaaaa !

    Les soi-disant pilotes font de l’humour "modestement", les touristes sac à dos font du copier coller sans citer leurs sources...

    Madagascar est au plus mal, en effet...

    • 15 mars 2013 à 16:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Vuze,
      vous voulez parler du renégat - jupe/jipo-touriste au "sac-au-dos" pour trouver de la chaire fraîche
      Quel article bien tourné ?
      A-t-il la capacité d’écrire un tel article.
      J’en doute,franchemement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 mars 2013 à 16:32 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      vous n’avez pas HONTE........????

      vous êtes AVEUGLE ,vous êtes loin de votre pays....

      mais vous ne pouvez pas rester SOURD devant cette CATASTROPHE dans notre pays...

      JE SUIS MALAGASY DE SOUCHE...

      et ce n’est pas la peine d’insulter JIPO....votre veulerie ne vous honore pas...

    • 15 mars 2013 à 16:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Ce renégat passe son temps à me cibler (-à me pointer-).
      J’ai déjà payé pour un excès de langage mais je ne laisse pas un renégat courir derrière MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com
      Merci,quand même, CHE TARANAKA, de votre remarque et de vos conseils.
      Cordialement

  • 15 mars 2013 à 18:30 | Mihaino (#1437)

    J’ai la triste impression que la hache de guerre ne sera pas enterrée de si tôt entre certains forumistes ?!.... Un(e) Président(e) de consensus , élu(e) démocratiquement dans qqs mois pourrait mettre fin à toutes les réactions néfastes au développement de notre Pays ?!
    Wait and see ....

    • 15 mars 2013 à 19:13 | che taranaka (#99) répond à Mihaino

      BASILE,

      Que va-t-elle (FRANCE) faire s’il y a des troubles à Madagascar ??....

      mais aussi les USA(Afrique du sud,la SADC)....

      Si j’ai bien compris Mr le Renimalala GOLDBLATT ne prévoit pas de TROUBLES post-électorales car ILS(?????) ont fait beaucoup de concessions....QUELLES SONT LES CONTRE PARTIES DE CES CONCESSIONS ????!!!

      une AMNISTIE pour RAJOELINA.....!...pour TOTAL,AREVA...FRAISE....les intérêts français seront respectés.....

      Les ANGLO-SAXONS demandent à l’autre partie de RESPECTER les intérêts anglo-saxons..SHERRIT,QMM.....

      Au cas où l’une ou l’autre partie enfreint ces accords la "PAX ROMANA" virera à la CATASTROPHE...

      du côté malgacho-malagasy.....la HACHE DE GUERRE attend son heure...

      RAJOELINA qui a gouté au POUVOIR à l’âge qu’il a ne croisera pas les bras en comptant les mouches....

      LE PEUPLE MALGACHE N’AURA TOUJOURS PAS LES MAINS LIBRES POUR ORGANISER SON DESTIN...CONTRAIREMENT A CE QU’ILS PENSENT LES UNS ET LES AUTRES....n’en déplaise à Mr OTRIKAFO....!!

    • 15 mars 2013 à 19:37 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      " Bref, pour le vice-premier ministre Botozaza Pierrot, il n’y a pas que la politique qui devrait préoccuper les dirigeants. « Notre économie est à genoux à cause de la crise, il faut la redresser », a-t-il lancé.....

      ... Avant de rappeler que Madagascar bénéficiera de nouveau de l’AGOA après le retour à l’ordre constitutionnel."....

      des propos qui indiquent que "en haut lieu"....les " ACCORDS"sont faits...

      RAJOELINA a compris que les Gasy ne l’ont pas suivi...que son clan est plus que fragile....que l’Administration HOLLANDE n’ a rien avoir avec SARKO...

      Il a perdu la BATAILLE....

    • 15 mars 2013 à 20:41 | Mihaino (#1437) répond à che taranaka

      En 2010/2011 , j’ai écrit que La France & Madagascar restent des partenaires de longue date malgré qqs dissensions passagères :
      - En 1972, Tsiranana après ses Tsaks , tsaks zato arivo a lancé des cris de détresse : Pompidou m’a abandonné !!! la suite , les malgaches la connaissent .
      - En 1990, Mitterand est venu à Madagascar du temps de Ratsiraka pour voir de très près les réalisations françaises : la suite , nous la connaissons.
      - Du temps de Ravalomanana , Chirac est arrivé à Madagascar pour raffermir nos relations économiques : nous connaissons la suite
      - Du temps de la HAT depuis 2009 , plusieurs médias ont véhiculé que Sarkozy allait venir à Madagascar rencontrer Andry Rajoelina : nous connaissons la suite ...
      Wait and see la visite de François Hollande après les élections de 2013 ...

    • 15 mars 2013 à 20:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à che taranaka

      Reflechissez deux secondes che

      Tantely Andrianarivo s’est désisté

      Andry Rajoelina a été écarté ....

      La France a dèjà choisi son ’fusil’ depuis un an en insistant que Ravalomanana
      ne doit rentrer à Madagasikara qu’après les elections

      Et ce fusil est autrement plus dangereux que le p’tit ... croyez moi

      Et la France est en passe de réussir son coup : la preuve PERSONNE mais PERSONNE ne parle de son poulain ni en bien ni en mal

      L’opinion , ’manipulée de main de maitre ’, obnubilée entre les deux qui sont pourtant ’out’ ce troisième larron pourrait ètre élu au premier tour par défaut

      N’oubliez jamais que Ratsiraka fut élu avec les voix des 25°/° des votants

      La manipulation consiste a lasser l’opinion (juillet est encore loin)

      Vous vous rappelez du fameux OLP (olona leo politika) vehiculé par des humoristes et bien un nouveau OLP risque de faire encore un horrible carton

    • 15 mars 2013 à 21:21 | Jipo (#4988) répond à Mihaino

      Mihaino Bonsoir .
      Je veux bien tout , à condition d’ étayer les thèses que vous affirmez, par des justificatifs dignes de raison , et non juste des affirmations gratuites , infondées , droit sorties de l’ imaginaire et affabulation aussi déraisonnable que gratuitement provocantes.
      Que vous défendiez le diable, souhaitiez l’ enfer à vos compatriotes en leur laissant croire que c ’est le Paradis, que vous demandiez au " bon " Dieu de s’ associer à Lucifer : soit , mais en ce cas donnez-en les mobiles , les raisons qui vous poussent à faire l’ avocat du diable, mais pas en vous esquivant par une pirouette de majorette , ou en fuyant les explications de vos affirmations .
      Quant on affirme quelquechose, il faut avoir le courage de ses opinions , si non nous appelons cela : " de la bouche ", que de la gueule et de se contenter d’ aboyer de la sorte,est simplement irrecevable, en + de casser les zoreilles & rester poli .
      On ne soutient pas impunément les dictateurs, les pirates , les pillards et l’ incompétence, à moins d’ en manger, ( d’ y bouffer au râtelier ) .
      On ne souhaite pas à ses compatriotes les responsables qui ont mis le Pays à genoux pour les 25 ans à venir ( avec ce qu’ ils viennent de subir & en justifiant leur fuite par " amour patriotique " avec l’ argent du peuple , c ’est pour moi de la spoliation, du vol et quelqu’ un qui défend un bandit pareil ( toujours pour rester poli ), est pour moi un hors la loi , un bandit comme ceux qu’ il défend, une racaille et ne mérite que la même punition : exil et dédain , dans le meilleur des cas .
      Vous avez posé le doigt là ou c ’est sensible, et au lieu de marcher je cours, " mea-culpa " ce qui alimente le moulin de l’ apprenti devin , mytho avant tout refusant toutes réalités rapportées par ses compatriotes voir même celles qu’ il a sous le nez , c ’est pour moi, inutile de vous le rappeler : insupportable ...
      Vous ai promis d’ essayer de faire un effort , et pense y etre bientôt prêt .
      Cependant jeter l’ éponge est cautionner le comportement abjecte & immoral de ces individus , qui + est planqué & protégé , à l’ abri des vicissitudes de leur compatriotes, pour lesquels ils ne lèveraient pas + le petit doigt qu’ il ne verserait 1 ariary , mais pour lesquels ils préconisent l’ enfer leur faisant miroiter que c ’est le paradis & pour leur bien ...
      Voilà pourquoi j’ ai jeté mon dévolu sur ce sinistre personnage qui je vous l’ accorde ne mérite pas l’ attention que je lui porte, et ne fait qu’ alimenter son narcissisme démesuré malgré ses " cordialements " , qui ont la sincérité d’ un âne qui recule pour ne pas dire une hypocrisie digne de ce qu’ il essaye de dissimuler .
      J ’ imaginais pouvoir lui faire entendre raison , le mettant devant ses contradictions et incohérences , peine perdue ,j’ ai sans doute eu les yeux + gros que le ventre et avoue m’ etre magistralement planté .
      On peut ne pas etre d’ accord , mais pas sans raison .
      Un individu normalement constitué dialogue, argumente , défend son " bifteck " mais n’ impose pas sa vison des choses sans les justifier , si non c ’est du despotisme , de la dictature, et ceux là je prend un " malin " plaisir à leur botter ce qu’ ils méritent , on ne peut laisser des prédateurs de la sorte agir et véhiculer des opinions aussi rétrogrades que racistes , ce serait presque de la non assistance à personne en danger , voilà pourquoi ce n’ est pas demain que je serrerai les 5 à un individu pareil, et vous rejoins entièrement , le mieux est de l’ ignorer , mais une dernière fois , devant un tel comportement, ne rien dire est le cautionner en plus de ne pas lui rendre service, car personne ne semble le lui avoir fait remarqué , & la seule leçon que cet individu soit capable de retenir, c ’est la mise à pied, & le conseil de discipline qui lui impose le silence , pour canaliser momentanément ses provocations , mais chassez le naturel , il revient au galop, vous en avez une magistrale démonstration au quotidien .
      Sur ce je vous souhaites une bonne soirée et etre un peu plus compréhensible aux yeux de certains .

    • 15 mars 2013 à 22:45 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      JIPO,

      de ce que je sais ce sera un candidat TIM ravalomananiste qui l’emportera selon ces fameux sondages auxquels TOUT LE MONDE s’articule.....!

      la France a accepté le VERDICT DES URNES et assure que la période post-électorale sera sans problème tout en insistant sur le RESPECT DES INTERETS FRANCAIS...!!!

      la France veut la PAIX....HOLLANDE veut la DEMOCRATIE....

      RATSIRAKA ne rentrera pas au pays ...pas maintenant....RAVALOMANANA lui ouvrira la porte et l’accueillera....

      Ces 5 prochaines années ravalomananistes seront comment....???

      sachant que Rajoelina a perdu la bataille..mais je ne crois pas qu’il a enterré la HACHE DE GUERRE....!

    • 16 mars 2013 à 10:43 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,
      Il est vrai "qu’aux yeux de certains", mes propos semblent INCOMPREHENSIBLES ?! Pourtant, je ne vais pas quand même faire un dessin sur la colonne de MT pour me faire comprendre ...
      Merci pour vos remarques et j’essaierai de faire mieux dorénavant....
      Par ailleurs, je tiens à souligner que mes affirmations sont loin d’être gratuites car il suffit de parler avec les anciens ou consulter des archives avant d’avancer dans les analyses ...
      Enfin, comme " l’intelligence est la chose la mieux partagée" (Descartes), je suis intimement convaincu qu’"entre gens intelligents, on se comprend à demi-mots". Je reconnais que je fais des plaisanteries parfois et pas drôles aux yeux de certains . J’assume mon mea culpa !
      Excellent week-end !

  • 15 mars 2013 à 22:31 | diego (#531)

    Bonsoir Vuze,

    Trois bases d’une bonne navigation que je dis et apprends à mes élèves :

    - UN, LOCATE WHERE YOU ARE,

    - DEUX, LOCATE WHERE YOU WISH TO BE,

    - ET TROIS, DETERMINE THE ROUTE TO GET THERE !

    Retenez ceci :

    - posez-vous une question, connaissez-vous quelque chose en aviation ?

    Si la réponse était oui, cela vous aurait épargné d’écrire -soi-disant pilote -.

    Par ailleurs, ce n’est absolument pas en tant que pilote que je participe au forum, je me sers plutôt de mes expériences en gestion économique. Et c’est de cette expérience qui m’ai toujours permis d’affirmer, hélas avec justesse, que passer du Boeing 767 en Airbus 340 était une erreur qui serait fatale pour Air Mad. À vous de prouver si je me suis trompé....Jusqu’à preuve du contraire, je ne pense pas et pourtant je souhaite me tromper.

    Je pense au moins que vous compreniez pourquoi je vous réponds à chaque fois et avec plaisir :

    - vous êtes une mine d’or pour ma cause, la stupidité de votre réflexion ternit un peu plus l’image des gens que vous soutenez ! Alors, continuons !!!!

  • 15 mars 2013 à 22:42 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour,

    14 mois sans bourse pour des étudiants malgaches boursiers en Chine, c’est scandaleux.

    Un étudiant en est mort, mal nourri , mal soigné et de ce que j’ai lu ailleurs, auparavant le père de ce jeune homme est aussi décédé du fait de savoir les conditions de vie de son fils, sa mère a fait un avc.

    Voila comment l’on traite ces jeunes, l’avenir de cette nation malgache.

    Bien sûr cette situation inadmissible, intolérable (mais il faut croire que le malgache peut tout tolérer) est de la responsabilité première de ceux qui ont pris le pouvoir et donc censés diriger ce pays, mais il est aussi pour une part de notre responsabilité collective car nous tolérons et subissons passivement que ce soit la lie de ce pays qui suce le sang de cette nation malgache et de sa jeunesse.

    Nos ancêtres qui ont aspiré à créer une nation heureuse et digne pour leurs descendants et qui pour certains ont versé leur sang pour cela doivent bien se retourner dans leurs tombes.

    Pleure ô mon pays bien aimé, oui tu peux bien pleurer sur ton indignité et pour ne pas employer un mot trop violent, oui à l’adresse de ce peuple et de cette généraration actuelle tu peux pleurer sur ton manque de courage.

    Indigniez vous, indignions nous !!!

    • 16 mars 2013 à 00:02 | Cacatoès (#7049) répond à Yet another Rabe

      aleo tsy manoratra be fa mampalahelo zany zavatra miseo izany. Tena tsy misy rirany mintsy @lafiny rehetra !! Nakaiza ny boursan’ny pianatra, dia lanin’ ny mamba ramaka koa ve ? Tena tsy misy rarahinireo olona ireo izay ho avin’ny tanora izay tay ho tafita @fianarana, satria izany nahita fianarana zany angambany tsy miteny tsony @zareo fa ny mahay mangalatra no tena ilainy !!

  • 15 mars 2013 à 23:02 | jansi (#6474)

    Un conseiller de DJ, grand homme d’affaires , vient "d’acquérir" la BNI (avec quel argent ?????).
    DJ a choisi son candidat qui a pour tache essenitelle de sécuriser toutes les zafera de la HAT et consorts. Il s’agirait du min des finances actuel Hery Rajaonarimampianina. Exit Hajo, Edgard, Vital !

    R8 a choisi la voie du boycott ce qui arrange bien la stratégie malfaisante de DJ.

    Raison de plus pour un processus électoral géré par une transition neutre, technique, sans aiucun lien avec les parties en lice. Voilà la solution, sinon c’est la crise post électorale la plus dévastatrice qui soit à Mada.

  • 16 mars 2013 à 00:44 | diego (#531)

    Bonsoir Isandra,

    Je me rappelle bien de vous. Je dois noter alors et vous faire savoir que nous n’avons peut-être pas les mêmes idées et les mêmes approches des choses, mais il y a le respect. Vous alignez des quelques phrases, beaucoup des phrases, je lis, j’arrive à comprendre votre position. À retenir, je n’ai pas à juger votre position, encore moins la critiquer, mais je vous dirai ce que je pense de cette crise. Il y a donc le respect mutuel.

    Et le respect, croyez-moi, c’est l’intelligence même. Vous, vous me faites face pas en pleurant ou poussant :

    - aillleeeeee, ou ayeeeeee ! lol.....

    Isandra, vous ne connaissez pas, certainement pas, ma position depuis le début de cette crise. Je vais vous la donner, c’est assez simple à comprendre et à retenir :

    - UN, nous sommes en 2002, Mr Ravalomanana a refusé d’aller au 2em tour de l’élection présidentielle, de facto, il n’a jamais gagné cette élection. Personne ne gagne une élection présidentielle au 1er tour à Madagascar en 2002, ou encore en 2013 si élection il y avait... c’est aussi simple que cela. S’il y a des gens qui vous disaient le contraire, ce serait un gros mensonge mal ficelé.

    Mais Ravalomanana et ses alliés ont su faire reconnaitre ce coup d’État là. De facto, le pouvoir de Mr Ravalomanana a été légal. L’homme était notre président. Laissons de côté ses erreurs politiques qu’il a fini par payer au plus fort en 2009.

    - DEUX, de lors que la Communauté internationale et le peuple malgache ont reconnu le pouvoir de régime Ravalomanana, ce pouvoir est légitime. Par conséquent, toute tentative qui a cherché à déstabiliser et au bout du compte, a réussi à faire tomber ce pouvoir est illégale et non fondée. C’était un coup d’État. Et un coup d’État non reconnu est détestable, et est condamnable.

    - TROIS, nous y sommes, au bout de quatre années, Rajoelina et ses alliés n’ont pas réussi à assoir leur pouvoir et auprès de la Communauté internationale, mais surtout auprès du peuple malgache, si le contraire était vrai, nous ne serions plus en crise aujourd’hui, n’est-ce ps ?.Au bout de quatre ans, notre pays et ses politiciens, ses partis politiques n’ont pas réussir à nous conduire vers des élections.

    Pourquoi ? La réponse est toute simple :

    - parce que nos politiciens, nos partis politiques, nos élites et les différents responsables spirituels ou RAIAMANDRENY sont incapables de s’attendre afin de nous organiser des élections qui sont les seules alternatives fiables et des solutions incontestables qui nous sortiront la tête haute d’une crise comme on traverse.

    Comment faire alors ? En trois étapes :

    - UN, une transition incontestable, de facto, acceptable par nos acteurs politiques, nos partis politiques.

    - DEUX, c’est le gouvernement de cette transition acceptable qui aurait la légalité et de facto, une autorité suffisante et incontestable de conduire le pays vers des élections, puisqu’elle est incontestable.....

    - TROIS, on aura alors des nouveaux élus, un nouveau président, des gagnants et perdants après les élections, mais comme aucun parti politique ne pourra pas gouverner tout seul, c’est prévisible avec les multitudes des partis politiques dans le pays, il serait alors souhaitable et forcement, que le prochain gouvernement serait un gouvernement d’Union nationale...etc...

    Cela n’est pas seulement une théorie, on doit passer par là si on voulait sortir vraiment de cette crise et les partis politiques GASY le savent trop bien.

    Je dis souvent et je répète tout le temps à mes élèves pilotes, comme mes anciens instructeurs ont fait avec nous quand on était élève pilote :

    - c’est au sol qu’un vol sera le mieux organisé et ce moment, il faut le mettre à profit. Une fois en vol, c’est trop tard. En politique c’est pareil, on souligne et discute ardemment de tous nos objectifs, et on met en place tous les moyens pour les atteindre....ensemble.

    Et alors, seulement alors que notre vol se déroulera confortablement bien. Vous l’aurez compris, une tentative pour gouverner tout seul le pays sera toujours et toujours un échec et pour les partis politiques et les politiciens qui s’y aventurent.

    • 16 mars 2013 à 10:26 | jansi (#6474) répond à diego

      Je ne sais plus qui rejoint qui dans les idées, mais nous avons des points communs Mr Diego et c’est ce qui me rejouit. Je n’ai pas la vanité de l’auteur quand j’ai commencé à parler et reparlé de cette idée de transition reelle depuis bientot 3 ans .
      La viabilité de cette vraie transition passait par le ni ni que j’ai défendu bec et ongles envers et contre tout, et qui est réalisé Dieu merci.

      OK avec vous quand vous dites :
      "Comment faire alors ? En trois étapes :

      UN, une transition incontestable, de facto, acceptable par nos acteurs politiques, nos partis politiques.

      DEUX, c’est le gouvernement de cette transition acceptable qui aurait la légalité et de facto, une autorité suffisante et incontestable de conduire le pays vers des élections, puisqu’elle est incontestable.....

      TROIS, on aura alors des nouveaux élus, un nouveau président, des gagnants et perdants après les élections, mais comme aucun parti politique ne pourra pas gouverner tout seul, c’est prévisible avec les multitudes des partis politiques dans le pays, il serait alors souhaitable et forcement, que le prochain gouvernement serait un gouvernement d’Union nationale...etc..."

      Mais parlons de ce gouvernement d’union nationale.
      Il existe déjà sous la forme d’un gouvernement de cohabitation des signataires de la FdR. La méthodologie etait peut etre bonne mais la réalisation est lamentable.
      Les politiciens malagasy sont incapables de cohabiter. Voilà le résultat au bout de 4 ans.

      Mon opinion est qu’il faut un gouvernement issu d’un accord pPOLITIQUE malgacho-malgache qui accepte la mise en place d’une transition NEUTRE avec une équipe restreinte de 15 techniciens tres experimentes dans leurs domaines de compétences, qui n’ont aucune ambition électorale pour bien marquer son impartialité.

      Mission : faire le ménage, écrire une nouvelle constitution (pour éviter que le nouvel élu le fasse à sa pointure personnelle) et préparer les élections.
      Durée : 2 années
      Moyens : La CI essentiellement comme en 1991/93, mais aussi en recherchant des niches éventuelles. J’ajouterais qu’il faudrait une pause fiscale pour soulager les entreprises qui doivent reprendre les créations d’emplois.
      Chef de la transition : je propose RRanjeva connu et reconnu par la CI, spécialiste des situations de médiation à l’international, ancien juge à la Haye donc meilleur garant d’honneteté. En tout cas il n’a aucune casserole à trainer.
      Résultats attendus : élections reconnues par tous.

      Il vaut mieux passer 2 ans de plus au lieu de subir 5 ans d’un mandat chaotique dans la crise post électorale.

    • 16 mars 2013 à 11:05 | che taranaka (#99) répond à jansi

      Akory lahaly,

      JANSI,

      TOUJOURS D’ACCORD AVEC VOUS....

      moi aussi je suis pour le NI-NI depuis .....20002...

      NI DEBA....NI RAVALO.....et maintenant NI RAJOELINA....

      si vous observez bien ces personnalités vous allez remarquer que ce ne sont que les même facettes de cette MEDAILLE MALEFIQUE....

      MAL ELU

      DICTATEUR

      VOLEUR

      ...Rien d’étonnant ils sont tous sortis de la même "cuisse de jupiter",celle qui affame les gasy ... de connivence avec les CAC 40 et la BOURGEOISIE COMPRADORE...celle que DEBA dénonçait....!!!

      la vraie TRANSITION c’est celle qui a un pouvoir FORT ....SAGE.....

      ELLE nettoiera le PAYSAGE POLITIQUE MALAGASY ...d’une manière sage mais drastique.... HENTITRA...!!!!

      le forceps de la CI et les accords en haut lieu entre les compradors,les CAC40 et les mafieux gasygasy ont eu raison du NINI....!!!!

      mais nous verrons la suite....PEUT-ON CONSTRUIRE UNE NATION AVEC UNE BASE MAFIEUSE ET AU DETRIMENT DE SON PEUPLE.....????

  • 16 mars 2013 à 14:26 | androy (#1704)

    Encore des INCANTATIONS , toujours des INCANTATIONS comme faisait mon GP ombiasa....

    Commencez par purger si vous voulez perennisez l’autorité dans ce pays. Comment ????
    < Interdire à tous les politiens depuis notre indépendance de ne plus se présenter à aucune élection .Le mandat électif n’est pas un METIER .... ceci veut dire : ministres/députés/Senateurs/anciens présidents ainsi que toutes les nominations bidons fait par ce pouvoir transitoire (généraux).
    Il faudrait aussi dénoncer les accords d’exploitation miniaire accordés par ce pouvoir qui est habilité uniquement pour traiter les affaires courantes.

    Les olomanga sans casserolles natifs de ce pays existent, il faudrait des hommes et FEMMES NEUFS pourquoi pas apolitique

    Merci aux dinausores de nous débarrasser le plancher

    • 16 mars 2013 à 19:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à androy

      Au contraire,tout le Monde pourrait.devrait se présenter À TOUTES LES ELECTIONS,après un "GRAND PARDON= RECONCILIATION NATIONALE" et c’est au PEUPLE DE FAIRE le "choix".
      QUE LES MEILLEURS GAGNENT !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 mars 2013 à 20:42 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quel grand pardon !!! arrêtez de regarder les affaires du pays par le bout de la lorgnette Basile. En 2012, l’UE a donné 2 millions d’euros à Mada pour préparer cette élection, j’entends dire maintenant qu’elle n’est toujours pas possible pour plusieurs raisons : recensement non effectué associé à la refection des cartes d’électeurs. Ou sont passés ces 2 millions , il faudrait donner des explications. Nous sommes devenus l’IRE de la CI avec ces reports sans FIN.

      Il faudrait que les candidats à la présidence ne soient pas des revenants , des polititiens de metier dont le seul but est d’occuper un poste peu importe le régime. Il faudrait des FEMMES et HOMMES neufs apolitiques qui n’ont pas de casserolles aux pieds ; ils existent .....

      Depuis quand un pouvoir pushiste transitoire a t il le droit d’attribuer des concessions miniaires ?

  • 17 mars 2013 à 19:51 | iarivo (#5822)

    "Et vous n’avez toujours pas répondu à ma question harry ... Qu’est-ce que 2009 a apporté de meilleur à ce pays ? (dixit ni3tzsche)"

    - La neutralisation des malversations d’un président de la république élu au suffrage universel direct qui utilisait ses fonctions pour spolier la nation malagasy. Son éviction a permis de le mettre hors d’état de nuire.

    Maintenant la série d’élections prévues pour démarrer le 8 mai 24 juillet ou à une autre date de 2013-2014, permettra le retour de l’ordre constitutionnel et d’un Etat de droit tel que cela avait été initialement prévu (certes, avec plus de 2 années de retard).

    Ce sera donc au terme de cette série d’élections, et uniquement au terme de celui-ci, que nous aborderons les questions de développement économique, social, culturel, sécuritaire, ..., du pays, pas avant.

    Pour l’instant, avant que ne soit élu démocratiquement le futur président de la république, ainsi que les représentants légaux à différents niveaux de la nation malagasy, il nous faut nous assurer que ces anciens chefs d’état escrocs (ils sont deux) ne tentent pas de reprendre du service d’une façon ou d’une autre, et prendre donc toutes les mesures nécessaires dans ce cadre là.

    Vive Madagascar, Une et Indivisible !

    Pour des Institutions républicaines, démocratiques et laïques FORTES, respectées par TOUS !

    La lutte continue ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS